PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Anonyme866
06/09/2017, 14h54
J'ai toujours un display non ouvert de "A perfect Cut" qui traine à côté de mon ordinateur, plus une partie de mon ancienne collection ! :siffle:C'est de la Gold. J'en ai joué, mais pas longtemps, quelques extentions. Je préfère avant, jusqu'à la Jade/Pearl (Hidden Emperor) et, idéalement encore avant : Imperial/Emerald/Obsidian pour la Clan War et le Scorpion Clan Coup.

Ce que j'aimerais donc grandement me procurer, mais il faudrait que je me constitue le budget, c'est le set promotionnel 1,000 Years of Darkness... C'est certes sorti pendant la Gold mais est une uchronie dystopique de la fin de Clan War, avec la victoire de Fu Leng sur les Tonnerres, assorti d'un style graphique "à l'ancienne" si j'ai bonne mémoire. Je me demande combien ça coûte de nos jours, en bon état.

Ze Pompom
06/09/2017, 16h17
Je crois que je l'ai toujours (peut-être pas complet cependant, j'en avais eu 2 et j'avais vendu quelques cartes).

Bebealien
06/09/2017, 17h11
J'enchaine les parties de Massive Darkness en mode campagne avec ma fille.
Je ne savais pas trop quoi attendre du jeu et je dois bien avouer qu'il est très sympa, bien plus qu'un Zombicide BP qui devient vite répétitif et consiste à fouiller jusqu'à trouver de la bile de dragon.

RogerLeBanni
06/09/2017, 21h12
Un avis plus nuancé (https://comboteurfou.wordpress.com/2017/08/30/the-7th-continent-et-au-milieu-coule-une-riviere/) que ce qu'on peut lire d'habitude sur le 7ème Continent. Ca fait du bien.

Du coup je sais pas trop quoi en penser. Ceux qui l'ont peuvent infirmer/confirmer les points sensibles de ce test ?

dYnkYn
06/09/2017, 21h38
Une fois la partie sauvegardée, le suspens agit, on réfléchit à ce qu’on aurait pu faire, on interprète les indices, on a envie d’y retourner. Il m’est arrivé de passer 3 heures sur une session. MOI ! Avec ma capacité d’attention de 45 minutes grand maximum !

Il a tout à fait raison... Pour moi, y'a pas besoin de savoir autre chose.



Je regrette également vraiment le choix de Serious Poulp de transformer les cartes d’état, de chasse, d’état, et de nourriture, en cartes vertes numérotées quand elles disposaient au préalable de leur propre dos et de leurs propres règles. Leur intégration dans les cartes numérotées rend la manipulation longue, pénible et répétitive. Un système de jeton pour la nourriture, de fiche de personnage pour les états, aurait été bien plus judicieux à mon avis, moins lourd en manipulation, et aurait réduit le nombre de cartes à pocheter d’au moins 200 (car vous mélangerez les états et les cartes de chasse très fréquemment).

100% d'accord.

RogerLeBanni
06/09/2017, 21h39
La prédominance de la chasse a l'air bien pénible quand même, non ?

dYnkYn
06/09/2017, 21h41
J'ai fait 4 parties, j'ai chassé moins de 10 fois en tout. On parle de près de 30h de jeu. Non, c'est pas si prédominant. Par contre, oui, c'est un élément clé.

RogerLeBanni
06/09/2017, 21h47
D'accord. Et sur les ouatemilles packs d'extensions, il y a des indispensables ? des à éviter ?

HS : y'en a qui ont de l'espoir quand même : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1184584329.htm?ca=12_s :ninja:

FericJaggar
06/09/2017, 23h25
Mouais, certains arguments se tiennent, mais ceux basés sur le sleevage sont bancals, c'est son choix à lui de le faire, les cartes sont de bonne facture et rien n'oblige à les protéger une à une.

ElviejoDragon
06/09/2017, 23h48
Non, c'est pas si prédominant. Par contre, oui, c'est un élément clé.
C'est quoi la différence ?
C'est quoi un élément clé non prédominant ?
La chasse est méga importante, tu ne peux pas gagner sans, à ce titre, oui c'est prédominant, y a pas à tortiller.

RogerLeBanni
07/09/2017, 00h06
Ma question portait surtout sur savoir si on ne faisait vraiment que ça dans le jeu. Moi un jeu d'explo où faut chasser tous les deux tours pour pas crever la dalle, je sais que ça va me gonfler. Mais dYnkYn a parfaitement répondu à mon inquiétude.

Kekouse
07/09/2017, 08h45
On fait tous pareil. Quand un jeu t’intéresse tu lis en premier les mauvais commentaires et les tests qui le descendent.
J'ai tendance a le faire car je trouve que dans le JdP, l'affect joue trop et biaise les avis. Tout est toujours génial et GAME OF THE YEAR.

Sauf que la avec 7th Continent les avis dithyrambiques sont mérités . De tous les jeux que j'ai backé et acheté c'est vraiment le seul qui m'a bloqué une journée entière sur ma table. A rechercher les numéros cachés, a me demander par où passer, a calculer les chances de faire telle ou telle action, a jubiler en réussissant une chasse cruciale.

C'est un jeu solo (ou a deux), c'est forcément cher et faut pas louper le KS. Mais se focaliser sur les sleeves, le fait que les états sont sous forme de cartes et non de tokens, que la chasse est trop importante..... C'est pinailler sur des détails plutôt insignifiants.

Perso j'attends le moment ou je vais avoir une journée entière de libre pour le ressortir et finir de pétave la gueule à cette déesse vorace sa mère.
Et franchement si vous aimez jouer (mais sinon pourquoi êtes vous sur ce forum?) commencez a mettre de la maille de côté pour le reprint prévu en fin de mois.

P.S:
J'ai parcouru son test et bon il a fait pas mal de malédictions, testés pas mal de persos et claqué pas mal d'heures dedans. Pour être semi-décu. Perso j'ai adoré mes 3 premières parties et même si je deviens un peu blasé à la 128ème heure (ce qui sera sans doute le cas), ça reste une expérience de jeu peu commune et a faire je pense :)

dYnkYn
07/09/2017, 08h56
C'est quoi la différence ?
C'est quoi un élément clé non prédominant ?
La chasse est méga importante, tu ne peux pas gagner sans, à ce titre, oui c'est prédominant, y a pas à tortiller.

Dans l'article, il utilise prédominant dans le sens qu'il le fait tout le temps. Ce n'est pas vrai.

Tu peux le voir comme les champignons de Mario Bross: c'est un élément clé du jeu mais tu passes pas 90% de ton temps à les chercher.

Rekka
07/09/2017, 09h09
Moi j'ai recommencé une partie le lendemain de notre loose avec Elviejo. Même malédiction sauf que j'ai pris un chemin différent et du coup je tombe absolument pas sur les mêmes trucs. J'ai aussi pris un perso qu'on avait pas joué. Non franchement ce jeu est très bon. Bien sûr qu'il faut chasser parce que sinon tu finis par crever mais c'est loin d'être la seule chose à faire. Quant à faire des jetons de bouffe je suis pas d'accord. Tout le reste de l'inventaire est géré par des cartes, pourquoi faire des jetons pour la bouffe alors que tu dois aussi la mettre dans ton inventaire et les combiner potentiellement avec d'autres objets? Pour les états toutes les cartes ne sont pas identiques pour un même état. Certaines te font défausser, d'autres sont plus compliquées à retirer mais te font gagner de l'expérience, etc. Avec une bête fiche de perso, ça n'aurait pas rendu pareil.

dYnkYn
07/09/2017, 09h16
Un truc qu'ils auraient du conserver, c'est les cartes bouffe et état avec un dos différent. Moins pénible que de chercher le numéro dans le tas de cartes.

Rekka
07/09/2017, 09h23
Oui ça à la limite. Après les cartes bouffes c'est 001 et 002 et les cartes états c'est 100-105 si je me plante pas donc à chaque fois c'est juste derrière l'intercalaire.

dYnkYn
07/09/2017, 09h25
SPOILER :cell:


C'est juste que j'aurais trouvé plus pratique de les mettre à part.

Anonyme866
07/09/2017, 09h29
Moi un jeu d'explo où faut chasser tous les deux tours pour pas crever la dalle, je sais que ça va me gonfler.Pppfff... Même sur un jeu de plateau, avec du carton, du virtuel, on subbit ces rabat-joie de vegans... :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Et franchement si vous aimez jouer (mais sinon pourquoi êtes vous sur ce forum?) commencez a mettre de la maille de côté pour le reprint prévu en fin de mois.Et combien de mailles à peu près ?

Rekka
07/09/2017, 09h31
SPOILER :cell:

C'est juste que j'aurais trouvé plus pratique de les mettre à part.
Grands dieux, je me suis fait gaulé par la police du spoil. C'est quand même plus simple de mettre sur la carte "Prenez une carte 101" que "Prenez une carte Ensanglanté" (je précise, j'ai dit ça au pif, la carte 101 n'est peut-être pas la carte "Ensanglanté"). Puis ça amène une certaine cohérence avec le reste. Après moi je comprends pourquoi ils les ont mixées avec toutes les autres. Mais je n'en dirais pas plus... :ninja:


Et combien de mailles à peu près ?
Une à l'endroit, une à l'envers. :ninja:

dYnkYn
07/09/2017, 09h36
Après moi je comprends pourquoi ils les ont mixées avec toutes les autres. Mais je n'en dirais pas plus... :ninja:

OMYGAD :o

Kekouse
07/09/2017, 09h45
Et combien de mailles à peu près ?

L'ancien KS de 7th Continent
https://www.kickstarter.com/projects/1926712971/the-7th-continent-explore-survive-you-are-the-hero

Pour le pledge de base (entièrement suffisant pour ceux qui doutent) c'est 60 euros.
Pour les complétistes qui ne jurent que par les All-In, c'était moins de 150 euros (sachant que le bloc-notes et les dés sont TOTALEMENT inutiles)

Ça reste cher (surtout pour du jeu principalement solo) mais on est loin des KS avec des figurines.

Thigr
07/09/2017, 09h47
Je confirme ce qui a été dit sur le 7th continent. La manipulation est p'têt un poil lourde, mais c'est le seul défaut du jeu pour moi.
J'ai (enfin!) fini la 1ère malédiction, mon dieu, cette galère. Franchement, la réussir la première fois, je vois pas comment c'est possible >_<

dYnkYn
07/09/2017, 09h48
Je confirme ce qui a été dit sur le 7th continent. La manipulation est p'têt un poil lourde, mais c'est le seul défaut du jeu pour moi.
J'ai (enfin!) fini la 1ère malédiction, mon dieu, cette galère. Franchement, la réussir la première fois, je vois pas comment c'est possible >_<

Nickel tu pourras nous aider alors :D

Triz'
07/09/2017, 09h54
Après moi je comprends pourquoi ils les ont mixées avec toutes les autres. Mais je n'en dirais pas plus... :ninja:
Je veux ton explication d'expert CPC d'auteur / béta testeur de jeux...

Rekka
07/09/2017, 10h11
C'est pas une explication d'expert CPC, c'est juste du spoil sur des trucs qui peuvent arriver.

Thigr
07/09/2017, 10h29
Nickel tu pourras nous aider alors :D
Je pourrais...
Mais je préfère galérer avec vous :p

RogerLeBanni
07/09/2017, 10h36
Ok. Merci pour vos retours.

Du coup, le jeu de base se suffit à lui-même ou il y a des extensions indispensables à prévoir ?

Barbe Rousse
07/09/2017, 10h37
L'ancien KS de 7th Continent
https://www.kickstarter.com/projects/1926712971/the-7th-continent-explore-survive-you-are-the-hero

Pour le pledge de base (entièrement suffisant pour ceux qui doutent) c'est 60 euros.
Pour les complétistes qui ne jurent que par les All-In, c'était moins de 150 euros (sachant que le bloc-notes et les dés sont TOTALEMENT inutiles)

Ça reste cher (surtout pour du jeu principalement solo) mais on est loin des KS avec des figurines.

Rekka
07/09/2017, 10h42
Pour les extensions, certaines ajoutent de nouvelles malédictions donc ça allonge encore plus la durée de vie du jeu. J'ai toujours joué avec les effets météo et les dévoreurs qui ajoutent du random dans les cartes brouillards donc c'est toujours sympa pour la variation (sans compter que la météo peut parfois vraiment foutre le bordel). Aucune n'est indispensable mais toutes apportent quelque chose. :p

Il y a juste "Le chemin de pénitence" avec laquelle je n'ai pour le moment jamais joué.

reveur81
07/09/2017, 21h44
Pour info, Scythe est de retour. https://www.philibertnet.com/fr/matagot/44944-scythe-vf-3760146640214.html

Je me suis fait avoir en avril. J'avais juste mis une alerte. J'étais en déplacement pro, en soir en rentrant il n'y en avait plus.

J'ai appris au passage que Matagot a eu 2000 boites en avril, et que 1200 étaient pour les préco-Philibert...

fishinou
07/09/2017, 22h01
Pandemic Legacy : Février !

On a roxé comme des dieux :cigare: par contre, on doit vraiment être trop heureux en amour, parce que qu'est-ce-qu'on est malheureux aux jeux :o

On sort la 1ere carte épidémie en jeu assez tard, donc la défausse propagation est déjà bien épaisse au moment de mélanger (autour de 25 cartes je dirais ...) Je mélange, et devinez quel carte de retrouve sur le dessus de la pile ? Ouai, justement celle qui vient du dessous, la ville où on vient de mettre 3 cubes :facepalm:

Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette :p

Bon allé je me répète : quel jeu :bave:

La boîte s'appelle "saison 1". Une saison 2 est prévue ? J'ai cru comprendre que filosofa avait des petits soucis ...

ElviejoDragon
07/09/2017, 22h07
Filosofia n'existe plus, c'est devenu F2Z lorsqu'ils ont racheté Z-Man games (ainsi que Pretzel Games et Plaid Hat Games), avant de se faire eux-mêmes racheter par Asmodee qui ne semble pas pressé de sortir de nouveaux jeux sous cette bannière ("Asmodee Canada").
En revanche on peut compter sur eux pour continuer à exploiter le filon donc oui il y a bien une saison 2 en approche.

fishinou
07/09/2017, 22h11
:lol:

Putain Asmodée ... Leur nouveau directeur qualité vient de ma boîte ! (Bon il n'y ai pas resté longtemps). J'aurais dû garder contact, j'aurais pu lui soutirer des infos si ça se trouve :p

Bonne nouvelle en tout cas !

Anonyme866
07/09/2017, 23h22
Pourquoi donc ? Il était si bon dans la tienne ?

PaulPoy
07/09/2017, 23h28
Je viens de lire les règles (https://boardgamegeek.com/boardgame/226634/thing-infection-outpost-31/files) de The Thing: Infection at Outpost 31 (https://boardgamegeek.com/boardgame/226634/thing-infection-outpost-31). Ça peut être intéressant, mais j'avoue aimer beaucoup le film...
Un mélange entre Battlestar Galactica (la distribution des cartes loyauté, le choix du perso par classe, les pouvoirs des perso, les tests lors des missions, les conditions de victoire/défaite) et The Resistance (un capitaine qui doit former une équipe pour effectuer une mission, la résolution des missions). Les éléments principaux du film sont là (les perso, le lance flamme, les tests sanguins, etc.). Les humains doivent réussir à s'échapper en hélico de l'avant poste sans embarquer d'imitation avec eux. Pour cela ils doivent réussir des missions pour récolter des items afin de progresser à travers le bâtiment (découpé en 3 secteurs) et atteindre l'hélicoptère. Les missions demandent des objectifs de différentes natures, et peuvent naturellement être sabotées. Des combats contre la chose peuvent avoir lieu si les joueurs tombent sur elle lors des missions, et se résolvent comme un yams/yatze. A noter qu'un joueur peut être éliminé de la partie, mais cela ne peut arriver qu'en toute fin de partie (quand le 3e et dernier secteur est débloqué, que le lance flamme a été trouvé et qu'un joueur décide d'en bruler un autre si la majorité est d'accord).

Epikoienkore
07/09/2017, 23h41
Filosofia n'existe plus, c'est devenu F2Z lorsqu'ils ont racheté Z-Man games (ainsi que Pretzel Games et Plaid Hat Games), avant de se faire eux-mêmes racheter par Asmodee qui ne semble pas pressé de sortir de nouveaux jeux sous cette bannière ("Asmodee Canada").
En revanche on peut compter sur eux pour continuer à exploiter le filon donc oui il y a bien une saison 2 en approche.

Oui, la saison deux est prévue pour l'automne en VO, dans un univers post-apo ; et vu le succès du jeu chez nous, je doute qu'Asmodée prenne beaucoup de temps pour nous sortir la localisation française !

fishinou
08/09/2017, 08h18
Pourquoi donc ? Il était si bon dans la tienne ?

Alors le "bonne nouvelle" c'était pour la sortie de la S2, pas pour le DQ d'Asmodée :p

Mais puisqu'on en parle, oui, il était bon. Il était surtout du genre à pas arrondir les angles et à dire au gens quand un truc lui pétait les couilles (un peu comme moi). Et il était du genre à foutre des bon gros coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger les choses. Et surtout, c'est un des rares mecs que j'ai connu qui faisait ce qu'il disait : il est arrivé au labo "jouet" en disant "mon labo, mes règles", si dans 6 mois ça roule pas comme je veux je me casse ! Il est parti au bout de 5 mois en leur faisant un gros doigt :p

Son mail de départ était d'ailleurs un modèle du genre, j'aurai du l'encadrer.

/HS

- - - Mise à jour - - -


Oui, la saison deux est prévue pour l'automne en VO, dans un univers post-apo ; et vu le succès du jeu chez nous, je doute qu'Asmodée prenne beaucoup de temps pour nous sortir la localisation française !

:bave:

dYnkYn
08/09/2017, 08h43
Je viens de lire les règles (https://boardgamegeek.com/boardgame/226634/thing-infection-outpost-31/files) de The Thing: Infection at Outpost 31 (https://boardgamegeek.com/boardgame/226634/thing-infection-outpost-31). Ça peut être intéressant, mais j'avoue aimer beaucoup le film...
Un mélange entre Battlestar Galactica (la distribution des cartes loyauté, le choix du perso par classe, les pouvoirs des perso, les tests lors des missions, les conditions de victoire/défaite) et The Resistance (un capitaine qui doit former une équipe pour effectuer une mission, la résolution des missions). Les éléments principaux du film sont là (les perso, le lance flamme, les tests sanguins, etc.). Les humains doivent réussir à s'échapper en hélico de l'avant poste sans embarquer d'imitation avec eux. Pour cela ils doivent réussir des missions pour récolter des items afin de progresser à travers le bâtiment (découpé en 3 secteurs) et atteindre l'hélicoptère. Les missions demandent des objectifs de différentes natures, et peuvent naturellement être sabotées. Des combats contre la chose peuvent avoir lieu si les joueurs tombent sur elle lors des missions, et se résolvent comme un yams/yatze. A noter qu'un joueur peut être éliminé de la partie, mais cela ne peut arriver qu'en toute fin de partie (quand le 3e et dernier secteur est débloqué, que le lance flamme a été trouvé et qu'un joueur décide d'en bruler un autre si la majorité est d'accord).

