PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

dYnkYn
14/09/2017, 16h35
Je me suis longuement posé la question à propos de 7th Continent. Au moins trois minutes, le temps qu'un pote me parle de ses premières parties. Et là, il est devenu évident qu'on en parlerait. Et pas dans dans un petit coin de page. Qu'on le trouve facilement ou non (y aura des retirages, après tout, zut...).
Et des "gentils canards parisiens" (ou suisses, hein, mais là, la facture risque de grimper), on risque sans doute, effectivement, d'en solliciter pour essayer certaines nouveautés. Et dans ce cas, je m'occuperai des bières, ça va de soi (et ce sera pas de la Kro).

Ou ? Quand ?? Comment ??? Quoi ????

Bilbut
14/09/2017, 17h04
Scythe tout en haut


Kingdomino
Magic Maze / El Dorado / Unlock

Et vu les retours, j'ai coché la date du 26 septembre pour le prochain KS de 7th Continent.

anis7
14/09/2017, 17h06
Fantômes piégés. (genre de variante de memory en coop)
Croâ. (un poêle de stratégie)
Le jeu du prince de Motordu. (langage)
6 qui prend. (cognition maths et une once de stratégie)
Takenoko. (on ne présente plus)
Minuscule. (pas mal de bordel mais un poil stratégique)
Halli galli. (cognition maths et rapidité)
Dobble. (rapidité et repérage visuel)

C'est pas des jeux 2017 ça... :tired:

Bah
14/09/2017, 17h08
Pour les jeux de gamins, y'a une petite liste ici (http://forum.canardpc.com/threads/109603-parents-Les-jeux-pour-enfants-y-a-quoi-apr%C3%A8s-Dr-Maboule-et-Hippo-Glouton)

- - - Mise à jour - - -


C'est pas des jeux 2017 ça... :tired:

Il suppose comme moi que pour les jeux spéciaux enfants y'a pas besoin que ce soient des nouveautés, vu qu'il y a jamais eu de jeux enfants dans un HS.

anis7
14/09/2017, 17h12
Alors de ce point vue, la liste indiquée par Bah me semble déjà bien exhastive ! ;)

fenrhir
14/09/2017, 17h17
C'est pas des jeux 2017 ça... :tired:


Pour les jeux de gamins, y'a une petite liste ici (http://forum.canardpc.com/threads/109603-parents-Les-jeux-pour-enfants-y-a-quoi-apr%C3%A8s-Dr-Maboule-et-Hippo-Glouton)

- - - Mise à jour - - -



Il suppose comme moi que pour les jeux spéciaux enfants y'a pas besoin que ce soient des nouveautés, vu qu'il y a jamais eu de jeux enfants dans un HS.+1

Saikyo
14/09/2017, 17h19
Incroyable, je n'ai joué à aucun jeu de 2017...
Mais sion Runebound the 3rd cay le bien, pour ceux qui ont aussi Descent the 2nd, y a sur bgg un fichier qui permet de recycler les persos du Core set et meme les pogs qui vont bien :)

Merwin Tonnel
14/09/2017, 17h38
Personne ne cite Century ? Et, je me souviens plus, Inis était sorti à temps pour le premier HS ?

MonsieurLuge
14/09/2017, 17h38
C'est pareil, de la cuvée 2017 rien n'a bien marqué jusqu'à présent. Est-ce que je commence à être blasé ?

Nnexxus
14/09/2017, 17h59
Pour moi ce sera :
Scythe
Terraforming Mars
Kindgomino
dans cet ordre.

Et Hostage Negociator Crime Wave, mais c'est du kickstarter solo, autrement dit une double-niche. Pas sûr qu'il ait sa place dans le mag.



Sinon, petite annonce vite fait :
Une place vient de se libérer sur le PBF de Gloom of Kilforth (le pauve Yo-gourt n'a plus le temps de jouer) : http://forum.canardpc.com/threads/114566-PBF-Gloom-of-Kilforth-a-fantasy-quest-game

Si ça intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste et je lui refilerai le personnage avec plaisir. C'est relativement peu contraignant : je fais un round ou deux chaque soir, donc il suffit de poster au moins une fois par jour pour m'indiquer les actions du personnage.

Thigr
14/09/2017, 18h07
Je me suis longuement posé la question à propos de 7th Continent. Au moins trois minutes, le temps qu'un pote me parle de ses premières parties. Et là, il est devenu évident qu'on en parlerait. Et pas dans dans un petit coin de page. Qu'on le trouve facilement ou non (y aura des retirages, après tout, zut...).
Et des "gentils canards parisiens" (ou suisses, hein, mais là, la facture risque de grimper), on risque sans doute, effectivement, d'en solliciter pour essayer certaines nouveautés. Et dans ce cas, je m'occuperai des bières, ça va de soi (et ce sera pas de la Kro).
\o/
J'en ai un, j'suis motivé !


Personne ne cite Century ? Et, je me souviens plus, Inis était sorti à temps pour le premier HS ?
Century ne m'a pas convaincu personnellement. Et Inis n'a pas convaincu beaucoup de monde non plus.

Teljin
14/09/2017, 18h12
Je vais citer pas mal de déjà-vu mais faut avouer que tout ces jeux sont vraiment bons, alors sans ordre:

Kingdomino: simple et concis comme jeu, vraiment passe partout.

Not Alone: le jeu du moment avec mes frangins, j'avais peur qu'à 3 le jeu perde de sa saveur, mais quand on joue avec des gens qu'on connait vraiment bien, chaque partie est vraiment intense faut vraiment arriver à lire le comportement des autres pour prévoir leurs actions. Vraiment fun.

Mechs vs Minions: proposé a un prix vraiment bas vu le matos, le matériel est vraiment tip top, le contenu a débloquer donne envie d'avancer dans le jeu. Les mécaniques sont assez simples à comprendre mais en avançant dans la partie chaque tour devient un petit casse-tête si on est en mauvaise posture.

Capitaine Sonar: à 8 (ou même 6) c'est vraiment fendard, si tout le monde joue le jeu on s'y croirait, les parties sont vraiment intenses et on prend souvent beaucoup de plaisir à faire un debrief d'une dizaine de minutes avec l'équipe adverse en fin de partie pour partager les points de vue.

C'est tout pour les jeux auxquels j'ai joué et qui m'ont marqué, je serai tenté de citer Gloomhaven, je n'y ai pas joué mais personne ne le cite alors je lui rend un peu justice.

Rekka
14/09/2017, 18h13
Nouvelle version de Puerto Rico (https://www.philibertnet.com/fr/alea/53754-puerto-rico-alea-2100000430505.html) incoming. Elle contiendra les illustrations de la version deluxe ainsi que les extensions "Nouveaux bâtiments" et "Les Nobles".

Thigr
14/09/2017, 18h21
Nouvelle version de Puerto Rico (https://www.philibertnet.com/fr/alea/53754-puerto-rico-alea-2100000430505.html) incoming. Elle contiendra les illustrations de la version deluxe ainsi que les extensions "Nouveaux bâtiments" et "Les Nobles".
Mais pas les pièces métal :sad:


C'est tout pour les jeux auxquels j'ai joué et qui m'ont marqué, je serai tenté de citer Gloomhaven, je n'y ai pas joué mais personne ne le cite alors je lui rend un peu justice.
Il est très bien, mais il n'existe pas en français et ne s'achète que difficilement.
2 critères qui manque pour le HS CPC, ca commence à faire beaucoup.

RogerLeBanni
14/09/2017, 18h28
Nouvelle version de Puerto Rico (https://www.philibertnet.com/fr/alea/53754-puerto-rico-alea-2100000430505.html) incoming. Elle contiendra les illustrations de la version deluxe ainsi que les extensions "Nouveaux bâtiments" et "Les Nobles".

Ce must have ! :bave:



Mais pas les pièces métal :sad:

Bah, au pire, avec les 30€ d'économisés sur la version deluxe, tu les achètes à part les pièces métal. C'est pas ça qui manque. :p

Rekka
14/09/2017, 18h28
Mais pas les pièces métal :sad:
Nope mais bon ça peut se trouver à côté ça. :) Le jeu est pas excessivement cher.

Bah
14/09/2017, 18h38
Capitaine Sonar: à 8 (ou même 6) c'est vraiment fendard, si tout le monde joue le jeu on s'y croirait, les parties sont vraiment intenses et on prend souvent beaucoup de plaisir à faire un debrief d'une dizaine de minutes avec l'équipe adverse en fin de partie pour partager les points de vue.


J'ai joué qu'à ça à il me semble concernant les nouveautés 2017, mais je trouve que c'est un excellent jeu. Très original, mais faut pas y jouer en tour par tour par contre. Je seconde donc la motion.

Guy Moquette
14/09/2017, 18h44
Capitaine Sonar : jamais joué, mais il fait de l'oeil depuis longtemps. Par contre, pour le HS, je crois qu'il est sorti mi-2016, non ? Mais je me trompe peut-être...

tenshu
14/09/2017, 18h47
Personne ne cite Century ?

C'est quand même turbo-kubenbois Century.

Bah
14/09/2017, 18h51
Capitaine Sonar : jamais joué, mais il fait de l'oeil depuis longtemps. Par contre, pour le HS, je crois qu'il est sorti mi-2016, non ? Mais je me trompe peut-être...

Oui il me semble. Mais bon, si tu l'as pas pris en compte pour le dernier HS c'est peut-être pas si grave. Surtout que c'est un jeu qui est dans une catégorie assez spéciale (jeu à beaucoup de joueurs qui n'est pas un titre ou faut deviner qui est qui, jeu en temps réel, jeu en vs de deux équipes ayant de nombreux membres).

dYnkYn
14/09/2017, 19h04
Surtout, il me semble que le premier tirage était vraiment pas bien grand et qu'il est réellement apparu en boutique en début d'année.

Kekouse
14/09/2017, 19h39
Y'a une extension qui sort en ce moment. Donc techniquement il a un pied en 2017 le Captain Sonar :)

reveur81
14/09/2017, 19h55
\o/
J'en ai un, j'suis motivé !


Century ne m'a pas convaincu personnellement. Et Inis n'a pas convaincu beaucoup de monde non plus.

Tsss Inis c'est dans le top. C'est de la mega-balle.

FMP-thE_mAd
14/09/2017, 20h33
Tsss Inis c'est dans le top. C'est de la mega-balle.

Comme quoi. Perso j'ai détesté quand j'ai testé à l'Alchimie du jeu à Toulouse.


Honnêtement, je ne me rappelle plus si c'est parce que je n'ai pas réussi à y jouer faute de temps ou parce qu'il était introuvable à l'achat à ce moment (être en VF et trouvable à peu près partout était une condition pour figurer dans la liste). Mais bon, c'est pas le seul bon jeu à être absent de la liste, il a fallu couper faute de place, et y en a pas mal que j'ai dû retirer de la liste la mort dans l'âme...

Tu t'en sors bien...
Troyes a été réédité en 2016 mais c'est vrai qu'on a commencé à revoir des boites que début 2017 (ou à Noël 2016 tiens, je sais plus). J'ai même vu l'extension il n'y a pas longtemps dans un magasin.


On peut dire que ça a été une bonne surprise, oui ! Sans ça, effectivement, la kommandantur de Canard PC m'aurait attaché à mon siège pour m'empêcher d'un commettre un autre !

Tant mieux ! Moi ça sera mon petit HS régulier de fin d'année, c'est cool !

ds108j
14/09/2017, 22h33
J'arrive après la guerre, mais :

Dans l'ordre de préférence pour les 2017 :

Tiny Epic Quest (Tiny Epic Galaxies reste aussi un très bon jeu)
Outlive (étonné que personne n'en ait parlé)
Century


Scythe, l'ayant eu fin octobre, je ne ferais pas comme les autres à le mettre dans la liste même si il n'aurait sa place. C'est aussi valable pour d'autres jeux cités précédemment comme Terraforming Mars ou encore Not Alone sur lequel je mettrais un gros gros plus.

FMP-thE_mAd
14/09/2017, 23h13
Outlive (étonné que personne n'en ait parlé)


Si, il est dans 1 ou 2 listes avant toi me semble. Perso j'ai détesté, comme rarement un jeu avant lui !

Ce qui m'étonne plus c'est que Flamme Rouge n'ait aucun suffrage (que le mien). Si vous ne l'avez pas testé, essayez-le, vraiment, à 4 joueurs c'est dément !

dYnkYn
14/09/2017, 23h27
Outlive je n'ai pas non plus aimé, idem pour Flamme rouge que j'ai trouvé très moyen. Par contre tous deux ont quand même plu à certains au club. Terraforming Mars a aussi reçu des avis partagés.

Harvester
14/09/2017, 23h37
Je vote pour :

Scythe
Not Alone
Shadowrun Crossfire (il me semble que la VF est enfin sortie)

xarfu
14/09/2017, 23h47
Captain Sonar est vraiment particulier, les sensations sont super, mais peuvent paraître éprouvantes à certains joueurs. Selon moi, il doit être dans le HS.
J'ai testé Outlive il y a quelques jours et j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
J'ai vraiment bien aimé Inis.
Mention spéciale à Runebound v3, dont un beau paquet d'extensions sort depuis quelques semaines.

Guy Moquette
14/09/2017, 23h47
J'arrive après la guerre, mais :

Dans l'ordre de préférence pour les 2017 :

Tiny Epic Quest (Tiny Epic Galaxies reste aussi un très bon jeu)
Outlive (étonné que personne n'en ait parlé)
Century


Scythe, l'ayant eu fin octobre, je ne ferais pas comme les autres à le mettre dans la liste même si il n'aurait sa place. C'est aussi valable pour d'autres jeux cités précédemment comme Terraforming Mars ou encore Not Alone sur lequel je mettrais un gros gros plus.
T'arrive pas après la guerre, je n'ai posté qu'aujourd'hui, et rien ne presse !
Scythe, je me vois mal ne pas en parler, mais je me vois mal également m'étendre dessus, vu que j'avais écrit une page dessus dans le premier HS...

Barbe Rousse
15/09/2017, 00h06
Est-ce qu'il y a un canard strasbourgeois qui a un Tiny Epic (Galaxies ou Quest) ? Ca m'intrigue pas mal et j'aimerai bien essayé

znokiss
15/09/2017, 00h11
Et y'a pas moyen de faire "les 3 jeux pas trop vieux que vous pensez indispensable et qui n'étaient pas dans le dernier HS ?"

Poussin Joyeux
15/09/2017, 00h14
Bonjour les jeux-de-platistes,

Vous vous souvenez du hors-série Canard PC spécial jeux de plateau sorti en décembre 2016 ? Eh ben il semblerait que mes incessantes opérations de lobbying pro-carton aient porté leurs fruits, puisque l'on remet ça cette année.
...

Alors pour moi, les jeux auxquels j'ai beaucoup accroché et sortis durant cette période:
V-Commandos
Scythe
Kingdomino

Le jeu mignon, j'aime bien mais pas encore totalement accroc donc pas dans le Top 3
Tiny Epic Quest

Le jeu que je voudrais aimer mais à chaque fois que j'essaie de comprendre les règles, j'ai envie de faire autre chose au bout de 5mn (faudra que je regarde une vidéo pour m'aider quand même...)
Terraforming Mars

- - - Mise à jour - - -


Et y'a pas moyen de faire "les 3 jeux pas trop vieux que vous pensez indispensable et qui n'étaient pas dans le dernier HS ?"

Oui, ça serait très bien ça aussi!!!

Dyce
15/09/2017, 00h32
Dans le HS, y'aura un reportage sur l'aqueduc jeux des canards à Geneve ?: ninja:

Triz'
15/09/2017, 01h06
D'accord avec plein de canards :

Scythe, 7th Cont', Kingdomino.
Not Alone, c'est 2017 ? J'ai mémoire de l'avoir acheté à Essen l'an passé... Idem pour Deep Sea Adventure

Captain Sonar (même si je risque de revendre le mien), Unlock (malgré la rejouabilité zéro), Magic Maze (pas ma tasse), Mech vs Minion (pour les raisons citées), Century (le Splendor de 2017 ?), STAR WARS REBELLION !!!

Pour le "pont" JV : Dark Soul, Super Hot, This War of Mine...

Epikoienkore
15/09/2017, 02h49
Rah, trois jeux ?
J'ai cru qu'en désigner si peu était jouable, mais quand je regarde ceux qui sont beaucoup sortis en nouveautés depuis le début de l'année et qui nous ont beaucoup plus c'est vraiment restrictif et injuste.

Bref, je vais faire un truc Moquette : je te donne mes trois préférés, pour ce que ça veut dire au vu des autres et les trois autres, donc, qui sont tout autant sortis et avec le même désir, et tu y piocheras bien ce qui te fera plaisir. Pas que je veuille pas faire l'effort de respecter la consigne des trois jeux hein, mais ça fait un quart d'heure que je tourne autour et ça me semble vraiment trop difficile d'abandonner les trois autres sur le bas côté de la route de la rentrée.

