PDA

Voir la version complète : Problème saccades clavier/souris sans fil (non lié à la liaison)



sinedb
16/01/2017, 11h07
EDIT: je modifie mon post initial pour plus de clarté sur le problème tout en laissant l'ancien pour les intéressés sur l'évolution de la discussion

Salutations,

Je viens d’acquérir pour un pote un NUC I3, je lui ai mis 8 Go de Ram et un SSD. Mis à jour le bios, les drivers
J'ai installé en tout et pour tout, Windows 10, Kodi, Open Office, Gimp, intellipoint et Plant Vs Zombies
Je lui ai pris un ensemble clavier souris Logitech MK270.

Sous windows, tout fonctionne bien, mais j'ai l'impression que dès que je lance un logiciel, la connexion sans fil se perd et rame à mort. Je dois alors coller la souris à l'émetteur, et cela fonctionne.
J'ai longtemps cherché sans comprendre (bien sur, j'ai branché l'émetteur sur les divers ports usb qui sont tous des USB 3 soit dit en passant), et je me suis décidé à réinstaller windows. Je lance donc la préparation d'une clé usb, et lorsque je reviens, je reteste de lancer un logiciel, et miracle, plus de problème.

Je réfléchis aux modifs apportées (ca a été rapide), et la seule a été le branchement de la clé USB.
Je la débranche, lance plant vs zombies : injouable. Je rebranche la clé usb, hop, miracle, la souris (et le clavier) refonctionne.

J'en déduis donc que cela vient de mon alimentation USB insuffisante en temps normal et qu'ajouter des périphériques oblige le système à leur allouer plus d'énergie

Bref, si je ne me trompe pas sur le verdict, comment faire pour régler le problème sans avoir à laisser une clé USB branchée en permanence ?




Salutations

Je viens d’acquérir pour un pote un NUC I3, je lui ai mis 8 Go de Ram et un SSD. Mis à jour le bios, les drivers
J'ai installé en tout et pour tout, Windows 10, Kodi, Open Office, Gimp, intellipoint et Plant Vs Zombies
Je lui ai pris un ensemble clavier souris Logitech MK270.

Mais j'ai l'impression que dès que je lance un logiciel, la connexion sans fil se perd et rame à mort. C'est clairement insupportable.

Exemple simple, je lance Plant VS Zombies du canapé (3 metres max), et cela devient impossible, je rapproche la souris, et elle redevient fluide.

Il ne s'agit pas d'interférence, car je teste cela chez moi, ou j'ai la meme config (avec un nuc I5) et je n'ai pas ce problème, avec une utilisation bien plus lourde, et quand cela rame, cela ne vient pas des périphériques de pointage mais des logiciels.
J'ai essayé ma souris sur sa config (G602 sans fil), même problème


Je ne comprends pas, sauriez vous me filer des pistes ?

Yoryze
16/01/2017, 11h45
Il ne s'agit pas d'interférence, car je teste cela chez moi
Je ne comprends pas du tout ce point. En quoi le fait que tu n'aies pas d'interférences chez toi fait qu'il n'en ait pas chez lui ? :tired:


et quand cela rame, cela ne vient pas des périphériques de pointage mais des logiciels
Tu as des précisions ?

Par contre je n'isolerais pas les interférences de liaison si rapidement juste en ayant testé deux souris sans-fil.

sinedb
16/01/2017, 14h24
J'utilise la meme souris sur 2 ordinateurs différents. Sur le mien, pas de problème. Sur le sien, ca merde des que je lance un logiciel. Bien entendu, je teste les ordi chez moi dans les memes conditions, d'ou l'exclusion des interferences.
C'est flagrand, des que je suis dans le menu du jeu, je perds la souris, sauf a me coller a l'emetteur

Yoryze
16/01/2017, 14h49
Oui mais les interférences peuvent venir de n'importe quoi d'autre chez lui : TV connectée, télécommande radio foireuse... C'est externe avant d'être interne au montage. Je ne comprends pas ta logique de raisonnement.

sinedb
16/01/2017, 15h49
Je pense qu'on ne se comprend pas. Le problème ne vient pas de chez lui, pyisque le test est fait chez moi. Au meme endroit, avec les mêmes souris. Sur une machine, pas de problème. Sur l'autre, placée au même endroit, problème des qu'un logiciel est lancé

Yoryze
16/01/2017, 16h36
Ah ok, je n'y étais pas du tout, je suis confus. :unsure:

Pour le coup c'est curieux.

sinedb
17/01/2017, 17h08
Personne n'aurait de piste d'investigation ? Je confirme bien que seul le sans fil est impacté par le lancement de logiciel. Avec une souris filaire, pas de problème. Avec une souris sans fil, logiciel lancé, pas de problème si je suis à 10cm du récepteur, impossible si je suis à 1m.
Quand je suis simplement sous le bureau windows, pas de problème de portée ....

sinedb
17/01/2017, 21h14
EXTRAORDINAIRE.

Je me dis, bon, qu'à cela ne tienne, je tente une réinstall de windows. J'invite donc madame au resto en attendant que la clé soit prête, je reviens.
Je me dis, réessayons avant de tout reformater.
Je lance Plant VS Zombies, et oh miracle, tout fonctionne.
Je réfléchis, et je me demande donc, mais qu'est ce qui a changé ?????

En fait, une seule chose. J'ai branché une clé USB.
Je l'enlève, lance le jeu. La souris ne répond plus. Je la rebranche, et je retrouve l'usage de la souris.

Mes pilotes USB semblent à jour, si j'en crois windows. Donc que faut-il changer, puisque cela vient clairement des ports USB.

Verdict, clé USB et récepteur wireless USB branché, tout fonctionne
Seul récepteur wireless branché, la connection perd en puissance d'émission dès qu'un programme est lancé (et ce, quelque soit le récepteur wireless, j'ai essayé avec une autre souris)

Rocca
17/01/2017, 22h32
T'as essayé avec les ports à l'arrière pour tester ?

Je dirais, comme ça, que les ports USB sont sous alimentés quand un seul est occupé. Une fois que tu branches un deuxième périphérique, la carte mère, via l'alim, fournie plus de jus. C'est un peu contre nature, je dirais mais bon, vu ce que tu décris, j'ai pas d'autre explication.

sinedb
17/01/2017, 23h42
J'avais essayé avec un autre port oui. En plus, sur ce nuc, je n'ai que des ports en USB 3, il faudrait peut etre que j'essaie avec une rallonge en usb 2.
Ton explication me semble pertinente ... Il y aurait moyen de régler cela quelque part ?

sinedb
18/01/2017, 12h47
J'ai tripatouillé les paramètres d'alimentation du bios et du gestionnaire d'alimentation windows, ca semble réglé pour la souris, par contre, le clavier (un émetteur pour les deux, lui, continue à être en difficulté)
Par contre, aucune idée de ce qui a fait fonctionner le bouzin

Rocca
18/01/2017, 20h29
J'ai tripatouillé les paramètres d'alimentation du bios et du gestionnaire d'alimentation windows, ca semble réglé pour la souris, par contre, le clavier (un émetteur pour les deux, lui, continue à être en difficulté)
Par contre, aucune idée de ce qui a fait fonctionner le bouzin

T'as pas une option du "super USB" ou dans le genre ? Certaines cartes mères ont cette fonctionnalité même s'il convient d'être prudent si tu veux mon avis.

sinedb
19/01/2017, 06h55
Je veux bien ton avis :) mais je n'ai pas cette option, ou je ne l'ai pas vue

Rocca
19/01/2017, 19h00
Terme exacte USB charger + : lien (http://www.asus.com/fr/support/FAQ/1010236/)