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Voir la version complète : Rogalia. Artisanat, JcJ, drogues et papillons



Tchey
15/12/2016, 22h24
Rogalia, développé par les deux russes du studio TatriX en HTML5, est disponible via Steam Early Access pour Windows, Mac et Linux depuis le 10 décembre 2016. Le MMORPG suit le modèle "B2P" (buy to play, achetez et jouez), il faut donc payer le client une fois (12€), pour avoir un accès illimité ensuite. Une boutique cosmétique vient ensuite compléter le support financier du jeu, en apportant aux joueurs quelques variantes de couleurs, coupes de cheveux, textures de décors... et rien qui n'influence les mécanismes de jeu. Le forum, wiki et autres ressources sont pour le moment uniquement en russe, mais le jeu est traduit en anglais. D'autres traductions sont possibles, en fonction de l'implication des joueurs. Enfin, le jeu vise un public adulte majeur, avec la notions de drogues et quelques interactions sexuées, bien que l'enrobage "manga" des personnages puisse paraitre parfois enfantin.

http://rogalia.ru/
http://store.steampowered.com/app/528460/

http://jeux1d100.net/!/caps/rogalia/rogalia_001.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=qdM4uF3zaCs

Rogalia, c'est quoi ? C'est cousin des jeux comme Haven&Hearth, Salem, Tree of Life, Wild Terra, Wurm et consorts.

Rogalia est donc un MMOG orienté artisanat et construction, où l'économie est entièrement aux mains des joueurs (hormis quelques PNJ de départ), sur serveur unique, JcJ total, et où tout l'inventaire est laissé au sol en cas de mort du personnage. Inventaire à piller, protéger, récupérer... selon les circonstances.

Le serveur actuel est tout neuf, puisqu'en ligne depuis seulement moins d'une semaine, et les personnages sont encore pour la majorité habillés de loques et utilisant des outils en pierre. Certains cependant ont déjà un domaine entouré de palissades, au jardin bien garni et aux coffres pleins d'objets tentateurs.

Si la plupart des animaux sont passifs, incluant comme il se doit les ours, papillons et lapins, quelques loups affamés peuvent vous croquer les fesses, alors soyez sur vos gardes. Pourtant, le danger principal vient, une fois de plus, de l'humain. Il n'existe pas de zones sécurisées, de combat, de guildes, de récoltes... Dans Rogalia, en dehors de la ville peuplée de PNJ du départ, tout le territoire est ouvert au JcJ. Tout ? Non, si vous payer une taxe vous pouvez acheter un lopin de terre et étendre votre domaine, protégeant ainsi le contenu de vos coffres. Ajoutez des barrières si vous voulez aussi protéger vos plantations. Dans votre domaine, personne ne peut vous attaquer, mais vous pouvez sans pénalité attaquer tout intrus qui se présenterait. Les criminels quant à eux perdent du karma, et finissent par être visibles sur la carte globale.

En dehors de cet aspect, Rogalia repose sur la récolte et l'artisanat, et propose déjà une longue liste d'objets, séparée en plusieurs domaines (Stoneworking, Mining, Alchemy, Mecanics...). Pour améliorer la maitrise d'un domaine, il faut classiquement dépenser des points d'expérience. On gagne des XP en travaillant le domaine. Ainsi, c'est un forgeant que l'on devient forgeron. Cependant, originalité de Rogalia, un domaine ne peut accéder le niveau de son attribut lié. Par exemple, Alchemy est lié à Intellect. Il faut donc améliorer Intellect pour augmenté Alchemy. Et pour améliorer Intellect, il faut manger correctement ! En effet, Rogalia associe les XP avec la nourriture, et les six attributs, a leur propre "vitamine". Strength et Protein, Intellect et Phosphorus, Wisdom et Magnesium, par exemple.

Chaque repas apporte certaines "vitamines", et plus le repas est de bonne qualité, plus il y a de vitamines. Impossibles de se goinfrer cependant, l'estomac refuse les excès, et la jauge de Fulliness en atteste.

Ajoutez à cela Speed, Armor, Defence et Accuracy, et vous avez un système complet et bien intriqué pour être assez intéressant. Tout peut être appris au maximum (100), mais comme souvent, se spécialiser est plus pertinent, compte tenu du temps à investir pour maitriser un domaine de compétence. L'interaction avec les autres personnages, via l'échange et le commerce (ou le pillage et le meurtre), apportera l'équilibre.

Le début est un tutoriel succint mais qui suffira aux habitués du genre. Aux autres aussi en faisant attention.

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Feuille de personnage, et liste des domaines de compétences. Au début, on peut tout monter à 25 très facilement. Ensuite, ça divient bien plus cher, et la spécialisation prend son sens.

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Les PNJ ont des textes de présentation qui dépassent deux lignes, ça change de beaucoup d'autres (tous ?) jeux du genre.

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En partie ce qui justifie le "jeu pour adulte". On peut en bonus chopper des IST/MST, c'est... cool ?

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La ville est un endroit stratégique pour s'exposer en tant que vendeur, si l'on a les moyens de payer l'exorbitante taxe (réduite au prochain patch): Il est aussi possible d'installer des vendeurs chez soi.

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Les recettes avancées semblent complexes à réaliser, ce qui est une bonne chose généralement pour un jeu basé sur l'artisanat.