Hop :

V-Commandos : une adaptation officieuse de nos vieux Commandos sur PC, qui réussi parfaitement à reproduire les sensations originales tout en proposant un coop qui fait bien causer autour de la table, du chouette matos et deux extensions qui en remettent à chaque fois une bien belle couche.
Great Western Trail : notre jeu de cubipoussseurs de cette année, sans hésitation, avec en plus une composante deckbuilding dedans et un thème plutôt bien retranscrit.
The 7th Continent : perfectible mais raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaah :bave: :love: :bave:

A loger à la même enseigne :

Horreur à Arkham JCE : aussi bon que Le Seigneur des Anneaux JCE, avec en plus un gros supplément de narration et d'ambiance version "Psychoses et Tentacules, le magazine des jeunes gens modernes et inconscients".
The Walking Dead : All Out War : du jeu de figurine nerveux et tendu en mode escarmouche (et qui devient incontrôlable si on traine trop ou qu'on cumule les mauvais choix), et peut-être un peu plus planplan en coop' mais néanmoins vraiment chouette, preuve en est mon épouse est fan alors que d'habitude c'est pas trop sa choppe de kro ce genre là.
Shadowrun Crossfire : une chouette licence bien exploitée pour un jeu de deckbuilding qui ne t'aime pas, mais alors pas du tout du tout du tout, incluant une touche de Legacy pour assaisonner juste ce qu'il faut.

Un petit mot pour Inis qui n'est clairement pas dans le ton du tout venant actuel, mais qui mérite qu'on dépasse les deux ou trois premières parties pour commencer à en percevoir tout le sel et la profondeur. Un jeu à l'ancienne quoi, qui nécessite un peu d'investissement, mais sans être rétrograde pour autant, loin s'en faut.

Et ça serait chouette que vous causiez de This War of Mine, pas encore reçu notre pledge parce qu'attendu en VF de notre côté, mais il semble faire l'unanimité sur sa qualité comme sa noirceur qui ne plait pas à tout le monde, et qui semble aussi être une adaptation de niveau supérieur du déjà très bon jeu vidéo. En plus ça y est, c'est officiel, EDGE qui se charge de la trad du KS va aussi l'éditer chez nous en retail !

ElviejoDragon
15/09/2017, 03h00
Ha oui Star Wars Rebellion est exceptionnel.
Impossible de passer à côté. Un bijou ce jeu.

dYnkYn
15/09/2017, 09h01
Je vote pour :

Scythe
Not Alone
Shadowrun Crossfire (il me semble que la VF est enfin sortie)

En effet !


Ha oui Star Wars Rebellion est exceptionnel.
Impossible de passer à côté. Un bijou ce jeu.

De notre côté on a pas aimé: trop long, trop lourd, trop sérieux. Mais faut que j'insiste et que je lui redonne encore une fois sa chance avec d'autres joueurs.

fishinou
15/09/2017, 09h41
Philibert m'envoie le même mail depuis 8h ce matin, pour demander de donner mon avis sur une commande. Je l'ai reçu ... 21 fois :O

Dyce
15/09/2017, 09h43
Philibert m'envoie le même mail depuis 8h ce matin, pour demander de donner mon avis sur une commande. Je l'ai reçu ... 21 fois :O

Te plains pas, moi c'est sur 3 commandes :|

tenshu
15/09/2017, 09h46
Moi seulement en double mais bon Gmail groupe les doublons alors ...
Tout ceux qui bossent dans le web savent ce que c'est de se foirer sur des envois de mails ^_^

fishinou
15/09/2017, 09h54
V'là le 22ème :p

Et oui, Gmail groupe bien les doublons, mais mon tel me fait quand même une notif ...

Kekouse
15/09/2017, 09h56
31.
Qui dit mieux?

Rekka
15/09/2017, 10h04
STAR WARS REBELLION !!!


Ha oui Star Wars Rebellion est exceptionnel.
Impossible de passer à côté. Un bijou ce jeu.
Ouaip mais il est sorti le 3 juin 2016 donc pas dans le créneau malheureusement.

Oursobouros
15/09/2017, 10h10
Et y'a pas moyen de faire "les 3 jeux pas trop vieux que vous pensez indispensable et qui n'étaient pas dans le dernier HS ?"

Purée, ça soulagerait la frustration, mais je te dis pas l'orgie de propositions ! :p

De mon côté, je vais juste donner des noms qui ne sont pas apparus encore, histoire de, mais toutes les propositions qui ont été faites sont vraiment pertinentes je trouve (et je partage certains top 3).
Panic Island : pas joué, mais je l'ai fait joué dans mon truc hybride, et ça marche vraiment bien. Tout public, frénétique, marrant.
Bubblee Pop : je ne voulais pas y jouer. Je le voyais comme une repompe honteuse des jeux-mobiles-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom, et puis j'ai été mis dessus, contraint par mon boulot (putain c'est dur) et par un pote. Et bien, c'est un jeu sur lequel je reviens très régulièrement (l'extension Level Up rajoute un côté plus putassier encore qui me sied à merveille). Surtout sur BGA.
Altitude : premier jeu des éditions du Lac, à Annecy. Un jeu a priori tout bête dans lequel on va devoir superposer des cartes pour créer la montagne la plus haute, en accumulant autant d'animaux que possible au-dessus du niveau 4, en faisant des crasses à ses voisins (avalanches)...c'est simple comme bonjour, le design est assez épuré (mais soigné), c'est franco-français de l'idée à la production, et ça se trimbale partout. Alors voilà, je tenais à le mettre un peu sous les feux de la rampe, même si, n'exagérons rien, il ne rivalisera pas avec un Outlive, un Hit Z Road et un Tikal (nouvelle édition des Super Meeple) qui font, je pense, partie de mon "vrai" top...mais je ne veux pas trop y réfléchir, différentes zones de mon cerveau entrent en conflit et je frôle l'implosion)

Poussin Joyeux
15/09/2017, 10h27
Pour changer du hit parade et pour revenir à mon obsession du moment... Pour quelqu'un qui n'a pas Hostage Negotiator, est-ce qu'il ne vaut mieux pas passer à Crime Wave direct comme le matos semble de meilleur qualité et les méchants bien réussis aussi ? Et acheter les AP passés pour compléter ? Ou bien on se prive de belles parties avec les méchants inclus dans le jeu de base et il vaut mieux commencer par le jeu de base et acheter l'extension ensuite même si ça fait doublon pour le matériel (pas les cartes) ?

dYnkYn
15/09/2017, 10h29
Philibert m'envoie le même mail depuis 8h ce matin, pour demander de donner mon avis sur une commande. Je l'ai reçu ... 21 fois :O

Rien reçu (et heureusement vu le nombre de commandes que j'ai chez eux oO)

znokiss
15/09/2017, 10h36
J'ai fait une partie découverte de Hostage Negociator sur Tabletopia hier soir.

Le type a rapidement descendu toute la compagnie alors que je tentais vainement de le raisonner en jouant les mauvaises cartes et me foirant sur les dés.
Du coup, j'ai envie d'acheter le jeu :lol:

Sinon, pour Tabletopia au niveau de l'interface, c'est très propre, ça ressemble tout à fait à steam du jeu de société. On sent que les devs ont soigneusement modélisé les jeux, c'est propre.
Un peu trop presque.
Les jeux en DLC (au hasard Scythe) ou ceux accessible uniquement pour les "Premium" m'ont fait tiquer.

Le côté foutraque de son rival Tabletop Simulator me va bien aussi, avec sa tétrachiée de jeux adaptés (genre pas loin de 15'000 articles dans le workshop).

Par contre pour le multi, on dirait que Tabletopia permet d'organiser des parties "play'n pass" en envoyant un lien de la table aux autres joueurs, ça serait jouable directement dans un navigateur.
Bref, à tester.

Rekka
15/09/2017, 10h37
Pour changer du hit parade et pour revenir à mon obsession du moment... Pour quelqu'un qui n'a pas Hostage Negotiator, est-ce qu'il ne vaut mieux pas passer à Crime Wave direct comme le matos semble de meilleur qualité et les méchants bien réussis aussi ? Et acheter les AP passés pour compléter ? Ou bien on se prive de belles parties avec les méchants inclus dans le jeu de base et il vaut mieux commencer par le jeu de base et acheter l'extension ensuite même si ça fait doublon pour le matériel (pas les cartes) ?
C'est une extension stand-alone donc le seul doublon qu'il y aura entre Crime Wave et le jeu de base sera le livret de règles et les meeples (et encore, ce ne sont pas les mêmes dans Crime Wave). Même le plateau est différent vu qu'il est bien plus grand dans Crime Wave. L'avantage c'est que le jeu de base tient dans la boîte de Crime Wave et la boîte du jeu de base sera toujours utile si tu veux l'embarquer en vacances vu qu'elle est pas bien grande. ;) De plus, dans les 2 jeux tu as un set de cartes négo différent (c'est pour ça que Roger laisse ça au choix du joueur dans ses magnifiques PBF).

En gros, tu peux commencer par ce que tu veux mais il faudra arriver à trouver le jeu de base à un moment parce que les 2 se complètent bien.

archer hawke
15/09/2017, 10h38
J'ai lancé rapidos Tabletopia depuis le taf l'autre jour. Les règles et mécaniques ne sont pas implémenté non ? C'est juste une table virtuelle et à toi de lire les règles et de faire ce qu'il faut ?

Crayle
15/09/2017, 10h41
Ha oui Star Wars Rebellion est exceptionnel.
Impossible de passer à côté. Un bijou ce jeu.

Je suis d'accord, mais il était dans le hors série de l'an passé il me semble, avec d'autres jeux Star Wars. :)

Nnexxus
15/09/2017, 10h41
Pour changer du hit parade et pour revenir à mon obsession du moment... Pour quelqu'un qui n'a pas Hostage Negotiator, est-ce qu'il ne vaut mieux pas passer à Crime Wave direct comme le matos semble de meilleur qualité et les méchants bien réussis aussi ? Et acheter les AP passés pour compléter ? Ou bien on se prive de belles parties avec les méchants inclus dans le jeu de base et il vaut mieux commencer par le jeu de base et acheter l'extension ensuite même si ça fait doublon pour le matériel (pas les cartes) ?

Le jeu de base est très sympa également. Les méchants sont assez simples à jouer (j'ai bien dit simples, pas faciles) donc ça permet de se faire la main sur le jeu sans être noyé sous les règles additionnelles.
A mon avis Crime Wave doit être vendu un poil plus cher que le jeu de base, non ? Vu qu'il a une grande boîte prévue pour tout stocker (extensions comprises) et quelques jetons en plus.

Après, je trouve pas les deux boites redondantes du tout. Vu que chacune a un deck Terreur et surtout un deck Conversation différent. Un même méchant se jouera assez différemment selon le deck Conversation que tu as choisi, donc ça apporte une vraie rejouabilité d'avoir les deux boîtes.

:edit: Grillé par Rekka (forcément, on parle d'un jeu KS :ninja:), mais ça fait plaisir de voir qu'on est d'accord

PaulPoy
15/09/2017, 10h42
Outlive je n'ai pas non plus aimé.
Outlive on a tous trouvé ça + ou - moyen en le découvrant, sans non plus être désagréable.

Sinon disons Magic Maze pour son originalité.
Pas assez insisté mais du potentiel : Fabulosa Fructus et dans une moindre mesure Tiny Epic Galaxies
Kingdomino est cool mais c'est très léger.

Pas grand chose d'autre qui m'ait tout particulièrement marqué ces derniers mois parmi les sorties de l'année que j'ai eu l'occasion d'essayer (des trucs plus vieux ouais par contre).
Même si mes parties à 4 d'Inis ne m'ont qu'à moitié convaincu pour l'instant, il propose des choses intéressantes, faudra peut être que j'y revienne à 3 joueurs.

reveur81
15/09/2017, 11h12
Hé !

J'ai fait ma première partie de Scythe. Bon, le jeu est au niveau de la hype, c'est excellent.

On est d'accord que la thune compte comme des points de victoire ? J'ai joué contre un joueur Saxon qui a rushé la partie en cumulant les étoiles avec les combats. À un moment, il a pris un peu de retard dans sona plan, donc j'ai décidé de me faire le plus de thunes possibles avant la fin. J'ai amélioré mon action construction de bâtiments qui me donnait 3 pièces pour 1 bois (j'étais la Crimée, je pouvais piocher une carte combat avec l'action du haut, et utiliser la carte combat pour payer le bois nécessaire) (+j'avais la recrue pour monter la pop), et j'ai chopé une carte usine qui me permettait de gagner 3 pièces pour un point de puissance. Puis je passais de l'un à l'autre, en continu, non stop, 3 points par tour. +4 j'ai posé mes bâtiments dans des zones à points + j'ai fini mes 4 bâtiments = encore étoile. Je pense que je me suis fait plus de 30 points en moins de 7-8 tours. Le joueur saxon a enfin fini la parti. J'ai gagné : 60 points, 46 pour le saxon, 30 pour le rusviet.

Mon interrogation c'est qu'à ce stade, j'aurai pu faire ça faire 20, 30 ou 40 tours. Rien ne m'obligeait à finir la partie et c'était impossible à rattraper pour les autres. J'ai raté quelque chose ou j'ai juste ?

Sinon ça me fait vraiment penser à Terra Mystica ce Scythe, avec cette envie d'y revenir le plus tôt possible pour essayer d'être plus efficace encore.

Poussin Joyeux
15/09/2017, 11h25
Merci pour vos retours sur Hostage Negotiator. Oui l'extension est plus chère donc autant rester sur achat boîte de base sauf si méga offre sur extension.
Il commence à y avoir de plus en plus d'exemplaires d'occasion sur eBay notamment, sans doute suite aux livraisons du KS en août. Donc faut être prêt au cas où !

znokiss
15/09/2017, 11h29
J'ai lancé rapidos Tabletopia depuis le taf l'autre jour. Les règles et mécaniques ne sont pas implémenté non ? C'est juste une table virtuelle et à toi de lire les règles et de faire ce qu'il faut ?

Exactement, c'est pas comme d'autres sites de jeu (au pif La Boite à jeux) qui ont les mécanismes inclus. Faut te débrouiller et poser les trucs aux bons endroits.

Comme je disais, Tabletopia est un peu mieux fini : par exemple dans Hostage Négociator, si tu pose le jeton de conversation, il va s'ajuster tout seul sur le chiffre le plus proche, pareil pour les cartes et les decks pré-placés, y'a un quelques scripts ici et là.

Par contre, faut se fader le livre en PDF juste à côté.

L'idéal serait d'avoir un petit tuto qui t'indique comment se déroule une partie, avec exemples de placement, etc...
Mais bon, j'en demande beaucoup, là.

Rekka
15/09/2017, 11h32
Hé !

J'ai fait ma première partie de Scythe. Bon, le jeu est au niveau de la hype, c'est excellent.

On est d'accord que la thune compte comme des points de victoire ? J'ai joué contre un joueur Saxon qui a rushé la partie en cumulant les étoiles avec les combats. À un moment, il a pris un peu de retard dans sa plan, donc j'ai décidé de me faire le plus de thunes possibles avant la fin. J'ai amélioré mon action construction de bâtiments qui me donnait 3 pièces pour 1 bois (j'étais la Crimée, je pouvais piocher une carte combat avec l'action du haut, et utiliser la carte combat pour payer le bois nécessaire) (+j'avais la recrue pour monter la pop), et j'ai chopé une carte usine qui me permettait de gagner 3 pièces pour un point de puissance. Puis je passais de l'un à l'autre, en continu, non stop, 3 points par tour. +4 j'ai posé mes bâtiments dans des zones à points + j'ai fini mes 4 bâtiments = encore étoile. Je pense que je me suis fait plus de 30 points en moins de 7-8 tours. Le joueur saxon a enfin fini la parti. J'ai gagné : 60 points, 46 pour le saxon, 30 pour le rusviet.

Mon interrogation c'est qu'à ce stade, j'aurai pu faire ça faire 20, 30 ou 40 tours. Rien ne m'obligeait à finir la partie et c'était impossible à rattraper pour les autres. J'ai raté quelque chose ou j'ai juste ?

Sinon ça me fait vraiment penser à Terra Mystica ce Scythe, avec cette envie d'y revenir le plus tôt possible pour essayer d'être plus efficace encore.
T'as juste. En fait en fin de partie c'est celui qui a le plus de thunes qui l'emporte. Les étoiles & co rapportent des sioux en fin de partie pas des points de victoire. Par contre pour gagner ce qui est en bas, il faut faire l'action et vu que tu n'as que 4 bâtiments à construire, ben une fois qu'ils sont construits tu n'auras plus tes 3 pièces.

Nnexxus
15/09/2017, 11h39
Hé !

J'ai fait ma première partie de Scythe. Bon, le jeu est au niveau de la hype, c'est excellent.

On est d'accord que la thune compte comme des points de victoire ?

Ouaip, t'as joué comme il faut. La thune est le point de victoire. Quand tu comptes les points bonus en fin de partie (pour les territoires contrôlés, les bâtiments, etc...) tu files des pièces aux joueurs. Et le joueur avec le plus de pièces (accumulées pendant la partie + gagnées à la fin) est le vainqueur.

Et oui, vu ta description de la partie t'étais devenu quasiment instoppable. M'enfin ça veut dire que t'as bien joué le reste de la partie (pour aller récupérer une carte usine, notamment) donc quelque part c'est mérité.
Gérer le moment où la partie s'arrête est un des gros points stratégiques de Scythe. Quand tu commences à connaître le jeu, tu es censé anticiper le jeu adverse et savoir si tu dois prendre ton temps pour te construire une avance, ou au contraire rusher les dernières étoiles pour couper l'herbe sous le pied du joueur qui est en train de se monter un moteur à points de victoire.

- - - Mise à jour - - -

Re-grillé par Rekka, décidément !

Mais :

Par contre pour gagner ce qui est en bas, il faut faire l'action et vu que tu n'as que 4 bâtiments à construire, ben une fois qu'ils sont construits tu n'auras plus tes 3 pièces.

