PDA

Voir la version complète : Gpu hs sony vgn-nw31ef



Thyrion
11/02/2017, 15h50
Salut les canards,


Mon vénérable SONY VGN-NW31EF / PCG 7192M ne veut plus rien afficher (écran noir au démarrage, même chose si je branche un écran externe dessus).
Le reste est niquel, étincelant comme au premier jour, mais je n'arrive pas à trouver une carte mère non HS sur internet pour la remplacer.

J'ai essayé Ebay en gros, je sais pas trop où chercher..
Il a 6-7ans mais ça faisait amplement le travail pour un peu de navigation internet sous LUBUNTU (T4400 + 4GO ram et HD4570 :trollface:).

Merci pour votre aide.

Stiouf
11/02/2017, 18h38
Tu peux aussi voir leboncoin mais le mieux serait avec la référence sur la CM mais bon, bien souvent, ce sera pas donné...
Je pense qu'il serait temps de changer...
Un portable en 15p, ça se trouve sous les 300€ pour un besoin minimum

Thyrion
11/02/2017, 18h53
Oui il est peut être temps effectivement :emo:

Rocca
11/02/2017, 22h55
Salut, si tu n'as rien à perdre et qu'il s'agit d'un souci de carte graphique intégré, tu peux tenter un passage au four de la carte mère.

Je l'ai testé avec un Toshiba il y a plus d'un an et ça avait fonctionné. Je l'avais laissé 10 min au four à 180 °C (four préchauffé).

Le but est de recoller les soudures posant problèmes (carte mère chipset graphique).

Thyrion
12/02/2017, 01h50
Et bien je n'ai rien à perdre, mais je pensais que c'était spécifique (en fait j'en sais rien du tout) sur la série des 860M de Nvidia (ça m'avait bien fait rire à l'époque, ca me fait moins rire dans mon métier aujourd'hui l'étain par contre..).
On va quand même essayer rien que pour la beauté du geste !

Ça m’énerve tellement de jeter un pc nickel pour un composant défectueux !

canardsam
13/02/2017, 10h30
ça ou un décapeur thermique, ça te permettra de cibler le gpu et d’éviter que ton four sente le silicium ;)

Tatsu-Kan
13/02/2017, 11h24
Salut, si tu n'as rien à perdre et qu'il s'agit d'un souci de carte graphique intégré, tu peux tenter un passage au four de la carte mère.

Je l'ai testé avec un Toshiba il y a plus d'un an et ça avait fonctionné. Je l'avais laissé 10 min au four à 180 °C (four préchauffé).

Le but est de recoller les soudures posant problèmes (carte mère chipset graphique).

180°C c'est clairement pas suffisant pour une carte récente.
Pour rappel, 180°C c'était la température de fusion des soudures au plomb. Sans plomb, c'est plus élevé (genre 220°C)
Et Je doute fortement que les condensateurs chimiques apprécient de passer au four à cette température.

Yoryze
13/02/2017, 12h02
Quelqu'un pour tester le micro-ondes ? :trollface:

Au delà du simple troll, ça me semble un peu être la fin pour ton VAIO. :cry:
Tente le four quand même. ;)

Thyrion
13/02/2017, 20h17
ça ou un décapeur thermique, ça te permettra de cibler le gpu et d’éviter que ton four sente le silicium ;)

Pas con, sur quel température je le règle à votre avis ?


180°C c'est clairement pas suffisant pour une carte récente.
Pour rappel, 180°C c'était la température de fusion des soudures au plomb. Sans plomb, c'est plus élevé (genre 220°C)
Et Je doute fortement que les condensateurs chimiques apprécient de passer au four à cette température.
Oui faut un fer à 330-370°C en plus ! Mais ouais limite dangereux/toxique avec les condensateurs :/


Quelqu'un pour tester le micro-ondes ? :trollface:

Au delà du simple troll, ça me semble un peu être la fin pour ton VAIO. :cry:
Tente le four quand même. ;)

Mon piti Vaio, ca me fend le coeur, et ils n'en font même plus, me font pas envie ceux des autres marques :|


J'ai quand même demandé au support Sony si ils avaient des pièces en rechange (on sait jamais), il m'ont même répondu, dans la journée, mais j'ai pas donné un numéro correct à un endroit, à suivre.

Rocca
13/02/2017, 20h54
Pas con, sur quel température je le règle à votre avis ?


Oui faut un fer à 330-370°C en plus ! Mais ouais limite dangereux/toxique avec les condensateurs :/



Mon piti Vaio, ca me fend le coeur, et ils n'en font même plus, me font pas envie ceux des autres marques :|


J'ai quand même demandé au support Sony si ils avaient des pièces en rechange (on sait jamais), il m'ont même répondu, dans la journée, mais j'ai pas donné un numéro correct à un endroit, à suivre.

Laisse de côté ceux qui la ramène indiquant que c'est impossible et tente ta chance. Je me souviens encore de ceux indiquant que c'était impossible, que ça va faire fondre les morceaux de plastiques, les bidules n'aimeront pas, blabla,...

En attendant, ça fait maintenant plus de 8 mois et le toshiba tourne tous les jours depuis sans broncher.

Alors les sceptiques...

Pour info, ils conseillent thermostat 6 = 180 ° C. J'ai un machin au gaz donc, c'est pas à 10°C près. Ne monte pas plus et pas plus de 10 minutes sinon tu vas tout cramer. Bien entendu, je te conseille de jeter un oeil aux tutos et d'acheter de l'aluminium ;)

Comme dit Yorze ça se tente, le reste je dirais qui ne tente rien...

Et pas con pour le décapeur thermique, c'est ce que les pros font. Maintenant, dans mon cas j'en étais dépourvu, donc bon...

canardsam
13/02/2017, 21h18
Ouais le décapeur thermique à ressuscité beaucoup de xbox et ps3 avec des problèmes similaires.