PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Froh
26/07/2017, 23h51
J'sais pas trop si j'suis vivant. J'suis a paris enseveli sous des boites de cthulhu wars. Je ne sais que faire.

Epikoienkore
27/07/2017, 03h44
Donne-les à des canards, on est tous prêts à t'aider sur la voie de la rédemption ludique !!! :lol:

Bah
27/07/2017, 09h08
Bon ben moi après une pause d'une année et demi (depuis qu'on a découvert X-wing avec mon pote en fait), je me suis enfin refait du Mémoire 44. CA m'a fait super plaisir de m'y remettre. Et j’avais oublié que j'avais autant d’extensions :lol:

ds108j
27/07/2017, 09h58
Session de mardi dernier avec l'association (Session Print and Play) :
- Demo de The 7th Continent à 3 : Assez chouette, mais sacrément court. Radeau tiré lors du premier test par l'un des joueurs, construction dans la foulée, on prend la mer, scénario fini.... :O
- Secret Hitler : 2 parties à 8. Première gagnée ultra rapidement par les libéraux suite à un tirage éclatant (même pas eu besoin de remélanger les tuiles), deuxième gagnée par les Fascistes suite à la nomination d'Hitler comme Chancelier après 4 policies jouées, dont 3 Fascistes.
- Dogs Of War à 4 : Jeu de pute. Je n'ai pas aimé, sur 2 des 4 années, je menais dans 3 batailles, et je me suis fait systématiquement battre par 2 joueurs qui s'étaient alliés et qui m'ont privé de mes récompenses. Mention spéciale au tour 2, ou ma seule récompense gagnée sur l'année est un point de victoire obtenu en gagnant contre un de mes propres capitaines "traître". :facepalm: Un vrai jeu d'enfoiré !

CptProut
27/07/2017, 10h08
- Secret Hitler : 2 parties à 8. Première gagnée ultra rapidement par les libéraux suite à un tirage éclatant (même pas eu besoin de remélanger les tuiles), deuxième gagnée par les Fascistes suite à la nomination d'Hitler comme Chancelier après 4 policies jouées, dont 3 Fascistes.


ça marche bien a 8 ?

J'ai trouvé le jeux plus intéressant quand il y a déséquilibre ( Genre 5 ou 7 joueur)

ds108j
27/07/2017, 10h11
ça marche bien a 8 ?

J'ai trouvé le jeux plus intéressant quand il y a déséquilibre ( Genre 5 ou 7 joueur)

La différence ne se joue que sur le libéral de plus. Et même si c'était une découverte pour une partie des gens du club, les deux parties ont été gagnées à chaque fois par un camp différent. Donc je n'ai pas forcément trouvé de déséquilibre.

Medjes
27/07/2017, 12h06
J'aime bien ce jeu moi, mais faut etre assez nombreux... la propal de pbf marche pas, tant pis ! :(

Bebealien
27/07/2017, 13h38
C'est chouette Secret Hitler, mais c'est vrai que le nombre de joueur influe beaucoup sur les chances de victoire d'un camp ou de l'autre.
Mais si on enchaine plusieurs parties, finalement, chacun à ses chances.

PaulPoy
27/07/2017, 14h38
Est il plus random qu'un The Resistance (Avalon), dont il donne d'ailleurs l'impression d'être une grosse variante ?
Je me suis posé la question face aux règles avec le système de pioche et les info publiques plus restreintes.

Thigr
27/07/2017, 14h47
Est il plus random qu'un The Resistance (Avalon), dont il donne d'ailleurs l'impression d'être une grosse variante ?
Je me suis posé la question face aux règles avec le système de pioche et les info publiques plus restreintes.
Ni plus, ni moins. Et effectivement, il ressemble énormément.

dYnkYn
27/07/2017, 16h56
Oui en lisant ça me semblait vraiment très proche...

Septa
27/07/2017, 21h47
Bon par un hasard heureux (Merci les rencontres au Meisia) j'ai pu testé le Batman de Fred Henry.

Bon clairement c'est un Conan V2.0, mais ça marche bien et les figurines (enfin celles qui sont prête) sont tops.
Les persos m'ont semblé plus "héroiques", les thugs plus faibles (mais j'ai eu une pas de moule au dés assez folle) mais Bane tapait bien fort, les gadgets dans la bat-ceinture ça devrait offrir pas mal de possibilité.

J'aime bien.

Zalby
28/07/2017, 11h35
Tiens en parlant de Batman, les scénarios actuels sont comment ? Ça se résume uniquement par de la baston, où il y a des vrai phases d'enquêtes ? Parce que Batman est quand même le plus grand détective au monde :)

Rekka
28/07/2017, 11h53
Et niveau équilibrage, sur le scénar que tu as joué c'était comment?

tenshu
28/07/2017, 12h10
Batman est quand même le plus grand détective au monde

https://media2.giphy.com/media/3o7TKpWMuZga6QURwI/giphy.gif

ElviejoDragon
28/07/2017, 12h20
Tiens en parlant de Batman, les scénarios actuels sont comment ? Ça se résume uniquement par de la baston, où il y a des vrai phases d'enquêtes ? Parce que Batman est quand même le plus grand détective au monde :)https://media2.giphy.com/media/3o7TKpWMuZga6QURwI/giphy.gif

Nope
https://media.tenor.com/images/aa3207d73e1c478964eb788b725406f5/tenor.gif

Dyce
28/07/2017, 14h47
Qui pratiquent.....Les enfants ou les jeux ? :tired:

dYnkYn
28/07/2017, 14h53
Smallworld c'est vraiment bien et ça plait aux enfants grâce aux dessins tout choupinou... Les règles sont assez facile d'accès du moment qu'un adulte supervise le tout. Je pense que tu ne peux pas te tromper en l'achetant!

Septa
28/07/2017, 15h06
Et niveau équilibrage, sur le scénar que tu as joué c'était comment?

C'était tendu pour moi si jouer le méchant vu sur j'ai fait des lancés catastrophiques au début. Mais au final ça c'est joué à pas grand chose... Malgré une erreur de règle favorisant Red Hood et sa grosse Gatling et un thug neuneu pas foutu d'allumer son C4...(quatre activations pour réussir le jet de dés)

Là il s'agissait d'activer des bombes et de les protéger jusqu'à la fin du scénario. C'était clairement pas de l'enquête.
Mais j'avais pas fait de scénario Conan où le méchant devait être aussi actif. D'après le monsieur de Monolith un des buts de cette version du système c'est d'empêcher les vilains d'être trop défensifs.

Ils ont huit personnes qui font des scénarios, ça devrait être variés.

Benav
28/07/2017, 15h12
Salut les canards joueurs.

Je viens de découvrir Smallworld, je me tâte à le prendre pour varier les jeux avec les gosses (11 ans et 2x10 ans).

https://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/

On joue déjà aux classiques Catane et Carcassonne.

Y a des canards qui pratiquent ?Alors autour de moi, les enfants adorent, mais les parents "non-joueur" ont beaucoup de mal avec la mécanique de déclin. Donc pour jouer avec tes gamins ça va le faire, pour jouer avec des amis et leurs gosses bof.

Woshee
28/07/2017, 15h28
Alors autour de moi, les enfants adorent, mais les parents "non-joueur" ont beaucoup de mal avec la mécanique de déclin. Donc pour jouer avec tes gamins ça va le faire, pour jouer avec des amis et leurs gosses bof.

Ah bon c'est étrange. La mécanique est vraiment intéressante pourtant. C'est typiquement le jeu qu'on sort quand des gens nous demandent Risk :ninja:

Dyce
28/07/2017, 16h15
Ok merci ! Bon là comme les vacances touchent à leur fin ça sera pour la rentrée !

Tu as une appli IPAD si tu veux, ca peux te permettre d'y jouer facilement sans sortir tout le matos......et de jouer un peu avant achat ;)

reveur81
28/07/2017, 18h11
Nope
https://media.tenor.com/images/aa3207d73e1c478964eb788b725406f5/tenor.gif

https://media.giphy.com/media/11miAy0icWLjY4/giphy.gif

Bah
28/07/2017, 20h50
Alors autour de moi, les enfants adorent, mais les parents "non-joueur" ont beaucoup de mal avec la mécanique de déclin. Donc pour jouer avec tes gamins ça va le faire, pour jouer avec des amis et leurs gosses bof.

Les amis de Seymos ils sont militaires, alors la mécanique du déclin ils connaissent, crois-moi.

Zalby
29/07/2017, 01h15
https://media.giphy.com/media/11miAy0icWLjY4/giphy.gif
https://media.giphy.com/media/6bWNHVAoj7tNS/giphy.gif

Dyce
29/07/2017, 10h45
Je vais voir si ça existe sur Android ;)

- - - Mise à jour - - -


Me semble que ouî.

Ça doit meme exister sur Steam


:emo:

Triz'
29/07/2017, 19h21
Alors ? Tes vacances ?

Bah...

...

Shadow Hunter
Le tour du monde en 80 jours
Star Realms Colony Wars (× 2)
Pocket Mars (× 4 + 1 solo)
Making Profit
Oh Capitaine (× 5 (y'a eu un tournoi))
Tiny EPIC Galaxy
Limite limite
Privacy
Black Box
Lutin & Troll (× 2)
INIS
Stupide Vautour
Burgle Bros.
Scythe
Gang des castors
Last will
Century (× 4 (y'a eu un tournoi))
Pillards de la mer du Nord
Qwixxx (× 3)
Deap Sea Adventure
Fujikato
QuarterMaster General (× 2)
Roll Through the Ages
Zombi : La blonde la brute et le truand (× 2)
Not Alone (× 2)
Istambul
Vicking / Ragnar (proto)
Kobayakawa (× 3 ou 4)
Lords of WaterDeep
7 Wonders Duel
Tribun
Le petit Prince
L'Âge de Pierre
The 7 days of Westerplette
Les 12 travaux (proto)
Captain Sonar
Hero Realms
Time's Stories (La prophétie des Dragons)
Time's Stories (Sous le masque)
Mystic Vale
Wa-chat-bi
Zombicide Black Plague
Time Bomb
Tangram (proto (Boelinger))
4 Gods
War ot Times (proto (Boelinger)) (× 2)
Arboria
Forbidden Star
Lorenzo
Ponzi Scheme
Bandido
Martian Dice
EPIC card game (× 2)
Mama Mia
Clank !
Taluva
Kodama
Battle at Kemble's Cascade (× 2)
Sandwich
Mech vs Minions (partie d'init')
Love Letter (× 3)
Race for the Galaxy (× 2)
Kanagawa
Unlock II (La maison hantée)
Unlock II (Nautilus)
18 (Flash Point)

fishinou
29/07/2017, 21h41
:O

Bon sinon moi j'ai craqué et prit Unlock pour les vacances avec madame et mon frère.

fishinou
29/07/2017, 23h15
Pour fêter les vacances et parceque j'avais du temps à perdre en solo. J'ai pris l'extension colony wars sur l'app de Star Realms ! Et ben putain :O

Ça permet de sortir des combo tellement sale à base de pioche-pioche-pioche recycle-recycle pioche met ce vaisseau directement dans ta main donc joue le puis repioche ... J'ai du jouer 15 cartes et dépasser les 60 de dégâts !
Alors sur l'App ça va, tout se calcule tout seul, mais avec les cartes ça doit prendre 1/4 d'heure un tour comme ça :XD:

ElviejoDragon
31/07/2017, 09h44
Bon petit aprèm jeux hier chez un pote, on était 6.

On a joué à
Captain Sonar avec une partie tour par tour pour faire découvrir le jeu et une seconde en temps réel. Même à seulement trois joueurs ça tourne bien - le capitaine joue aussi le rôle du second, mais du coup il ne doit pas oublier de cocher ses différents systèmes, surtout quand il est un peu en rush pour se barrer d'une situation critique. On se demandait si ce ne serait pas plus simple de confier le rôle du second au mécano. Sinon c'est toujours aussi intense, ça commence toujours par une poursuite à l'aveugle, et fatalement le détecteur finit par repérer l'autre sous-marin et là ça balance... en engueulant le mécano au passage parce qu'il n'a pas coché les bonnes cases et bloque une torpille au moment critique. On a gagné quand même, l'équipe marchait bien ^^

Tu te mets combien ou TTMC pour les intimes est un petit jeu qui n'a pas encore une grande distribution - en fait j'avais rencontré les auteurs et ils n'ont tout simplement PAS de distribution - mais qui gagne à être connu. C'est un jeu de culture générale par équipes avec des questions (ne partez pas tout de suite) mais là où il se distingue c'est qu'avant chaque question on te donne le thème en te demandant "tu te mets combien en... " ? Par exemple "Tu te mets combien en dinosaures ? en lutte gréco-romaine ? en sphères ? en pôle emploi ? (ce sont de vrais exemples). Là tu te donnes une note sur 10, genre si tu bosses au pôle emploi comme ma coéquipière tu te mets 10/10 et tu as droit à une question hyper dure mais qui te fera avancer de 10 cases sur le plateau. Sinon tu peux la jouer petit bras et dire 2 ou 3 sur 10 pour avoir une question bien plus facile mais qui te fera moins avancer. Il y a aussi des challenges rigolos du type "les Francis célèbres" ou "Plutôt Braque ou Vasareli ?". Cette mécanique permet de ne jamais être bloqué comme à un Trivial Pursuit par exemple, tu as toujours moyen d'avancer en étant raisonnable sur les questions.
Note : à plus de deux équipes ça peut être très long. Là on a fait trois équipes de deux et à la réflexion on aurait dû faire deux équipes de trois.

Petits meurtres et faits divers, un classique ! Tout le monde savait jouer donc les inspecteurs en ont chié comme il faut, vu qu'on reprenait les mots des uns des autres pour créer des histoires invraisemblables. Un couple de potes m'a dit que eux jouaient en prenant des notes, je sais pas vous mais moi je fais jamais ça.

Bang le jeu de cartes, HAHA non je déconne, on n'avait pas de capsules de bière donc on a joué au jeu de dés. Deux parties également et deux victoires des hors-la-loi. La deuxième partie s'est jouée à rien, il ne restait que l'adjoint, un hors-la-loi et le sherif, une seule flèche au milieu, trois devant le hors-la-loi qui n'a que trois points de vie alors que le sherif en a cinq. Le hors-la-loi lance les dés, tout le monde pense qu'il va faire au moins une flèche... et là la meuf sort trois bières et un 1 pour plomber le sherif, qui à son tour, obtient trois flèches, scellant son propre sort (une seule suffisait...) .

Nosferatu pour terminer, "c'est la nuit !" Deux parties et deux défaites de Renfield / Nosferatu, mais une deuxième partie teeeeendue comme il faut (j'étais Renfield et j'essayais habilement d'aider le vampire, mais lui ne jouait pas de morsure, c'est un autre joueur qui nous a fait une Rekka et a d'ailleurs bien failli y passer "mais j'avais que des morsures en main !").

On est rentré à 21h sans avoir vu le temps passer c'était un chouette aprèm.
Captain Sonar est vraiment un bon jeu mais nerveusement épuisant, on était bien incapable de rejouer après deux parties. J'ose même pas imaginer un tournoi de ce jeu !

Anansi
31/07/2017, 09h53
:O

Bon sinon moi j'ai craqué et prit Unlock pour les vacances avec madame et mon frère.

On a doublement craqué chez nous : on a trouvé la première boîte en occaze, et après avoir fait le premier scénar et s'être dit "woah ok c'est vraiment génial" on a acheté la deuxième boîte ^_^

On a fait le deuxème scénar de la première boîte d'ailleurs hier soir, "Squeek & Sausage" et c'était encore un super moment, avec une super ambiance. On a été super nuls, on a fini le truc en 77 minutes et en galérant sur plein de trucs, 0 étoile au final mais on s'en fout, c'était top quand même :XD: Il y a certains reflexes d'enquête à acquérir et qu'on n'a pas encore, mais ça vient petit à petit.

Tiens, pendant les congés on a aussi fait le dernier scénar de Time Stories, Lumen Fidei. Et bah punaise, je crois que c'est celui que j'ai préféré, depuis le début. Bon, au chapitre des déceptions, il y a un bug dans le scénario, qui empêche de découvrir un indice crucial si on a fait certains choix précis au cours de l'histoire. On n'a pas eu ce problème chez nous mais ça la fout mal quand même, les Space Cowboys ont dû finir par poster une FAQ officielle sur BGG. Bouh.

Mais sinon le scénario est fantastique. Déjà l'histoire est captivante, avec un vrai ancrage historique recherché et beaucoup de textes venant apporter de la profondeur, et qui ne sont pas juste quelques lignes pour l'ambiance. Ensuite, on a pas mal de nouvelles mécaniques vraiment intéressantes, c'est bourré de bonnes idées. Et puis on doit sans cesse faire des choix dans l'histoire, qui viendront impacter le déroulement du scénario mais également les scénarios suivants. Parce que oui, on commence à voir des liens entre tous les scénarios, et ça c'est drôlement chouette. Bref après un Expedition Endurance qui m'avait clairement déçu, là c'est le jour et la nuit. Houra.

Rekka
31/07/2017, 09h54
Nosferatu pour terminer, "c'est la nuit !" Deux parties et deux défaites de Renfield / Nosferatu, mais une deuxième partie teeeeendue comme il faut (j'étais Renfield et j'essayais habilement d'aider le vampire, mais lui ne jouait pas de morsure, c'est un autre joueur qui nous a fait une Rekka et a d'ailleurs bien failli y passer "mais j'avais que des morsures en main !").
AH! Vous voyez que ça peut arriver!

ElviejoDragon
31/07/2017, 10h01
Surtout en l'annonçant
"Bon vous allez pas aimer ça mais je suis obligé de jouer une morsure ! j'ai que ça en main."

Réaction du reste de la table
https://tof.cx/images/2017/07/31/65400f879c3a95b017860dd2665392b9.jpg

ElviejoDragon
31/07/2017, 11h28
In other news
Je suis tombé sur ceci au hasard de mes pérégrinations sur internet :
http://tof.cx/images/2017/07/31/8167921bcfd41b80ea474318cdce4254.png (http://ncase.me/trust/)
(cliquez dessus pour aller voir)

C'est une très belle illustration de la théorie des jeux et de son application au monde réel, sous forme d'un petit jeu que vous allez disputer contre des adversaires différents.
On y parle de compétition / collaboration, et de confiance réciproque.
Pour ceux qui sont familiers du dilemme du prisonnier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier), ça vous rappellera quelque chose.

Sérieusement si vous avez 15-20 min devant vous allez y faire un tour, jouez, et pronostiquez sur les résultats à grande échelle. C'est très instructif :)

anis7
31/07/2017, 11h48
On a doublement craqué chez nous : on a trouvé la première boîte en occaze, et après avoir fait le premier scénar et s'être dit "woah ok c'est vraiment génial" on a acheté la deuxième boîte ^_^
Tiens, du coup je vais aussi faire mon petit feedback sur Unlock qu'on a également trouvé d'occaz la semaine dernière. Rapidement : on a beaucoup apprécié, malgré au moins une énigme par aventure qu'on a trouvé un peu tordue (voir détail plus bas).
Au départ, madame était moyennement emballée par l'idée, puis j'ai réussi à la convaincre de faire le tuto.
A la fin du tuto, elle m'a dit : "C'est déjà finit ? On peut faire la première aventure si c'est pas trop long ?".
Une heure plus tard : "Ah... On fait la deuxième aventure ?" :p
Et on a fait la 3e le lendemain...