Là je suis pas d'accord. La règle précise explicitement qu'on a le droit de récupérer les pièces même si on a déjà "épuisé" l'action.
J'ai pas mon bouquin sous la main, mais ça se résume à "les coûts sont obligatoires, les gains sont optionnels" et dans l'exemple ils indiquent qu'on peut faire une action du bas même si y'a plus rien à construire/améliorer, juste pour avoir les thunes.

Rekka
15/09/2017, 11h45
Re-grillé par Rekka, décidément !

Mais :

Là je suis pas d'accord. La règle précise explicitement qu'on a le droit de récupérer les pièces même si on a déjà "épuisé" l'action.
J'ai pas mon bouquin sous la main, mais ça se résume à "les coûts sont obligatoires, les gains sont optionnels" et dans l'exemple ils indiquent qu'on peut faire une action du bas même si y'a plus rien à construire/améliorer, juste pour avoir les thunes.
Ah oui effectivement. J'étais persuadé que non. My bad. :)

reveur81
15/09/2017, 11h46
Ouaip, t'as joué comme il faut. La thune est le point de victoire. Quand tu comptes les points bonus en fin de partie (pour les territoires contrôlés, les bâtiments, etc...) tu files des pièces aux joueurs. Et le joueur avec le plus de pièces (accumulées pendant la partie + gagnées à la fin) est le vainqueur.

Et oui, vu ta description de la partie t'étais devenu quasiment instoppable. M'enfin ça veut dire que t'as bien joué le reste de la partie (pour aller récupérer une carte usine, notamment) donc quelque part c'est mérité.
Gérer le moment où la partie s'arrête est un des gros points stratégiques de Scythe. Quand tu commences à connaître le jeu, tu es censé anticiper le jeu adverse et savoir si tu dois prendre ton temps pour te construire une avance, ou au contraire rusher les dernières étoiles pour couper l'herbe sous le pied du joueur qui est en train de se monter un moteur à points de victoire.

- - - Mise à jour - - -

Re-grillé par Rekka, décidément !

Mais :


Là je suis pas d'accord. La règle précise explicitement qu'on a le droit de récupérer les pièces même si on a déjà "épuisé" l'action.
J'ai pas mon bouquin sous la main, mais ça se résume à "les coûts sont obligatoires, les gains sont optionnels" et dans l'exemple ils indiquent qu'on peut faire une action du bas même si y'a plus rien à construire/améliorer, juste pour avoir les thunes.

Oui j'ai vérifié ce matin, j'avais un doute. Tu peux toujours faire l'action du bas pour les pièces + recrues.

Merci pour vos réponses !

ds108j
15/09/2017, 11h49
T'as juste. En fait en fin de partie c'est celui qui a le plus de thunes qui l'emporte. Les étoiles & co rapportent des sioux en fin de partie pas des points de victoire. Par contre pour gagner ce qui est en bas, il faut faire l'action et vu que tu n'as que 4 bâtiments à construire, ben une fois qu'ils sont construits tu n'auras plus tes 3 pièces.
Cc'est faux.

Même si tu n'as pas le bonus, tu peux encore faire l'action du bas si tu le souhaites !
Page 14 du manuel de règles :

Épuiser des actions :
A la longue, vous pouvez avoir "épuisé" une action de la partie inférieure, comme par exemple l'action Amélioration si vous n'avez plus rien à a méliorer. Malgré tout, vous pouvez continuer à payer son coût pour recevoir les pièces associées (ainsi que le bonus d'enrôlement, s'il s'applique).

Edit : Double-grilled

Nnexxus
15/09/2017, 11h57
https://www.youtube.com/watch?v=hCrN0nrHnqU

^_^

RogerLeBanni
15/09/2017, 12h08
Pour Hostage Nego, Crime Wave inclu aussi des intercalaires de rangement pour classer toutes les cartes sorties à ce jour avec un thermo adapaté. C'est une vraie boite de rangement "deluxe" en plus du jeu de base. Si tu ne l'as pas, elle va devenir rapidement indispensable pour ranger tous tes AP, DP, bonus divers, etc.

Les seuls doublons entre les deux boîtes sont :

- les 6 cartes conv à 0
- les 2 cartes "ce que je voulais dire" à 1 (et encore, le dialogue n'est pas le même :ninja:)
- les plateaux (celui de Crime Wave est plus grand mais la fonction est exactement la même).
- les dés (ceux de CW sont un poil plus gros avec angles arrondis)
- les meeples (ceux de CW sont un peu plus immersifs et moins neutres)

Tout le reste, incluses les cartes Terreur, Moments Décisifs, et Escape Demand est différent et peut se mélanger au jeu de base pour + de diversité.

Dyce
15/09/2017, 12h16
Rien reçu (et heureusement vu le nombre de commandes que j'ai chez eux oO)

85 messages reçus....mais Ca se calme.

Anansi
15/09/2017, 12h38
bon, on a un gros problème :emo:

Avec madame on a fini hier soir le scénario Une Affaire d'Identité de la boîte Jack l'Eventreur & West End de Sherlock Holmes DC. Très bon scénar, complexe comme il faut (malgré un souci de temporalité assez relou), et puis on est fiers de nous, comme d'hab on a suivi out'milliards de pistes mais on pense avoir toutes les réponses aux questions. Mais là, flute, zut, morflenouille, cornegidouille : y'a pas la petite enveloppe avec les réponses à la fin du livret :mellow: On l'a cherché dans la boîte, en se disant qu'elle s'était peut-être décollée, mais rien à l'horizon, je crois qu'ils ont juste oublié de mettre l'enveloppe dans ce livret-là :tired:

Donc, ma requête est la suivante : un charmant canard possédant le jeu (donc étant une personne de goût qui mérite de vivre heureuse et comblée) et ayant fait le scénar pourrait-il prendre quelques minutes pour m'envoyer par MP (pour ne pas spoiler ici) les réponses à cette enquête ? Histoire de savoir si on a été bons ou si on a été de grosses buses :tired: A vot' bon cœur, merci m'sieur dame.

Thigr
15/09/2017, 12h39
31.
Qui dit mieux?
J'en ai eu que 20 ^^

Croustimiel
15/09/2017, 12h39
Philibert m'envoie le même mail depuis 8h ce matin, pour demander de donner mon avis sur une commande. Je l'ai reçu ... 21 fois :O

Pareil.
Et du coup comme j'étais sur leur site j'ai passé une commande.
Malin. :O

Thigr
15/09/2017, 12h42
T'as juste. En fait en fin de partie c'est celui qui a le plus de thunes qui l'emporte. Les étoiles & co rapportent des sioux en fin de partie pas des points de victoire. Par contre pour gagner ce qui est en bas, il faut faire l'action et vu que tu n'as que 4 bâtiments à construire, ben une fois qu'ils sont construits tu n'auras plus tes 3 pièces.
Non, c'est faux. Même en ayant fait tous tes batiments, tu peux continuer à faire l'action du bas. Tu ne feras que gagner tes 3 pièces, c'est tout.
:triple-grilled: :p

Rekka
15/09/2017, 12h56
Thigr, l'homme à la bourre... T'es du genre à te pointer un dimanche pour une aprem jeux le samedi non? :ninja:

L'invité
15/09/2017, 13h08
bon, on a un gros problème :emo:

Avec madame on a fini hier soir le scénario Une Affaire d'Identité de la boîte Jack l'Eventreur & West End de Sherlock Holmes DC. Très bon scénar, complexe comme il faut (malgré un souci de temporalité assez relou), et puis on est fiers de nous, comme d'hab on a suivi out'milliards de pistes mais on pense avoir toutes les réponses aux questions. Mais là, flute, zut, morflenouille, cornegidouille : y'a pas la petite enveloppe avec les réponses à la fin du livret :mellow: On l'a cherché dans la boîte, en se disant qu'elle s'était peut-être décollée, mais rien à l'horizon, je crois qu'ils ont juste oublié de mettre l'enveloppe dans ce livret-là :tired:

Donc, ma requête est la suivante : un charmant canard possédant le jeu (donc étant une personne de goût qui mérite de vivre heureuse et comblée) et ayant fait le scénar pourrait-il prendre quelques minutes pour m'envoyer par MP (pour ne pas spoiler ici) les réponses à cette enquête ? Histoire de savoir si on a été bons ou si on a été de grosses buses :tired: A vot' bon cœur, merci m'sieur dame.

Je l'ai, si tu l'as pas reçu d'ici là envoie moi un mp demain que je t'envoie ça.

Thigr
15/09/2017, 13h19
Thigr, l'homme à la bourre... T'es du genre à te pointer un dimanche pour une aprem jeux le samedi non? :ninja:

Non plutôt l'inverse en fait ^^

dYnkYn
15/09/2017, 13h43
bon, on a un gros problème :emo:

Avec madame on a fini hier soir le scénario Une Affaire d'Identité de la boîte Jack l'Eventreur & West End de Sherlock Holmes DC. Très bon scénar, complexe comme il faut (malgré un souci de temporalité assez relou), et puis on est fiers de nous, comme d'hab on a suivi out'milliards de pistes mais on pense avoir toutes les réponses aux questions. Mais là, flute, zut, morflenouille, cornegidouille : y'a pas la petite enveloppe avec les réponses à la fin du livret :mellow: On l'a cherché dans la boîte, en se disant qu'elle s'était peut-être décollée, mais rien à l'horizon, je crois qu'ils ont juste oublié de mettre l'enveloppe dans ce livret-là :tired:

Donc, ma requête est la suivante : un charmant canard possédant le jeu (donc étant une personne de goût qui mérite de vivre heureuse et comblée) et ayant fait le scénar pourrait-il prendre quelques minutes pour m'envoyer par MP (pour ne pas spoiler ici) les réponses à cette enquête ? Histoire de savoir si on a été bons ou si on a été de grosses buses :tired: A vot' bon cœur, merci m'sieur dame.

Je l'ai aussi par contre j'ai pas fait l'enquête ;) va falloir scanner le truc sans se faire spoil :p

Dyce
15/09/2017, 13h52
En route pour Carcosa :bave:

Poussin Joyeux
15/09/2017, 14h16
Pour Hostage Nego, Crime Wave inclu aussi des intercalaires de rangement pour classer toutes les cartes sorties à ce jour avec un thermo adapaté. C'est une vraie boite de rangement "deluxe" en plus du jeu de base. Si ...
- les dés (ceux de CW sont un poil plus gros avec angles arrondis)
- les meeples (ceux de CW sont un peu plus immersifs et moins neutres)

Pour les dés, c'est vrai que s'ils roulent mieux avec leurs angles arrondis, ça peut être mieux.
Par contre, pour les meeples décorés, j'ai peur que ça nuise plutôt à l'immersion avec ces dessins à la South Park. :p

ds108j
15/09/2017, 14h17
En route pour Carcosa :bave:

Idem, mais avec mon acolyte ce soir, on continuera notre campagne de la boîte de base d'abord ! (Et je ne parle pas de cette p****n de boîte de base de l'Héritage de Dunwich !!!! :@ )

RogerLeBanni
15/09/2017, 14h17
Pour les dés, c'est vrai que s'ils roulent mieux avec leurs angles arrondis, ça peut être mieux.
Par contre, pour les meeples décorés, j'ai peur que ça nuise plutôt à l'immersion avec ces dessins à la South Park. :p

Non, je parle des meeples des otages. Ultra basiques pour le jeu de base, genrés hommes/femmes pour CW.

Les meeples moches censés représenter les ravisseurs et les négociateurs sont vraiment dispensables. :p

Rekka
15/09/2017, 14h59
Mais ils sont pas moches ces meeples. :emo: Moi je les préfère au bête meeple rouge en tout cas.

Poussin Joyeux
15/09/2017, 15h13
Bon en tout cas pour arrêter d'y penser j'ai commandé la boîte de base sur Amazon US (35€ fdp in) et pour les AP et l'extension je verrai plus tard. Reste plus qu'à suivre le pbf en attendant la lente livraison !

fishinou
15/09/2017, 16h08
Non mais pour Hostage Négo on est d'accord qu'un futur KS est prévu ? Ou alors j'ai rêvé :emo:

Parce que la ce sera total full pack all in day on pour moi :vibre:, merci Roger ...

Sinon ce soir si tout se passe bien ce sera Pandemic Legacy, Mars !

Rekka
15/09/2017, 16h14
Je crois pas qu'un futur KS soit prévu dans l'immédiat. En tout cas j'ai rien lu là-dessus mais j'ai peut-être zappé un truc.

dYnkYn
15/09/2017, 16h33
Ce soir au club, on teste:
- Montagnes hallucinées (https://boardgamegeek.com/boardgame/214293/mountains-madness)
- Clank! (https://boardgamegeek.com/boardgame/201808/clank-deck-building-adventure)
- First Martians: adventures on the red planet (https://boardgamegeek.com/boardgame/192455/first-martians-adventures-red-planet)

Et qui a un justement un souper de boulot ce soir ? :(

Thigr
15/09/2017, 16h35
- Montages hallucinées, bof pour moi. Sympa mais j'ai des gros doutes sur le renouvellement.
- Clank!, j'ai beaucoup aimé par contre.

PaulPoy
15/09/2017, 16h37
Je crois pas qu'un futur KS soit prévu dans l'immédiat. En tout cas j'ai rien lu là-dessus mais j'ai peut-être zappé un truc.

Je vais suivre les annonces de revente alors, vous m'avez tenté également.

Dyce
15/09/2017, 16h48
Ce soir au club, on teste:
- Montagnes hallucinées (https://boardgamegeek.com/boardgame/214293/mountains-madness)
- Clank! (https://boardgamegeek.com/boardgame/201808/clank-deck-building-adventure)
- First Martians: adventures on the red planet (https://boardgamegeek.com/boardgame/192455/first-martians-adventures-red-planet)

Et qui a un justement un souper de boulot ce soir ? :(

Les premiers échos que j'ai eu pour les Montagnes Hallucinées ne font pas envies......apparemment, ça serait plus proche d'un party game.


Je veux donc bien un retour ;)

fishinou
15/09/2017, 16h49
Je crois pas qu'un futur KS soit prévu dans l'immédiat. En tout cas j'ai rien lu là-dessus mais j'ai peut-être zappé un truc.

Ah merde :sad:

Bon ben soit j'ai fumé, soit je confonds avec un autre jeu ...

PaulPoy
15/09/2017, 17h09
Bon ben soit j'ai fumé, soit je confonds avec un autre jeu ...

C'est 7e Continent qui doit en refaire un me semble.

dYnkYn
15/09/2017, 17h17
Les premiers échos que j'ai eu pour les Montagnes Hallucinées ne font pas envies......apparemment, ça serait plus proche d'un party game.

:cell:

Dyce
15/09/2017, 17h34
:huh:

RogerLeBanni
15/09/2017, 17h53
Non mais pour Hostage Négo on est d'accord qu'un futur KS est prévu ? Ou alors j'ai rêvé :emo:

Un canard parlait d'un mode carrière pour un prochain KS, ouais. De toute façon, le gars a déjà teasé que des expansions sont en cours de réalisation, donc ça devrait se faire d'une façon ou d'une autre.

Barbe Rousse
15/09/2017, 17h54
Le point de recrue dans Scythe, il est valable que si nos voisins de gauche et droite font l'action en question, non ?
Si nous on décide de payer l'amélioration (même si tout est amélioré) pour avoir le bonus de pièces, on gagne pas le bonus de la recrue.

Dyce
15/09/2017, 17h59
SI.....voisin de gauche, de droite et toi.

L'icone représente 3 personnes.

fishinou
15/09/2017, 18h20
C'est 7e Continent qui doit en refaire un me semble.

Ça c'est écrit en gros dans mon calendrier mental, 26 septembre. Donc si je confonds, c'est pas avec ça :p


Un canard parlait d'un mode carrière pour un prochain KS, ouais. De toute façon, le gars a déjà teasé que des expansions sont en cours de réalisation, donc ça devrait se faire d'une façon ou d'une autre.

Ah bon ça va j'ai pas complètement fumé ! Bon bah plus qu'à attendre ... Attendre et voir comme on dit ...

Woshee
15/09/2017, 18h28
Ce soir au club, on teste:
- Montagnes hallucinées (https://boardgamegeek.com/boardgame/214293/mountains-madness)
- Clank! (https://boardgamegeek.com/boardgame/201808/clank-deck-building-adventure)
- First Martians: adventures on the red planet (https://boardgamegeek.com/boardgame/192455/first-martians-adventures-red-planet)

Et qui a un justement un souper de boulot ce soir ? :(



Et qui a un justement un souper de boulot ce soir ? :(


un souper

:haha:

Etranger va.

tenshu
15/09/2017, 18h46
À priori les retours sur First Martians piquent un peu : manuel assez mauvais, trop d'upkeep, des infos à recopier du plateau à l'app, icône confuse.

Nimo
15/09/2017, 19h15
Un canard parlait d'un mode carrière pour un prochain KS, ouais. De toute façon, le gars a déjà teasé que des expansions sont en cours de réalisation, donc ça devrait se faire d'une façon ou d'une autre.

C'est moi le canard en question :)

Par contre, comme j'avais dit précédemment, l'extension carrière et le kickstarter qui l'accompagnera ne sont prévus que pour l'année prochaine (au printemps, sans plus de précision, et ça peut bien sûr changer d'ici là).

fishinou
15/09/2017, 19h18
Bah printemps 2018 ça me va, j'ai largement de quoi faire d'ici la, et c'est sans compter ce que j'achèterais entre temps :p

Thigr
15/09/2017, 19h35
Bilan: En fait, dYnkYn, tu rates rien sur les 3 jeux cités :) (enfin, un peu pour Clank!)

jobard
16/09/2017, 08h37
Un seul mail de Philibert pour moi...

