PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

RogerLeBanni
20/09/2017, 15h26
Mais le soucis que je rencontre, c'est que les "a joué/ kiffe" ne me sortent pas d'arguments (à mon sens) pour le moment qui arriverait vraiment à me convaincre de l'interet de la destruction, rendant le jeu in-re-jouable.

Parce que c'est pas le cas. La destruction entérine le fait que des éléments de jeu ne serviront plus jamais pendant la campagne.


Heu... Les autocollants recollent à l'infini
Et si je fais deux campagnes en mêmes temps ?

Non, la campagne est supposée oneshot (encore que tu dois avoir du rab d'autocollants à la fin). A terme, tu peux tout défaire pour jouer en vanilla ou continuer à jouer avec le plateau final. Mais le jeu n'est pas "jetable" pour autant.

Pour les campagnes simultanées, c'est en effet impossible sans passer par des artifices de mise en place prise de chou, comme dit plus haut. Mais ça reste faisable.

Poussin Joyeux
20/09/2017, 15h27
Les 2 dont tu parles, là, c'est la même chose.

"équilibrage", c'est surtout qu'ils ont limité les cartes dispo en gardant les plus équilibrées et en faisant sauter les plus pétées (car il y a de quoi faire du combo fumé avec l'Agricola de base).

Il n'y a plus de jetons "disque" dans les version 2016, que du joli Meeple.

Et Funsoft a un peu foiré sa com en baptisant la version 2016 "10e anniversaire" alors que non, c'est juste la version 2016 rééquilibrée.
La 10e anniversaire (version 1000 cartes, 6 joueurs, ultra collector... et ultra-chéros) est toujours en préparation et se fait bien attendre (rien avant 2018).

:o Merci pour ta réponse super rapide! Bon vaut mieux que je trouve la version 2016 de Funforge alors :)

znokiss
20/09/2017, 15h32
A part le "frisson" de "je peux pas revenir en arrière", qui moi ne me semble absolument pas viable, pour les raison citées au dessus, à savoir que je peux avoir la même sans foutre une carte en l'air.

C'est ce que je relevais avec le post de mickakun plus haut :

Ceux qui ont testé indiquent que la modif de matos provoque plus de suspens et d'excitation en qu'une campagne "classique" non-Legacy, et qu'ils ne regrettent en rien de jeter le jeu à la fin (j'exagère, on peut faire du Pandemic classique une fois la campagne finie).

mickakun et toi dites arriver à vous impliquer à fond et transpirer dans une campagne "non-Legacy" sans l'artifice de la modification de matériel (cf ta quote).
Mais au final vous n'avez pas testé le système pour pouvoir comparer.

Comme le souligne Epikoienkore, y'a une part d'inconnu (les containers, les decks fermés à ouvrir au fur et à mesure) dans ces jeu qu'on a pas par exemple dans un Robinson.
Tout comme Unlock ou Time Stories, d'ailleurs : l'élément de surprise est grand, car au delà des règles, y'a des trucs inattendus que tu vas te prendre dans la poire sans t'y attendre.
C'est là à mon sens une grande force de ces nouveaux type de jeu, qu'on avait pas vraiment avant en dehors du jeu de rôles.

Anansi
20/09/2017, 15h34
Le principe d'une campagne quoi ? :wink:

Ben oui, c'est bien de ça qu'on parle !



Ben....oui. Si ça m'economise 50 euros de jeu, parce que je suis mordu et que je veux faire trois campagnes avec 3 groupes différents, franchement, claquer 150 euros ou prendre 5 minutes pour installer le plateau... y'a pas photo (ou si, justement!)

Ok, je te laisserai le faire en vrai alors, on en reparlera à ce moment-là ^_^


Non, il est pas énorme. Ou plutot, c'est pas un argument ludique, c'est un argument de gain de temps. Mais ludiquement, je vois pas ce que ça rajoute de la déchirer.

rien, c'est pas pour ça que je ne le fais pas. L'essentiel c'est de savoir que jusqu'à la fin de ta campagne tu ne pourras plus utiliser cet élément-là, le fait de le déchirer te permet d'avoir une représentation physique de ce nouveau paradigme, mais de mon côté je m'en cogne.



Quel intérêt de pas la déchirer alors ? Tu as des stickers plein ton plateau et tes cartes de persos, ton jeu est "mort" à la rejouabilité, et tu vas pas déchirer la carte ?

Mais parce que j'ai pas envie, tiens ! Comme tu le dis toi aussi, et comme je le dis juste au-dessus, la destruction n'a absolument aucun intérêt, on s'en fout. D'ailleurs c'est pas tant demandé que ça dans Pandemic Legacy, c'est même rare. Ce n'est absolument pas dans la destruction de matériel que le Legacy puise son intérêt, ce n'est qu'un gimmick. D'ailleurs, le Charterstone de Steigmaier ne demandera pas de détruire quoi que ce soit, il s'agira au contraire de construire son village au fur et à mesure des parties. La force de ce type de jeux réside dans le fait que le status quo même du jeu change d'une partie à l'autre, les règles également peuvent drastiquement changer, tout comme le matériel puisqu'on va au fur et à mesure des parties découvrir des nouveaux éléments, par le biais des petites boîtes qu'on ouvre. Epikoiencore a tout à fait raison là-dessus ! C'est ça qui le fait s'éloigner des jeux à campagne plus classiques : dans un Descent ou un Mice & Mystics par exemple, chaque scénario va amener ses petites règles spécifiques, et les héros vont garder leur équipement et l'améliorer, mais le jeu n'est pas renouvelé à ce point-là.

znokiss
20/09/2017, 15h34
:o Merci pour ta réponse super rapide! Bon vaut mieux que je trouve la version 2016 de Funforge alors :)

A noter que la version 2016 :
- comporte moins de cartes (mais bon, c'est équilibré, et des decks d'extension sont prévus)
- ne permet de jouer qu'à 4 (au lieu de 5 dans la version originale)
- n'a plus le mode "famille". Un Agricola-light "Family Edition" (avec plateau fixe) est vendu à part.
- a un plateau bien plus pratique, je trouve.

Bref, si tu ne prévoie pas de jouer à 5, prends la 2016 sans hésiter.

Medjes
20/09/2017, 15h35
Justement, lis mon post juste au dessus du tiens ! :)


Vi, j'ai édité le mien pendant que t'écrivais le tien ^^


Parce que c'est pas le cas. La destruction ne symbolise que des éléments de jeu que tu n'utiliseras plus jamais pendant la campagne.


http://ephemair.cowblog.fr/images/objection.png

"Pendant la campagne". Mais la carte déchirée, elle, ne pourra pas être jouée dans le reboot de la campagne, faites avec d'autres joueurs !

Poussin Joyeux
20/09/2017, 15h36
A noter que la version 2016 :
- comporte moins de cartes (mais bon, c'est équilibré, et des decks d'extension sont prévus)
- ne permet de jouer qu'à 4 (au lieu de 5 dans la version originale)
- n'a plus le mode "famille". Un Agricola-light "Family Edition" (avec plateau fixe) est vendu à part.
- a un plateau bien plus pratique, je trouve.

Bref, si tu ne prévoie pas de jouer à 5, prends la 2016 sans hésiter.

C'est noté! ;)

Yo-gourt
20/09/2017, 15h40
Mais du coup à Space Hulk Death angel, vous relancez 12 fois le dé si ça vous convient pas? A Warhammer Quest, vous remélangez les cartes si les ennemis sont trop forts au mauvais moment?
Et alors 7th Continent....j'en parle même pas.

Le fait de faire des choix définitif ça peut s'appliquer à tous les jeux. On joue, on joue c'est tout. On pourrait même recoller la carte une fois déchirée si vraiment on veut tricher.

RogerLeBanni
20/09/2017, 15h41
On peut même ne pas la déchirer du tout ! :w00t:

Truc complètement ouf, je sais. :ninja:

mickakun
20/09/2017, 15h45
C'est ce que je relevais avec le post de mickakun plus haut :

Ceux qui ont testé indiquent que la modif de matos provoque plus de suspens et d'excitation en qu'une campagne "classique" non-Legacy, et qu'ils ne regrettent en rien de jeter le jeu à la fin (j'exagère, on peut faire du Pandemic classique une fois la campagne finie).

mickakun et toi dites arriver à vous impliquer à fond et transpirer dans une campagne "non-Legacy" sans l'artifice de la modification de matériel (cf ta quote).
Mais au final vous n'avez pas testé le système pour pouvoir comparer.

Comme le souligne Epikoienkore, y'a une part d'inconnu (les containers, les decks fermés à ouvrir au fur et à mesure) dans ces jeu qu'on a pas par exemple dans un Robinson.
Tout comme Unlock ou Time Stories, d'ailleurs : l'élément de surprise est grand, car au delà des règles, y'a des trucs inattendus que tu vas te prendre dans la poire sans t'y attendre.
C'est là à mon sens une grande force de ces nouveaux type de jeu, qu'on avait pas vraiment avant en dehors du jeu de rôles.

Donc pas besoin obligatoirement d'un aspect jetable du coup :infiniteloop:

Pour moi j'ai eu la réponse au débat et je comprend les deux points de vue :D
J'invite les gens à tester l'extension de Robinson d'ailleurs qui est incroyable :)

Ze Pompom
20/09/2017, 15h50
Pour Pandemie, outre les surprises cachées (super fun à découvrir, mais je pourrai très bien y rejouer alors que je les connais, le jeu ne perdrait pas d'intérêt) c'est surtout la modification du plateau de parties en parties qui est génial'. Les choix que tu fais parfois de sacrifier telle ou telle ville, ou au contraire d'accepter que tu ne pourras pas gagner cette partie et de passer en mode 'limitons les dégats sur le plateau'. La destruction de matériel, c'est quelques cartes et c'est complètement anecdotique dans le jeu (mais pas neutre émotionnellement)

Après, on peut rejouer à legacy, il y avait sur le net des kits de restart à imprimer (je connais des gens qui ont fait 2 campagnes). Par contre 2 campagnes simultanées, c'est absolument impossible la mise en place de chaque plateau prendrait facilement 1 h et srait source de tonnes d'erreurs.)

RogerLeBanni
20/09/2017, 15h50
"Pendant la campagne". Mais la carte déchirée, elle, ne pourra pas être jouée dans le reboot de la campagne, faites avec d'autres joueurs !

Tu veux dire la carte "déchirée", rangée méticuleusement sous le thermo de la boîte pour t'en resservir un jour, au cas où ? :ninja:

Triz'
20/09/2017, 16h12
"Pendant la campagne". Mais la carte déchirée, elle, ne pourra pas être jouée dans le reboot de la campagne, faites avec d'autres joueurs !
Je comprends cet argument. Mais...

Je sais pas si on en a parlé, et j'ai peur que ça spoile, mais dans les "boites" que tu ouvres au fur et à mesuer, tu as aussi des stickers à coller dans le bouquin de règles (qui doit bien avoir 2 pages d'emplacements tout vides au début).

Comment tu recommences une campagne en "oubliant" toutes les règles que tu as rajoutées ?

On m'a offert un DVD d'un magicien, dans la boite, y'a une enveloppe "ne pas ouvrir", et à un moment du DVD, il va faire un tour et te demander de l'ouvrir...

Comment je fais pour être surpris quand je reverrai ce tour dans le DVD et quand je ré-ouvrirai l'enveloppe ?

C'est le principe de la campagne one-shot.

Imagine une campagne de JdR en Terre du Milieu, et au moment où vous sortez de la Moria, le MJ te fait : "VOUS ÊTES ATTAQUÉS PAR UN BALROOOG !!! MOUAHAHAHAHA !!!"

Le MJ : :fourbe:
Vous : :mouais:


ludiquement, je vois pas ce que ça rajoute de la déchirer.
Pour moi, tu as le même (genre de) frisson entre déchirer // mettre de coté, qu'entre un tapis à 1000 jetons qu'on m'a offert en début de partie et un tapis à 1000 jetons que j'ai payé 20€.

Plus toute la symbolique de détruire quelque chose à la quelle tu tiens.

Mais là, je suis à court de recul et de vocabulaire psychologique. :ninja:

mickakun
20/09/2017, 16h15
Mais arrêter de vous enfoncez en reconnaissant que l'intérêt du jetable est anecdotique :ninja:

(a distinguer de l'aspect one-shot)

Woshee
20/09/2017, 16h22
Un volontaire pour déchirer une carte du Spartacus de Medjes la prochaine fois que quelqu'un le croise ? :siffle:

Triz'
20/09/2017, 16h26
Je pensais plutôt à faire 4 parties de suite de SaGoBaT avec lui en faisant tout le temps les mêmes actions au(x) même(s) moment(s) pour lui montrer l'inintérêt de rejouer tout le temps la même campagne... :ninja:

ElviejoDragon
20/09/2017, 16h50
Non mais on tourne en rond dans tout ça, mais il reste un aspect clé : vous ne pouvez pas critiquer Pandemic Legacy si vous n'y avez pas joué.
C'est aussi simple que ça.
Vous pouvez penser que ceci, que cela, vous pouvez avancer les arguments que vous voulez, dire "moi j'ai pas besoin d'artifice", dire "moi jamais je détruis mon jeu", le fait de jouer la campagne est indispensable pour se faire une opinion. Sinon ça ne rime à rien.

Perso, j'aime bien l'innovation dans les jeux, j'aime les jeux qui osent sortir des sentiers battus et proposer de la nouveauté.
On s'était mis d'accord avec Rekka, Crayle et Dyce et on a acheté le jeu en groupe à pas cher. On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais on connaissait Pandemic et le principe du Legacy.

Ben il se trouve que l'expérience de jeu a été au-delà de nos espérances, à tous. Comme le souligne Zno je n'ai vu personne se plaindre de ceci ou de cela, de détruire les cartes, mettre des autocollants, ouvrir les boîtes surprise, etc.
Au delà de l'aspect jetable, c'est l'aspect "je découvre une histoire" qui nous a séduits, l'impression de suivre une série à rebondissements, avec tel ou tel cliffhanger, élément perturbateur, etc.
Finalement l'aspect jetable, on s'en fout. Même si j'avais tout préservé religieusement, je n'aurais sans doute pas rejoué, car tout l'aspect découverte serait passé à la trappe.

Et je maintiens, si vous n'avez pas joué, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est, et votre raisonnement est biaisé. Moi-même j'étais bien loin de me douter de l'intensité de l'expérience de jeu.
Je sais pas comment le dire autrement, vraiment !

Triz'
20/09/2017, 16h54
Qui ici peut me dire ce que ça fait ?

http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2013/10/Certains-effets-personnels-de-Gainsbourg-seront-bientot-mis-aux-encheres_portrait_w532.jpg

J'ai jamais essayé, mais ça a l'air tout pourri... :ninja:

mickakun
20/09/2017, 17h37
Au delà de l'aspect jetable, c'est l'aspect "je découvre une histoire"

Justement on ne critique pas le deuxième point mais le premier, l'aspect jetable qui peut être dissocié de l'aspect "je découvre une histoire"

Le seul argument que j'ai vu c'était que cet aspect jetable était un artifice qui pour certain rajoutait de la tension

Donc OK avec ça :)

Je continue juste personnellement à trouver ça cher payé pour une simple "aide" à la tension, surtout quand on peut avoir un résultat similaire sans l'aspect jetable (et que certain jeux le font très bien.)
On ne remet pas en cause le plaisir de jeu ou sa qualité, ça évidemment on ne peut le savoir qu'en y jouant (et encore quand tu te connais bien tu peux souvent deviner)

Ze Pompom
20/09/2017, 18h00
Je propose que tu nous donnes une liste de jeux équivalents à ce que propose pandemie legacy sans l'aspect "one shot".

mickakun
20/09/2017, 18h03
Donc juste l'aspect jetable ? (j'ai vraiment pas compris ta demande)

Ze Pompom
20/09/2017, 18h06
Je pense, mais j'ai peut-être tort, qu'il n'y a aucun autre jeu qui propose l'expérience de jeu que propose pandemie legacy. A mon avis, il n'y a aucun jeu qui propose une campagne aussi forte et 'impliquante'. S'il existe quelque chose mais sans l'aspect legacy, je veux bien connaître.

Epikoienkore
20/09/2017, 18h09
Justement on ne critique pas le deuxième point mais le premier, l'aspect jetable qui peut être dissocié de l'aspect "je découvre une histoire"

Le seul argument que j'ai vu c'était que cet aspect jetable était un artifice qui pour certain rajoutait de la tension

Donc OK avec ça :)

Je continue juste personnellement à trouver ça cher payé pour une simple "aide" à la tension, surtout quand on peut avoir un résultat similaire sans l'aspect jetable (et que certain jeux le font très bien.)
On ne remet pas en cause le plaisir de jeu ou sa qualité, ça évidemment on ne peut le savoir qu'en y jouant (et encore quand tu te connais bien tu peux souvent deviner)

Nan, tout le système des containers et emplacements à ouvrir est impossible à émuler autrement. Et ça participe bien plus, de mon point de vue, à l'excitation générée par le jeu, que les autocollants et cartes à déchirer qui, effectivement, en comparaison tiennent plus du gadget et pourraient fonctionner de manière plus pérenne (mais plus chiante pour la mise en place et la sauvegarde de l'état de la carte et des personnages).