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Le monde hors de la protection de "la" ville est plus... sauvage. Ici, mes premiers pas. J'ai déjà vu de mes petits yeux une grosse maison, avec jardins, barrière, élevage...

Un joueur nu sur son cheval aussi. Et dans la fenêtre de discussion, un joueur qui s'extasie de voir un autre joueur avec un équipement "pas en loques". Oui, le serveur est tout jeune, c'est le moment de se faire une réputation, si ça vous tente.

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Pour la suite, ils annoncent notamment la possibilité de construire des villages, qui ne soient pas seulement "plusieurs joueurs ensembles", mais bien avec des mécanismes spécifiques, comme élections, taxe, lois...

Le temps que j'écrive cette présentation, un patch est sur le point d'arriver.


Patch 0.26 announcement

15 December - Nanalli

The changes that will be applied in the next update:

Log off mechanics changed. When you disconnect the character waits for 15 seconds before disappearing. With pvp flag character will remain in game for 2 minutes.
Health formula changed. The initial and maximum value has remained the same, but now affect all attributes.
Damage in pvp has changed. On the surface, there is an additional protection, the details of the link (http://rogalia.ru/wiki/PvP_mechanics).
When building a new spawning player is always automatically assigned to it. The ability to assign spawn yourself removed.
Under the protection of the Church the player can at any time to teleport home. This capability will not act on the lower levels of the dungeon.
Karma is no longer updated on death. Boris the priest can clean your karma.
Vendor’s license price is now 2 platinum.
Reduced time gutting animals.
Gutting quality is randomized.
Changed the recipes of coal powder, scrolls of town portal and almost all tools in metal processing.
Tutorial quests are redesigned and simplified. We are going to add more quests in the city. They will teach for the game mechanics and skills. New NPCS and Christmas quests will be added soon.
Translated descriptions into English
Claim will change it’s state when the lease is about to end, thereby suggesting to the owner that it is time to renew the lease.
Fixed issue with the wiki (the wiki taking up an entire screen, not giving the option to close it).
Windows are now correctly save their position.
Now you can take screenshots (PrntScreen key).
New sprites: mug (also mug filled with water or beer), transmutation circle, stake claim in the warning state, indulgence scrolls.

P.S. Il n'y aura pas de /wipe

Tchey
19/12/2016, 20h51
J'avance doucement, c'est assez lent, tout en étant satisfaisant puisque c'est nouveau et que les quelques dizaines de joueurs en lignes font office de pionnier. Le canal en anglais est aimable et ceux qui savent n'hésitent pas à répondre aux questions. Le marché commence à se mettre en place maintenant que quelques uns ont un niveau "utile" dans certains domaines (outillages notamment).

Mon lopin en image.

J'ai payé la facture pour 2 semaines en revendant aux PNJ des dizaines d'onguents aux fleurs, et maintenant je m'attelle à la protection de mes biens en construisant une palissade. En parallèle je fais un peu de cuir et quelques bricoles, mais rien d'encore spécial ni utile, faute à l'assurance de revoir mes affaires en place quand je me reconnecte, d'où la priorité à la palissade pour le moment.

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Sentiment très positif pour le moment, et TatriX le développeur est présent sur les forum et parfois même en jeu. Il guette, il écoute, et a priori, répond aux attentes de ses joueurs.

Tchey
20/12/2016, 20h16
Monté sur un cheval sauvage, j'arpente les terres environnantes, pour témoigner parfois de scènes étranges. Ici, un cadavre de cheval semble enlacer celui d'un loup, tandis qu'à proximité gît le corps d'un kitty, l'une de ces singulières bestioles qui peuplent le continent. Que s'est-il passé ? Je ne le saurait probablement jamais. Mon couteau cependant y trouve de quoi se délecter, et je rentre chez moi avec de belles peaux à transformer...

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Mon domaine, sensiblement agrandit pour atteindre la rivière au sud. La présence immédiate de l'eau est un atout appréciable pour la fabrication du cuir. Plus besoin de déplacer les cuves a tanner, elles sont prêtes en un clin d'œil. Hein ? La pollution ? Quoi ?

J'ai aussi un semblant de plantation pour tester, après la récolte je devrais obtenir plus de graines puis améliorer les choses petit à petit.

J'aime bien mon oasis, je pense le conserver, si la place ne vient pas à manquer plus tard.

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Gothyk2
20/12/2016, 21h16
Ça donne envie ton jeu ! Quel temps de jeu as tu pour être là oú tu en es?

Tchey
20/12/2016, 21h30
J'ai 20 heures de connexion d'après le compteur en jeu. J'ai tué 4 bestioles en tout, je fais surtout de la récupération...

Gothyk2
20/12/2016, 22h54
C est prenant mais tu pense que ca peut donner quoi sur le long terme?

Tchey
23/12/2016, 13h47
40 heures.

Évolution de mon domaine, avec surtout une réorganisation et une extension de la production de cuir. L'objectif est de fabriquer des sacs (4x2) pour étendre l'inventaire (4x4), et une armure basique pour les loups qui parfois me croquent le derrière.

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D'ailleurs parfois, ils croquent assez fort, et bonjour royaume des morts. Le corps reste en place, et tout l'inventaire tombe. De plus, tous les nutriments reviennent à zéro. Mourir, c'est moche.