Alors si on rentre un peu plus dans le détail :

Aventure 1 (l'évasion ?) : Bonne entrée en matière, mais c'est celle que j'aime le moins. On a terminé l'aventure dans les temps, à 30 sec de la fin, plombé par 4 erreurs de code (paf, -12 min !). Score pas terrible de 2 étoiles je crois. 3 erreurs sur la même énigme, un peu tirée par les cheveux : le numéro de téléphone où il faut taper le mot AILE. Franchement, comment savoir qu'il y a un lien entre ce bout de papier et le téléphone ??? On a essayé LABO, puis LAB 2 fois (avec un vide à la fin, symbolisé sur le cadran soit par 0, soit par un 9), du coup, -9 min, ça fait mal.

Aventure 2 (squeek & sausage) : Ma préférée ! L'ambiance (dessin et musique) m'a replongé dans mon enfance, lorsque je galérais sur Day of the Tentacle !!! En plus les énigmes sont bonnes. On a terminé tranquillement avec 15 min d'avance, 5 étoiles. Un petit bémol toutefois : avec le recul, l'idée du code barre sur la boite est bien trouvée, mais sur le moment, c'est quand même tordu !!!

Aventure 3 (l'île du Dr machin chose) : Très bien également ! L'ambiance est là, surtout avec le twist de séparer le groupe en deux. On a terminé avec 30s de retard sur la première partie et 4 min d'avance sur le deuxième chrono mais avec un score de 1 étoile (on a craqué sur les indices je pense...).

Bref, on a vraiment envie de continuer ! Je vais voir pour récupérer les aventures gratos en attendant que j'arrive à me procurer l'extension d'occasion.

Tiens, du coup question : vu qu'on a bien aimé Unlock, est-ce que Time Stories est un candidat potentiel ou ça n'a rien à voir ? A deux uniquement, c'est jouable ?

PaulPoy
31/07/2017, 12h01
Bref après un Expedition Endurance qui m'avait clairement déçu, là c'est le jour et la nuit. Houra.
Expedition Endurance je l'ai seulement vu en vidéo sur ExtraLife.fr, et ouais clairement ça sentait le scénario en deçà.

BaneRequiem
31/07/2017, 12h04
Tiens, du coup question : vu qu'on a bien aimé Unlock, est-ce que Time Stories est un candidat potentiel ou ça n'a rien à voir ? A deux uniquement, c'est jouable ?

Pas grand chose à voir avec Unlock. Je suis très très fan de Time Stories mais là tu es dans un pur délire narratif agrémenté de lancés de dés et de quelques rares énigmes (mais souvent bien trouvées). Le jeu prend de la place sur la table et nécessite pas mal de manipulations. Et puis une partie va t'occuper un bon moment.

Quand une partie s'éternise, des gens peuvent être un peu blasés et avoir envie de torcher le truc (ce qui n'arrive évidemment pas dans Unlock). Après y'a un système de sauvegarde qui permet de faire facilement un scénario en plusieurs sessions. Et je pense que c'est pas idéal à 2 joueurs. Tu perds en intérêt à mon avis.

Triz'
31/07/2017, 12h35
Time's Stories, j'avais fait Asylum y'a quelque temps, la mécanique m'avait plu.

J'ai fait La prophétie des dragons et Sous le masque pendant les vacances.

La prophétie, c'est beaucoup de jets de dés, c'est très (trop ?) proche d'un JdR "classique" avec des tests toutes les 2 rencontres, et forcément, le Nain galère sur les tests d'agilité, les autres galèrent sur les combats, et tout le monde galère sur les tests de magie. On a du faire 4 runs pour accéder au twist de milieu de partie, puis deux après ce dernier.

Sous le masque est très sympa (avec une nouvelle mécanique), mais chaude en moins de 3 runs.

BaneRequiem
31/07/2017, 12h40
Time's Stories, j'avais fait Asylum y'a quelque temps, la mécanique m'avait plu.

J'ai fait La prophétie des dragons et Sous le masque pendant les vacances.

La prophétie, c'est beaucoup de jets de dés, c'est très (trop ?) proche d'un JdR "classique" avec des tests toutes les 2 rencontres, et forcément, le Nain galère sur les tests d'agilité, les autres galèrent sur les combats, et tout le monde galère sur les tests de magie. On a du faire 4 runs pour accéder au twist de milieu de partie, puis deux après ce dernier.

Sous le masque est très sympa (avec une nouvelle mécanique), mais chaude en moins de 3 runs.

J'ai fait les scénars dans l'ordre jusqu'à Sous le masque et pour l'heure c'est ce dernier que j'ai le moins aimé. Par contre j'ai over-kiffé The Marcy Case :bave:

Epervier
31/07/2017, 12h57
Il est vraiment chouette celui-là !

Expedition : Endurance a été le plus mauvais je trouve (mais pas essayé Sous le masque). Le début est super prometteur pourtant, mais on a vite déchanté.

BaneRequiem
31/07/2017, 13h02
Il est vraiment chouette celui-là !

Expedition : Endurance a été le plus mauvais je trouve (mais pas essayé Sous le masque). Le début est super prometteur pourtant, mais on a vite déchanté.

C'est le prochain sur la liste, il me faisait bien envie pourtant :'(

Sous le masque on a pas aimé mais c'est sans doute lié à l'expérience qu'on a eu sur ce scénar'. On s'est un peu chié dessus, on n'a pas suivi le bon fil de pensée, d'une certaine façon, du coup c'était un peu relou. Y'a quelques bonnes idées (notamment une énigme bien sympa) mais je trouvais que le scénar' tombait à plat.

Tim
31/07/2017, 13h59
En parlant d'escape rooms en version JDP, j'ai testé Exit (en VO) ce week-end, plus particulièrement le scénario style cabin in the woods.
Personnellement j'ai nettement préféré Exit à Unlock (dont je n'ai fait jusqu'ici que le premier scénario) pour la simple raison que les énigmes ne portent jamais sur des éléments planqués sur les cartes. Il y a certes des éléments visuels à prendre en compte sur les cartes, et on met parfois un peu de temps à comprendre que l'énigme y fait référence, mais il ne faut jamais regarder la carte 18 fois pour trouver le petit élément planqué (à ce titre, je m'étais bien fait troller sur Unlock par un chiffre ou une lettre imprimée en ton sur ton sur le sol d'un labo que je n'ai trouvé qu'après avoir terminé et passé cette étape du jeu un peu par hasard). On a joué le jeu à trois et on a eu beaucoup de moments de réflexion où on ne voyait pas du tout où le jeu voulait en venir, invariablement suivis par des moments d'illumination super jouissifs.

On n'a bloqué deux fois un peu plus longtemps, la première parce qu'on avait pris le papier caché sous l'insert de la boîte (vers lequel mène clairement une énigme) pour une simple impression sur le carton de la boîte et non un papier à retirer et contenant des infos au verso) et la seconde avec un anagramme où on était partis sur le mauvais mot. Finalement on a terminé en moins de 2h, sans regarder aucune carte indice (spoilers) avec 8 étoiles sur 10. Pour faire mieux, on aurait dû faire moins de 90 ou 60 minutes. Le sub-90 aurait été jouable sans les 2 blocages sus-mentionnés. Pour le sub-60 à mon avis c'est un peu comme battre Sherlock à Détective Conseil.

Un élément notable du jeu : à plusieurs moment il faut plier, déchirer ou couper des morceaux, âmes sensibles s'abstenir.

Sinon niveau ambiance et immersion, on y était bien aussi, j'avais juste mis une musique de film d'horreur en fond sonore.

Anansi
31/07/2017, 14h05
En parlant d'escape rooms en version JDP, j'ai testé Exit (en VO) ce week-end, plus particulièrement le scénario style cabin in the woods.
Personnellement j'ai nettement préféré Exit à Unlock (dont je n'ai fait jusqu'ici que le premier scénario) pour la simple raison que les énigmes ne portent jamais sur des éléments planqués sur les cartes. Il y a certes des éléments visuels à prendre en compte sur les cartes, et on met parfois un peu de temps à comprendre que l'énigme y fait référence, mais il ne faut jamais regarder la carte 18 fois pour trouver le petit élément planqué (à ce titre, je m'étais bien fait troller sur Unlock par un chiffre ou une lettre imprimée en ton sur ton sur le sol d'un labo que je n'ai trouvé qu'après avoir terminé et passé cette étape du jeu un peu par hasard). On a joué le jeu à trois et on a eu beaucoup de moments de réflexion où on ne voyait pas du tout où le jeu voulait en venir, invariablement suivis par des moments d'illumination super jouissifs.

On n'a bloqué deux fois un peu plus longtemps, la première parce qu'on avait pris le papier caché sous l'insert de la boîte (vers lequel mène clairement une énigme) pour une simple impression sur le carton de la boîte et non un papier à retirer et contenant des infos au verso) et la seconde avec un anagramme où on était partis sur le mauvais mot. Finalement on a terminé en moins de 2h, sans regarder aucune carte indice (spoilers) avec 8 étoiles sur 10. Pour faire mieux, on aurait dû faire moins de 90 ou 60 minutes. Le sub-90 aurait été jouable sans les 2 blocages sus-mentionnés. Pour le sub-60 à mon avis c'est un peu comme battre Sherlock à Détective Conseil.

Un élément notable du jeu : à plusieurs moment il faut plier, déchirer ou couper des morceaux, âmes sensibles s'abstenir.

Sinon niveau ambiance et immersion, on y était bien aussi, j'avais juste mis une musique de film d'horreur en fond sonore.

Il parait (je dit "il parait" car je n'ai pas joué à Exit mais je relate les avis des reviewers tels que les gars de Man vs Meeple) que Exit est beaucoup plus "mécanistique" et cérébral, par rapport à Unlock qui fait plus volontiers vivre une aventure, hormis son premier scénario, justement, qui est très "escape room". En gros, Exit est plus un enchaînement d'énigmes, dans un cadre presque abstrait, et il est plus difficile que Unlock, qui lui tient du plus "point & click papier", ce qu'on voit d'ailleurs bien dès le deuxième scénario.

Tim
31/07/2017, 14h52
De mon expérience d'un scénario pour chaque, Exit m'a semblé effectivement plus mécanistique (ce qui ne m'a pas déplu mais ça c'est une question de goût) mais pas du tout plus difficile, au contraire, dans la mesure où Unlock m'a semblé embarqué par moment une certaine logique tarabiscotée propre aux point 'n' click.

Benav
31/07/2017, 16h19
Partie de Lorenzo le Magnifique hier. Si vous avez aimé Grand Austria Hotel et Marco Polo, vous aimerez ce mix. Mais si vous avez déjà ces deux jeux dans votre ludothèque, Lorenzo n'a aucun intérêt.

Triz'
31/07/2017, 16h42
si vous avez déjà un jeu de placement d'ouvriers dans votre ludothèque, Lorenzo n'a aucun intérêt.
[/languedepute]

OK, j'avoue, y'a la course à la fidélité au pape qui apporte un p'tit kek'chose.

Benav
31/07/2017, 16h49
[/languedepute]

OK, j'avoue, y'a la course à la fidélité au pape qui apporte un p'tit kek'chose.Même ça, c'est la même logique que la piste de l'Empereur dans Grand Austria...

Kekouse
31/07/2017, 20h16
Pimper les jeux c'est simple. Tu peux imprimer des plateaux de jeux, rajouter des compteurs individuels, changer la gueule des meeples ou rajouter des pièces en métal. La plupart du temps ca reste simple et pas trop cher.
Reste les jeux avec des figurines. Moches qu'il faut peindre si on veut que cela ressemble a quelque chose.
On regarde tous les topics des peintres en herbe en se disant que c'est hors de notre portée.

L'autre jour lors du déstockage de Ludibay j'ai acheté des bombes de peinture, un starterpack de peinture Army Painter et l'extension de Doom (la version 2005) pour genre 5 euros histoire de tester. Au pire je perds du temps.
On fout un coup de bombe, on choisit 1-2 endroits a peindre, un coup de lavis et hop. En fait ce n'est pas si difficile, ca prend juste du temps.

Du coup j'ai commencé a peindre mes figurines du jeu Mare Nostrum. J'ai terminé les bâtiments (marchés, chameaux, temples et villes) et je fais les unités.
https://tof.cx/images/2017/07/25/c3fb2f53adadaefd9bdb66d0361b3a3d.jpg
https://tof.cx/images/2017/07/25/1c71c59c50f9d41f36c86f84b24f4560.jpg

Les pros vont trouver cela bof- mais je voulais juste dire que c'est simple (chiant, long mais simple) qu'il faut genre 30 euros de matos (10 la bombe, 20 le pack avec les couleurs de base). Et que le résultat est toujours meilleur que le pion nu en plastique.
Si j'y arrive, tout le monde peut y arriver :)

C'est terminé.
https://tof.cx/images/2017/07/31/132ec66a00159e8dc86dd353e8769764.jpg
Pour du tabletop peint par un amateur complet, je suis plutôt content de moi :)
Au moins désormais quand j'ai un jeu avec des figurines (genre 7th Continent qui arrive) je sais que je peux rendre le tout moins moche.

PaulPoy
01/08/2017, 01h37
C'est mignon tout plein ! Ça me fait un peu penser à du low poly de jeu vidéo (The Witness, Rime...).

Tiens certains d'entre vous ont ils déjà pu essayer Minuit, Meurtre en mer ? J'avais regardé la TT Tv et il semblait intéressant. Je ne connais pas Watson & Holmes, les 2 proposent un jeu d'enquête compétitif si je ne me trompe pas. Se ressemblent ils ?


De mon expérience d'un scénario pour chaque, Exit m'a semblé effectivement plus mécanistique (ce qui ne m'a pas déplu mais ça c'est une question de goût) mais pas du tout plus difficile, au contraire, dans la mesure où Unlock m'a semblé embarqué par moment une certaine logique tarabiscotée propre aux point 'n' click.

Dans Unlock! j'ai l'impression qu'il faut vraiment se forcer à trouver un numéro même si c'est en rien logique par rapport à la situation. J'ai eu l'occasion de faire le scénario de l'ile du docteur je ne sais plus qui (d'ailleurs en y repensant, pourquoi ce nom et ce pitch de départ finalement ? d'autres scénarios qui y referont référence peut être ?) et il y a en effet parfois des raccourcis qui peuvent paraitre un peu grossiers qui ne justifient pas assez la recherche d'un numéro ou d'un code. Peut être par manque de "place" (comprendre une limite de cartes à ne pas dépasser). Même si ça reste fort malin, voire vicieux (et c'était bien).

dYnkYn
01/08/2017, 16h27
Mon pledge de Minuit, Meurtre en mer est chez Znokiss, donc pas possible de comparer pour le moment.

Sinon vendredi j'ai testé Outlive. Tout le monde a bien aimé mais ça reste quand même du gros jeu, bien loin du familial qu'on m'en avait vendu.

Lucco
01/08/2017, 16h41
Tiens certains d'entre vous ont ils déjà pu essayer Minuit, Meurtre en mer ? J'avais regardé la TT Tv et il semblait intéressant. Je ne connais pas Watson & Holmes, les 2 proposent un jeu d'enquête compétitif si je ne me trompe pas. Se ressemblent ils ?
.
J'en suis a 5 partis avec deux groupes de joueurs.
Le premier a apprécié, ça tourne bien, les enquêtes sont plaisante sans être exceptionnel.
Le second n'a pas apprécié car le jeux manque de rythme, avec des joueurs un peut lent, la partie peut éterniser.
Je ne peux pas le comparer a Watson & Holmes que je n'ai pas tester, mais pour qui aime les jeux d’enquêtes, minuit est pas mal.

jeanba
01/08/2017, 17h24
C'est terminé.
https://tof.cx/images/2017/07/31/132ec66a00159e8dc86dd353e8769764.jpg
Pour du tabletop peint par un amateur complet, je suis plutôt content de moi :)
Au moins désormais quand j'ai un jeu avec des figurines (genre 7th Continent qui arrive) je sais que je peux rendre le tout moins moche.
C'est sympa
C'est le genre de chose qui change l'expérience du jeu

Barbe Rousse
01/08/2017, 18h05
Il y a un topic sur TTS et des sessions entre canards organisées fréquemment ?

Le Canard fou
01/08/2017, 18h30
http://forum.canardpc.com/threads/89968-Tabletop-Simulator-le-simulateur-de-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9s-14-500-objets-dans-le-worshop%21

Barbe Rousse
01/08/2017, 18h32
Merci bien, je le cherchais dans la partie Canard Dé

Croustimiel
01/08/2017, 18h52
Et on cherche régulièrement du monde. ;)

dYnkYn
02/08/2017, 10h25
Et sinon, visiblement la mise à jour de TricTrac s'est bien passée :siffle:

(ou bien c'est que chez moi que y'a plus rien ?)

Rekka
02/08/2017, 10h27
C'est toujours en maintenance. :)

RogerLeBanni
02/08/2017, 10h30
24h+ d'update... :XD:

Future usine à gaz spotted.

tenshu
02/08/2017, 10h40
En parlant technique,

J'ai appris dans un AMA reddit qu'il y a toujours une équipe de dev qui bosse sur la migration du reste de BGG. Mais rien d'autre.
Après le gros crash db, Ludovox à l'air de s'être bien remis. Le fait qu'ils utilisent Wordpress doit être un beau bordel à gérer.

RogerLeBanni
02/08/2017, 10h42
Tiens pour les frileux des Legacy, Stonemaier va éditer un "recharge pack (https://stonemaiergames.com/games/charterstone/design-diary/)" pour Charterstone afin de pouvoir rebooter la campagne si on veut la recommencer. :lol:

70 boules le jeu de base. 30 la recharge.

Anonyme866
02/08/2017, 12h42
Un portrait de Monsieur Phal sur la chaine YouTube de Philibert. (https://www.youtube.com/watch?v=i9lBKPuHOKI)

fishinou
02/08/2017, 14h01
Bon bon bon, vu que la morveuse de mon frère est une petite reloud qui ne veut jamais dormir :tired: on va pas faire de Unlock pendant les vacances ... Cela dit, on a fait le tuto pour voir un peu et j'aime beaucoup le concept et la façon dont ça tourne, je me languis qu'on rentre pour se faire les "vraies" parties !

Du coup non à ressorti Les aventuriers du Rail - Scandinavie. C'est une version pour 2-3 joueurs, on a joué à 2 donc, et bien c'était pas vraiment transcendant. Je sais que ça dépend des cartes destinations qui sont tirée au hasard, mais la on avait clairement la place de faire chacun son truc dans son coin ... Du coup y'avait pas ce côté "suspens" des parties à 5 en Europe, ou tu te demande à chaque fois si quelqu'un va pas te piquer cette route que tu convoites depuis 3 tours !!!

Bref, il ressortira pas à 2 de si tôt ...