En fait j'ai l'impression quand je te lis ainsi que Medjes, qu'on ne parle pas du même jeu.
Et ce pour une bête raison qui a déjà été évoquée : vous n'y avez pas joué, et il y a des pans entiers du jeu que vous ne connaissez pas puisque ça n'a absolument pas filtré ! D'ailleurs j'en reste surpris, c'est assez incroyable de voir à quel point les gens jouent le jeu et ne spoilent rien de ce qui attend le joueur au delà du postulat de base.

Et tu vois, je me dis aussi que si ces milliers de joueurs arrivent à ce point à garder le secret sur le contenu, c'est qu'ils respectent énormément le jeu et ont bien compris que ça serait casser la magie que d'en dévoiler plus. Bref que c'est un indicateur quant à la qualité et l'importance de ces aspects que vous dénigrez sans trop savoir pourtant de quoi on parle.

Après peut-être qu'à l'usage ça ne vous plairait pas plus bien sûr, mais là, en l'état, en discutant ensemble on brasse plus de vent qu'autre chose, l'échange étant limité par les informations que vous n'avez pas et qu'on ne peut pas vous communiquer.

Ce qui nous ramène au constat que faisait zno plus haut : il y a un monde entre ceux qui y ont joué et ceux qui regardent tout ça de loin. Et votre incompréhension en est évidemment d'autant plus légitime, tout comme notre position en vous expliquant que justement...

Bref, je suis pas sûr d'avoir été très clair là ! :unsure:

Teljin
20/09/2017, 18h12
Je pense qu'en synthétisant tout ce qui a été dit ici sur Pandémie Legacy, on retrouve bien le pourquoi du comment d'un jeu jetable:

Tout les élément jetables pourraient (je mets ça au conditionnel parce que j'ai pas fait le jeu, donc je me base sur les exemples donnés) être remplacés par des éléments réutilisables (et donc malgré le côté one-shot du jeu on pourrait le revendre, c'était un peu le point de départ du débat).
On trouve à chaque fois des solutions pour pallier au côté jetable en faisant des sacrifices sur le coût du jeu ou la fluidité des mécaniques, et quand on fait la somme de tout ces "sacrifices" on arrive à deux jeux, identiques sur le principe: l'un réutilisable mais plus cher et sûrement moins ergonomique et l'autre jetable. Et dans le cas de Pandémie Legacy je pense la différence étaient trop en défaveur du jeu réutilisable.

Après y'aura forcement qui surfent sur la vague legacy (avec un côté jetable pas vraiment justifié) mais de ce que j'en ai vu, je ne pense pas qu'on puisse reprocher ça à Pandémie Legacy.

Dyce
20/09/2017, 18h17
Qui ici peut me dire ce que ça fait ?

http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2013/10/Certains-effets-personnels-de-Gainsbourg-seront-bientot-mis-aux-encheres_portrait_w532.jpg

J'ai jamais essayé, mais ça a l'air tout pourri... :ninja:

Ce que ca fait....rien.....vu que c'était un coup médiatique bien préparé.....avec un faux billet.

Medjes
20/09/2017, 18h29
Un volontaire pour déchirer une carte du Spartacus de Medjes la prochaine fois que quelqu'un le croise ? :siffle:

C'est une idée, je pense que ça rajouterait beaucoup de tension au jeu, beaucoup de frisson, et qu'on pourrait plus ressentir du coup l'effet bain de sang et combat à mort. En plus, ça serait un ajout non négligeable pour le frisson de la décapitation.

Le problème est encore l'aspect non rejouable du truc, une fois encore.....


































Les morts ne jouent plus, après.

Dyce
20/09/2017, 18h35
C'est une idée, je pense que ça rajouterait beaucoup de tension au jeu, beaucoup de frisson, et qu'on pourrait plus ressentir du coup l'effet bain de sang et combat à mort. En plus, ça serait un ajout non négligeable pour le frisson de la décapitation.

Le problème est encore l'aspect non rejouable du truc, une fois encore.....


































Les morts ne jouent plus, après.

Ca depend du jeu :)

Harvester
20/09/2017, 18h42
Mais du coup à Space Hulk Death angel, vous relancez 12 fois le dé si ça vous convient pas?

Attends, on peut finir une mission sans faire ça ? :O

Sub4
20/09/2017, 19h55
Ici j'ai déchiré les cartes que j'ai rangé dans la boite. :ninja:

Mais vraiment pour le moment (mars) je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mes sous.

Bah
21/09/2017, 07h08
D'ailleurs j'en reste surpris, c'est assez incroyable de voir à quel point les gens jouent le jeu et ne spoilent rien de ce qui attend le joueur au delà du postulat de base.


Et le mec qui fera sa deuxième partie la semaine prochaine vous en remercie !

dYnkYn
21/09/2017, 08h48
De notre côté, Pandemic Legacy a été une claque, on a massacré le jeu, on s'est éclatés et on a mis la boîte dans une poubelle une fois la campagne terminée. :nofear:

znokiss
21/09/2017, 08h52
T'es un grand malade :o
T'aurais pu avoir la même expérience avec des cubes au lieu d'autocollants et un plateau annoté au feutre effaçable !
Et t'aurais gardé le jeu à la fin.
Ne faites pas attention à cette petite giclée d'huile droit sur le feu

BaneRequiem
21/09/2017, 09h38
J'ai acheté Castellion hier. Pour 4 € neuf, j'avais une carte de fidélité pleine à dépenser chez mon revendeur local :ninja:. J'ai eu le temps de jouer qu'au mode de jeu "initiation" et c'était déjà bien cool. Le jeu et sa boîte sont encore une fois trop classes (quand on adhère au graphisme de l'Onivers hein, je comprends qu'on puisse trouver ça spécial) et le système de jeu est bien malin. Il demande, dès le mode de jeu le plus bas, de faire des choix et de bien prévoir une stratégie sur le long terme. D'ailleurs mes deux premières parties, j'y suis allé en mode YOLO et je me suis sabordé tout seul comme un grand en posant mes tuiles de façon à ce que je ne puisse pas compléter mes formations défensives. Bon une fois qu'on a fait ce genre de connerie, normalement on ne la refait plus.

Bref, j'ai hâte de jouer au "vrai jeu" quand je rentrerai du boulot !

Je n'avais que Sylvion et Onirim et ce nouvel achat me donne encore plus envie d'acquérir Nautilion assez vite :bave:

dYnkYn
21/09/2017, 09h47
Et Urbion dans tout ça ?

Medjes
21/09/2017, 09h47
on a mis la boîte dans une poubelle une fois la campagne terminée. :nofear:


T'es un grand malade :o
T'aurais pu avoir la même expérience avec des cubes au lieu d'autocollants et un plateau annoté au feutre effaçable !
Et t'aurais gardé le jeu à la fin.
Ne faites pas attention à cette petite giclée d'huile droit sur le feu

https://previews.123rf.com/images/gillespaire/gillespaire1212/gillespaire121200017/16627021-Para-tirar-su-dinero-con-el-cubo-de-la-basura-por-error-o-ignorancia-en-el-negocio-Foto-de-archivo.jpg

Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous" et "on a fait les deux premiers mois, mais après on est gavés et on accroche pas, et maintenant je peux plus revendre mon jeu".

:cestmonchoix:

BaneRequiem
21/09/2017, 09h51
Et Urbion dans tout ça ?

Ouais je sais. Mais je crois qu'en plus du fait qu'il s'agisse de bons jeux, y'a un aspect collectionnite qui joue. Et Urbion c'est pas la même édition (format de boîte, petite figurine, etc.) que les autres, alors celui-là on verra plus tard :ninja:
Et puis apparemment il est atrocement dur :p

Poussin Joyeux
21/09/2017, 09h53
Et Urbion dans tout ça ?

Moi j'avais commence par "Urbion" et pas accroché du tout contrairement à "Onirim" ensuite.

Medjes
21/09/2017, 09h56
Onirim j'accroche pas des masses. Je l'ai sur mon téléphone, et franchement, je termine gagnant à 80% du temps. Je joue avec la première extension Runes. Du coup, je le trouve pas franchement difficile et de peu d’intérêt.

Schtormy
21/09/2017, 09h58
Objectivement 50€ pour la quantité de parties possibles je pense que le débat sur l'aspect one-shot "jetable" du jeu est largement surfait. Je pense qu'un paquet de jeux "rejouables" classiques n'ont pas du être sortis par leurs propriétaires au moins autant que Pandemic Legacy sur une campagne.

La question que je me pose par contre c'est: Qu'est ce qui se passe si l'équipe fail totalement en cours de route? C'est fini la campagne est foutue on balance tout et retour chez Philibert avec un nouveau billet?

BaneRequiem
21/09/2017, 10h00
Onirim j'accroche pas des masses. Je l'ai sur mon téléphone, et franchement, je termine gagnant à 80% du temps. Je joue avec la première extension Runes. Du coup, je le trouve pas franchement difficile et de peu d’intérêt.

Ah ? Bah déjà que je trouve le jeu de base pas super simple... Après tu joues avec la seule extension (à une ou deux exceptions) qui a tendance à faciliter le jeu, à mon sens. Par contre quand tu commences à te construire un jeu à la carte en associant différentes extensions entre elles (voire toutes, soyons fou), tu commences à avoir un peu de défi :p

ElviejoDragon
21/09/2017, 10h02
https://previews.123rf.com/images/gillespaire/gillespaire1212/gillespaire121200017/16627021-Para-tirar-su-dinero-con-el-cubo-de-la-basura-por-error-o-ignorancia-en-el-negocio-Foto-de-archivo.jpg

Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous" et "on a fait les deux premiers mois, mais après on est gavés et on accroche pas, et maintenant je peux plus revendre mon jeu".

:cestmonchoix:
Vas-y bon courage, c'est ce que disait Zno, c'est très difficile de trouver des déçus du jeu :)
Premier du ranking sur BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/161936/pandemic-legacy-season-1/ratings?rated=1), et si tu t'amuses à aller lire les critiques négatives tu verras que beaucoup viennent de gens qui n'ont même pas joué (ce qui me sidère. les mecs mettent 1/10 par principe, sans avoir joué, c'est vraiment un comportement de connard).

On cause on cause, mais la saison 2 arrive :)

EDIT

Objectivement 50€ pour la quantité de parties possibles je pense que le débat sur l'aspect one-shot "jetable" du jeu est largement surfait. Je pense qu'un paquet de jeux "rejouables" classiques n'ont pas du être sortis par leurs propriétaires au moins autant que Pandemic Legacy sur une campagne.

La question que je me pose par contre c'est: Qu'est ce qui se passe si l'équipe fail totalement en cours de route? C'est fini la campagne est foutue on balance tout et retour chez Philibert avec un nouveau billet?

Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs un argument que j'avais avancé à l'époque (oui on a déjà eu ce débat) : c'est l'inverse d'un jeu jetable puisque son évolution va te pousser à y jouer au moins une quinzaine de fois. Il y a très peu de jeux de cette durée que j'ai ressortis plus de quinze fois de ma ludothèque.
Pour le fail si tu perds quatre fois de suite il y a une boîte à ouvrir qui t'aide (je dirai pas ce qu'il y a dedans) et le système de jeu te donne de plus en plus de cartes spéciales donc normalement tu peux t'en sortir, chaque partie étant plus facile que la précédente. Sauf que ton score final à la fin sera très bas et que tu n'auras pas sauvé le monde.

znokiss
21/09/2017, 10h05
Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous" et "on a fait les deux premiers mois, mais après on est gavés et on accroche pas, et maintenant je peux plus revendre mon jeu".

:cestmonchoix:
Mais moi aussi :o
Et j'ai beau écumer le net, je ne trouve quasi pas d'avis négatifs. Si on regarde sur TT, y'a plusieurs votes de (https://www.trictrac.net/avis/societe-de-consommation-quand-tu-nous-tiens) contestation (https://www.trictrac.net/avis/le-legacy-la-catastrophe-ludique) de gens (https://www.trictrac.net/avis/degoute-juste-de-voir-la-non-rejouabilite) qui n'y ont pas joué, quelqu'un qui n'a pas aimé l'aléatoire des tirages (https://www.trictrac.net/avis/j-aime-pandemie-mais-j-ai-maudit-cette-campagne).
Y'a une personne qui a un avis mitigé (https://www.trictrac.net/avis/decevant-386) mais n'a pas fini la campagne..

Ça reste 7 avis sur 103, le reste étant une belle déferlante de 8 à 10/10.

Pour un avis détaillé disant que le jeu est nul et/ou que le côté "jetable" est forcé et reste uniquement un artifice commercial, je cherche encore.

Dyce
21/09/2017, 10h05
Objectivement 50€ pour la quantité de parties possibles je pense que le débat sur l'aspect one-shot "jetable" du jeu est largement surfait. Je pense qu'un paquet de jeux "rejouables" classiques n'ont pas du être sortis par leurs propriétaires au moins autant que Pandemic Legacy sur une campagne.

La question que je me pose par contre c'est: Qu'est ce qui se passe si l'équipe fail totalement en cours de route? C'est fini la campagne est foutue on balance tout et retour chez Philibert avec un nouveau billet?

Sur chaque mois, tu peux recommencer 1 fois, donc au maximum 2 parties par mois. Si tu foires les 2, tu avances d'un mois, avec des "aides supplémentaires" te permettant d'avancer (plus de thunes, moins d'éclosions......ce genre de choses).
Tu ne te retrouves pas bloqué parce que tu fail complètement.

Y'a même un compartiment a ouvrir si tu fail 3 ou 4 fois de suite. Bon la je peux pas aider, je sais pas ce qu'il y'a dedans :cigare:

Anansi
21/09/2017, 10h06
https://previews.123rf.com/images/gillespaire/gillespaire1212/gillespaire121200017/16627021-Para-tirar-su-dinero-con-el-cubo-de-la-basura-por-error-o-ignorancia-en-el-negocio-Foto-de-archivo.jpg

Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous" et "on a fait les deux premiers mois, mais après on est gavés et on accroche pas, et maintenant je peux plus revendre mon jeu".

:cestmonchoix:

Bon, c'était cool au début, mais maintenant c'est limite relou, parce que ça commence à tomber dans la mauvaise foi, et ça touuuuuuurne en rooooond depuis un bon moment. On va peut-être passer à autre chose ? :)

J'enchaîne donc de mon côté avec Scythe, duquel on enchaine les parties avec ma femme depuis qu'on l'a reçu. Ce jeu est vraiment formidable, on est vraiment dans le haut du panier là. Les parties sont longues mais pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est fluide et rapide, même si au départ on peut être facilement déstabilisé par le nombre de choses à faire pour scorer. L'essentiel est de se focaliser sur une stratégie est de s'y tenir, en prévoyant plusieurs coups à l'avance quoi faire pour avoir les bons personnages aux bons endroits avec les bonnes ressources pour enclencher son moteur... C'est passionnant, sans parler de l'univers qui est vraiment unique, et des illustrations qui embellissent tout, à commencer par le plateau de jeu qui est magnifique (même si les gros symboles rouges des tunnels sont trop gros à mon goût !). Bref on est vraiment tombés amoureux de ce jeu, du coup je commence déjà à lorgner du côté de l'extension pour avoir les deux factions supplémentaires, vous savez si elle va bientôt être rééditée par Matagot ? Sinon la version VO traîne à moins de 30€ sur amazon, je vais peut-être me tourner de ce côté-là.

Medjes
21/09/2017, 10h23
On va peut-être passer à autre chose ? :)

Allez !

mickakun
21/09/2017, 10h26
Teljin à parfaitement synthetisé le débat, on a fait le tour je crois ^^

Scythe connaît toujours des pb de rupture de stock ?

Saikyo
21/09/2017, 10h26
ce qui me sidère. les mecs mettent 1/10 par principe, sans avoir joué, c'est vraiment un comportement de connard.


Pareil pour ceux qui mettent 10/10 sur un jeu KS pas encore joué ou reçu.

dYnkYn
21/09/2017, 10h26
Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous" et "on a fait les deux premiers mois, mais après on est gavés et on accroche pas, et maintenant je peux plus revendre mon jeu".