A noter qu'il y a aussi Who goes there ? (https://boardgamegeek.com/boardgame/230769/who-goes-there-game-growing-paranoia) basé sur le livre et non pas le film.

Anansi
08/09/2017, 09h35
Oui, la saison deux est prévue pour l'automne en VO, dans un univers post-apo ; et vu le succès du jeu chez nous, je doute qu'Asmodée prenne beaucoup de temps pour nous sortir la localisation française !

Yep, avec une carte du monde qui est presque vide au début et qui se dévoile au fur et à mesure des parties, et où on va devoir non plus enlever des cubes mais en poser.

https://images-cdn.zmangames.com/us-east-1/filer_public/54/46/54461433-2329-4540-a71e-5ff210acda15/zm7172_layout.png

fishinou
08/09/2017, 09h38
Holy what the ... :o

Insta buy :manif:

Dyce
08/09/2017, 10h09
Yep, avec une carte du monde qui est presque vide au début et qui se dévoile au fur et à mesure des parties, et où on va devoir non plus enlever des cubes mais en poser.

https://images-cdn.zmangames.com/us-east-1/filer_public/54/46/54461433-2329-4540-a71e-5ff210acda15/zm7172_layout.png

:manif:

mickakun
08/09/2017, 14h00
L'extension VO Big in Japan de smash up est sortie
Elle defonce, les 4 factions ont un game play intéressant et original en plus d'introduire les Titans :D. J'adore le bel élan que prend ce jeu :D et on connaîtra bientôt les 4 factions sélectionnés pour la prochaine extension !

znokiss
08/09/2017, 14h37
Pour les deux du fond que ça intéresse, il se pourrait (https://boardgamegeek.com/article/26749606#26749606) qu'un proto d'Agricola Deluxe soit visible à Essen cette année.
(:bave:)

Thigr
08/09/2017, 14h44
Pour les deux du fond que ça intéresse, il se pourrait (https://boardgamegeek.com/article/26749606#26749606) qu'un proto d'Agricola Deluxe soit visible à Essen cette année.
(:bave:)
\o/

Merwin Tonnel
08/09/2017, 14h46
J'avais vu ça, oui. Curieux de voir cette édition, elle devrait être bien maousse. Mais surtout curieux de voir à quoi va ressembler le deck Artifex qui devrait sortir pour Essen et qui rajoutera 120 cartes (savoir-faire et aménagements mineurs) au deck A de la nouvelle version d'Agricola. Ça renouvellera bien les parties. Quand FunForge décidera de sortir la VF... :)

Anansi
08/09/2017, 14h51
Ouais ils foutent quoi FunForge exactement ? Ils ont une mine d'or dans les mains, un jeu adulé qui (j'imagine) se vend super bien chaque année, et c'est le black-out complet.

Merwin Tonnel
08/09/2017, 15h39
Oui, c'est un peu compliqué de suivre leur stratégie autour d'Agricola. Toujours aucune nouvelle de l'extension 5-6 joueurs, qui est pourtant sortie depuis quelque temps en allemand et en anglais. Ils bossent aussi sur une Édition Famille avec leurs propres illustrations prévue notamment pour être diffusée en GSS (donc quand même une gros truc pour eux), mais là encore, c'est assez silencieux côté comm.

Bah
09/09/2017, 11h22
Dimanche on va enfin tester captain sonar !

Poussin Joyeux
09/09/2017, 17h22
P'tite question au cas où car à force de vous lire, j'ai très envie d'y jouer...
Pour Hostage Negociator, est-ce qu'il y a des Abduktor pack mieux que d'autres? J'ai vu qu'ils étaient vendus à 8$ chacun donc pas trop envie de les prendre tous pour le moment...

RogerLeBanni
09/09/2017, 19h20
Tous les AP sont différents avec leurs propres twists, et plus ou moins difficiles. C'est compliqué de te conseiller. Le 1 introduit des cartes pour te faciliter la vie, et d'un autre côté, Connor est vraiment dur. Le 2 c'est un peu du "more of the same", donc dispensable si tu veux économiser (il se trouve qu'il fait l'objet d'une partie en cours sur le forum, lien dans ma signature).

Tout le reste c'est de l'inédit et du sympa et vaut le coup d'y jeter un oeil. :unsure:

Du coup, autant te diriger vers les AP1, 3 et 4, pour éviter la rupture puisqu'ils sont plus vieux. Pour le reste, le Demand Pack apporte un peu de variété à ce qui existe déjà, sans être essentiel et les Negotiator Packs sont des petits bonus dispensables (rien que tu ne pourrais pas proxifier, par exemple).

archer hawke
09/09/2017, 20h51
Le vrai problème, c'est que le jeu de base est pas facile à trouver...

Poussin Joyeux
09/09/2017, 21h59
Tous les AP sont différents avec leurs propres twists, et plus ou moins difficiles. C'est compliqué de te conseiller. Le 1 introduit des cartes pour te faciliter la vie, et d'un autre côté, Connor est vraiment dur. Le 2 c'est un peu du "more of the same", donc dispensable si tu veux économiser (il se trouve qu'il fait l'objet d'une partie en cours sur le forum, lien dans ma signature).

Tout le reste c'est de l'inédit et du sympa et vaut le coup d'y jeter un oeil. :unsure:

Du coup, autant te diriger vers les AP1, 3 et 4, pour éviter la rupture puisqu'ils sont plus vieux. Pour le reste, le Demand Pack apporte un peu de variété à ce qui existe déjà, sans être essentiel et les Negotiator Packs sont des petits bonus dispensables (rien que tu ne pourrais pas proxifier, par exemple).

Merci pour tout ce détail! Et je suis déjà les aventures de l'agent Garrett sur ton topic dédié bien sûr. ;)
En fait, j'avais prévu de les acheter direct aux US sur le site officiel mais je me rends compte qu'il rajoute 20$ de frais de port pour chaque AP! Et sur Amazon.com, pas moyen de se faire livrer les AP vers la France. :(
C'est quand même bien juste avec le jeu de base?

- - - Mise à jour - - -


Le vrai problème, c'est que le jeu de base est pas facile à trouver...

Oui, c'est vrai que tout ce que je trouve en France, c'est dans les 40€ pour le jeu de base. J'ai un peu moins cher avec Amazon.com ou bien le site officiel du jeu (https://www.vanrydergames.com/) où là c'est 25$ + 20$ de fdp, ce qui fait 36€ environ..

RogerLeBanni
09/09/2017, 22h08
En fait, j'avais prévu de les acheter direct aux US sur le site officiel mais je me rends compte qu'il rajoute 20$ de frais de port pour chaque AP! Et sur Amazon.com, pas moyen de se faire livrer les AP vers la France. :(
C'est quand même bien juste avec le jeu de base?

Oui, tu as de quoi t'amuser avec le jeu de base (3 profils différents, de la variété dans les cartes). Mais c'est vrai qu'une fois que tu as goûté au AP, tu as toujours envie de découvrir de nouvelles choses.

Sinon, je pense que l'auteur ne va pas s'arrêter là avec cette gamme. Du coup, si t'es pas pressé, c'est peut-être intéressant d'attendre le prochain kickstarter où tu pourras sans doute faire un all-in à vil prix.

Nimo
09/09/2017, 22h40
L'auteur a prévu une dernière extension ajoutant un mode carrière. Le kickstarter est prévu pour l'an prochain, donc si tu es patient il y aura probablement la possibilité de tout récupérer facilement.
Après, le coût des frais de port à 20$ par pack ajouté (si j'ai bien compris ce que tu dis), ça me parait un peu buggy. Tu peux essayer de les contacter pour leur signaler et leur demander si c'est normal. J'avais dû les contacter post-kickstarter pour un souci et ils avaient été très disponibles :)

FericJaggar
09/09/2017, 23h13
On peut espérer une version française vu que le jeu semble avoir énormément de succès ?

Nimo
09/09/2017, 23h28
Apparemment oui :

Une version française du jeu a été autorisée afin qu'elle se produise officiellement bientôt.
Source (https://boardgamegeek.com/thread/1642661/regle-en-francais)

Aucune idée du calendrier par contre.

Poussin Joyeux
09/09/2017, 23h31
Merci pour vos retours ! C'est vrai que s'il y a un nouveau KS l'an prochain, je peux toujours veiller sur les offres de vente d'occasion en l'attendant (mais faut que j'arrête de vous lire pour plus trop y penser à ce jeu!)). C'est dommage de payer presque autant de fdp que le prix du jeu.
Je vais quand même leur écrire pour savoir si c'est un bug ou pas les fdp ajoutés pour chaque AP.

FericJaggar
09/09/2017, 23h53
Mazette, il se pourrait fort que je craque alors. A moins que ce soit le preneur d'otage.

Harvester
09/09/2017, 23h59
Merci pour vos retours ! C'est vrai que s'il y a un nouveau KS l'an prochain, je peux toujours veiller sur les offres de vente d'occasion en l'attendant (mais faut que j'arrête de vous lire pour plus trop y penser à ce jeu!)). C'est dommage de payer presque autant de fdp que le prix du jeu.
Je vais quand même leur écrire pour savoir si c'est un bug ou pas les fdp ajoutés pour chaque AP.

Si c'est un bug, y'a moyen de faire un tir groupé pour se les partager.

Nimo
10/09/2017, 03h41
D'ailleurs, pour ceux qui ont Hostage Negotiator Crime Wave, n'oubliez pas de regarder sous l'insert en plastique :)

Dyce
10/09/2017, 13h05
Une bien bonne journée jeu hier, chez Rekka, avec Thigr et Crayle.


On attaque avec un Scythe : ou Crayle a été laissé sur le bas cotaé avec a peine une 20aine de points. Les 3 autres finissent à 52, 51 et 49. Une belle victoire de ma part, en rush (la partie a durée à peine 2h).

On a enchaîné avec un Blood Rage....je savais quasiment a la fin du tour 3 que j'avais perdu. Belle victoire de Thigr qui fini a plus de 150 points il me semble.

ElviJoe débarque, ce qui fait qu'on a attaqué un FlashPoint à 5 joueurs......on a plutot pas mal maitrisé la partie, malgré un Hazmat terrorisé par les murs. On a sauvé le petit chat et le petit chien.

On a fini avec un Village of Valeria....sorte de Imperial Settlers peut etre plus rapide et abordable. C'est fun, c'est simple, ca donne envie de reessayer.


C'est un bon entrainement pour la sortie canards )

znokiss
10/09/2017, 13h45
La classe. Des journées pareilles, ça me fait rêver.

FMP-thE_mAd
10/09/2017, 14h01
Pareil :bave: Le pote qui débarque à l'improviste et qui joue après :bave:

Quand j'étais étudiant on faisait ça, mais y avait moins de jeux (on jouait à Full Metal Planete, Vallée des Mamouths, Formule Dé). Mais maintenant les soirées jeux sont prévues à l'avance.

Yo-gourt
10/09/2017, 15h02
Okkazeo...ptin j'ai finalisé jusqu'ici des ventes sans souci et la les boulets débarquent...

"Ouii Legendary encounter Alien...votre prix est trop haut...40€ c'est le prix Philibert Fdpin..."
Heuu bizarre moi c'est 65€...

"Oulalala la boîte est trop abimée j'en propose 25€" On a un coin un peu plié...

"Mondial Relay c'est pas 8€ mais 5.5€"...oui pour 500g.
Ok sur ce point c'est plus 6.95 vu le poids du jeu.

"Mon Legendary encounter Vilains pèse 1.7kg, vous essayer de m'arnaquer en me disant 3kg avec le colis"
Bon là j'en ai marre...moi j'ai la première version grande boîte avc tapis donc si je dit 2.2kg c'est comme ça :(


Donc je vous le propose ici à 40€.

Rekka
10/09/2017, 15h03
Après avoir à nouveau perdu ma partie du 7ème Continent en solo ce matin sur la Déesse Vorace, cette aprem avec Elviejo c'est

https://tof.cx/images/2017/09/10/809fe34b4a44a3bb489682ae2acbdac3.jpg

Histoire de fêter la reprise de la saison. :lol:

Dyce
10/09/2017, 15h25
Okkazeo...ptin j'ai finalisé jusqu'ici des ventes sans souci et la les boulets débarquent...

"Ouii Legendary encounter Alien...votre prix est trop haut...40€ c'est le prix Philibert Fdpin..."
Heuu bizarre moi c'est 65€...

"Oulalala la boîte est trop abimée j'en propose 25€" On a un coin un peu plié...

"Mondial Relay c'est pas 8€ mais 5.5€"...oui pour 500g.
Ok sur ce point c'est plus 6.95 vu le poids du jeu.

"Mon Legendary encounter Vilains pèse 1.7kg, vous essayer de m'arnaquer en me disant 3kg avec le colis"
Bon là j'en ai marre...moi j'ai la première version grande boîte avc tapis donc si je dit 2.2kg c'est comme ça :(


Donc je vous le propose ici à 40€.

Le mec a pas confondu jeu de base et extention ?
:tired:

FericJaggar
10/09/2017, 22h11
Okkazeo...ptin j'ai finalisé jusqu'ici des ventes sans souci et la les boulets débarquent...

"Ouii Legendary encounter Alien...votre prix est trop haut...40€ c'est le prix Philibert Fdpin..."
Heuu bizarre moi c'est 65€...

"Oulalala la boîte est trop abimée j'en propose 25€" On a un coin un peu plié...

"Mondial Relay c'est pas 8€ mais 5.5€"...oui pour 500g.
Ok sur ce point c'est plus 6.95 vu le poids du jeu.

"Mon Legendary encounter Vilains pèse 1.7kg, vous essayer de m'arnaquer en me disant 3kg avec le colis"
Bon là j'en ai marre...moi j'ai la première version grande boîte avc tapis donc si je dit 2.2kg c'est comme ça :(


Donc je vous le propose ici à 40€.

Tu aurais dû mettre "non négociable" dans ton annonce. Ce genre de chacal pullulent aussi sur les autres sites d'annonces. Un fois ma mère a eu le cas d'une femme qui voulait grattre quelques euros sur un lecteur dvd à dix euros. Et elle la connaissait, c'était quelqu'un de plutôt aisée. Certains n'ont aucune fierté...

archer hawke
10/09/2017, 22h47
Non mais négocier de l'occasion, ça ne me choque pas, mais c'est plutôt les messages à négocier sur les fdp ou sur le poids du colis.

FericJaggar
10/09/2017, 22h57
Je suis d'accord, mais quand le prix est déjà intéressant, comme dans le cas de Yoghourt, ça fait vraiment Harpagon, tu ne trouves pas ? Surtout pour proposer 25 euros parce que la boite est un peu abîmée...

Harvester
10/09/2017, 23h01
Faut même pas répondre dans ces cas là. Ou un poli "non merci".

fishinou
10/09/2017, 23h06
Je suis d'accord, mais quand le prix est déjà intéressant, comme dans le cas de Yoghourt, ça fait vraiment Harpagon, tu ne trouves pas ? Surtout pour proposer 25 euros parce que la boite est un peu abîmée...

Bah comme on dit, demander ne coute rien ...

Après si c'est pour relancer 3 fois ouai ça fais crevard ^^

Yo-gourt
10/09/2017, 23h10
Ah oui, pas de soucis de négocier. J'ai répondu ok, j'inclus les frais de ports à la limite, comme ils sont un peu moins chers que prévu. (J'ai merdé sur ce coup, là, je ne me fais pas de marge sur les frais de port).
Mais au bout du 3 emem message avec "Chez Phlibert c'est 40€ fdpin..." là, tu sors on ne va plus perdre de temps tous les deux et c'est mon dernier prix...et là on pinaille sur le poids des cartes...

Enfin bon c'est le jeu...

archer hawke
11/09/2017, 07h44
Oui, ça ce n'est pas négocier, c'est être un casse couille.

Poussin Joyeux
11/09/2017, 07h54
En parlant de négocier, j'ai eu la réponse de Van Ryder Games pour les frais de port d'Hostage Negotiator et des AP. Ce n'est pas une erreur d'avoir 20$ pour HN puis 20$ supplémentaire si je prends 1 AP en plus à cause du poids de HN qui atteint seul le poids justifiant les premiers 20$ de fdp.
Bref je vais attendre le prochain KS ou une bonne occasion !

Gimpster Jovial
11/09/2017, 08h22
Après y'a des gens qui - au-delà de toute question de fierté - adorent négocier. Il font 2 € d'éco sur un truc qui en coûte 10 même s'ils ont les moyens de payer plein pot ils ont l'impression d'être le roi du pétrole. :cigare:

Dans ton cas yogourt ne pas hésiter à fournir le lien amazon.fr (https://www.amazon.fr/Legendary-Encounters-Alien-Deckbuilding-Game/dp/B00MU2DQAW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505110808&sr=8-1&keywords=legendary+encounters) qui en plus de proposer un prix équivalent au vrai prix neuf de chez Philibert a aussi l'avantage de fournir le poids et les dimensions de l'article.

Harvester
11/09/2017, 08h25
En parlant de négocier, j'ai eu la réponse de Van Ryder Games pour les frais de port d'Hostage Negotiator et des AP. Ce n'est pas une erreur d'avoir 20$ pour HN puis 20$ supplémentaire si je prends 1 AP en plus à cause du poids de HN qui atteint seul le poids justifiant les premiers 20$ de fdp.
Bref je vais attendre le prochain KS ou une bonne occasion !

Donc chaque AP rajoute $20 ou tu rajoutes $20 quel que soit le nombre de produits rajoutés ?

Poussin Joyeux
11/09/2017, 10h49
Donc chaque AP rajoute $20 ou tu rajoutes $20 quel que soit le nombre de produits rajoutés ?
Je n'avais pas essayé un panier avec plus d'un AP. Mais vue sa réponse et le poids des AP qui ont l'air légers, je pense qu'on peut en mettre plusieurs avec seulement 20$ de fdp.
Il me parlait de 1lb pour 20$. J'imagine que 1lb c'est 500g.
A essayer sur leur site...

SeanRon
11/09/2017, 11h18
je suis tombé sur ce tweet :

https://twitter.com/JeuxADeux/status/906909012922335232

quelqu'un ici connait et peu donner son avis ?

Rekka
11/09/2017, 11h28
C'est très bien mais clairement faut pas être allergique aux maths. Après j'y ai joué qu'en solo et je m'interroge sur la façon dont ça se passe à plusieurs. Vu qu'il y a une grosse part de calcul, j'ai un peu peur que tout le monde griffonne dans son coin sans vraiment discuter.