Et une dernière chose, c'est une version 3 joueurs donc, mais la boîte et surtout l'insert plastique à l'intérieur et le même que pour les version 5 joueurs. Du coup ben c'est surtout du vide à l'intérieur, c'est complètement con. J'imagine que c'est pour faire des économies, et avoir une grosse boîte dans les rayons, mais bon j'aurais préféré une boîte 2 fois plus petite perso :p

anis7
02/08/2017, 14h30
Et ben nous, après la boite de base, on a fait 2 scénarios gratos d'Unlock : 5 avenue (facile) et le tombeau de Ra (difficile). Pour le premier, il est effectivement plutôt facile, c'est une sorte de tuto +. Par contre, on n'a pas vraiment apprécié la deuxième, notamment à cause de la dernière énigme complètement capillo-tractée ! Pour tout dire, on a craqué les 2 indices (ce qui ne nous était jamais arrivé jusqu'alors), puis comme on ne trouvait toujours pas, on a carrément demandé la solution. Et ben même en connaissant la réponse, on n'a pas compris d'où elle venait... Il a fallu qu'on aille chercher une explication sur un forum de BGG...

Franchement, déjà, faut comprendre que le symbole te demande d'aller chercher des cartes dans la défausse... Ensuite, comprendre que l'on te demande de chercher des différences, mais alors qu'il faut les chercher AU DOS DES CARTES ??? Surtout qu'il y a une carte Ankh dans la défausse, donc tu cherches naturellement une carte feuille (ça tombe bien, on a des cartes avec des morceaux de papyrus...) et une carte serpent... A ce moment, faites des différences plus flagrantes avec les autres cartes ! Même en sachant qu'il fallait chercher les cartes avec un dos différent, on a galéré, alors à deviner...

Rassurez moi, il y en a d'autres qui ont galéré comme nous ???

ds108j
02/08/2017, 14h31
J'ai découvert Blood Bowl Team Manager hier avec l'association, c'est chouette ! (Avis pas du tout objectif car j'ai gagné)
Je jouais les Elfes Noires avec leur Furies et la triche à tout va. Je vous dis pas le nombre de sortie de terrain que j'ai eu qui m'ont viré mes joueurs avec 3 en puissance ! :p

Enfin bon, il parait que j'ai recruté un perso cheaté (un vampire à 5 de puissance qui en effet cognait très fort, redressait un autre joueur quand il récupère le ballon, et a une chance de se relever quand il se fait tacler).

Fini avec 65 points de Fans ! \o/

Rekka
02/08/2017, 14h51
Ouaip BBTM c'est bien rigolo. P'têt un poil long mais c'est toujours fendard d'avoir des moments "Non mais là je gagne le match et je te sors ton joueur sauf si je fais double skulls! *lance les dés* *loooooooooong soupir*".

Anansi
02/08/2017, 17h30
Y'a des gens qui ont fini les quatre scénarios de l'arc Jack L'Eventreur de Sherlock Holmes Detective Conseil ici ? Rassurez-moi, vous avez galéré comme des porcs vous aussi hein ? :tired:

La vache, cette enquête était dingue de difficulté, ma femme et moi sommes des vétérans de SHDC et pourtant on s'est fait brosser les fesses, c'était dingue. Et quand je dis "brosser les fesses", je ne veux pas dire qu'on a fait un score inférieur à celui de Sherlock, non, ça on a l'habitude. Là, ne serait-ce que pour arriver à trouver des réponses aux questions finales, c'était la croix et la bannière. Et au final on n'a su répondre à presque rien d'important.

Par opposition, le cinquième scénario de la boîte, qui revient au format habituel, a été beaucoup plus simple et on a eu tout bon, c'était un vent d'air frais.

Wobak
02/08/2017, 17h51
D'ailleurs je me suis toujours demandé : vous regardez les questions principales avant de commencer l'enquête ?

Des fois tu te dis que le meurtre ou la disparition suffit et tu te retrouves avec une question qui a avoir avec la propriété d'un poney malgache sous LSD.

tenshu
02/08/2017, 18h08
Y'a des gens qui ont fini les quatre scénarios de l'arc Jack L'Eventreur de Sherlock Holmes Detective Conseil ici ? Rassurez-moi, vous avez galéré comme des porcs vous aussi hein ? :tired:

On est sur le trois ou quatrième cas, on se fait défoncer par le scénar.
Dans le deuxième, il me semble, j'ai reparcouru tout le livret pour trouver la réponse a une question bonus. Impossible de trouver d'où vient la réponse.

On compte plus les pistes honnêtement.

Anonyme866
02/08/2017, 18h16
Les livres de règles v 2.0 de Conan imprimés arrivent. Je les ai comparé avec les originaux : La pluvalue est indéniable, tout est plus accessible, plus clair et plus agréable à lire. Image plus claires, police plus classique, photos pour les situations d'exemple.

Le PDF est disponible ici (http://www.monolithedition.com/conan/rulebooks/), depuis un moment mais l'imprimé est plus agréable à consulter.

PaulPoy
02/08/2017, 22h26
J'ai découvert Blood Bowl Team Manager hier avec l'association, c'est chouette ! (Avis pas du tout objectif car j'ai gagné)
Je jouais les Elfes Noires avec leur Furies et la triche à tout va. Je vous dis pas le nombre de sortie de terrain que j'ai eu qui m'ont viré mes joueurs avec 3 en puissance ! :p

Enfin bon, il parait que j'ai recruté un perso cheaté (un vampire à 5 de puissance qui en effet cognait très fort, redressait un autre joueur quand il récupère le ballon, et a une chance de se relever quand il se fait tacler).

Fini avec 65 points de Fans ! \o/

J'aime bien ce jeu. J'en ai fait "pas mal" de parties, et c'était toujours sympa. Mais un poil long c'est vrai. Juste les Vampires (d'une extension) qui nous ont paru (à première vue) un peu plus faible, alors qu'avec le reste on a vu un peu tous les résultats.
Pour rééquilibrer un peu les scores, surtout sur le dernier tour où un joueur peut marquer 50% de son scores final juste en piochant les 2 ou 3 cartes d'amélioration d'équipe qui vont bien, ils ont sorti une modif officielle qui exclut ces fameuses cartes. Et les intégrer devient maintenant une variante. Cf. la FAQ du jeu.

ElviejoDragon
02/08/2017, 22h46
Du coup non à ressorti Les aventuriers du Rail - Scandinavie. C'est une version pour 2-3 joueurs, on a joué à 2 donc, et bien c'était pas vraiment transcendant. Je sais que ça dépend des cartes destinations qui sont tirée au hasard, mais la on avait clairement la place de faire chacun son truc dans son coin ... Du coup y'avait pas ce côté "suspens" des parties à 5 en Europe, ou tu te demande à chaque fois si quelqu'un va pas te piquer cette route que tu convoites depuis 3 tours !!!
Yes vous avez eu de la chance (ou pas ça dépend) sur le tirage. La Scandinavie c'est la carte la plus "méchante" car c'est très facile de la couper en deux en bloquant le milieu de la map. Du coup si ton adversaire a des objectifs qui vont d'ouest en est (et il y en a beaucoup) tu peux bien le faire chier. Après si effectivement vous êtes chacun dans votre coin c'est pas très intéressant. À deux joueurs je recommande la Suisse qui marche très bien.



Et une dernière chose, c'est une version 3 joueurs donc, mais la boîte et surtout l'insert plastique à l'intérieur et le même que pour les version 5 joueurs. Du coup ben c'est surtout du vide à l'intérieur, c'est complètement con. J'imagine que c'est pour faire des économies, et avoir une grosse boîte dans les rayons, mais bon j'aurais préféré une boîte 2 fois plus petite perso :p
Personne n'est d'accord là-dessus ^^
Quand le jeu est sorti y a la moitié des gens qui ont gueulé en mode "ouiiii c'est scandaleux moi j'ai déjà le jeu de base ça devrait être une extension, il faut tout repayer c'est trop cher nianiania"
Et quand les extensions sont sorties (genre la Suisse justement) "ouiiii c'est scandaleux on est obligé d'acheter le jeu de base pour jouer avec la Suisse, ça devrait être un stand-alone nianiania"

Je ne travaille plus pour Days mais s'il y a un truc que j'ai compris à l'époque, c'est que les clients ne sont JAMAIS contents quoiqu'il arrive :)

fishinou
03/08/2017, 00h01
Ok pour la 1ere partie du message.

Pour la 2eme, je ne me retrouve pas dans ton message. Je ne dis pas que ça devrait être ou non une extension. Je dis que j'ai un jeu pour 3 joueurs dans une boîte de jeu 5 joueurs. J'ai 3 jetons de scores et 3 couleurs de trains, dans une boîte ou y'a clairement, moulé en plastique, 5 emplacement de jetons score et 5 emplacements pour sachet de wagon ... Et du coup ça fait vide, j'ai l'impression qu'il manque des trucs ^^ je l'aurais acheté d'occasion j'aurais du l'impression de me faire arnaquer :p

Sans transition, j'ai pu finalement faire le scénario 1 de Unlock (le bunker/labo). Douche froide. On est resté coincé comme des cons sur un truc que j'estime mal expliqué dans le "tuto" et qui surtout, n'est même pas abordé dans le livret de règle : les "machines" (cartes vertes).
C'est simple, on a fait le tuto sans car la "machine" en question est déconcertante de facilité (ce qui est normal, c'est qu'un tuto) et donc ne conduit pas à se pencher sur l'application.
Et surtout, l'application telle que décrite dans le livret de règle n'est pas la même que celle que j'ai sur mon tel (version différente depuis la sortie du jeu ?) et la partie "machine" n'est même pas mentionnée ...
Et idem pour les "objets cachés" mal mis en valeur dans le tuto : dans le tuto, y'a un putain de gros 16 blanc sur fond noir !!! Et l'appli n'en fait pas mention. Soit. Dans le scénario, le tel nous sonne "avez vous pensé à fouiller la blouse ?" What ? Fouiller la blouse ? Qu'est ce que ça veut dire ? Ça me dit rien ça, j'ai rien "fouillé" dans le tuto (en fait si, le bureau, mais voilà quoi ...) Obligé de prendre les indices de la blouse sans comprendre pourquoi. Puis plus loin "avez vous regardé dans le coin de la salle" Mais what the fuck ?!? Je comprends rien à ces conneries !!! Bon, ressort moi la blouse de la défausse que je vois pourquoi il fallait prendre la carte XX. A oui ok ... Y'a bien un XX blanc sur fond blanc :mouais: Fais voir la carte de la salle du coup, à ben oui, regardez là, un X gris sur fond un peu plus gris :mouais:

Putain de frustrant :boom:

Bon en dehors de c'est soucis qui m'ont un peu beaucoup niqué l'immersion, c'est quand même un bon jeu ! Ça déroule et s'enchaîne très bien. Madame m'a putain de bluffé sur certains éclairs de génies dont je ne la croyait pas capable (:ninja:) et on a au final passé un très bon moment !

Au final, en considérant ce 1er scénario comme un vrai gros tuto, je me languis de faire les suivants :bave: y'a peu de chance qu'on y reste autant bloqué comme des cons :facepalm:

dYnkYn
03/08/2017, 08h14
Tout pareil, le premier scénario c'est de la grosse caca, rien n'est clair et on a eu le même problème que toi. Par la suite, ça s'améliore grandement.

anis7
03/08/2017, 08h22
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : dans la boite de base, à aucun moment nous n'avons eu besoin d'utiliser la partie "machine" de l'application, tout peut être fait sur la cartes, alors qu'est-ce qui t'as dérangé par rapport au tuto ?

Et concernant ta 2e remarque, oui, ça peut être frustrant cette histoire de chiffres cachés dans le décor... Mais malheureusement pour toi, il va y en avoir d'autres dans les autres aventures... Je pense que c'est leur manière de figurer l'action de chercher des indices, comme dans une véritable escape room.

dYnkYn
03/08/2017, 08h29
En fait c'est surtout le fait que dans le tuto, le numéro est vraiment évident, alors que dans le premier scénario, il est très difficile à voir (même en sachant qu'il y en a un). Mécaniquement, c'est pauvre. Par la suite on n'a plus rencontré ce problème cependant.

Merwin Tonnel
03/08/2017, 08h37
C'est pour ça qu'avant de commencer les vrais scénarios, je conseille en plus du tuto de faire le scénario gratuit "élite" au casino, qui présente beaucoup mieux les mécaniques et les réflexes à avoir pour la suite. Vaut mieux se casser les dents à comprendre la logique des concepteurs sur un scénar gratuit que de se gâcher le plaisir sur un des 3 scénar qu'on a payé. :)

dYnkYn
03/08/2017, 08h48
C'est pour ça qu'avant de commencer les vrais scénarios, je conseille en plus du tuto de faire le scénario gratuit "élite" au casino, qui présente beaucoup mieux les mécaniques et les réflexes à avoir pour la suite. Vaut mieux se casser les dents à comprendre la logique des concepteurs sur un scénar gratuit que de se gâcher le plaisir sur un des 3 scénar qu'on a payé. :)

Approuvé ;)

fishinou
03/08/2017, 09h10
C'est pour ça qu'avant de commencer les vrais scénarios, je conseille en plus du tuto de faire le scénario gratuit "élite" au casino, qui présente beaucoup mieux les mécaniques et les réflexes à avoir pour la suite. Vaut mieux se casser les dents à comprendre la logique des concepteurs sur un scénar gratuit que de se gâcher le plaisir sur un des 3 scénar qu'on a payé. :)

Ouai, ben est un peu tard maintenant :p


Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : dans la boite de base, à aucun moment nous n'avons eu besoin d'utiliser la partie "machine" de l'application, tout peut être fait sur la cartes, alors qu'est-ce qui t'as dérangé par rapport au tuto ?

Et concernant ta 2e remarque, oui, ça peut être frustrant cette histoire de chiffres cachés dans le décor... Mais malheureusement pour toi, il va y en avoir d'autres dans les autres aventures... Je pense que c'est leur manière de figurer l'action de chercher des indices, comme dans une véritable escape room.

- ben c'est justement le fait que ça puisse être fait sans qui nous à fait bugger sur le fait de pouvoir/devoir le faire avec ... Bref, on s'est embrouillé tout seul pour rien.

- Y'a plus de soucis de ce côté là, ça ne me dérange pas maintenant que je sais ce qu'il faut chercher ! Le soucis c'est juste que j'aurais aimé lire quelque part "fouiller une pièce/un objet consiste à trouver un numéro dissimulé sur la carte". Ce qui comme dit plus haut n'est pas clair dans le mesure où le cas du tuto te saute littéralement à la gueule :o

Mais c'est pas très grave au final, c'est fait c'est fait, on est désormais libre de kiffer les 2 scénar' suivant ;)

Anansi
03/08/2017, 09h18
Et surtout, l'application telle que décrite dans le livret de règle n'est pas la même que celle que j'ai sur mon tel (version différente depuis la sortie du jeu ?) et la partie "machine" n'est même pas mentionnée ...


La raison est simple : entre la sortie de la première boîte de Unlock et maintenant, l'application a été mise à jour pour y intégrer les machines. Avant, les machines n'apparaissaient pas du tout dans l'application, tu faisais toi-même le "calcul" (d'où le fait que le livret de règles ne te dise pas d'aller dans l'application pour résoudre une machine). Depuis, les machines se résolvent dans l'application (même s'il n'y en a pas toujours besoin), et le livret de règles a été mis à jour en conséquence : tu verras que si tu achètes la deuxième boîte, les règles et le tutoriel ont été réécrits.

Pour les chiffres cachés, oui il faut vraiment apprendre à fouiller les cartes, regarder partout pour trouver des indices, tout comme dans une vraie escape room. C'est un grand classique des escape rooms ça. Dans le tuto c'était un énorme chiffre bien visible, parce que c'est le tuto justement, mais ensuite c'est beaucoup moins évident à repérer. C'est une logique à appréhender : "bon, on est bloqués, on ne sait plus quoi faire, on n'a pas raté un objet caché quelque part ?" Et hop nous voilà en train de zyeuter les cartes pouvant cacher des choses, en s'éclairant grâce à la "lampe torche" d'un téléphone portable pour mieux voir les détails ^_^

ElviejoDragon
03/08/2017, 09h44
Ok pour la 1ere partie du message.
Pour la 2eme, je ne me retrouve pas dans ton message. Je ne dis pas que ça devrait être ou non une extension. Je dis que j'ai un jeu pour 3 joueurs dans une boîte de jeu 5 joueurs. J'ai 3 jetons de scores et 3 couleurs de trains, dans une boîte ou y'a clairement, moulé en plastique, 5 emplacement de jetons score et 5 emplacements pour sachet de wagon ... Et du coup ça fait vide, j'ai l'impression qu'il manque des trucs ^^ je l'aurais acheté d'occasion j'aurais du l'impression de me faire arnaquer :p
Ha donc c'est juste le format de boîte qui te pose problème.
Question, tu n'as pas eu le même ressenti sur Unlock ?
https://tof.cx/images/2017/08/03/e10858210dd7b31d495980998146879e.md.jpg

Anansi
03/08/2017, 09h50
Ha donc c'est juste le format de boîte qui te pose problème.
Question, tu n'as pas eu le même ressenti sur Unlock ?
https://tof.cx/images/2017/08/03/e10858210dd7b31d495980998146879e.md.jpg

Ca marche pour tous les jeux avec thermoformage ça, quand tu enlèves le thermoformage et que tu mets tout en vrac ça fait du vide :tired: Là ce qui le faisait tiquer c'est qu'il y avait du thermoformage pour des composants qui n'y étaient pas. Comme si dans la boîte de Unlock ils avaient fait un thermo avec 5 espaces pour ranger 5 scénarios alors qu'il n'y en a que 3.

fishinou
03/08/2017, 10h47
Ha donc c'est juste le format de boîte qui te pose problème.
Question, tu n'as pas eu le même ressenti sur Unlock ?
https://tof.cx/images/2017/08/03/e10858210dd7b31d495980998146879e.md.jpg

So complètement. Unlock fait l'effet "grosse boîte pour rien". Mais l'autre fait l'effet "grosse boîte pour rien, et en plus t'a l'impression qu'il te manque du matos"


Ca marche pour tous les jeux avec thermoformage ça, quand tu enlèves le thermoformage et que tu mets tout en vrac ça fait du vide :tired: Là ce qui le faisait tiquer c'est qu'il y avait du thermoformage pour des composants qui n'y étaient pas. Comme si dans la boîte de Unlock ils avaient fait un thermo avec 5 espaces pour ranger 5 scénarios alors qu'il n'y en a que 3.

Voilà, bien résumé ;)


La raison est simple : entre la sortie de la première boîte de Unlock et maintenant, l'application a été mise à jour pour y intégrer les machines. Avant, les machines n'apparaissaient pas du tout dans l'application, tu faisais toi-même le "calcul" (d'où le fait que le livret de règles ne te dise pas d'aller dans l'application pour résoudre une machine). Depuis, les machines se résolvent dans l'application (même s'il n'y en a pas toujours besoin), et le livret de règles a été mis à jour en conséquence : tu verras que si tu achètes la deuxième boîte, les règles et le tutoriel ont été réécrits.

Pour les chiffres cachés, oui il faut vraiment apprendre à fouiller les cartes, regarder partout pour trouver des indices, tout comme dans une vraie escape room. C'est un grand classique des escape rooms ça. Dans le tuto c'était un énorme chiffre bien visible, parce que c'est le tuto justement, mais ensuite c'est beaucoup moins évident à repérer. C'est une logique à appréhender : "bon, on est bloqués, on ne sait plus quoi faire, on n'a pas raté un objet caché quelque part ?" Et hop nous voilà en train de zyeuter les cartes pouvant cacher des choses, en s'éclairant grâce à la "lampe torche" d'un téléphone portable pour mieux voir les détails ^_^

Oui, je me doutais bien une maj pour la partie "machine".