Sinon je peux te présenter plein de gens qui ont claqué plus de 150€ dans Conan, qui ont pas aimé et qui arrivent pas à le revendre :ninja:

#changementsubtildedébat

RogerLeBanni
21/09/2017, 10h37
Sinon la version VO traîne à moins de 30€ sur amazon, je vais peut-être me tourner de ce côté-là.

Y'a très peu de texte dans l'extension. A part la règle (dispo en vf en pdf) et les pouvoirs uniques des 2 factions inscrites sur les plateaux (mais une fois qu'on les connait, ça roule), il n'y pas besoin d'être bilingue.


Sinon je peux te présenter plein de gens qui ont claqué plus de 150€ dans Conan, qui ont pas aimé et qui arrivent pas à le revendre :ninja:

#changementsubtildedébat

:haha:

Anansi
21/09/2017, 10h52
Teljin à parfaitement synthetisé le débat, on a fait le tour je crois ^^

Scythe connaît toujours des pb de rupture de stock ?

Nope, il vient justement de ressortir, pour l'instant il est bien disponible.


Y'a très peu de texte dans l'extension. A part la règle (dispo en vf en pdf) et les pouvoirs uniques des 2 factions inscrites sur les plateaux (mais une fois qu'on les connait, ça roule), il n'y pas besoin d'être bilingue.

Pour moi ça va :cigare: C'est surtout pour ma femme que j'hésite, mais bon de toutes façons même si les plateaux joueurs et factions sont en anglais, ça reste compréhensible, au pire je lui traduirai les capacités des mechas la première fois et ce sera bon, d'autant que l'iconographie est toujours très claire.

ElviejoDragon
21/09/2017, 11h12
FFG France (donc Asmo) annonce la fin d'Android Netrunner en VF. (http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/android_netrunner_lcg)
Ça ne rapporte pas assez de thune.
Quelle surprise.
J'atteins chaque jour un nouveau niveau de blasitude. :tired:

znokiss
21/09/2017, 11h31
Ré-édition de Kingsburg en approche, et même si le jeu ne m'a pas emballé (cf ma chronique sur LeCoinDuJeu), je trouve que c'est un bel exemple de downgrade graphique. Avant/après :

https://cf.geekdo-images.com/images/pic253057.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3107489.png

https://cf.geekdo-images.com/images/pic258934_md.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3154590_md.jpg

Je dois être un vieux con du "cétémieuxavant".

Medjes
21/09/2017, 11h38
Sinon je peux te présenter plein de gens qui ont claqué plus de 150€ dans Conan, qui ont pas aimé et qui arrivent pas à le revendre :ninja:

#changementsubtildedébat

Je peux pas entrer dans le débat, j'ai jamais fait de KS, que ce soit du JV, ou du JDS. Mettre des sous dans un truc que j'ai pas vu, ni testé, c'est un peu du one sh... ah oui, non, euh, enfin, moi j'ai besoin de voir pour y croire.

En fait, non, parce que je sais que sur des auteurs connus, que j'aime bien, genre Chvaladaa Chlatila..Chavalala Cha...Schmiliblikachavalala...merde, enfin le mec qu'a fait dungeon petz, lord, et une chié de jeu que j'adore, je pourrais y aller les yeux fermés sur le genre de jeu. Par contre, j'ai un coté impatient qui fait que si je lâche des sous, je veux pas attendre et avoir mon jeu vite vite je rentre avec, je l'ouvre, je le hume, je caresse le plateau, j’insère délicatement mon doigt pour dépuncher, et puis je frotte la boite contre mon corps brulant. Et j'ai toujours appréhension de me dire "ouais, et si ça tombe à la flotte ?" En plus, y'a un entrepôt parisien de KS qui menace de fermer ses portes sous le pretexte minable qu'il n'a plus de places pour ses chaussettes dans ses armoires.

Bref, toussa fait que.... je fais pas de KS.

edit: J'ai pas lu la fiche de coin du jeu pour Kingsburg, le fait que c'est un gros jeu de Truant, j'imagine que c'est le premier jeu de mot qui a été sorti ?

Dyce
21/09/2017, 11h41
Je peux pas entrer dans le débat, j'ai jamais fait de KS, que ce soit du JV, ou du JDS. Mettre des sous dans un truc que j'ai pas vu, ni testé, c'est un peu du one sh... ah oui, non, euh, enfin, moi j'ai besoin de voir pour y croire.

En fait, non, parce que je sais que sur des auteurs connus, que j'aime bien, genre Chvaladaa Chlatila..Chavalala Cha...Schmiliblikachavalala...merde, enfin le mec qu'a fait dungeon petz, lord, et une chié de jeu que j'adore, je pourrais y aller les yeux fermés sur le genre de jeu. Par contre, j'ai un coté impatient qui fait que si je lâche des sous, je veux pas attendre et avoir mon jeu vite vite je rentre avec, je l'ouvre, je le hume, je caresse le plateau, j’insère délicatement mon doigt pour dépuncher, et puis je frotte la boite contre mon corps brulant. Et j'ai toujours appréhension de me dire "ouais, et si ça tombe à la flotte ?" En plus, y'a un entrepôt parisien de KS qui menace de fermer ses portes sous le pretexte minable qu'il n'a plus de places pour ses chaussettes dans ses armoires.

Bref, toussa fait que.... je fais pas de KS.

edit: J'ai pas lu la fiche de coin du jeu pour Kingsburg, le fait que c'est un gros jeu de Truant, j'imagine que c'est le premier jeu de mot qui a été sorti ?

:tired:

On va peut etre plus jouer avec ton exemplaire de Spartacus !

znokiss
21/09/2017, 11h44
Bref, toussa fait que.... je fais pas de KS.

Perso j'ai commencé de façon sûre : la réédition Deluxe de Taluva, un jeu éprouvé et reconnu, donc peu de chances de se rater.
Bon, après c'était tellement réussi que j'ai direct backé plein de trucs. :emo:

Medjes
21/09/2017, 11h54
:tired:

On va peut etre plus jouer avec ton exemplaire de Spartacus !

Y dit qu'y voit pas de rapport ?

Le seul KS que je backerais c'est celui d'un canard. Et encore, je lui proposerai soit des sous pour son projet, soit un soutien moral et liquide sous forme de bières.

fishinou
21/09/2017, 12h12
Y dit qu'y voit pas de rapport ?


JELB : il pense que tu "depunch" avec ta teub ;)

Medjes
21/09/2017, 12h16
JELB : il pense que tu "depunch" avec ta teub ;)

Ah mais non, ça je le fais au doigt j'ai dit.

Thigr
21/09/2017, 12h41
Sinon je peux te présenter plein de gens qui ont claqué plus de 150€ dans Conan, qui ont pas aimé et qui arrivent pas à le revendre :ninja:
#changementsubtildedébat
C'est sûr que si tu le revends 300€, ca va pas le faire.
J'ai eu aucun mal à revendre mes 2 pledges et j'ai pas du perdre grand chose sur le prix.

FericJaggar
21/09/2017, 12h42
Je dois être un vieux con du "cétémieuxavant".

Non non, au début je suis tombé sur ta première photo, je me suis dit "c'est beauuu, ça donne envie d'y jouer", et puis j'ai lu la suite. La seconde couverture n'est pas vilaine mais fait moins rêver que l'ancienne. Et le nouveau plateau avec les portraits tous petits genre Photomaton, c'est pas génial à mon sens...

Thigr
21/09/2017, 12h42
Je peux pas entrer dans le débat, j'ai jamais fait de KS, que ce soit du JV, ou du JDS. Mettre des sous dans un truc que j'ai pas vu, ni testé, c'est un peu du one sh... ah oui, non, euh, enfin, moi j'ai besoin de voir pour y croire.

En fait, non, parce que je sais que sur des auteurs connus, que j'aime bien, genre Chvaladaa Chlatila..Chavalala Cha...Schmiliblikachavalala...merde, enfin le mec qu'a fait dungeon petz, lord, et une chié de jeu que j'adore, je pourrais y aller les yeux fermés sur le genre de jeu. Par contre, j'ai un coté impatient qui fait que si je lâche des sous, je veux pas attendre et avoir mon jeu vite vite je rentre avec, je l'ouvre, je le hume, je caresse le plateau, j’insère délicatement mon doigt pour dépuncher, et puis je frotte la boite contre mon corps brulant. Et j'ai toujours appréhension de me dire "ouais, et si ça tombe à la flotte ?" En plus, y'a un entrepôt parisien de KS qui menace de fermer ses portes sous le pretexte minable qu'il n'a plus de places pour ses chaussettes dans ses armoires.

Bref, toussa fait que.... je fais pas de KS.

edit: J'ai pas lu la fiche de coin du jeu pour Kingsburg, le fait que c'est un gros jeu de Truant, j'imagine que c'est le premier jeu de mot qui a été sorti ?

Méfie toi, Vlaada a aussi fait CodeNames, c'est pas du tout le même genre ^^

Bah
21/09/2017, 12h54
Je voudrais bien choper aussi des témoignages de gens "on a commencé une campagne, mais 2 des 4 joueurs ont déménagé, et personne veut continuer avec nous"

Pourquoi t'aurais besoin que des gens continuent avec vous ?

Croustimiel
21/09/2017, 13h10
FFG France (donc Asmo) annonce la fin d'Android Netrunner en VF. (http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/android_netrunner_lcg)
Ça ne rapporte pas assez de thune.
Quelle surprise.
J'atteins chaque jour un nouveau niveau de blasitude. :tired:

Dommage pour les fous furieux fan du jeu...

Mais je vais du coup enfin pouvoir m'y mettre en mode casu. :wub:

RogerLeBanni
21/09/2017, 13h10
Dommage pour les fous furieux fan du jeu...

Bof. J'ai l'impression que tous les TRVES jouaient déjà en v.o. de toute façon. Ca va pas trop les changer, je pense.

Medjes
21/09/2017, 13h54
Méfie toi, Vlaada a aussi fait CodeNames, c'est pas du tout le même genre ^^

J'adore, et j'ai le jeu à la maison.


Pourquoi t'aurais besoin que des gens continuent avec vous ?

https://us.v-cdn.net/5018289/uploads/editor/s9/g0sleu9qkpmb.jpeg

Parce que c'est un des arguments avancés, mais ça, c'etait dans la discussion où au final, on a dit qu'on en changeait ! ;)

Anansi
21/09/2017, 14h21
FFG France (donc Asmo) annonce la fin d'Android Netrunner en VF. (http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/android_netrunner_lcg)
Ça ne rapporte pas assez de thune.
Quelle surprise.
J'atteins chaque jour un nouveau niveau de blasitude. :tired:

Et pendant ce temps en VO ils vont sortir une version révisée de la boîte de base :tired:

reveur81
21/09/2017, 14h57
Quelle horreur ce nouveau Kingsburg. En même temps on s'en fout avec tous les jeux qui arrivent :

Toutes les sorties d'essen classées par intérêt : https://boardgamegeek.com/geeklist/229039/spiel17-most-wanted-games-tracker

Je surveille :

Gaia Project : très intéressé par le gameplay mais il est quand même horrible. À voir.
Clan of Caledonia : excellents retours, attise ma curiosité
Photosynthesis : pas sûr. Il a l'air accessible et magnifique, mais j'ai peur que ça soit casse crâne pour du familial. Je surveille.
Merlin : parce que les Chateaux de Bourgogne bordel
Transatlantic : parce que j'adore tous les jeux de Gerdt
Extension Scythe, parce que j'ai fait ma première partie semaine dernière, et j'ai adoré.
Whistle stop : parce que ça a l'air fun, accessible mais avec de la reflexion
Heaven & Ale : parce que bière !! Et Kiesling.
Hunt for the ring : l'un des jeux que j'attends le plus !
Otys : curieux.
Hannibal : parce que pendant longtemps c'était dans mon TOP5 des meilleurs jeux. J'ai finalement revendu ma vieille version, je me demande si ajout + belle édition va faire revenir ce jeu dans mon coeur :).
Alien artifact : parce que Portal Games + scifi + jeu de carte un peu technique et aride
Harvest : parce que c'est par l'auteur de Argent, un jeu que j'adore, et a eu le Seal of excellence de Dice Tower

- - - Mise à jour - - -


Et pendant ce temps en VO ils vont sortir une version révisée de la boîte de base :tired:

Ce n'est pas très surprenant, les VO vendent à un marché bien plus important que les éditions VF. Les VF s'arrêtent souvent avant.

Bah
21/09/2017, 15h05
Parce que c'est un des arguments avancés, mais ça, c'etait dans la discussion où au final, on a dit qu'on en changeait ! ;)

J'ai pas compris, mais ok.

RogerLeBanni
21/09/2017, 15h16
Toutes les sorties d'essen classées par intérêt : https://boardgamegeek.com/geeklist/229039/spiel17-most-wanted-games-tracker

Je surveille :

Je trouve Scythe : Wind Gambit hyper cher pour ce que c'est. Je sens que je vais proxifier les cartes et basta... Je surveille plutôt Charterstone. (ouais je suis un peu la biatch de Stegmaier depuis Viticulture :p)

Rekka
21/09/2017, 15h16
Charterstone je le surveille aussi. :)

RogerLeBanni
21/09/2017, 15h20
Tiens, y'a une extension pour Isle of Skyes, intéressant...

Et Rosenberg nous refourgue encore ses pièces de Tetris dans un nouveau jeu : Indian Summer. Etonnant ! :p

L'extension pour l'Auberge Sanglante me fait de l'oeil, aussi.

Les mini packs 7 wonders Anniversary avec des cartes noires et blanches inédites. Moui, pourquoi pas. Si ça sent pas trop la nouvelle cash machine de Repos Prod. Niveau tarifs abusés, on commence à les connaître aussi, eux. Edit : ah ben c'est 9$ le pack de 15 cartes, visiblement. Bon... ça va... :mouais:

reveur81
21/09/2017, 15h24
Et Rosenberg nous refourgue encore ses pièces de Tetris dans un nouveau jeu : Indian Summer. Etonnant ! :p


J'ai raté ça !

Bilbut
21/09/2017, 15h28
Quelle horreur ce nouveau Kingsburg. En même temps on s'en fout avec tous les jeux qui arrivent :

Toutes les sorties d'essen classées par intérêt : https://boardgamegeek.com/geeklist/229039/spiel17-most-wanted-games-tracker

Je surveille :

Gaia Project : très intéressé par le gameplay mais il est quand même horrible. À voir.
Clan of Caledonia : excellents retours, attise ma curiosité
Photosynthesis : pas sûr. Il a l'air accessible et magnifique, mais j'ai peur que ça soit casse crâne pour du familial. Je surveille.
Merlin : parce que les Chateaux de Bourgogne bordel
Transatlantic : parce que j'adore tous les jeux de Gerdt
Extension Scythe, parce que j'ai fait ma première partie semaine dernière, et j'ai adoré.
Whistle stop : parce que ça a l'air fun, accessible mais avec de la reflexion
Heaven & Ale : parce que bière !! Et Kiesling.
Hunt for the ring : l'un des jeux que j'attends le plus !
Otys : curieux.
Hannibal : parce que pendant longtemps c'était dans mon TOP5 des meilleurs jeux. J'ai finalement revendu ma vieille version, je me demande si ajout + belle édition va faire revenir ce jeu dans mon coeur :).
Alien artifact : parce que Portal Games + scifi + jeu de carte un peu technique et aride
Harvest : parce que c'est par l'auteur de Argent, un jeu que j'adore, et a eu le Seal of excellence de Dice Tower

- - - Mise à jour - - -



Ce n'est pas très surprenant, les VO vendent à un marché bien plus important que les éditions VF. Les VF s'arrêtent souvent avant.

Et Charterstone ? Y a eu des échos sur ce jeu ? En plus il a des mécanismes de Legacy, ce qui fait que ça permet de remettre une pièce dans le nourin ;)

Edit : ok, grillé aller et retour.

RogerLeBanni
21/09/2017, 15h35
Charterstone n'est pas destructif, ce qui devrait calmer ceux qui n'aiment pas déchirer ou jeter des trucs. Le but c'est de remplir le plateau (une prairie vierge) et de construire un village, bâtiment par bâtiment, sachant que chaque nouvelle partie démarre avec les acquisitions et les bâtiments construits des parties d'avant. Mais c'est toujours une campagne oneshot (qu'on peut rebooter avec un pack de redémarrage vendu à part). On peut toujours continuer à jouer avec le jeu dans sa version finale, une fois le village terminé, par contre.

reveur81
21/09/2017, 15h38
Je ne suis pas intéressé par Chaterstone.