.... mais un mail de non-anniversaire :cigare:

Reste à bien choisir ce qui pourrait m'intéresser :o

Poussin Joyeux
16/09/2017, 10h09
Bah printemps 2018 ça me va, j'ai largement de quoi faire d'ici la, et c'est sans compter ce que j'achèterais entre temps :p

Si KS au printemps 2018, ça ne veut pas dire que tu auras le jeu au printemps 2018, pourras-tu patienter encore plus...? :fourbe:




(c'était un message du tentateur du samedi matin! :p)

Oursobouros
16/09/2017, 10h50
Les premiers échos que j'ai eu pour les Montagnes Hallucinées ne font pas envies......apparemment, ça serait plus proche d'un party game.


Les apparences ne sont malheureusement pas trompeuses. J'ai vu le jeu sans y jouer, quand il était en cours de développement et il y a quelques mois. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont choisi cette voix.
En gros, pour caricaturer et résumer salement, les joueurs vont peu à peu sombrer dans la folie. Jusque là, on est raccord avec l'univers de Lovecraft. Sauf que la folie en question est symbolisée par une contrainte de langage ou de gestuelle, ce qui tire clairement du côté des party game (sorte de Docteur Pilule en plus "soft" niveau contraintes). Dommage, ce choix amène la folie par un biais loufoque, et non inquiétant. Du coup, on sort de l'univers pris en référence.
J'avoue ne pas avoir du tout envie de l'essayer.
Ce qui est frustrant parce que je trouve le jeu sublime.

reveur81
16/09/2017, 11h06
À priori les retours sur First Martians piquent un peu : manuel assez mauvais, trop d'upkeep, des infos à recopier du plateau à l'app, icône confuse.

La critique de SU&SD est assassine.

- - - Mise à jour - - -

Question de règles pour Scythe :
- mecha peut se déplacer en emportant des ouvriers.
- peut-il entrer dans un territoire comportant un ou des ouvriers adverses en emportant des ouvriers à lui ?
- peut-il entrer dans un territoire comportant un ou des unités adverses en emportant des ouvriers à lui ?
- dans ce cas, s'il perd le combat, toutes ces unités et ouvriers retournent à leur base, est-ce que l'attaqué perd des points de popularité ?

Tribe
16/09/2017, 11h13
De mémoire dans Scythe il faut être attaquant pour perdre des pts de pop, donc si le défenseur gagne il perd rien. Et rien n'empêche d'emporter ses ouvriers avec soi, c'est un pari sur l'issu du combat. Je dis de mémoire par ce que j'ai revendu le jeu, j'ai pas du tout aimé. Notamment le fait de punir l'attaquant pour avoir gagné.

Triz'
16/09/2017, 11h14
Question de règles pour Scythe :
- mecha peut se déplacer en emportant des ouvriers.
- peut-il entrer dans un territoire comportant un ou des ouvriers adverses en emportant des ouvriers à lui ?
Oui.


- peut-il entrer dans un territoire comportant un ou des unités adverses en emportant des ouvriers à lui ?
Oui.


- dans ce cas, s'il perd le combat, toutes ces unités et ouvriers retournent à leur base, est-ce que l'attaqué perd des points de popularité ?
Non, il n'y a que l'ATTAQUANT qui peut perdre des points de pop. On ne peut pas "suicider" ses ouvriers pour faire perdre des points à l'autre.

reveur81
16/09/2017, 11h19
Ok merci !

Dyce
16/09/2017, 12h03
De mémoire dans Scythe il faut être attaquant pour perdre des pts de pop, donc si le défenseur gagne il perd rien. Et rien n'empêche d'emporter ses ouvriers avec soi, c'est un pari sur l'issu du combat. Je dis de mémoire par ce que j'ai revendu le jeu, j'ai pas du tout aimé. Notamment le fait de punir l'attaquant pour avoir gagné.

C'est pourtant une des seules mécaniques qui marchent pour empêcher les envolées de popularité.

Et c'est assez raccord avec le background du jeu.

fishinou
16/09/2017, 13h12
Si KS au printemps 2018, ça ne veut pas dire que tu auras le jeu au printemps 2018, pourras-tu patienter encore plus...? :fourbe:

Sans problème ;)

Surtout avec le PBF animé de main de maître par RLB !

Fisc
16/09/2017, 13h22
Notamment le fait de punir l'attaquant pour avoir gagné.

Le seul cas où tu perd de la popularité c'est quand tu attaque des ouvriers sans défense. Il n'y a même pas de combat, les ouvriers replient automatiquement. :mouais:

Dyce
16/09/2017, 13h25
Nope, si tu gagnes un combat contre une unité militaire, et qu'il y'a des ouvriers sur la case, les perdants retournent a leur base, et tu perds de la popularité en fonction du nombre d'ouvriers.

Fisc
16/09/2017, 13h30
Ah oui, merde j'avais mal lu. Ça fait partie des petits points de règles pas super clairs, comme le coup de recevoir une carte combat en cas de défaite si tu avait dépensé au moins 1 point de puissance.

Enfin bon, ça reste maigre comme "punition", comparé aux bénéfices potentiels d'une attaque bien calculée.

RogerLeBanni
16/09/2017, 13h38
Elles sont très claires les règles de Scythe. :tired:

Suffit de les lire. :tired:

Poussin Joyeux
16/09/2017, 13h59
Moi pour comprendre Scythe, j'avais au départ commence à lire les règles mais j'étais rapidement perdu et plein de trucs ne me semblaient pas clairs...
Du coup, j'ai regardé une vidéo d'une partie solo et ensuite je suis retourné lire la notice qui était cette fois tout à fait limpide et précise.

archer hawke
16/09/2017, 19h02
J'ai l'impression qu'il faut souvent une vidéo pour bien piger les règles ...

reveur81
16/09/2017, 20h57
https://nerdsonearth.com/wp-content/uploads/2015/08/maxresdefault2.jpg

tenshu
16/09/2017, 21h47
Dites pour Runebound en attendant l'extension avec les modes solo et coop officiels. Ça se passe comment le solo chez vous ?

FMP-thE_mAd
16/09/2017, 21h53
J'ai l'impression qu'il faut souvent une vidéo pour bien piger les règles ...

Non faut juste savoir lire.

Perso je ne regarde jamais de vidéos de règles, ça sert à rien, ça prend 30 minutes pour rien quand tu cherches une info précise, bref, les tutos en vidéos, c'est le mal incarné (même dans l'administration ils s'y mettent. L'autre fois pour configurer un truc sur un site dont je m'occupe, on m'a envoyé un tuto en vidéo, j'étais dégouté. Alors qu'une page A4 de texte taille 20 aurait largement suffit à écrire ce qu'il fallait savoir).
Ah si j'en regarde parfois pour voir si le jeu va me plaire ou non (mais si elle est disponible je préfère lire la règle directement).

Après y a des règles plus ou moins bien présentées. Celles de Terraforming Mars par exemple, je les ai trouvé assez indigestes à lire (y a plein de petites infos inutiles tout le temps, la séquence de jeu est expliquée en résumé, puis en détails à la fin de la règle, on sait jamais trop où trouver l'info qu'on cherche).

Mais c'est loin d'être la pire règle que j'ai lue.

La pire, c'est pour un jeu de carte à la con "Les pilleurs de tombes de l'espace". La règle est réellement incompréhensible. On a tenté d'y jouer 2 fois, les 2 fois on ne voyait jamais ce qu'il fallait faire. Donc soit le jeu est vraiment comme je l'ai compris, et alors il est totalement pourri ; soit j'ai rien capté à la règle ; soit la règle est écrite n'importe comment (ça peut-être une combinaison de plusieurs de ces raisons d'ailleurs !).

Wobak
16/09/2017, 22h03
Alors lis les règles de Ginkgopolis et explique les moi juste avec le livret :p

dolmard
16/09/2017, 22h27
Dites pour Runebound en attendant l'extension avec les modes solo et coop officiels. Ça se passe comment le solo chez vous ?

Mal : tu dois jouer au mieux ton adversaire en réalisant les meilleurs combos avec les jetons. Faut être super motivé pour ruiner ta propre partie.

reveur81
16/09/2017, 23h18
J'ai entendu entre les lignes de l'interview de la dernière radio des jeux que ce n'était pas gagné pour l'extension coop de Runebound..

xarfu
16/09/2017, 23h37
Mal : tu dois jouer au mieux ton adversaire en réalisant les meilleurs combos avec les jetons. Faut être super motivé pour ruiner ta propre partie.

Moi j'arrive très bien à ruiner ma propre partie en solo.

Sinon, un mec a fait une appli .apk dispo sur BGG pour une AI runebound. Sur android, donc.

- - - Mise à jour - - -

Edit : Liens indissolubles "c'est pas gagné" dans le sens "pas terrible" ou "pas près de sortir" ?

Epikoienkore
17/09/2017, 04h37
En tous les cas Liens Indissolubles est bien dans le calendrier des sorties prévues du site de EDGE !
Et vu comment ils sont frileux chez EDGE à annoncer une date de sortie ou même une prévision de sortie, il serait surprenant qu'à ce stade ce soit annulé. Après, le risque zéro n'existe pas...

Saikyo
17/09/2017, 07h56
Les premiers retours sur BBG de Liens indissolubles sont bons (en même temps, c'est bgg, tout le monde il est beau).
Le jeu est toujours sur le grill prévu pour fin 2017.

FMP-thE_mAd
17/09/2017, 13h30
Alors lis les règles de Ginkgopolis et explique les moi juste avec le livret :p

Y a un .pdf quelque part ? On m'en a dit du bien de ce jeu.

PaulPoy
17/09/2017, 13h42
Y a un .pdf quelque part ? On m'en a dit du bien de ce jeu.

Par ici (http://jeuxstrategie1.free.fr/jeu_ginkgopolis/regle.pdf). Et ouais il est pas mal (je n'y ai joué qu'à 2), abstrait, chaque coup implique pas mal d'éléments, pas très instinctif par contre (sans doute la raison de la remarque précédente sur les règles).

Big Brother
17/09/2017, 18h19
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais pour information, l'application Android de Through the Ages est sortie jeudi, et il s'agit là d'une excellente adaptation ! Je la recommande ;).

dYnkYn
17/09/2017, 20h33
La règle est assez explicite pourtant...

https://tof.cx/images/2017/09/17/3ec5a8b66ba6c1fa5f45a9bcefa238ab.png (https://tof.cx/image/DyBf7)

Dyce
17/09/2017, 20h36
Oui c'est ce que je dis....mais la réponse est mal tournée par rapport au post du dessus.


Le seul cas où tu perd de la popularité c'est quand tu attaque des ouvriers sans défense. Il n'y a même pas de combat, les ouvriers replient automatiquement.

Sur cette phrase, je comprends que c'est seulement sur une case avec ouvriers que tu perds de la pop.....sur une case avec ouvriers et unité plastiques t'en perds pas......du moins, c'est comme ca que je comprends l'affirmation de Fisc.

dYnkYn
17/09/2017, 20h45
La page 11 des règles a une section appelée "Se déplacer sur des territoires contrôlées par un adversaire" si y a des ouvriers ennemis, tu perds de la popularité. Si y a en plus un héro/méca, tu perds de la popularité si tu remportes la victoire.

Dyce
17/09/2017, 20h47
Oui, je sais....mais je précisais la chose a Fisc ;)

dYnkYn
17/09/2017, 20h52
vivi, je donnais la référence :D

Dyce
17/09/2017, 22h40
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais pour information, l'application Android de Through the Ages est sortie jeudi, et il s'agit là d'une excellente adaptation ! Je la recommande ;).

PAs dispo sur les telephones :emo:

Thigr
17/09/2017, 22h48
PAs dispo sur les telephones :emo:
Bien sûr que si !
En tout cas, sur le mien, oui (et il est pas spécialement récent)

fishinou
17/09/2017, 22h56
Pas sur N5 :emo:

Bon sinon Pandemic Legacy - Mars. On a littéralement roulé sur le jeu ! Pas une éclosion !

Le combo Scientifique + Expert Quarantaine fais des merveilles, surtout avec la relation "rivales" qui permet de "recycler" des cartes.

Dyce
17/09/2017, 22h59
Bien sûr que si !
En tout cas, sur le mien, oui (et il est pas spécialement récent)

Punaise je le trouve pas :tired:

Thigr
17/09/2017, 23h10
Punaise je le trouve pas :tired:
Par contre, il est effectivement un peu chiant à trouver et n'apparait pas dans les premiers résultats (voire qqfois pas du tout). J'ignore pourquoi.
Essaie ce lien sur ton tel: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.czechgames.tta

Dyce
17/09/2017, 23h25
Ouep trouvé

fishinou
17/09/2017, 23h27
Merci ;)

ElviejoDragon
18/09/2017, 00h49
Bien sûr que si !
En tout cas, sur le mien, oui (et il est pas spécialement récent)

Par exemple il fait très bien tourner Discord








:cross-topic:
:ninja:

Fisc
18/09/2017, 02h17
Oui, je sais....mais je précisais la chose a Fisc ;)

Non, mais c'est bon hein, j'ai lu trop vite c'est tout. :rolleyes:

fishinou
18/09/2017, 09h17
Je viens de commencer legacy et je vois pas de quoi tu parles avec l expert. Du coup je me demande si je viens pas de me faire spoiler un truc du genre "apparition de nouveaux personnages au fil du jeu..."

Ah heu ... comment dire ... :unsure:

J'ai édité, supprime de ton quote du coup, et toute mes excuses, ça m'était même pas venu à l'idée :sad:

Cela dit ça vient assez vite, et tu peux t'en douter rien qu'en manipulant le "deck legacy" (moi j'avais remarqué ça avant même de commencer ...) mais ça reste du spoil et ça fait de moi un GCDJ, désolé.

Bah
18/09/2017, 09h56
Non mais c'est pas super grave hein,t'es pas un gcdj pour autant ! Je sais bien que t'as pas fait exprès. C'est juste que ça m'a étonné.

Par contre ce qui est cool pour moi dans ce jeu, c'est que j'ai rien touché du tout de la boîte. Je suis au courant de rien et je serai surpris par tout je pense !

Par exemple je me demande si on pourra faire redescendre les états de panique des villes ou non etc.

Anansi
18/09/2017, 10h47
La règle est assez explicite pourtant...

https://tof.cx/images/2017/09/17/3ec5a8b66ba6c1fa5f45a9bcefa238ab.png (https://tof.cx/image/DyBf7)

Ouais d'ailleurs, les règles de Scythe sont assez dingues, tout est super bien expliqué. Y'a pas une seule zone d'ombre, tout est clair et limpide, dans l'ordre. Je les ai suivi à la lettre lorsque j'expliquais les règles à ma femme ce week-end, et elle a immédiatement tout compris, alors que d'habitude on rame un peu parce que tout n'est pas clair et je galère à me faire comprendre. C'est vraiment du super boulot.

dYnkYn
18/09/2017, 10h50
Surtout, quelle idée de génie d'avoir mis en "pouvoir de peuple" chaque règle spéciale que les gens risquaient d'oublier. Tu vois que y'a une vraie réflexion derrière.

jeanba
18/09/2017, 10h53
Ouais d'ailleurs, les règles de Scythe sont assez dingues, tout est super bien expliqué. Y'a pas une seule zone d'ombre, tout est clair et limpide, dans l'ordre. Je les ai suivi à la lettre lorsque j'expliquais les règles à ma femme ce week-end, et elle a immédiatement tout compris, alors que d'habitude on rame un peu parce que tout n'est pas clair et je galère à me faire comprendre. C'est vraiment du super boulot.
Effectivement, car les règles sont en fait très complexes, mais "ça coule tout seul"

Medjes
18/09/2017, 11h32
Lors d'une partie de Spartacus un joueur auquel j'ai fait crasse sur crasse tout le long de la partie (bon c'est le principe du jeu quand même) m'a fait perdre en filant tout son or à mon adversaire principal qui lui avait fait aussi des crasses mais moins à son avis. Mais bon Spartacus c'est pas pareil.

Spartacus n'est pareil à aucun autre jeu. Spartacus est unique. Gloire à Sp...

Ouais sinon, c'est en effet un jeu qui est à part, parce que en effet, tu ne peux pas maintenir dans ce jeu des alliances pendant plus de 3 tours max je dirais. En règle générale, tu bashes un mec un tour pour t'allier avec lui le tour d'après. Ce qui fait que tu ne peux garder du ressentiment, ou du moins pas trop, car de toutes façons le joueur en position de gagner se fait souvent matraquer la tronche par les trois autres, et cette position de lead change assez souvent.

dYnkYn
18/09/2017, 11h42
D'ailleurs, c'est quoi la configuration initiale recommandée pour Spartacus à 4 joueurs ? Commencer à 5 points ?

Medjes
18/09/2017, 12h15
Avec le jeu de base, commencer à 1 point en classique, c'est possible, mais c'est plutôt 4heures de jeu. 3 points, 3 heures de jeu. 5 points, compte 2h30 je dirais.
Si tu as la première extension, et je la recommande, c'est à dire The Serpent and The Wolf, là à 4 joueurs, on part à 1 point, en vanilla, mais par contre, on peut déclencher des primus (combats en équipe 2vs2) à partir de 7 points (regle maison). Et du coup, à 4, avec ça, c'est 3 heures, ce qui est pour moi une bonne durée de jeu.
Pour la deuxième extension, The shadow of Death ,elle ne rajoute pas grand grand chose, juste une ou deux stats modifiées sur les gladiateurs phares (Gannicus, Spartacus , Crixus, et tout les autres malotrus), et un rajout des tournois (j'ai oublié le nom exact, ce sont des... je sais plus) qui sont chacun des sortes de primus avec des règles spécifiques (genre primus d'esclaves ou bien primus de team Gladiateur-esclaves), qui sont un peu rigolo.