Pour le reste on est d'accord, c'est juste qu'il pourrait avoir une phrase quelque part qui précise que "fouiller" revient à chercher un nombre dissimulé dans une carte.

Triz'
03/08/2017, 11h23
So complètement. Unlock fait l'effet "grosse boîte pour rien".
En virant le thermo, tu peux mettre (*) dans la boite de Unlock II... :siffle: :ninja: ^_^



(*) Unlock I, Unlock II, plus les "gratuits" (pdf + Ravage).

Anansi
03/08/2017, 11h31
En virant le thermo, tu peux mettre (*) dans la boite de Unlock II... :siffle: :ninja: ^_^


(*) Unlock I, Unlock II, plus les "gratuits" (pdf + Ravage).

C'était ma technique à l'époque où je jouais à Android Netrunner ça : la boîte du core set était tellement énorme pour rien que j'avais viré l'insert en carton et la boîte me servait à ranger toutes mes cartes, extensions comprises. C'est moins faisable maintenant avec Horreur à Arkham parce que la boîte du core set est beaucoup plus petite, du coup j'ai dû prendre une autre boîte en carton, plus grande ^_^

Pour revenir à Unlock, le sondage sur Facebook pour décider du thème du prochain scénario gratuit est terminé, et c'est évidemment le thème sur le Japon qui a été plébiscité par les gens. Big seurpraïse. Japon médiéval en l'occurrence.

fishinou
03/08/2017, 11h35
Mais où on les trouves tous ces trucs gratuits ?!?

- - - Mise à jour - - -

Edit : j'ai déjà regardé dans mon cul :p

Anansi
03/08/2017, 11h37
Mais où on les trouves tous ces trucs gratuits ?!?

- - - Mise à jour - - -

Edit : j'ai déjà regardé dans mon cul :p

Un conseil : tappes "unlock" dans Google :w00t: ^_^

Mais allez je suis sympa, j'ai fait ce boulot éreintant à ta place, et voilà : http://www.spacecowboys.fr/unlock-demo

et tu cliques sur le drapeau français. Ca te télécharges un zip avec les trois scénarios de démo (plus courts que les "vrais", se finissent en 30 min. La 5ème avenue est très simple, Elite est moyen-difficile, Le Temple de Ra est ultra-chaud patate).

anis7
03/08/2017, 11h52
Je préciserai que la 1ere (5e avenue) se finit en 15 min max alors que la 3e (ra) est plus proche d'une heure.

fishinou
03/08/2017, 11h53
Ah ouai non mais si il fait utiliser Google aussi ... :ninja:






Merci.

Anonyme866
03/08/2017, 13h57
Ha donc c'est juste le format de boîte qui te pose problème.
Question, tu n'as pas eu le même ressenti sur Unlock ?
https://tof.cx/images/2017/08/03/e10858210dd7b31d495980998146879e.md.jpgC'est un constat répété pour tellement de jeux... Twiligth Struggle, Forbidden Star, la VF de Levée en Masse, Mister Jack, la plupart des jeux Ystari... C'est pénible, ça prend trop de place. Je m'en demande la raison. Car autant je conçois qu'il y ait une standardisation des formats, au moins le cadre hauteur/largeur... mais pour la profondeur ? Qu'est ce qui oblige à y mettre un minima ou qu'est ce qui interdit d'en faire une plus fine ?

Des jeux comme ceux de la série Cry Havoc étaient hauts et larges en raison des cartes mais néanmoins très peu épais, juste ce qu'il fallait pour les cartes, les règles et le thermoformage accueillant les pions. Idem pour l'épaisseur des antiques Rencontre Cosmique ou Ave Tenebrae. Pourquoi n'est ce plus, ou prou, le cas des productions actuelles ? Y aurait il des contraintes pour les éditeurs ?

Ce serait étrange, car le volume est pris en compte en logistique mais aussi en rayonnage, ce qui est important pour les vendeurs, VPC ou de briques. Plus de volume par produit, moins de produits sur l'étagère.

Pourtant, c'est possible. Games Workshop a depuis longtemps standardisé sa gamme de boites. Toutes étant un rapport de surface indexé sur celle d'une grappe plastique. Une, deux ou quatre. De fait, l'on peut empiler côte à cote deux boites d'escouades sur une boite de détachement et deux boites de détachement ou une de détachement et deux d'escouades ou quatre d'escouades sur une boite de jeu. Le changement selon les contenus se faisant sur l'épaisseur des boites. Certaines références, comme des sets de peintures ou d'accessoires ou des personnages sont des quarts ou demis "surface de grappe".

Je suis toujours surpris que le milieu du jeu de société n'ait autant pas standardisé ses formats, y compris au sein d'un même éditeur. Par exemple, il y a des variations sensibles au sein des boites de l'éditeur GMT qui, pourtant, ne multiplie pas les formats et n'en a globalement qu'un. Chez d'autres, c'est la fête du slip. Même les éditeurs appartenant à Asmodée n'ont pas de rationalisation, FFG relativement mis à part.

ElviejoDragon
03/08/2017, 14h23
Catane avait plus ou moins lancé le format grosse boîte carrée 280x280. Du coup, à l'époque c'est un peu devenu le standard et beaucoup d'éditeurs ont réutilisé ce format (c'est le format par défaut d'un jeu "classique" aujourd'hui).

Chez Days c'était relativement harmonisé, tu as le format 280x280 qui est même conservé pour les extensions d'Aventuriers du Rail, des Chevaliers de la Table Ronde ou de Small World (une boîte d'Aventuriers du Rail Royaume-Uni a le même format que la Compagnie de Merlin et que Small World Realms).
Par contre ces boîtes sont deux fois moins profondes que les jeux de base. Mais du coup on peut quand même les empiler.
Chez FFG effectivement c'est assez carré, ils ne font pas trop de vagues, c'est aligné comme à l'armée dans ma ludothèque.
Chez Space Cowboys y a un peu de tout mais ils essaient parfois de réutiliser des formats existants.

Bref ! Une des raisons qui justifie le volume d'une boîte, c'est le prix qu'on en demande. Dans l'esprit des gens, et c'est immuable, plus un jeu est petit et tient dans la poche, moins il doit être cher.
Donc Unlock tu ne peux pas le vendre 30€ si tu fais un paquet de cartes dans une petite boîte. Les gens vont juger que c'est trop cher. En plus de ça tu as une histoire de visibilité : une grosse boîte colorée est plus visible qu'un petit paquet de cartes et se vendra donc mieux.

On s'était déjà posé la question, avec Croc justement : imagine un jeu ultime, extrêmement riche, des heures et des heures de jeu, une expérience inédite, vraiment le Graal ludique... et qui tiendrait juste sur une carte. Une petite carte, imprimée recto verso, qui t'assure des heures de jeu.
Mais évidemment pour le développer il a fallu des heures et des heures d'efforts, et puis de la traduction, et puis des tests, des tests et encore des tests...
Question : quand il sort, tu fixes le prix à combien ?

Il n'y a évidemment pas de bonne réponse, mais il y a une certitude : même si le jeu est exceptionnel, personne ne dépensera 50€ pour une carte. Alors que pourtant, il faudrait (et je dis 50 comme j'aurais pû dire 100).
Dans l'esprit du public, le matériel est quasi seul responsable du prix d'un jeu. C'est pour ça qu'on entend bien souvent (sur les jeux de cartes notamment) "ha oui 50€ juste pour des cartes, faut pas déconner... c'est trop cher..." et qu'au contraire un jeu qui dégueule de matos sera automatiquement encensé, au point d'en faire un argument de vente (à son époque le Risk affichait fièrement "Plus de 300 figurines !" sur sa couverture, et les KS d'aujourd'hui font exactement la même chose).

Thigr
03/08/2017, 15h14
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : dans la boite de base, à aucun moment nous n'avons eu besoin d'utiliser la partie "machine" de l'application, tout peut être fait sur la cartes, alors qu'est-ce qui t'as dérangé par rapport au tuto ?
Et concernant ta 2e remarque, oui, ça peut être frustrant cette histoire de chiffres cachés dans le décor... Mais malheureusement pour toi, il va y en avoir d'autres dans les autres aventures... Je pense que c'est leur manière de figurer l'action de chercher des indices, comme dans une véritable escape room.
Ils ont changé le comportement des machines depuis une MAJ de l'appli. C'est un poil différent et ça PEUT en incommoder certains.

fishinou
03/08/2017, 15h17
Putain on vient de se faire troller la gueule par Unlock :vibre:
Comme jamais dans ma vie :boom:

On se lance dans le 2eme scenario. Comme prévue, maintenant qu'on sait vraiment comment ça marche, tout roule beaucoup mieux, on avance bien, y'a quelques trucs un peu tordu mais rien de trop abusé.

Quand arrive la dernière énigme, on est bien, nous reste du temps, on se penche dessus, ça roule.

Mais on trouve pas. Madame remarque que les lasers ressemble à un code barre, mais on pousse pas plus que ça tellement on est persuadé que c'est une passe phrase. Bref, le temps passe, on décide de pas rester con et on prend un indice. "Code barre". Ok, passe en revue tous les cartes defaussées à la recherche d'un code barre ... Rien. Bon ben il reste peur de temps, fait péter un 2eme indice : "regardez sur la boîte Unlock" ?!? Aaaaaah ! Ça mere la puuuuute :boom: C'est à ce moment que je vous dis que la partie, on est allé se la faire tranquille à l'ombre des arbres dans un petit parc, et que j'ai pris juste le paquet de carte :vibre: je pouvais pas savoir qu'on aurai besoin de la boîte :facepalm: ce troll de compèt' :XD:

Bon en tout cas c'est vraiment bon comme concept, vivement le dernier scénar', puis la 2eme boite, puis la 3eme (qui ne manquera pas d'arriver) puis puis puis ...

dYnkYn
03/08/2017, 15h21
Dites, le 15 août c'est férié en France ? J'hésite à faire un saut sur Paris...

Anansi
03/08/2017, 15h24
Putain on vient de se faire troller la gueule par Unlock :vibre:
Comme jamais dans ma vie :boom:

On se lance dans le 2eme scenario. Comme prévue, maintenant qu'on sait vraiment comment ça marche, tout roule beaucoup mieux, on avance bien, y'a quelques trucs un peu tordu mais rien de trop abusé.

Quand arrive la dernière énigme, on est bien, nous reste du temps, on se penche dessus, ça roule.

Mais on trouve pas. Madame remarque que les lasers ressemble à un code barre, mais on pousse pas plus que ça tellement on est persuadé que c'est une passe phrase. Bref, le temps passe, on décide de pas rester con et on prend un indice. "Code barre". Ok, passe en revue tous les cartes defaussées à la recherche d'un code barre ... Rien. Bon ben il reste peur de temps, fait péter un 2eme indice : "regardez sur la boîte Unlock" ?!? Aaaaaah ! Ça mere la puuuuute :boom: C'est à ce moment que je vous dis que la partie, on est allé se la faire tranquille à l'ombre des arbres dans un petit parc, et que j'ai pris juste le paquet de carte :vibre: je pouvais pas savoir qu'on aurai besoin de la boîte :facepalm: ce troll de compèt' :XD:

Bon en tout cas c'est vraiment bon comme concept, vivement le dernier scénar', puis la 2eme boite, puis la 3eme (qui ne manquera pas d'arriver) puis puis puis ...

Haha :haha:

Il est vraiment génial ce deuxième scénario, on s'est régalés. Choco-cheddar FTW :cigare:

Pour le troisième scénario, accrochez-vous parce qu'il est d'une difficulté extrême, et encore plus à deux joueurs. Chez nous on a préféré faire les scénarios de la deuxième boîte pour être le plus entrainés possibles avant de s'y atteler.

@dynkyn : yep

Anonyme866
03/08/2017, 15h36
Merci pour les infos, Elvie.



Dans l'esprit du public, le matériel est quasi seul responsable du prix d'un jeu. C'est pour ça qu'on entend bien souvent (sur les jeux de cartes notamment) "ha oui 50€ juste pour des cartes, faut pas déconner... c'est trop cher..." et qu'au contraire un jeu qui dégueule de matos sera automatiquement encensé, au point d'en faire un argument de vente (à son époque le Risk affichait fièrement "Plus de 300 figurines !" sur sa couverture, et les KS d'aujourd'hui font exactement la même chose).Effectivement. Pourtant, une figurine, c'est un travail de DA et de sculpture, une carte ou un pion illustré, un travail de DA et de dessin, etc, etc... Or, de mon point de vue, les logiques qualitatives et quantitatives ne sont pas nécessairement antagonistes mais en vérité à la fois indépendantes et cumulatives.

Cela dit, un bon jeu avec peu de matos dans une grosse boite, ça reste un procédé trompeur, fallacieux. Ce, en plus d'être objectivement une faiblesse en raison de son encombrement. Car en plus de la logique marchande de rayonnage et logistique, pas mal de joueurs se débarrassent de jeux en raison de la capacité de stockage de leur ludothèque... ou de l'habitation "tout court" tellement il y en a partout. Or, un jeu acheté d'occasion, c'est potentiellement un jeu neuf qui ne le sera pas.

Pour le cas des boites pour un jeu de cartes, rien n'interdit de prendre un format de cartes plus grand, soit le double, soit un format tarot. Et/ou de le disposer dans une boite autre que de type deck, en les répartissant en quatre tas sur la surface du bouquin de règles et de l'éventuel plateau. Le surcoût de production demeure raisonnable, je suppose, et permet de plus aisément faire accepter le prix du jeu, de sa mécanique, de son concept, bref la pilule, auprès du public. De fait, celui ci renâclera moins à dépenser l'argent demandé. Car, combien de ventes non accomplies en raison du matériel jugé insuffisant au regard du prix ? Le joueur intéressé par le concept finissant par y renoncer car le matos jugé, à tort ou à raison, inssufisant. Ceci a t'il été étudié dans le milieu ?

Pour en revenir au format de boite, le carré 282 ou autre, comment les éditeurs le décitent ils ? Prennent ils le produit en lui même ou intègrent ils une prise en compte des contraintes des boutiques comme du client final ? Genre, un modèle type de rayonnage ou d'étagère/bibliothèque/armoire telle la standard bibliothèque Billy d'Ikea ?

ElviejoDragon
03/08/2017, 15h50
Naturellement que le format de cartes, l'encombrement, etc. sont des questions régulièrement étudiées dans le milieu.
Après, faire de grandes cartes ou des cartes hors format, ça coûte plus cher, donc la marge diminue. Toute la question est de savoir où tu mets ton curseur. C'est une question de compromis, proposer des cartes suffisamment grandes pour que le jeu soit agréable mais éviter de se ruiner en le faisant. Impossible de connaître le nombre de ventes "perdues" sur la foi du matériel évidemment.

Pour le format 280x280, ça s'est un peu imposé tout seul. Comme je disais Catane a fait ça et les éditeurs, constatant que ça fonctionnait bien, ont emboîté le pas. C'est une sorte de norme non-écrite. Dès que tu t'en éloignes un peu tu accumules les problèmes de stockage, transport ou distribution (par exemple énormément de jeux transitent par groupe de 6 dans des cartons de 300 mm de côté, si tu dépasses ce format il faut trouver d'autres cartons, ça fait des palettes non standard, etc.). Il se trouve que le 280x280 ça passe crème dans une étagère Billy, maintenant ça c'est une coïncidence. Au final ce qui définit le format de ta boîte c'est le matos que tu dois y stocker, la visibilité que tu veux donner au jeu, la marge que tu veux faire (voir plus haut) et donc les contraintes de stockage et de distribution. Le reste c'est du bonus.

fishinou
03/08/2017, 16h03
Haha :haha:

Il est vraiment génial ce deuxième scénario, on s'est régalés. Choco-cheddar FTW :cigare:

Pour le troisième scénario, accrochez-vous parce qu'il est d'une difficulté extrême, et encore plus à deux joueurs. Chez nous on a préféré faire les scénarios de la deuxième boîte pour être le plus entrainés possibles avant de s'y atteler.

@dynkyn : yep

Tant que ça :o

Punaise ça promet du lourd :bave:

Et oui, ce scénar' un peu loufoque mode DA des 90s est vraiment génial :lol:

Thigr
03/08/2017, 16h04
Dites, le 15 août c'est férié en France ? J'hésite à faire un saut sur Paris...
C'est férié oui.
Tu veux qu'on t'accueille ? :)

Rekka
03/08/2017, 16h05
Si dYnkYn vient moi je suis pas là donc j'aurai "quelques" jeux à faire passer. :ninja: 3 fois rien vous inquiétez pas. :p

Kekouse
03/08/2017, 16h13
Perso je balance les boites dans 90% des cas et fout le matos dans une pochette en plastique. J'ai tous mes Ystaris qui rentre dans un tiroir au lieu de prendre 4m2.
Je pense qu'il y'a plusieurs marchés. Le "casu" où effectivement la boite participe au fait de faire passer la pilule du prix. Un Splendor dans une boite type jeu de 54 cartes à 25 euros, tu n'en vends pas un seul.

Par contre pour du jeu plus spécialisé, je pense que c'est possible de vendre le matos limite nu. Je pense avoir jeté des dizaines d'euros de boites-artworks-trays. Il y'a eu un travail d'effectué et du matériel fourni. Sauf que je m'en fous. Et que j'aurai par exemple préféré récupéré 2 euros sur ma boite d'extension de [insérer un nom de jeu] et avoir juste un deck de cartes au lieu d'avoir une vraie boite remplie d'air que je jette à la benne 25 secondes après avoir ouvert le colis.

Medjes
03/08/2017, 16h14
J'ai découvert Blood Bowl Team Manager hier avec l'association, c'est chouette ! (Avis pas du tout objectif car j'ai gagné)
Je jouais les Elfes Noires avec leur Furies et la triche à tout va. Je vous dis pas le nombre de sortie de terrain que j'ai eu qui m'ont viré mes joueurs avec 3 en puissance ! :p

Enfin bon, il parait que j'ai recruté un perso cheaté (un vampire à 5 de puissance qui en effet cognait très fort, redressait un autre joueur quand il récupère le ballon, et a une chance de se relever quand il se fait tacler).

Fini avec 65 points de Fans ! \o/


C'est nul comme jeu, fais le revendre à pas cher par ton association, je connais quelqu'un qui voudra bien t'en débarrasser.

Anonyme866
03/08/2017, 17h40
Après, faire de grandes cartes ou des cartes hors format, ça coûte plus cher, donc la marge diminue. Toute la question est de savoir où tu mets ton curseur. C'est une question de compromis, proposer des cartes suffisamment grandes pour que le jeu soit agréable mais éviter de se ruiner en le faisant.Avec les économies d'échelle, passer du format magic au format tarot pèse tant que cela par exemple ?

Merci pour les autres infos.





Perso je balance les boites dans 90% des cas et fout le matos dans une pochette en plastique. /.../ une vraie boite remplie d'air que je jette à la benne 25 secondes après avoir ouvert le colis.Lorsque la boite est un tant soit peu solide, je la réutilise pour ranger d'autres choses. Genre, Mister Jack, l’extension et la version New York, toutes dans la boite originelle et les deux autres boites utilisées pour du matos, du rabiot ou des figurines.

tenshu
03/08/2017, 17h51
Scythe vf est de nouveau dispo en préco.