Bah
11/09/2017, 11h38
J'ai fait du captain sonar hier soir et c'était génial !

Ce se joue en 4vs4, chaque équipe doit gérer son sous-marin avec 4 rôles
- Capitaine, qui choisit le cap, gère les torpilles et la stratégie globale
- Radio qui tente de trouver le sous-marin adverse en écoutant ce qu'annonce la capitaine adverse (ses caps) et en tentant de voir où il pourrait bien se situer sur la carte
- Second, rôle un peu chiant qui consiste juste à préparer les système du navire, mais qui, s'il est motivé, peut tenter d'aider le reste de l’équipage au niveau stratégie globale
- Ingénieur qui gère les pannes et tente d'avoir toujours le bon système prêt au bon moment

Ce qui est génial, c'est que ça se joue en temps réel, chaque camp donne ses ordres à son rythme et tente de couler l'adversaire. Une partie (en temps réel, on n'a pas fait de tour par tour, autre possibilité, mais qui me semble moins intéressante) dure entre 15 et 30 minutes. On a pu en enchaîner 8 du coup et c'était vraiment le pied.

CptProut
11/09/2017, 11h50
J'ai fait du captain sonar hier soir et c'était génial !

Ce se joue en 4vs4, chaque équipe doit gérer son sous-marin avec 4 rôles
- Capitaine, qui choisit le cap, gère les torpilles et la stratégie globale
- Radio qui tente de trouver le sous-marin adverse en écoutant ce qu'annonce la capitaine adverse (ses caps) et en tentant de voir où il pourrait bien se situer sur la carte
- Second, rôle un peu chiant qui consiste juste à préparer les système du navire, mais qui, s'il est motivé, peut tenter d'aider le reste de l’équipage au niveau stratégie globale
- Ingénieur qui gère les pannes et tente d'avoir toujours le bon système prêt au bon moment

Ce qui est génial, c'est que ça se joue en temps réel, chaque camp donne ses ordres à son rythme et tente de couler l'adversaire. Une partie (en temps réel, on n'a pas fait de tour par tour, autre possibilité, mais qui me semble moins intéressante) dure entre 15 et 30 minutes. On a pu en enchaîner 8 du coup et c'était vraiment le pied.

Du coup le jeux marche bien en 3v3 aussi, mais c'est un excellent party game en 4v4 :).

Pour varier les plaisir on jouait en langage codé en début de parti l’équipage ce mets d'accord sur 4 mots qui définisse les 4 direction.

Le role de sonanr devient beaucoup plus funky et ça nécessite encore plus de cohérence dans l’équipe :)

ElviejoDragon
11/09/2017, 11h53
Vous avez joué 8 fois ???
Moi au bout de trois parties maxi je suis rincé, j'adore ce jeu mais c'est comme Keep Talking ou Space Team (sur Android) ça attaque tellement les nerfs que je ne peux pas enchaîner trop longtemps.

Le seul reproche que je lui fais après quelques parties c'est la règle de surface, je trouve ça complètement débile de devoir encadrer une par une les sections du sous-marin sans se tromper avec le feutre, c'est complètement à contre-ambiance et inutilement pointilleux.

EDIT : ha non j'ai aussi un autre reproche en fait, c'est l'agencement du tableau du mécano. Tu pourrais avoir le nord en haut, le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche, he ben non c'est aligné de gauche à droite du coup ce n'est pas instinctif de s'y retrouver.

Le tour par tour c'est bien pour apprendre le jeu.

dYnkYn
11/09/2017, 12h27
EDIT : ha non j'ai aussi un autre reproche en fait, c'est l'agencement du tableau du mécano. Tu pourrais avoir le nord en haut, le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche, he ben non c'est aligné de gauche à droite du coup ce n'est pas instinctif de s'y retrouver.

Est-ce que ce serait pas fait exprès ? Pour justement rendre le rôle plus complexe.

SeanRon
11/09/2017, 12h35
tain, vous m'avez motivé pour le tester. Je vais demander à mr luge, pour la prochaine irl. le seul problème étant d'avoir assez de monde dispo pour une irl à 6 ou 8 :happy2:

Le Canard fou
11/09/2017, 12h36
C'est très bien mais clairement faut pas être allergique aux maths. Après j'y ai joué qu'en solo et je m'interroge sur la façon dont ça se passe à plusieurs. Vu qu'il y a une grosse part de calcul, j'ai un peu peur que tout le monde griffonne dans son coin sans vraiment discuter.

Oui, j'ai peur des temps d'attente quand tout le monde tente d'optimiser en récupérant des bouts de fusée qui traînent en orbite. Là où ça peut être drôle, c'est les missions balancées avec des pièces non testées pour essayer de prendre de vitesse ses adversaires.

Bah
11/09/2017, 13h05
Vous avez joué 8 fois ???
Moi au bout de trois parties maxi je suis rincé, j'adore ce jeu mais c'est comme Keep Talking ou Space Team (sur Android) ça attaque tellement les nerfs que je ne peux pas enchaîner trop longtemps.


On en a fait 3,ensuite pause bouffe et les 5 d'après se sont enchaînées comme de rien. Ca m'a permis de faire tous les rôles deux fois.

Le système de surface moi je trouve ca au contraire génial ! Surtout pour le radio qui doit continuer à faire la route de l'ennemi en dessinant.

- - - Mise à jour - - -



Pour varier les plaisir on jouait en langage codé en début de parti l’équipage ce mets d'accord sur 4 mots qui définisse les 4 direction.

Le role de sonanr devient beaucoup plus funky et ça nécessite encore plus de cohérence dans l’équipe :)

Je trouve que la complexité liée au temps réel suffit sans avoir besoin d'en rajouter.

znokiss
11/09/2017, 13h21
le seul problème étant d'avoir assez de monde dispo pour une irl à 6 ou 8 :happy2:
Il existe des solutions (http://forum.canardpc.com/threads/114893-UCGC-IRL-de-l-aqueduc-du-1er-Novembre-%21-INSCRIPTIONS-CLOSES-%21).

reveur81
11/09/2017, 13h56
Il existe des solutions (http://forum.canardpc.com/threads/114893-UCGC-IRL-de-l-aqueduc-du-1er-Novembre-%21-INSCRIPTIONS-CLOSES-%21).

Et sinon...
https://boardgamegeek.com/boardgame/231819/sonar/images
https://cf.geekdo-images.com/images/pic3662558_md.jpg

Yves Signal
11/09/2017, 15h09
tain, vous m'avez motivé pour le tester. Je vais demander à mr luge, pour la prochaine irl. le seul problème étant d'avoir assez de monde dispo pour une irl à 6 ou 8 :happy2:

Chaud ! :o

dYnkYn
11/09/2017, 15h17
Sonar

Tu perds tout le côté fun, non ?

Bilbut
11/09/2017, 15h23
Hello,

On compte aller tester quelques jeux ce soir chez Meisia, mais pour l'instant j'ai que Yamatai sur ma liste. On est 3, qu'est ce qu'on pourrait essayer de découvrir comme nouveau jeu sympa (on a pas 10h devant nous, on compte rester environ 4h - 5h) ?

A part ça, je continue mon évangélisation des masses laborieuses avec mon exemplaire de Scythe, je dois en être à ma 15e partie en deux semaines. C'est moi ou les jaunes sont un peu trop puissants ? Mais à part ce léger soucis d'équilibrage, tout le monde est enthousiaste sur le jeu, et continue à en parler une bonne heure après la fin de la partie "ah mais j'aurai du faire ci, ou ça", etc.

J'ai également fait découvrir Magic Maze, le principe intrigue toujours autant mais au final, on s'arrête au bout de 4 ou 5 parties parce que c'est assez épuisant nerveusement.

dYnkYn
11/09/2017, 15h25
Scythe semble être parfaitement équilibré, c'est juste que les jaunes ont un gameplay plus évident (au même titre que les rouges d'ailleurs).

D'ailleurs, à quand une nouvelle partie PbF :bave:

MonsieurLuge
11/09/2017, 15h28
tain, vous m'avez motivé pour le tester. Je vais demander à mr luge, pour la prochaine irl. le seul problème étant d'avoir assez de monde dispo pour une irl à 6 ou 8 :happy2:

Je le trouve très bizarre ce jeu mais pourquoi pas se lancer dans deux ou trois parties, ça a quand même l'air fun :)
Et Archipelago ? Toujours motivé ? :ninja:

PaulPoy
11/09/2017, 15h37
mais c'est un excellent party game en 4v4 :).
Un concurrent à Ligretto Foot !!!?? :trollface:

Croustimiel
11/09/2017, 15h42
Chaud ! :o

Owi moi aussi alors. :bave:

Yves Signal
11/09/2017, 15h48
Crousti ! :lol:
Déménage dans le Sud, nous pourrons pleinement donner corps à notre bromance mon bro-mec !


Je le trouve très bizarre ce jeu mais pourquoi pas se lancer dans deux ou trois parties, ça a quand même l'air fun :)
Et Archipelago ? Toujours motivé ? :ninja:

Ouais toujours. ;)
Je rentre Scythe cette semaine aussi normalement.

reveur81
11/09/2017, 16h07
Tu perds tout le côté fun, non ?

Aucune idée.

MonsieurLuge
11/09/2017, 16h43
@Couyu: j'ai également Cry Havoc dans les cartons. Je vais le faire découvrir demain à d'autres potes -cobayes- histoire de pouvoir l'expliquer correctement (surtout pour bien décrire chaque faction) lors des futures parties.

Rouxbarbe
12/09/2017, 17h19
Je sais pas si vous en avez déjà parlé, mais: https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/colons-catane-bientot-en-realite-virtuelle-n66197.html

et :facepalm:

FericJaggar
12/09/2017, 17h45
Fichtre ! Pour un jeu aussi passionnant et stratégique que Catane, c'est un achat direct du casque pour ma part !

Rouxbarbe
12/09/2017, 17h49
Fichtre ! Pour un jeu aussi passionnant et stratégique que Catane, c'est un achat direct du casque pour ma part !

C'est clair, c'est un system seller, il paraît que Microsoft est au taquet pour l'exclu Xbox One avec une annonce de casque en même temps :lol:


:ninja:

Yves Signal
12/09/2017, 17h50
Catane :facepalm:
Plutôt jouer au poker qu'à cette bouze. :facepalm:

FericJaggar
12/09/2017, 17h57
Je n'irais pas jusqu'à le qualifier de bouse, mais il a salement vieilli, comme le Monopoly, Risk et autres souvenirs dorés de notre enfance...

Dyce
12/09/2017, 17h59
Je n'aime pas le jeu, mais clairement on ne peut pas le qualifier de bouse.


Il a quand même permis d'orienter le jeu de société vers ce qu'il est aujourd'hui.

PaulPoy
12/09/2017, 18h03
C'est vachement moins caca que le Monop/Risk tout de même ! Au moins c'est + vite torché. Sûr que le placement initial fait (presque) la partie ^^
J'aimerai voir + souvent des Catane sur les étagères de jeux dans les maisons plutôt que bien d'autres.
Sinon Catane (ou autre) en VR, sur TableTopSimulator ça doit déjà marcher.

dolmard
12/09/2017, 18h05
J'ai jamais joué à Catane mais le jeu de cartes à deux joueurs était vraiment pas mal.

FericJaggar
12/09/2017, 18h11
Le jeu de cartes est beaucoup mieux, bien moins de hasard et un peu de choix stratégiques. Il est plus récent, forcément. Les jeux ont énormément progressé depuis 30 ans. S'il y a bien un secteur où on ne peut guère dire "c'était mieux avant", c'est celui-là.

Thigr
12/09/2017, 18h12
J'ai jamais joué à Catane mais le jeu de cartes à deux joueurs était vraiment pas mal.
Le jeu de cartes est pas mal oui.
Le jeu de plateau, à l'aune des jeux de 2017, a mal vieilli mais reste bien meilleur qu'un Monopoly/Risk/Richesses du monde/La bonne paye...
Quoiqu'avec certains extensions, on arrive un peu mieux à doser le hasard, mais ça complexifie pas mal le jeu.

tenshu
12/09/2017, 19h33
J'ai jamais joué à Catane mais le jeu de cartes à deux joueurs était vraiment pas mal.

Il y en a 2, j'ai le plus nul :sad:

raaaahman
12/09/2017, 19h46
C'est lequel que tu trouves nul?

J'ai bien aimé la réédition, mais au final j'ai trouvé que l'agression de son voisin permettait fort souvent de remporter la partie, ce qui mettait trop le focus sur les cartes militaires... Mais ça fait longtemps qu'il n'est pas sorti et je m'en referai bien une petite. :)


Sinon, Risk a beau être plus foireux que Catane, mais il me paraît plus adapté à la VR (si jamais c'est une bonne idée d'en faire pour les JdS) que ce dernier. On pourrait avoir genre un holo-globe à la xcom, et résoudre les 30 jets de 3d6 en une micro-seconde. Ou alors même holo-globe, mais pour faire une campagne de Pandemy Legacy.... :bave:

Ruvon
12/09/2017, 19h57
Si vous en avez marre du Loup-Garou classique (https://unodieuxconnard.com/2017/09/12/les-pedophiles-de-thiercelieux/) :siffle:

znokiss
12/09/2017, 21h06
Catane :facepalm:
Plutôt jouer au poker qu'à cette bouze. :facepalm:
Oui bon, je..

Je n'aime pas le jeu, mais clairement on ne peut pas le qualifier de bouse.
Il a quand même permis d'orienter le jeu de société vers ce qu'il est aujourd'hui.
http://www.reactiongifs.com/r/msty.gif

SeanRon
12/09/2017, 22h41
@Couyu: j'ai également Cry Havoc dans les cartons. Je vais le faire découvrir demain à d'autres potes -cobayes- histoire de pouvoir l'expliquer correctement (surtout pour bien décrire chaque faction) lors des futures parties.

pour ma part, je serai dispo n'importe quel samedi ... dès que les pluies d'automnes auront commencé.
d'ici là, je suis presque tjrs d'astreinte le week end.

FericJaggar
12/09/2017, 23h05
C'est lequel que tu trouves nul?

J'ai bien aimé la réédition, mais au final j'ai trouvé que l'agression de son voisin permettait fort souvent de remporter la partie, ce qui mettait trop le focus sur les cartes militaires... Mais ça fait longtemps qu'il n'est pas sorti et je m'en referai bien une petite. :)


Sinon, Risk a beau être plus foireux que Catane, mais il me paraît plus adapté à la VR (si jamais c'est une bonne idée d'en faire pour les JdS) que ce dernier. On pourrait avoir genre un holo-globe à la xcom, et résoudre les 30 jets de 3d6 en une micro-seconde. Ou alors même holo-globe, mais pour faire une campagne de Pandemy Legacy.... :bave:

Depuis que je suis ado mon fantasme c'est le jeu de stratégie en hologramme dont il est fait la pub dans Robocop en 1988

https://www.youtube.com/watch?v=s3KmDtsaQBY

"LE PAKISTAN MENACE MES FRONTIERES !"

dYnkYn
13/09/2017, 08h33
Si vous en avez marre du Loup-Garou classique (https://unodieuxconnard.com/2017/09/12/les-pedophiles-de-thiercelieux/) :siffle:

what ?

tenshu
13/09/2017, 08h55
clic -> blog de 'un odieux connard' -> ctrl + w.

Wobak
13/09/2017, 09h29
clic -> blog de 'un odieux connard' -> ctrl + w.

Moi ça me fait rire :)

ElviejoDragon
13/09/2017, 09h29
what ?
D'habitude j'aime bien ses critiques de film pleines de mauvaise foi, mais là c'est une telle démonstration de mauvais goût que je n'y reviendrais pas de sitôt.

Poussin Joyeux
13/09/2017, 09h33
Ouais j'étais dégoûté de voir ça... Je ne connaissais pas ce site et je n'y retournerai pas ! :(

Yves Signal
13/09/2017, 09h36
Je n'irais pas jusqu'à le qualifier de bouse, mais il a salement vieilli, comme le Monopoly, Risk et autres souvenirs dorés de notre enfance...

Je n'aime pas le jeu, mais clairement on ne peut pas le qualifier de bouse.Il a quand même permis d'orienter le jeu de société vers ce qu'il est aujourd'hui.

Oui je force le trait comme à chaque fois qu'on aborde le "sujet" (voir mon papier beaucoup plus objectif pour le coin du jeu de noël 2016) :siffle:

D'ailleurs ma frangine m'a acheté un Risk SW pour mon anniv'.
J'en arrive à une extrémité où il va falloir un jour que je leur dise que :
1-J'aime SW certes, mais pas au point d'avoir envie de collectionner toutes les merdes éditées avec la license.
2-Le mille bornes et le Risk ne sont pas de bons jeux de société.

Je ne comprends pas, je leur rapporte pourtant de temps à autre de très très bons jeux qu'ils apprécient, mais ça doit rester des "jeux" à leurs yeux...


pour ma part, je serai dispo n'importe quel samedi ... dès que les pluies d'automnes auront commencé.
d'ici là, je suis presque tjrs d'astreinte le week end.

Pour moi il faut que ça se dégage, Octobre sera plus propice à nos retrouvailles !

tenshu
13/09/2017, 09h49
Moi ça me fait rire :)

Way mais j'aime pas comment il force ses blagues, ça marche pas sur moi.

Anansi
13/09/2017, 10h21
J'ai reçu Scythe hier :bave: Ces illustrations :bave: Cette boîte :bave: Ce matos :bave: Holy fuck, hâte de m'y mettre avec madame !

En attendant, ce week-end on a ressorti Terra Mystica tiens, ça faisait super longtemps ! J'avais oublié à quel point ce jeu était bon : c'est fluide, élégant, beau, avec un super matos là aussi... Et les mécaniques sont tellement bien pensées que, pour un jeu aussi gros, il ne dure pas si longtemps que ça ; ça nous a pris 1h30, retour dans les règles compris.

Yves Signal
13/09/2017, 10h30
J'ai reçu Scythe hier :bave: Ces illustrations :bave: Cette boîte :bave: Ce matos :bave: Holy fuck, hâte de m'y mettre avec madame !

En attendant, ce week-end on a ressorti Terra Mystica tiens, ça faisait super longtemps ! J'avais oublié à quel point ce jeu était bon : c'est fluide, élégant, beau, avec un super matos là aussi... Et les mécaniques sont tellement bien pensées que, pour un jeu aussi gros, il ne dure pas si longtemps que ça ; ça nous a pris 1h30, retour dans les règles compris.

Le mien est arrivé hier et je dois aller le récupérer :love:

Terra mystica, cette petite merveille :love:

Copain !

MonsieurLuge
13/09/2017, 10h49
J'aime bien l'Odieux. Il faut savoir prendre du recul sur ce qu'il écrit et ça passe tout seul. J'me marre bien aussi à le lire.

Bref.