RogerLeBanni
21/09/2017, 15h51
Je viens de tomber sur ça, Fog of Love (https://boardgamegeek.com/boardgame/175324/fog-love) :

https://tof.cx/images/2017/09/21/ed35b21e6cb114bdd8ec3b71b8e11bca.md.jpg (https://tof.cx/image/DUqFi)

https://tof.cx/images/2017/09/21/3b506adbd6945ed0ec7d8a764638ca8c.jpg (https://tof.cx/image/DUXxC)

2 joueurs exclusivement. Chacun joue le partenaire d'un couple avec ses carac', ses atouts et défauts (et objectifs persos ?). Les joueurs doivent s'entendre, faire des compromis, associer leurs traits de personnalités, résoudre les conflits, etc, pour faire durer leur couple juqu'au bout. Etrangement, ça a l'air génial.

Catégories : coopération, bluff, déduction, secret unit deployment, storytelling :bave:

archer hawke
21/09/2017, 16h10
Ça fait un peu plus d'un mois que je me remets en mode lubie totale dans les jeux de société et je suis époustouflé par le nombre de jeux de qualité qui existent, notamment du côté des jeux solo. Je ne connaissais pas du tout, j'étais plutôt dans du plus classique (De time's up et Elixir jusqu'à Pandémie). Et le monde qui s'ouffre à moi est vraiment hallucinant. J'ai découvert des tonnes de super jeux et le budgets associés est assez conséquent. Impossible de tout acheter, il faut faire des choix et étaler ses achats dans le temps et c'est là que c'est la baise ... Entre les trucs disponibles uniquement en kickstarter ou les jeux qui sont en rupture super rapidement (coucou Horreur à Arkham) il y a un côté clairement relou. Bon c'est de ma faute, je suis en mode "j'veux tout!!!!", mais c'est clairement casse burne de se dire ah bah là, il y a 7thC, GoK qui arrivent sur KS faut pas les rater, et les réappro des extensions d'horreur à arkham qui vont surement pas resté disponibles très longtemps ...... Sans parler des jeux introuvables ....

Bref, c'était l'humeur du moment ...

reveur81
21/09/2017, 16h13
Ça fait un peu plus d'un mois que je me remets en mode lubie totale dans les jeux de société et je suis époustouflé par le nombre de jeux de qualité qui existent, notamment du côté des jeux solo. Je ne connaissais pas du tout, j'étais plutôt dans du plus classique (De time's up et Elixir jusqu'à Pandémie). Et le monde qui s'ouffre à moi est vraiment hallucinant. J'ai découvert des tonnes de super jeux et le budgets associés est assez conséquent. Impossible de tout acheter, il faut faire des choix et étaler ses achats dans le temps et c'est là que c'est la baise ... Entre les trucs disponibles uniquement en kickstarter ou les jeux qui sont en rupture super rapidement (coucou Horreur à Arkham) il y a un côté clairement relou. Bon c'est de ma faute, je suis en mode "j'veux tout!!!!", mais c'est clairement casse burne de se dire ah bah là, il y a 7thC, GoK qui arrivent sur KS faut pas les rater, et les réappro des extensions d'horreur à arkham qui vont surement pas resté disponibles très longtemps ...... Sans parler des jeux introuvables ....

Bref, c'était l'humeur du moment ...

C'est pas assez encore. Tiens : https://boardgamegeek.com/boardgame/187617/nemos-war-second-edition
https://i.imgur.com/bHYG5R5.png
De rien.

anis7
21/09/2017, 16h16
En solo sympa qui arrive bientôt, tu as One Deck Dungeon aussi.

archer hawke
21/09/2017, 16h18
Ouais, je les avais déjà repérés tous les deux :)
Je ne vous remercie pas, vils tentateurs !

znokiss
21/09/2017, 16h21
Bon c'est de ma faute, je suis en mode "j'veux tout!!!!", mais c'est clairement casse burne de se dire ah bah là, il y a 7thC, GoK qui arrivent sur KS faut pas les rater,
Bref, c'était l'humeur du moment ...

Le "je veux tout", ça va sans doute te passer. Acheter et stocker, c'est bien. Y jouer, c'est mieux.

Je pense que c'est un passage quasi obligé, l'euphorie du "woah, mais en fait y'a tout ça qui existe :o"
J'ai eu la période au début, acheté plein de trucs, mais ça s'est tassé et j'ai pas mal revendu, notamment des erreurs de casting achetées sur un coup de tête et qui ne sont jamais sorti. (Coucou, qui veut un Fourmidable ? :siffle:)

C'était pareil avec le JV le jour où j'ai découvert les soldes steam. Puis ça s'est violemment calmé.

Au delà du "ça a l'air TROP COOL", faut se poser et se dire "attends, vais-je vraiment y jouer ? Avec qui ? Quand ? Au final, si je rate le KS, y'a-t-il pas moyen de le dégoter en occase ?"
Ça devrait réduire un peu ton champs de prospection.

Bah
21/09/2017, 16h26
Le "je veux tout", ça va sans doute te passer.

T'as pensé à en parler à Dynkyn quand il est venu chez toi ?

Medjes
21/09/2017, 16h32
Je me suis fais completement méga hypé par hostage negociator qui se joue sur le fofo. Déjà du coup, à RogerLeBanni, je voulais dire un grand et sincère: T'AS PAS FINI DE VIDER LE PORTE MONNAIE DES GENS BORDEL ? Si, si, c'est sincère !

Bref, je suis allé faire un tour sur notre bien aimé lecoindujeu.com (en nofollow bien sur, mais après tout, c'était aujourd'hui le jour des shitstorm et autres débats). Malheureusement, l'article de Dyce est minimaliste (tiens, prends ça dans les dents ! Pourquoi ? J'en sais rien, mais si on te demande, tu diras que t'en sais rien non plus! ). Donc, j'ai pas bien compris deux trois trucs:

- Apparemment, c'est rupture de stock un peu partout ?
- Toujours pas traduit en fr ? Moi c'est pas un soucis, mais Mademoiselle Medjes commence sérieusement à faire de plus en plus de jds, et ne maitrise pas encore complétement l'anglais.
- Les packs abductors, c'est tout simplement de nouveaux méchants ? Des addons donc ?
- Crime Wave est un stand alone sur KS. le mec qui le vend 180 euros sur okkazeo est donc un doux dingue ? Faut il lui envoyer un négociateur ?
- Coté rejouabilité, un méchant à plusieurs revendications majeures et mineures, on peut donc faire combien de partie en solo contre un méchant à peu près sans tomber dans la redite constante ? (après, je suis d'accord, on peut augmenter la rejouabilité en changeant les objectifs, et puis les dés font que chaque partie est différentes, surtout si Roger donne les résultats...

Merci pour vos précieuses réponses !

archer hawke
21/09/2017, 16h33
Comme je ne m'intéresse quasiment qu'aux jeux solotables, le "vais-je y jouer?" est plus simple à répondre. Les seuls où j'ai encore un doute ce sont ceux qui me titillent, mais dont je ne veux pas voir de vidéo pour ne pas me spoiler (Horreur à Arkham et 7th Continent).

Medjes
21/09/2017, 16h36
je ne veux pas voir de vidéo pour ne pas me spoiler (Horreur à Arkham et 7th Continent).

A la fin, il meurt !
https://ci.memecdn.com/8238268.jpg

archer hawke
21/09/2017, 16h46
Hostage Negotiator fait clairement parti des jeux solo qui m'attirent, mais la possible future campagne KS fait que je ne me penche pas trop dessus pour le moment :)

reveur81
21/09/2017, 16h50
A la fin, il meurt !
https://ci.memecdn.com/8238268.jpg

Oh ça va hein, ma mort juste avant la fin n'a pas empêché de gagner la campagne.

Rekka
21/09/2017, 16h52
- Apparemment, c'est rupture de stock un peu partout ?
- Toujours pas traduit en fr ? Moi c'est pas un soucis, mais Mademoiselle Medjes commence sérieusement à faire de plus en plus de jds, et ne maitrise pas encore complétement l'anglais.
- Les packs abductors, c'est tout simplement de nouveaux méchants ? Des addons donc ?
- Crime Wave est un stand alone sur KS. le mec qui le vend 180 euros sur okkazeo est donc un doux dingue ? Faut il lui envoyer un négociateur ?
- Coté rejouabilité, un méchant à plusieurs revendications majeures et mineures, on peut donc faire combien de partie en solo contre un méchant à peu près sans tomber dans la redite constante ? (après, je suis d'accord, on peut augmenter la rejouabilité en changeant les objectifs, et puis les dés font que chaque partie est différentes, surtout si Roger donne les résultats...

Merci pour vos précieuses réponses !
Oui c'est en rupture un peu partout sauf sur le site de l'éditeur.
Non toujours pas traduit et j'ai pas l'impression que ça soit prévu.
Oui ce sont de nouveaux méchants.
Oui Crime Wave est un stand-alone. 180€ pour ça c'est se toucher la nouille grave. Le pack chief lors du KS (la totale sans les meeples pour les premiers abductors) était à 72€ lors du KS.
Un méchant à plusieurs revendications majeures seulement (et encore pas tous). Les revendications mineures viennent du deck Terreur qui est constitué de 10 cartes prises au pif parmis je-sais-plus-combien et d'un moment décisif pris au pif parmi pas mal de cartes. Entre la variation des demandes et la variation dans le deck "Terreur", même contre un même méchant, ça ne se passera pas du tout de la même façon. Si ça se trouve, lors d'une partie t'arriveras à le calmer et à le capturer, dans un autre, le deck Terreur fera qu'il pétera un câble et qu'il sera impossible à calmer donc faudra y aller en force.

Par contre, il faut vraiment pas être un rageux du jet de dés parce que ces PUTAINS DE DES te pourriront un certain nombre de parties. :ninja:

anis7
21/09/2017, 16h57
Comme je ne m'intéresse quasiment qu'aux jeux solotables, le "vais-je y jouer?" est plus simple à répondre. Les seuls où j'ai encore un doute ce sont ceux qui me titillent, mais dont je ne veux pas voir de vidéo pour ne pas me spoiler (Horreur à Arkham et 7th Continent).

Alors attention, parce que j'ai eu à peu près la même démarche quoi toi il y a quelques mois. Par frustration de ne trouver de joueurs pour assouvir mes pulsions ludiques, j'ai décidé de me tourner vers les jeux "solotables" comme tu les appelles. Et le problème reste à peu près le même : trop de jeux, pas assez de temps.
Pour exemple (mais je n'en suis pas fier), voici une petite liste de jeux solo qui dorment dans ma ludothèque, c'est à dire auxquels je n'ai jamais joué ou alors juste 1 fois rapidement pour voir :
- JCE du Seigneur des Anneaux (Boite de base, Cycle 1 complet, Cycle 2 quasiment complet)
- JCE Horreur à Arkham (Boite de base, Cycle 1 complet, Deluxe du cycle 2)
- JCE Pathfinder (Boite de base + 6 aventures annexes)
- The 7th Continent (boite de base)
- A venir : l'extension de 7th Continent, Gloom of Kilforth, One Deck Dungeon

C'est à dire des heures et des heures de jeux en perspective... Et pourtant je continue à acheter et précommander des jeux... :sad:

archer hawke
21/09/2017, 17h03
C'est quoi les "deluxe" d'Horreur à Arkham ?

Pour l'instant j'ai joué au moins 2 fois à tous les jeux que j'ai acheté :ninja:

reveur81
21/09/2017, 17h06
C'est quoi les "deluxe" d'Horreur à Arkham ?

Pour l'instant j'ai joué au moins 2 fois à tous les jeux que j'ai acheté :ninja:

C'est la première "grosse" boite qui introduit un cycle. Un cycle égal = une deluxe et 5 petites extensions.

archer hawke
21/09/2017, 17h07
Ah ok merci. C'est ces trucs là qui sont rapidement en rupture de stock ...

Medjes
21/09/2017, 17h13
Hostage Negotiator fait clairement parti des jeux solo qui m'attirent, mais la possible future campagne KS fait que je ne me penche pas trop dessus pour le moment :)

Kikekoikomen ?

reveur81
21/09/2017, 17h15
Ah ok merci. C'est ces trucs là qui sont rapidement en rupture de stock ...

Oui. Je crois que le succès est vraiment important, ils ont été pris de court.

archer hawke
21/09/2017, 17h15
Kikekoikomen ?
Je ne te dirai pas

https://ci.memecdn.com/8238268.jpg

Medjes
21/09/2017, 17h29
Joli retour de service ! :)

RogerLeBanni
21/09/2017, 18h05
Je me suis fais completement méga hypé par hostage negociator qui se joue sur le fofo. Déjà du coup, à RogerLeBanni, je voulais dire un grand et sincère: T'AS PAS FINI DE VIDER LE PORTE MONNAIE DES GENS BORDEL ? Si, si, c'est sincère !

C'est pas moi, c'est Rekka qui a fait un PG. :ninja:



(et puis les dés font que chaque partie est différentes, surtout si Roger donne les résultats...

Je suis en train de calculer les moyennes des jets des négociateurs pour réfuter toutes ces allégations qui me poursuivent depuis BSG. C'est intolérable. La vérité doit être rétablie !

:ninja:

Chiff
21/09/2017, 18h16
Je suis en train de calculer les moyennes des jets des négociateurs pour réfuter toutes ces allégations qui me poursuivent depuis BSG. C'est intolérable. La vérité doit être rétablie !

:popcorn:

Woshee
21/09/2017, 22h04
Dized pour promouvoir sa campagne a pondu un générateur de règle pourri:

http://rulebot.dized.com/

Ca donne parfois des trucs rigolos.

http://rulebot.dized.com/images/generated//7730556773a24fba2aee6cef9ec6e45b.jpg

dYnkYn
21/09/2017, 23h13
Alors attention, parce que j'ai eu à peu près la même démarche quoi toi il y a quelques mois. Par frustration de ne trouver de joueurs pour assouvir mes pulsions ludiques, j'ai décidé de me tourner vers les jeux "solotables" comme tu les appelles. Et le problème reste à peu près le même : trop de jeux, pas assez de temps.
Pour exemple (mais je n'en suis pas fier), voici une petite liste de jeux solo qui dorment dans ma ludothèque, c'est à dire auxquels je n'ai jamais joué ou alors juste 1 fois rapidement pour voir :
- JCE du Seigneur des Anneaux (Boite de base, Cycle 1 complet, Cycle 2 quasiment complet)
- JCE Horreur à Arkham (Boite de base, Cycle 1 complet, Deluxe du cycle 2)
- JCE Pathfinder (Boite de base + 6 aventures annexes)
- The 7th Continent (boite de base)
- A venir : l'extension de 7th Continent, Gloom of Kilforth, One Deck Dungeon

C'est à dire des heures et des heures de jeux en perspective... Et pourtant je continue à acheter et précommander des jeux... :sad:

Petit joueur...

Schtormy
21/09/2017, 23h42
The 7th Continent ça prend beaucoup de place?
Le principe de Sauvegarde c'est facile à utiliser? Ca prend combien de temps de "ranger" une sauvegarde?
Est ce que ça fait pas trop "jeu-vidéo"?

Thigr
22/09/2017, 00h42
The 7th Continent ça prend beaucoup de place?
Le principe de Sauvegarde c'est facile à utiliser? Ca prend combien de temps de "ranger" une sauvegarde?
Est ce que ça fait pas trop "jeu-vidéo"?
- La boite, non pas trop, le jeu un peu oui (mais ça s'adapte même à une petite table)
- Oui. Ca prend environ 10-20 minutes. Ca dépend de ce que tu as de révélé au moment où tu as ta sauvegarde.
- Euh... j'ai pas compris la question. Mais non, j'ai pas le même ressenti qu'un jeu video. C'est vraiment un "livre" dont on est le héros pour moi.

Schtormy
22/09/2017, 08h02
Super merci :)

Yo-gourt
22/09/2017, 09h56
10-20 min pour ranger la sauvegarde??wow
J'ai pas l'impression d'avoir mis plus de 5 min pour empiler les cartes des joueurs, le deck action, la defausse... c'est rapide et efficace leur système.

MonsieurLuge
22/09/2017, 09h59
Dized pour promouvoir sa campagne a pondu un générateur de règle pourri:

http://rulebot.dized.com/

Ca donne parfois des trucs rigolos.

http://rulebot.dized.com/images/generated//7730556773a24fba2aee6cef9ec6e45b.jpg

Excellent !
Du coup, challenge : créer un jeu qui intègre l'une de ces règles !