Croustimiel
18/09/2017, 12h33
Terraforming Mars VF redispo à la préco chez Phihi.
Je
me
tâte.

Barbe Rousse
18/09/2017, 13h27
Prends, je viendrai l'essayer

Croustimiel
18/09/2017, 14h45
Ok mais tu me prêtes des jeux Swouitch alors. :ninja:

znokiss
18/09/2017, 15h50
En parlant de la Switch, dommage qu'ils n'ai pas retenu l'idée de la produire dans l'ancien bassin industriel de l'Est de la France, par exemple. Puis les consoles aussi tant qu'à faire.

Ça aurait fait des Swouitch lorraines.
https://i.giphy.com/media/xPGkOAdiIO3Is/giphy.mp4

(toi aussi recycle tes posts du topic des niouzes pour pour placer 2ème fois* une blague minable).
(*J'en suis trop fier, j'ai pas résisté)

Medjes
18/09/2017, 15h55
Ca mérite pas plus qu'un souhwitch au poulet....

reveur81
18/09/2017, 16h24
Reportage très intéressant pour les anglophones :


https://www.youtube.com/watch?v=iUpFlkTvQgg

Thigr
18/09/2017, 16h37
TI4, je le précommande ! TI en français quoi ! Mayrde ! :vibre:

reveur81
18/09/2017, 16h47
TI4, je le précommande ! TI en français quoi ! Mayrde ! :vibre:

Mais 150€ pour un jeu qui sortira 3 fois au mieux...:unsure:

Thigr
18/09/2017, 16h54
Mais 150€ pour un jeu qui sortira 3 fois au mieux...:unsure:
Je pense pouvoir le sortir régulièrement.

znokiss
18/09/2017, 17h05
Sortir régulièrement 150€ ? T'es riche :o

Triz'
18/09/2017, 17h07
Pas besoin de mon coté, le propriétaire du TI3 auquel j'ai joué 3 fois est déjà moubourré (il a 2 fils bientôt en âge de jouer... en français).

Thigr
18/09/2017, 17h37
Pas besoin de mon coté, le propriétaire du TI3 auquel j'ai joué 3 fois est déjà moubourré (il a 2 fils bientôt en âge de jouer... en français).
Je suis justement le proprio d'un TI3 que je sors déjà de temps à autre, donc, je vais le revendre et prendre celui-ci :mellow2:

Barbe Rousse
18/09/2017, 17h49
Ok mais tu me prêtes des jeux Swouitch alors. :ninja:

Deal

reveur81
18/09/2017, 22h14
Radho n'avait pas aimé Runebound 3...et bien il adore l'extension co-op.


https://youtu.be/TquuMWmoVLA

Rekka
19/09/2017, 10h15
Si chez RogerLeBanni, on a des négociateurs super balaises (http://forum.canardpc.com/threads/115586-PbF-Hostage-Negotiator-ici-on-ma%C3%AEtrise-des-ravisseurs-%28%C3%A7a-tourne-mal%29) pour sauver les otages, ça n'était pas le cas dans notre partie de Warfighter d'hier avec archer. Un journaliste russe avait été kidnappé par des insurgés au Moyen-Orient et ce cher Vladimir n'allait pas laisser passer ça. Par contre, officiellement, la Russie n'était pas là donc Sergeï et Dimitri, nos 2 soldats d'élite, devaient faire dans le rapide et furtif. Armés de leur fidèle fusil VSS avec silencieux, ils allaient devoir s'enfoncer seuls et sans soutien en plein territoire ennemi pour récupérer l'otage. Ils avaient aussi pris leur plus belle paire de lunette de soleil ainsi qu'un camelback parce que bon, au Moyen-Orient, il a tendance à faire beau et chaud.

Si le début de la mission s'est relativement bien passé, ils ont fini par devoir traverser un marché bien gardé suivi d'une forteresse remplie ras-la-gueule d'insurgés. C'est là que les choses ont commencé à partir en cacahuète.
"Bon Sergei, on a un fanatique à côté mais il faudrait sniper le mec avec la radio sur la forteresse un peu plus loin et le groupe d'insurgés dont il ne reste plus qu'un seul membre. Je m'occupe du radio! *clic clic* Bordel plus de balles! Vas-y Sergei descend les 2 autres, le radio s'est planqué!
- Ok je commence par le dernier du groupe d'insurgés! *clic clic* Euuuuuh Dimitriiiiii?
- Oui quoi?
- On est dans la merde..."

On avait déjà pris pas mal de temps pour arriver jusque là (et moi quelques balles dans le buffet sur la route) et on s'est retrouvé empêtré dans le marché pendant bien trop longtemps. Quand on a vu que niveau timing c'était foutu, archer s'est bravement avancé pour activer l'objectif afin de voir ce qui nous y attendait. Vu le nombre d'ennemis qui ont débarqué, même avec du temps ça aurait été compliqué. :ninja: Sergeï et Dimitri ont failli et on ne sait pas trop ce qu'il est advenu de l'otage.

On a enchaîné avec un Twelves Heroes, un petit jeu d'affrontement et de contrôle de territoire qui est ma foi fort sympathique.

archer hawke
19/09/2017, 11h58
Excellente soirée !
Warfighter rejoint ma wishlist dans la catégorie "Must Have".

raspyrateur
19/09/2017, 14h51
J'ai le sujet du prochain encart jdp de canard pc : le jeu de plateau de la chaine e-penser :ninja:

Je vous laisse regarder par vous même la vidéo avec le joueur du grenier et ses acolytes, qui au bout de 2h de jeux font tout pour abréger la partie et ne pas trop enfoncer le jeu (et donc casser la vidéo promotionnelle)... :p

Triz'
19/09/2017, 15h02
J'ai le sujet du prochain encart jdp de canard pc : le jeu de plateau de la chaine e-penser :ninja:

C'est de la merde.
Fix'd.

FMP-thE_mAd
19/09/2017, 16h27
J'ai le sujet du prochain encart jdp de canard pc : le jeu de plateau de la chaine e-penser :ninja:

Je vous laisse regarder par vous même la vidéo avec le joueur du grenier et ses acolytes, qui au bout de 2h de jeux font tout pour abréger la partie et ne pas trop enfoncer le jeu (et donc casser la vidéo promotionnelle)... :p

Décidément ça devient n'importe quoi cette chaine (e-penser je veux dire). J'ai lâché quand il a commencé à faire son kakou avec Astier et tout. Ses vidéos devenaient des gimmicks plus qu'autre chose.

Bref on s'en fout. Tu as un lien vers la vidéo du JDG ?

ElviejoDragon
19/09/2017, 16h36
J'ai arrêté de le suivre mais ses premières vidéos étaient bien foutues je trouve...

FMP-thE_mAd
19/09/2017, 16h41
J'ai arrêté de le suivre mais ses premières vidéos étaient bien foutues je trouve...

Oui les premières étaient bien et informatives. Ca s'est gaté quand il s'est mis à vouloir faire plus d'humour et d'effets vidéos que d'informations.
J'ai trouvé la vidéo sinon, mais je peux pas la voir ici, je regarderai ce soir.

Croustimiel
19/09/2017, 17h01
5dcS3Y0WF2c

Pour la vidéo avec JDG.

Anansi
19/09/2017, 17h15
5dcS3Y0WF2c

Pour la vidéo avec JDG.

Non mais c'était pas vraiment nécessaire.

Croustimiel
19/09/2017, 17h16
Effectivement.

Mais j'aime bien rendre service. :ninja:

Saikyo
19/09/2017, 17h19
J'ai lâché l'affaire à 2:26

dYnkYn
19/09/2017, 17h26
Tu points la vidéo au bol à n'importe quel moment, tu mattes la tête des mecs qui sont pas en train de jouer. Priceless :eclope:

nothing111
19/09/2017, 17h31
Pour le prochain CPC HS, à mon avis il serait intéressant de parler des jeux suivants :

- Gloomhaven
- This War of Mine
- Unlock! (ou Exit : The Game)

Medjes
19/09/2017, 17h42
J'ai une grande question:

Je vois attaché de presse, je me dis "qu'est ce que ce mec vient déblatérer ici sans même dire bonjour ou se présenter, c'est la première fois que je le vois dans le coin"
Puis je me rappelle qu'on est sur CPC, que certain modo/membre de la rédac ont un humour douteux ont de l'humour, et je vais voir si le personnage en question n'aurait pas un sous-titre "attaché de presse" collé à vie. Il parait qu'il y en a qui en ont ^^.
Donc, go profil, voir tout les messages... ben non, un seul et unique message.
Par contre ,date d'inscription 22/01/2008.

Bref, Zarb, et Unlock ne mérite pas à mon sens un article. Y'a rien de bien original dans ce jeu, aucune rejouabilité, et sa victoire à Cannes alors que le jeu était pas encore sortie entache encore plus sa crédibilité.

raspyrateur
19/09/2017, 17h48
Tu points la vidéo au bol à n'importe quel moment, tu mattes la tête des mecs qui sont pas en train de jouer. Priceless :eclope:

Ca me rappelle presque des parties de cubenbois ou de rêve de dragon tiens... :ninja:

znokiss
19/09/2017, 18h05
Donc, go profil, voir tout les messages... ben non, un seul et unique message.
Par contre ,date d'inscription 22/01/2008.

Bref, Zarb, et Unlock ne mérite pas à mon sens un article. Y'a rien de bien original dans ce jeu, aucune rejouabilité, et sa victoire à Cannes alors que le jeu était pas encore sortie entache encore plus sa crédibilité.

Peut-être que nothing111 s'est inscrit pour s'abonner aux topics qu'il veut suivre et lurker de façon plus pratique, et il se peut bien qu'il soit sur le fofo sans participer, c'est pas le seul. Encore heureux qu'on ai pas un "permis de poster" à passer avant de venir.

Et je suis en désaccord avec ton avis sur Unlock. Pour la rejouabilité d'accord (quoique j'ai fais cet été 3x le scénar 1 avec des gens différents et pris mon pied à chaque fois) mais pour l'originalité, vu comment j'ai adoré, je veux bien que tu me cite tous les autres jeux du genre, histoire que j'achète ça vite fait !

Pour l'As d'or à Cannes, je ne vois en quoi ça aurait une influence sur le fait que le jeu doive ou non être cité dans le HS CPC. Qu'il mérite ou non son prix est une affaire de goût (et vous l'avez compris, j'aurais voté pareil).

Medjes
19/09/2017, 19h38
Je ne parle absolument pas de permis de poster, Zno, attention, tu interprètes ce que je dis. Moi je parle d'un attaché de presse qui débarque sans même le "coucou les gens" qu'ont en général justement les gens qui lisent le fofo depuis longtemps sans participer forcement. C'est même quasiment leur phrases d'accroche dans leurs premiers post "Je suis inscrit sur le fofo, je lis depuis longtemps, etc...."

Ce gars arrive, pose trois lignes (sans même argumenter le pourquoi devrait on en parler), et hop point barre. Je me pose juste la question du comment et du pourquoi. Après, je vais pas forcement épiloguer dessus pendant 10 ans.. Mais je ne demande qu'à découvrir un nouveau canard et à discuter :)

Quand à Unlock, c’est pour moi de la mise sur plateau de l'escape game. C'est comme quand on me sort un room 25, ou clairement le mec à vu The Cube au ciné, et hop, te transforme ça en jeu de société. Pour ça que je parle d'un manque d'originalité flagrant. Après, c'est en effet le manque de rejouabilité qui me hérisse le poil, mais ça rejoint mon aversion pour tout les Legacy. Ca, malheureusement, c'est du gout et des couleurs, les argument pour et contres sont pour moi équivalent. Et ce qui me gene par rapport à l'As, c'est la hype autour créée artificiellement.

Triz'
19/09/2017, 20h03
mon aversion pour tout les Legacy.
C'est con, Pandémie, c'est VRAIMENT une tuerie, et tu peux faire dans la quinzaine de partie comme même.

mickakun
19/09/2017, 20h24
C'est con, Pandémie, c'est VRAIMENT une tuerie, et tu peux faire dans la quinzaine de partie comme même.

C'est l'aspect jetable qui me dégoute. L'aspect one shot ne me dérange pas (toujours comparativement au prix)

FMP-thE_mAd
19/09/2017, 22h27
5dcS3Y0WF2c

Pour la vidéo avec JDG.

Woooh, un trivial pursuit en 2017 ? Il sait que niveau jeu plus personne aime jouer à ça ??

Gimpster Jovial
19/09/2017, 22h36
Woooh, un trivial pursuit en 2017 ? Il sait que niveau jeu plus personne aime jouer à ça ??

Hmmm, pas vrai. Mes parents adorent nous coller la branlée au genus de 1987 qui traine encore dans ma chambre d'adolescent. :ninja:

tenshu
19/09/2017, 22h49
Je joue régulièrement au Trivial avec ma copine, on aime bien :emo:

dYnkYn
19/09/2017, 23h15
OMFG mais c'est le jeu de l'oie en fait !!!!

J'ai cliqué au bol à 1h03, le gars en rouge fait 1 au dé, donc pas de chance il tombe dans la boucle temporelle et il ne peut y sortir que en tombant pile sur la sortie. Et s'il avait tiré 6, hop il serait à 5 cases de l'arrivée. A 1h53, il ressort de la boucle temporelle et recommence depuis sont point de départ. Le gars a passé 2h pour RIEN.

Putin je choqué !

FMP-thE_mAd
19/09/2017, 23h30
@Gimpster Jovial & Tenshu : mouais, admettons. Remarque j'y ai joué plus qu'à mon tour au trivial Pursuit. Mais en 2017, nan plutôt mourir.

Cela dit à voir la vidéo d'E-Penser, son jeu est encore pire. Je viens de regarder la boucle temporelle à 1h03 (merci dYnkYn) et effectivement, c'est juste atroce. J'adore la ttête du JDG à ce moment d'ailleurs, il a l'air de se faire suer d'une force. Et Bruce qui essai de mettre l'ambiance... Bon ça va se vendre parce que maintenant les fans décérébrés y en a partout, mais quand même ça fait mal.

dYnkYn
19/09/2017, 23h38
Bah c'est surtout que le Trivial Poursuit, les dés servent pas à grand chose finalement. Tu gagnes pas sur de la moule. C'est pas le Monopoly ou Hates-toi lentement.

Triz'
19/09/2017, 23h52
OMFG mais c'est le jeu de l'oie en fait !!!! (...) Le gars a passé 2h pour RIEN.
Et encore t'as pas vu les "cartes d'action" fumées...

"L'adversaire retourne à son point de départ, sauf si il faut "1"..." :facepalm:

Wobak
19/09/2017, 23h57
@Gimpster Jovial & Tenshu : mouais, admettons. Remarque j'y ai joué plus qu'à mon tour au trivial Pursuit. Mais en 2017, nan plutôt mourir.

Cela dit à voir la vidéo d'E-Penser, son jeu est encore pire. Je viens de regarder la boucle temporelle à 1h03 (merci dYnkYn) et effectivement, c'est juste atroce. J'adore la ttête du JDG à ce moment d'ailleurs, il a l'air de se faire suer d'une force. Et Bruce qui essai de mettre l'ambiance... Bon ça va se vendre parce que maintenant les fans décérébrés y en a partout, mais quand même ça fait mal.

C'est un trivial pursuit avec des questions complètement déséquilibrées (on a entendu en niveau 1 : "Quel facteur n'est pas un phénomène de la pollenisation : le vent, le soleil ou les insectes", et "quel est le rôle des enzymes d'un point de vue sanitaire?", donc pas vraiment le même niveau 1...), et avec des règles de jeu à la mario kart qui font que c'est frustrant et que le gagnant peut perdre à tout moment.

Donc perso je suis assez fan d'e-penser, mais le jeu de société ça sera sans moi. Par contre le live du Lundi avec des scientifiques plus "puristes" était un peu plus intéressant.

Woshee
20/09/2017, 00h01
En jeu à questions, assez fun y'a ça :

http://tutemetscombien.fr

Thigr
20/09/2017, 00h44
En jeu à questions, assez fun y'a ça :

http://tutemetscombien.fr

Bof. J'ai fait une partie, pas fan du tout.
Je préfère iKnow dans le même genre.

ElviejoDragon
20/09/2017, 00h56
Bof. J'ai fait une partie, pas fan du tout.
Je préfère iKnow dans le même genre.
Ha si j'ai bien aimé TTMC.
Faut jouer par équipe juste.
Mais justement ce qui est cool par rapport au Trivial Pursuit c'est que tu n'es jamais bloqué comme un con.

FMP-thE_mAd
20/09/2017, 01h44
Bah c'est surtout que le Trivial Poursuit, les dés servent pas à grand chose finalement. Tu gagnes pas sur de la moule. C'est pas le Monopoly ou Hates-toi lentement.

Bah quand tu rames pendant des plombes pour faire le chiffre qui te manque pour avoir toin dernier camembert et finir cette putain de partie, si, les dés, c'est pénible.

@Wobak : je pense que ça doit faire 30 ans qu'il n'a pas joué à un jeu de société le Bruce. Il reste figé sur le truc du "quand il arrive des vacheries au joueur, c'est drôle".
Sauf que, non.

Medjes
20/09/2017, 10h07
C'est l'aspect jetable qui me dégoute. L'aspect one shot ne me dérange pas (toujours comparativement au prix)

Ne bouge pas, je divorce et je t'épouse derrière....enfin, moi le one shot me dérange quand même.