J'ai joué ma première partie de Cry Havoc hier soir. L'explication des règles a été très longue (près d'une heure je crois) ; je pense que j'avais sous-estimé le nombre de points de règles à évoquer et les autres joueurs ne m'ont pas aidé en posant plein de questions qui me faisaient sortir de mon schéma d'explication.

La partie a duré bien trop longtemps (3h45) mais comme il s'agit d'une découverte ça ne m'a pas choqué. Le jeu est très riche et complet et comme chaque faction a ses spécificités on a passé pas mal de temps à bien comprendre ce que faisait chacun d'entre nous et comment jouer ces factions. Tout le monde a fortement apprécié la partie et j'ai hâte d'en refaire une et de profiter de l'expérience de cette partie de découverte.

Par contre j'ai pété un câble. A l'avant dernier tour on était deux bien placés au score et il était logique que les deux autres joueurs cherchent à nous ralentir et à conquérir nos régions. Mais il y a eu la phrase que je ne supporte pas : "étant donné que j'ai perdu je vais venir t'attaquer là parce ça m'amuse et du coup l'autre pourra gagner". Il y a une énorme différence entre attaquer quelqu'un de bien placé pour l'affaiblir et l'attaquer pour faire gagner un autre joueur. Et ça, ils ne l'ont pas compris ("ouais mais pourquoi tu t'énerves, c'est normal"), du coup je suis d'autant plus monté dans les tours.
C'est le genre de jeu, comme Chaos dans le Vieux Monde, où il est nécessaire de surveiller et bloquer les autres joueurs pour éviter qu'un d'entre eux ne se détache au score et gagne de manière certaine. C'est un équilibre fragile. Là on n'a pas été dans cet esprit et je trouve que ça enlève l'intérêt de jouer. Ca ne m'a pas empêché de gagner mais clairement, je ne supporte pas ce genre d'attitude. J'ai tort ?

M'enfin, malgré ça, tout le monde a très envie d'y rejouer et c'est à mon avis le principal.

Yves Signal
13/09/2017, 10h51
Non mon chéri :siffle:

Gimpster Jovial
13/09/2017, 11h00
C'est le genre de jeu, comme Chaos dans le Vieux Monde, où il est nécessaire de surveiller et bloquer les autres joueurs pour éviter qu'un d'entre eux ne se détache au score et gagne de manière certaine. C'est un équilibre fragile. Là on n'a pas été dans cet esprit et je trouve que ça enlève l'intérêt de jouer. Ca ne m'a pas empêché de gagner mais clairement, je ne supporte pas ce genre d'attitude. J'ai tort ?


Oui. ^_^

Déjà faut jamais s'énerver sur un jeu de plateau, à moins d'être dans un groupe coutumier du fait et où c'est culturel (mais même là à terme c'est lourd). Ça fout la mauvaise ambiance, ça érode la volonté d'y revenir et ça crée une méfiance à l'égard de certains jeux trop "compétitifs" qui pourtant sont géniaux.

Ensuite ça fait aussi partie du jeu de type wargame. Des adversaires diminués mais pas éliminés restent une nuisance potentielle, et faut aussi prendre en compte l'aspect psychologique. Si t'as passé la partie à la ramener et que ton concurrent a été discret, y'a des chances que s'ils ont le choix les autres vont se liguer contre toi. Et si c'est pas le cas mais que traditionnellement on est méfiant envers toi (j'ai le problème sur certains jeux de ce type, ma famille estime toujours que je prépare un coup de pute même quand c'est pas le cas ^_^) ça devient une donnée à prendre en compte. C'est ça aussi le wargame.

Ça me rappelle l'histoire de Tom Vasel qui racontait que sa femme lui en voulait encore 20 ans plus tard pour une partie de Rencontre Cosmique où ils auraient pu gagner à deux et il avait préféré la trahir au dernier moment pour gagner seul. Perso ce genre d'attitude me dérange plus, ça peut faire un peu rager mais si tu le prends bien c'est des bonnes anecdotes sur lesquelles se taper des fous rires une fois refroidi. :lol:

dYnkYn
13/09/2017, 11h03
Personnellement, le type qui fait le Kingmaker, basé sur un truc qui s'est passé dans une autre partie, sur un jeu de presque 4h, je pense que je ne joue plus jamais avec lui.

Tribe
13/09/2017, 11h04
Le Kingmaking c'est mal. Quand tu es derrière et que tu as le choix tu attaques le premier ou un autre si ça te permet de monter au classement. Moi c'est comme ça que je le vois.

solitfa
13/09/2017, 11h04
Ma philosophie en multi c'est de jouer le score/placement même si je ne gagne pas, ça évite le kingmaking débile, éventuellement pondéré par les crasses subies.

MonsieurLuge
13/09/2017, 11h11
Non mais qu'on soit d'accord, attaquer un mec qui est devant au score c'est le truc le plus logique à faire et je ne lui en ai pas voulu pour ça. J'aurais clairement fait pareil.
C'est l'attitude qu'il a adoptée qui m'a mis hors de moi. Le "je vais t'attaquer parce que je veux que l'autre gagne et parce que j'ai de toute façon perdu" me fait sortir de mes gonds (ils ne sont aussi pas bien solides). Il n'avait de toute manière pas à justifier son attaque de la sorte ; j'étais en tête avec l'autre, il attaque, point.

C'est comme se dire, ok, j'ai perdu, donc je vais m'acharner sur toi parce que ça m'amuse, comme ça, sans raison.

mickakun
13/09/2017, 11h18
Ma philosophie en multi c'est de jouer le score/placement même si je ne gagne pas, ça évite le kingmaking débile, éventuellement pondéré par les crasses subies.

Pour moi ca dépend si le jeu propose un système de classement ou si le vainqueur est unique et tout les autres perdants

Dans le second cas en position d'outsider j'attaquerai toujours le plus haut du classement que je peux atteindre
Sinon dans le premier je me battrai pour une meilleur position, donc probablement celui qui est juste devant moi

Gimpster Jovial
13/09/2017, 11h22
Non mais qu'on soit d'accord, attaquer un mec qui est devant au score c'est le truc le plus logique à faire et je ne lui en ai pas voulu pour ça. J'aurais clairement fait pareil.
C'est l'attitude qu'il a adoptée qui m'a mis hors de moi. Le "je vais t'attaquer parce que je veux que l'autre gagne et parce que j'ai de toute façon perdu" me fait sortir de mes gonds (ils ne sont aussi pas bien solides). Il n'avait de toute manière pas à justifier son attaque de la sorte ; j'étais en tête avec l'autre, il attaque, point.

C'est comme se dire, ok, j'ai perdu, donc je vais m'acharner sur toi parce que ça m'amuse, comme ça, sans raison.

Si c'est une question d'attitude faut ptet voir ça avec ton pote alors. Ne connaissant à titre personnel ni lui ni toi et n'ayant pas été là sur le moment c'est compliqué de valider ta réaction. Perso y'a des gens qui vont me casser les couilles même sans faire d'anti-jeu pendant une partie, mais on sort du coup du contexte ludique pour rentrer dans l'humain et la courtoisie élémentaire nécéssaire à la vie en communauté.

Après l'important c'est que tout le monde s'amuse et ait envie d'y revenir, visiblement son attitude a été un problème donc c'est potentiellement nocif, ça vaut le coup d'en parler avec lui plutôt que de rouméguer dans son coin. ^_^


Sinon sur le topic du kingmaking, si le jeu le permet c'est totalement de bonne guerre (et encore une fois tant que ça fout pas la merde au point de plus vouloir jouer, n'oublions pas l'humain). A contrario le rageux qui fait systématiquement chier son monde parce qu'il s'estime lésé ou qu'on se ligue contre lui va rapidement se retrouver interdit de wargame, voire carrément de jeu compétitif.

On est là pour s'amuser et passer un bon moment, rien à battre de qui gagne ou pas, imho le fair play se situe là plus que dans des principes douteux pour pas froisser les égos. Après c'est aussi à chaque groupe de se régler, je connais des groupes hyper toxiques où pourtant tout le monde s'adore et adore aussi faire des coup de putes de ce style, c'est un genre de metagame et ils y reviennent avec plaisir. :XD:

ElviejoDragon
13/09/2017, 11h36
C'est très compliqué le kingmaking.
On en avait débattu ici déjà, page 50 du sujet précédent (http://forum.canardpc.com/threads/80906-Jeux-de-Soci%C3%A9t%C3%A9-2e-Manche/page50)

Effectivement, qu'un joueur s'acharne sur un autre juste pour le faire perdre, c'est forcément frustrant. Surtout si l'auteur de l'acharnement ne gagne rien à cette occasion (c'est d'ailleurs la définition du KM).
D'ailleurs ce n'est pas forcément un acharnement. Comme dans l'exemple de Luge ça peut être une unique action de fin de partie.

C'est toujours un problème épineux. Comme j'avais dit à l'époque (lien plus haut) si c'est une action de vengeance... ça se justifie si j'ose dire. T'as fait un sale coup à un moment de la partie, le joueur se venge dix tours plus tard et te fait perdre, quelque part c'est le jeu.
Après, de ce que je comprends ce n'était pas le cas ici : tu as un joueur désoeuvré qui a jugé utile de t'attaquer parce que pour une raison ou pour une autre il ne voulait pas que tu gagnes. C'est d'autant plus frustrant sur les longues parties (coucou Trône de Fer) où tu pensais réussir à tenir jusqu'au bout et BAM le cinquième au score te tombe dans les pattes et te prive de la victoire, tandis que le 2e, en embuscade, te passe devant à cette occasion.

Tiens l'autre jour on a joué à Villages of Valeria et j'ai réussi à claquer une combo qui générait beaucoup de ressources et un boulevard vers la victoire. Je peux t'assurer que tout le monde a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour m'empêcher de gagner, et s'ils avaient réussi l'unique bénéficiaire de leurs (ex)actions aurait été Thigr qui était en embuscade à la 2e place. Comportement que l'on peut retrouver à Small World ; un joueur fait 15 points à un tour, tout le monde s'offusque : 15 points ! il faut l'attaquer ! et BAM tout le monde lui tombe dessus, y compris ceux qui n'ont aucune chance de revenir, pendant qu'en ninja, le 2e qui fait tranquillement 10 points par tour est en train de gagner la partie.

Finalement on est des joueurs, et c'est difficile de comprendre la motivation de quelqu'un qui ne peut plus gagner, mais a décidé que tu devais perdre, sans que tu puisses t'y opposer.
Qu'un joueur t'assassine pour prendre ta place, passe encore.
Qu'un joueur t'assassine pour faire gagner un autre... legit or not ?

En fait je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Un jour c'est toi qui prend, un autre jour c'est ton adversaire qui se fera avoir et toi qui passeras devant alors que tu n'auras rien fait pour ça (ceci n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai, puisque pour être en mesure d'arriver à ce stade, c'est que tu auras marqué des points avant aussi). J'ai déjà été en situation de king maker et c'est toujours compliqué parce que tu sais que tu vas frustrer un des deux joueurs ; ou alors tu ne fais rien de ton tour, mais à quel titre ? Et si tu es obligé de faire quelque chose, tu fais quoi ? Tu t'excuses platement en privant le premier de la victoire ?

Ou alors tu anticipes le KM et tu te tiens en embuscade sans te faire remarquer. C'est peut-être ça la solution...

- - - Mise à jour - - -


Pour moi ca dépend si le jeu propose un système de classement ou si le vainqueur est unique et tout les autres perdants
Dans le second cas en position d'outsider j'attaquerai toujours le plus haut du classement que je peux atteindre
Sinon dans le premier je me battrai pour une meilleur position, donc probablement celui qui est juste devant moi
Alors pour moi tous les jeux sont à vainqueur unique : il n'y a pas de premier, deuxième, troisième, etc. c'est gagné ou perdu point barre.
Je me fiche bien d'être deuxième ou dernier, pour moi c'est la même chose.
Par conséquent je ne vais jamais jouer le classement, mais toujours la première place. Et si elle est inaccessible, je ne manoeuvrerai pas particulièrement pour être bien placé derrière le premier.

tenshu
13/09/2017, 11h37
Dans le cas de Luge c'est pas un défaut du jeu du coup ?
Par ce qu'il aurait dû faire quoi, constater sa défaite et ne plus jouer du tout ? Jouer des coups inutiles ? Attaquer l'autre joueur perdant ?

ElviejoDragon
13/09/2017, 11h40
Ouais c'est aussi ma question.
Le mec peut t'attaquer même si ça ne lui rapporte rien.
Mais au nom de quoi il s'en priverait ? L'honneur ? Les bons sentiments ?

MonsieurLuge
13/09/2017, 11h46
Il se devait de m'attaquer, j'étais présent sur plus de régions ce qui me donnait un avantage pour les futurs décomptes de points. J'étais préparé à ça.
C'est vraiment sa phrase qui à mon sens a tout foutu en l'air et a fait basculer l'action logique vers le King-Making. Et ça je déteste profondément.
Je ne vois franchement aucun intérêt à passer du temps sur un jeu où un joueur peut sur un coup de tête décider que de toute façon, et quoi qu'il arrive, ne te laissera pas tranquille. C'est une partie perdue d'avance donc autant faire autre chose et remballer le jeu.

ElviejoDragon
13/09/2017, 11h55
C'est comme se dire, ok, j'ai perdu, donc je vais m'acharner sur toi parce que ça m'amuse, comme ça, sans raison.
"Parce que ça m'amuse" est une raison. Je dirais même que dans un jeu c'est une raison qui se justifie ! Même si elle n'amuse pas tout le monde, forcément.

Je comprends du coup que c'est la phrase qui t'a agacé.
Sauf que de fait, cette phrase était fausse ; ce n'est pas "que" pour s'amuser qu'il t'a attaqué, c'est bien parce que tu étais en tête.

MonsieurLuge
13/09/2017, 11h58
Bon, faut que j'apprenne à me contenir. La fatigue n'a pas du aider.

ElviejoDragon
13/09/2017, 12h06
Cela dit, moi si on me fait un coup comme ça, évidemment que je vais protester.
Je vais attirer l'attention sur le fait que ça fait gagner untel, qu'il a déjà n points de victoire, qu'il va forcément faire telle action, et qu'en plus il a commandé une pizza hawaïenne, ce qui relève de la perversion.
Par contre ce sera oublié à la fin de la partie :)






(sauf la pizza hawaïenne... faut pas déconnay)

PaulPoy
13/09/2017, 12h13
La diplomatie je m’aperçois que pas mal de joueurs ne savent pas très bien la gérer, notamment par habitude de jeux qui n'en réclament pas. J'ai eu fait une partie de Chaos dans le vieux monde où le ton est un peu monté justement parce que les joueurs ne jouaient pas dans cette esprit de blocage et d'alliances courtes ; résultat, aucune tension et jeu pas apprécié. Rencontre Cosmique, par exemple, impose ça dans ses règles ce qui rend ces aspects plus simple à gérer et +facilement plaisant.
Faut que les joueurs en retard s'allient, et ce n'est pas forcément naturel selon les joueurs. Moins évident, un joueur en tête doit aussi pouvoir proposer qq chose à un autre pour changer de cible et lui permettre de mieux se classer. Si aucune chance de revenir, autant rester neutre (à moins d'une précédente grosse trahison !). Après, attaquer un joueur SEUL en tête pour créer un suspense et permettre à un autre de le concurrencer ça se défend, mais c'est un cas particulier.

Ça me rappelle l'histoire de Tom Vasel qui racontait que sa femme lui en voulait encore 20 ans plus tard pour une partie de Rencontre Cosmique où ils auraient pu gagner à deux et il avait préféré la trahir au dernier moment pour gagner seul. Perso ce genre d'attitude me dérange plus, ça peut faire un peu rager mais si tu le prends bien c'est des bonnes anecdotes sur lesquelles se taper des fous rires une fois refroidi. :lol:
Si tu n'acceptes pas ce genre de possibilités il faut peut être ne pas jouer à RC. Les règles sont faites pour jouer ainsi. Enfin là c'est dans un esprit bon enfant, s'ils sont tjs mariés !

Cela dit, moi si on me fait un coup comme ça, évidemment que je vais protester.
Je vais attirer l'attention sur le fait que ça fait gagner untel, qu'il a déjà n points de victoire, qu'il va forcément faire telle action, et qu'en plus il a commandé une pizza hawaïenne, ce qui relève de la perversion.
Par contre ce sera oublié à la fin de la partie :)
Je la joue ainsi généralement aussi. (et j'avoue une pizza hawaienne c'est pô terrible...)

Rekka
13/09/2017, 12h16
Pizza hawaïenne... :tired: Ça me rappelle quelqu'un... Faut vraiment qu'on arrête de l'inviter lui. :ninja:

mickakun
13/09/2017, 12h19
Cela dit, moi si on me fait un coup comme ça, évidemment que je vais protester.
Je vais attirer l'attention sur le fait que ça fait gagner untel, qu'il a déjà n points de victoire, qu'il va forcément faire telle action, et qu'en plus il a commandé une pizza hawaïenne, ce qui relève de la perversion.
Par contre ce sera oublié à la fin de la partie :)






(sauf la pizza hawaïenne... faut pas déconnay)

Oui mais le gars qui est condamné à perdre s'en fiche qu'un autre va gagner :ninja:

PaulPoy
13/09/2017, 12h20
C'est ou l'une ou l'autre, mais pas les 2 mélangées.

mickakun
13/09/2017, 12h22
Et a l'inverse un jeu avec vainqueur unique où en toute fin de partie un joueur ne s'en prend pas a celui qui est le plus proche de la victoire, ça ça m'énerve très très vite...

fishinou
13/09/2017, 12h25
Ce débat :O

J'ai tout lu, j'ai donc découvert la notion de "kingmaking" et je trouve ça tellement tiré par les cheveux :wacko:
Ça fait vraiment rageux si vous me permettez l'expression ... En fait ça donne l'impression que vous jouez plus pour gagner que pour jouer, je trouve ça triste.

Si dans un partie qui durerait 2 heures, un joueur se rend compte au bout d'une heure qu'il a pris trop de retard et ne pourra plus gagner, que devrait-il faire ?
Essayer d'emmerder tout le monde, uniquement le joueur en tête à ce moment là, uniquement le joueur qu'il juge responsable de cette situation ... me semble des objectifs tout à fait valable !

Et même en début de partie, il arrive qu'on ne joue pas uniquement pour gagner. Un truc du genre "José, ça fait 3 fois qu'on joue à Risk et que c'est lui qui gagne, ce coup-ci je vais me considérer gagnant si il perd" est aussi un objectif tout à fait acceptable.

