PDA

Voir la version complète : [JDR] Les Canards de la table ronde Virtuelle



Page : [1] 2 3 4 5 6

Nicolus
11/12/2016, 22h03
Woké!

Bienvenue à tous les canards motivés par le JDR. Sauf que vous êtes VRP en fourrures de lemmings, Hitman international, membres du haut comité de rédaction cpc victimes du bouclage du dimanche soir, que vous êtes en Corée du nord ou que simplement comme moi vous bossez dans la distribution et que point commun on a tous des horaires compliqués et pour joindre un club de Jeu de Rôle c'est compliqué?

Pas de problème. On a la solution. Les tables de Jeu de rôle virtuelles.

C'est quoi? Du JDR avec des programmes d'assistance via le PC. On se retrouve chacun autour des PC et on fait notre partie via un programme qui gère toute la partie feuille de perso / jés de des etc...

A l'heure actuelle on a 3 programmes qui existent :

-Rollisteam ( gratuit)
-Roll 20 /D20 (gratuit) https://www.youtube.com/watch?v=XR1L2YGJ3nI
-Fantasy grounds 2 (payant) 20-40€

L'interet? Plus besoin de tous se retrouver au même endroit, des plugs in qui permettent pour les plus doués d'integrer les cartes à transmettre à tout le monde, gestion des jeux, des feuilles de perso par le programme, gestion des musiques d'ambiances aussi etc..

Les Points faibles : Il faut prendre un peu plus de temps pour préparer la partie, maitriser le programme et on dépend aussi des gars présents (Horaires / comportement => ça dépend beaucoup de l’investissement des joueurs)

De la musique sur mumble? : http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?p=10743226&viewfull=1#post10743226
De la musique sur Discord? :http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?p=11543910&viewfull=1#post11543910 ou encore : http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?p=11535112&viewfull=1#post11535112


Quelques liens:

https://www.youtube.com/watch?v=POBG0abTX9o le poulpkast JDR Virtuels de TOC

http://www.jdrvirtuel.com/ Un gros site français de JDR virtuel

https://www.youtube.com/watch?v=PNV9cxf2eSs Une video Youtube rapide de l'ADC ( desolé je retrouve plus la campagne en video des montagnes)

https://www.youtube.com/watch?v=LHZmSDmSBao (Une séance de 2h des montagnes que j'ai retrouvé sur youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=s7LF8VPwVQ4 Le lancement de la campagne de Cthulhu "Les 5 Supplices" sur FG

L'objectif de ce topic est de permettre de centraliser les bonnes idées, infos, et de permettre à tout ceux qui en ont envie d'organiser des tables virtuelles!

A vous lire!

Mise à Jour OCTOBRE 2018 :

Des p'tits canards sympathiques ont créé ce non moins sympathique fichier google pour lister les tables qui sont en cours de partie ou en création ainsi que les joueurs disponibles :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SKPWYp4Vh2-Ht_1ze7goXCaoBW_ng0xVnEXaf1kVBx4/edit?usp=sharing

C'est tellement bien fait que j'en ai la larme à l'oeil et que je bazarde par conséquent la moitié de l'usine a gaz du présent post.

Inscrivez vous dessus, mais n’hésitez pas non plus à faire votre pub dans le topic. Une bonne visibilité c'est mieux!


Quelques liens de tables avec resumés :

https://forum.canardpc.com/threads/118262-JDR-DnD5-Les-Lumi%C3%A8res-Vagabondes-sur-le-plan-Sylvestre
https://forum.canardpc.com/threads/112060-JDR-Les-Canards-Contre-Cthulhu-Table-de-William-Vaurien
https://forum.canardpc.com/threads/116507-JDR-Campagne-nanoChrome%C2%B2-Blade-Runner

Bon jeu à vous!

Ymnargue
11/12/2016, 22h06
Slowhand SW EoE Joueur tout programme (mais de préférence un essai gratuit avant de passer éventuellement sur le programme payant).