MonsieurLuge
03/08/2017, 18h42
Oh, je vois que Cry Havok est de nouveau dusponible. Certains d'entre vous ont pu y jouer ? Si oui, votre ressenti ?

Rekka
04/08/2017, 08h48
Première partie de Pillards de la Mer du Nord hier soir avec des collègues de boulot. Je comprends les bons retours que j'ai pu lire un peu partout. C'est vraiment très plaisant. Les règles sont simples et les tours sont rapides et s'enchaînent bien avec très peu de temps mort. Il y a un peu d'interactions "pan dans ta tronche" mais pas trop, c'est plus du blocage et du rush pour faire des raids sur les bons spots avant les autres. Pour couronner le tout, j'aime beaucoup le style graphique des persos. :)

Anansi
04/08/2017, 09h27
Scythe vf est de nouveau dispo en préco.

Bon bah voilà, j'ai fini par craquer. Commande faite.

ElviejoDragon
04/08/2017, 09h31
Avec les économies d'échelle, passer du format magic au format tarot pèse tant que cela par exemple ?
En général oui parce qu'il faut faire un réglage spécifique sur plusieurs machines qui coûtent très cher.
Ton imprimeur fait des milliers de cartes par jour, s'il doit changer les réglages pour toi perso et les remodifier derrière pour tous les autres qui font du jeu de cartes au format standard ça lui fait perdre du temps et des sous.
Voici comment ça marche chez Ludofact par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=uvrmG7G7XqU&t=13m35s) (si le sujet t'intéresse l'ensemble du reportage est bien foutu).

Yves Signal
04/08/2017, 10h22
Scythe vf est de nouveau dispo en préco.

Oh oui :bave:
Merci.

Ça fait un bail que je ne suis pas repassé par ici, mais j'ai eu un très très gros coup de cœur hier soir pour un nouveau jeu cubenbois, ou presque : Myrmes
Mais bordel, c'est trop choupi mais tellement hardcore. C'est dur, âpre, brutal. Mais j'ai gagné (c'est là le principal).
Tout les éléments d'un jeu à l'allemande sont là, mais tout colle très bien à la thématique et c'est un véritable régal.

Rekka
04/08/2017, 10h27
Myrmes c'est vraiment bien. Par contre ça pardonne pas. Si tu te foires au début, ça va être compliqué de remonter (sauf si tous les autres se sont foirés aussi :ninja:). C'est juste dommage que les petites fourmis servent si peu sur le plateau central. Mais bon, c'est toujours plus sympa d'avoir ça sur son plateau perso et pas des bêtes cubes en bois.

Yves Signal
04/08/2017, 10h40
Après j'ai deux petits reproches de cohérence en terme de game design.
- La non-consommation de larves pour produire des guerrière ou ouvrières, ça aurait été plus cohérent.
- Le "système de combat" : déplacer une ouvrière jusqu'à l'insecte, puis défausser le soldat.

Ça ne pardonne pas effectivement. Pour une première partie, la densité des règles et le nombre monstrueux de possibilités donne le tourni.
Heureusement les réflexes du joueur cubenbois lui ordonnent de produire des Nourrices et d'upgrader la fourmilière.
Mais de manière vraiment surprenante, sur 4 joueurs ça aura été très très serré à la fin pour le trio de tête. On était 2 à se tirer la bourre, la 3e nous a fait une remontée spectaculaire sur les deux dernières saisons. Je n'ai finalement gagné que grâce à sa pénalité de "mendicité", ça s'est joué à 2 points :)

MonsieurLuge
04/08/2017, 10h47
Je n'ai pas réussi à accrocher à Myrmes. Je pense que je ne suis pas assez kubenbois dans l'âme pour l'apprécier à sa juste valeur. Puis il est moche quand même, c'est bien dommage.

Rekka
04/08/2017, 10h47
Vu que tu utilises une nourrice pour les produire on peut dire que c'est les larves de la nourrice utilisée qui les produisent (vu qu'elles peuvent aussi produire des larves avec une autre action). :ninja: Bon OK, c'est un peu alambiqué comme raisonnement.

Yves Signal
04/08/2017, 10h54
Je n'ai pas réussi à accrocher à Myrmes. Je pense que je ne suis pas assez kubenbois dans l'âme pour l'apprécier à sa juste valeur. Puis il est moche quand même, c'est bien dommage.

Ben du coup j'ai très envie de toi et moi autour d'Archipelago.
Par exemple :ninja:

Triz'
04/08/2017, 11h02
Voici comment ça marche chez Ludofact par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=uvrmG7G7XqU&t=13m35s)
:bave: machine spé :bave:

Thigr
04/08/2017, 11h11
Je n'ai pas réussi à accrocher à Myrmes. Je pense que je ne suis pas assez kubenbois dans l'âme pour l'apprécier à sa juste valeur. Puis il est moche quand même, c'est bien dommage.
Pareil, j'ai pas accroché. Les mécaniques du jeu étaient sympa, mais j'ai jamais pu m'y faire. Pourtant, j'aime les gros kubenbois.

Anansi
04/08/2017, 11h13
J'aime bien Myrmes pour ma part, notamment pour son format. C'est l'un des rares kubenbois dans ma ludothèque qui se met en place rapidement, et dont les parties ne s'éternisent pas. C'est clair, fluide et efficace.

Yves Signal
04/08/2017, 11h18
J'aime bien Myrmes pour ma part, notamment pour son format. C'est l'un des rares kubenbois dans ma ludothèque qui se met en place rapidement, et dont les parties ne s'éternisent pas. C'est clair, fluide et efficace.

Première partie en 3...puta*ns...d'heures :p

MonsieurLuge
04/08/2017, 11h45
Ben du coup j'ai très envie de toi et moi autour d'Archipelago.
Par exemple :ninja:

Aucun problème pour Archipelago par contre. C'est beau, très thématique, et très intéressant.
Mais je suis pas super bon ^^ Je ferai un bien piètre adversaire.

Chiff
04/08/2017, 11h45
Enfin reçu :cigare:

https://tof.cx/images/2017/08/04/825204dd0c244ccd0bc002e7d2a43ec5.jpg

MonsieurLuge
04/08/2017, 11h45
Tu sais bien que la première partie ne compte pas pour ce qui est de l'estimation du temps de jeu.

Chiff
04/08/2017, 13h57
Hop !

2ème KS reçu aujourd'hui ! :lol:

Quelle coordination ! :ninja:

https://tof.cx/images/2017/08/04/732856838217be3de19891093b769e07.jpg

ElviejoDragon
04/08/2017, 14h21
:bave: machine spé :bave:
Y en a plein d'autres dans le reportage si ça t'intéresse ;)
Celle qui fait les boîtes notamment est impressionnante de rapidité.

Tribe
04/08/2017, 15h23
Hop !

2ème KS reçu aujourd'hui ! :lol:

Quelle coordination ! :ninja:

https://tof.cx/images/2017/08/04/732856838217be3de19891093b769e07.jpg

Beau... :bave:

Yo-gourt
04/08/2017, 19h22
Hier j'ai reçu the7th Continent....wow, super matos. Mais avec simplement les 3 premières extensions, la boîte est presque pleine.
Lisage de règles et dès que madame rentre enfin chez nous...Let's go!!!!


Ptin quand je pense que certaisn jettent les boîtes....je peux pas...et surtout pas celle là!

ElviejoDragon
04/08/2017, 19h29
Tiens y a des liens sponsorisés sur la nouvelle version de trictrac.
Comme sur fb.
J'ouvre le site, premier truc qui me tombe dessus "Asmodee vous propose..."

#kthxbye

Triz'
04/08/2017, 19h46
J'ouvre le site, premier truc qui me tombe dessus "Asmodee vous propose..."

#kthxbye


Vous ne souhaitez plus voir de publicité ? Abonnez-vous

dolmard
04/08/2017, 19h58
Hum j'ai toujours rien reçu pour le 7th continent. J'ai l'impression que je n'ai jamais reçu un mail de la part de la boite qui gérait leur pledge manager (CrowdOx) courant juin et demandant le souhait de date de livraison. J'ai cherché mon mail mais le dernier mail de crowdox concernant ce jeu date du 31 janvier 2016. Bon si j'ai rien fin août je vais investiguer.

Vous l'avez reçu le mail de crowdox pour la livraison ASAP et le cas échéant à quelle date ?

anis7
04/08/2017, 20h16
Pour ma part, j'avais choisi l'envoi à compter du 31/07, donc c'est normal que je n'ai encore rien reçu.
L'email pour le choix date du 29/06.

Mais l'impatience commence à monter...

CmdrProut65
04/08/2017, 20h25
@triz En fait c'est plus vil que ça, tu as une pub en haut avec marque "publicité X" donc tu crois que si tu cliques sur la croix ca ferme la pub, comme dans tous les écrans windows etc.... ben nahh :p Redirigé pour t'abonnez :w00t:

Yo-gourt
04/08/2017, 20h46
Par défaut si on renvoyait pas le mail, c'était envoyé fin aout par défaut.
Donc voilà l'explication:


Mettre à jour mon adresse (avant le 30 juin)

Pour éviter que votre récompense n’arrive chez vous pendant vos congés estivaux, et d’avoir à payer une deuxième expédition du fait de votre absence, nous expédierons les récompenses à partir du 28 août MAIS vous pouvez demander à recevoir votre récompense de façon anticipée en choisissant l’une des options de livraison suivantes sous réserve que vous soyez présent à votre domicile à l’arrivée du colis (déconseillé si vous partez en vacances plus de quelques jours en juillet et/ou en août.)

Chiff
04/08/2017, 20h50
Hier j'ai reçu the7th Continent....wow, super matos. Mais avec simplement les 3 premières extensions, la boîte est presque pleine.
Lisage de règles et dès que madame rentre enfin chez nous...Let's go!!!!


Ptin quand je pense que certaisn jettent les boîtes....je peux pas...et surtout pas celle là!
J'ai pas gardé les boites des extensions mais oui y'a plus beaucoup de place.

- - - Mise à jour - - -


Hum j'ai toujours rien reçu pour le 7th continent. J'ai l'impression que je n'ai jamais reçu un mail de la part de la boite qui gérait leur pledge manager (CrowdOx) courant juin et demandant le souhait de date de livraison. J'ai cherché mon mail mais le dernier mail de crowdox concernant ce jeu date du 31 janvier 2016. Bon si j'ai rien fin août je vais investiguer.

Vous l'avez reçu le mail de crowdox pour la livraison ASAP et le cas échéant à quelle date ?

C'était un mail du 14 juin pour ma part.

Yo-gourt
04/08/2017, 21h04
Pour les extensions, j'ai mis leurs boites dans une autre boite vide :ninja:

fishinou
04/08/2017, 22h29
Boxception :o

Barbe Rousse
05/08/2017, 20h22
On a acheté unlock avec Mme, fait le tuto puis imprimé l'enquête gratuite "l'élite"
on a rien compris. On a découvert la bombe mais on a pas trouvé comment utiliser les interrupteurs.
Du coup on a préféré tout arrêter et y revenir plus tard plutôt qu'utiliser tous les indices, chercher la solution

FericJaggar
06/08/2017, 12h11
Je pensais créer un sujet sur les jeux d'enfoirés, ceux où il est si bon de trahir. Est-ce qu'il y en a déjà un sur le forum ?

Triz'
06/08/2017, 12h46
On a assez parlé de Zombi -ilfauttuerDyce- : La blonde la brute et le truand je crois.

Dyce
06/08/2017, 16h34
:tired:


T'en a pleins d'autres en fait...

FericJaggar
06/08/2017, 17h31
Oui, c'est justement pour ça que je me proposais d'en faire un sujet dédié, afin que tous les apprentis Judas découvrent le monde merveilleux des félons.

Dyce
06/08/2017, 19h01
Fais toi plaisir ;)

Au pire, si cela ne marche pas, ca ira rejoindre les tréfonds du forum ;)

Triz'
06/08/2017, 22h51
:tired:

T'en a pleins d'autres en fait...
Genre, Les naufragés -ilfautcoulerDyce- du Titanic ?

Kekouse
07/08/2017, 08h25
Hier première partie de 7th Continent avec 3 autres compères.
3 heures avec lecture de règles et on a fait 1/5 (j'imagine) de la première malédiction "La déesse vorace".
Sur les 4, deux étaient à fond, moi j'ai bien aimé et un s'est fait chier comme il faut. C'est du coop avec plus de narratif que de gameplay. Si les joueurs cherchent du croustillant et du kubenbois, ils vont déchanter. Celui qui s'est fait chier a sorti que c'était comme 90% des coopératifs avec informations dispo pour tous, que tu sois là ou pas au final ça ne change pas grand chose, 1 personne peut tout gérer.
Moi j'ai bien aimé, mais je me vois y jouer en solo (ou max a deux). Si j'ai du monde soit je sors du jeu compétitif, soit du coop à la pandémie ou sherlock. Là c'est du Solo deluxe (ou en couple si madame accroche).

Par contre sinon c'est limite pornographique. Plus de 1000 cartes toutes illustrées, c'est beau, ca tourne bien, c'est grisant. Mechs Vs Minions c'était du maxi-Bling, le 7eme Continent c'est un peu pareil. Un objet hors-norme, le livre dont vous êtes le héros puissance 10 version collector.

tenshu
07/08/2017, 09h54
Là c'est du Solo deluxe

A la décharge des auteurs, c'est exactement ce qu'ils disent quand ils sont interviewé.

Par contre 1/5 d'une malédiction en 3h avec découverte du jeu, ça me semble étrangement peu comparativement au "1000+ gameplay hours" qu'ils ont largement vanté.

Kekouse
07/08/2017, 10h01
En fait j'en sais rien. Sur la première malédiction y'a une carte griffonnée au dos. Avec des iles, le 7ème Continent et un chemin a effectuer.
On est arrivé sur le 7ème Continent

Après on a pas tout tout tout exploré sur le chemin effectué, on a fait du tout droit.
Les 1000 heures annoncées c'est pour TOUT voir. Vu que c'est du monde ouvert, on se retrouve comme dans Skyrim. Tu peux passer ton temps a gambader a travers les plaines ou faire la quête principale en 10 heures.

Et puis si tu ne veux pas crever faut crafter, chasser et se reposer pour faire regonfler le deck de cartes actions. Nous on a pas trop fait ça, donc y'a de fortes chances que l'aventure s'arrête vite fait :)

tenshu
07/08/2017, 10h04
Ok pour les 1000h on s'en doute, mais 10-15h du coup ça vous parait bien calibré ?
Sachant qu'on rejoue des variantes avec les autres maledictions.

Kekouse
07/08/2017, 10h15
Sur Nofrag, un mec dit qu'ils ont trouvé un donjon sur leur route et qu'ils ont complétement bifurqué du chemin prévu. Faut pas se fier a ce que je dis. Je pense avoir fait 1/5 (au doigt mouillé) de la première quête en faisant du tout droit et en jouant mal (pas de gestion de la fatigue, on va crever).

Y'a plus de 1000 cartes et le tout forme un continent. Tes malédictions scénarisent un chemin et un but mais ca ne veut pas dire que c'est tout ce que le jeu propose.

Anansi
07/08/2017, 10h26
Ouais globalement le nombre d'heures a l'air extrêmement variable d'une partie à l'autre ; d'où le 1000+, en gros ça veut juste dire qu'il n'y a pas de durée prédéfinie, ça dépend uniquement de la partie. Des mecs en sont à une vingtaine d'heures de jeu, sont morts trois fois (souvent pour avoir épuisé le deck action parce qu'ils se sont perdus dans l'île et ont perdu du temps) et sont très loin d'avoir fini la malédiction. Ca m'a l'air donc pas mal pour une première partie, sans compter qu'ensuite tu vas visiter d'autres parties de l'île avec les autres malédictions.

RogerLeBanni
07/08/2017, 10h32
En même temps, le mec qui ronchonne parce qu'il aime pas les jeux coopératifs, j'ai envie de dire que c'est le jeu ma pauv' Lucette. Je note donc que sur les 4 joueurs, 3 ont aimé et que le 4ème ne fait pas partie du public visé. Donc bon. C'est plutôt encourageant. :)

Après, justement, j'attends de voir les retours à la longue pour savoir s'ils ont su garder le plaisir de jeu jusqu'au bout plutôt que de tout donner sur le premier cinquième du jeu et de bâcler le reste.

Rekka
07/08/2017, 10h34
Première partie de Tiny Epic Quest (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/201921/tiny-epic-quest) en mode solo hier pour voir comment ça tournait. C'est encore un jeu où on a plein de choses à faire et jamais assez de temps pour tout. :p Le matos est tip top et les ITEMeeples sont vraiment :mellow2:. Bon j'avais pris l'objectif de score le plus bas et je ne l'ai même pas atteint mais ça, c'est un détail. :lol:

Anansi
07/08/2017, 10h43
Après, justement, j'attends de voir les retours à la longue pour savoir s'ils ont su garder le plaisir de jeu jusqu'au bout plutôt que de tout donner sur le premier cinquième du jeu et de bâcler le reste.

yep moi c'est surtout ça qui m'intéresse. Et si le plaisir reste au moment de faire les autres malédictions.

fishinou
07/08/2017, 11h55
A la décharge des auteurs, c'est exactement ce qu'ils disent quand ils sont interviewé.

Par contre 1/5 d'une malédiction en 3h avec découverte du jeu, ça me semble étrangement peu comparativement au "1000+ gameplay minutes" qu'ils ont largement vanté.

Corrigés ;)

Il parle de + de 1000 minutes par partie, pas heures !


Lift curses or die trying in the first “choose-your-own-path” exploration board game. 1000+ minutes of adventure for 1 to 4 players.

tenshu
07/08/2017, 12h20
Ho :o
Ok du coup c'est raccord alors ^_^

znokiss
07/08/2017, 12h23
De retour de vacances..
Les livres de règles v 2.0 de Conan imprimés arrivent. Je les ai comparé avec les originaux : La pluvalue est indéniable, tout est plus accessible, plus clair et plus agréable à lire. Image plus claires, police plus classique, photos pour les situations d'exemple.
Ah, c'est ça cette grosse enveloppe qui est arrivée pour dYnkYn.. je la mets dans le coffre avec les 7 cartons que je lui file cet aprem.

En virant le thermo, tu peux mettre (*) dans la boite de Unlock II... :siffle: :ninja: ^_^
(*) Unlock I, Unlock II, plus les "gratuits" (pdf + Ravage).
Oui, mais ce faisant, tu risques de gros soucis, pour le scénario 2


Comme pas mal de monde ces dernières pages, nous avons torché les 3 scénars d'Unlock avec la famille, un groupe de 6. J'avais déjà fait le 1 deux fois (j'ai juste regardé et "coaché" la partie) et le 2 une fois. Ils se sont débrouillés comme des chefs, notamment sur le 2ème, qui coule bien quand on a capté la logique.
Le 3, on l'a terminé à 30 secondes du chrono :lol:, il est vraiment pas mal du tout, notamment l'univers des différents environnements (Aztèque, celtique..) et l'énigme sonore ^_^. Bref, du bon, j'imprime les PnP gratos de suite et zieute la 2ème boite.

Ah, une partie de Hanabi à 5 qui s'est très bien passée. En fait, à partir du moment où se pose la règle non dite du "bon, ben là tu as un 3" et que le joueur suivant capte qu'il peut directement jouer ce 3, ça aide beaucoup.