Bref, ça promet pour l'IRL si y'a des gens un peu trop sérieux :ninja:

dYnkYn
13/09/2017, 12h27
Ca me rappelle une partie de diplomatie où deux joueurs étaient alliés, un était largement devant, l'autre largement derrière, mais il avait la meilleur position pour attaquer le premier. Impossible de lui faire changer d'avis, qu'il fallait s'allier avec les adversaires pour empêcher le premier de gagner, que c'était mathématique que lui ne pouvait pas gagner sans le trahir. Non, son argumentation c'était "ouais mais comme je suis allié avec lui, c'est un peu ma victoire". Au final ce fut une partie à sens unique, le mec devant a fini avec tellement de points d'avance que ce fut honteux, et l'autre à finit dernier, trahis au dernier tour par "son allié".

Pour moi c'est un bon exemple d'une partie totalement inintéressante car l'un des joueurs ne respecte pas la première règle: le but du jeu est de gagner.

mickakun
13/09/2017, 12h31
Ca me rappelle une partie de diplomatie où deux joueurs étaient alliés, un était largement devant, l'autre largement derrière, mais il avait la meilleur position pour attaquer le premier. Impossible de lui faire changer d'avis, qu'il fallait s'allier avec les adversaires pour empêcher le premier de gagner, que c'était mathématique que lui ne pouvait pas gagner sans le trahir. Non, son argumentation c'était "ouais mais comme je suis allié avec lui, c'est un peu ma victoire". Au final ce fut une partie à sens unique, le mec devant a fini avec tellement de points d'avance que ce fut honteux, et l'autre à finit dernier, trahis au dernier tour par "son allié".

Pour moi c'est un bon exemple d'une partie totalement inintéressante car l'un des joueurs ne respecte pas la première règle: le but du jeu est de gagner.

+1 pour la dernière phrase, sinon ça fait très anti-jeu

dYnkYn
13/09/2017, 12h36
J'ai plein d'autres exemples:
- le couple qui refuse de s'attaquer où l'un des deux file tout à l'autre sans contrepartie.
- le joueur 4e qui n'attaque que le 3e car il veut pas finir dernier.
- le joueur qui t'attaques tour 1 car tu l'a baisé sur une partie de Citadelle en '95.


Bref, ça promet pour l'IRL si y'a des gens un peu trop sérieux :ninja:

Je vois pas de lien au fait d'être sérieux ou pas. Le problème du Kingmaker (et des exemples que j'ai cités), c'est que du coup on joue une partie qui ne correspond pas aux parties testés (puisque un ou deux joueurs ne respectent pas les règles = ne cherche pas à atteindre l'objectif) et donc tu peux avoir des parties sans aucun intérêt.

Un autre exemple, sur Bloodrage, un gars joue la strat Loki (tu gagnes en perdant des combats) et au 2e tour de draft, son voisin lui file la carte qui transforme la combo fumée en un truc imbattable. Son argument "je vois pas pourquoi c'est à moi de me sacrifier pour l'empêcher de gagner". Tu as raison coco, le type a fini avec 2.5x plus de points que le second, pire partie jamais jouée à ce jeu.

A 7 Wonders, tu as le gars qui file toutes les cartes vertes à son voisin "parce qu'il s'en fout de faire les vertes". Inutile de jouer la partie quoi, son voisin a déjà gagner dans 90% des cas.

Gimpster Jovial
13/09/2017, 12h38
Ca me rappelle une partie de diplomatie où deux joueurs étaient alliés, un était largement devant, l'autre largement derrière, mais il avait la meilleur position pour attaquer le premier. Impossible de lui faire changer d'avis, qu'il fallait s'allier avec les adversaires pour empêcher le premier de gagner, que c'était mathématique que lui ne pouvait pas gagner sans le trahir. Non, son argumentation c'était "ouais mais comme je suis allié avec lui, c'est un peu ma victoire". Au final ce fut une partie à sens unique, le mec devant a fini avec tellement de points d'avance que ce fut honteux, et l'autre à finit dernier, trahis au dernier tour par "son allié".

Pour moi c'est un bon exemple d'une partie totalement inintéressante car l'un des joueurs ne respecte pas la première règle: le but du jeu est de gagner.

Oui mais non. Le but du jeu est de s'amuser, gagner c'est un prétexte pour embarquer tout le monde dans le jeu. Si t'as gagné au bout d'un dimanche aprem d'engueulades et de frustrations, bah dans les faits t'as perdu ton aprem, quelques cheveux et probablement des points auprès de tes proches.

Si le mec sa satisfaction était de se tenir à son crédo et à sa parole et qu'il en a été content, bah du coup c'était totalement legit. Ou alors faut pas jouer par exemple avec des enfants qui vont quasi systématiquement se ranger du côté de leurs parents.

Faut pas oublier que dans jeu de société y'a société. On est pas des IAs qui ne régissont qu'en termes de stratégie. ^_^

edit : et là je parle de groupe de jeu habituel avec des intimes cela va sans dire, si après tu vas jouer en club ou en compet' avec des inconnus le cadre est bien différent, mais en général la question se pose beaucoup moins.

ElviejoDragon
13/09/2017, 12h39
Ce débat :O

J'ai tout lu, j'ai donc découvert la notion de "kingmaking" et je trouve ça tellement tiré par les cheveux :wacko:
Ça fait vraiment rageux si vous me permettez l'expression ... En fait ça donne l'impression que vous jouez plus pour gagner que pour jouer, je trouve ça triste.

Alors attention ! Je ne sais pas quelle image le forum renvoie, mais nous sommes tous des gens charmants, qui acceptent la défaite, se réjouissent de la victoire, et passent de bons moments autour d'une table. En tout cas ceux que je connais ici sont comme ça.
Au contraire je suis le premier à râler quand un joueur se prend trop au sérieux et joue sa vie à la table. C'est chiant pour tout le monde et personne ne s'amuse pour peu que le mec soit trop dans son délire.
Donc rassure-toi sur ce point on n'est pas une bande de types austères qui vont gueuler au premier pet de travers.

Par contre je tique sur ta phrase "ça donne l'impression que vous jouez plus pour gagner" : oui, on joue pour gagner. Comme le rappelle Dynkyn c'est la première règle d'un jeu. Mais ça ne veut pas dire qu'on joue plus pour gagner que pour jouer.
Toi tu fais quoi quand tu joues à un jeu ? Tu joues au hasard ? Dans ta partie de 7th Continent tu n'as pas envie d'atteindre la victoire ?

Je m'autoquote pour la forme


Sinon mon approche des jeux (puisqu'on en parle) ça reste quand même de gagner.
Je suis toujours surpris d'avoir des mecs à ma table qui disent "ouiii enfin moi je joue pas pour gagner".
Ben qu'est-ce que tu fous là alors ?

Entendons-nous : la victoire en elle-même est anecdotique, mais jouer sans chercher à l'atteindre n'a aucun sens.

Et quand je dis la victoire est anecdotique, ça veut bien dire ce que ça veut dire : ce n'est pas grave de perdre.
Donc on peut tout à fait jouer pour gagner, et s'amuser tout de même, même dans la défaite.


Oui mais non. Le but du jeu est de s'amuser, gagner c'est un prétexte pour embarquer tout le monde dans le jeu. Si t'as gagné au bout d'un dimanche aprem d'engueulades et de frustrations, bah dans les faits t'as perdu ton aprem, quelques cheveux et probablement des points auprès de tes proches.
Certes, gagner sans s'amuser ne rime à rien non plus. Tout est question de mesure. Le "prétexte" de gagner est tout de même important : un joueur qui ne joue pas "pour gagner", ie qui fait des actions random, qui en favorise un autre (en lui filant toutes ses ressources par exemple) ou en écrase un troisième (en n'attaquant que lui au mépris de toute considération stratégique) te plombera ta partie aussi sûrement qu'un joueur qui veut à tout prix gagner au mépris de toute considération sociale.

Fisc
13/09/2017, 12h43
Il y a aussi le cas de figure où le seul moyen pour un joueur d'essayer d'améliorer son score c'est de s'en prendre aux joueurs les plus faibles, tout simplement parce que le joueur leader est trop bien positionné/défendu et que l'attaquer ne serai tout simplement pas rentable d'un point de vue score. On peut lui faire perdre quelques malheureux points, mais à perte, ou avec des gains trop mineurs comparé à l'attaque contre un joueur faible.

A partir du moment où le jeu a de l'interaction entre les joueurs et qu'on peu savoir avec certitude qu'on est cramé, il y aura toujours du King Making. Mais ça arrive beaucoup moins si le jeu à des mécanisme qui offre la possibilité un come-back et dissimule partiellement les conditions de victoire (points cachés, objectifs secrets, etc...).

Thigr
13/09/2017, 12h45
Tiens l'autre jour on a joué à Villages of Valeria et j'ai réussi à claquer une combo qui générait beaucoup de ressources et un boulevard vers la victoire. Je peux t'assurer que tout le monde a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour m'empêcher de gagner, et s'ils avaient réussi l'unique bénéficiaire de leurs (ex)actions aurait été Thigr qui était en embuscade à la 2e place.
Oué, c'est scandaleux, j'aurais du gagner :ninja:

mickakun
13/09/2017, 12h46
C'est pas ça que dynkyn disait
Gagner ou perdre on s'en fout
Mais l'objectif de jeu doit être commun, et a priori c'est celui de gagner

Si tu es seul à t'amuser en ne cherchant pas à gagner, tu a un objectif différents de tous les autres. Ton amusement sera au détriment de tout les autres

Thigr
13/09/2017, 12h47
Bref, ça promet pour l'IRL si y'a des gens un peu trop sérieux :ninja:
Pour l'IRL, faut taper sur Dyce (par principe) et Crayle (parce qu'il gagne trop souvent) :ninja:

ElviejoDragon
13/09/2017, 12h49
Vous allez nous énerver Dyce...

Gimpster Jovial
13/09/2017, 12h56
Certes, gagner sans s'amuser ne rime à rien non plus. Tout est question de mesure. Le "prétexte" de gagner est tout de même important : un joueur qui ne joue pas "pour gagner", ie qui fait des actions random, qui en favorise un autre (en lui filant toutes ses ressources par exemple) ou en écrase un troisième (en n'attaquant que lui au mépris de toute considération stratégique) te plombera ta partie aussi sûrement qu'un joueur qui veut à tout prix gagner au mépris de toute considération sociale.

Bien entendu. Après je t'avoue qu'à part sur le papier j'ai jamais rencontré un joueur complètement random, et généralement les alliances "absolues" que tu évoques (mari/femme, papa-maman/enfant, etc.) ont, d'une, la vie courte (suffit d'une trahison une fois pour que la grande alliance soit à jamais brisée dans mon expérience ^_^) et de deux ont tendance à être prévisibles rapidement pour les autres joueurs qui s'allient volontiers aussi pour résoudre le problème potentiel.

Epikoienkore
13/09/2017, 12h58
Pour ce qui est de se forger des nerfs d'acier pour le type de situation rencontrée par Luge je recommande chaudement quelques parties de Junta (l'ancienne version, ne sachant pas ce qu'ils ont changé dans l'édition récente) !
Tout y est possible sur ce plan, de la trahison la plus fourbe au kingmaking le plus improbable en passant par les situations les plus tendues du slip qui font marrer tout le monde sauf toi et toi.
Y garder son self-control est parfois un véritable jeu dans le jeu, et il a clairement été développé dans cet esprit.
Le préambule systématique lorsqu'on ramenait un/des nouveau(x) joueur(s) à la table était "ce qui se passe durant Junta reste dans Junta", sinon c'est un coup à se fâcher avec ses potes pour quelques semaines/mois tant le jeu te pousse, voire même t'oblige, à être en permanence sans pitié.
Au final ce sont surtout des parties incroyablement mémorables qui en sortent, et des nerfs parfois bien mis en boule.
Et là, évidemment, si tu as un joueur qui joue sa vie face aux JDP, ben ça va pas être agréable parce que ça ne peut pas se finir bien, même s'il gagne d'ailleurs.

Par contre entre joueurs qui sont avant tout là pour jouer, ben c'est franchement de la balle pour qui aime ce type d'interactions !
Et c'est là que je voulais en venir : les jeux qui axent beaucoup sur la diplomatie/politique et donc sur les palabres qui prennent le pas sur la mécanique pure ne sont clairement pas pour tout le monde, entre ceux qui n'aiment simplement pas ça et les autres qui ne savent pas gérer la pression qui en résulte.
A chacun donc de savoir se positionner dans ce champ et d'accepter ses limites pour se diriger vers des choses qui lui conviennent, sinon c'est vite l'enfer pour tout le monde...

Dyce
13/09/2017, 12h59
Pour l'IRL, faut taper sur Dyce (par principe) et Crayle (parce qu'il gagne trop souvent) :ninja:

:emo:

fishinou
13/09/2017, 13h02
Pour l'IRL, faut taper sur Dyce (par principe) et Crayle (parce qu'il gagne trop souvent) :ninja:

Je note !

Pour le reste, bah on n'est pas d'accord, on va pas en chier une pendule :p

Pour reprendre les exemples de dYnkYn, ben y'a rien qui me choque vraiment ... Chacun voit midi à sa porte. Ça reste un Jeu.

On a pas tous les même raisons de jouer à priori :p

Gimpster Jovial
13/09/2017, 13h05
Pour ce qui est de se forger des nerfs d'acier pour le type de situation rencontrée par Luge je recommande chaudement quelques parties de Junta (l'ancienne version, ne sachant pas ce qu'ils ont changé dans l'édition récente) !
Tout y est possible sur ce plan, de la trahison la plus fourbe au kingmaking le plus improbable en passant par les situations les plus tendues du slip qui font marrer tout le monde sauf toi et toi.
Y garder son self-control est parfois un véritable jeu dans le jeu, et il a clairement été développé dans cet esprit.
Le préambule systématique lorsqu'on ramenait un/des nouveau(x) joueur(s) à la table était "ce qui se passe durant Junta reste dans Junta", sinon c'est un coup à se fâcher avec ses potes pour quelques semaines/mois tant le jeu te pousse, voire même t'oblige, à être en permanence sans pitié.
Au final ce sont surtout des parties incroyablement mémorables qui en sortent, et des nerfs parfois bien mis en boule.
Et là, évidemment, si tu as un joueur qui joue sa vie face aux JDP, ben ça va pas être agréable parce que ça ne peut pas se finir bien, même s'il gagne d'ailleurs.

Par contre entre joueurs qui sont avant tout là pour jouer, ben c'est franchement de la balle pour qui aime ce type d'interactions !
Et c'est là que je voulais en venir : les jeux qui axent beaucoup sur la diplomatie/politique et donc sur les palabres qui prennent le pas sur la mécanique pure ne sont clairement pas pour tout le monde, entre ceux qui n'aiment simplement pas ça et les autres qui ne savent pas gérer la pression qui en résulte.
A chacun donc de savoir se positionner dans ce champ et d'accepter ses limites pour se diriger vers des choses qui lui conviennent, sinon c'est vite l'enfer pour tout le monde...

Jamais joué à Junta mais mon frangin était un régulier de la vieille époque et il m'en a dit beaucoup de bien aussi.

Au final ça pointe avant tout l'importance du consensus dans le jeu. Tant que tout le monde est sur la même longueur d'onde, ça se passera bien, et ça vaut pour le kingmaking comme pour le reste (autre exemple typique : les mecs qui chambrent pendant les parties - fun ou fléau ? ^_^).

Ça augmente d'autant plus l'intérêt des groupes de joueurs réguliers où tout le monde sait à quoi s'attendre et se fait confiance pour ne pas pourrir le plaisir des autres quelle que soit la forme que ça prenne.

dYnkYn
13/09/2017, 13h14
ElviejoDragon a parfaitement bien résumé: l'important c'est de s'amuser. Mais le jeu est prévu, testé, dans l'optique que les gens essayent de gagner. Si un joueur fait n'importe quoi et n'essaye même pas de gagner, alors tu ne joues plus du tout au jeu prévu par l'auteur et il se peut (mais ça dépend évidemment des jeux) que la partie soit d'un ennui mortel.

C'est comme faire du foot avec le gardien adverse qui laisse passer les ballons...
C'est comme faire du Quake avec un mec qui se laisse délibérément tuer par un adversaire en particulier...
C'est comme faire du jdr avec un joueur dont le seul but est de tuer tous les autres joueurs...

fenrhir
13/09/2017, 13h18
l'un des joueurs ne respecte pas la première règle: le but du jeu est de gagner.Rigolo, car tant en anglais qu'en français, les dictionnaires (hors ligne ou en ligne) ne retiennent pas cette définition...
Faudrait pas, à mon sens, confondre l'objectif d'une séance de jeu (s'amuser, se divertir, etc) et sa mise en oeuvre (les règles - dont le but du dispositif ludique, qui ne sont alors que le moyen d'atteindre l'objectif).

Oui, tout comme en jdr, il faut que les joueurs acceptent le même contrat social, implicite ou explicite. On y trouve le respect de l'autre (même si certains jeux sont de bons prétextes à se charrier, se mentir voire tricher), le respect des règles du jeu explicites dans le livret et implicites, propres au groupe, genre, ne pas faire systématiquement de l'anti-jeu, etc.

Maintenant, ce contrat dépend de chaque groupe.

Ma copine est plus dure à la négociation avec ceux et celles sur qui elle sait qu'elle peut taper (genre son meilleur pote ou moi), et j'ai envie de dire : si ça me casse les couilles, ça n'en reste pas moins un des principes de base de la négociation/diplomatie que d'exploiter les rapports de force (fussent-ils purement relationnels) en sa faveur. Après, on s'est déjà embrouillés parce que ça virait à l'acharnement, sur le coup c'est chiant, après coup on en rigole. Et dans tous les cas on veille à ne pas pourrir la séance pour les autres. C'est notre définition, et il est évident que si on ne joue qu'avec des vagues connaissances on va se tenir.


Si tu es seul à t'amuser en ne cherchant pas à gagner, tu a un objectif différents de tous les autres. Ton amusement sera au détriment de tout les autresExcuse-moi de ma franchise, mais ton raisonnement manque de logique. Ce n'est pas binaire.
Dans une soirée karaoké, il y a ceux qui vont se forcer à (ou ne pas) chanter parce qu'ils sont pas assez extravertis pour en profiter, ceux qui vont plus prendre de plaisir à discuter ou boire un coup entre amis, et ceux qui vont prendre du plaisir en faisant les cons au micro. Tant que cela est fait dans le respect de chacun et dans un but commun (passer un bon moment ensemble).

Le problème se pose si un ou plusieurs joueurs vont à l'opposé du but commun (genre, s'amuser en cassant les couilles de l'autre alors que ça n'amuse ni l'autre, ni les tierces personnes). J'ai déjà vu des gens ruiner un scénario de JdR tout en créant une des plus belles parties que j'ai jouées, juste parce qu'une paire de potes ont fait les cons (enfin, l'un a tenté de jouer sérieux alors que l'autre - enfin son perso - voulait se venger d'un truc ingame). À l'inverse, Mr Connard qui plombe le mec qui a réussi à le niquer lors d'une élection à Junta, pendant 3 mois et sans que ça n'amuse plus personne, oui, c'est lourd.

