PDA

Voir la version complète : Encyclopædia Indépendantis



nefrem
19/12/2016, 16h07
Encyclopædia Indépendantis

Un topic de jeux indépendants ? Il y a en a déjà un sur le forum CPC, non ?
Non. Franchement j’ai bien cherché mais j’ai rien trouvé. Hummmm. Sinon plus sérieusement le topic des « Cowboys et des Indies » sert à parler des sorties, et je voyais plus ce topic comme un recueil de ce qui se fait de mieux en jeux indépendants avec un listing en OP par catégorie, dans l’éventualité où un canard en cherche un d’un type particulier. De toute façon le jugement final est dans les mains de la modération, qui, dans son immense mansuétude, saura reconnaitra l’intérêt public d’une « Encyclopédie des jeux vidéos PC indépendants », ou qui, dans son immense naiveté, mettra tout aussi sec ce topic dans la poubelle, où il rejoindra d’autres grandes idées incomprises.

J’envisageais ce topic comme suit : un post = un jeu avec avec quelques lignes + une image + un avis objectif synthètique. Je m’occuperais de recenser les jeux et de mettre à jour les liens sur l’OP, façon trombi. La liste des jeux indépendants s’allongeant chaque jour aussi vite que des petits gris dans le sillage d’un Kahn réveillé de force pendant la sieste, cette liste ne sera pas exhaustive. Mais essayons de la garder objective.

Qu’est-ce qu’un jeu indépendant ?
C’est évidement la première question à se poser. Est-ce que ça se mange ? Est-ce que ça se fume ? Est-ce que ça peut provoquer le retour de l’être aimé, soigner l’envoutement et l’impuissance ? Sans vous spoiler … non. Spontanément on pense à des petits softs développés en java, en C++ ou sur RPGMaker par un geek à barbe dans le garage de ses parents entre deux videos Xhamster, et une tentative de DDOS sur le site d’HADOPI… Il y en a, mais est-ce les meilleurs ? Répondez. Indépendant, c’est bien évidement indépendant financièrement, donc sans maison de production autre que le studio de dev et d’éventuels contributeurs (financement participatif type kickstarter, parents, braquage de banque…). Je vous renvoie à Wikipédia pour une définition plus précise

Les graphismes sont extrêmement importants pour moi, dois-je continuer à lire ?
Alors là je dirais qu’il y a deux cas de figure :


Vous êtes sensibles au pixel-art et à la 2D qui flatte la rétine. Oui, vous êtes un homme de gout, vous savez que la simplicité des lignes peut cacher la complexité des mécanismes, vous pouvez continuer à lire.
Vous ne jurez que par le 3D, FSAA, VSync, 4K, le supersampling et pleins de mots en « ing ». « I’ve bad news for you » comme on dit sur les internets, je vous serez gré de bien vouloir quitter ce topic, nous aimerions rester entre gens intéressants (ou entre gens ayant des laptops, c’est selon…).


Tu parles, tu parles, mais y’a des jeux à un moment ?
Nous y venons. Le gros intérêt de la scène indépendante est de faire souffler un énorme vent de fraicheur dans le monde des jeux PC actuels, les AAA pouvant être classé assez facilement en 2 catégories :
- les rails-shooters entrecoupés de QTE
- les jeux de sport EA Games
Alors que les jeux indépendants peuvent être classés en au moins, pfff, pleins de catégories !

Catégorie Twin-Stick Shooter - Aussi connu sous le nom de « VA BIEN TE FAIRE METTRE JEU DE MERDE »
Binding of Isaac, Nuclear Throne, Enter the gungeon…
Catégorie Rogue-like, Rogue-lite, Dungeon Crawler – pour les passionnés d’exploration des trous profonds et humides
Vagante, Legend of Grimrock 1-2, Rogue legacy, Torchlight 1-2, Darkest Dungeon, Risk of Rain, Dungeon of the endless…
Catégorie Sandbox – Le Portugal a un incroyable talent
Minecraft, Starbound, Terraria, Don't Starve, …
Catégorie Action-Man – Et on fait tourner les manettes...
Braid, Broforce, Limbo, Inside, Super Meat Boy…
Catégorie « J’en ai marre de faire des catégories – vous avez compris l’idée »
Unepic, Botanicula/Machinarium/Samorost, Factorio, Endless legend, Endless space…