RogerLeBanni
22/09/2017, 10h09
Fog of Love (https://boardgamegeek.com/boardgame/175324/fog-love)

Raaaah mais rien que la mise en place, je suis tout moubourré ! :vibre:

- création des personnages (traits de caractères cachés, métiers)
- atouts de séduction définis par le joueur adverse
- objectifs cachés en fonction du scénario choisi (bluette ou relation compliquée)
- orientation cachée de jeu (total coopératif / semi coopératif / un vs un) en fonction de l'objectif + guessing de l'objectif adverse + bluff éventuel

:vibre: :vibre: :vibre:

9EotLSr-A5s

znokiss
22/09/2017, 10h11
Perso, ça ne me tente absolument pas. :tired:

RogerLeBanni
22/09/2017, 10h18
Mais c'est géniaaaal :vibre:

tenshu
22/09/2017, 10h24
Perso, ça ne me tente absolument pas. :tired:

Trop consuensuel, trop hétéro normé, trop cisgenre ? Ok donc j'ai ce qu'il te faut (https://www.kickstarter.com/projects/990619951/consentacle-a-card-game-of-human-alien-intimacy?lang=fr).


Consentacle is a game where you and a partner help a tentacled alien and a curious human have a mutually satisfying romantic encounter.

http://tof.cx/images/2017/09/22/78d80081e377a39be435954570277624.md.png (http://tof.cx/image/DzqZ7)

znokiss
22/09/2017, 10h28
http://www.reactiongifs.com/r/mog1.gif
https://media.tenor.com/images/6faf9117f46f071629acc0486f311d6f/tenor.gif

Oursobouros
22/09/2017, 10h29
Trop consuensuel, trop hétéro normé, trop cisgenre ? Ok donc j'ai ce qu'il te faut (https://www.kickstarter.com/projects/990619951/consentacle-a-card-game-of-human-alien-intimacy?lang=fr).



http://tof.cx/images/2017/09/22/78d80081e377a39be435954570277624.md.png (http://tof.cx/image/DzqZ7):o:XD::XD: Magique.

tenshu
22/09/2017, 10h31
Le pire c'est que le jeu à l'air un peu simple, mais pas mal du tout.

Oursobouros
22/09/2017, 10h33
Et la vidéo le vend teeeeeelllement bien.

znokiss
22/09/2017, 10h36
Not sure if serious, j'ose pas regarder.

"Voyons voir si mon gros tentacule s'adapte bien à ta petite cavité".

CptProut
22/09/2017, 10h40
Trop consuensuel, trop hétéro normé, trop cisgenre ? Ok donc j'ai ce qu'il te faut (https://www.kickstarter.com/projects/990619951/consentacle-a-card-game-of-human-alien-intimacy?lang=fr).



http://tof.cx/images/2017/09/22/78d80081e377a39be435954570277624.md.png (http://tof.cx/image/DzqZ7)

Et comme par hasard le jeux ou on jouai le monstre a tentacule dans une école de filles majeurs et vacciné a été censuré :tired:

tenshu
22/09/2017, 10h48
Way enfin rien à voir hein.

RogerLeBanni
22/09/2017, 10h51
Bon, fait chier, Fog of Love était un KS avec ouatemille cartes exclues qui ne seront pas dans la version commerciale... :tired:

Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui cède son pledge. :tired:

Triz'
22/09/2017, 10h54
Méfie toi, Vlaada a aussi fait CodeNames, c'est pas du tout le même genre ^^
Et pictomania.


Je me suis fais completement méga hypé par hostage negociator qui se joue sur le fofo. Déjà du coup, à RogerLeBanni, je voulais dire un grand et sincère: T'AS PAS FINI DE VIDER LE PORTE MONNAIE DES GENS BORDEL ? Si, si, c'est sincère !
Je ne citerai pas ici le nom du canard qui a fait plein de CR de parties de V-Commandos et que je remercie au moins aussi chaleureusement que toi... :tired:


The 7th Continent ça prend beaucoup de place?
Le principe de Sauvegarde c'est facile à utiliser? Ca prend combien de temps de "ranger" une sauvegarde?
Est ce que ça fait pas trop "jeu-vidéo"?
- 1m² + boites ?
- Oui, 2 minutes ?
- Non. Mais LDVElH, oui.


Du coup, challenge : créer un jeu qui intègre PLUSIEURS de ces règles !

Rekka
22/09/2017, 10h57
Petite vidéo d'explications des règles pour Charterstone. Ça ne spoile quasiment rien et ça permet de voir un peu comment ça tourne.

qrY7APNTzL8

WARING! C'est un jeu Legacy donc pour les allergiques, vous pouvez passer votre chemin.


Je ne citerai pas ici le nom du canard qui a fait plein de CR de parties de V-Commandos et que je remercie au moins aussi chaleureusement que toi... :tired:
De rien. :ninja:

tenshu
22/09/2017, 11h00
C'est mignon en tout cas :3

Thigr
22/09/2017, 11h10
10-20 min pour ranger la sauvegarde??wow
J'ai pas l'impression d'avoir mis plus de 5 min pour empiler les cartes des joueurs, le deck action, la defausse... c'est rapide et efficace leur système.
C'est ranger les autres cartes qui font le terrain qui prend du temps pour moi en fait. Pas la sauvegarde elle-même.

RogerLeBanni
22/09/2017, 11h25
Petite vidéo d'explications des règles pour Charterstone. Ça ne spoile quasiment rien et ça permet de voir un peu comment ça tourne.

:wub:

Anansi
22/09/2017, 12h56
Petite vidéo d'explications des règles pour Charterstone. Ça ne spoile quasiment rien et ça permet de voir un peu comment ça tourne.

qrY7APNTzL8

Je dis oui.

RogerLeBanni
22/09/2017, 12h57
Rien que le principe de "tu rentres chez toi, tu ouvres la boîte, tu joues", je trouve ça génial.

anis7
22/09/2017, 13h33
Petit joueur...

Oh, je ne dis pas qu'il n'y a pas pire, mais ça suffit déjà à me donner des scrupules lorsque j'achète un nouveau jeu ! ^_^

Et puis là, je n'ai fait que la liste des jeux jouables en solo... Si je doit y ajouter tous les autres jeux à plusieurs joueurs auxquels je n'ai pas joué, la liste s'allonge sacrément... :cry:

tenshu
22/09/2017, 13h45
Recommandez moi des jeux pour 2 léger en dehors des classique star realms, patchwork, jaipur ...
Santorini est cher et hors stock, d'autres idées ?

Dyce
22/09/2017, 13h47
shotten toten ??

Triz'
22/09/2017, 13h52
Lutin & Troll ?

Benav
22/09/2017, 13h58
Recommandez moi des jeux pour 2 léger en dehors des classique star realms, patchwork, jaipur ...
Santorini est cher et hors stock, d'autres idées ?Mr Jack Pocket ?

tenshu
22/09/2017, 13h59
shotten toten ??

J'aurais mieux fait de filer une liste :


7 Wonders Duel (2015)
Hanabi (2010)
Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes (2016)
Jaipur (2009)
Le Seigneur des Anneaux: Le jeu de cartes (aka The Lord of the Rings: The Card Game) (2011)
Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game (2014)
Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes (aka Catan Card Game) (1996)
Mr. Jack (2006)
Raptor (2015)
Schotten Totten (1999)
Settlers: Naissance d'un Empire (2015)
Star Realms (2014)
Taluva (2006)


- - - Mise à jour - - -


Mr Jack Pocket ?

Un poil trop light je trouve.

Benav
22/09/2017, 14h01
J'aurais mieux fait de filer une liste :


7 Wonders Duel (2015)
Hanabi (2010)
Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes (2016)
Jaipur (2009)
Le Seigneur des Anneaux: Le jeu de cartes (aka The Lord of the Rings: The Card Game) (2011)
Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game (2014)
Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes (aka Catan Card Game) (1996)
Mr. Jack (2006)
Raptor (2015)
Schotten Totten (1999)
Settlers: Naissance d'un Empire (2015)
Star Realms (2014)
Taluva (2006)


- - - Mise à jour - - -



Un poil trop light je trouve.Akrotiri va être trop lourd ?

Triz'
22/09/2017, 14h01
trop light
:tired:

TTA ? :tired:

tenshu
22/09/2017, 14h04
Akrotiri va être trop lourd ?

Way, plutôt medium light que medium pour suivre la terminologie bgg.

- - - Mise à jour - - -


:tired:
TTA ? :tired:

:tired: abuse pas.

dYnkYn
22/09/2017, 14h09
Sherlock Holmes Détective Conseil
Balloon Cup
Cthulhu Confidential

Thigr
22/09/2017, 14h13
7th continent ? :p

Sinon:
Patchwork
Targui
Agricola: Terres d'Elevage

tenshu
22/09/2017, 14h19
Pour le moment je retiens :
- Agricola: Terres d'Elevage
- Potion Explosion

Souly
22/09/2017, 14h19
Claustrophobia :wub:

tenshu
22/09/2017, 14h22
Il n'est plus édité si je me goure pas.

Dyce
22/09/2017, 14h25
Il va ressortir cet hiver il me semble.

J'avais entendu ca je sais plus ou

FericJaggar
22/09/2017, 14h25
Sobek et Noé peuvent être sympa à deux je pense.

Bilbut
22/09/2017, 14h25
Kingdomino ?

Triz'
22/09/2017, 14h26
Claustrophobia :wub:
Memoir' 44, Battle Lore...

Saikyo
22/09/2017, 14h30
Clausto' en medium light ? chaud quant même je trouve.
Sinon je rajoute Arboretum ou Les Citées Perdues

dYnkYn
22/09/2017, 14h31
Ma femme aime bien Les Cités perdues mais perso je trouve pas ça foufou.

RogerLeBanni
22/09/2017, 14h33
La boîte de base de Game of Thrones LCG.

Ou mieux : Hostage Negotiator.

:ninja:

Thigr
22/09/2017, 14h34
La route des vignes

Anansi
22/09/2017, 14h36
Il va ressortir cet hiver il me semble.

J'avais entendu ca je sais plus ou

Ca va être réédité par Monolith. Y'a un sujet sur le forum de tric trac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/claustrophobie-reedition?page=3), où dès la 3ème page fred henry arrive et gueule sur tout le monde et fait son speech de mec névrosé-vous-avez-fait-de-ma-vie-un-enfer parce qu'un gars a dit en rigolant que Conan avait repompé Claustrophobia, c'est fabuleux.

Epikoienkore
22/09/2017, 14h37
7 Wonders Duel !
La Guerre des Moutons, évidemment.
Yeti et New York 1901 sont très sympa et fonctionnent plutôt bien à deux.
Bubblee Pop est très bon, et récemment on a beaucoup aimé la nouvelle itération de Carcassonne : Amazonas.
Deluxe Camping, qui en est étant d'une belle simplicité propose un bon casse-méninges à deux si vous aimez les jeux de placement.
Et j'allais oublié Castel, faute de l'avoir sorti récemment, qui est vraiment très chouette à deux. Kingdom Builder également, mais si nous nous le considérons comme léger je ne suis pas sûr que tout le monde s'accorde sur ce point de vue !

ElviejoDragon
22/09/2017, 14h45
CIA vs. KGB
Patchwork
A Few Acres of Snow (bon ça c'est du lourd)

MonsieurLuge
22/09/2017, 14h45
Art of War
Tides of Madness
Expédition Altiplano
Epic
Twelve Heroes

Poussin Joyeux
22/09/2017, 14h47
Splendor?
Je tente car ce n'est pas dans ta liste alors je me dis que tu n'as pas encore ce classique qui se joue très bien à deux et ne prend pas trop de place.

znokiss
22/09/2017, 14h54
Attention à Splendor, il fout les jetons.

Olorin
22/09/2017, 15h12
Attention à Splendor, il fout les jetons.

:drum:

D'ailleurs en parlant de Splendor, quelqu'un à déjà testé l'extension sortie ce mois-ci ?

Ze Pompom
22/09/2017, 15h26
l'ancienne game cosmos est pas mal, les cités perdues, babel, César et cléopatre, Jambo (déédité mais je sais pas sous quel nom). Sinon tu as blue moon aussi, et un que j'aime particulèrement (mais très dur à trouver je pense) planet pétri (tout ça est assez léger, babek peut bien faire fumer la tête quand même)

Thigr
22/09/2017, 15h27
:drum:
D'ailleurs en parlant de Splendor, quelqu'un à déjà testé l'extension sortie ce mois-ci ?
J'ai testé un des modules (les tours). Pas convaincu. Ca rallonge le jeu pour pas grand chose.


Ca va être réédité par Monolith. Y'a un sujet sur le forum de tric trac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/claustrophobie-reedition?page=3), où dès la 3ème page fred henry arrive et gueule sur tout le monde et fait son speech de mec névrosé-vous-avez-fait-de-ma-vie-un-enfer parce qu'un gars a dit en rigolant que Conan avait repompé Claustrophobia, c'est fabuleux.
Moi c'est cette citation qui me dérange de la part de Fred Henry

De manière générale, je joue à tres peu de jeux et essentiellement les miens. Tous les gens qui m entourent le savent parfaitement : je ne suis pas un joueur.
Un auteur qui se revendique non-joueur, j'ai vraiment un souci avec ça.

Triz'
22/09/2017, 15h30
Un auteur qui se revendique non-joueur, j'ai vraiment un souci avec ça.
Fred Henry, Bruce Benamran, on croule sous le talent en ce moment... :ninja:

tenshu
22/09/2017, 15h30
Pas forcément choqué, à un moment quand ça devient ton boulot ça accapare quasiment tout ton temps.
Il y a fort a parier qu'en fait il joue beaucoup dans le cadre de son boulot.

Je me trouve dans le même cas, 8H vissé devant du code pour le web et quand je rentre je rallume rarement mon PC.
J'essaye de me faire un peu violence pour lancer des JV, mais je sature complètement par période.

Triz'
22/09/2017, 15h33
Et un jour, t'as un auteur qui te sort un système révolutionnaire de roue pour "voter" sur l'endroit où tu veux aller en secret et pouvoir révéler tous en même temps.

Et qui a l'air bien con quand tu vas lui chercher Zombi la Blonde la Brute et le Truand...

Ze Pompom
22/09/2017, 15h39
Ne pas jouer du tout me parait une grosse erreur, et son idée, je cite :

Je me fais suffisemment chier à m interdire (sans doute à tord car cela réduit grandement ma productivité) de regarder ce que font les autres pour ne pas me prendre ce genre de réflexions erronnées.
c'est carrément bancal. Qu'une mécanique vienne de lui ou de quelqu'un d'autre, ça n'a guère d'importance (à par dans sa tête), ce qui compte c'est surtout le résultat final et l'alchimie de l'ensemble des idées (en fait, pour faire un parallèle avec la littérature, je dirai que c'est qui compte, c'est le traitement avant tout).

Ceci dit, c'est vrai que quand tu crées, c'est courant de moins lire (ou jouer dans son exemple) mais ça veut pas dire que c'est forcément une bonne idée d'arrêter.

Le Canard fou
22/09/2017, 15h50
Recommandez moi des jeux pour 2 léger en dehors des classique star realms, patchwork, jaipur ...
Santorini est cher et hors stock, d'autres idées ?

Tides of Time/Madness, Onitama, Kahuna ?

Triz'
22/09/2017, 15h52
ce qui compte c'est surtout de pas se prendre un procès au cul pour plagiat.

Primopuelle
22/09/2017, 15h57
Pas forcément choqué, à un moment quand ça devient ton boulot ça accapare quasiment tout ton temps.
Il y a fort a parier qu'en fait il joue beaucoup dans le cadre de son boulot.
Je me trouve dans le même cas, 8H vissé devant du code pour le web et quand je rentre je rallume rarement mon PC.
J'essaye de me faire un peu violence pour lancer des JV, mais je sature complètement par période.

oui, ça c'est logique mais son propos (qu'il a depuis longtemps) ce n'est pas du tout ça. Comme cité plus haut "il s'interdit" de jouer aux autres jeux pour ne pas être "influencé" par la production des autres.
Pour moi ça semble intenable, surtout quand tu es parti prenant dans une boite d'édition et il y a fort à parier que c'est devenu au fil des années plus une posture qu'une vérité absolue. Ou alors il porte des oeillères en permanence.

dYnkYn
22/09/2017, 15h58
J'imagine le même raisonnement en recherche scientifique :O

tenshu
22/09/2017, 16h00
Mais quand même c'est pas rare d'avoir des musiciens qui écoutent peu de musique, des cinéaste qui ne sont pas cinéphiles, etc.
C'est pas bien ou mal à mon avis, tout dépend de ce qu'ils arrivent à créer au final.

- - - Mise à jour - - -


oui, ça c'est logique mais son propos (qu'il a depuis longtemps) ce n'est pas du tout ça. Comme cité plus haut "il s'interdit" de jouer aux autres jeux pour ne pas être "influencé" par la production des autres.

C'est courant dans la musique.
Souvent pour essayer de développer quelque chose de différent de la tendance du moment.

Primopuelle
22/09/2017, 16h08
Lui croit qu'ainsi ce qu'il créé vient de "lui". Peut importe au final, semble-t-il, que ça puisse déjà exister. Comme si une création ou une production pouvait se dégager de toute influence. C'est illusoire.
Voir le "débat" sur tric trac concernant le plagiat. Vous aurez son discours "in extenso" la-dessus.