J'avoue qu'avec la définition de "jouer" que certains ont et certaines réactions, ma réaction est d'espérer que ceux-ci ont simplement beaucoup de mal à s'exprimer, car ça ne donne pas envie de rencontrer...


Certes, gagner sans s'amuser ne rime à rien non plus. Tout est question de mesure. Le "prétexte" de gagner est tout de même important : un joueur qui ne joue pas "pour gagner", ie qui fait des actions random, qui en favorise un autre (en lui filant toutes ses ressources par exemple) ou en écrase un troisième (en n'attaquant que lui au mépris de toute considération stratégique) te plombera ta partie aussi sûrement qu'un joueur qui veut à tout prix gagner au mépris de toute considération sociale.Oui, on en revient à ce contrat social. C'est le plus important. Un jeu implique le respect des moyens mis en oeuvre pour s'amuser. Qu'il s'agisse des règles dudit jeu, des règles sociales générales ou propres au groupe.

- - - Mise à jour - - -

Edit :
ElviejoDragon a parfaitement bien résumé: l'important c'est de s'amuser. Mais le jeu est prévu, testé, dans l'optique que les gens essayent de gagner. Si un joueur fait n'importe quoi et n'essaye même pas de gagner, alors tu ne joues plus du tout au jeu prévu par l'auteur et il se peut (mais ça dépend évidemment des jeux) que la partie soit d'un ennui mortel.

C'est comme faire du foot avec le gardien adverse qui laisse passer les ballons...
C'est comme faire du Quake avec un mec qui se laisse délibérément tuer par un adversaire en particulier...
C'est comme faire du jdr avec un joueur dont le seul but est de tuer tous les autres joueurs...


Jamais joué à Junta mais mon frangin était un régulier de la vieille époque et il m'en a dit beaucoup de bien aussi.

Au final ça pointe avant tout l'importance du consensus dans le jeu. Tant que tout le monde est sur la même longueur d'onde, ça se passera bien, et ça vaut pour le kingmaking comme pour le reste (autre exemple typique : les mecs qui chambrent pendant les parties - fun ou fléau ? ^_^).Tout à fait.

Le Canard fou
13/09/2017, 13h19
Un autre exemple, sur Bloodrage, un gars joue la strat Loki (tu gagnes en perdant des combats) et au 2e tour de draft, son voisin lui file la carte qui transforme la combo fumée en un truc imbattable. Son argument "je vois pas pourquoi c'est à moi de me sacrifier pour l'empêcher de gagner". Tu as raison coco, le type a fini avec 2.5x plus de points que le second, pire partie jamais jouée à ce jeu.

A 7 Wonders, tu as le gars qui file toutes les cartes vertes à son voisin "parce qu'il s'en fout de faire les vertes". Inutile de jouer la partie quoi, son voisin a déjà gagner dans 90% des cas.

Pas d'accord, c'est parfaitement raisonnable en draft de ne pas sacrifier sa partie si on considère qu'un tour de "draft utile" est meilleur qu'un tour de "hate draft". Le voisin du leader n'a pas la responsabilité de devoir restreindre le leader, c'est aussi à son autre voisin (et ainsi de suite) de savoir quand il est nécessaire de contre-draft en avance le leader (et ce, même si le leader n'est pas son voisin direct).
Évidemment, on peut aussi considérer qu'envoyer à son voisin une carte qu'il doit absolument contre-draft tout en ayant eu pour soi-même un draft utile, c'est avoir réussi à contre-draft deux joueurs, mais faut pas se plaindre si la carte passe.

Crayle
13/09/2017, 13h20
Par contre je tique sur ta phrase "ça donne l'impression que vous jouez plus pour gagner" : oui, on joue pour gagner. Comme le rappelle Dynkyn c'est la première règle d'un jeu. Mais ça ne veut pas dire qu'on joue plus pour gagner que pour jouer.
[...]
Et quand je dis la victoire est anecdotique, ça veut bien dire ce que ça veut dire : ce n'est pas grave de perdre.
Donc on peut tout à fait jouer pour gagner, et s'amuser tout de même, même dans la défaite.

100% d'accord avec ça, j'essaye toujours de viser la victoire, même si ça ne me dérange pas du tout que quelqu'un remporte la partie (sauf si c'est Thigr :ninja:).


Pour l'IRL, faut taper sur Dyce (par principe) et Crayle (parce qu'il gagne trop souvent) :ninja:

Gnagnagna. :p

Yves Signal
13/09/2017, 13h23
Après l'offre JDS est suffisamment large pour que vous vous adaptiez à votre public.
Si parmi votre groupe d'un soir il y a une brêle en programmation ou un "branleur", prenez plutôt un jeu en équipe ou un jeu de coopération. :siffle:

fenrhir
13/09/2017, 13h24
Le voisin du leader n'a pas la responsabilité de devoir restreindre le leader, c'est aussi à son autre voisin (et ainsi de suite) de savoir quand il est nécessaire de contre-draft en avance le leader (et ce, même si le leader n'est pas son voisin direct).Tout à fait d'accord. Le gars qui me reproche de ne pas me pourrir ma partie juste pour empêcher le leader de (peut-être) gagner, ça a intérêt à être un bon pote, sinon il en deviendra jamais un... Pour le coup, c'est aussi con (bien qu'à l'opposé de l'échelle) que le mec qui ne joue que pour favoriser un autre larron. Si filer une ressource/carte/emplacement au leader est la seule action qui peut me permettre de mettre en place une strat gagnante, je ne vois pas au nom de quoi on va pouvoir légitimement me le reprocher.

fishinou
13/09/2017, 13h27
Ben oui et non.

Je suis d'accord avec vous sur le fond: ok, un jeu et testé dans l'optique de "tout le monde joue la gagne" soit. Mais il y'a tellement de jeux, situations, contextes ... différents que cela me semble trop réducteurs.

Alors je reprends ma justification :

Quand tu joues avec un mec qui a gagné les 10 parties précédentes, le bâcher pour qu'il perde peut devenir un objectif.
Quand tu joues avec un mec qui fait le mariolle à longueur de parties, le bâcher pour qu'il perde peut devenir un objectif.
Quand tu joues au même jeu depuis 1 mois, conquérir tous les territoires bleus (alors que pour gagner il faut 15 territoires, dommages, les bleus y'en a que 12) peut apporter de la variété à ta partie.
Quand tu joues toujours avec les mêmes personnes, tu peux avoir envie que untel gagne plutôt que untel parce que *insert here une des 12000 raisons possibles ...*
Quand tu joues ... bla bla bla ...

Mais il me semble que la mini "shitstorm" qui nous anime ici démarre sur "que faire quand il me reste 2h à jouer, et que je ne peux plus gagner" ? Et là c'est encore un problème différent !

Rouxbarbe
13/09/2017, 13h30
Bref, ça promet pour l'IRL si y'a des gens un peu trop sérieux :ninja:

T'as raison, je crois qu'il vaut mieux que vous annuliez tout, et qu'on refasse ça plus tard dans des montagnes plus proches des vrais gens, genre les Pyrénées un truc du genre :ninja:

...

:emo:

- - - Mise à jour - - -


"que faire quand il me reste 2h à jouer, et que je ne peux plus gagner" ?

Aller bouffer une pizza hawaïenne? :bave:

dYnkYn
13/09/2017, 13h32
Pas d'accord, c'est parfaitement raisonnable en draft de ne pas sacrifier sa partie si on considère qu'un tour de "draft utile" est meilleur qu'un tour de "hate draft". Le voisin du leader n'a pas la responsabilité de devoir restreindre le leader, c'est aussi à son autre voisin (et ainsi de suite) de savoir quand il est nécessaire de contre-draft en avance le leader (et ce, même si le leader n'est pas son voisin direct).
Évidemment, on peut aussi considérer qu'envoyer à son voisin une carte qu'il doit absolument contre-draft tout en ayant eu pour soi-même un draft utile, c'est avoir réussi à contre-draft deux joueurs, mais faut pas se plaindre si la carte passe.

C'est factuel: on ne contre-draftant pas, le gars a perdu la partie et tout le monde a passé 2h à se faire chier dans une partie à sens unique. Désolé, mais je ne vois pas (dans ce cas de figure) d'argument à dire que c'était "raisonnable". Après, oui, si ça favorise le joueur sans lui offrir la victoire je suis d'accord avec toi. Mais ce n'était pas le cas.

fishinou
13/09/2017, 13h35
Aller bouffer une pizza hawaïenne? :bave:

Ben non justement ... Car on va te rétorquer que si tu abandonnes la partie en cours, tu la fausses.

Donc en gros, tu ne peux plus gagner. Soit.

A lire ici :
- Tu ne peux pas attaquer le 1er pour l'empêcher de gagner
- Tu ne peux pas attaquer le 2ème car il peut potentiellement gagner
- Tu ne peux pas attaquer le mec devant toi au classement, car il peut aussi potentiellement gagner
- Tu ne peux pas faire d'action random/absurde pour le fun, car tu fausses la partie

Donc tu dois juste mécaniquement enchainer les moov' pas tro dégueux mais pas trop dérangeant quand même :wacko:

fenrhir
13/09/2017, 13h35
Désolé, mais j vois pas d'argument à dire que c'était "raisonnable".Dis-moi en quoi c'est "raisonnable" que :
- personne d'autre ne puisse bouger son cul pour contrer le duo infernal,
- qu'un mec doive passer sa partie à contre-drafter, mettant de côté tout chance de victoire pour lui ?

dYnkYn
13/09/2017, 13h35
Mais il me semble que la mini "shitstorm" qui nous anime ici démarre sur "que faire quand il me reste 2h à jouer, et que je ne peux plus gagner" ? Et là c'est encore un problème différent !

Bah tu cherches à faire le plus de points car rien ne dit que ton adversaire va pas faire une connerie en fin de partie. Tu cherches à "gagner".

fenrhir
13/09/2017, 13h35
Donc tu dois juste mécaniquement enchainer les moov' pas tro dégueux mais pas trop dérangeant quand même La bien-pensance dans toute sa splendeur :trollface:

dYnkYn
13/09/2017, 13h36
Dis-moi en quoi c'est "raisonnable" que :
- personne d'autre ne puisse bouger son cul pour contrer le duo infernal,
- qu'un mec doive passer sa partie à contre-drafter, mettant de côté tout chance de victoire pour lui ?

Je parle d'une carte pour Bloodrage donc un seul contre-draft. A 7Wonders une partie ça dure pas plus 2h heureusement et oui je valide qu'un joueur ne doit pas se sacrifier en ne faisant que de contre-draft car les autres ne le font pas.

Mon exemple n'était pas clair, mais dans notre partie de 7Wonders pourrie, le dernier joueur ne prenait jamais de carte verte même si les autres en prenait. En fait c'était le seul à ne pas contre-draft.

fenrhir
13/09/2017, 13h39
Bah tu cherches à faire le plus de points car rien ne dit que ton adversaire va pas faire une connerie en fin de partie. Tu cherches à "gagner".

Ou alors tu aides ta copine, mieux placée que toi et qui elle, a plus de chances de gagner que toi. C'est tout autant dans l'esprit d'un jeu. Sauf si pour toi tout jeu est par définition 100% égocentrique (mais là, on est dans le contrat social implicite, pas du tout dans le contrat ludique en général).

- - - Mise à jour - - -


Je parle d'une carte pour Bloodrage donc un seul contre-draft. A 7Wonders une partie ça dure pas plus 2h heureusement.

Je parle d'une généralité. Au final ton exemple est ultra ponctuel et tu tentes d'en faire une généralité. Et je te dis que ta généralité n'a pas grand sens. Peut-être que le mec avait pas pigé le danger, peut-être qu'il cherchait (à tord ou à raison) une combo et que dans sa tête cela exigeait que tous ses tirages soient favorables (donc qu'il n'en néglige aucun). Bref.

Gimpster Jovial
13/09/2017, 13h48
Ou alors tu aides ta copine, mieux placée que toi et qui elle, a plus de chances de gagner que toi. C'est tout autant dans l'esprit d'un jeu. Sauf si pour toi tout jeu est par définition 100% égocentrique (mais là, on est dans le contrat social implicite, pas du tout dans le contrat ludique en général).

Ou alors tu aides le gosse parce que ça lui fera plaisir de pas être dernier, ou alors tu tackle le frangin parce que tu sais que ça donne toujours lieu à des moments de rigolade et de chambrage, etc.

Si je devais jouer systématiquement dans le cadre unique du respect du jeu en mode serious-business-stratégique je jouerais plus au JdS depuis le temps. Encore une fois si je joue avec des inconnus ou dans un concours le contexte est tout autre (et y'a des chances que je sélectionne ou accepte le jeu en conséquence), mais le mec qui va venir m'emmerder parce que j'ai favorisé le plaisir du jeu à la stratégie (de manière consciente ou pas d'ailleurs) a plutôt intérêt - comme dans le cas de fenhrir - à choisir ses mots avec soin sous peine d'être oublié au prochain événement.

Mais encore une fois c'est parce que je joue avec des gens qui se retrouvent sur le même consensus. Si tu tombes qu'avec des tryhards dans un groupe le mec qui va pas jouer le jeu peut effectivement pourrir l'expérience de jeu des autres.

Y'a pas de principe supérieur transposable à toutes les situations si ce n'est la satisfaction et le plaisir de partager un moment avec ses congénères. C'est pas pour rien que certains ont recours à des règles home made.

dYnkYn
13/09/2017, 13h50
Je comprends bien. Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que la mécanique de ton jeu est testée en partant du principe que les joueurs respectent le but du jeu (c'est-à-dire, remporter la partie). Si un joueur ne cherche pas à suivre l'objectif, la mécanique peut être totalement déséquilibrée et apporter une expérience très mauvaise. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais se faire un avis après une seule partie, car la mécanique n'a pas dévoilé toute sa richesse si les joueurs ont fait de multiples erreurs (exemple: les rouge c'est cheaté à Scythe, jeu de merde, c'est pas équilibré).

Dyce
13/09/2017, 13h53
C'est pas le rouge qui est cheaté....c'est le blanc :tired:

znokiss
13/09/2017, 13h56
Donc en gros, tu ne peux plus gagner. Soit.

A lire ici :
- Tu ne peux pas attaquer le 1er pour l'empêcher de gagner
- Tu ne peux pas attaquer le 2ème car il peut potentiellement gagner
- Tu ne peux pas attaquer le mec devant toi au classement, car il peut aussi potentiellement gagner
- Tu ne peux pas faire d'action random/absurde pour le fun, car tu fausses la partie

Donc tu dois juste mécaniquement enchainer les moov' pas tro dégueux mais pas trop dérangeant quand même :wacko:
C'est bien résumé, une fois qu'on met ensemble les différents avis (parfois contradictoires) de chacun ici.

Si on rappelle la phrase de Monsieur Luge qui a déclenché tout ça :
"étant donné que j'ai perdu je vais venir t'attaquer là parce ça m'amuse et du coup l'autre pourra gagner". En sachant que Luge et un autre étaient bien placés pour la victoire.

Pour y aller de mon avis perso : je peux comprendre que ça énerve car le run final des 2 favoris est un peu "faussé" par le 3ème larron. Mais si ça reste dans le cadre des règles, j'aurais bien du mal à justifier un énervement durant la partie (et dans tous les cas c'est oublié une fois le jeu rangé).

Pas mal d'exemples ont été donné et autant de jeux et de situations différentes. Me concernant, j'ai du mal à donner une généralité. Je joue pour jouer et passer un bon moment ; et très souvent d'ailleurs, quand j'explique un nouveau jeu aux gens, je perds lamentablement (c'est quasi systématique avec chaque nouveau jeu que j'explique à mon groupe).

Attention aux 2 sens différents quand on dit "Jouer pour gagner" :
- celui qui veut gagner à tout prix la partie
- comme le dit dYnkYn, le "but" d'un jeu est tout de même de tendre vers la victoire. A ce moment-là, le type qui fait de l'anti-jeu débile parce qu'il a envie de se taper un délire, lui pourrait m'énerver.
Mais dans la partie de Cry Havoc de Monsieur Luge, il ne me semble pas qu'on en était là.

fenrhir
13/09/2017, 13h57
Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que la mécanique de ton jeu est testée en partant du principe que les joueurs respectent le but du jeu (c'est-à-dire, remporter la partie). Si un joueur ne cherche pas à suivre l'objectif, la mécanique peut être totalement déséquilibrée et apporter une expérience très mauvaise. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais se faire un avis après une seule partie, car la mécanique n'a pas dévoilé toute sa richesse si les joueurs ont fait de multiples erreurs (exemple: les rouge c'est cheaté à Scythe, jeu de merde, c'est pas équilibré).Tu ne reprends qu'un car très particulier : celui de la découverte d'un jeu, entre gens qui en veulent une expérience très "mécanique", justement. Si c'est un groupe de potes à moitié bourrés et qu'à la fin tout le monde s'est amusé, y'a aucun souci à ce que se passe ce que tu as décrit. À l'inverse, si le but est de tester la jouabilité/équilibre d'un jeu pour l'intégrer à sa bibliothèque, oui ça va casser les couilles.

Mais c'est pas le comportement en tant que tel. C'est le fait qu'un joueur ne respecte pas le contrat social que le reste du groupe attend. Et là on commence à tellement se mordre la queue qu'elle en devient bien mâchouillée :p

- - - Mise à jour - - -


C'est pas le rouge qui est cheaté....c'est le blanc :tired:

Raciste ! :o :tired:

dYnkYn
13/09/2017, 14h00
La mécanique d'un jeu est testée en partant du principe que les joueurs respectent le but du jeu (c'est-à-dire, remporter la partie). Si un joueur ne cherche pas à suivre l'objectif, la mécanique peut être totalement déséquilibrée et apporter une expérience très mauvaise.

Y'a pas de cas particulier. La plupart des jeux sont playtestés dans cette optique.

Maintenant fenrhir a raison: si le contrat social veut que tout le monde s'en fout, c'est leur jeu, les gens font ce qu'ils veulent. Mais ils ne jouent plus au jeu selon la vision de l'auteur. Il faut toujours garder ça en tête.