Bon, un PACS ?

Woshee
20/09/2017, 10h22
Autant pour un jeu comme Pandémie sur lequel tu vas passer beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup d'heures je trouve pas ça du tout dérangeant, autant sur Exit (même si je ne l'ai pas essayé) je trouve pas ça terrible, là où Unlock permet au moins de refiler le jeu à un autre groupe de joueurs.

Schtormy
20/09/2017, 10h33
Petite question à la volée: Ça existe encore le parrainage Philibert? Si oui, ça rapporte combien aux 2? Ça vaut le coup pour un achat de moins de 50€?

znokiss
20/09/2017, 10h39
5€ pour le parrain il me semble.

edit : ...et 5€ pour le filleul, utilisables dès 10€ d'achat.

PaulPoy
20/09/2017, 10h40
Autant pour un jeu comme Pandémie sur lequel tu vas passer beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup d'heures je trouve pas ça du tout dérangeant, autant sur Exit (même si je ne l'ai pas essayé) je trouve pas ça terrible, là où Unlock permet au moins de refiler le jeu à un autre groupe de joueurs.

J'ai vu plein de boites de Exit en vente en occasion, apparemment reranger dans l'ordre et sans destruction du matériel (donc c'est peut être possible, mais je n'y ai jamais joué non plus).

Anansi
20/09/2017, 10h45
J'ai vu plein de boites de Exit en vente en occasion, apparemment reranger dans l'ordre et sans destruction du matériel (donc c'est peut être possible, mais je n'y ai jamais joué non plus).

Ca dépend peut-être des scénario, mais pour l'un d'entre eux je sais qu'il faut tracer des lignes sur une carte à un moment, donc c'est chaud pour la revente derrière.

Sub4
20/09/2017, 10h49
On s'est lancé avec mon groupe de joueur sur la campagne Pandémic Légacy S1, et bien, moi qui était un peu septique avec ce concept je trouve (nous trouvons) que c'est de la grosse tuerie!
On entame le mois d'avril avec un échec (la première partie), du coup ça devient de plus en plus dur.
En fait le coté campagne me fait penser à un JV Roguelike où l'on aurait droit qu'à une sauvegarde. Vraiment un super jeu la tension est présente.

D'ailleurs une idée à germer dans mon esprit en adaptant ce concept en extension à un jeu comme zombicide qui prend la poussière depuis plusieurs années (maillet inclut).

znokiss
20/09/2017, 10h54
C'est marrant d'ailleurs concernant ces nouveaux jeux one-shot ou Legacy.

- j'ai vu beaucoup d'avis négatifs de personnes n'y ayant jamais touché, donc basé sur des a-priori
- et beaucoup d'avis positifs sur les gens qui ont tâté la chose.

Par exemple, je n'ai vu personne avoir testé Pandemic Legacy et venir dire ensuite ici "c'est de la bouse, en plus c'est jetable". Au contraire, j'ai l'impression que l'enthousiasme est général chez ceux qui ont testé.

J'avais le même avis sur Unlock : "un truc qui dure 3x 1h ? Aha lol". Puis j'ai pu le tester gratos grâce à ma ludothèque locale... comme dit, j'ai totalisé 6 parties (3x le 1er scénar, 2x le 2ème et 1x le 3ème), et même là, j'ai envie de l'acheter pour l'avoir dans un coin et initier de nouveaux joueurs.

Bref, c'est juste une constatation.


edit : ahaha, le message de Sub4 juste au-dessus, posté pendant que je rédigeais, qui illustre parfaitement mon props ^_^

Sub4
20/09/2017, 11h00
C'est sûr que l'on le terminera, donc mini 13 parties, largement plus que la plupart des jeux de ma ludothèque.
La saison 2 (qui sort bientôt) ça sera day 1 pour moi.

Triz'
20/09/2017, 11h28
J'ai vu plein de boites de Exit en vente en occasion, apparemment reranger dans l'ordre et sans destruction du matériel (donc c'est peut être possible, mais je n'y ai jamais joué non plus).
J'ai fait le Exit avec la maison ce week-end (en écrivant sur les cartes, en défonçant le livret, en découpant les puzzles... :bave:), et j'ai discuté avec un pote qui l'a fait sans le détruire.

Il y a une page à plier, et 3 cartes à découper pour se simplifier VRAIMENT la vie, mais on peut faire sans.

Ze Pompom
20/09/2017, 11h44
C'est marrant d'ailleurs concernant ces nouveaux jeux one-shot ou Legacy.

- j'ai vu beaucoup d'avis négatifs de personnes n'y ayant jamais touché, donc basé sur des a-priori
- et beaucoup d'avis positifs sur les gens qui ont tâté la chose.

Par exemple, je n'ai vu personne avoir testé Pandemic Legacy et venir dire ensuite ici "c'est de la bouse, en plus c'est jetable". Au contraire, j'ai l'impression que l'enthousiasme est général chez ceux qui ont testé.

J'avais le même avis sur Unlock : "un truc qui dure 3x 1h ? Aha lol". Puis j'ai pu le tester gratos grâce à ma ludothèque locale... comme dit, j'ai totalisé 6 parties (3x le 1er scénar, 2x le 2ème et 1x le 3ème), et même là, j'ai envie de l'acheter pour l'avoir dans un coin et initier de nouveaux joueurs.

Bref, c'est juste une constatation.


edit : ahaha, le message de Sub4 juste au-dessus, posté pendant que je rédigeais, qui illustre parfaitement mon props ^_^


Autant j'ai énormément apprécié pandemie légacy (et on prendra la saison 2 des qu'elle sort) autant Unlock je ne suis pas du tout (du tout) convaincu.

1) En terme de ratio argent temps de jeu on est pas du tout dans le même truc déjà (30€ les 3 parties d'un côté, 55 € les 14-15 parties de l'autre, d'autant que ceux qui n'ont pas mandemie peuvent y jouer apres avec la boite de legacy).

2) Et surtout, pandemie legacy, c'est une expérience intense (pour moi) là ou unlock, c'est un peu le pire de l'escape room avec des "scénars" mal branlés et tout à fait oubliables (attention, je n'ai fait que la 2ème boite la première n'a peut-être pas les mêmes défauts)

Finalement, ce qui me dérange, c'est pas le principe du oneshot, mais ce que tu en fait.

PaulPoy
20/09/2017, 12h04
C'est marrant d'ailleurs concernant ces nouveaux jeux one-shot ou Legacy.

- j'ai vu beaucoup d'avis négatifs de personnes n'y ayant jamais touché, donc basé sur des a-priori
- et beaucoup d'avis positifs sur les gens qui ont tâté la chose.

Par exemple, je n'ai vu personne avoir testé Pandemic Legacy et venir dire ensuite ici "c'est de la bouse, en plus c'est jetable". Au contraire, j'ai l'impression que l'enthousiasme est général chez ceux qui ont testé.

J'avais le même avis sur Unlock : "un truc qui dure 3x 1h ? Aha lol". Puis j'ai pu le tester gratos grâce à ma ludothèque locale... comme dit, j'ai totalisé 6 parties (3x le 1er scénar, 2x le 2ème et 1x le 3ème), et même là, j'ai envie de l'acheter pour l'avoir dans un coin et initier de nouveaux joueurs.

Bref, c'est juste une constatation.


edit : ahaha, le message de Sub4 juste au-dessus, posté pendant que je rédigeais, qui illustre parfaitement mon props ^_^

Ça apporte des nouveaux concepts narratifs (ou simplement d'énigmes) souvent absents, négligés ou pas tjs cohérents dans les JdS (les puzzles de la v1 de Mansion of Madness par exemple). Et ça peut être très immersif, avec les défauts qu'on connait pour le genre. On retrouve un peu ce principe là dans le JV avec les univers générés et ceux qui racontent davantage une vraie histoire. Par contre ça ne semble pas tjs très pertinent, à l'instar de Shadowrun Crossfire (son pseudo côté "legacy").
Je reconnais trouver le principe parfois attirant mais ne pas avoir passé le cap de l'envie "d'investir" moi même dedans jusqu'à présent. C'est très personnel. Et je ne suis pas sûr qu'il ait besoin d'y avoir toucher pour avoir un avis sur le concept legacy (ce qui n'est pas mon cas je précise, et attention je ne parle pas des jeux en eux même).

Unlock j'ai eu l'occasion de faire le 3e scénario de la 1er boite. J'aime beaucoup l'idée générale, mais l'application sur celui ci est parfois clairement bancale, avec des raccourcis "anti immersif", sans doute par une limite imposée de cartes. Ça demande de sortir de toute logique narrative et voir ça uniquement comme un objet à manipuler (et c'est déjà pas mal foutu).

Triz'
20/09/2017, 12h12
Je reconnais trouver le principe parfois attirant mais ne pas avoir passé le cap de l'envie "d'investir" moi même dedans jusqu'à présent.
J'ai fait les 3 Unlock 1 et les 2 premiers Unlock 2 en vacances, j'ai fait Exit en soirée animée par une ludo, le seul que j'ai acheté finalement (à 4), c'est Pandémie.

Medjes
20/09/2017, 12h15
C'est marrant d'ailleurs concernant ces nouveaux jeux one-shot ou Legacy.

- j'ai vu beaucoup d'avis négatifs de personnes n'y ayant jamais touché, donc basé sur des a-priori
- et beaucoup d'avis positifs sur les gens qui ont tâté la chose.

Par exemple, je n'ai vu personne avoir testé Pandemic Legacy et venir dire ensuite ici "c'est de la bouse, en plus c'est jetable". Au contraire, j'ai l'impression que l'enthousiasme est général chez ceux qui ont testé.

J'avais le même avis sur Unlock : "un truc qui dure 3x 1h ? Aha lol". Puis j'ai pu le tester gratos grâce à ma ludothèque locale... comme dit, j'ai totalisé 6 parties (3x le 1er scénar, 2x le 2ème et 1x le 3ème), et même là, j'ai envie de l'acheter pour l'avoir dans un coin et initier de nouveaux joueurs.


Ah mais attention : Le problème Legacy, c'est pas la "legacy" en elle meme !!

Moi un jeu de plateau en mode campagne, ça ne me pose AUCUN probleme. Et Pandemie, perso, une partie de temps en temps, j’apprécie, même si je suis pas mordu du jeu. Non non non, moi j'insiste bien sur le fait que ton jeu, tu le one-shot en déchirant des cartes et en collant des pastilles à la con. Je trouve ça purement commercial pour que les gens ne puissent pas revendre le jeu, où refaire une campagne. Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"

De.La.Merde.

Unlock, tu as refait 3 fois le premier scénars, Zno ? Mais les deux autres fois, c'était en mode spectateur, où tu guidais les gens, bref tu faisais quoi exactement, sachant que tu connaissais déjà le déroulé ? Qu'une ludothèque l'ait, ok, mais une famille lambda, l'investissement, c'est 25 euros pour du one shot. Enfin, 15 euros sur okkazeo. Et dans 6 mois, ça sera à 10. A ce moment là, à ce tarif là, peut etre en effet que je considérerai investir 10 balles pour 3 heures de partie.

Je ne veux pas relancer le débat sur le cout horaire / amusement*, mais bon...




* Olga, rue Saint Denis, soutient que c'est 30 ou 50 euros, en fonction du jeu que tu choisis, mais c'est à la demie heure.

Wobak
20/09/2017, 12h22
Autant pour un jeu comme Pandémie sur lequel tu vas passer beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup d'heures je trouve pas ça du tout dérangeant, autant sur Exit (même si je ne l'ai pas essayé) je trouve pas ça terrible, là où Unlock permet au moins de refiler le jeu à un autre groupe de joueurs.

Exit on a réussi à jouer sans l'abimer plus que ça nous d'ailleurs...

- - - Mise à jour - - -


Ah mais attention : Le problème Legacy, c'est pas la "legacy" en elle meme !!

Moi un jeu de plateau en mode campagne, ça ne me pose AUCUN probleme. Et Pandemie, perso, une partie de temps en temps, j’apprécie, même si je suis pas mordu du jeu. Non non non, moi j'insiste bien sur le fait que ton jeu, tu le one-shot en déchirant des cartes et en collant des pastilles à la con. Je trouve ça purement commercial pour que les gens ne puissent pas revendre le jeu, où refaire une campagne. Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"

De.La.Merde.

Unlock, tu as refait 3 fois le premier scénars, Zno ? Mais les deux autres fois, c'était en mode spectateur, où tu guidais les gens, bref tu faisais quoi exactement, sachant que tu connaissais déjà le déroulé ? Qu'une ludothèque l'ait, ok, mais une famille lambda, l'investissement, c'est 25 euros pour du one shot. Enfin, 15 euros sur okkazeo. Et dans 6 mois, ça sera à 10. A ce moment là, à ce tarif là, peut etre en effet que je considérerai investir 10 balles pour 3 heures de partie.

Je ne veux pas relancer le débat sur le cout horaire / amusement*, mais bon...




* Olga, rue Saint Denis, soutient que c'est 30 ou 50 euros, en fonction du jeu que tu choisis, mais c'est à la demie heure.

Et une vraie escape room c'est 25€ par personne pour 1h d'amusement. Dans Unlock t'as 3h, le ratio est pas si dégueu :)

fishinou
20/09/2017, 12h24
Je ne veux pas relancer le débat sur le cout horaire / amusement*, mais bon...

Dur comme raisonnement ...

Parce que du coup tu va jamais au ciné ? Non parce que revoir un film, c'est un peu comme refaire une partie d'Unlock non ?

Encore que j'ai fais le spectateur sur les PnP d'Unlock justement ... Et c'est très intéressant de voir comment certains bloquent sur des trucs qui me sont apparus évident, et inversement.

Triz'
20/09/2017, 12h26
Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"
Le même qui te fait hésiter 1/4h sur un choix de dialogue dans un RPG (Mass effect (1) ?) paske tu sais pas ce que ça va impliquer sur ta partie dans 15 heures.

Tu peux ranger la carte. Mais elle ne te resservira plus jamais.
Tu peux poser un pion au lieu d'un autocollant, mais la (re)mise en place à chaque partie sera bien plus pénible.

- - - Mise à jour - - -


Parce que du coup tu va jamais au ciné ?
On a dit qu'on relançait pas... :(

Dyce
20/09/2017, 12h31
On a dit qu'on relançait pas... :(


Je me posais la question d'un topic....une semaine/un débat :p

La semaine dernière, ca a été le Kingmaking, cette semaine, le legacy......

Je sais pas si le concept pourrait marcher :tired:

fishinou
20/09/2017, 12h37
On a dit qu'on relançait pas... :(

Bah c'est pas moi c'est lui :ninja:

Plus sérieusement, à partir du moment ou le côté "one shot" est bloquant ... Il demande ce qu'est l'argument ludique, et il est justement là, savoir que des "choix" modifie l'expérience de jeu.
Et soyons honnête, 15 partie de pandémie normal je ne les aurais jamais faites, alors que là elles vont passer crème !.

znokiss
20/09/2017, 12h41
Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"
De.La.Merde.

Exactement, le frisson de ne pas pouvoir revenir en arrière, de la partie unique.
Enfin je dis ça, je n'ai encore joué à aucun jeu Legacy. Mais un maniaque comme moi trouve l'idée rigolote. Ça me fendrait le coeur de bouziller une carte, mais j'imagine que ça renforce l'implication. C'est d'ailleurs ce qu'il me semble lire dans les nombreux retours.
C'est clair que ça tranche avec le jeu sacré qu'on va sleever pour le garder intact... là, on dégrade volontairement un produit.
Si ça ajoute au potentiel ludique (et mon avis est que c'est le cas), ben je dis Banco plutôt que "c'est de la merde".

J'ai du mal à penser que c'est JUSTE pour court-circuiter le marché de l'occasion.


Unlock, tu as refait 3 fois le premier scénars, Zno ? Mais les deux autres fois, c'était en mode spectateur, où tu guidais les gens, bref tu faisais quoi exactement, sachant que tu connaissais déjà le déroulé ? Qu'une ludothèque l'ait, ok, mais une famille lambda, l'investissement, c'est 25 euros pour du one shot. Enfin, 15 euros sur okkazeo. Et dans 6 mois, ça sera à 10. A ce moment là, à ce tarif là, peut etre en effet que je considérerai investir 10 balles pour 3 heures de partie.

J'ai effectivement pas beaucoup participé les 2 fois suivantes, connaissant le cheminement. Mais j'étais à la table, dans l'ambiance, à voir les brain-storming, les hésitations, les erreurs, l'excitation. C'est pour ça que je le compte comme une "partie" parce que pendant 1h, je me suis amusé. Une fois avec mes 3 frangins, une fois avec les potes et une fois avec d'autres gens de la famille.

Et en fait, (et c'est peut-être là que je vais à contre-courant), je sépare complètement de mon appréciation le prix de la boite. J'ai du mal à reprocher à Unlock le "30€ pour 3h" alors que je le trouve frais et bien troussé (attention, je n'ai joué qu'à la 1ère boite). Entre le prêt en club, les ludothèques et Okkazeo, il y a à mon sens largement de quoi contourner le prix neuf si c'est un obstacle.

Un jeu bien branlé qui procure du fun en barre, pour moi il remplit sa mission et je le classe comme "bon jeu". Même s'il coûte 150€ et qu'il ne contient qu'un dé et 3 cartes. Il ne se vendra peut-être pas ou sera piraté dans la journée, mais ça n'en est pas moins un mauvais jeu.

Dyce
20/09/2017, 12h43
Je pensais comme Medjes avant d'avoir essayé le Legacy de Pandémie....En tant que joueur "Abimer le jeu" me dérangeait.