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Il faut ensuite courir (ou galoper) pour récupérer ce qui peut l'être avant que quelqu'un d'autre ne s'en charge. Le corps peut servir à la construction d'une sépulture, ce qui fait gagner du karma.

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Je récupère ainsi plusieurs corps, dont deux à moi... Un petit cimetière prend forme à côté de mon domaine. On peut y inscrire une épitaphe.

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Une fonction utile du jeu : la touche "z" cache le décor et laisse paraitre les points de collision et le quadrillage. Ici je prépare mon jardin, un peu en vrac pour le moment, avec les quelques graines que j'ai récupéré. On voit que pour une bonne partie du jardin, je ne connaissais pas encore cette option pour bien aligner mes plants...

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Finalement, l'oasis prend de la place et les palmiers cachent la vue sur les pousses, alors, salut. Quand une plante est prête, le terreau redevient terre, ce qui est un bon indice visuelle, et aussi le signe qu'il faudra encore retourner la terre avant de planter la prochaine volée. Les fleurs bleues sont du lin, qu'il faut ensuite placer dans les mêmes cuves que pour faire le cuir afin d'obtenir des fibres. Ensuite avec un métier on transforme les fibres en tissu ou en fil, puis un atelier est utilisé pour faire des rouleaux, à partir desquels enfin on peut couper et coudre des vêtements ou autres, si l'on a aiguilles et ciseaux, et compétences. Et c'est similaire pour toutes les autres productions.

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Mon domaine quelques heures plus tard.

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J'ai deux voisins russes, très, très, proches. On peut voir mon domaine en bas à droite, et les deux russes à gauche. Nous avons pour le moment une entente cordiale, on se salue, mais on n'échange rien d'autre, et on ne fait rien de nuisible.

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Je me suis mis à la métallurgie, ainsi qu'à la poterie. J'ai besoin de me fournir en outils de cuivre, puis plus tard de fer. Le jardin devient trop important pour être travaillé à la pelle en pierre... et je ne produis rien de valeur qui puisse me permettre d'acheter sur le marché directement. Afin d'assurer mon existence, je vais donc monter une compétence de production. En parallèle, le jardin est travaillé pour accueillir un par-terre herbeux, pour fabriquer des cordes à revendre en ville. Il faut huit herbes pour une corde, qui se revend 30 pièces d'argent, et mon loyer actuel est de 18 pièces d'or par semaine. (1 Platine = 100 Or, 1 Or = 100 Argent). Comme j'ai l'intention de m'étendre vers l'est, le loyer va augmenter... Je vais bouffer de l'herbe un moment, ensuite je pense avoir assez de terrain et de compétence pour être plus serein. A voir !

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Tchey
24/12/2016, 14h04
47 heures

Mon lopin commence à arriver à saturation, difficile d'ajouter quelque chose sans me prendre les pieds dedans.

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Je m'étale donc un peu au nord, et à l'est. Peu après, on me contacte, non pas une, non pas trois, mais deux fois. Un JoLien, et un CanardPCiste, corrompus suite à la lecture du forum, mouahahaha... L'un va s'installer au nord, de l'autre côté de la rivière, où je ne souhaite pas me rendre. L'autre se pose un peu plus loin au nord-est. Nous sommes donc trois francophones maintenant, mêlés à un voisinage jusque là essentiellement russe.

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Après travaux, c'est un peu plus spacieux. J'hésite à faire un peu d'élevage, je suis bien occupé avec mon différentes activités... Pour l'instant les chevaux restent en semi captivité, et ne se reproduisent pas car je n'ai pas d'installation pour.

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Côté champs, suite à une bonne progression des compétences et à la construction d'un Wooden Plow (bineuse), j'ai pu voir plus grand. J'ai ainsi 16x12 plants d'herbes, pour faire des cordes. Chaque plant mature donne 4 herbes, et il faut huit herbes pour une corde. Si j'ai bien calculé, j'ai donc assez pour reconstituer le champs, garder quelques cordes pour mon usage, et revendre le reste à hauteur d'environ 20 pièces d'or, tous les jours (ça m'a pris deux heures pour tout faire la première fois quand même). En organisant mieux le champs, je veux augmenter la production pour obtenir environ 30 or de la sorte, et ainsi payer le loyer (25 or chaque semaine, et comme je vais m'étendre encore...) et mettre des sous de côté pour le commerce et acheter ce que je ne produis pas.

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Sur JoL, vous trouverez plus d'informations diverses : http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=172&prefixid=f3235

pintobreizh
24/12/2016, 16h00
Bon je viens de le prendre et je testerais surement cette aprem ou la semaine prochaine. Il faut combien de temps environs avant de pouvoirs posséder son lopin de terre?

Tchey
24/12/2016, 17h35
Je dirais, 1-2 heures pour poser sa balise et acheter le droit à la banque.

Garven
24/12/2016, 18h19
Du coup j'ai craqué aussi :/ (Je vous déteste).

Je nage un peu dans la semoule, la prise en main est pas facile, mais en tatonnant ce doit pouvoir se faire !
Je suis preneur si jamais l'envie de faire un tuto te prend :3

pintobreizh
25/12/2016, 12h04
Je viens de commencer, pour le moment je tâtonne encore un peu mais j'accroche bien. Je pense partir sur un gameplay de charpentier et voir comment ça évolue.
Par contre il est minuscule l'inventaire au début argh.