Nicolus
11/12/2016, 22h10
Slowhand SW EoE Joueur tout programme (mais de préférence un essai gratuit avant de passer éventuellement sur le programme payant).
Seul Fantasy grounds 2 est payant mais pour l'instant on va essayer de se trouver un MJ ( vu que de son coté il y a quand même plus de taf) et le programme on verra ensuite je pense! de mémoire même FG2 permet d'inviter des joueurs gratuitement faut que je creuse!

pseudonyme
11/12/2016, 23h52
Merci. Le dimanche soir reste toujours ce moment où vous n'avez envie de rien, une sorte de pré-trauma de reprendre le boulot lundi. Du coup j'ai commencé à regarder la vidéo poulpcast, traîné sur jdrvirtuel, regardé plus ou moins les solutions techniques proposées.

Donc au delà d'être attentiste en attendant le comparatif de l'un d'entre vous sur les différents outils, 2 ou 3 remarques sur l'OP:
- Rollistic est mort! Vive Rollisteam! Et en plus c'est français cocorico!
- beaucoup semblent utiliser MapTool (sources jdrvirtuel)
- grace aux release notes de je ne sais quelle version de rollisteam (quand je vous dis que je m'emmerde le dimanche soir), - j'ai découvert http://tabletopaudio.com/ qui permet de faire des playlists d'ambiance avec un notamment une page de génération aléatoire Soundpad pour lancer des sons à un moment donné. J'essaierai lors de ma prochaine partie de Zombicide Black plague

J'ai hâte de lire vos compte rendus :)

Nicolus
12/12/2016, 00h51
Ok je corrige pour rollisteam!

Tim
12/12/2016, 10h01
Map Tool, notre MJ l'utilise sur Pathfinder mais pour une campagne Tabletop avec un projecteur. C'est assez pratique pour dévoiler petit à petit une carte avec brouillard de guerre et pour les combats (mesure de distances, tokens etc.)
Par contre c'est pas forcément l'outil le plus convivial pour le grand public, on est loin des recherches de partie d'un Roll20 par exemple, vu que les joueurs doivent entrer l'IP du MJ pour se connecter à son serveur. Bon rien de rédhibitoire pour le geek de base mais ça rend l'outil moins grand public.

Fantasy Grounds, j'avais pris un mois gratos (la licence est disponible soit à l'achat, soit sous forme d'abonnement mensuel), c'est probablement le plus complet des trois mais aussi le plus compliqué à maîtriser (:ninja:) : chaque petite règle est présente sous forme de mécanique, ce qui rend le nombre de fonctionnalités assez énorme - ça va jusqu'au chat écrit où on peut choisir la langue (RP) dans laquelle on écrit, ne rendant le texte lisible que pour les personnages qui la connaissent. A noter aussi que pas mal de sets de règles sont disponibles (je m'étais penché sur D&D5) mais de façon payante. Pour D&D5 par exemple, le SRD est inclus dans la licence, mais tout le reste est payant au prix du bouquin papier environ. Besoin d'une arme listée dans le guide du maître pour l'ajouter dans l'inventaire d'un perso? Achetez le guide du maître, c'est juste 50$. Un monstre à ajouter? Pas de souci, 50$ le bestiaire. Bref, puissant mais cher et lourd à maîtriser.

Roll20, c'est celui que je connais le mieux pour avoir joué dessus à SR (merci hijopr), à Dungeon World et maîtrisé à D&D5. C'est lui qui a ma préférence : beaucoup de contenu proposé par les utilisateurs (fiches de persos custom pour bon nombre de systèmes), un wiki très complet, pas trop compliqué d'utilisation. Il existe une licence pro à 10€ par mois qui permet de faire bénéficier les joueurs de l'éclairage dynamique (très intéressant pour les jeux qui prennent en compte la vision nocturne), d'effets spéciaux (un peu miteux par contre) et, surtout, la possibilité de transférer les cartes qu'on réalise d'une partie/campagne à l'autre (ce qui me permet concrètement d'avoir une campagne "labo" isolée des autres, où je peux faire mes tests de manière isolée avant de les transférer vers la campagne réelle). A noter que Roll20 propose aussi pas mal de contenu payant sous la forme de tokens principalement, mais aussi, depuis peu, de campagnes toutes faites. On y trouve par exemple la dernière campagne D&D en date, Storm King's Thunder, au prix du commerce comme sur Fantasy Grounds, avec tout inclus dedans : les fiches interactives pour les monstres, les cartes, tout le texte de la campagne, etc.