- - - Mise à jour - - -



C'est courant dans la musique.
Souvent pour essayer de développer quelque chose de différent de la tendance du moment.

On parle pas de la même chose à mon avis. Ou alors ces musiciens revendiquent de n'avoir jamais écouté de musique de leur vie, de n'avoir aucune influence, d'avoir su jouer ou composer à leur naissance et de n'avoir rien appris de quoi ou qui que ce soit.
D'autant que pour moi le jeu de plateau ne fait pas spécialement partie de la sphère artistique donc ce n'est pas forcément comparable (humble opinion).

Triz'
22/09/2017, 16h13
Attendez ! Medjes est pas là pour le nouveau débat !

znokiss
22/09/2017, 16h13
Après la prise de bec annuelle avec Phal (bof), après les réactions quand un joueur fait de l'anti-jeu (c'était cool), après la discussion sur le jetable/one-shot/Legacy (très intéressant, si si), voilà le débat sur Fred Henri. Là par contre, ça m'intéresse beaucoup moins.

Dyce
22/09/2017, 16h17
C'est plus en train de partir sur plagiat/pas plagiat :)

Primopuelle
22/09/2017, 16h19
Fred Henri est un des rares professionnel à s'exprimer largement sur le jeu en France. Même si c'est souvent un peu trop souvent pour parler business à mon goût ça ne me semble pas inintéressant. Bon après sa pensé tourne un peu en rond mais c'est pas le seul (Faidutti même combat).

tenshu
22/09/2017, 16h25
D'autant que pour moi le jeu de plateau ne fait pas spécialement partie de la sphère artistique donc ce n'est pas forcément comparable (humble opinion).

Non c'est là où je trouve que ça touche une limite, même si c'est une création.
Maintenant si lui ça lui permet de s'extraire de ce qui se fait en ce moment pour l'aider à créer.
Pourquoi pas.

Medjes
22/09/2017, 16h31
Là par contre, ça m'intéresse beaucoup moins.

Oui, ça tombe un peu à plat.


Gia.



:ninja:

Thigr
22/09/2017, 16h37
Après la prise de bec annuelle avec Phal (bof), après les réactions quand un joueur fait de l'anti-jeu (c'était cool), après la discussion sur le jetable/one-shot/Legacy (très intéressant, si si), voilà le débat sur Fred Henri. Là par contre, ça m'intéresse beaucoup moins.
C'est pas spécialement Fred Henry. J'ai du mal avec un auteur qui ne joue pas et cherche à ne pas se laisser influencer. Pour moi, c'est contre-productif. Comme en programmation, tu t'amuses pas à tout réinventer. Tu regardes ce qui se fait autour, ce qui marche, ce qui marche moins et tu pars de là.
Pour reprendre Fred Henry (vu que c'est l'exemple en cours), sa méthode marche certainement bien avec des jeux simples (Timeline) mais dès qu'on passe à du velu (Conan), on voit les limites assez vite. Et quelqu'un qui ne joue pas dans le métier, j'ai du mal aussi avec ce que ça renvoie. Genre, j'aime pas jouer mais c'est mon gagne-pain, alors, je fais ça sans passion.
Ca rejoint un peu le débat récent sur le journaliste de jeu video qui n'était pas fichu de finir un tutorial (bon, le-dit journaliste est un journaliste économiste en fait, donc il a pris pour les autres, mais ça existe).

tenshu
22/09/2017, 16h39
Mouai le concept de légitimité est difficile à manier, je prendrais garde si je devais l'utiliser.

Triz'
22/09/2017, 16h50
tu t'amuses pas à tout réinventer
Nan mais si un jour FH invente un système pour obtenir un nombre aléatoire, pour, je sais pas, résoudre des combat entre des héros et des monstres, un truc simple, hein ! Qu'on pourrait en mettre plein dans une boite, par exemple, je serais pas contre, hein !

Bah
22/09/2017, 17h00
Nan mais si un jour FH invente un système pour obtenir un nombre aléatoire, pour, je sais pas, résoudre des combat entre des héros et des monstres, un truc simple, hein ! Qu'on pourrait en mettre plein dans une boite, par exemple, je serais pas contre, hein !

Comme par exemple une tablette de granite avec des nombres gravés dessus, sur laquelle tu ferais courir une belette et où l'endroit de sa défécation indiquerait le nombre obtenu ?

Harvester
22/09/2017, 17h13
Comme par exemple une tablette de granite avec des nombres gravés dessus, sur laquelle tu ferais courir une belette et où l'endroit de sa défécation indiquerait le nombre obtenu ?

Mais tu la ranges dans la boîte la belette après ? Ou il y a un stretch goal à débloquer ?

MonsieurLuge
22/09/2017, 17h30
Sinon tu as blue moon aussi, et un que j'aime particulèrement (mais très dur à trouver je pense) planet pétri
:love:

Deux de mes jeux préférés à deux joueurs. Et tu es le premier à citer Planet Petri sur un forum ; ça m'a fait un choc !

PaulPoy
22/09/2017, 18h27
:love:

Deux de mes jeux préférés à deux joueurs. Et tu es le premier à citer Planet Petri sur un forum ; ça m'a fait un choc !

Hum, ouaip Planet Petri, je valide également. Les petites boites sont en vente pour une misère sur le boutique Matagot. La deluxe je ne sais pas.

Ze Pompom
22/09/2017, 19h42
20 € la deluxe (que je connais pas) et 6€ les petites boites. je pensais pas qu'on pouvait encore le trouver ce jeu. j'ai vu que la deluxe c'était pas des decks 'purs', j'avoie n'avoir jamais fait de deckbuilding à ce jeu.

PaulPoy
22/09/2017, 20h38
20 € la deluxe (que je connais pas) et 6€ les petites boites. je pensais pas qu'on pouvait encore le trouver ce jeu. j'ai vu que la deluxe c'était pas des decks 'purs', j'avoie n'avoir jamais fait de deckbuilding à ce jeu.

Tu joues aux petites boites sans mélanger les couleurs ? Le jeu n'a pas vraiment d'intérêt ainsi je trouve, aucune synergie, c'est terne (et ça explique peut être un peu les mauvaises qq notes ?). Je suis pas fana du deckbuilding, mais j'ai fait une partie une fois en draft (faisable avec les valeurs des cartes), et ça avait plutôt bien fonctionné.

FMP-thE_mAd
22/09/2017, 20h56
Pour reprendre Fred Henry (vu que c'est l'exemple en cours), sa méthode marche certainement bien avec des jeux simples (Timeline) mais dès qu'on passe à du velu (Conan), on voit les limites assez vite. Et quelqu'un qui ne joue pas dans le métier, j'ai du mal aussi avec ce que ça renvoie. Genre, j'aime pas jouer mais c'est mon gagne-pain, alors, je fais ça sans passion. .

Qu'est-ce qu'on reproche à Conan exactement ? J'en ai fait 2 parties et j'ai plutôt apprécié. Bon, c'est de l'améritrash et c'est pas trop mon truc, mais enfin je n'y ai pas vu de grosses lacunes. C'est sur le jeu en lui même qu'on reproche des trucs à F. Henry, ou la politique autour ? (que je n'ai pas suivie pour ma part puisque je fuis Kickstarter, mais le copain qui possède le jeu a, lui, toutes les boites possibles).

RogerLeBanni
22/09/2017, 22h32
Conan est assez unanimement considéré comme un bon jeu dans ses mécaniques. Mais avec des scénarios équilibrés à la truelle et une overlord app fantôme.

Et un dragon tout pourri minuscule à 30 €.

Mais globalement je pense qu'il souffre de la mauvaise aura de sa société de création et de la communication autour de la campagne KS.

tenshu
22/09/2017, 22h57
Merci pour vos conseils, j'ai donc commandé Flash Point :ninja:

Medjes
22/09/2017, 23h52
Merci pour vos conseils, j'ai donc commandé Flash Point :ninja:

Rekka 1 - Medjes 0.

Je t'ai déjà parlé de Spartacus, Tenshu ?

ElviejoDragon
23/09/2017, 08h23
Merci pour vos conseils, j'ai donc commandé Flash Point :ninja:
Bah demande pas de conseils du coup :tired:
Flash Point est un très bon jeu mais assez moyen à deux joueurs, même Rekka le recommanderait pas dans cette config :ninja:

Ze Pompom
23/09/2017, 08h36
Tu joues aux petites boites sans mélanger les couleurs ? Le jeu n'a pas vraiment d'intérêt ainsi je trouve, aucune synergie, c'est terne (et ça explique peut être un peu les mauvaises qq notes ?). Je suis pas fana du deckbuilding, mais j'ai fait une partie une fois en draft (faisable avec les valeurs des cartes), et ça avait plutôt bien fonctionné.

ça fait longtemps que j'y ai pas joué (mais je l'ai ressorti) mais c'est comme ça que je jouais ouais, je trouve que les 'peuples' sont pas mal typés et ça fonctionnait bien. Mais je vais reessayer en mélangeant un de ces jours.

[edith] D'ailleurs est-ce que quelqu'un a la deluxe ? on peut reconstituer les decks de la deluxe avec les petits decks ? (la deluxe est soortie bien apres dans mon souvenir)

PaulPoy
23/09/2017, 09h15
ça fait longtemps que j'y ai pas joué (mais je l'ai ressorti) mais c'est comme ça que je jouais ouais, je trouve que les 'peuples' sont pas mal typés et ça fonctionnait bien. Mais je vais reessayer en mélangeant un de ces jours.

[edith] D'ailleurs est-ce que quelqu'un a la deluxe ? on peut reconstituer les decks de la deluxe avec les petits decks ? (la deluxe est soortie bien apres dans mon souvenir)

Les cartes de la deluxe sont différentes, c'est plus un ajout qu'une mise à jour (en plus il y a les plateaux pour 2 et 4 joueurs - jamais essayé à 4).

En fait en mélangeant qq couleurs entre elles ça évite de n'avoir que des pouvoirs d'un même type à jouer et de se retrouver un peu bloqué ou d'avoir un peuple en face contre lequel ça ne fonctionne pas bien. Et ça démultiplie surtout les possibilités de manière à pouvoir retourner la situation sur le plateau par exemple.
Le deckbuilding en mode draft qu'on avait appliqué c'était un truc grosso modo du genre : prendre 6 fois 1 carte de chaque couleur des niveaux 3, 4, 5, 6 ; 6 fois 2 cartes de chaque couleur des niveaux 1 et 2 ; 6 fois 2 interventions scientifiques (en double éventuellement) ; ce qui nous donne 6 paquets (1x6, 1x5, 1x4, 1x3, 2x2, 2x1, 2xIS) - ou alors pour drafter plus vite faire 12 paquets (6x : 1x6, 1x5, 1x4, 1x3, 1xIS + 6x : 2x2, 2x1, 1xIS) ; chaque joueur prend un paquet, choisit une carte et draft ; une fois les 2 paquets épuisés on passe aux 2 suivants etc. ; au final chaque joueur termine avec un paquet de 30 cartes.

Gimpster Jovial
23/09/2017, 09h58
Tiens tant qu'on en à parler de conan, niveau dungeon crawl et pour un groupe pas forcément intéressé par le campaign play, un peu casu et en full-coop (donc pas d'overlord), que conseillent les canards entre ces trois choix (ou d'autres hein, je suis pas sectaire - pour info on a déjà Mice & Mystics) :

- Mansions of Madness 2nd ed.
- Zombicide : Black Plague (voire green horde ?)
- Descent 2nd ed. (avec l'app)

En vous remerciant ! ;)

archer hawke
23/09/2017, 10h07
Justement il y a un topic sympa sur bgg pour te répondre :https://boardgamegeek.com/thread/1848358/dungeon-crawler-collector-v20

Le mec fait bien les choses en donnant les réactions en fonction du type de joueurs dans le groupe.

Gimpster Jovial
23/09/2017, 10h30
Justement il y a un topic sympa sur bgg pour te répondre :https://boardgamegeek.com/thread/1848358/dungeon-crawler-collector-v20

Le mec fait bien les choses en donnant les réactions en fonction du type de joueurs dans le groupe.

Merci pour le lien ! En vrai je l'avais déjà lu, mais par pur chauvinisme forumesque je voulais l'opinion des experts CPC. :ninja:

Après si vous validez l'analyse du gars ça me va aussi hein. ^_^

archer hawke
23/09/2017, 10h39
Tu peux attendre les avis des experts cpc :) ils sont de bons conseils aussi. Dynkyn m'a conseillé il y a peu Sword & Sorcery, mais il a l'air très compliqué à trouver.

Bah
23/09/2017, 11h04
Bah demande pas de conseils du coup :tired:
Flash Point est un très bon jeu mais assez moyen à deux joueurs, même Rekka le recommanderait pas dans cette config :ninja:

Rekka le recommanderait toujours... Sinon è deux il suffit de prendre chacun deux persos.

Poussin Joyeux
23/09/2017, 11h21
Bon bin voilà...

https://tof.cx/images/2017/09/23/34d4149473cbbebec1abf2f59212a73b.jpg

Je ne remercie ni Roger le Banni, ni Rekka (par qui tout a commencé si j'ai bien compris), ni le PBF...

(la boîte est plus petite que ce à quoi je m'attendais mais c'est pas plus mal niveau rangement et transport).

fishinou
23/09/2017, 11h33
Justement il y a un topic sympa sur bgg pour te répondre :https://boardgamegeek.com/thread/1848358/dungeon-crawler-collector-v20

Le mec fait bien les choses en donnant les réactions en fonction du type de joueurs dans le groupe.

Oh oh oh merci pour le lien !

Si j'ai lu correctement, il me faut donc Gloomhaven, Arcadia Quest et Mice and Mystics.

Super, la liste n'était pas assez longue :p

- - - Mise à jour - - -


Bon bin voilà...

Je ne remercie ni Roger le Banni, ni Rekka (par qui tout a commencé si j'ai bien compris), ni le PBF...

(la boîte est plus petite que ce à quoi je m'attendais mais c'est pas plus mal niveau rangement et transport).

Cool, tu vas pouvoir ouvrir un 2eme PBF :vibre:

Thigr
23/09/2017, 11h39
Tu peux attendre les avis des experts cpc :) ils sont de bons conseils aussi. Dynkyn m'a conseillé il y a peu Sword & Sorcery, mais il a l'air très compliqué à trouver.
Ah non, S&S, c'est pas pour du casu ! Les règles sont velues.

Dyce
23/09/2017, 11h44
Bon bin voilà...

https://tof.cx/images/2017/09/23/34d4149473cbbebec1abf2f59212a73b.jpg

Je ne remercie ni Roger le Banni, ni Rekka (par qui tout a commencé si j'ai bien compris), ni le PBF...

(la boîte est plus petite que ce à quoi je m'attendais mais c'est pas plus mal niveau rangement et transport).


La boite est plus petite parce que c'est le jeu de base, pas l'extension stand alone de base Crime wave ;)

Mais c'est nickel pour commencer :)

Medjes
23/09/2017, 12h07
La boite est plus petite parce que c'est le jeu de base, pas l'extension stand alone de base Crime wave ;)

Mais c'est nickel pour commencer :)

Mais le stand alone est un stand alone, quelle est la majeure différence ? (et moi aussi je vais craquer je sais pas quand, je viens de faire ma deuxieme prise d'otage sur TTS, j'ai liberé la 40% des otages, buté le méchant (L'instit) mais le second s'est barré :(

Dyce
23/09/2017, 12h25
pas les memes preneurs d'otages, plateau de jeu plus grand, t'as la place pour ranger la petite boite dans la grande.

C'est deux jeux independats et complémentaires.

Epikoienkore
23/09/2017, 12h26
Tiens tant qu'on en à parler de conan, niveau dungeon crawl et pour un groupe pas forcément intéressé par le campaign play, un peu casu et en full-coop (donc pas d'overlord), que conseillent les canards entre ces trois choix (ou d'autres hein, je suis pas sectaire - pour info on a déjà Mice & Mystics) :

- Mansions of Madness 2nd ed.
- Zombicide : Black Plague (voire green horde ?)
- Descent 2nd ed. (avec l'app)

En vous remerciant ! ;)

Si les campagnes n'intéressent pas tes joueurs oublie de suite Descent dont l'intérêt est minimisé en one shot, même si c'est un très chouette jeu.
Mansions of Madness est très bien dans ce cadre, pour peu que l'ambiance leur convienne.
Pour Zombicide je ne saurai trop conseiller le 1er volet plutôt que les suivants bien trop bourrins et moins tactiques, moins tendus. Cependant je n'ai pas essayé Black Plague qui ajoute quelques éléments et change de contexte, mais les retours le disent tout aussi bourrin.