Garven
26/12/2016, 15h02
J'ai eu un bug de quête au départ...
Je ne pouvais pas utiliser le portail pour sortir de la ville... En effet, le PNJ avait encore la quête de fabrication du couteau active ce qui fait que je ne pouvais pas valider celle de la teleportation...

J'ai du refaire un personnage ^^"

pintobreizh
26/12/2016, 23h47
Bon je commence à monter mon industrie du cuir lentement mais surement. Mais bordel c'est d'un long et d'un chiant de construire des barrières autour de chez soi.

Siscka
27/12/2016, 05h06
ça m'intrigue, je me pose ici.

Tchey
27/12/2016, 11h52
63 heures

TatriX le développeur principal est très (ré)actif, et la dernière mise à jour avant-hier a placé pratiquement toutes mes suggestions en jeu (notamment de voir le QL et la durabilité des outils directement sur l'icone sans passer par clic droit / info, et de voir ce que la bouffe va remplir dans l'estomac sans besoin de faire des soustractions mentales), ça fait toujours plaisir. En plus il se pointe parfois en jeu, ici sous la forme du père nono, pour recevoir des avis directement, répondre à quelques questions, écouter des suggestions à la volée...

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Ces jours-ci il a distribué des petits cadeaux, j'ai reçu une sucette, 10% Full pour +10 Magnesium, c'est excellent. Ce n'est pas grand chose, mais ça donne le sentiment que le développeur "existe". Deux francophones trainent dans le voisinage, n'hésitez pas à nous contacter pour un regroupement géographique si ça vous dit, à défaut d'avoir un système de guilde (en développement).

Sinjoo (un JoLien)
Konoro (un Canard)
Yelb (moi)

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Côté progression, j'ai dépassé les 20 dans quasi tous les attributs, bientôt 25 dans certains, et j'ai pu créer mes premières drogues. Cigarettes qui régénèrent quelques points de vie, jus de champi qui accélèrent la vitesse de déplacement pendant 2 minutes (au lieu de quelques secondes pour les champi basiques), joints qui éliminent la faim. Certaines de ces drogues peuvent créer une addiction... Bientôt des drogues avec injecteurs qui ciblent directement un attribut particulier.

Pour finir sur un note positive, un campement abandonné.

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Siscka
27/12/2016, 14h04
Mais du coup est-ce qu'il y a assez de monde pour développer une économie ?

Bon je me le suis pris, vous êtes installé où ?

Tchey
27/12/2016, 15h02
(via la commande *where) : 29892 10224 0

Sur la carte, c'est le milieu vertical, et dans le premier quart supérieur.

Tchey
28/12/2016, 13h32
70 heures

Pas de gros changements visibles, et pourtant, beaucoup de temps passé à améliorer les conditions de vie, et les compétences. La capacité de stockage a très nettement augmenté avec la fabrication de nombreux coffres en bois, ainsi que plusieurs sacs de jute pour les graines et plantes.

Le plus important est probablement l'arrivée de Konoro, Sinjoo et Siscka, issus de JoL et CPC, qui s'installent dans le voisinage, et permettent déjà quelques échanges intéressants. Par exemple, contre du fer qui me manquait, et de la nourriture spécifique, j'ai fourni deux coffres, très appréciables lorsque l'on débute et que l'inventaire est rapidement saturé.

Pas de nouvelle des deux voisins russes à l'ouest, ils ont visiblement progressé mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. L'immense domaine à l'est cependant continu sa progression, et son propriétaire abreuve le marché de nombreuses denrées à des prix totalement inabordables pour moi, mais au moins c'est actif.

Je m'astreins à un régime ciblant le phosphore (Intellect) et le magnésium (Wisdom) maintenant, afin de progresser plus sensiblement dans mon domaine théoriquement privilégié : alchimie et herboristerie. Théoriquement, car en pratique ce sont mes deux points faibles, du fait de mes activités "de préparation"...


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Azareth
28/12/2016, 14h33
Je me pose ici, et je vais certainement succombé !
En tout cas c'est alléchant tes récits réguliers !

pintobreizh
28/12/2016, 21h29
Bon bah je me suis installé dans le coin aussi, pseudo : pinto

Je pense partir vers une spécialisation cuir/charpentier.

smartina
28/12/2016, 23h14
Vous en pensez quoi par rapport à Wild terra ? Les deux sont assez similaires sur le papier et me font de l'oeil mais j'ai pas un gros temps de jeu pour prendre et test les deux. Je cherche surtout un sandbox craft/exploration, plus pour faire du pve et de la coop. Lequel des deux vous semble le moins hardcore dans la survie ?

Tchey
28/12/2016, 23h37
En ville, à l'est, on trouve deux PNJ, un bleu et un rouge, qui permettent de rejoindre une faction, ou de rester neutre, mais pas que. En payant le prix, il est possible d'accéder à de petites instances privées. Pour 2 pièces d'or, on ira combattre une dizaine de Kitty Junkie et Kitty Robber, les deux plus faibles de la famille. On en ressort avec environ 300-350 pièces d'argent, un ou deux joints, du cuir si l'on pèle les cadavres (avec un couteau), et parfois un parchemin pour se téléporter rapidement en ville, si la chance décide que l'un des coffres en contient. L'armure de cuir et une épée en fer suffisent à s'en sortir avec quelques égratignures.