En gros classique, j'ai également testé Alhambra, que j'ai trouvé pas mal foutu. Disons que pour initier 6 débutants et aller plus loin qu'un Carcassonne, c'est pas mal, avec son côté "gestion de sous-tuiles-majorité". J'en referais pas 12'000 parties mais je le verrais bien dans le coin "initiation" de ma ludothèque.
J'ai également testé Qwixx, un truc tout con de lancer de dés et de cochage de scores. Tout con mais tout bon, le filler idéal pour meubler 15 minutes. Je le note dans ma liste "jeux pour compléter un panier Philibert à 60€ pour frais de ports gratuits".

Enfin, j'ai pu zieuter ce week-end la boite du 7th Continent de dYnkYn, la lecture des règles m'a fait baver et je mets déjà de côté pour chopper le re-KS de cet automne. En solo ou en duo, ça va grave le faire, je prévois déjà une table dédiée à la cave, avec entrée interdite aux gosses.

- - - Mise à jour - - -

edit : Tric Trac... mais que s'est-il passé ? Qui a foutu du fil Facebook dedans ?
Je sens que je vais encore moins y aller qu'avant, ce qui était déjà pas grand chose depuis la V5..

Triz'
07/08/2017, 12h57
Oui, mais ce faisant, tu risques de gros soucis, pour le scénario 2
:tired:

Merci pour ce JElB... Pourquoi tu crois qu'ils sont fait tous les smileys ! C'était une private pour initiés...

znokiss
07/08/2017, 14h00
Erf, ce JELB de compète... :cry:

tenshu
07/08/2017, 14h31
Ah, une partie de Hanabi à 5 qui s'est très bien passée. En fait, à partir du moment où se pose la règle non dite du "bon, ben là tu as un 3" et que le joueur suivant capte qu'il peut directement jouer ce 3, ça aide beaucoup.


Non dite ? :blink:

Attends, on peut donner une information soit sur une couleur soit sur un chiffre dans la main d'un joueur, à condition de lui indiquer toutes les cartes qui rentre dans ce critère.

Donc soit il n'avait qu'un 3 en main ... et je sais pas comment vous jouiez avant ça.
Soit il avait plusieurs 3 en main et ce que tu viens de dire ne marche pas car il n'aurait pas du être capable de déterminer lequel poser.

- - - Mise à jour - - -



edit : Tric Trac... mais que s'est-il passé ? Qui a foutu du fil Facebook dedans ?

Ha bah visiblement c'est pour déployer ça qu'ils étaient en galère.
Je pige pas bien pourquoi après avoir balancé toute l'éditorialisation de la version précédente. Ils semblaient vouloir fortement mettre en avant les contenu sponso/publirédac et là tout est a plat dans un fil unique. Où tu trouves aussi bien des news que des réponses assassines de phal à des membres ^_^

Ptetre que c'est une première étape ?
Là j'avoues que je pige pas du tout.

ElviejoDragon
07/08/2017, 14h40
Non dite ? :blink:

Attends, on peut donner une information soit sur une couleur soit sur un chiffre dans la main d'un joueur, à condition de lui indiquer toutes les cartes qui rentre dans ce critère.

Donc soit il n'avait qu'un 3 en main ... et je sais pas comment vous jouiez avant ça.
Soit il avait plusieurs 3 en main et ce que tu viens de dire ne marche pas car il n'aurait pas du être capable de déterminer lequel poser.

Ce qu'il veut dire c'est que dans ce jeu on ne donne jamais une info pour rien.
La règle non dite c'est que si quelqu'un te dit que tu as un 3, c'est que c'est le moment de le jouer. Et effectivement ça ne se fait pas d'instinct lors de la première partie.
En gros quand quelqu'un te dit "t'as un 3" et qu'il y a le 2 blanc et le 2 rouge sur la table (par exemple) tu peux déduire que c'est le 3 blanc ou le 3 rouge, sinon il ne te l'aurait pas dit.

tenshu
07/08/2017, 15h24
Je sais bien, j'expliquais la même chose.
Mais comment on peut jouer sans faire ça ?

Triz'
07/08/2017, 15h30
Si on lui dit "Tu as un "3"" alors qu'il y a deux "2" visibles et que le mec ne sait pas quoi foutre de cette info, la partie va être compliquée...

Ce qui est magique dans ce jeu, c'est quand en donnant une info à un joueur, tu en donnes indirectement plusieurs aux autres joueurs.
Typiquement quand tu vois une carte TROP importante dans la main d'un joueur, et qu'un autre joueur qui la voit aussi te donne une info à toi...

znokiss
07/08/2017, 15h47
Je sais bien, j'expliquais la même chose.
Mais comment on peut jouer sans faire ça ?

Ben c'était genre ma 4ème et 5ème partie, (je n'ai jusque là joué qu'avec des gens qui n'avaient jamais joué), et ils ont rapidement capté cette façon de faire que je n'avais pas tellement utilisé les dernières fois.

Yo-gourt
07/08/2017, 17h21
Sur BGG, les premiers retours du 7th continent parlent de 15-20h pour la première malédiction.

fishinou
07/08/2017, 21h09
Unlock - 5eme avenue ce soir.

Facile/rapide mais sympa. C'est ce que devrait être le tuto en fait, donc je conseil de le faire entre le tuto et le 1er scénar' de la boîte ;)

L'élite et le Temple se Ra sont prêt pour demain soir :lol:

Sinon ce WE, 3eme affaire de Sherlock Det.Con. ! C'est vraiment bien mais comme jeu, mais c'est aussi très frustrant parceque tiraillé entre "tout explorer minutieusement" pour pouvoir répondre à toutes les questions et "tenter de "rusher"" pour battre Sherlock.
On final on se fait largement torcher par Sherlock alors qu'on a répondu justes à toutes les questions !!!
Et un peu blasé parceque en relisant les pistes suivie par Sherlock, il a aucun moyen de répondre à la 2eme série de questions ...

Mais ça reste un excellent jeu quand même :wub:

L'invité
07/08/2017, 21h13
Sherlock ne répond jamais à la deuxième série de question. Ca l'intéresse pas. :p
Ce sont des questions un peu annexes mais qui te permettent d’accumuler des points bonus (mais qui suffiront jamais pour le battre :) )

erkadae
07/08/2017, 21h17
Si je dis pas de bétise nous la troisième affaire on a pas pu la faire correctement car elle était buggé. Après c'est l'avant dernière édition mais on avait tout retourné et il nous manquait des éléments pour arriver à la conclusion de l'affaire mais malgré tout j'adore ce jeu

ElviejoDragon
07/08/2017, 21h59
Yes la troisième affaire de Sherlock a été réécrite un peu vite; Ystari avait notamment décidé de changer le coupable, sauf qu'ils ont oublié de changer quelques éléments qui pointaient vers lui.
Du coup ça donne une enquête où si tu as eu le malheur de tomber sur les paragraphes qui pointent vers l'ancien coupable, tu déduis logiquement que c'est lui... alors que non.


Ce sont des questions un peu annexes mais qui te permettent d’accumuler des points bonus (mais qui suffiront jamais pour le battre :)
Ha si sur certaines enquêtes y a bien moyen de le battre grâce à ces questions (de mémoire tu peux avoir jusqu'à 40 points de rab) et ça se fait très bien.
Le souci c'est que battre Sherlock c'est se priver d'une bonne partie des paragraphes et de l'ambiance et c'est un peu dommage.

Perso je n'ai pas rejoué depuis un certain temps mais sur les dernières parties je jouais comme ça :
- on commence l'enquête tranquille, on suit des pistes à gauche à droite
- au bout de 2h (à la louche), ou quand on a au moins quelque chose qui se tient, on va voir les questions
- en s'appuyant sur les questions on fait éventuellement un petit complément d'enquête.

On compte les points pour la forme, sur certaines enquête je me servais du score pour comparer avec d'autres comptes-rendus.
Je n'ai jamais joué en opposition à ce jeu (il y a un mode où chaque détective bosse dans son coin mais pour moi dans ce cas mieux vaut jouer à Watson & Holmes).

fishinou
07/08/2017, 22h45
Hum hum ...

J'ai une "vieille" édition je pense, que j'avais acheté d'occase ici même, et rien ne nous a dérangé concernant un éventuel "bug" :huh: on est peut être trop fort :ninja:

Pour ce qui est du score, je ne me rappel plus pour les 2 premières qu'on avait faite y'a un moment, mais pour celle l'a c'est clairement abusé.

Les 5 questions principales valent 5*20 = 100 points soit le score de Sherlock. Il le fait en 5 indices.
Pour le battre, il faut donc aller chercher la 2eme série de question, en sachant que ça "coûte" 5 points par indices supplémentaires ...

Bref, on sait que Sherlock est surpuissant, pas la peine d'insister :p

Kekouse
08/08/2017, 08h57
Hier j'ai fait une grosse session de 7th Continent.
Bon faut être honnête. Ça bute.

On dit toujours que c'était mieux avant mais là on vit vraiment un age d'or du JdP pour avoir accès a de tels jeux. C'est vraiment portnawak. Avec toutes les extensions, les parties ne se ressemblent pas. Telle tempête va bloquer tel accès, faut contourner un ver de roche...etc...
Je suis à la moitié (a la louche toujours) de la premiere malédiction et même si je devais refaire le départ, je suis sur que je ne ferai pas pareil sachant que je suis loin d'avoir tout découvert sur le premier run.

Ceux qui ne l'ont pas, loupez pas le reprint :)

Rekka
08/08/2017, 09h11
Du coup tu joues direct avec toutes les extensions (Craignez les Dévoreurs, Face aux Elements et le Chemin de Repetance)?

Anansi
08/08/2017, 09h21
Concernant Sherlock, chez nous on fait plus simple : on ne joue JAMAIS pour le score, pour se comparer à Sherlock. On veut quand même répondre à toutes les questions, mais on ne fait pas l'économie de pistes. Au contraire on essaie de lire le maximum de paragraphes possibles, pour être dans l'ambiance. On ne joue vraiment pas comme on jouerait à un jeu de plateau classique.

Merwin Tonnel
08/08/2017, 09h43
De toute façon, outre le peu d'intérêt ludique et immersif, je vois pas comment - à part avec de la chance - on peut approcher du nombre de pistes utilisées par Sherlock. Le chemin le plus court ne peut être deviné qu'une fois qu'on a une vision globale de l'enquête. Avant ça, savoir si telle ou telle piste est indispensable relève vraiment du pur hasard. On ne joue pas pour les points non plus, mais on aime bien retracer la logique de Sherlock en fin de partie (telle piste = tel indice, etc.). On s'amuse aussi parfois à lire les paragraphes qu'on n'avait manqué/laissé de côté pendant l'enquête, histoire d'être vraiment exhaustif avant de remettre l'enquête dans la boîte.

Poussin Joyeux
08/08/2017, 09h43
Coucou! J'ai une question sur Flash Point.

Le jeu m'intéresse beaucoup mais je ne souhaite pas y mettre 125$ sur le KS du moment (même si c'est rentable pour quelqu'un qui voudrait avoir le jeu et toutes ses extensions).

Je vois que la plupart des extensions sont dispo sur Philibert et Amazon pour l'instant (mais pas chez mon magasin local). Et comme d'habitude, ça risque de ne pas durer donc j'aimerais savoir quelle extension vous prendriez, si vous ne pouviez en prendre qu'une en plus du jeu de base? Votre extension "coup de coeur" quoi (parce que rationnellement, ça n'a pas l'air évident :)).

Rekka
08/08/2017, 09h58
Je prendrais Extreme Danger. Elle contient 6 plateaux supplémentaires qui permettent en plus de faire des plateaux à plusieurs étages (chose qui n'est possible que dans 2nd Story sinon et l'extension n'est plus dispo) et des figurines plus sympas.

T'es dans quel coin sinon? On peut peut-être s'arranger pour que tu rejoignes le PG.

Anansi
08/08/2017, 10h02
On s'amuse aussi parfois à lire les paragraphes qu'on n'avait manqué/laissé de côté pendant l'enquête, histoire d'être vraiment exhaustif avant de remettre l'enquête dans la boîte.

Oui on accorde aussi de l'importance à ça, et puis moi ça m'embête de savoir que l'auteur a écrit des tonnes de textes qui ne seront pas lu... C'est comme les journaux, on sait très bien que les neuf-dixièmes des articles sont inutiles mais on les lit quand même, ça fait partie de l'expérience :)

tenshu
08/08/2017, 10h12
Vous me rassurez si vous dites que l'enquête 3 de Jack est bugguée, on a laissé la partie en suspens par ce que bon ok c'est cool ce double meurtre mais comment on fait notre boulot si y'a pas vraiment d'indices sur le tueur ?

Kekouse
08/08/2017, 10h20
Du coup tu joues direct avec toutes les extensions (Craignez les Dévoreurs, Face aux Elements et le Chemin de Repetance)?
Oui la totale.
En fait ça rajoute des événements pifométriques donc c'est plus sympa. Si tu n'y as jamais joué, avant de découvrir une tuile terrain il y'a une sorte de brouillard d guerre dessus. En retournant le brouillard tu as un effet random. Un objet, un piège, un combat, un bonus. Là tu peux donc avoir un effet météo ou l'apparition d'un ver. Qui ont chacun des effets propres. C'est d'autant plus sympa que tu dois "reseter" le monde toutes les heures. Et lors du reset tous les effets disparaissent (météo, vers).

Donc oui je pense que le mieux c'est de tout foutre dans la boite et lancer une partie avec toutes les extensions. Chaque séance sera unique. Hier par exemple en arrivant sur le contient, je tire un effet météo neige et du coup y'a de la neige partout. Je crafte les raquettes pour marcher plus vite. Si je m'y remets aujourd'hui y'aura plus de neige. Peut être autre chose, peut être rien. Et le ver qui me bloquait l'accès à la côte est ne sera plus là. Je vais pouvoir y aller mais en fait non vu que j'ai trouvé un accès par le nord...
Tu vois le délire :)

Y'a que le chemin de la repentance qui est plus light. Dans le jeu tu chopes des points d'XP que tu peux claquer en dormant pour "acheter" des compétences avancées. Là avec cette extension tu dors, tu tires une carte et tu appliques l'effet avant d'acheter tes compétences. Après ils l'ont vendu comme mini extension et effectivement c'est light. Après ca ne m’empêchera pas d'hurler quand je ferai un cauchemar et que je perdrai mes points d'XP (je suis sur qu'une carte de ce type est prévue).

Bref ils ont bidouillé un monde changeant et organique, le tout avec des cartes et un mécanisme de gestion de deck assez basique. Rajouter des endroits, des quêtes, des effets pifométriques ça va être très simple. Tu peux être sur qu'il va y'en avoir des KS de 7th Continent.

tenshu
08/08/2017, 10h29
Y'en a un qui rajoute une dimension temporelle si j'ai bien pigé, instinctivement j'aurais joué sans. Pas toi ?

Rekka
08/08/2017, 10h30
Ok bon ben je vais ajouter tout ça. Pour le moment j'avais laissé les 3 de côté.

fishinou
08/08/2017, 10h32
Vous me rassurez si vous dites que l'enquête 3 de Jack est bugguée,

:o

Heu ... Perso je parlais de l'enquête 3 de la 1ère boite !

Poussin Joyeux
08/08/2017, 10h33
Je prendrais Extreme Danger. Elle contient 6 plateaux supplémentaires qui permettent en plus de faire des plateaux à plusieurs étages (chose qui n'est possible que dans 2nd Story sinon et l'extension n'est plus dispo) et des figurines plus sympas.

T'es dans quel coin sinon? On peut peut-être s'arranger pour que tu rejoignes le PG.

Ah ok, je comprends pourquoi cette extension est la plus chère. Merci du conseil! ;)

Sinon, je ne suis pas sur Paris donc c'est cuit pour le PG (et en plus, je suis un extra-terrestre car je n'ai pas de compte Paypal et ne souhaite pas en créer un :p).

Mais c'est vrai que là, ça me reviendrait quand même à 80€ au mieux avec le jeu de base + juste cette extension. Donc à réfléchir si je craque pas pour le KS quand même...

Kekouse
08/08/2017, 10h33
Y'en a un qui rajoute une dimension temporelle si j'ai bien pigé, instinctivement j'aurais joué sans. Pas toi ?
C'est la mini extension "chemin de repentance" (Pénitence en matant l'intitulé exact). C'est pas bien méchant (enfin pour l'instant je n'ai subit que des effets positifs :P).

Non franchement l'objectif du jeu c'est la notion d'aventure et les extensions rajoutent du random donc de l'aventure. Faut tout ajouter sans se poser de questions.

ElviejoDragon
08/08/2017, 11h11
Hum hum ...
J'ai une "vieille" édition je pense, que j'avais acheté d'occase ici même, et rien ne nous a dérangé concernant un éventuel "bug" :huh: on est peut être trop fort :ninja:
De mémoire ça ne concerne qu'un ou deux paragraphes qui donnent des précisions assez cruciales.
L'un de ces paragraphes te dit quand même que le docteur Trevelyan est "d'une stature imposante et tout chez lui, ses mouvements et ses gestes, est très pesant".
Cette courte description avait du sens dans l'ancienne version car ce n'était pas lui le meurtrier (c'était la soeur, Loretta) et ces quelques mots permettaient de déduire qu'il n'avait pas pu escalader la vigne vierge sur deux étages pour entrer dans la chambre.
Mais ils n'ont pas modifié cette description, résultat on a tendance à se dire que ça ne peut pas être lui. Sauf que c'est bien lui ^^

Et le reste est à l'avenant... si ça t'intéresse, y a tout un sujet sur cette enquête sur trictrac : Scénario 3 : l'Orpheline Emprisonnée (https://www.trictrac.net/forum/sujet/sherlock-holmes-spoiler-scenario-3?page=1)
On y note aussi que Sherlock Holmes a probablement triché (l'explication avancée par Ystari ne tient pas vraiment la route).

(Notez aussi que le site n'est pas encore au point, le forum n'est pas associé au bon jeu :p )

tenshu
08/08/2017, 11h16
:o
Heu ... Perso je parlais de l'enquête 3 de la 1ère boite !

:o

Mais maintenant c'est ça la première boite !

fishinou
08/08/2017, 12h04
De mémoire ça ne concerne qu'un ou deux paragraphes qui donnent des précisions assez cruciales.
L'un de ces paragraphes te dit quand même que le docteur Trevelyan est "d'une stature imposante et tout chez lui, ses mouvements et ses gestes, est très pesant".
Cette courte description avait du sens dans l'ancienne version car ce n'était pas lui le meurtrier (c'était la soeur, Loretta) et ces quelques mots permettaient de déduire qu'il n'avait pas pu escalader la vigne vierge sur deux étages pour entrer dans la chambre.
Mais ils n'ont pas modifié cette description, résultat on a tendance à se dire que ça ne peut pas être lui. Sauf que c'est bien lui ^^

Et le reste est à l'avenant... si ça t'intéresse, y a tout un sujet sur cette enquête sur trictrac : Scénario 3 : l'Orpheline Emprisonnée (https://www.trictrac.net/forum/sujet/sherlock-holmes-spoiler-scenario-3?page=1)
On y note aussi que Sherlock Holmes a probablement triché (l'explication avancée par Ystari ne tient pas vraiment la route).