PS: et bon, y a des jeux plus funs quand tout le monde s'en fout :)

https://nordicgameday.files.wordpress.com/2013/10/strappen_grundspil_bg.jpg

Tout bourré, c'est assez rigolo ;)

Thigr
13/09/2017, 14h06
100% d'accord avec ça, j'essaye toujours de viser la victoire, même si ça ne me dérange pas du tout que quelqu'un remporte la partie (sauf si c'est Thigr :ninja:).
On va bien se marrer ^^

dolmard
13/09/2017, 14h13
Lors d'une partie de Spartacus un joueur auquel j'ai fait crasse sur crasse tout le long de la partie (bon c'est le principe du jeu quand même) m'a fait perdre en filant tout son or à mon adversaire principal qui lui avait fait aussi des crasses mais moins à son avis. Mais bon Spartacus c'est pas pareil.

dYnkYn
13/09/2017, 14h27
Spartacus, Diplomatie ou Junta, les jeux déconseillés en couple ^_^

Souly
13/09/2017, 14h29
Histoire de mettre mon grain de sel, un jeu où obtenir une seule carte te permet de mettre une branlée absolue à tout le monde, et où tout le monde se fait chier durant le reste du jeu... C'est p'têt qu'il y a un problème avec le jeu, non :ninja:

ElviejoDragon
13/09/2017, 14h44
Si je devais jouer systématiquement dans le cadre unique du respect du jeu en mode serious-business-stratégique je jouerais plus au JdS depuis le temps.
La même ici.
Je vous ai déjà parlé du match à 7 fans de Bloodbowl ? :ninja:

dYnkYn
13/09/2017, 14h48
Histoire de mettre mon grain de sel, un jeu où obtenir une seule carte te permet de mettre une branlée absolue à tout le monde, et où tout le monde se fait chier durant le reste du jeu... C'est p'têt qu'il y a un problème avec le jeu, non :ninja:

C'est plus compliqué que ça. (https://boardgamegeek.com/thread/1549922/lokis-domain-and-eminence) Paradoxalement, ce serait un très bon 2e débat:

Il s'agit d'une stratégie très très forte, facile à mettre en place (2 cartes, imbattable ou presque si personne ne contre-draft la 3e carte). Tous les "débutants" se plaignent qu'il s'agit d'une martingale, stratégie gagnante, etc.
Cependant, les joueurs à plus de 10 parties précisent qu'en fait non, il y a des stratégies plus puissantes mais elles sont bien plus délicates à jouer.

Vaut-il mieux avoir un jeu équilibré pour les joueurs vétérans (comme c'est le cas, selon les forums) ou un jeu équilibré pour les débutants (en nerfant la combo) mais qui du coup supprime une façon de gagner entre vétérans ?

Souly
13/09/2017, 14h58
C'est plus compliqué que ça. (https://boardgamegeek.com/thread/1549922/lokis-domain-and-eminence) Paradoxalement, ce serait un très bon 2e débat:

Il s'agit d'une stratégie très très forte, facile à mettre en place (2 cartes, imbattable ou presque si personne ne contre-draft la 3e carte). Tous les "débutants" se plaignent qu'il s'agit d'une martingale, stratégie gagnante, etc.
Cependant, les joueurs à plus de 10 parties précisent qu'en fait non, il y a des stratégies plus puissantes mais elles sont bien plus délicates à jouer.

Vaut-il mieux avoir un jeu équilibré pour les joueurs vétérans (comme c'est le cas, selon les forums) ou un jeu équilibré pour les débutants (en nerfant la combo) mais qui du coup supprime une façon de gagner entre vétérans ?

Hop hop, y'avait un sous-entendu dans ma question.
Le problème n'est pas qu'il existe une stratégie gagnante, mais que si elle est appliquée, elle pourrisse la partie des autres.
De mon point de vue, si elle fait simplement gagner, bah c'est la vie, fallait pas la laisser passer. Si elle pourrit la vie des autres, c'est un problème.
Et si elle pourrit ta partie sous le seul prétexte que ça t'empêche de gagner, bah c'est que tu ne joues que pour gagner, et c'est triste :emo:

MonsieurLuge
13/09/2017, 15h19
Eh bien, le débat est animé. Je ne pensais pas que ça allait partir comme ça ^^

Donc, oui, ce qui m'ennuie c'est ce qui a été évoqué : ne pas chercher à gagner (ce qui n'est plus possible dans le cas de mon pote) et favoriser l'un des joueurs de tête. Les alliances n'ont d'intérêt dans ce genre de jeu que si un joueur prend l'ascendant et qu'il faut l'arrêter, tout en cherchant à en profiter un maximum. Là on est dans une situation biaisée où c'est de l'alliance unidirectionnelle. Autant arrêter la partie immédiatement et ne pas se faire chier à subir pendant encore une heure parce que le classement final est scellé.

Et je n'avais jamais rencontré ce cas de figure en 40 parties de Chaos dans le Vieux Monde ; à croire que ces joueurs avaient pigé le but du jeu. Et bien que sérieuses, ces parties ont été très agréables à jouer et m'ont laissé de très bons souvenirs.

Gimpster Jovial
13/09/2017, 15h19
C'est plus compliqué que ça. (https://boardgamegeek.com/thread/1549922/lokis-domain-and-eminence) Paradoxalement, ce serait un très bon 2e débat:

Il s'agit d'une stratégie très très forte, facile à mettre en place (2 cartes, imbattable ou presque si personne ne contre-draft la 3e carte). Tous les "débutants" se plaignent qu'il s'agit d'une martingale, stratégie gagnante, etc.
Cependant, les joueurs à plus de 10 parties précisent qu'en fait non, il y a des stratégies plus puissantes mais elles sont bien plus délicates à jouer.

Vaut-il mieux avoir un jeu équilibré pour les joueurs vétérans (comme c'est le cas, selon les forums) ou un jeu équilibré pour les débutants (en nerfant la combo) mais qui du coup supprime une façon de gagner entre vétérans ?

Hmm le problème est mal posé à mon sens. Ce n'est pas une question d'équilibre pour les vets vs équilibre pour les bleus. Pour moi il y a jeu équilibré vs jeu broken, dans la mesure où un vétéran aura intégré toutes les failles et subtilité d'un système de jeu, et sera à même de se prémunir comme d'exploiter les failles dudit système, tandis qu'un bleu les subira en plein et ce quel que soit le système.

Pour ça qu'au final je dis qu'un jeu qui est déséquilibré dans l'absolu est broken, mais les vétérans sauront mieux travailler autour donc ce sera surtout au détriment des bleus. Maintenant c'est bien différent d'un jeu équilibré mais avec une grosse learning curve, qui récompense l'expérience et la maîtrise stratégique.

J'aurais tendance à dire qu'une stratégie qui domine non pas par sa richesse ou sa finesse, mais plus par le fait que qqun la connaisse et s'y attende ou pas (donc qui en gros ne peut être utilisée efficacement que contre des néophytes par qqun de plus expérimenté) est effectivement sans intérêt voire nuisible au jeu, puisque de toute manière elle présente peu d'intérêt réel dans un challenge entre vétérans.

Et là je parle bien entendu du cas de quelque chose d'arbitraire et de cadré par le jeu (genre une carte ou un combo pété), pas d'un move comme le mat du lion aux échecs qui au final n'est qu'une conséquence du jeu en lui-même et ne peut pas en soi être équilibré.

Rekka
13/09/2017, 15h25
La même ici.
Je vous ai déjà parlé du match à 7 fans de Bloodbowl ? :ninja:
Si tu viens là, je m'en fous j'y mets toute mon équipe!

Bilbut
13/09/2017, 16h13
C'est pas le rouge qui est cheaté....c'est le blanc :tired:

Mais pas du tout c'est les jaunes.

reveur81
13/09/2017, 21h51
Le mien est arrivé hier et je dois aller le récupérer :love:

Terra mystica, cette petite merveille :love:

Copain !

J'ai eu le mien hier de Scythe, partie planifiée demain.

Vous avez vu la suite de Terra Mystica ?

dYnkYn
13/09/2017, 21h53
Gaia Project ?

znokiss
13/09/2017, 23h00
Clans of Caledonia ? (:ninja:)

Bah
14/09/2017, 09h02
Ou alors tu aides ta copine, mieux placée que toi et qui elle, a plus de chances de gagner que toi. C'est tout autant dans l'esprit d'un jeu. Sauf si pour toi tout jeu est par définition 100% égocentrique (mais là, on est dans le contrat social implicite, pas du tout dans le contrat ludique en général).


J'arrive un peu tard, mais je m’immisce quand même. Est-ce que c'est intéressant pour les autres joueurs de jouer seuls contre deux personnes alors que c'est pas comme ça que c'est prévu ? Ca me semble peu fair-play de jouer à deux contre un pour une raison hors-jeu.

Tribe
14/09/2017, 09h37
Y a des jeux compétitifs, des jeux coop, des jeux par équipes, des jeux d'ambiance... A partir de là suffit de choisir celui adapté à la situation et à l'envie de chacun. Par ce qu'effectivement un jeu compétitif où un joueur joue pas la gagne ça peut moisir l'expérience de jeu des autres, tout autant qu'un jeu d'ambiance avec un joueur tatillon sur les règles par ce qu'il veut gagner.

Rekka
14/09/2017, 09h48
Première partie de Runebound 3ème édition en solo hier soir. J'ai finalement craqué sur la totale à cause de Crayle. Je le zieutais depuis un moment, Crayle débarque et me dit "tiens je voudrais commander ça chez Philibert, t'as pas des choses à prendre pour avoir les frais de port gratos?" et PAF! :ninja: J'ai donc joué avec Corbin contre Margath le dragon qui s'est réveillé pour foutre le dawa en Terrinoth. C'est beaucoup moins prise de tête qu'un Mage Knight (j'ai fait ma première partie en un peu moins de 2h sans faire 15 aller-retours avec les règles) et c'est vraiment sympa. Les disques de combat en remplacement des classiques dés fonctionnent plutôt bien et ça change un peu.

Du coup maintenant j'attends la prochaine extension avec impatience histoire de voir ce qu'ils nous ont pondu comme mode solo/coop officiel... :lol:

Kekouse
14/09/2017, 10h52
Y a des jeux compétitifs, des jeux coop, des jeux par équipes, des jeux d'ambiance... A partir de là suffit de choisir celui adapté à la situation et à l'envie de chacun. Par ce qu'effectivement un jeu compétitif où un joueur joue pas la gagne ça peut moisir l'expérience de jeu des autres, tout autant qu'un jeu d'ambiance avec un joueur tatillon sur les règles par ce qu'il veut gagner.

Le facteur important c'est le groupe. Un jeu compétitif à 5 joueurs avec 2 "tortues" qui ne jouent pas pour la gagne, ça va pourrir le jeu pour tout le monde. Un jeu d'ambiance avec 2 tristus qui reviennent constamment sur les erreurs de règles, idem.
Par contre je vois très bien une partie de Mare Nostrum sans combats, avec des joueurs bisounours qui restent dans leur coin. Ça va durer 4 heures, ca va faire HURLER les compétitifs qui regarderont la partie de loin mais les bisounours eux passeront un bon moment.

Tout dépend des joueurs, pas du jeu. Du coup quand c'est toi qui est en charge du choix du jeu pour la soirée, faut vraiment connaître le groupe pour ne pas faire d'impair.
(Après y'a des jeux effectivement plus "tout-terrain" que d'autres, mais même un Codenames je suis sur que tu peux passer un mauvais moment avec)

MonsieurLuge
14/09/2017, 10h57
J'étais certain de ne pas faire d'impair car je connais bien les loutics (ils ont apprécié le jeu et la partie, preuve que je ne me suis pas trompé). Là ce joueur a simplement eu envie de changer ses habitudes et faire chier :p

dYnkYn
14/09/2017, 11h02
(Après y'a des jeux effectivement plus "tout-terrain" que d'autres, mais même un Codenames je suis sur que tu peux passer un mauvais moment avec)

Cakestarter ? :ninja:

Thigr
14/09/2017, 11h09
Première partie de Runebound 3ème édition en solo hier soir. J'ai finalement craqué sur la totale à cause de Crayle. Je le zieutais depuis un moment, Crayle débarque et me dit "tiens je voudrais commander ça chez Philibert, t'as pas des choses à prendre pour avoir les frais de port gratos?" et PAF! :ninja: J'ai donc joué avec Corbin contre Margath le dragon qui s'est réveillé pour foutre le dawa en Terrinoth. C'est beaucoup moins prise de tête qu'un Mage Knight (j'ai fait ma première partie en un peu moins de 2h sans faire 15 aller-retours avec les règles) et c'est vraiment sympa. Les disques de combat en remplacement des classiques dés fonctionnent plutôt bien et ça change un peu.

Du coup maintenant j'attends la prochaine extension avec impatience histoire de voir ce qu'ils nous ont pondu comme mode solo/coop officiel... :lol:
:bave:
J'ai fait qu'une partie, mais je me suis vraiment bien marré


Cakestarter ? :ninja:
Plait-il ?

Gimpster Jovial
14/09/2017, 11h23
Je le zieutais depuis un moment, Crayle débarque et me dit "tiens je voudrais commander ça chez Philibert, t'as pas des choses à prendre pour avoir les frais de port gratos?" et PAF! :ninja:

Le piège classique Philibert : "faut que je complète les frais de port de 60€" *achète un jeu à 60 boules pour compléter le panier*.

Nnexxus
14/09/2017, 11h29
Ca peut même devenir bien pire :
- purée, j'ai plus de protèges-cartes => 4€
- je vais quand même pas payer aussi cher de frais de port que de sleeves ! => ajoute un jeu à 80€
- whaa, les points fidélité augmentent vachement vite au delà de 60€ ! => ajoute pour 50€ de peintures et de packs SDAJCE

C'est pas moi, hein, c'est arrivé à un pote :ninja:

znokiss
14/09/2017, 11h49
Cakestarter ? :ninja:
^_^


Plait-il ?
dYnkYn fait subtilement allusion au moment où la partie de Codename en Play by Forum a failli déraper (http://forum.canardpc.com/threads/115404-PBF-CODENAMES-la-partie-des-allum%C3%A9s-du-jeu-de-soci%C3%A9t%C3%A9?p=11119039&viewfull=1#post11119039).

Dyce
14/09/2017, 12h03
C'est Thigr qui avait proposé Cakestarter :tired:

Bravo, t'as bien suivi la partie toi !

- - - Mise à jour - - -


Première partie de Runebound 3ème édition en solo hier soir. J'ai finalement craqué sur la totale à cause de Crayle. Je le zieutais depuis un moment, Crayle débarque et me dit "tiens je voudrais commander ça chez Philibert, t'as pas des choses à prendre pour avoir les frais de port gratos?" et PAF! :ninja: J'ai donc joué avec Corbin contre Margath le dragon qui s'est réveillé pour foutre le dawa en Terrinoth. C'est beaucoup moins prise de tête qu'un Mage Knight (j'ai fait ma première partie en un peu moins de 2h sans faire 15 aller-retours avec les règles) et c'est vraiment sympa. Les disques de combat en remplacement des classiques dés fonctionnent plutôt bien et ça change un peu.

Du coup maintenant j'attends la prochaine extension avec impatience histoire de voir ce qu'ils nous ont pondu comme mode solo/coop officiel... :lol:


On joue quand ???
Le jeu me titille depuis quelques temps !!

Pour info, y'a déja 2 extensions sorties en VF :ninja:

dYnkYn
14/09/2017, 12h09
C'est Thigr qui avait proposé Cakestarter :tired:

Bravo, t'as bien suivi la partie toi !

:haha:

Rekka
14/09/2017, 12h10
On joue quand ???
Le jeu me titille depuis quelques temps !!

Pour info, y'a déja 2 extensions sorties en VF :ninja:
Je m'autoquote. :rolleyes:

J'ai finalement craqué sur la totale
Et d'ailleurs, c'est pas 2 extensions mais 4. :ninja: Pour la partie, si je vois à quand remonte notre dernière session wargame, ça sera pas pour tout de suite... :p A moins que je l'amène lors du WE canards mais j'ai déjà pas mal de trucs.

Dyce
14/09/2017, 12h12
AH oui, j'avais pas vu......oui 4 en effet :p


Et c'est gerable en solo ?

Et pour un petit de 6 et une grande de 9, t'en penses quoi ?

Rekka
14/09/2017, 12h23
Oui en solo ça se gère sans trop de soucis. Par contre, sur les 4 scénars disponibles pour le moment, il y a "La Chute de l'Etoile Funeste" qui est axé PvP (donc non solotable) et "Le Roi des Cadavres" qui est, de ce que j'ai pu lire, quasiment impossible à faire seul vu qu'il faut aller un peu partout sur le plateau pour casser la gueule à des zombies. A plusieurs tu te répartis le boulot mais seul, c'est compliqué. C'est aussi pour ça que j'attends aussi la prochaine extension pour avoir plus de scénars à dispo. Bon là déjà je peux refaire le même scénar avec un des 9 autres héros pour changer. Et c'est sans compter que les quêtes et les compétences piochées, le stuff dispo dans les villes et l'ordre des 8 cartes histoire (sur 10 disponibles) ne seront probablement pas les mêmes donc les parties ne devraient pas trop se ressembler même si je joue avec un héros que je connais. :)

Pour les gamins j'en ai vraiment aucune idée. Le tout ne me parait pas compliqué mais mes 6 ans remontent à assez loin donc j'ai du mal à voir si c'est adapté... :ninja:

Guy Moquette
14/09/2017, 12h30
Bonjour les jeux-de-platistes,

Vous vous souvenez du hors-série Canard PC spécial jeux de plateau sorti en décembre 2016 ? Eh ben il semblerait que mes incessantes opérations de lobbying pro-carton aient porté leurs fruits, puisque l'on remet ça cette année.
Et comme je me souviens que vos suggestions m'avaient été particulièrement utiles pour la sélection des meilleurs jeux, je remets le couvert. Dans le prochain HS on fera, cette fois, un best-of de l'année. Histoire que ça ne reflète pas seulement mes goûts personnels (qui sont exquis et raffinés, mais tout de même), je sonde autour de moi.

Si vous voulez donner votre avis, indiquez simplement les trois jeux qui vous ont particulièrement marqués au cours de l'année écoulée. Seule condition : il faut qu'ils soient sortis en France entre fin 2016 (soit après la sortie du premier HS, donc novembre à la louche) et septembre 2017.

dYnkYn
14/09/2017, 12h42
Scythe (https://www.matagot.com/spip.php?page=article&id_rubrique=464&produit=464&lang=fr)
7e Continent (https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/)
Horreur à Arkham: le jeu de cartes (http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/horreur_a_arkham_lcg)

Dyce
14/09/2017, 12h42
7e Continent
Kigdomino
Scythe

L'invité
14/09/2017, 12h43
:lol:
Alors je preche pour ma paroisse : il faut parler de la nouvelle version de 40k et de la nouvelle version de D&D. :cigare:
Oui c'est un jeu de fig et un jeu de rôle et y a pas de plateau mais j'y tiens.

Donc :
1) D&D5E
2) Warhammer 40k V8
3) et sinon j'ai surtout joué à des "vieilleries" cette année...
Ou j'ai la nouvelle boite de Sherlock Holmes DC mais elle est sortie en septembre 2016 (mais la réédition de la première boite en "jolie" a été faite en décembre 2016 donc ça doit passer ?)

Croustimiel
14/09/2017, 12h44
Excellente initiative ! Même se HS avait mis mon porte monnaie en PLS. :p

Si je devais en retenir 3, je dirais pour cette année :

1/ Scythe
2/ Great Western
3/ Kingdomino.