raspyrateur
12/12/2016, 10h45
Petite question, tous les outils dont vous parlez ont l'air très orienté DD, c'est simplement parce que c'est le "JDR d'appel" de ces applications, ou parce que c'est vraiment le cas ?

Tim
12/12/2016, 10h55
D'une part, mon post est orienté D&D parce que c'est dans cette optique-là que j'avais testé les aspects GM des 3 outils dont je parle.
D'autre part, Wizards semble se positionner plus que les autres sur ces plateformes en proposant souvent leur contenu sous forme payante 'que ce soit les règles ou les campagnes).
Mais à mon avis, tous sont utilisables avec n'importe quel système, soit moyennant réutilisation des fiches de perso et scripts déjà faits par la communauté, soit en le faisant soi-même s'il n'existe rien.

Gobbopathe
12/12/2016, 11h10
Toujours chaud pour ma part

raspyrateur
12/12/2016, 11h54
D'une part, mon post est orienté D&D parce que c'est dans cette optique-là que j'avais testé les aspects GM des 3 outils dont je parle.
D'autre part, Wizards semble se positionner plus que les autres sur ces plateformes en proposant souvent leur contenu sous forme payante 'que ce soit les règles ou les campagnes).
Mais à mon avis, tous sont utilisables avec n'importe quel système, soit moyennant réutilisation des fiches de perso et scripts déjà faits par la communauté, soit en le faisant soi-même s'il n'existe rien.

Je ne connais ces outils que via des streams ou deux trois bidouillages de mon côté.
Mais par exemple pour faire du vampire ou du werewolf, toutes les fonctionnalités liées aux cartes et aux jetons n'ont pas un grand intérêt. Et j'ai du mal à voir ce que ces outils proposent d'autres de concret pour un mj que je trouverais pas ailleurs.

C'est pour ça que je cherchais des avis la dessus, pour savoir si ça vaut la peine de se creuser la tête. Ou si finalement sortie de DD le plus important c'est d'avoir un logiciel avec une "vue partagée" pour lancer les dés.

Azmodan
12/12/2016, 12h16
Je passe mon tour pour le Star Wars, il y a l'air d'avoir suffisamment de motivés. Sinon pour la suite du topic je suis chaud pour :
- Du Shadowrun (4 ou 5ed)
- Du Deathwatch ou du Rogue Trader
- Du système générique pour cuisine maison (Fate, hitos dont j'attends la livraison, etc. ).
- Etc. je suis plutôt ouvert du moment qu'on lance un ou deux dés dans la soirée et qu'on passe un bon moment.

Dans un premier temps en temps que joueur pour prendre la température d'une table virtuelle et si ça se passe bien ensuite aussi en MJ.

GudulePremier
12/12/2016, 13h51
...
C'est pour ça que je cherchais des avis la dessus, pour savoir si ça vaut la peine de se creuser la tête. Ou si finalement sortie de DD le plus important c'est d'avoir un logiciel avec une "vue partagée" pour lancer les dés.

Bonjour ici,

je me permet de te répondre ayant maitrisé (du Pathfinder essentiellement) sur Rolistik/Rolisteam et Roll20 et de donner un peu mon avis sur ces programmes :

Pour ta question "j'ai du mal à voir ce que ces outils proposent d'autres de concret pour un mj que je trouverais pas ailleurs." je pense qu'on est d'accord un logiciel de partage de vue et un système de lancer de dés c'est le minimum et même suffisant pour faire une partie de jdr (bon le chat vocal aussi mais c'est à part). Le reste c'est du plus... mais c'est du plus agréable parfois.