(Notez aussi que le site n'est pas encore au point, le forum n'est pas associé au bon jeu :p )

Merci pour le lien ;)

Je viens de la parcourir vite fait. C'est vrai que on a longuement hésité entre la sœur et le docteur, maintenant je comprends pourquoi !!!
Et y'a également un gars sur la fin qui soulève le seul soucis qu'on a eu : Le Cirque. On a retourné le truc dans tous les sens, y'a pas vraiment de moyen de trouver son "adresse". Donc au final on à lu le § quand même (en trichant donc). Mais même ensuite, impossible de trouver comment tomber dessus !

erkadae
08/08/2017, 12h04
Non moi je parlais de celle là :

https://tof.cx/images/2017/08/08/924622c924a561c20bdd7f57955625a1.th.jpg

Qui est devenue si je dis pas de bétise (je demande confirmation svp) :

https://tof.cx/images/2017/08/08/dfb5cae84f12d455a6061527615db5cc.th.png

Je suis vraiment pas sure de ce que je dis il y a peut être une différence

Ps : nous c'est aussi cette piste (cirque) qui nous a échappé :blink:

L'invité
08/08/2017, 12h06
Ha si sur certaines enquêtes y a bien moyen de le battre grâce à ces questions (de mémoire tu peux avoir jusqu'à 40 points de rab) et ça se fait très bien.
Le souci c'est que battre Sherlock c'est se priver d'une bonne partie des paragraphes et de l'ambiance et c'est un peu dommage.


J'ai pas dit que c'était pas possible, mais dans les faits ça n'arrive jamais. :emo:

ElviejoDragon
08/08/2017, 12h08
C'est arrivé une fois chez moi :)
Mais on a arrêté de jouer les points comme je disais

Wobak
08/08/2017, 13h26
Nous on a fait sur toutes les enquêtes entre 70 et 100, sauf une où on s'est viandés aussi et on a fait 30. Mais si tu fais bien attention, avec les réponses supplémentaires tu reviens facilement au score.

tenshu
08/08/2017, 13h29
Non moi je parlais de celle là :
https://tof.cx/images/2017/08/08/924622c924a561c20bdd7f57955625a1.th.jpg
Qui est devenue si je dis pas de bétise (je demande confirmation svp) :
https://tof.cx/images/2017/08/08/dfb5cae84f12d455a6061527615db5cc.th.png
Je suis vraiment pas sure de ce que je dis il y a peut être une différence


Maintenant ce sont des boites standalone.
La première publiée :

https://www.philibertnet.com/357667-thickbox_default/sherlock-holmes-detective-conseil-jack-l-eventreur-et-aventures-a-west-end.jpg

Du coup les enquêtes de 1 à 4 sont celles sur Jack l'éventreur, d'où ma confusion.

Merwin Tonnel
08/08/2017, 13h34
Non non, ça c'est le coffret 3 (on le voit pas sur ton image, mais il y a un numéro sur la tranche, je crois), avec les aventures inédites et la campagne Jack l’Éventreur. Le coffret 1, c'est la réédition du tout premier SHDC (avec corrections et tout). Le coffret 2 n'est pas encore sorti mais, si j'ai bien compris, ce sera une compilation des extensions du premier jeu en version rééditée.

erkadae
08/08/2017, 13h36
Là moi aussi je me perd après les 4 première enquête de jack le reste c'est la même chose que la boite que j'ai. J'aimerai en acheter d'autres enquête mais quel boite prendre après sherlock holmes détective conseil. C'est pas très clair tout ça

edit : Merwin à répondu

Anansi
08/08/2017, 14h16
Non non, ça c'est le coffret 3 (on le voit pas sur ton image, mais il y a un numéro sur la tranche, je crois), avec les aventures inédites et la campagne Jack l’Éventreur. Le coffret 1, c'est la réédition du tout premier SHDC (avec corrections et tout). Le coffret 2 n'est pas encore sorti mais, si j'ai bien compris, ce sera une compilation des extensions du premier jeu en version rééditée.

C'est ça. C'est un peu compliqué depuis que le jeu est passé d'Ystari aux Space Cowboys mais en gros, pour les nouvelles boîtes chez les SC on a, dans l'ordre d'édition :
1) Jack L'Eventreur & Aventures à West End : des histoires jamais éditées par Ystari, composé de nouvelles histoires (l'arc Jack L'Eventreur, un seul scénar tenant dans 4 histoires) et d'histoires parues en VO seulement dans la vieille édition du jeu dans les années 80

https://www.philibertnet.com/357667-thickbox_default/sherlock-holmes-detective-conseil-jack-l-eventreur-et-aventures-a-west-end.jpg

2) Les Meurtres de la Tamise & Autres Enquêtes : réédition de la boîte de base du jeu paru chez Ystari, ce qu'on appelle ici la "première boîte".

https://www.philibertnet.com/363398-thickbox_default/sherlock-holmes-detective-conseil-les-meurtres-de-la-tamise-et-autres-enquetes.jpg

3) Carlton House et Queen's Park (date de publication inconnue, c'était censé être début 2017), regroupant dans une boîte ces deux grosses extensions qui étaient parues séparément chez Ystari, et qui forment une nouvelle boîte de 10 scénar. Deux extensions fabuleuses, introduisant la notion de Huis clos (Carlton House (https://www.philibertnet.com/fr/ystari/20914-sherlock-holmes-detective-conseil-carlton-house-9782954143439.html?search_query=yastri&results=335#img)) et du temps qui passe (Queen's Park).


En gros, Ystari a d'abord publié la boîte de base puis publiait les scénarios seuls, il fallait donc la boîte de base pour y jouer (5€ le scénar (https://www.philibertnet.com/fr/ystari/24530-sherlock-holmes-detective-conseil-les-masques-africains-2100000149186.html?search_query=yastri&results=335#img), ou plus si l'extension est plus grosse, par exemple Carlton House). Et les Space Cowboys vont tout rééditer petit à petit mais sous la forme de boîtes composées de 10 scénarios et se suffisant à elles-mêmes (on retrouve à chaque fois l'annuaire, le plan de Londres etc). Mais ils ont préféré commencer la publication par des scénarios inédits et pas la boîte de base initiale pour que les fans du jeu version Ystari, genre ma femme et moi, aient directement quelque chose de nouveau à manger plutôt que d'avoir à attendre.


-

fishinou
08/08/2017, 17h03
Merci pour ce post ;)

Pourrait-il être linké en first post ? Histoire de le retrouver si besoin, vu le succès du jeu.

erkadae
08/08/2017, 17h27
C'est clair super poste et un grand merci

fishinou
08/08/2017, 23h28
Un peu de Unlock ce soir :bave:

En PnP :

L'élite : passé crème, sympa comme tout, bien dosé, on réfléchis un peu mais pas besoin de s'arracher les cheveux.

Le temple de Ra : alors là pas contre, les cheveux ont morflé :XD: y'a une paire de trucs qu'ils sont allés chercher loin ces cons :p

Bon maintenant on attend la bonne occasion pour faire l'île de je-sais-plus-qui, puis on prendra la 2eme boîte !

Barbe Rousse
09/08/2017, 00h03
Un peu de Unlock ce soir :bave:

En PnP :

L'élite : passé crème, sympa comme tout, bien dosé, on réfléchis un peu mais pas besoin de s'arracher les cheveux.

Le temple de Ra : alors là pas contre, les cheveux ont morflé :XD: y'a une paire de trucs qu'ils sont allés chercher loin ces cons :p

Bon maintenant on attend la bonne occasion pour faire l'île de je-sais-plus-qui, puis on prendra la 2eme boîte !


On a acheté unlock avec Mme, fait le tuto puis imprimé l'enquête gratuite "l'élite"
on a rien compris. On a découvert la bombe mais on a pas trouvé comment utiliser les interrupteurs.
Du coup on a préféré tout arrêter et y revenir plus tard plutôt qu'utiliser tous les indices, chercher la solution



Ah bah nous l'élite on a pas du tout compris :/
On fera la 5ème avenue du coup en premier plutôt que celui là. Peut être qu'en comprenant mieux les mécaniques on s'en sortira mieux plus tard

fishinou
09/08/2017, 08h01
Alors pour être honnête, je dois avouer que je joue avec madame, et qu'elle y est pour beaucoup dans la relative "facilité" de certaines énigmes.

Notamment pour la partie que tu cites en spoiler, c'est elle qui a trouvé le truc quasi immédiatement :o Et c'est pas la seul fois. Autant elle est pas très "scientifique" comme femme, autant la les trucs d'observation, logique, association d'idée, elle les enfile comme des perles et je dois dire qu'elle m'impressionne (ce qui n'est pas souvent le cas :ninja: oui c'est gratuit, mais faut bien que je me console un peu :XD: )
Moi j'ai une fulgurance qui la dépanne de temps en temps, mais elle gère le truc.

Bref, Unlock c'est clairement pile dans ses cordes on dirait.

Bon y'a quand même des fois ou on est bien coincé tous les deux aussi :p

znokiss
09/08/2017, 08h11
Puisque ça reparle d'Unlock : l'un de vous (fishinou) disais dans les posts précédents qu'en patinant sur quelques énigmes, vous aviez repris les cartes défaussées pour chercher un truc. Or il ne faut pas, c'est une perte de temps : on te demande de dégager des cartes justement parce qu'elles ne te servent plus à rien.

Du coup, vous me motivez bien pour les PnP, je vais imprimer tout ça bien propre.

Sans transition et sans rapport, j'ai zieuté la boite de Dominant Species reçue de dYnkYn.. ça a l'air gros, lourd, mastoc, génial. Seul le "calcul de dominance" semble un peu rébarbatif... J'ai alors eu l'idée qu'on pourrait photographier le plateau avec un smartphone pour avoir les dominances directes façon l'appli de scores 7 Wonders qui a été détaillées sur ce forum...

Puis j'ai eu un rêve... En fait, je crois que je vais faire un topic dédié avec schémas Paint pour expliquer tout ça. Si un jour on arrive à commercialiser ça à un prix décent, on devient millionnaires ! Je tâche de vous expliquer ça dans la journée.

Thigr
09/08/2017, 08h39
Puisque ça reparle d'Unlock : l'un de vous (fishinou) disais dans les posts précédents qu'en patinant sur quelques énigmes, vous aviez repris les cartes défaussées pour chercher un truc. Or il ne faut pas, c'est une perte de temps : on te demande de dégager des cartes justement parce qu'elles ne te servent plus à rien.
Sauf exception. (Il y en a)

fishinou
09/08/2017, 08h43
Puisque ça reparle d'Unlock : l'un de vous (fishinou) disais dans les posts précédents qu'en patinant sur quelques énigmes, vous aviez repris les cartes défaussées pour chercher un truc. Or il ne faut pas, c'est une perte de temps : on te demande de dégager des cartes justement parce qu'elles ne te servent plus à rien.

Du coup, vous me motivez bien pour les PnP, je vais imprimer tout ça bien propre.


Te fais pas trop chier pour du "bien propre". Madame à fait ça au boulot sur du papier de base, ça suffit largement. Recto/verso couleurs et en avant la musique.

Pour le reste, je passe en spoiler /!\ WARING : NE LIRE QU'APRES AVOIR FAIT TOUS LES PnP /!\ :

Ce n'est pas toujours le cas, un certain scénario demande d'aller fouiller dans la défausse :trollface:

@Thigr : Passe tout en spoil malheureux !!! Gros gros spoiler là !!!

Thigr
09/08/2017, 09h09
@Thigr : Passe tout en spoil malheureux !!! Gros gros spoiler là !!!
Je trouvais pas mais c'est chose faite.

fishinou
09/08/2017, 09h16
Je trouvais pas mais c'est chose faite.

Ben ça sous-entend quand même grandement qu'il faut à un moment chercher des cartes dans la défausse, ce qui est un peu le "twist final" du Temple de Ra !

Scykhe
09/08/2017, 10h00
On m'aurait dit un jour qu'il y aurait des spoilers sur un topîc de jeux de sociétés je n'y aurais pas cru. C'est vraiment une époque très riche pour les joueurs en ce moment.

De mon côté, grâce à Rekka, j'ai pu essayer Tiny Epic Quest hier soir avec un pote. C'était mon premier Tiny epic... et pour commencer j'ai été impressionné par la quantité de truc dans la boite.
La boite est solide, les cartes sont jolies, les IteMeeples sont mignons comme tout avec leur petits objets. Même si j'ai une grande angoisse c'est d'en perdre un vu leur taille.

Pour le jeu en lui même, les règles sont bien écrites et clairs, l'installation se fait bien en suivant le guide et après une première lecture des règles (ce qui prend un peu de temps) le jeu se lance bien et tourne vite.

Pour une fois la boite de jeu ne ment pas, on a mis à peu près une heure pour la partie une fois celle ci commencé. Il y 5 jours à jouer chacun avec deux phases, le jour et la nuit. Durant le jour, on déplace ses héros sur la carte et on peut accomplir les quêtes de déplacement (2 héros dans un château adverse, 3 en diagonales...) une fois que l'on a effectué 4 déplacements, on passe à la phase de nuit. Durant la nuit, les héros combattent les gobelins, apprennent des sorts et explore des temples. Pour résoudre tout ça on lance 5 dés et on résout les faces en fonctions des symboles dans un ordre précis. Plus on lance les dés, plus le niveau de magie augmente et plus les risques augmentent (gobelins qui font plus de dégâts et pas de récupération de pouvoirs...).
Chaque joueur peut décider à son tour, soit d'arrêter et de se reposer soit de continuer à lancer les dés.

A la fin des 5 jours, on fait le total des points de victoires que l'on obtient en apprenant des sorts, en accomplissant des quêtes, en tuant des gobelins ou en récupérant des objets légendaires.

A la fin de notre partie, mon pote qui s'était concentré sur l'apprentissage des sorts, c'est rendu compte que c'était le truc qui rapportait le moins de point tandis que pour ma part j'ai accompli beaucoup de quête.

Score final 14 à 45

Rekka
09/08/2017, 11h15
Mmmh je pense que tu confonds avec Tiny Epic Defenders. Tiny Epic Quest c'est le dernier né de la série avec les ITEMeeples qui sont trop choupis et le jeu en lui-même est très sympa. :)

ElviejoDragon
09/08/2017, 11h16
Mmmh je pense que tu confonds avec Tiny Epic Defenders. Tiny Epic Quest c'est le dernier né de la série avec les ITEMeeples qui sont trop choupis et le jeu en lui-même est très sympa. :)
Du coup j'ai édité entretemps mais oui c'est ça je confondais avec Defenders.

DarkHope
09/08/2017, 13h39
Apparemment FFG prépare un Fallout (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/8/fallout/), ça semble sympa !
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/18/a1/18a1d78a-15d1-4938-af7d-d8f99131ebba/zx02_layout.png

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/51/59/515949ae-0757-4938-bcef-cdf39fa3bb2a/zx02_board-layout.png

Sinon j'avais repéré sur Le coin du jeu "Les naufragés du Titanic" qui semblait assez fun, mais indispo quasiment partout (ou ses extension). Vous savez pas si un autre jeu reprend la même mécanique de meilleur ami/pire ennemi ?

Poussin Joyeux
09/08/2017, 13h41
Encore une petite question sur Flash Point: le hasard semble en gêner pas mal, car les incendies peuvent se déclencher n'importe où et à n'importe quel moment si j'ai bien compris. Et ce qui est pire (toujours si j'ai bien compris), c'est que les victimes peuvent apparaître en cours de partie n'importe où sur la carte donc on peut visiter un endroit où il n'y avait personne puis devoir revenir en arrière plus tard car une victime est apparue depuis. :O
Est-ce vraiment le cas?
Il y a eu une version V1 puis V2 pour ce jeu et de nombreuses extensions donc je ne sais pas trop si ces critiques sont toujours d'actualité...

RogerLeBanni
09/08/2017, 14h02
Gérer le hasard c'est un peu le coeur du jeu donc ça me fait marrer que ça en gène certains. :p

Sinon, non, les incendies ne se déclenchent pas n'importe où et à n'importe quel moment. La progression des flammes est assez prévisible en cours de partie et intervient toujours à la fin d'un tour d'un joueur, avec un effet boule de neige assez évident.

Pour les victimes, tu détectes en permanence 3 points d'intérêts sur la map au maximum. Cela peut être des victimes comme des fausses alertes. Dans la fumée, la chaleur, le bruit, les lances à eau et le bâtiment qui s'effondre, tu peux effectivement fouiller une zone sans voir une victime pour y trouver un corps plus tard. Du reste, thématiquement, on imagine que les victimes peuvent aussi bouger pendant qu'on a le dos tourné, ou que les flammes nous bloquent la vue, etc... Bref, c'est surtout une mécanique pour éviter que le jeu soit trop dur, parce qu'une victime dans les flammes -> kaput. Et au bout de 4 victimes -> game over. Sachant qu'il faut en sauver au moins 7 sur les 10 pour gagner.

Rekka
09/08/2017, 14h16
Alors celle-là c'est bien la première fois que je l'entends. :p Effectivement lors de la phase propagation tu lances les dés pour voir où le feu se propage. Ça peut être n'importe où sur le plateau mais en même temps, si c'était un endroit sans flamme, ça sera juste une petite fumée donc pas un feu directement. Après, si on ne le gère pas, ça peut devenir un feu et tout le tralala. Pour ma part, je trouve que le système de propagation est au contraire très bien foutu. Pour le coup des victimes, c'est comme l'a dit Roger. Si on plaçait tout le monde d'entrée de jeu, ça serait une véritable boucherie à la première explosion venue. :lol:

Poussin Joyeux
09/08/2017, 14h38
ouf, vous me rassurez! La crédibilité n'est pas trop touchée alors. C'est en lisant les commentaires du jeu sur Tric Trac que je me suis fait peur :p (il y a plein de commentaires positifs aussi hein!).
J'avais peur que ça fasse un peu comme le respawn des ennemis dans certains jeux vidéos qui nuit à l'immersion car totalement irréaliste (coucou "Far Cry 2"!).

Rouxbarbe
09/08/2017, 14h40
Sinon j'avais repéré sur Le coin du jeu "Les naufragés du Titanic" qui semblait assez fun, mais indispo quasiment partout (ou ses extension). Vous savez pas si un autre jeu reprend la même mécanique de meilleur ami/pire ennemi ?

Malheureux! Si tu veux garder tes potes, gardes-toi bien d'y jouer, ce jeu est le mal incarné! :ninja:

ElviejoDragon
09/08/2017, 14h45
Encore une petite question sur Flash Point: le hasard semble en gêner pas mal, car les incendies peuvent se déclencher n'importe où et à n'importe quel moment si j'ai bien compris. Et ce qui est pire (toujours si j'ai bien compris), c'est que les victimes peuvent apparaître en cours de partie n'importe où sur la carte donc on peut visiter un endroit où il n'y avait personne puis devoir revenir en arrière plus tard car une victime est apparue depuis. :O
Est-ce vraiment le cas?
Il y a eu une version V1 puis V2 pour ce jeu et de nombreuses extensions donc je ne sais pas trop si ces critiques sont toujours d'actualité...