Il est évident que des catégories seront ajoutées au fur et à mesure des jeux ajoutés dans les posts.
Vous avez compris l’idée. N’étant sur ni de l’utilité, ni de la pérennité de ce topic, je m’arrête là pour le moment. Si ça peut intéresser les gens, je commencerais dès demain à poster quelques jeux pour initier le mouvement (et à nettoyer l'OP bien sur).

Merci à tous pour votre lecture !

S’il part à la poubelle, je te crève tes pneus Kahn :tired:

Cannes
19/12/2016, 16h20
Cool topic, idée de qualité.
Mais du coup on peut créer nos propres catégories ou on te donne les jeux c'toi qui fait les cat? :blink:

nefrem
19/12/2016, 16h31
Ah ben non chacun propose des catégories, mes idées n'ont pas plus de valeur que d'autres :p

Visslar
20/12/2016, 10h09
Pourquoi pas.
Je propose FTL (roguelike) et Rocket League (sport ? multi ?)

nefrem
20/12/2016, 10h20
Bon, histoire de voir si ce topic à une chance, j'imaginais ce genre de fiche pour chaque jeu, avec un listing clair (voire même des tags) en OP.
Il doit y avoir au moins 50 jeux indep pour lesquels je me sens faire des fiches.

Starbound
[Tag : Sandbox, RPG, Pixel-Art, Survie]
Site officiel : http://playstarbound.com/
Wiki très complet: http://starbounder.org/

Jeu développé par Chucklefish, studio fondé par des anciens de Terraria (Tiyuri notament), c'est une sandbox assez proche de ce dernier. Le joueur devra parcourir l'espace de planète et planète, construire des bases, faire evoluer son equipement, son vaisseau, engager un équipage... Le gros du jeu étant bien sur la conctruction de sa base et la possibilité d'en faire une colonnie.

http://img11.hostingpics.net/pics/755313a87AVOm.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=755313a87AVOm.jpg)

Les + :
- Contenu parfaitement titanesque
- Très joli pixel-art
- Grande variété d'activités
- Génération aléatoire de l'univers, des planetes, des villages, des pnj, des quetes, des monstres, des armes
- Mods nombreux et sympas
- Patchs de contenu assez reguliers
- Consturire sa colonie

Les - :
- Pas toujours bien optimisé
- Combats pas toujours trépidants
- Les activités manquent de "buts"
- Techniques peu nombreuses
- Quetes rarements trépidantes
- Choix de races purement esthétique

nefrem
20/12/2016, 10h34
Binding of Isaac : Rebirth
[Tag : Twin-Stick, Rogue-Like]
Site officel : http://bindingofisaac.com/


Remake en C++ du célébre jeu Binding of Isaac (qui lui était en flash), développé comme l'orignal par Edmund McMillen (qui a quitté le projet depuis peu). C'est un twin-stick shooter exigeant, au graphisme simplistes mais aux mécaniques de jeu incroyablements complexes. Le desing global du jeu se rapproche d'une succesion de donjons de type "Zelda" dans un univers déjanté, avec un perso sélectionné au départ, chacun ayant ses spécificités.

http://img11.hostingpics.net/pics/225480govkS.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=225480govkS.jpg)

Les + :
- Gameplay exigeant : le succés est gratifiant
- Nombre d'objets incroyable
- Synergies entre les objets presque infinies
- Un nombre de choses à débloquer inégalé (objets, niveaux alternatifs, persos, boss, etc...)
- Persos différents à jouer

Les - :
- Gameplay exigeant : l'échec est fréquent
- Esthétique et choix de design qui ne feront pas l'unanimité
- Forcément un peu redondant
- Runs assez déséquilibrés