Rolisteam remplis son rôle, tu partage une image, tu lance les dés (et pour les plus motivés possibilité de mettre des musiques d'ambiance, perso autant autour d'une table ça peut être sympa, autant le chat vocal + musique je n'ai jamais osé de peur que cela gêne les dialogues). Personnellement on a arrêté ce support pour passer à Roll20 car on avait souvent des problèmes pour se connecter entre nous (sans raison, et d'une semaine à l'autre c'était la roulette russe pour savoir si tout le monde arriverait à se connecter/qui allait faire l’hôte pour que cela marche mieux).

Roll20 (ne te fie pas à son nom il n'est pas adapté qu'aux jeux basé sur le D20), comme Rolisteam tu partage une vue, tu lance les dés (et c'est visuel, ça peut paraitre ridicule mais voir les dés rouler c'est un gros plus!), tu peut aussi mettre de la musique (pareil que Rolisteam je n'ai pas tenté).
En plus tu a : la gestion de la fiche des personnages : chaque joueur a directement sa fiche de perso dans le logiciel (la majorité des système sont déjà intégrés, mais pour les plus bidouilleur tu peut créer ce qu'il te faut), le système peut même te gérer les calculs à ta place si le système de jeu est connu (par exemple lancer automatiquement le jet correspondant à carac+compétences avec bonus en appuyant sur un bouton si t'aime ça).
En plus de l'image affiché tu peut partager des documents avec les joueurs, et tu choisis qui vois ce document (pratique pour communiquer une note à un/certains joueurs sans que les autres ne soit au courant).
Tu as accès à une librairie d'image intégré si tu veut rapidement afficher quelque-chose (bon il vaut mieux prévoir son coup à l'avance quand même, pour être sur du résultat, mais tu peut rechercher démon et tu aura des images/token de démon que tu pourra afficher directement au lieu de chercher sur le net puis enregistrer l'image puis afficher sur le logiciel).
Il y a sans doutes des fonctionnalités que j'ai oublié, ou dont je ne me suis pas servis, mais en gros pour moi si tu veut le minimum Rolisteam remplira parfaitement son rôle, mais Roll20 le remplis également en proposant plus de choses (et moins de soucis de connexion bien que cela est peut être changé avec les mises à jours)




Sinon je suis chaud aussi pour jouer un peu (dispo la plupart du temps le soir), et surtout pour passer un agréable moment avec des canards! (Et vraiment intéressé si quelqu'un propose une partie avec un jeu dit "narratif" : je n'ai jamais essayé ce style (suis de la vieille école : Vampire et co., Earthdawn, Shadowrun, Star Wars D6, L5A...) et après avoir lu un peu Fate je suis vraiment curieux de voir ce que cela peut donner en jeu)

Tim
12/12/2016, 14h45
Plein de choses vraies

Voilà, pas mieux. L'essentiel reste la vue partagée et le lancer de dés. Maintenant le fait de combiner ça avec le chat vocal et écrit, la possibilité de passer de la musique (Roll20 fait appel, entre autres, à Tabletop Audio pour la bibliothèque disponible), les fiches de personnages cliquable avec les scripts qui vont bien pour lancer les dés etc. rend la chose plus confortable.