Moi j'aime beaucoup la progression exponentielle du danger. En gros plus tu laisses brûler, plus le feu va se propager rapidement.
Il faut donc constamment gérer l'incendie tout en essayant de sortir les victimes. Si tu ne t'occupes que des victimes, le feu va se propager partout et détruire la maison, et vous avec. Mais à l'inverse si tu ne t'occupes que du feu sans sauver qui que ce soit, tu n'avances pas vers la victoire car celle-ci ne peut être obtenue qu'en sauvant 7 victimes. Tout le sel du jeu est donc de trouver le bon équilibre entre la lutte contre l'incendie et le sauvetage des victimes, sachant que tu ne peux pas tout faire, même si certains rôles ont une prédisposition vers l'un ou l'autre domaine (typiquement la spécialiste du sauvetage n'est pas là pour éteindre le feu et le "soirée mousse" n'est pas là pour sauver du monde).
Après effectivement il y a une part de hasard puisqu'il y a des dés. Un mauvais jet de dé peut ruiner un plan pourtant sans accroc. Mais quand les flammes sont là, on improvise !

Poussin Joyeux
09/08/2017, 15h26
Moi j'aime beaucoup la progression exponentielle du danger. En gros plus tu laisses brûler, plus le feu va se propager rapidement.
Il faut donc constamment gérer l'incendie tout en essayant de sortir les victimes. Si tu ne t'occupes que des victimes, le feu va se propager partout et détruire la maison, et vous avec. Mais à l'inverse si tu ne t'occupes que du feu sans sauver qui que ce soit, tu n'avances pas vers la victoire car celle-ci ne peut être obtenue qu'en sauvant 7 victimes. Tout le sel du jeu est donc de trouver le bon équilibre entre la lutte contre l'incendie et le sauvetage des victimes, sachant que tu ne peux pas tout faire, même si certains rôles ont une prédisposition vers l'un ou l'autre domaine (typiquement la spécialiste du sauvetage n'est pas là pour éteindre le feu et le "soirée mousse" n'est pas là pour sauver du monde).


Ok, ok n'en rajoutez plus, je suis convaincu! :lol:
Et puisse-t-on me pardonner d'avoir douté un moment de ce jeu!!! :sweat:

Gulix
09/08/2017, 15h42
Encore une petite question sur Flash Point: le hasard semble en gêner pas mal, car les incendies peuvent se déclencher n'importe où et à n'importe quel moment si j'ai bien compris. Et ce qui est pire (toujours si j'ai bien compris), c'est que les victimes peuvent apparaître en cours de partie n'importe où sur la carte donc on peut visiter un endroit où il n'y avait personne puis devoir revenir en arrière plus tard car une victime est apparue depuis. :O
Est-ce vraiment le cas?
Il y a eu une version V1 puis V2 pour ce jeu et de nombreuses extensions donc je ne sais pas trop si ces critiques sont toujours d'actualité...

Il y a quelques mois (voire plusieurs), j'étais tombé sur des scénarios pour Flashpoint : Fire Academy Challenge (https://boardgamegeek.com/boardgame/115185/flash-point-fire-rescue-fire-academy-challenge).

Dans mes souvenirs, il s'agissait de feuilles avec des départs de feu et des positions de victimes pré-établis, et non plus aléatoires. Avec un système de scoring. Aucune idée d'où on peut trouver les PDF. Je les ai sans doute toujours quelque part sur un disque dur.

ursule15
09/08/2017, 16h22
Hello,

Certains ont essaye la nouvelle version de Citadelle ?
http://faidutti.com/blog/?p=6048

J'avais la toute premiere version (et on a toujours passe un excellent moment dessus).
Mais elle est reste en Frqnce (pas moi). Du coup je me demande si cette nouvelle version est interessante a acheter.

znokiss
09/08/2017, 16h31
Est-ce encore intéressant d'acheter Citadelle en 2017 ?
(presque pas du troll)

tenshu
09/08/2017, 16h31
Il y a quelques mois (voire plusieurs), j'étais tombé sur des scénarios pour Flashpoint : Fire Academy Challenge (https://boardgamegeek.com/boardgame/115185/flash-point-fire-rescue-fire-academy-challenge).
Dans mes souvenirs, il s'agissait de feuilles avec des départs de feu et des positions de victimes pré-établis, et non plus aléatoires. Avec un système de scoring. Aucune idée d'où on peut trouver les PDF. Je les ai sans doute toujours quelque part sur un disque dur.

Ils ne veulent pas le rééditer, donc c'est plus dispo.
Maintenant si c'est trouvable en une recherche google ça serait vraiment fortuit :siffle:

Triz'
09/08/2017, 16h37
FFG prépare un Fallout (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/8/fallout/)
:O :bave: Insta-buy :manif:

- - - Mise à jour - - -


Est-ce encore intéressant d'acheter Citadelle en 2017 ?
(presque pas du troll)
J'ai envie de dire non (presque pas du troll).

-> ursule15 : Nice avatar Toontie

ursule15
09/08/2017, 16h38
Est-ce encore intéressant d'acheter Citadelle en 2017 ?
(presque pas du troll)
C'est un peu le sens de ma question... mais j'avoue que j'ai toujours pris plaisir avec ce jeu, et la nouvelle version est annoncee plus dynamique (moins de temps par partie au final).

Oui, Triz, Tontie, du bonheur !!


Donc pourquoi plus de Citadelles en 2017 ? Avec quoi retrouver le meme gout de putasserie, avec une part de chance, de la reflexion, tout en ayant toutes les regles ecrites sur un bout de carton ?

Rekka
09/08/2017, 16h43
Apparemment FFG prépare un Fallout (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/8/fallout/), ça semble sympa !
Par contre ça fait un peu de mal de lire ça :

Fantasy Flight Games is proud to announce Fallout, a post-nuclear adventure board game based on Bethesda’s blockbuster video game series
Et Black Isle dans tout ça? :'(

Triz'
09/08/2017, 16h45
Love Letter (×2 pour jouer à 8) ?

Le Canard fou
09/08/2017, 16h53
Est-ce encore intéressant d'acheter Citadelle en 2017 ?
(presque pas du troll)

Il paraît que c'est vachement plus fun à 3 joueurs.

Pour Love Letter, y a l'édition premium pour monter à 8 joueurs.

dYnkYn
09/08/2017, 17h52
Dans mes souvenirs, il s'agissait de feuilles avec des départs de feu et des positions de victimes pré-établis, et non plus aléatoires. Avec un système de scoring. Aucune idée d'où on peut trouver les PDF. Je les ai sans doute toujours quelque part sur un disque dur.

need :bave:

ursule15
09/08/2017, 18h09
Love letter c'est un jeu où il faut parler pas mal ?
Genre avec un très bon niveau d'anglais pour tout le monde ? (si les joueurs sont de plusieurs nationalités différentes je veux dire)

Triz'
09/08/2017, 18h10
Du tout.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic1463324_md.jpg

"You have a Baron !"
"Show me your hand."

ursule15
09/08/2017, 18h11
lol, ça doit le faire alors.
Bon, en plus le niveau d'anglais local est clairement excellent, mais c'est pour savoir s'il y a un pré-requis ou pas.

Merci, je vais regarder ce jeu de plus près alors.
(enfin... je parie que je vais acheter Citadelle 2016, au moins par nostalgie)

Sub4
09/08/2017, 19h48
La dernière extension de Runebound V3 dispo. 75$ avec les frais de port. Je suis faible.

edit: oupas, elle est sortie le 27.

Anonyme866
09/08/2017, 22h10
Par contre ça fait un peu de mal de lire ça : /.../ Et Black Isle dans tout ça? :'(Bah, ils sont morts. L'actuel proprio est Bethesda. Cela dit, ils enfoncent le clou non seulement en oubliant les origines, Fallout, Fallout 2 et Fallout Tactitcs... mais aussi Fallout New Vegas, pourtant sous licence Bethesda même si développé par Obsidian. Des trois en 3D, ils virent le meilleur.

fishinou
09/08/2017, 22h28
Pfffiouuuu. On vient de finir Unlock - l'île du Dr Scouge ...

J'ai beau être matinal, j'ai mal ! Cette impression de m'être fait malmener par le jeu pendant 1h30 :XD:

Ils y sont pas allé avec le dos de la main morte sur celui là :o

FericJaggar
09/08/2017, 23h26
Un jeu Fallout :wub:
En attendant, vous avez l'excellent Outlive, j'ai pu essayer la version avec tous les trucs en plastique, c'est de toute beauté.

Sinon oui Citadelles ça a énormément vieilli. En jeux d'enfoirés tu as l'embarras du choix :
-Intrigue (le must, un briseur d'amitié, naufrageur de couples, il apportera chaos et désolation dans tout foyer)
-Mascarade
-Bang! le jeu de dés
-Maffia de Cuba...

DarkHope
09/08/2017, 23h33
Malheureux! Si tu veux garder tes potes, gardes-toi bien d'y jouer, ce jeu est le mal incarné! :ninja:
Justement, on aime les jeu de putes dans mon groupe d'amis. Room 25 en mode 2 équipes, The Resistance avec les menaces de dormir sur le canapé, ... C'est pour ça qu'il me faisait grave de l'oeil ce jeu, ça a l'air parfait pour nous !


Love Letter (×2 pour jouer à 8) ?


Love Letter Premium alors, il se joue à 4 avec les cartes du Love Letter normal et de 5 à 8 joueurs avec les 16 nouvelles cartes en plus (et en dehors de 5 nouveaux gardes, on retrouve 11 nouveaux rôles). Ca rallonge un peu les parties, encore que certains nouveaux rôles permettent de gagner de points plusieurs points de victoires au cours d'une même manche, donc ça se vaut.

tenshu
09/08/2017, 23h54
Tin 32€ pour 40 cartes, ils se font pas chier.

DarkHope
09/08/2017, 23h54
Cartes format tarot avec des sleeves fournies je crois. Mais oui ça reste assez cher comparé au Love Letter de base à 10€.

Dyce
10/08/2017, 01h15
Un jeu Fallout :wub:
En attendant, vous avez l'excellent Outlive, j'ai pu essayer la version avec tous les trucs en plastique, c'est de toute beauté.

Sinon oui Citadelles ça a énormément vieilli. En jeux d'enfoirés tu as l'embarras du choix :
-Intrigue (le must, un briseur d'amitié, naufrageur de couples, il apportera chaos et désolation dans tout foyer)
-Mascarade
-Bang! le jeu de dés
-Maffia de Cuba...

Toi t'as jamais essayé Lifeboat(s) (putain je sais jamais si faut un S ou pas).
C'est du vécu en naufrageur de couple...

ceux que tu cites, c'est bisounours land à côté.

FericJaggar
10/08/2017, 02h51
Je parlais d'Intrigue. Les autres sont des jeux de bluff mais il y a peu de traîtrise dedans.

znokiss
10/08/2017, 06h25
Pfffiouuuu. On vient de finir Unlock - l'île du Dr Scouge ...

J'ai beau être matinal, j'ai mal ! Cette impression de m'être fait malmener par le jeu pendant 1h30 :XD:

Ils y sont pas allé avec le dos de la main morte sur celui là :o
Vous étiez combien ? Parce qu'à 6, on l'a eu tout juste (genre aux dernières 29s pour le dernier machin).

fishinou
10/08/2017, 08h09
Vous étiez combien ? Parce qu'à 6, on l'a eu tout juste (genre aux dernières 29s pour le dernier machin).

On était que 2, madame et moi :p

Le truc c'est que si on devait attendre d'être 4 ou 6, on ne l'aurai probablement jamais fait :sad:

Rekka
10/08/2017, 09h02
Première session du 7ème Continent hier soir avec Elviejo et un autre pote. On a joué avec toutes les extensions sauf le chemin de pénitence et avec la malédiction conseillée pour une première partie à savoir "La Déesse Vorace". Y'a pas à dire je ne suis pas déçu. Il faudra par contre effectivement que je sleeve les cartes "Action" pour éviter de trop les abîmer mais pour le reste, c'est top. Les illustrations sont magnifiques et il y a effectivement un petit côté livre dont vous êtes le héros qui me rappelle ma douce jeunesse. Vivement la prochaine partie. :bave:

Dyce
10/08/2017, 09h24
Je parlais d'Intrigue. Les autres sont des jeux de bluff mais il y a peu de traîtrise dedans.

Donc t'as jamais essayé Lifeboat(s) :p

Côté traîtrise il se pose la.

- - - Mise à jour - - -


Première session du 7ème Continent hier soir avec Elviejo et un autre pote. On a joué avec toutes les extensions sauf le chemin de pénitence et avec la malédiction conseillée pour une première partie à savoir "La Déesse Vorace". Y'a pas à dire je ne suis pas déçu. Il faudra par contre effectivement que je sleeve les cartes "Action" pour éviter de trop les abîmer mais pour le reste, c'est top. Les illustrations sont magnifiques et il y a effectivement un petit côté livre dont vous êtes le héros qui me rappelle ma douce jeunesse. Vivement la prochaine partie. :bave:

Le système de sauvegarde est efficace ?

Anansi
10/08/2017, 09h32
Un peu de Unlock ce soir :bave:

En PnP :

L'élite : passé crème, sympa comme tout, bien dosé, on réfléchis un peu mais pas besoin de s'arracher les cheveux.

Le temple de Ra : alors là pas contre, les cheveux ont morflé :XD: y'a une paire de trucs qu'ils sont allés chercher loin ces cons :p

Bon maintenant on attend la bonne occasion pour faire l'île de je-sais-plus-qui, puis on prendra la 2eme boîte !

Tiens nous aussi on les a fait hier, et on s'est bien régalé :) L'Elite est effectivement de niveau "difficile mais pas trop", avec globalement une seule énigme qui nous a pris un peu de temps pour trouver la bonne voie pour la résoudre (les cartes au sol), mais sinon ça se fait très bien.

Pour le Temple de Ra, ouais, p'tain ouais c'était d'une violence :XD: Mention spéciale à la pyramide où il faut deviner que les 26 niveaux représentent les 26 lettres de l'alphabet, celui-là sans les indices on n'aurait JAMAIS trouvé ! Et alors que dire de la dernière énigme, même en ayant la solution on a dû aller sur le net pour comprendre ^_^ Pas de soucis pour déchiffrer les lettres, et pour comprendre qu'il fallait aller voir dans la défausse, mais on n'avait absolument pas pensé à regarder le dos des cartes. Un super scénar en tout cas !

DarkHope
10/08/2017, 09h33
Du coup ceux qui sont devenus célibataires après avoir joué à Lifeboat / Les naufragés du Titanic, vous revendez votre jeu ? :p

Rekka
10/08/2017, 09h37
Le système de sauvegarde est efficace ?
Yes c'est très simple. Tu gardes la carte terrain sur laquelle tous les joueurs se sont regroupés et après tu as des séparateurs pour tout le reste et des cartes avec des dés pour sauvegarder la durabilité des objets. Pour la remise en place, tu poses la carte terrain, chacun récupère son deck, tu poses la pioche et la défausse et c'est reparti. :)

FericJaggar
10/08/2017, 09h45
Donc t'as jamais essayé Lifeboats :p

Côté traîtrise il se pose la.

- - - Mise à jour - - -



Le système de sauvegarde est efficace ?

Avec un s, j'ai vérifié. Je ne suis pas fou, je me tiens éloigné des pires jeux du genre, je suis un gentil et je risquerais d'en souffrir :'(

DarkHope
10/08/2017, 09h54
Avec un s, j'ai vérifié. Je ne suis pas fou, je me tiens éloigné des pires jeux du genre, je suis un gentil et je risquerais d'en souffrir :'(

Ben non, pas de S:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51WjZh5FWsL._SX425_.jpg

ElviejoDragon
10/08/2017, 10h03
Lifeboat (https://boardgamegeek.com/boardgame/4174/lifeboat) c'est "Les Naufragés du Titanic", chaque joueur a un rôle secret, un meilleur ami, un pire ennemi, peut se placer au gouvernail, aux bancs de nage, à la place du quartier-maître, etc. et gagne des points en fonction de qui survit ou pas. Y a du bluff, de la négo, mais c'est un jeu qui ne pardonne pas et quand t'es mort, ben t'as plus qu'à compter les mouches. L'information est partielle, tu ne sais pas forcément qui t'en veut, puisque les rôles sont cachés.

Lifeboats (https://boardgamegeek.com/boardgame/249/lifeboats) c'est "Rette Wer Sich Kann" (Sauve qui peut !) où le but est de traverser le plateau à l'aide de plusieurs bateaux, avec plusieurs petits pions de couleur, pour atteindre une île et se mettre à l'abri. Y a aussi du bluff et de la négo, et il faut essayer de s'entraider tout en trahissant au bon moment pour arriver à ses fins. L'information est complète, càd que tu sais exactement qui est qui, qui t'a poussé à l'eau ou fait couler ton bateau, pourquoi, etc. Si jamais tu es éliminé tu participes tout de même aux votes (donc tu peux techniquement te venger).

Je pense que Dyce parle du deuxième (mais je considère qu'Intrigue (https://boardgamegeek.com/boardgame/265/intrigue) est encore plus méchant en termes de jeu d'enfoiré).

Pour retenir la différence, notez que Lifeboat sans s ne met en scène qu'UN SEUL bateau et UN SEUL personnage par joueur, alors que Lifeboats avec s vous donne PLUSIEURS bateaux et PLUSIEURS personnages.

Dyce
10/08/2017, 10h04
Ben non, pas de S:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51WjZh5FWsL._SX425_.jpg


Je parle pas de celui la.....donc bien avec un S ;)

https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/lifeboats/

DarkHope
10/08/2017, 10h26
Au temps pour moi, je parlais des naufragés du Titanic/Lifeboat et j'ai pas vu que vous parliez d'un autre Lifeboats :p.

Thigr
10/08/2017, 10h43
Première session du 7ème Continent hier soir avec Elviejo et un autre pote. On a joué avec toutes les extensions sauf le chemin de pénitence et avec la malédiction conseillée pour une première partie à savoir "La Déesse Vorace". Y'a pas à dire je ne suis pas déçu. Il faudra par contre effectivement que je sleeve les cartes "Action" pour éviter de trop les abîmer mais pour le reste, c'est top. Les illustrations sont magnifiques et il y a effectivement un petit côté livre dont vous êtes le héros qui me rappelle ma douce jeunesse. Vivement la prochaine partie. :bave:
Me suis fait une session solo hier soir, j'ai adoré. Je suis pas complètement certain de jouer correctement pour le moment (Je peux vraiment prendre une carte à chaque test ?), mais sinon, j'ai passé un bon moment. J'hésite à y jouer avec quelqu'un plutôt que seul cependant.
Il m'a fallu 2 heures pour trier les cartes par contre.. (et 30 mn pour sleever les cartes actions).

Rekka
10/08/2017, 10h44
Oui tu peux vraiment prendre une carte à chaque test. :) Par contre tu as une limite du nombre de cartes que tu peux avoir en main.

Thigr
10/08/2017, 11h33
Oui tu peux vraiment prendre une carte à chaque test. :) Par contre tu as une limite du nombre de cartes que tu peux avoir en main.
Oué, ça j'ai bien capté, mais ça m'a pas dérangé. Dans l'ensemble, j'ai pas été trop dérangé par le deck d'action ou les limites en main, j'étais plutôt tranquille mais bon, c'était le début. Y'a juste les objets où j'étais un poil juste (et aussi, les combinaisons d'objets pour lesquelles je ne suis pas encore certain d'avoir pigé tout).

FericJaggar
10/08/2017, 11h42
Il y a combien de cartes action ? Je pense profiter de la seconde campagne pour acheter des sleeves (s'il n'en faut pas une quantité astronomique). Je me demande si je ne prendrai pas les dés également.