Pour 25 pièces d'or, des adversaires plus coriaces demandent une armure en fer, ou alors en bois avec quelques potions de soin pour compenser, et deux épées en fer pour bien faire. On en ressort avec environ 50 pièces d'or, plus quelques objets divers si la chance est au rendez-vous.

Étant peu enclin au combat, je me contente de faire quelques tours dans l'instance à 2 balles !


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Le monde de Rogalia est composé de plusieurs couches. La surface, puis plusieurs niveaux à la difficulté (très) croissante. Je n'ai pas encore tenté l'expérience. On accède au sous-sol en construisant une entrée comme celle-ci. Le JcJ n'est pas protégé, les bestioles sont agressives, les gisements de matériaux plus nombreux... Bref, l'aventure est risquée, et les récompenses sont là.


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N'oubliez pas si vous décidez que Rogalia est fait pour vous, qu'il faut payer son loyer (avec l'argent du jeu, rien à voir avec la boutique F2P purement cosmétique) pour avoir droit à la protection, autrement, les pillards sauteront sur l'occasion. Ici, un lopin abandonné, pillé, où tout ce qui avait de l'importance a visiblement été emporté avant mon passage...


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La carte pour repérer dans quel coin nous sommes. Le point bleu au milieu d'autres points, c'est moi. Les points roses indiquent grossièrement la zone dans laquelle nous évoluons. La masse orange au centre à ma droite, c'est le russe et son domaine à 100 or. La masse orange à mon nord, c'est un inconnu.


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A vous.

- - - Mise à jour - - -


Vous en pensez quoi par rapport à Wild terra ? Les deux sont assez similaires sur le papier et me font de l'oeil mais j'ai pas un gros temps de jeu pour prendre et test les deux. Je cherche surtout un sandbox craft/exploration, plus pour faire du pve et de la coop. Lequel des deux vous semble le moins hardcore dans la survie ?

J'ai les deux, dont WT depuis an an et demi, et je joue à Rogalia à la place. Y'a un truc qui cloche dans Wild Terra, c'est "chiant" mais je n'ai pas poussé assez pour définir pourquoi. Enfin, possible que la dernière version soit bien mieux, pas encore pris le temps de tester.

pintobreizh
29/12/2016, 00h28
Bon début de la construction de ma petite maison car j'en ai marre de me faire voler mon cuir.
Ca ce monte tranquillement.
D'ailleurs si ça intéresse du monde que je leur donne un coup de main pour faire une maison.

Siscka
29/12/2016, 15h18
Je suis pas sur d'être fan du système de vitamines.

Déjà si tu dépasse rien que d'un point les 99 de fullness tu ne gagnes pas les vitamines de l'aliment que tu viens de manger.

De plus je trouve que les plats n'en génèrent qu'assez peu au final et qu'il faut donc attendre d'avoir faim pour leveler tes compétences...

Tchey
29/12/2016, 16h00
Bah, l'idée est de ralentir la progression, et ça marche, on voit quelques joueurs en Acier mais la majorité est encore en Cuir ou même en loques. Idem pour tout le reste, c'est globalement lent, et ça permet je pense d'avoir une évolution sur la durée, au lieu de voir tout le monde en fin de course dès le premier mois, voire la première semaine, comme dans beaucoup de MMOG...

Pour le 100% Fullness je me suis fait avoir 10 fois, au bout de 11 j'ai compris... maintenant ça va mieux, et je suis prudent si je veux progresser, autrement je m'en moque, je produis ce que je veux sans penser à pex sans arrêt.

Tchey
03/01/2017, 14h58
Oups


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Les animaux même capturés restent "sauvages", ne se reproduisent pas, et ne produisent rien (œuf, lait.. selon).

Dès qu'ils sont nourris la première fois, ils deviennent des familiers, et commencent à manger, selon un cycle de temps réel, que le personnage soit connecté ou non. On peut voir la jauge de faim en maintenant la touche Majuscule (Shift). Ils font alors des bébés, et produisent des ressources.

Une poule mange une graine par heure.
Un cheval (et les autres gros mammifères) mange une pomme ou une carotte toutes les deux heures.

Certains éléments permettent de stocker spécifiquement de la nourriture mangeable par les familiers.

Si vous savez que vous n'allez pas jouer quelques jours, soyez... prévoyant...

konoro
03/01/2017, 20h38
Le gros probleme avec ce jeu c'est soit t'y joue toute ta vie et c'est bon soit toute ta progression s'arrete.

Tchey
03/01/2017, 23h05
Non, c'est seulement vrai pour l'élevage animal.

Par exemple la culture des champs, tu peux jouer deux heures le week-end, ça pousse hors ligne, tu récoltes, tu sèmes, et c'est reparti pour un tour.

smartina
04/01/2017, 00h36
Salut, je me suis installé pas très loin de toi Tchey je crois ! Je donnerai mes coordonnés à ma prochaine connexion, mais je suis très casual comme joueur.

Edit : mes coordonnés sont 27504 21008 0.

Hideo
06/01/2017, 11h07
Mhhh ca à l'air sympas comme jeu.