Ce sont les 3 premiers qui me viennent à l'esprit. Y en a sûrement des tas d'autres mais instinctivement je pars sur ce trio. :)

:)

BaneRequiem
14/09/2017, 12h45
Cette année, j'ai acheté plusieurs jeux mais un seul sorti cette année... et c'est une pépite donc je fais une liste de un jeu :

Unlock

Dyce
14/09/2017, 12h53
Excellente initiative ! Même se HS avait mis mon porte monnaie en PLS. :p

Si je devais en retenir 3, je dirais pour cette année :

1/ Scythe
2/ Great Western
3/ Kingdomino.

Ce sont les 3 premiers qui me viennent à l'esprit. Y en a sûrement des tas d'autres mais instinctivement je pars sur ce trio. :)

:)

Je plussoie le Kingdomino :)

Anansi
14/09/2017, 13h08
Scythe
Unlock
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes

Et si j'avais eu Le 7ème Continent je pense qu'il aurait été dans la liste !

Big Brother
14/09/2017, 13h15
Je plussoie Scythe également ! Et je propose Mysterium, très bon jeu accessible à tous.

fishinou
14/09/2017, 13h24
Bah sans trop me mouiller, mais juste pour donner les jeux "hype" qui se devraient d'être dans un Mag de jeux de Société (parce qu'il faut bien vendre du papier ...)

Unlock,
Scythe,
T7C,
Kingdomino,
...

Après si il pouvait y avoir une section "enfant" ce serait top ;)

DarkHope
14/09/2017, 13h26
Un pote a la première édition de Room 25 et voudrait l'extension (saison 2). Mais je trouve celle-ci qu'en deuxième édition, ça va poser problème avec la première édition du jeu de base ou pas ?

Souly
14/09/2017, 13h31
Pas beaucoup joué à des jeux récents non plus, mais si je devais citer mon jeu de l'année, ce serait :
Magic Maze

znokiss
14/09/2017, 13h31
Et je propose Mysterium, très bon jeu accessible à tous.
Il a dit fin 2016-2017, le monsieur. Mysterium, c'est 2015.

Perso, je plussoie Unlock.

Pour le reste, je n'ai joué qu'à des jeux sortis l'an dernier ou (bien) plus vieux...

Kekouse
14/09/2017, 13h38
7ème Continent
Solo (ou a 2), KS Only mais c'est le seul jeu que j'ai lancé un matin pour par la suite m'entendre dire "oh merde il est déja 17h"

Unlock
Pour le tour de force d'avoir vraiment sorti un jeu qui offre les sensations d'une Escape Room avec un deck de 60 cartes.
(et faut souligner que des aventures gratos PnP existent. Et qu'elles sont aussi sympa que les payantes!)

Captain Sonar
Jeu d'ambiance ultime. Tout le monde peut y jouer vu que le thème parle à tout le monde (touché-coulé en temps réel). Et sur les 4 rôles proposés, y'a du "difficile" (capitaine-Radio), du moyen (l'ingénieur) et du facile (le second). Y'a même une version alcoolisée faite par les auteurs du jeu (dispo sur BGG).
Le seul soucis est de trouver 8 joueurs mais bon ça cartonne à chaque fois ce jeu.

Mechs Vs. Minions
Pour la passerelle JV-JdP, pour le prix (70$, ridicule pour le matos proposé) et aussi pour le jeu qui est au moins aussi bon que RoboRally. Un bon jeu de programmation jouable par jeune ou briscard.

tenshu
14/09/2017, 13h44
On joue quand ???
Le jeu me titille depuis quelques temps !!
Pour info, y'a déja 2 extensions sorties en VF :ninja:

Pareil je commence a lorgner dessus régulièrement.

dYnkYn
14/09/2017, 13h46
Citons également Exit qui vient de sortir et qui pourrait faire une critique duel avec Unlock.


Pareil je commence a lorgner dessus régulièrement.

J'attends la sortie du module solo pour ma part.


Un pote a la première édition de Room 25 et voudrait l'extension (saison 2). Mais je trouve celle-ci qu'en deuxième édition, ça va poser problème avec la première édition du jeu de base ou pas ?

Y'a une histoire de dos différents. Je sais pas où ça en est, mais à mon avis c'est presque plus simple de prendre une boîte 2e édition avec tout direct.

FMP-thE_mAd
14/09/2017, 13h50
Si vous voulez donner votre avis, indiquez simplement les trois jeux qui vous ont particulièrement marqués au cours de l'année écoulée. Seule condition : il faut qu'ils soient sortis en France entre fin 2016 (soit après la sortie du premier HS, donc novembre à la louche) et septembre 2017.

Alors :

- Scythe : overhypé certes, mais il le mérite. Le matos est dément, le jeu lui même plutôt intéressant et velu, et en plus, on peut peindre les figurines ! Du très bon, hélas vendu à prix d'or (36€ l'extension de 2 factions, c'est quand même bien chéro, on se croirait sur Star Citizen).

- Kingdomino : c'est tout con, mais qu'est-ce que ça fonctionne bien ! Jouable avec n'importe qui, on enchaine les parties.

- Flamme rouge : je suis pas fan du tout du sport lui même, pourtant le jeu est vraiment très bon et on s'y croit ! Des règles très simples, qui retranscrivent bien l'ambiance d'une course de vélo (enfin, j'imagine) et qui permettent de s'amuser avec tout le monde. Seule la manipulation incessante des cartes est un petit point négatif pour moi. Mais ça reste accessoire.

---

Bon à part ça Moquette comment tu expliques que dans le précédent HS, tu n'as pas évoqué Troyes ? Hum ? Alors que c'est le meilleur jeu du monde ? Tu as une excuse pour ça ? Hein ? Nan parce que je t'ai à l'oeil...

tenshu
14/09/2017, 13h55
Vous vous souvenez du hors-série Canard PC spécial jeux de plateau sorti en décembre 2016 ? Eh ben il semblerait que mes incessantes opérations de lobbying pro-carton aient porté leurs fruits, puisque l'on remet ça cette année.

Salut Moquette :)

J'ai toujours voulu te demander : comment il s'est vendu ce HS ? J'imagine assez pour faire une deuxième édition mais ça a été pas mal/bon/une bonne surprise ?
En dehors de plato, trictr4c s'est lancé timidement donc je suis curieux de savoir comment ça a réagit en kiosques.




Pour les jeux je regarde ce que j'ai acheté entre temps :
- Arkham lcg
- Kingdomino
- Not Alone


Mention spéciales :
- Sur le fil pour la date Sherlock Holems Détective Conseil la belle réédition du classique, maintenant chaque boit est standalone pour ne rien gacher
- Tiny Epic Galaxies pour sa sortie VF


Pas beaucoup joué à des jeux récents non plus, mais si je devais citer mon jeu de l'année, ce serait :
Magic Maze

J'avoue que c'est chouette.

DarkHope
14/09/2017, 14h01
Y'a une histoire de dos différents. Je sais pas où ça en est, mais à mon avis c'est presque plus simple de prendre une boîte 2e édition avec tout direct.

J'avais souvenir d'une histoire comme ça, mais je sais pas si ça avait été rattrapé...



Captain Sonar
Jeu d'ambiance ultime. Tout le monde peut y jouer vu que le thème parle à tout le monde (touché-coulé en temps réel). Et sur les 4 rôles proposés, y'a du "difficile" (capitaine-Radio), du moyen (l'ingénieur) et du facile (le second). Y'a même une version alcoolisée faite par les auteurs du jeu (dispo sur BGG).
Le seul soucis est de trouver 8 joueurs mais bon ça cartonne à chaque fois ce jeu.

Captain SONAR est pourtant jouable à moins de 8, il perd tant que ça en intérêt à 4 ou 6 joueurs ? Il est jouable en nombre impaire ?

FericJaggar
14/09/2017, 14h01
Ça va être bateau, mais je vais dire :
Le 7e Continent
Scythe
Arkham : le jeu de cartes

Dans cet ordre...
PS. Et peut-être V-Commandos car malheureusement un peu moins hypé malgré ses grandes qualités, et sa proximité avec l'univers du jeu pc.

Bah
14/09/2017, 14h05
J'avais souvenir d'une histoire comme ça, mais je sais pas si ça avait été rattrapé...


Captain SONAR est pourtant jouable à moins de 8, il perd tant que ça en intérêt à 4 ou 6 joueurs ? Il est jouable en nombre impaire ?

On y a joué à 7 quand le huitième devait s'occuper du gamin. C'est tout à fait faisable sans changer grand chose, du coup à 6 c'est tout à fait jouable aussi. Par contre on a d'abord fait comme le préconise le jeu : donner le rôle du second au capitaine et au final on a mieux aimé en donnant le rôle du second au mécano. Il a déjà assez à faire le capitaine.

dYnkYn
14/09/2017, 14h05
Effectivement, plus pensé à V-Commando, mais c'est du bon aussi. Ou encore Anachrony.

Et si vous souhaitez parler d'un améritrash, le meilleur selon moi qui soit sorti cette année en VF est The Others: 7 Sins (http://www.edgeent.fr/jeux/collection/the_others). Je pense qu'au niveau de l'intérêt ludique, on est loin devant Conan, Zombicide, Arcadia Quest, Massive Darkness ou Dark Soul.

Benav
14/09/2017, 14h08
Les jeux de 2017 qui sortent le plus souvent chez moi sont plus familiaux:
Dice Forge, dont le matériel fait toujours plaisir
Outlive, parce que le post apo non-zombies n'est pas un thème si répandu
Yamataï, parce que Five tribes est parfois trop ardu pour certains.

Yo-gourt
14/09/2017, 14h08
"J'ai 189 points de fidélité...qu'est ce que je pourrai acheter pour arrver aux 200?"

J'ai vu ça hier chez un ami.

Rekka
14/09/2017, 14h12
Pour faire original je citerai Scythe et 7ème Continent direct. Après j'hésite entre V-Commandos, Pillards de la Mer du Nord et Tiny Epic Quest.

dYnkYn
14/09/2017, 14h15
"J'ai 189 points de fidélité...qu'est ce que je pourrai acheter pour arrver aux 200?"

J'ai vu ça hier chez un ami.

Moi j'attends d'arriver vers 500 avec de les transformer ^_^

Crayle
14/09/2017, 14h21
Alors pour moi, sans ordre particulier :


Terraforming Mars
Outlive
Mechs Vs. Minions


Et j'attends avec impatience this war of mine, mais ma boite VF n'est pas encore arrivée...

Thigr
14/09/2017, 14h22
Bonjour les jeux-de-platistes,

Vous vous souvenez du hors-série Canard PC spécial jeux de plateau sorti en décembre 2016 ? Eh ben il semblerait que mes incessantes opérations de lobbying pro-carton aient porté leurs fruits, puisque l'on remet ça cette année.
Et comme je me souviens que vos suggestions m'avaient été particulièrement utiles pour la sélection des meilleurs jeux, je remets le couvert. Dans le prochain HS on fera, cette fois, un best-of de l'année. Histoire que ça ne reflète pas seulement mes goûts personnels (qui sont exquis et raffinés, mais tout de même), je sonde autour de moi.

Si vous voulez donner votre avis, indiquez simplement les trois jeux qui vous ont particulièrement marqués au cours de l'année écoulée. Seule condition : il faut qu'ils soient sortis en France entre fin 2016 (soit après la sortie du premier HS, donc novembre à la louche) et septembre 2017.



Scythe

Unlock

Terraforming Mars

Guy Moquette
14/09/2017, 14h23
Après si il pouvait y avoir une section "enfant" ce serait top ;)
J'adorerais ! Mais il me faudrait plusieurs très bons titres et actuellement, faute de public à qui les faire tester, je n'ai pas des masses de références dans ce qui est sorti de cette année. Y a bien Jack et le Haricot Magique (pas testé, mais venant de Purple Brain, j'ai un a priori favorable), mais pas beaucoup d'autres pistes pour le moment. Si certains ont de bons retours à me faire remonter, je prends aussi ! (et ensuite, je leur fais passer le crash test auprès de mes nièces. Ben ouais, faut que ça bosse un peu, les mômes, on est dans une start-up nation, maintenant...).

Merci pour ces premiers tiercés, en tout cas. Ca confirme pour le moment certains choix et ouvrent de nouvelles portes pour d'autres...

znokiss
14/09/2017, 14h25
En dehors de plato, trictr4c s'est lancé timidement donc je suis curieux de savoir comment ça a réagit en kiosques.
Huh ?
Y'a eu un magazine papier TT ?

archer hawke
14/09/2017, 14h26
J'ai craqué sur Twelve Heroes aujourd'hui. Je vais tester bientôt, il aura peut être sa place :p

Et sinon, j'approuve la proposition V-commandos !

Rekka
14/09/2017, 14h27
Ah et j'ai oublié Deep Sea Adventure. Ça s'explique en 5 minutes, c'est rapide et on peut y jouer avec n'importe qui.

reveur81
14/09/2017, 14h29
avec vos listes, j'ai vraiment hâte de découvrir Scythe ce soir maintenant...

Kekouse
14/09/2017, 14h38
Captain SONAR est pourtant jouable à moins de 8, il perd tant que ça en intérêt à 4 ou 6 joueurs ? Il est jouable en nombre impaire ?

Oui il est jouable a moins. On peut "factoriser" les rôles. Vu que le rôle de second est...secondaire, il peut être fait par un mécano ou capitaine. Du coup on peut aussi jouer a nombre impair.
On peut même y jouer à 4 avec quelques ajustements:
https://boardgamegeek.com/filepage/151274/variant-sonar

Mais en vrai le plus fun c'est d'y jouer a 8. De faire des équipes débiles genre "Mecs Vs Nanas".
Première partie avec les mecs en mode "Stratèges aux couilles d'acier" contre les nanas "pas méga sures d'elles". Défaite des mecs qui finissent par s'engueuler.
Match retour parce que bon faut pas déconner.
Deuxième partie en sens unique avec une victoire écrasante des filles. L'humiliation en 5 minutes chrono.

Jamais ressorti ce jeu avec ce groupe de joueurs depuis :)

fishinou
14/09/2017, 14h39
on est dans une start-up nation, maintenant

:mellow2:

Bonjour la France Inter :p

Guy Moquette
14/09/2017, 14h50
Citons également Exit qui vient de sortir et qui pourrait faire une critique duel avec Unlock.
C'est tellement évident que c'est prévu ! :p


Bon à part ça Moquette comment tu expliques que dans le précédent HS, tu n'as pas évoqué Troyes ? Hum ? Alors que c'est le meilleur jeu du monde ? Tu as une excuse pour ça ? Hein ? Nan parce que je t'ai à l'oeil...
Honnêtement, je ne me rappelle plus si c'est parce que je n'ai pas réussi à y jouer faute de temps ou parce qu'il était introuvable à l'achat à ce moment (être en VF et trouvable à peu près partout était une condition pour figurer dans la liste). Mais bon, c'est pas le seul bon jeu à être absent de la liste, il a fallu couper faute de place, et y en a pas mal que j'ai dû retirer de la liste la mort dans l'âme...


J'ai toujours voulu te demander : comment il s'est vendu ce HS ? J'imagine assez pour faire une deuxième édition mais ça a été pas mal/bon/une bonne surprise ?
On peut dire que ça a été une bonne surprise, oui ! Sans ça, effectivement, la kommandantur de Canard PC m'aurait attaché à mon siège pour m'empêcher d'un commettre un autre !

anis7
14/09/2017, 15h02
Sans originalité, je dirais Unlock et son extension et Horreur à Arkham, le jeu de cartes (mais techniquement, ce dernier est sorti en novembre 2016...).

On pourrait raisonnablement ajouter The 7th Continent, mais c'est compliqué de recommander un jeu que les gens ne peuvent pas acheter, non ?

znokiss
14/09/2017, 15h09
Si vraiment un rédacteur veut tester la chose, y'a moyen d'en trouver à vil prix à la revente, ou bien de contacter un gentil canard parisien ayant le jeu chez lui. Genre contre une bière ou 6 mois d'abo gratos. :siffle:

Mais bon, chroniquer un jeu que plus personne ne pourra se procurer au moment de lire l'article, ça se discute. Même si le 7th Continent me parait suffisamment révolutionnaire pour mériter qu'on le mentionne. (Je trouve perso qu'il s'inscrit dans la lignée des "jeux de cartes à poser dont vous êtes le héros, ouverte par Time Stories et Unlock).

Guy Moquette
14/09/2017, 15h28
Si vraiment un rédacteur veut tester la chose, y'a moyen d'en trouver à vil prix à la revente, ou bien de contacter un gentil canard parisien ayant le jeu chez lui. Genre contre une bière ou 6 mois d'abo gratos. :siffle:

Mais bon, chroniquer un jeu que plus personne ne pourra se procurer au moment de lire l'article, ça se discute. Même si le 7th Continent me parait suffisamment révolutionnaire pour mériter qu'on le mentionne. (Je trouve perso qu'il s'inscrit dans la lignée des "jeux de cartes à poser dont vous êtes le héros, ouverte par Time Stories et Unlock).
Je me suis longuement posé la question à propos de 7th Continent. Au moins trois minutes, le temps qu'un pote me parle de ses premières parties. Et là, il est devenu évident qu'on en parlerait. Et pas dans dans un petit coin de page. Qu'on le trouve facilement ou non (y aura des retirages, après tout, zut...).
Et des "gentils canards parisiens" (ou suisses, hein, mais là, la facture risque de grimper), on risque sans doute, effectivement, d'en solliciter pour essayer certaines nouveautés. Et dans ce cas, je m'occuperai des bières, ça va de soi (et ce sera pas de la Kro).

fenrhir
14/09/2017, 15h32
J'adorerais ! Mais il me faudrait plusieurs très bons titres et actuellement, faute de public à qui les faire tester, je n'ai pas des masses de références dans ce qui est sorti de cette année. Y a bien Jack et le Haricot Magique (pas testé, mais venant de Purple Brain, j'ai un a priori favorable), mais pas beaucoup d'autres pistes pour le moment. Si certains ont de bons retours à me faire remonter, je prends aussi ! (et ensuite, je leur fais passer le crash test auprès de mes nièces. Ben ouais, faut que ça bosse un peu, les mômes, on est dans une start-up nation, maintenant...).

Merci pour ces premiers tiercés, en tout cas. Ca confirme pour le moment certains choix et ouvrent de nouvelles portes pour d'autres...

Fantômes piégés. (genre de variante de memory en coop)
Croâ. (un poêle de stratégie)
Le jeu du prince de Motordu. (langage)
6 qui prend. (cognition maths et une once de stratégie)
Takenoko. (on ne présente plus)
Minuscule. (pas mal de bordel mais un poil stratégique)
Halli galli. (cognition maths et rapidité)
Dobble. (rapidité et repérage visuel)