Puis on a pu tester à 4, avec Rekka, Elvijoe et Crayle.


Clairement, l'expérience de jeu est excellente (coller des vignettes, ca passe......la première fois qu'on te demande de déchirer une carte, ca fait très drôle)......tu ne joue pas de la même manière quand tu sais que chaque action va avoir des conséquences définitives sur le futur.


Et oui, en terme de prix, ca le fait.....on a fait 15 parties si ma mémoire est bonne......ce qui en fait un rapport parties jouées / prix très honnête (surtout si tu coupes le prix en 4 entre les joueurs).
Et tu peux utiliser le matos pour faire du Pandémie classique.

C'est clairement une "experience" à vivre.

znokiss
20/09/2017, 12h48
Je me posais la question d'un topic....une semaine/un débat :p

Je trouve très bien que les débats aient lieu ici, moi ;)
C'est un peu l'idée du partage sur un fofo. Tant qu'on ne se prends pas le bec entre nous (ou avec le barbu).

- - - Mise à jour - - -

En fait, c'est ça que je voulais souligner à la base. Je vous quote vous deux, mais c'est pour illustrer les 2 grands types d'avis que j'ai vu sur le Legacy.

N'a pas testé le jeu :
Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"

De.La.Merde.
N'aime pas. Trouve que c'est juste un artifice commercial pour faire racheter des boites.

Clairement, l'expérience de jeu est excellente (coller des vignettes, ca passe......la première fois qu'on te demande de déchirer une carte, ca fait très drôle)......tu ne joue pas de la même manière quand tu sais que chaque action va avoir des conséquences définitives sur le futur.

Aime beaucoup, trouve que le concept de détériorer durablement le jeu fait entièrement partie du gameplay.


Attention, on ne joue pas à qui a raison et qui a tort. C'est juste qu'on a là les parfaits exemples.
(Et accessoirement, ça me donne méchamment envie de tester du Legacy. Je vais zieuter Okkaz... ah non mince).

Rekka
20/09/2017, 12h52
Et oui, en terme de prix, ca le fait.....on a fait 15 parties si ma mémoire est bonne......ce qui en fait un rapport parties jouées / prix très honnête (surtout si tu coupes le prix en 4 entre les joueurs).
Vu que c'est une campagne et que tu joues du coup toujours avec le même groupe, je pense que tous les groupes de joueurs se partagent le prix. Et franchement, à compte là ça coûte 10-15 balles par tête pour 12 à 24 parties. Pour y avoir joué tu peux probablement faire sans coller les autocollants et déchirer les cartes mais comme le dit Triz, ça rend la mise en place galère pour, au final, pas grand chose. Ça ne m'a pas fait chier, loin de là, de mettre 15 balles dedans vu le fun que ça nous a procuré pendant un an.

PaulPoy
20/09/2017, 13h06
J'ai fait les 3 Unlock 1 et les 2 premiers Unlock 2 en vacances, j'ai fait Exit en soirée animée par une ludo, le seul que j'ai acheté finalement (à 4), c'est Pandémie.

Ah mais y jouer c'est quand vous voulez, et je pense que c'est la même pour les réfractaires du forum, mon hic c'est l'achat (non groupé).

- - - Mise à jour - - -


Exit on a réussi à jouer sans l'abimer plus que ça nous d'ailleurs...

- - - Mise à jour - - -



Et une vraie escape room c'est 25€ par personne pour 1h d'amusement. Dans Unlock t'as 3h, le ratio est pas si dégueu :)

Et l'expérience pas forcément au même niveau.

Wobak
20/09/2017, 13h10
Et l'expérience pas forcément au même niveau.

Bah en général les escapes c'est plutôt bien foutu quand même. Par contre je disais 25€, c'est bien par personne, donc si tu divises le prix de la boite par les joueurs, ça fait 8€ l'heure pour Unlock. Perso ça me va et j'ai utilisé mon cerveau fumeux de la même manière dans Unlock que dans une escape la plupart du temps :)

Par contre j'ai clairement préféré les énigmes de Exit à celles d'Unlock.

PaulPoy
20/09/2017, 13h12
Oui ce que je voulais dire, une escape room irl c'est bien plus cher, le ratio temps/coût est à chier par rapport à une boite d'unlock mais l'expérience peut être largement meilleure (pouvant justifier le cout, mais c'est pas quantifiable et donc très subjectif).
Mais c'est la même entre pandémie normal et legacy finalement. tu feras 15 parties du second quand j'en ai fait le triple du premier sans m'en lasser, mais ton expérience aura été peut être 100x plus forte, du coup...
C'est juste une étendue des possibilités du hobby.
Au delà du côté pécuniaire, je vais peut être personnellement plutôt privilégier les JV quand je veux une expérience plus immersive que les JdS "traditionnels".

Par contre j'ai clairement préféré les énigmes de Exit à celles d'Unlock.
Tu as joué à plusieurs des boites de Exit ? Si oui laquelle t'a semblé la plus sympa ?

fishinou
20/09/2017, 13h44
Mais c'est la même entre pandémie normal et legacy finalement. tu feras 15 parties du second quand j'en ai fait le triple du premier ?

Ben le truc c'est que le Legacy permet aussi de jouer en mode "normal", l'inverse n'est pas vrai.

Medjes
20/09/2017, 14h37
Et soyons honnête, 15 partie de pandémie normal je ne les aurais jamais faites, alors que là elles vont passer crème !.

Mais tu parles de 15 fois une partie, et pas 15 partie en mode campagne, qui s'enchainent.

Rekka, Dyce et Crayle, vous faites du Pathfinder, memes perso, en campagne ? Mais sans foutre les cartes en l'air ?
Alors lequel des deux styles de jeu est le "meilleur" ? Faut il passer tous les jeux en one shot au final ?


D' un autre coté, je ne vois pas quelle différence cela ferait d'avoir, comme je le dis, une campagne de Pandémie où tu rangerais la carte dans la boite sans pouvoir la ressortir de toute la campagne. Même effet dans le jeu, "ah merde, impossibilité de revenir en arrière", et en plus, si un jour je démarre une nouvelle campagne, ben mon jeu, je peux y rejouer. Ou le revendre.

Et si on me dit" oui mais si tu ranges la carte, tu peux etre tenté de cheater et de la reprendre, alors que déchirée c'est mort" je vous sors mon rouleau de scotch, ou bien une feuille A4 coupée en 8 et un crayon à papier.

Ze Pompom
20/09/2017, 14h46
Mais tu parles de 15 fois une partie, et pas 15 partie en mode campagne, qui s'enchainent.

Rekka, Dyce et Crayle, vous faites du Pathfinder, memes perso, en campagne ? Mais sans foutre les cartes en l'air ?
Alors lequel des deux styles de jeu est le "meilleur" ? Faut il passer tous les jeux en one shot au final ?


D' un autre coté, je ne vois pas quelle différence cela ferait d'avoir, comme je le dis, une campagne de Pandémie où tu rangerais la carte dans la boite sans pouvoir la ressortir de toute la campagne. Même effet dans le jeu, "ah merde, impossibilité de revenir en arrière", et en plus, si un jour je démarre une nouvelle campagne, ben mon jeu, je peux y rejouer. Ou le revendre.

Et si on me dit" oui mais si tu ranges la carte, tu peux etre tenté de cheater et de la reprendre, alors que déchirée c'est mort" je vous sors mon rouleau de scotch, ou bien une feuille A4 coupée en 8 et un crayon à papier.

Pour Pandémie, c'est surtout les modifications sur les cartes (stickers que tu colles autour des villes, sur les cartes persos, sur les cartes de jeu). Il existe des sets de reboot je crois (et il y a aussi des vendeurs qui font des stickers vinyls repositionnables, mais j'ai aps regardé si ça se faisait sur Pandémie). Les stickers sont vraiment très pratiques, je vois pas trop comment faire autrement sans que ça devienne lourdingue. Ensuite, le plateau qui est "marqué" par tes parties précédentes, c'est vraiment top.

Rekka
20/09/2017, 14h46
Pathfinder ça commence un peu à me gonfler (et je pense pas que je sois le seul). Les parties s'enchaînent et se ressemblent beaucoup trop. Entre les 2, j'ai préféré Pandémie Legacy de très très très très très loin.

znokiss
20/09/2017, 14h52
http://s2.quickmeme.com/img/29/2976cf1ea5ec9cb2d49e663bdab7fb1a16b61f4a48a87bc086 c555036ac0c193.jpg

Dyce
20/09/2017, 14h55
Pathfinder, j'ai joué à Skulls and Shackles......j'ai fait 2 parties......ca ma soulé (et ca a soulé toute la table). Pourtant j'aime les LCG (j'assimile Pathfinder à du LCG).
Revendu direct.

Pandémie, j'étais réticent au début (pour les mêmes raisons que Medjes). Mais l'expérience vécue est unique a ton groupe. C'est fun de discuter avec d'autres joueurs qui ont vécu l'aventure mais de manière différente, fait des choix différents.....
Clairement, j'attends la saison 2 avec une hype comme j'ai rarement attendu un jeu (si je ne devais acheter qu'un jeu en 2018, ca serait Pandémie Legacy saison 2) tellement l'expérience de jeu a été marquante (je suis sur que le groupe des 4 se rappelle encore certaines situations des 15 parties jouées, alors que mes parties de Pandémie classique, bah pas des masses de souvenirs).


Et je me rends compte que depuis la fin de Pandémie Legacy, j'ai pas retouché au jeu "normal".....et la le fait d'en parler, je trouve le jeu normal "fade", sans piquant ou enjeux (j'aime toujours le jeu.....me faite pas dire ce que je n'ai pas dis).

- - - Mise à jour - - -


http://s2.quickmeme.com/img/29/2976cf1ea5ec9cb2d49e663bdab7fb1a16b61f4a48a87bc086 c555036ac0c193.jpg

gne :huh:

znokiss
20/09/2017, 15h00
gne :huh:
J'ai lancé la discussion sur le Legacy et les jeux one-shot. En ces temps de contestation sociale*, j'avais envie d'avoir des avis, des retours d'expérience, du débat, de la foire d'empoigne, que diable !

Et vous me donnez tout ça :lol: Exactement ce qu'il me fallait pour animer une morne après-midi.
Le gars qui n'aime pas le Legacy par principe, ceux qui ont testé et adorent ça, les discussions du prix d'une boite... bref, tout se déroule comme planifié. D'où l'image.

(*dont je me tape un peu, bossant en Suisse (oui c'est mal, je ne devrais pas m'en ficher)).

Dyce
20/09/2017, 15h02
Y' pas foire d'empoigne......on discute en toute amitié avec une bande d'intégristes :tired:


:ninja:

reveur81
20/09/2017, 15h06
J'ai acheté Unlock 2, j'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas SI bien. Pas au point de lâcher 30€ pour 3 soirées. Donc je le prête et invite à essayer, mais je ne le conseille à personne.

Et encore, quand je dis que j'ai passé un bon moment... c'est en mettant de coté le premier scénario qui m'a bien bien déçu.

Harvester
20/09/2017, 15h07
Oui et c'est d'ailleurs pour ça que j'adore cette section du site : ça cause à chaque fois très intelligemment, les avis sont aussi tranchés que nombreux et c'est passionnant.

Ze Pompom
20/09/2017, 15h18
Et je me rends compte que depuis la fin de Pandémie Legacy, j'ai pas retouché au jeu "normal".....et la le fait d'en parler, je trouve le jeu normal "fade", sans piquant ou enjeux (j'aime toujours le jeu.....me faite pas dire ce que je n'ai pas dis).

- - - Mise à jour - - -


Je te conseille de tester le mode "tournois" : 2 joueurs, difficulté maximale, et surtout temps limité pour faire les choix. C'est vraiment fun et intense.

mickakun
20/09/2017, 15h33
En fait... l'aspect jetable c'est un artifice pas mal pour ceux qui en ont besoin pour jouer à un mode campagne avec serieux/pression (en vrai je crois comprendre que c'est ça, du coup ça peut se défendre)

Note : on ne parle pas de la qualité de la campagne qui est extra, vraiment c'est l'aspect jetable dont on parle.

Pour ma part je n'ai pas besoin de cet artifice quand je fais une campagne et du coup le fait que ça m'oblige à réacheter le jeu si je veux le recommencer ou jouer avec un autre groupe me débecte énormément

(moment troll : Tout les jeux à campagne doivent s'en mordre les doigts :p)

Medjes
20/09/2017, 15h33
Pandémie, j'étais réticent au début (pour les mêmes raisons que Medjes). Mais l'expérience vécue est unique a ton groupe. C'est fun de discuter avec d'autres joueurs qui ont vécu l'aventure mais de manière différente, fait des choix différents.....

Irrelevant.

Une campagne jouée avec des potes est différente de chaque campagne jouée par d'autres potes. J'ai fait 3 fois la murder "Dieu est Mort", même scénario, même perso, joueur différents, chaque soirée a été différente. Surtout quand un perso ne sait même pas qu'il est le coupable. Mais bref, ton argument n'a rien à voir avec le fait de mettre une carte en l'air ou non !

https://qph.ec.quoracdn.net/main-qimg-aa65ac8d9baf76df98a0610b4d64fdc0-c


Tellement l'expérience de jeu a été marquante (je suis sur que le groupe des 4 se rappelle encore certaines situations des 15 parties jouées, alors que mes parties de Pandémie classique, bah pas des masses de souvenirs).

Et je me rends compte que depuis la fin de Pandémie Legacy, j'ai pas retouché au jeu "normal".....et la le fait d'en parler, je trouve le jeu normal "fade", sans piquant ou enjeux (j'aime toujours le jeu.....me faite pas dire ce que je n'ai pas dis).


Une fois de plus, je ne vois pas ici ce que la carte déchirée vient faire ou non. Il est normal que des situations critiques dans un jeu coop fasse que tu attendes la suite, ou que tu aies envie de rejouer avec le groupe, carte ou pas carte !

Toi qui est MJ, tu comprendras que si un groupe de joueur detruit Seattle en faisant exploser une bombe nucléaire, tu ne vas pas déchirer ton manuel de la ville sous pretexte qu'elle a été détruite ? Non, tu vas le ranger, ne plus l'utiliser dans ta campagne, et puis une nouvelle campagne avec d'autre joueurs, et hop, Seattle outragée, Seattle brisée, Seattle martyrisée, mais Seattle ressuscitée !*

http://static.lexpress.fr/medias_10507/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1436544476/raton-laveur_5380079.jpg

*Citation librement inspirée par le Colonel Picard, dans Star wars.

Anansi
20/09/2017, 15h35
Moi un jeu de plateau en mode campagne, ça ne me pose AUCUN probleme. Et Pandemie, perso, une partie de temps en temps, j’apprécie, même si je suis pas mordu du jeu. Non non non, moi j'insiste bien sur le fait que ton jeu, tu le one-shot en déchirant des cartes et en collant des pastilles à la con. Je trouve ça purement commercial pour que les gens ne puissent pas revendre le jeu, où refaire une campagne. Qu'est ce qui empêche de foutre un pion à la place de l'autocollant, et de remettre la carte dans la boite au lieu de la déchirer ? C'est quoi l'argument ludique ? "Oula, grand frisson, tu niques ton jeu, tu pourras JAMAIS revenir en arrière ?"

De.La.Merde.


.

L'argument ludique c'est que la situation du monde reste la même d'une partie à l'autre, et même évolue avec les parties, et c'est ça qui fait tout le seul du jeu :) Bien évidemment que tu pourrais mettre des petits pions à la place des autocollants. Du coup tu prendrais en photo le plateau de jeu à la fin de ta partie, avec des petits pions partout qui t'ont bien gêné pour mettre les cubes maladies et les pions joueurs, pour pouvoir remettre tous les petits pions exactement au même endroit lors de la partie suivante ? Le truc pas du tout long à faire et chiant comme la mort ^_^ Sans parler des autocollants sur les fiches de personnages pour les modifier au fur et à mesure des parties, et sur les cartes des villes pour apporter progressivement toutes les améliorations qui te plaisent.

Bref oui, l'argument ludique est énorme, et jouer avec ça est particulièrement grisant :)

Et bien sûr que tu peux ranger une carte dans la boîte au lieu de la déchirer, hein. J'ai jamais déchiré une seule carte moi.

PaulPoy
20/09/2017, 15h36
Ben le truc c'est que le Legacy permet aussi de jouer en mode "normal", l'inverse n'est pas vrai.

Ce qui est cool d'ailleurs, mais plutôt une exception j'imagine. Après tout ce n'est qu'une version scénarisée d'un jeu "rejouable". On verra peut être apparaitre un jour un mode campagne non legacy qui utilisent des pions à la place des autocolants etc.

Dyce
20/09/2017, 15h46
Irrelevant.

Une campagne jouée avec des potes est différente de chaque campagne jouée par d'autres potes. J'ai fait 3 fois la murder "Dieu est Mort", même scénario, même perso, joueur différents, chaque soirée a été différente. Surtout quand un perso ne sait même pas qu'il est le coupable. Mais bref, ton argument n'a rien à voir avec le fait de mettre une carte en l'air ou non !

https://qph.ec.quoracdn.net/main-qimg-aa65ac8d9baf76df98a0610b4d64fdc0-c


Une fois de plus, je ne vois pas ici ce que la carte déchirée vient faire ou non. Il est normal que des situations critiques dans un jeu coop fasse que tu attendes la suite, ou que tu aies envie de rejouer avec le groupe, carte ou pas carte !