J'ai encore jamais joué a ce genre de MMO et ce que j'en vois me botte bien.

Quelques petites questions :
- Dans l'op tu parles du jeux dev en HTML5, du coup ca se joue dans un navigateur ?
- J'ai du mal a imaginer le temps de jeu et la fréquence de co nécessaire pour "bien" avancer, avec 5 heures de dispos par semaine on peut avancer ou c'est trop short ?

Ubykh
06/01/2017, 15h21
Vu qu'il y a pas de Canards sur Wild Terra Online (qui soit dit en passant, après 20h de jeu, est plutôt pas mal, bonne balance de progression, ni trop lente/grindy ni trop rapide), et comme je suis un Bisounours, est-ce qu'il y a des serveurs PVE only ou que du PvP partout hors la ville ?

Fredox
06/01/2017, 15h40
@Hideo> Tu peux voir dans certains posts de Tchey son avancement où il indique le nombre d'heures pour en arriver là. Comme la plupart de ces jeux, la progression semble plutôt lente ! Avec 5 heures de dispos par semaine, tu risques d'avoir l'impression de faire du surplace. Qui plus est, il faut apparemment se connecter régulièrement pour certaines tâches donc si tu ne peut pas être sûr de pouvoir le faire, il vaut mieux oublier pour éviter la frustration. Si tu aimes le genre, il vaudrait peut-être mieux partir sur une aventure solo, genre Balrum (http://store.steampowered.com/app/424250/) ou équivalent ;)

@Ubykh> Apparemment pas de PvE non, j'hésite aussi entre celui-là et Wild Terra, je suis pas particulièrement fan des serveurs full PvP sur des jeux à progression lente.

Ubykh
06/01/2017, 18h52
ok, merci pour l'update. (idem pour PvP, donc je reste sur Wild Terra, même si pas énormément de monde en PvE)

Tchey
09/01/2017, 13h36
Petite remise au point.

Rogalia est construit en plusieurs niveaux. La surface, celle où les joueurs ont leurs terrains, est soumise à un gros debuff PVP (-80% pour le moment). Surtout, le joueur ne peut pas être attaqué s'il est soit en ville, soit dans son territoire. Le territoire protégé par un Claim et cloturé est intouchable par les autres joueurs. On ne peut pas se faire piller ou tuer ici.

Les sous-sol sont à difficulté croissante pour le PvE, et sans protection pour le PvP, c'est donc le vrai danger, et les vraie récompenses (minerais avancés, notamment).

Mon temps de jeu n'est valable que pour un joueur qui fait tout, et qui commence sans aucun guide J'ai tout monté en parallèle, je suis maintenant à 27-32 partout.

Un joueur qui se spécialise un peu et échange avec les autres, arrive à 25+ dans un domaine (par exemple l'agriculture) en une dizaine d'heures je pense. Ce qui prend du temps ensuite, c'est la croissance qualitative des cultures (sélectionner les meilleures graines lors de la récolte, pour avoir des plants de Qualité supérieure, pour avoir des graines supérieures, etc.

Donc avec 5 heures par semaine, on peut avances, mais bien sûr, plus lentement qu'un joueur à 50 heures hebdo, et l'on doit exclure certaines activités comme l'élevage qui demande une attention particulière. La majorité des activités ne sont pas périssable (en fait je crois que seul l'élevage l'est).

Fredox
09/01/2017, 15h15
Merci pour les précisions, je prendrais sûrement les deux de toute manière, c'est juste le temps qui me manque pour l'instant :p

Ubykh
10/01/2017, 13h08
Bon, merci... J'ai craqué :p
Il n'y a qu'un serveur WW pour l'instant donc ?

Tchey
11/01/2017, 15h27
Oui, un seul serveur international, avec environ 70 joueurs connectés simultanément (par exemple, 74 maintenant à 14h30 France), et environ 1500 comptes actifs, si j'ai bien compté.

Ubykh
11/01/2017, 17h40
Bon, premiers pas hier, très bien accueilli par Sinjoo (JOL), et, hors 2 trolls qui trainaient, communauté plutôt aidante et sympa.

En point positif, de ce que j'ai pu voir en 3 petites heures, ça semble ultra complet niveau crafting (voire trop parfois, ce qui en fait aussi un point potentiellement négatif, sur le long terme ?).
Par contre, les premiers pas post Tuto, pour récupérer les 8 golds pour le domaine (sachant qu'on en a déjà 7 après le tuto, donc juste 1G à récupérer), c'est un peu fastidieux : avec un tout petit sac, on ne peut globalement que récupérer de quoi faire un objet vendable, à 25 silver... Donc ça en fait des aller-retours Wild/City pour atteindre les 1000 silvers.

Tchey
11/01/2017, 23h14
pour atteindre les 1000 silvers.

Pour 1 gold, il faut 100 silver.
Pour 1 platinium, il faut 100 gold.

Pour payer le premier Claim, il faut donc 8 gold, ou 800 silver. Huit cents, pas huit milles.

Ubykh
12/01/2017, 00h25
Pour 1 gold, il faut 100 silver.
Pour 1 platinium, il faut 100 gold.

Pour payer le premier Claim, il faut donc 8 gold, ou 800 silver. Huit cents, pas huit milles.