RogerLeBanni
23/09/2017, 12h34
Bon bin voilà...

:lol:

T'as pris des packs, du coup ?

(Oui la boite de base est minuscule, la boîte de Crime wave est bien plus grande pour pouvoir classer les cartes et intégrer la première boite dans la deuxième).

Stelarc
23/09/2017, 13h22
Zombicide Prison Outbreak est la boîte la plus intéressante, c'est carrément tendu selon la mission, elle est plus complète avec ses survivants qui, une fois mort, peuvent revenir en zombivants accompagnés de capacités spéciales et les infectés spéciaux (berserkers, toxics) mettent pas mal la pression. Faut aimer les décors carcéraux par contre.;)

reveur81
23/09/2017, 14h02
Tiens tant qu'on en à parler de conan, niveau dungeon crawl et pour un groupe pas forcément intéressé par le campaign play, un peu casu et en full-coop (donc pas d'overlord), que conseillent les canards entre ces trois choix (ou d'autres hein, je suis pas sectaire - pour info on a déjà Mice & Mystics) :

- Mansions of Madness 2nd ed.
- Zombicide : Black Plague (voire green horde ?)
- Descent 2nd ed. (avec l'app)

En vous remerciant ! ;)

Je ne sais pas. Mais chez Secret Cabals, ils reviennent toujours sur les jeux qu'ils ont testé un an avant. Souvent c'est : "meh, c'est un super jeu, mais il ne sort jamais parce qu'il y a trop de jeux à jouer". Là pour Mansion of madness, ils ont tous dit qu'ils y avaient joué très souvent depuis l'année passée, et même qu'il montait dans leur estime. Jamie, l'animateur principal, dit que vu la variété de scénarios (genre certains c'est du hack and slash, d'autres c'est de l'enquête à la Cluedo, dans un autre ils font face à un fantôme et il n'y a pas de combat), le jeu est encore meilleur aujourd'hui qu'il y a un et le place dans son top10.

Ca me donne TRES envie d'acheter Mansion of madness.

Poussin Joyeux
23/09/2017, 14h11
:lol:

T'as pris des packs, du coup ?

(Oui la boite de base est minuscule, la boîte de Crime wave est bien plus grande pour pouvoir classer les cartes et intégrer la première boite dans la deuxième).

Je vais y jouer ce week-end pour être sûr d'accrocher et je prendrai les packs ensuite. J'ai vu que l'AP1 et AP2 étaient encore dispo sur Philibert (même si je me rappelle bien ce que vous m'avez dit, l'AP2 est un peu redondant avec l'AP1).
Pour les autres packs, il y a moyen de les avoir à 11€ (fdp inclus) via eBay.
J'ai aussi espoir qu'un jour Crime Wave arrive de manière officielle sur Philibert ou autre comme la livraison du KS est toute fraîche.

Dommage que mon fournisseur local ne veuille pas gérer de jeux en Anglais (pas assez de place pour stocker et peu de chance de les vendre).

Gimpster Jovial
23/09/2017, 14h13
Si les campagnes n'intéressent pas tes joueurs oublie de suite Descent dont l'intérêt est minimisé en one shot, même si c'est un très chouette jeu.
Mansions of Madness est très bien dans ce cadre, pour peu que l'ambiance leur convienne.
Pour Zombicide je ne saurai trop conseiller le 1er volet plutôt que les suivants bien trop bourrins et moins tactiques, moins tendus. Cependant je n'ai pas essayé Black Plague qui ajoute quelques éléments et change de contexte, mais les retours le disent tout aussi bourrin.


Zombicide Prison Outbreak est la boîte la plus intéressante, c'est carrément tendu selon la mission, elle est plus complète avec ses survivants qui, une fois mort, peuvent revenir en zombivants accompagnés de capacités spéciales et les infectés spéciaux (berserkers, toxics) mettent pas mal la pression. Faut aimer les décors carcéraux par contre.

Merci pour les avis sur Zombicide. ;)

Personne n'a de retour sur Black Plague ? A priori de ce que j'en ai lu y'a des améliorations par rapport à la version moderne, tant question matos que règles. Après en plus j'ai certains joueurs/euses qui sont pas fans de l'apoc zombie en contemporain (mais ça les dérange pas de massacrer des hordes de MV dans un cadre med-fan, comme quoi :rolleyes:) du coup c'est pour ça que j'ai pensé à BP en premier.


Je ne sais pas. Mais chez Secret Cabals, ils reviennent toujours sur les jeux qu'ils ont testé un an avant. Souvent c'est : "meh, c'est un super jeu, mais il ne sort jamais parce qu'il y a trop de jeux à jouer". Là pour Mansion of madness, ils ont tous dit qu'ils y avaient joué très souvent depuis l'année passée, et même qu'il montait dans leur estime. Jamie, l'animateur principal, dit que vu la variété de scénarios (genre certains c'est du hack and slash, d'autres c'est de l'enquête à la Cluedo, dans un autre ils font face à un fantôme et il n'y a pas de combat), le jeu est encore meilleur aujourd'hui qu'il y a un et le place dans son top10.

Ca me donne TRES envie d'acheter Mansion of madness.

Oui j'ai entendu beaucoup de bien de MoM2 aussi, notamment parce que y'a une réelle synergie avec l'appli (vu que la 2e ed a été pensé avec, plutôt que d'être une béquille comme sur descent). En fait ce qui me retient c'est la rejouabilité (perte d'intérêt apparente une fois un scénar exploré de a à z) et le setting - faut dire qu'on s'est fait meuler sévèrement quelques fois sur Eldritch, et j'ai peur que l'appréhension vis à vis du jeu s'étende à ce qui touche au setting (j'ai pas que des connaisseurs du mythe autour de la table, faut dire).

En plus j'ai l'impression que la VF est assez difficile à trouver ces temps-ci, une idée de la prochaine réédition ?

Woshee
23/09/2017, 15h06
Black plague est vraiment bien plus sympa niveau ambiance que la version contemporaine, je trouve les décors vraiment sympa et soignés.

Le gros + c'est le support de fiche de perso en plastique, vraiment très sympa à manipuler.

En terme de règles ça ne bouleverse pas grand chose, ça reste la même chose. C'est essentiellement la règle des armes à distance qui change, mais sinon ça ressemble énormément. Je trouve juste les cartes plus claires, et l'ajout du nécromancien est sympa.

Schtormy
23/09/2017, 15h58
Ça peut se jouer en solo avec l'application Mansion of madness?

Thigr
23/09/2017, 16h37
Ça peut se jouer en solo avec l'application Mansion of madness?
Ben, la 2nde édition, t'es obligé d'utiliser l'appli de toute façon.
Mais oui, tu peux jouer seul à Mansion of Madness. C'est un peu moins sympa je trouve, mais c'est très jouable. L'appli adapte le niveau de difficulté selon le nombre de joueurs.

DarkHope
24/09/2017, 03h27
Merci pour les avis sur Zombicide. ;)

Personne n'a de retour sur Black Plague ? A priori de ce que j'en ai lu y'a des améliorations par rapport à la version moderne, tant question matos que règles. Après en plus j'ai certains joueurs/euses qui sont pas fans de l'apoc zombie en contemporain (mais ça les dérange pas de massacrer des hordes de MV dans un cadre med-fan, comme quoi :rolleyes:) du coup c'est pour ça que j'ai pensé à BP en premier.



Oui j'ai entendu beaucoup de bien de MoM2 aussi, notamment parce que y'a une réelle synergie avec l'appli (vu que la 2e ed a été pensé avec, plutôt que d'être une béquille comme sur descent). En fait ce qui me retient c'est la rejouabilité (perte d'intérêt apparente une fois un scénar exploré de a à z) et le setting - faut dire qu'on s'est fait meuler sévèrement quelques fois sur Eldritch, et j'ai peur que l'appréhension vis à vis du jeu s'étende à ce qui touche au setting (j'ai pas que des connaisseurs du mythe autour de la table, faut dire).

En plus j'ai l'impression que la VF est assez difficile à trouver ces temps-ci, une idée de la prochaine réédition ?


Black plague est vraiment bien plus sympa niveau ambiance que la version contemporaine, je trouve les décors vraiment sympa et soignés.

Le gros + c'est le support de fiche de perso en plastique, vraiment très sympa à manipuler.

En terme de règles ça ne bouleverse pas grand chose, ça reste la même chose. C'est essentiellement la règle des armes à distance qui change, mais sinon ça ressemble énormément. Je trouve juste les cartes plus claires, et l'ajout du nécromancien est sympa.

Je confirme que dans Black Plague les supports en plastique pour les fiches personnage, l'inventaire, les points de vie et d'expérience, c'est carrément plus pratique que les fiches en carton dans Zombicide classique.
En terme de gameplay, Zombicide moderne a plus tendance à forcer les joueurs à rester grouper pour gagner j'ai l'impression, alors que Black Plague avec le nécromancien qu'il faut à tout prix empêcher d'atteindre sa porte de sortie oblige souvent à se scinder en plusieurs groupes.
Par ailleurs dans BP on a souvent la possibilité de faire des jets de sauvegarde là où dans le moderne une attaque de zombie = une blessure (sauf en cas de masque de hockey). Du coup ça donne la sensation que BP est un peu plus facile que les Zombicide modernes. Un pote a BP et j'ai le Zombicide saison 1, je préfère le BP.



On a été dans un bar de jeux de société cet après-midi, dans le but de découvrir des petits jeux de coups de putes, mais pas trouvé grand chose d'intéressant qu'on connaissait pas déjà. Au final Canardage est sorti du lot avec Complot (mais il ressemble trop à un mix de Mascarade et Love Letter qu'on a et auxquels on joue régulièrement).

Sinon on a fini la soirée sur un Magic Maze, c'est franchement marrant même si on a l'impression d'être autiste vu qu'on n'a pas le droit de parler ou de faire des signes pour donner des indications et que parfois ça démange.

Medjes
24/09/2017, 10h02
pas les memes preneurs d'otages, plateau de jeu plus grand, t'as la place pour ranger la petite boite dans la grande.

C'est deux jeux independats et complémentaires.

Mouais, c'est un stand alone version ceci est une extension ne nécessitant pas la boite de base quoi ?

Dyce
24/09/2017, 10h58
C'est ca.


Mais en general, si t'apprecies l'un, t'as envie d'avoir l'autre a la longue :)

Poussin Joyeux
24/09/2017, 13h22
C'est ca.


Mais en general, si t'apprecies l'un, t'as envie d'avoir l'autre a la longue :)

Et même pas "à la longue" :(
J'ai envie d'en avoir plus que le jeu de base alors que je n'y joue que depuis un jour :vibre:

Harvester
24/09/2017, 14h26
Mouais, c'est un stand alone version ceci est une extension ne nécessitant pas la boite de base quoi ?

Euh... c'est pas la définition d'un stand alone ? :)

PS : j'ai l'impression d'être passé à côté de l'ironie sous-jacente...

Woshee
24/09/2017, 16h37
Pour ceux qui ont été hypé par le débat surle formidable Pandémie Legacy, sachez qu'il est en réappro et va de nouveau être dispo partout d'ici une semaine:

https://www.philibertnet.com/fr/entre-connaisseurs/35667-pandemie-legacy-saison-1-boite-bleue-vf-688623283002.html

fishinou
24/09/2017, 16h50
Jettez vous dessus :vibre:

Medjes
24/09/2017, 17h36
Pour ceux qui ont été hypé par le débat surle formidable Pandémie Legacy, sachez qu'il est en réappro et va de nouveau être dispo partout d'ici une semaine:

https://www.philibertnet.com/fr/entre-connaisseurs/35667-pandemie-legacy-saison-1-boite-bleue-vf-688623283002.html

Y'a eu un débat ?
Pffffff.... BON ! Si y'a des joueurs sur le 94, qui ne l'ont jamais fait, qui sont pret à se taper 12 parties, etc.... alors je veux bien diviser je sais plus combien (c'est trop cher pour un jeu jetable de toutes façons mais bon) en .. je sais plus à combien ça se joue.

Voilà ! Il ne sera pas dit que je resterai obtu ! (meme si c'est du jeu jetable, et que faudra prévoir les pompiers pour quand je vais devoir déchirer la carte.)

Croustimiel
24/09/2017, 17h46
Et y a une différence entre la boîte bleue et la rouge ? Ou juste la couleur ?

Dyce
24/09/2017, 17h52
Y'a eu un débat ?
Pffffff.... BON ! Si y'a des joueurs sur le 94, qui ne l'ont jamais fait, qui sont pret à se taper 12 parties, etc.... alors je veux bien diviser je sais plus combien (c'est trop cher pour un jeu jetable de toutes façons mais bon) en .. je sais plus à combien ça se joue.

Voilà ! Il ne sera pas dit que je resterai obtu ! (meme si c'est du jeu jetable, et que faudra prévoir les pompiers pour quand je vais devoir déchirer la carte.)


En fait t'as pas lu le débat, t'as juste alimenter le feu ^_^

On va faire plus simple : toi pas déchirer carte....toi ranger carte dans boite :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Et y a une différence entre la boîte bleue et la rouge ? Ou juste la couleur ?

Aucune différence...c'est juste pour faire chier les daltoniens.

Bah
24/09/2017, 17h59
Y'a eu un débat ?
Pffffff.... BON ! Si y'a des joueurs sur le 94, qui ne l'ont jamais fait, qui sont pret à se taper 12 parties, etc.... alors je veux bien diviser je sais plus combien (c'est trop cher pour un jeu jetable de toutes façons mais bon) en .. je sais plus à combien ça se joue.


50 euros divisés par 4. Ca devrait pas te mettre à la rue.

Poussin Joyeux
24/09/2017, 18h16
En regardant Pandemie sur Philibert, j'ai vu qu'il y avait un jeu sur Buffy en nouveauté!
Certains y ont joué?

https://www.philibertnet.com/fr/jasco-games/53944-buffy-the-vampire-slayer-9781589934702.html#img

Ca touche à ma fibre nostalgique là...

7.2 sur BGG.

Dyce
24/09/2017, 18h26
C'est du Coop. J'ai vu une ou deux vidéos dessus. Ca a l'air sympa mais sans grande originalité.

Clairement pour les nostalgiques.

Woshee
24/09/2017, 18h33
Au vu des commentaires, y'a des mécaniques type horreur a arkham simplifié beaucoup, assez thématique.

Poussin Joyeux
24/09/2017, 19h03
Oui je pense qu'il vaut mieux être fort et résister...

dYnkYn
24/09/2017, 19h20
Tu peux attendre les avis des experts cpc :) ils sont de bons conseils aussi. Dynkyn m'a conseillé il y a peu Sword & Sorcery, mais il a l'air très compliqué à trouver.

Ca ne doit pas être moi, ça me dit rien ce jeu...

Thigr
24/09/2017, 20h13
Ca ne doit pas être moi, ça me dit rien ce jeu...
C'est p'têt moi alors. Je pense pas qu'on soit beaucoup de canards à l'avoir.

archer hawke
24/09/2017, 20h23
C'est p'têt moi alors. Je pense pas qu'on soit beaucoup de canards à l'avoir.

Je confirme, je m'ai trompé chef !


Regarde du côté de Sword & Sorcery

Triz'
24/09/2017, 22h19
alors je veux bien diviser je sais plus combien (c'est trop cher pour un jeu jetable de toutes façons mais bon) en .. je sais plus à combien ça se joue.
Nan mais si c'est pour te faire fermer ta grande gueule, je suis prêt à te l'offrir ! :ninja:

Et je suis sérieux. :red:

fishinou
24/09/2017, 22h46
Franchement, je vois pas comment on peut jouer à un jeu comme Mage Knight. Ok, j'ai jamais joué, mais je comprends pas. Ça a l'air vraiment nul. Quel intérêt de jouer en coop' ? Je veux dire, ok, c'est frais, mais quel est l'intérêt ludique ?!? Et puis bon voilà quoi, une fois que je l'aurais ouvert et touché les cartes ... V'la pour le revendre ... Non vraiment je comprends pas la hype, les bon retours tout ça, ça me passe au dessus de la tête.
Bon, à la rigueur si y'a des gens sur Aix pour l'acheter à 2 ou 3 ou 6, je veux bien faire un effort.







:ninja:

Dyce
24/09/2017, 23h14
Nan mais si c'est pour te faire fermer ta grande gueule, je suis prêt à te l'offrir ! :ninja:

Et je suis sérieux. :red:

Violent ça comme reponse.....meme avec le smiley :tired:

- - - Mise à jour - - -


Franchement, je vois pas comment on peut jouer à un jeu comme Mage Knight. Ok, j'ai jamais joué, mais je comprends pas. Ça a l'air vraiment nul. Quel intérêt de jouer en coop' ? Je veux dire, ok, c'est frais, mais quel est l'intérêt ludique ?!? Et puis bon voilà quoi, une fois que je l'aurais ouvert et touché les cartes ... V'la pour le revendre ... Non vraiment je comprends pas la hype, les bon retours tout ça, ça me passe au dessus de la tête.
Bon, à la rigueur si y'a des gens sur Aix pour l'acheter à 2 ou 3 ou 6, je veux bien faire un effort.