Toi qui est MJ, tu comprendras que si un groupe de joueur detruit Seattle en faisant exploser une bombe nucléaire, tu ne vas pas déchirer ton manuel de la ville sous pretexte qu'elle a été détruite ? Non, tu vas le ranger, ne plus l'utiliser dans ta campagne, et puis une nouvelle campagne avec d'autre joueurs, et hop, Seattle outragée, Seattle brisée, Seattle martyrisée, mais Seattle ressuscitée !*

http://static.lexpress.fr/medias_10507/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1436544476/raton-laveur_5380079.jpg

*Citation librement inspirée par le Colonel Picard, dans Star wars.

Je dirais que c'est au niveau du stress ou de l'ambiance procuré par le jeu.

Le fait de "ranger" une carte dans la boite, si tu te rends compte que l'action faite y'a une heure ou 2 a des repercussions qui ne te plaisent pas.....rien ne t'empeche de reprendre la carte, et de dire "on a qu'a faire comme si on avait pas fait ca".
Un peu comme les LDVH, on est, je pense, nombreux à être revenue en arrière lorsque le choix d'un chapitre, au final ne nous convenait pas.


Une fois la carte déchirée, c'est définitif.....la connerie est faite, l'action est faite.....pas de retour arrière possible....t'es obligé de faire avec ce que tu as a disposition.
Au niveau des choix à faire, tu vas vraiment peser le pour ou contre pour exécuter telle ou telle action, puisque justement, la carte étant déchirée, elle ne servira plus (alors que si elle est rangée dans la boite, rien ne t'empêche de dire....on la reprend).

RogerLeBanni
20/09/2017, 15h47
Les cartes, personne ne vous oblige à les déchirer (on peut les planquer sous le thermo, pour dire).
Les autocollants s'enlèvent facilement (c'est pas de la super glue 3 dessous).
Et au pire le jeu reste jouable après campagne (reset ou statu quo).
Le reste est additif au jeu (cartes à gratter pour dévoiler des objectifs, autocollants pour compléter le livret de règle style album panini).
Rien n'est vraiment jetable, en fait.
On est vraiment sur des réactions épidermiques, j'ai l'impression. :p

PaulPoy
20/09/2017, 15h47
Le mode Ironman ^^

fishinou
20/09/2017, 15h54
On est vraiment sur des réactions épidermiques, j'ai l'impression. :p

This. Cela dit je trouve que Zno a bien résumé la situation quand il a mis en lumière le "critique mais n'a jamais joué" / "à joué et kiff".

Triz'
20/09/2017, 16h00
En fait... l'aspect jetable c'est un artifice pas mal pour ceux qui en ont besoin pour jouer à un mode campagne avec serieux/pression (en vrai je crois comprendre que c'est ça, du coup ça peut se défendre)

si tu te rends compte que l'action faite y'a une heure ou 2 a des repercussions qui ne te plaisent pas.....rien ne t'empeche de reprendre la carte, et de dire "on a qu'a faire comme si on avait pas fait ca".
J'ai pas mal détricoté lors de ma première partie de 7th Continent... :'(

mickakun
20/09/2017, 16h03
Le truc c'est que cette phrase passe à côté du débat, enfin il n'y répond pas je trouve.

Les éléments de réponses à la question du jetable étaient plutôt éparpillés et donnaient : "ça rajoute des frissons donc c'est cool / j'ai pas besoin d'artifice donc j'y perd par rapport à un système de campagne non jetable"

znokiss
20/09/2017, 16h11
En fait... l'aspect jetable c'est un artifice pas mal pour ceux qui en ont besoin pour jouer à un mode campagne avec serieux/pression (en vrai je crois comprendre que c'est ça, du coup ça peut se défendre)

Note : on ne parle pas de la qualité de la campagne qui est extra, vraiment c'est l'aspect jetable dont on parle.

Pour ma part je n'ai pas besoin de cet artifice quand je fais une campagne et du coup le fait que ça m'oblige à réacheter le jeu si je veux le recommencer ou jouer avec un autre groupe me débecte énormément

(moment troll : Tout les jeux à campagne doivent s'en mordre les doigts :p)
Si je comprends bien, un Pandemic Legacy avec, disons, un plateau en plastique où tu peux écrire au feutre dessus pour signaler les modifications (idem pour les cartes persos), en sachant que tu peux tout effacer à la fin de la campagne, ça t'irait ?

This. Cela dit je trouve que Zno a bien résumé la situation quand il a mis en lumière le "critique mais n'a jamais joué" / "à joué et kiff".
C'est effectivement un peu ça que je voulais relever.
J'ai jamais jouer à Pandémie, et déchirer une carte, j'arrive même pas à imaginer (en poussant un peu à l'extrême, je suis du genre à vouloir racheter un jeu quand il manque une pièce ou un kubenboi).

Mais quand je vois les retours dithyrambiques généralisés sur Pandemic Legacy (j'insiste, je n'ai pour l'instant vu aucun retour négatif), je me rends à l'évidence et me dit que ça doit quand même être pas si mal, même s'il faut détruire du matériel (:sad:)

Pour moi, c'est une nouvelle façon de jouer. "Casser" le matos, j'avais jamais vu ça avant. Et tout le monde dit que c'est bien.
C'est pourquoi j'ai hâte de voir d'autres jeux du genre. Comme dit, le milieu médical-lutte contre virus ne m'attire vraiment pas. Par contre, un machin à la Robinson, avec campagne suivie, ton abri qui se détruit littéralement (mettez un coup de cutter sur le plateau :bave:), les bêtes féroces qui t'attaquent (pétez le meeple en 2 avec un couteau de cuisine) ou la pluie qui tombe (versez un saladier d'eau sur l'ensemble du jeu, boite comprise).

Bon, je m'emporte, mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

- - - Mise à jour - - -


Le truc c'est que cette phrase passe à côté du débat, enfin il n'y répond pas je trouve.

En fait, c'est selon la sensibilité de chacun. Tu dis arriver à t'impliquer à mort dans un jeu "non destructif", Triz' indique être revenu en arrière sur le 7th Continent...

Je suis de la 2ème catégorie, il m'est arrivé de jouer comme ceci :
http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/time-stories.jpg

Ainsi, un jeu qui me force à aller de l'avant, à faire des choix irrévocables sans retour arrière possible, ça me parle.

mickakun
20/09/2017, 16h12
Justement le mode campagne de Robinson (une extension) est incroyable !

Et pour répondre à plus haut : oui si Pandémie legacy permet de faire plusieurs campagne en simultané (groupe de joueurs différents) ou d'être reseté, bien sûr que je prend!

Edit : oui voilà znokiss, j'ai enfin compris l'intérêt que pouvais avoir cet aspect jetable sur certain joueur. Chose auquel les joueurs repondaient souvent à côté a cause de l'enthousiasme procuré par le jeu.

znokiss
20/09/2017, 16h14
En plein dans le sujet : j'ai hâte de voir le Charterstone de Stegmeier, qui arrivera à la fin de l'année. Un kit de "reset" sera vendu à part, 30$ quand même.

RogerLeBanni
20/09/2017, 16h14
Et pour répondre à plus haut : oui si Pandémie legacy permet de faire plusieurs campagne en simultané (groupe de joueurs différents) ou d'être reseté, bien sûr que je prend!

Ben voilà, il l'est. Et je le répète personne ne viendra chez vous pour tuer votre famille et violer votre chien si vous ne détruisez pas physiquement les cartes qu'on vous demande de déchirer.

Fin du débat. :p


En plein dans le sujet : j'ai hâte de voir le Charterstone de Stegmeier, qui arrivera à la fin de l'année. Un kit de "reset" sera vendu à part, 30$ quand même.

Sauf erreur de ma part le kit de reset c'est pour recommencer une campagne de zéro. Pas continuer à jouer avec la boîte de base.

Poussin Joyeux
20/09/2017, 16h16
Je suis perdu avec les Agricola...

Il y a:
- la version d'Ystary/Filosofia VF en vente un peu partout avec des disques pour représenter la plupart des éléments.
- la version révisée de 2016 avec de beaux tokens/meeples et un équilibrage amélioré apparemment.
- la version Funsoft "10ème anniversaire - 2016" où sur certains photos les jetons sont des disques et d'autres photos où les jetons sont les beaux tokens de la version VO 2016. Il y a quoi réellement dans cette version comme type de token?

Et mis à part les tokens moins beaux dans la version d'origine (que des disques de couleurs donc, à part les animaux), est-ce qu'il y a un intérêt à vouloir la version la plus récente ou bien celle d'origine est déjà excellente et ses règles bien sympas quand même? Je pense y jouer en solo et aussi en famille (= pas avec des hard-core gamers :p).

Anansi
20/09/2017, 16h19
Mais quand je vois les retours dithyrambiques généralisés sur Pandemic Legacy (j'insiste, je n'ai pour l'instant vu aucun retour négatif), je me rends à l'évidence et me dit que ça doit quand même être pas si mal, même s'il faut détruire du matériel (:sad:)


Encore une fois, il ne faut pas non plus trop en faire là-dessus : déjà, le jeu ne demande que rarement de déchirer des trucs, mais en plus (et surtout), absolument rien ne t'oblige à le faire ! Tu planques la carte dans la boîte et basta, la Police de la Destruction de Matos ne va pas venir faire une descente chez toi ^_^

Epikoienkore
20/09/2017, 16h19
Concernant Pandemic Legacy je suis surpris qu'au delà des cartes à déchirer et des autocollants à ... coller, personne ne parle des "containers" et des compartiments des dossiers secrets à ouvrir sur demande. Alors que pour nous c'est vraiment générateur d'une grosse excitation que d'ouvrir tout ça quand on nous le demande ; "que va-t-on trouver là dessous ou là-dedans ? du pire, du mieux, du matos, de la carte, du vent, des ... " (ahah, non, je ne spoilerais rien, comptez pas sur moi), et de prendre le temps de secouer le container avant l'ouverture histoire d'essayer au bruit de deviner ce qu'il contient. C'est un peu comme un calendrier de l'avant sous tension, on est comme des gamins, à chaque partie c'est Noël.

Et cet aspect là je ne vois vraiment pas comment, très au delà des cartes à déchirer et autre matos à coller, il pourrait être rendu dans un jeu non "Legacy" !

Medjes
20/09/2017, 16h19
L'argument ludique c'est que la situation du monde reste la même d'une partie à l'autre, et même évolue avec les parties, et c'est ça qui fait tout le seul du jeu :)

Le principe d'une campagne quoi ? :wink:




Bien évidemment que tu pourrais mettre des petits pions à la place des autocollants. Du coup tu prendrais en photo le plateau de jeu à la fin de ta partie, avec des petits pions partout qui t'ont bien gêné pour mettre les cubes maladies et les pions joueurs, pour pouvoir remettre tous les petits pions exactement au même endroit lors de la partie suivante ? Le truc pas du tout long à faire et chiant comme la mort ^_^ Sans parler des autocollants sur les fiches de personnages pour les modifier au fur et à mesure des parties, et sur les cartes des villes pour apporter progressivement toutes les améliorations qui te plaisent.

Ben....oui. Si ça m'economise 50 euros de jeu, parce que je suis mordu et que je veux faire trois campagnes avec 3 groupes différents, franchement, claquer 150 euros ou prendre 5 minutes pour installer le plateau... y'a pas photo (ou si, justement!)



Bref oui, l'argument ludique est énorme, et jouer avec ça est particulièrement grisant :)

Non, il est pas énorme. Ou plutot, c'est pas un argument ludique, c'est un argument de gain de temps. Mais ludiquement, je vois pas ce que ça rajoute de la déchirer.



Et bien sûr que tu peux ranger une carte dans la boîte au lieu de la déchirer, hein. J'ai jamais déchiré une seule carte moi.

Quel intérêt de pas la déchirer alors ? Tu as des stickers plein ton plateau et tes cartes de persos, ton jeu est "mort" à la rejouabilité, et tu vas pas déchirer la carte ? Mais c'est pourtant un argument ludique énorme non ? (je te vanne un peu, mais c'est vraiment pas méchant ! :) )
Tiens, en écrivant, me vient l'exemple de "Wall street", le jeu ou tu écris au Veleda sur les cartons du jeu. Le jeu est marqué, et quand la manche est fini, hop, on efface et on recommence. Qu'est ce qui empercherait de marquer ton plateau de pandemie de la même façon ?


Je dirais que c'est au niveau du stress ou de l'ambiance procuré par le jeu.

Le fait de "ranger" une carte dans la boite, si tu te rends compte que l'action faite y'a une heure ou 2 a des repercussions qui ne te plaisent pas.....rien ne t'empeche de reprendre la carte, et de dire "on a qu'a faire comme si on avait pas fait ca".

Une fois la carte déchirée, c'est définitif.....la connerie est faite, l'action est faite.....pas de retour arrière possible....t'es obligé de faire avec ce que tu as a disposition.
Au niveau des choix à faire, tu vas vraiment peser le pour ou contre pour exécuter telle ou telle action, puisque justement, la carte étant déchirée, elle ne servira plus (alors que si elle est rangée dans la boite, rien ne t'empêche de dire....on la reprend).


Et si on me dit" oui mais si tu ranges la carte, tu peux être tenté de cheater et de la reprendre, alors que déchirée c'est mort" je vous sors mon rouleau de scotch, ou bien une feuille A4 coupée en 8 et un crayon à papier.

Si tu cheates, tu cheates, et rien ne pourra l’empêcher. Meme si tu fous une carte en l'air, tu pourras dire "ah ouais, mais en fait là c'est pas possible, le jeu est foutu, ca va etre impossible, j'aurais su j'aurais pas v'nu, on fait comme si on l'avait pas déchirée."
Si tu veux une campagne réaliste avec ton groupe, vous assumez. Carte déchirée ou carte rangée, même combat. Sauf que justement, si t'as fait LE mauvais choix, le truc qui va vraiment te pourrir la partie, et qui fait que de toutes façons, à moyen ou long terme c'est cuit, tu peux une fois ta campagne finie, en redemarrer une autre en te disant que si jamais tu retombes sur la cartes, dans les memes conditions, tu testeras l'autre choix. Ah merde wait, en fait non, vu que t'as déchirée la carte....


This. Cela dit je trouve que Zno a bien résumé la situation quand il a mis en lumière le "critique mais n'a jamais joué" / "à joué et kiff".
J'avoue en effet que j'ai jamais joué sur du legacy à destruction (parce que des campagnes, j'en ai faite...).
Mais le soucis que je rencontre, c'est que les "a joué/ kiffe" ne me sortent pas d'arguments (à mon sens) pour le moment qui arriverait vraiment à me convaincre de l'interet de la destruction, rendant le jeu in-re-jouable.
A part le "frisson" de "je peux pas revenir en arrière", qui moi ne me semble absolument pas viable, pour les raison citées au dessus, à savoir que je peux avoir la même sans foutre une carte en l'air.


edit: grillé par Zno sur le coup du Veleda !
Edit 2 : pour répondre à Epikoiencore, là je comprend un peu plus l'excitation. Mais j'imagine que tu ne refuses pas des jeux sans "surprise" parce que "non, mais y'a rien à découvrir, je connais toutes les cartes..."
A la rigueur, je comprendrai un argument commercial d'une boite qui chaque mois sortirait une "boite surprise, contenant de nouveaux éléments pour vos campagnes", du moment que ce ne soit pas obligatoire et que tu puisses continuer à faire tes campagnes de jeu de base sans...

znokiss
20/09/2017, 16h20
Je suis perdu avec les Agricola...
- la version révisée de 2016 avec de beaux tokens/meeples et un équilibrage amélioré apparemment.
- la version Funsoft "10ème anniversaire - 2016" où sur certains photos les jetons sont des disques et d'autres photos où les jetons sont les beaux tokens de la version VO 2016. Il y a quoi réellement dans cette version comme type de token?
Les 2 dont tu parles, là, c'est la même chose.

"équilibrage", c'est surtout qu'ils ont limité les cartes dispo en gardant les plus équilibrées et en faisant sauter les plus pétées (car il y a de quoi faire du combo fumé avec l'Agricola de base).

Il n'y a plus de jetons "disque" dans les version 2016, que du joli Meeple.

Et Funsoft a un peu foiré sa com en baptisant la version 2016 "10e anniversaire" alors que non, c'est juste la version 2016 rééquilibrée.
La 10e anniversaire (version 1000 cartes, 6 joueurs, ultra collector... et ultra-chéros) est toujours en préparation et se fait bien attendre (rien avant 2018).

Epikoienkore
20/09/2017, 16h21
J'avoue en effet que j'ai jamais joué sur du legacy à destruction (parce que des campagnes, j'en ai faite...).
Mais le soucis que je rencontre, c'est que les "a joué/ kiffe" ne me sortent pas d'arguments (à mon sens) pour le moment qui arriverait vraiment à me convaincre de l'interet de la destruction, rendant le jeu in-re-jouable.
A part le "frisson" de "je peux pas revenir en arrière", qui moi ne me semble absolument pas viable, pour les raison citées au dessus, à savoir que je peux avoir la même sans foutre une carte en l'air.

Justement, lis mon post juste au dessus du tiens ! :)

Dyce
20/09/2017, 16h23
Justement, lis mon post juste au dessus du tiens ! :)

Il y'a en effet ca aussi......l'évolution du matos a disposition, la découverte des nouveautés....

mickakun
20/09/2017, 16h25
Ben voilà, il l'est. Et je le répète personne ne viendra chez vous pour tuer votre famille et violer votre chien si vous ne détruisez pas physiquement les cartes qu'on vous demande de déchirer.

Fin du débat. :p


Heu... Les autocollants recollent à l'infini
Et si je fais deux campagnes en mêmes temps ?