Oui... Sinjoo m'a expliqué. Au final, pas clair (tu as 7 Gold dans ton sac et 200 Silver, on te dit qu'il faut 8 Gold... donc la logique est de monter de 7,2 à 8, alors qu'il faut passer par l'agent de change à la Banque et déposer les silvers pour les transformer en gold :p)

Me suis installée près de chez vous au final

Visslar
12/01/2017, 16h04
Et par rapport à Haven and Hearth 2 (qui lui est gratuit), ça vaut quoi ?

Tchey
12/01/2017, 18h14
- Rogalia n'est pas en 3D, y'a pas d'effet de lumière, pas de vrai zoom, quasi pas d'animation, etc. Je préfère les dessins de Rogalia à ceux de HnH dans l'ensemble.
- Rogalia n'a pas de mort permanente, pas de système de crime, trace, voleur, etc. Je préfère jouer tranquillement en sachant que mon domaine est un lieu sûr et que jamais je ne perdrais mon personnage totalement (seulement son inventaire si je meurs).
- Rogalia est tout neuf, donc moins complet, mais moins connu, d'où un effet "pionnier" à jouer maintenant, que j'apprécie sur tous les jeux notamment MMOG.

J'en suis à 100 heures, je commence à ressentir ce que je ressens dans tous les MMOG : gros ralentissement de la progression, grind++, et il faut se donner des objectifs pour avoir l'impression de jouer "utile", plutôt que de seulement planter, récolter, planter, récolter.. sans but. Par exemple je tente de me faire une armure de métal, qui demande dans les 90 minerais de fer pour l'ensemble, sachant que ce n'est pas ma spécialité, que je ne suis encore jamais allé en sous-sol, et qu'en surface je trouve 2-3 minerai par "sortie".

Visslar
12/01/2017, 18h57
Merci pour ta réponse ;)
La mort permanente ça peut être génant en effet :o

Tchey
14/01/2017, 15h23
Je pense que vais arrêter le jeu (après 100 heures tout de même), trop chronophage alors que j'ai quarante douze jeux en attente, plus le reste.
Ou pas.

Ubykh
15/01/2017, 21h21
Bon, à l'inverse de Tchey, je ne suis qu'à 20h et pour l'instant, j'avoue que je m'éclate bien au final, après des débuts laborieux :p
La communauté est plutôt sympa, nos voisins d'à côté très sympa (ils m'ont pas mal aidé pour l'installation), et la profondeur des systèmes est vraiment plutôt bien pensée (notamment le lien XP/Carac/Nourriture/Nutriments, qui rend le grind "intelligent").

Y a encore des trucs à finir/améliorer avant la fin de l'early access (interface, tuto, certains textes, guildes et terrains de guildes, ...), mais il y a déjà une très bonne base, où je me plais bien. On verra ) +100h (pour un jeu à 11 euro...j'aurais envie de donner plus même).

Fredox
15/01/2017, 21h43
Et du coup par rapport à Wild Terra, t'en penses quoi ? :p Je me suis pris ce dernier, juste 5h de jeu pour le moment mais j'aime bien. J'ai bien envie de prendre Rogalia maintenant en fait, tant que vous êtes encore quelques uns à y jouer parce que c'est vrai que je me sens un peu seul sur WT pour l'instant malgré les quelques bases voisines de la mienne.

Ubykh
16/01/2017, 08h40
C'est un peu le soucis sur Wild Terra : pas de hub comme la ville de Rogalia pour croiser du monde, pas d'économie basée sur les joueurs (donc ce que tu as, tu le jettes ou l'utilise), et le end game, pour l'instant, c'est construire son chateau (et des armes de siege sur server PvP), mais il reste encore pas mal de choses à améliorer, comparé à Rogalia.
WT est un peu plus zen, mais après 30 heures, pas trop de choses à faire si ce n'est monter ses murailles en pierre et chasser le loup et l'ours.

A noter par contre, comme l'indiquait Tchey, plus on progresse, plus la nécessité d'être régulier dans ses connection est prégnante, donc au bout d'un certain temps, ça demande pas mal de présence/temps de connexion (notamment pour tout ce qui est animaux)

Tchey
16/01/2017, 13h03
J'ai constaté aussi que les plantes pourrissent si elles ne sont pas récolter. Mes champs du vendredi étaient tout naze à mon retour lundi soir. Le pensais que seuls les animaux demandaient de l'attention.
Sans compter la nécessité de payer le loyer... (sur Wild Terra il n'y a pas de loyer mais une décrépitude du domaine).

Rogalia me semble supérieur aux autres jeux du genre de part notamment comme dit plus haut, la présence d'une ville commune, protégée, et accessible facilement (il suffit de s'y téléporter depuis une sorte de totem facile à construire), qui autorise un réel échange et un marché de joueurs.

Fredox
16/01/2017, 15h40
Ah oui, la ville commune/lieu de rencontre pour les joueurs, c'est presque la première chose que j'ai cherché dans WT. Sans succès bien sûr :p

Ubykh
17/01/2017, 08h59
Bon...A quasi 30h, je dois admettre que je suis bien accroché.
La Communauté est vraiment pas mal, et le Dev très présent (petit event communautaire marrant hier soir).
Le système de nourriture/stats/xp, avec en plus les opposés, est plutôt bien pensé et empêche le grind bébete.
Ne manquent quasiment plus que les guildes et de très bon on sera vers excellent.