:ninja:

T'es lourd :facepalm:
Et meme pas drôle.

fishinou
25/09/2017, 08h25
Violent ça comme reponse.....meme avec le smiley :tired:

- - - Mise à jour - - -



T'es lourd :facepalm:
Et meme pas drôle.

Tu veux un jelb ?

Ze Pompom
25/09/2017, 08h42
Blue Cocker cherche quelqu'un pour créer une feuille de score de leur prochain jeu sur android et ios. Ils ont visiblement un budget, mais pas énorme et faut pouvoir les facturer.
La feuille : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21765003_10155349360183127_7114695389925806568_n.j pg?oh=13b092e423f9f26c97d6f706c057fe69&oe=5A3B9A52
pour les contacter, c'est sur facebook (si vous n'avez pas facebook, je peux faire passer un message).

znokiss
25/09/2017, 09h21
Y'a eu un débat ?
Pffffff.... BON ! Si y'a des joueurs sur le 94, qui ne l'ont jamais fait, qui sont pret à se taper 12 parties, etc.... alors je veux bien diviser je sais plus combien (c'est trop cher pour un jeu jetable de toutes façons mais bon) en .. je sais plus à combien ça se joue.

Voilà ! Il ne sera pas dit que je resterai obtu ! (meme si c'est du jeu jetable, et que faudra prévoir les pompiers pour quand je vais devoir déchirer la carte.)
Ptain, je serais sur Paris, je le prendrais direct.
Mais 3h30 de TGV tous les week-ends, ça va être chaud pour les 12 parties. Et femme et enfants vont gueuler un peu.

Nan mais si c'est pour te faire fermer ta grande gueule, je suis prêt à te l'offrir ! :ninja:

Et je suis sérieux. :red:
Wow :o
(Et stop à l'escalade des précédents posts, on est entre potes sur un fofo, on se titille toujours un peu, y'a pas de mal, que de la vanne).

Triz'
25/09/2017, 09h26
Nan mais si c'est pour te faire fermer ta grande gueule, je suis prêt à te l'offrir ! :ninja:

Et je suis sérieux. :red:
Je suis sérieux pour te l'offrir, pas pour te faire fermer ta gueule...

:emo: :tentativedapaisement:

Dyce
25/09/2017, 09h38
Tu veux un jelb ?

Non non....pas besoin....j'ai bien compris que c'était une "blague" d'où le "pas drôle" :tired:

- - - Mise à jour - - -

Partie de Lifeboats ce WE, a 4 joueurs, dont 3 nouveaux joueurs.....Toujours aussi fourbe, toujours aussi fun et bon :)

Découverte de Déluges. Mouais bof.....j'ai pas trouvé ça transcendant, un mélange diront nous de Smallworld et de Catane (sans les dés), où l'on gère sa civilisation avant la fin du monde dùe à une montée des eaux.
Gestion de ressources et prises de territoires.
Pas sur que j'y rejoue.

CptProut
25/09/2017, 10h05
J'ai pus refaire une partie de dungeon lords ce week end :

Bordel ce que ce jeu m’insupporte et me rend salé, non seulement le plateau est complexe pour rien les régles sont tellement compliqué que malgré notre 10 eme partie on est toujours en simplifié.

Et le pire c'est que le jeu est juste la pour te faire perdre, en première année et après étude des différente carte, il m’était impossible de stopper les aventuriers ( et vas y qu'on ignore 6 dégât de piège quand le max possible à faire est 4, et bien sur on préviens 6 dégât de monstre quand le plus fort en année 1 fait 4 de dégât :trollface: )

Il y a surement du fun quelque part mais j'ai beau cherché je ne le trouve pas, vous auriez un contre avis sur ce jeu ça se trouve je suis juste un mauvais joueur :emo:

tenshu
25/09/2017, 10h14
J'avais essayé de donner un avis assez mitigé sur celui-ci.
J'ai eu le même ressenti que sur Alchimistes (qui est a mon avis bien meilleur), où le plateau et le nombre d'actions semblent pharaoniques mais qu'au final ça n'a que peu d'importance car les actions à jouer sont assez "logiques". Je suis toujours incapable de formaliser ça à l'écrit ceci-dit.

Triz'
25/09/2017, 10h15
Et le pire c'est que le jeu est juste la pour te faire perdre
Pro-tip : Le but du jeu n'est pas (que) de buter tous les aventuriers qui rentrent chez toi, mais de chopper des titres.

Pro-tip expert : Les montres / pièges qui zappent la phase de soin+conquête sont TRÈS forts.


en première année et après étude des différente carte, il m’était impossible de stopper les aventuriers (et vas y qu'on ignore 6 dégâts de piège quand le max possible à faire est 4, et bien sur on prévient 6 dégâts de monstre quand le plus fort en année 1 fait 4 de dégât :trollface:)
Pro-tip : Si t'avais géré ta méchanceté, t'aurais pas eu une team full-voleur ou full-prêtre.


Il y a surement du fun quelque part mais j'ai beau chercher je ne le trouve pas
Pro-tip : Si tu veux du fun, Chvaatil a aussi fait Pictomania.


vous auriez un contre avis sur ce jeu ça se trouve je suis juste un mauvais joueur :emo:
Pro-tip : T'es nul... :ninja:



Bon, allé, promis, j'arrête le troll pour une semaine.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81UnM8LWOFL._UX385_.jpg

RogerLeBanni
25/09/2017, 10h26
non seulement le plateau est complexe pour rien les régles sont tellement compliqué que malgré notre 10 eme partie on est toujours en simplifié.:

C'est peut-être là le problème. Quand tu as compris le jeu, le plateau n'est pas "tellement compliqué", c'est juste du placement d'ouvrier tout ce qu'il y a de plus basique. Et les règles sont plutôt claires.

Cela mériterait relecture et approfondissement à tête reposée.

Les aventuriers en année 1 sont "assez faciles" à battre quand même, du coup je me pose des questions. Peut être que vous manquez des trucs à la mise en place ou que je vous ne faîtes pas les choses correctement. Bref, y'a un truc qui cloche.

Ou alors le jeu n'est pas pour vous, donc revendez-le ;)

PaulPoy
25/09/2017, 10h27
Longue soirée jeu aussi samedi. A 4.
Chaos dans le vieux monde, ma 10e partie, la 2eme partie des autres. Victoire de Khorne à la roue au 5e tour. Mais assez serré cette fois, Khorne réussi de justesse à avancer 2x au cadran alors qu'on était tout proche d'une victoire aux points entre Slanesh et Nurgle. Mais Khorne avait réussi à avancer très vite dès les premiers tours. Toujours les mêmes trucs qui me tracassent un peu. Il faudrait le sortir beaucoup plus régulièrement avec un même groupe je sens. Je pense que je vais m'en débarrasser (avis aux amateurs).
Deep Sea Adventure. J'aime le matos (j'adore ce que propose Oink Game en terme d'édition), la mécanique est toute bête mais amusante, on a bien rigoler. Par contre l'équilibrage m'a paru douteux. On a tous fini à zéro point sans chercher à aller trop loin après la 1er manche. Mais à croire qu'il faut uniquement se contenter des premiers trésors ce qui serait dommage (pas mal de retours confirment cela sur BGG apparemment). Un jeu de Push your Luck sans trop de push ?
Kemet. Avec l'extension Ta-Seti sauf le module du chemin vers Ta-Seti. En 8PV. Entre la découverte pour les 3 autres et l'heure tardive ce fut un peu difficile pour certains avec un rythme un peu haché. Fin sans trop de tension. Je marque un 8e points en phase de nuit grâce à la tuile du pouvoir blanc Main de Dieux (me permettant de passer une pyramide niveau 4), et j'emporte l'enchère pour me placer en 1er position et finir la partie dès le début de la phase de jour.

Benav
25/09/2017, 10h29
:drum:

D'ailleurs en parlant de Splendor, quelqu'un à déjà testé l'extension sortie ce mois-ci ?Testé 3 des 4 modules de l'extensions ce week end; ça rafraîchit le jeu sans le dénaturer, plutôt convaincu donc.

CptProut
25/09/2017, 10h31
Pro-tip : Le but du jeu n'est pas (que) de buter tous les aventuriers qui rentrent chez toi, mais de chopper des titres.

Pro-tip expert : Les montres / pièges qui zappent la phase de soin+conquête sont TRÈS forts.


Pro-tip : Si t'avais géré ta méchanceté, t'aurais pas eu une team full-voleur ou full-prêtre.


Pro-tip : Si tu veux du fun, Chvaatil a aussi fait Pictomania.


Pro-tip : T'es nul... :ninja:



Bon, allé, promis, j'arrête le troll pour une semaine.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81UnM8LWOFL._UX385_.jpg

:tired:

Du coup il y a décalage entre l'univers et ce qui est attendu du joueur, comme le dit tenshu ça semble beaucoup trop complexe pour rien.

Je pense que le piège se situe dans le faite que le thème n'est pas en phase avec du scoring, tu te focalise sur ton plateau de jeu ou tu doit géré dongeon/ordre/ressource/Aventurier sans prendre la pleine mesure de ce que ça va te rapporter comme point ( en particulier en année 1), surtout que tu doit surveiller les plateau des autre joueur pour les ordres afin de pas jouer dans le vide. Et en parallèle planifier les titres que tu pourrait viser.

Mais bon je pense clairement pas être le publique de ce genre de jeux qui est juste la pour te mettre des bâton dans les roues, en plus d’être inutilement complexe et du coup vraiment long à joué.

je serai pas contre connaitre le score moyen que tu atteint sur ce jeu scythe le fait en annonçant que sur une partie moyenne tu doit atteindre X$, alors que la le jeu dis juste " si tu fait plus de zero c'est bien :wacko: "

Bref je le mets dans la liste des jeux marrais salant avec : la cité des voleur & doom .


C'est peut-être là le problème. Quand tu as compris le jeu, le plateau n'est pas "tellement compliqué", c'est juste du placement d'ouvrier tout ce qu'il y a de plus basique. Et les règles sont plutôt claires.


Je me suis mal exprimé le plateau "semble"compliqué mais oui la partie placement d'ouvrier est classique et fait le taf ( en particulier le système qui fait que le second par toujours avec un truc gratos ça permet de bluffé et de joué avec les autre).

C'est spécifiquement la partie aventurier qui coince j'ai l'impression.

PaulPoy
25/09/2017, 10h33
J'ai pus refaire une partie de dungeon lords ce week end :

Bordel ce que ce jeu m’insupporte et me rend salé, non seulement le plateau est complexe pour rien les régles sont tellement compliqué que malgré notre 10 eme partie on est toujours en simplifié.

Et le pire c'est que le jeu est juste la pour te faire perdre, en première année et après étude des différente carte, il m’était impossible de stopper les aventuriers ( et vas y qu'on ignore 6 dégât de piège quand le max possible à faire est 4, et bien sur on préviens 6 dégât de monstre quand le plus fort en année 1 fait 4 de dégât :trollface: )

Il y a surement du fun quelque part mais j'ai beau cherché je ne le trouve pas, vous auriez un contre avis sur ce jeu ça se trouve je suis juste un mauvais joueur :emo:

Je n'avais pas apprécié à l'époque quand je l'avais découvert. Je n'ai pas la nostalgie du JV dont il s'inspire ouvertement et n'y trouve d'ailleurs pas d'intérêt, préférant avoir davantage l'impression de jouer contre les autres que contre le jeu (hors jeux coop). Mais je reconnais que Chvatil est très bon pour retranscrire un système complexe. Enfin c'est le souvenir que j'en ai.

Triz'
25/09/2017, 10h47
je serai pas contre connaitre le score moyen que tu atteint sur ce jeu scythe le fait en annonçant que sur une partie moyenne tu doit atteindre X$, alors que la le jeu dis juste "si tu fait plus de zero c'est bien :wacko:"
Quand je fais 20, je cours partout tout nu, mais j'ai vu des 40+.

Bilbut
25/09/2017, 10h51
Grosse(s) session(s) ce week-end, à deux. On avait décidé de découvrir Time Stories, puis d'autres jeux. Finalement on a passé tout le week-end sur le même jeu.

La mise en route a été un peu laborieuse, parce que les règles ne sont pas forcément expliquées dans le bon sens, et parce que le 1er scénario nous a paru bancal (en tout cas sur un point). Mais on a beaucoup aimé le principe, l'univers et l'histoire racontée par l'époque et les personnages. Ca avait un sacré goût de reviens-y.

Du coup on a embrayé sur le 2eme scénario, qui nous a bien plus plu. Les personnages sont cools, il n'y a pas de hic dans le scénario, l'ambiance est bien rendue.

Vous savez si il est trouvable facilement d'occase ? Parce que c'est son seul défaut pour moi : le prix.

Anansi
25/09/2017, 10h59
Grosse(s) session(s) ce week-end, à deux. On avait décidé de découvrir Time Stories, puis d'autres jeux. Finalement on a passé tout le week-end sur le même jeu.

La mise en route a été un peu laborieuse, parce que les règles ne sont pas forcément expliquées dans le bon sens, et parce que le 1er scénario nous a paru bancal (en tout cas sur un point). Mais on a beaucoup aimé le principe, l'univers et l'histoire racontée par l'époque et les personnages. Ca avait un sacré goût de reviens-y.

Du coup on a embrayé sur le 2eme scénario, qui nous a bien plus plu. Les personnages sont cools, il n'y a pas de hic dans le scénario, l'ambiance est bien rendue.

Vous savez si il est trouvable facilement d'occase ? Parce que c'est son seul défaut pour moi : le prix.

On en trouve sur des sites tels que okkazeo, mais au final je trouve que le gain financier n'est pas énorme ; les gens revendent leurs scénarios autour de 15€, en ajoutant les frais de port on arrive à une petite vingtaine d'euros, alors que les boîtes coutent 22.5€ sur philibert... Je préfère prendre du neuf (mais ma femme et moi sommes dingues de ce jeu donc on ne regarde pas à la dépense de toutes façons, on achète chaque scénario dès qu'il sort sans se poser de questions).

Gimpster Jovial
25/09/2017, 11h02
Bon du coup merci aux canards qui m'ont conseillé sur ma question du jeu à fig/ dungeon crawler, je me suis fendu d'un Zombicide : Black Plague en attendant éventuellement une réédition de MoM 2. En plus avec Green Horde qui arrive, si jamais Black Plague accroche bien je pourrais toujours tenter un late pledge pour avoir la charrette de figs qui vient avec le KS. :bave:

Bilbut
25/09/2017, 11h04
On en trouve sur des sites tels que okkazeo, mais au final je trouve que le gain financier n'est pas énorme ; les gens revendent leurs scénarios autour de 15€, en ajoutant les frais de port on arrive à une petite vingtaine d'euros, alors que les boîtes coutent 22.5€ sur philibert... Je préfère prendre du neuf (mais ma femme et moi sommes dingues de ce jeu donc on ne regarde pas à la dépense de toutes façons, on achète chaque scénario dès qu'il sort sans se poser de questions).

Oui acheter les scénarios additionnels neufs ne me gêne pas, je pensais plus au jeu de base, à 40€ sur Philibert.

stragen
25/09/2017, 11h06
@ Cptprout

La prochaine fois tu m'invites, je te montrerai comment faire 30 points à Dungeon Lords : http://www.boiteajeux.net/jeux/dlo/partie.php?id=2986 :rolleyes:

RogerLeBanni
25/09/2017, 11h13
@ Cptprout

La prochaine fois tu m'invites, je te montrerai comment faire 30 points à Dungeon Lords : http://www.boiteajeux.net/jeux/dlo/partie.php?id=2986 :rolleyes:


Oh mais c'est quoi ça ? :love:

Thigr
25/09/2017, 11h17
Quand je fais 20, je cours partout tout nu, mais j'ai vu des 40+.
J'arrive régulièrement à 25, mais 40+, j'avoue... O_o
Avec l'extension ?

CptProut
25/09/2017, 11h58
@ Cptprout

La prochaine fois tu m'invites, je te montrerai comment faire 30 points à Dungeon Lords : http://www.boiteajeux.net/jeux/dlo/partie.php?id=2986 :rolleyes:

Il est connu et reconnu que vous êtes un tricheur qui arrange les règles Môssieur :tired:

Bien sur sans aucune mauvaise fois de ma part :ninja: