PDA

Voir la version complète : Plantage lors du gaming



thebbm
02/01/2017, 23h09
Bonjour/bonsoir,
J'utilise très rarement les forums en cas de problème, mais là je ne vois pas de solutions.

Mon ordinateur datant un peu (4-5 ans), un ami m'a offert une carte graphique (GTX 570) et une alim Cooler (600W).
Mon ordinateur actuel : CM MS-7740, 2 DDR3 4go, 1 INTEL i3-2120 à 3.3GHz et deux disque dur en somme classique.

Je précise que ma CM accepte la carte graphique, que alimentation est, normalement, suffisante et que les différents composants fonctionnaient avant les branchement.
Bref, lorsque je lance un jeu (j'ai testé avec civ 6 et dota 2), le jeu crashe de manière aléatoire au bout de 1-5 min, suivi de prêt de mon PC.
J'ai eu le droit à des erreurs type critical_process_died ou kernel_data_inpage_error. Un petit coup d'oeil sur google me dit que cela vient de mon driver.
Après moultes tentatives de réinstallation, j'ai décidé de remettre windows à 0 (un windows 10 up to date au passage) : mon problème n'est pas réglé.

J'ai testé mes composants : RAM aucune erreur, Proco aucune erreur, Disques durs aucune erreur (enfin si, mais seulement sur le second, qui me sert uniquement de stockage donc...).

Bref, je ne vois pas, peut-être une incompatibilité matérielle ?
Je précise, même si je ne sais pas si ça peut aider, que j'ai mis un hud de contrôle in-game, mon DD principal était à 100% d'utilisation tout du long et ma CG était à 96% d'utilisation mémoire tout du long.
N'ayant pas vraiment de comparaison, je ne sais pas si c'est normal ou pas ?

Si quelqu'un à une idée, suggestion, je suis preneur :).
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je peux vous en fournir.
Merci d'avance.

thebbm
03/01/2017, 21h09
J'ai refais quelques tests depuis pour aller un peu plus loin.

Sur ce screen : http://img15.hostingpics.net/pics/287221Untitled2.jpg
On voit la mémoire de ma GPU utilisé à 30% alors qu'il n'y a rien de lancer (hormis firefox-ts-steam), une fois en jeu, cette mémoire passe à plus de 95%.
J'ai fais des tests avec Portal : le jeu crash quand le lance une partie, et un test avec Hexagon (graphismes minimalistes) : aucun problème.

Est-ce qu'une consommation aussi élevé en terme de mémoire peut créer les problèmes dont j'ai parlé précédemment ?
Et ai-je un moyen de résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Rocca
03/01/2017, 22h41
Salut, as-tu une autre carte graphique pour tester ?

Si "non", les problèmes sont apparus avec la nouvelle carte graphique ?

thebbm
03/01/2017, 22h44
Non, ma vieille carte graphique est morte depuis plusieurs mois, je fonctionnais avec mon chipset intégré depuis.
Et oui, le problème est apparu avec la nouvelle carte graphique (sachant que j'ai eu une nouvelle alim à 600W en même temps).

thebbm
03/01/2017, 23h37
J'ai refait pas mal de test, avec afterburner et heaven benchmark, pas de gros pic étonnant sur les graphs...
Et maintenant je n'ai plus du tout d'écran bleu, juste au bout d'un moment le jeu freeze, puis windows plante et je suis obligé de reboot.

A part la CG morte ou l'alim pas assez puissante, je vois pas ce que ça peut-être d'autre.
Mais j'aimerais m'en assurer avant d'aller débourser 100-300€ dans du nouveau matos.
Si vous avez d'autres test en tête que je pourrais faire, je suis preneur. Merci.

Nelfe
04/01/2017, 14h57
C'est bizarre parce qu'avec 550w je fais tourner une 580 sans soucis. Ça sent plus la CG morte, j'ai eu un soucis plus ou moins identique que toi récemment.

thebbm
04/01/2017, 16h04
Concrètement, comment je peux m'en assurer ? (y'a t-il des logiciels ou des lignes de commandes comme le chkdsk pour le check dd ?).
Merci pour ta réponse en tout cas.

Stiouf
04/01/2017, 16h22
Tu as fait des tests OCCT ? Pas fait gaffe au dessus si c'était déjà fait...

thebbm
04/01/2017, 16h23
Non, j'ai fais fais de test OCCT, j'vai tenter ça et je reviens vers vous après.

thebbm
04/01/2017, 16h38
Donc, j'ai fais un test de power supply avec les settings par défault, je lui ai juste demandé de faire le test pendant 5 minutes avec un idle de 1 minute au début.
Dès que l'idle a été terminé et que le test s'est lancé, mon pc a crash instantanément. Même pas eu le temps de regarder les graphs^^'.
C'est pas bon signe n'est-ce pas ?

Stiouf
04/01/2017, 17h09
Pas vraiment non !
Fais aussi les autres tests pour bien faire CPU et GPU

thebbm
04/01/2017, 17h34
Donc, CPU pendant 5 minutes : aucune erreurs.
GPU, même chose que le power supply, ça a crash dès le lancement du test.
(Au passage, je préférerais éviter de refaire des burntest, pas trop envi de cramer un autre composant^^)

Stiouf
04/01/2017, 17h38
Tu as toujours ton ancienne alim ? C'était quoi ?
Mais oui soit CG soit alim mais lequel ... ou faudrait tester chez ton ami

thebbm
04/01/2017, 17h44
J'ai toujours mon ancienne alim, mais elle fait du 500W et y'a pas assez de branchement pour la CG.
Donc ouai reste plus qu'à tester chez quelqu'un ou racheter une alim (le moins cher des deux quoi) et croiser les doigts ? :)

Argha
04/01/2017, 18h00
Je serais toi avant d'acheter je tenterais de vérifier si il n'y a pas de mauvais contact entre la CG et la CM, soufflette+nettoyage des connecteurs.
Check au passage les pins de l'alim, de la cg ...

Stiouf
04/01/2017, 18h05
J'ai toujours mon ancienne alim, mais elle fait du 500W et y'a pas assez de branchement pour la CG.
Donc ouai reste plus qu'à tester chez quelqu'un ou racheter une alim (le moins cher des deux quoi) et croiser les doigts ? :)

500W ça suffisait mais si pas assez de branchement pour la CG ...ou avec un adaptateur
Car bon en reprendre une... Je pense plutôt que c'est la CG le problème

thebbm
04/01/2017, 18h15
Ok, j'vai regarder tout ça, merci pour vos réponses en tout cas.

thebbm
06/01/2017, 12h08
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car mon PC a crash durant les deux dernières nuits.
Le log event de windows me retourne l'erreur suivante :

The computer has rebooted from a bugcheck. The bugcheck was: 0x00000109 (0xa39fd5e789c5ea3e, 0x0000000000000000, 0x9aa6632ffd2a2f44, 0x0000000000000101). A dump was saved in: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP. Report Id: 2e64f597-5814-460d-9508-d955b831d311.

Donc j'ai cherché sur google et on me dit que cela vient d'un driver corrompu ou un problème hardware (j'ai pas trouvé plus de précision).
Un driver corrompu serait étonnant vu que j'ai reset windows et testé avec 3 version de drivers différents.

Ma question est la suivante : est-ce que cette erreur donne un nouvel indice sur ce qui déconne dans mon ordi ? :)
Merci d'avance.

Argha
06/01/2017, 18h35
Quand il dit "problème de driver" c'est qu'a un moment la discussion avec ton matos ne s'est pas faite correctement, ce n'est pas forcement un soucis logiciel (Qui aurait été écarté par tes réinstallations). D'où mes suggestions plus haut.

Latourinfernale
09/01/2017, 02h53
On est dans une période où l' électricité est très moyenne en qualité et ce fait rare donc il y a de grosses variations et les appareils les plus fragiles préfèrent le printemps.

thebbm
11/01/2017, 00h13
Bon, j'ai fais un coup de soufflette absolument partout, vérifier les connectiques, les pins, ça n'a rien changé.
J'ai remarqué que sur les pins de la cg, il y en avaient 2 "d'incomplètes" (pas absentes ni cassés), mais ça me semble normal au vu des screens de la cg que j'ai vu sur le web.

Bref, je penses que j'en suis arrivé au point où j'ai tout essayé, donc je penses vraiment racheter une alim soon désormais :/
Merci pour vos aides en tout cas.