Fredox
20/01/2017, 14h52
Je m'y suis mis aussi !

Une quinzaine d'heures pour le moment, j'ai commencé à toucher un peu à tout ne sachant pas trop encore vers quoi m'orienter. Pas très grave vu qu'au début du jeu on est un peu obligé de toucher à tout pour s'installer un minimum. L'ambiance est assez sympa et c'est bien plus vivant qu'un WT, aucun doute là-dessus. J'ai profité de la protection des nouveaux persos pour me balader un peu et découvrir la map, qui commence d'ailleurs à être bien rempli, il y a pas mal de constructions dans tous les sens. Je me suis installé pas loin de la base de Tchey, dans la petite clairière au nord-ouest.

http://tof.canardpc.com/preview2/2ae1c4f7-5b71-466b-bfc9-03a10482007d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2ae1c4f7-5b71-466b-bfc9-03a10482007d.jpg)

J'ai perdu un peu de temps au début, je me suis rendu compte que j'avais mis ma clôture en dehors des limites de ma parcelle juste avant de l'avoir fini :haha: J'ai dû tout démonter et reconstruire pour éviter les voleurs sauvages et j'utilise maintenant tout le temps la touche Z avant de construire quelque chose :p J'ai commencé à cultiver quelques herbes, il va falloir commencer à faire de l'argent pour me payer le loyer et aussi pouvoir agrandir mon domaine vu que je vais pas tarder à me sentir à l'étroit je pense.

Ubykh
20/01/2017, 15h46
Ah ben tu dois pas être loin de nous alors. Je viendrais en voisin :)

Fredox
29/01/2017, 18h11
Patch 0.27 déployé:

http://cdn.edgecast.steamstatic.com/steamcommunity/public/images/clans/27026070/2663e453f9ec72878a376118aeafb423d6735691.png


Game mechanics update
- Any large static object will be concealed once you get behind it.
- Stubs and stone blocks will disappear as time goes by and appear again in other locations on the map.
- Now you'll be able to queue activities: Wash soil, Break branches and boughs (Ctrl+Shift+select activity)
- Now animal hunger will become active within the claim (previously hunger appeared only in feeding zone, i.e. at trough/haystack/copper bowl/beehive)
- You can now select NPC as target but not damage it.
- Juxebox interface modified.
- Bank interface upgraded with new buttons to clear the form and collect amounts from all deposited bags.
- As you shift from one chat tab to another, focus will be automatically set on text entry line.
- All fences and walls can now be selected by Ctrl + click.
- Request to confirm Change faction added.
- In character selection window, the name may be colored red for negative Karma.
- Dice rolling results will be shown in the team chat.
- No damage can be made to chopper
- Performance of mechanic plow improved (time for unplowed soil transformation reduced).
- Formula of explosive damage changed (damage reduced).

Engine update
- Topological sorting added to correct rendering of objects, where a further object would overlay a closer object. You can make this rendering method active in Settings.
- Collision (collision area) determination added to reduce character knockback when colliding with impenetrable objects during client and server synchronization.
- Sorting of context menu items adjusted.
- Container automatic closing when moving away from them on a horse – corrected.
- Training quest text about mob non-aggression corrected.
- Bug that didn’t let you destroy plants and trees outside the claim – fixed.

Arts update
- New recipe for Wooden marker, Flax marker added. You can apply it to large containers and sacs inside the bag to sign them.
- New recipes: Boulder walls, Brick fence, Japanese fence, Log fence, Brick floor, Pavement floor, Parquet floor, Tile floor, Bundle of wood, Herb rack, Crushed stone, Steel swords (wall decoration), Confederation flag (wall decoration) and Empire flag (wall decoration).
- New images for all atomic containers, activated coal, arrow, bark basket, beehive, all metal ingots, all shields, bung, candle, chicken nest, clay cup, clay pot, clay vase, copper bowl, crossbow, crystal (event item), dried tobacco, all pills, slot machine, fire trap, floor chandelier, frying pan, all assignations, healing cream, all energy guns, herbalist table, honey, honeycomb, honey extractor, metal and wooden chests, wooden and metal fishing rods, scissors, joint, lasso, leather chain, insect net, medal, mailboxes, pillow, propolis, quiver, rope, shaky cage, shredder, sling, atomic trap, soulstone, spellbook, straw basket, tobacco, torch, Torii, trap, tripwire, underframe, wall torch, wax, malt, wicker basket, wooden bow.

(Source (http://steamcommunity.com/games/528460/announcements/detail/521691071103037280))

Et la base de Tchey n'est plus, RIP :cry:

http://tof.canardpc.com/preview2/3d34a246-43db-4b3e-9bec-e8be891d8938.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3d34a246-43db-4b3e-9bec-e8be891d8938.jpg)

Ubykh
30/01/2017, 09h37
Oui, ça fait pas mal de changements, très positifs dans l'ensemble :)

aggelon
22/03/2019, 19h12
Hum... :siffle:

Je réveille le topic : Rogalia devriendra Free-to-Play à partir de la semaine prochaine ;)
source (https://steamcommunity.com/games/528460/announcements/detail/1795154707140974833)