Si tes besoins en termes de cartes, tokens et effets avancés sont limités, Roll20 en version gratos est à mon avis le meilleur rapport pratique / complexité (et il est gratuit).

raspyrateur
12/12/2016, 14h48
Merci Gudule, je vais regarder Roll20 de plus près alors :)

Je sais que vais rentrer avec le HS, mais je suis quand même étonné de la quasi absence "d'outils numériques" officiels dans le jdr, il y aurait tellement de choses pertinentes à proposer que j'arrive pas à comprendre que rien ne se fasse dans ce créneau (sauf si c'est moi qui suis pas informé ^^). :/

Kahn Lusth
12/12/2016, 17h00
Fantasy Grounds, j'avais pris un mois gratos (la licence est disponible soit à l'achat, soit sous forme d'abonnement mensuel), c'est probablement le plus complet des trois mais aussi le plus compliqué à maîtriser (:ninja:) : chaque petite règle est présente sous forme de mécanique, ce qui rend le nombre de fonctionnalités assez énorme - ça va jusqu'au chat écrit où on peut choisir la langue (RP) dans laquelle on écrit, ne rendant le texte lisible que pour les personnages qui la connaissent. A noter aussi que pas mal de sets de règles sont disponibles (je m'étais penché sur D&D5) mais de façon payante. Pour D&D5 par exemple, le SRD est inclus dans la licence, mais tout le reste est payant au prix du bouquin papier environ. Besoin d'une arme listée dans le guide du maître pour l'ajouter dans l'inventaire d'un perso? Achetez le guide du maître, c'est juste 50$. Un monstre à ajouter? Pas de souci, 50$ le bestiaire. Bref, puissant mais cher et lourd à maîtriser.
Pour avoir mis mon nez dedans, j'approuve.
Par contre l'achat des bouquins n'est pas obligatoire si tu sais coder en XML / LUA. M'enfin, après faut trouver la force de rentrer des bouquins de 200 pages à la main, avec le risque de créer des bugs en laissant une faute de frappe ici ou là.
Donc ouais les prix sont surtout chers pour D&D5 mais pour ceux qui jouent très sérieusement, ça ne me semble pas non plus déconnant comme investissement par rapport au confort que ça apporte.

Et j'aime bien Rollisteam qui va à l'essentiel sans prendre la tête. Faut juste faire avec son interface des enfers et son ergonomie un peu hostile, quoi.

Nicolus
12/12/2016, 17h40
Bon la question qui fâche alors :

Qui veut / Peut Maitriser en virtuel une partie de Star Wars? Je crois que coté joueurs on a tout ce qu'il faut...

raspyrateur
12/12/2016, 18h15
Joueurs partout, MJ nul part :ninja:

Kahn Lusth
12/12/2016, 19h12
L'éternel problème du jeu de rôle... ^_^

-Bon les gars, on joue à D&D?
-Ah ouais, ouais, ouais!
-Ok. Un volontaire pour meujeuter?
-:siffle:

raspyrateur
12/12/2016, 19h37
L'éternel problème du jeu de rôle... ^_^

-Bon les gars, on joue à D&D?
-Ah ouais, ouais, ouais!
-Ok. Un volontaire pour meujeuter?
-:siffle:

Oui mais ce qui reste le plus cocasse c'est l’éternel désir inassouvi du MJ qui fait jouer le jeu qu'il aime, et qui n'y joue finalement jamais en tant que joueur...

Ça c'est limite de la cruauté.

pseudonyme
12/12/2016, 19h42
(Et vraiment intéressé si quelqu'un propose une partie avec un jeu dit "narratif" : je n'ai jamais essayé ce style (suis de la vieille école : Vampire et co., Earthdawn, Shadowrun, Star Wars D6, L5A...) et après avoir lu un peu Fate je suis vraiment curieux de voir ce que cela peut donner en jeu)
Cette remarque m'a intrigué, donc j'ai trainé sur intertruc au lieu de bosser et je suis tombé sur cette magnifique citation en préambule de la page wikipedia du jeu narraitf:

« Nous avons donc une catégorie de jeu qui a. ne sert à rien, b. ne veut plus rien dire et c. sert principalement à dire du mal des jeux qu'on n'aime pas. Et même quand il est utilisé à raison, ce terme a 2+ sur 1d10 chances de provoquer un réflexe de refus en face. Et le plus beau, c'est que tout le monde est persuadé de savoir de quoi on parle et prend des décisions sur base de sa définition personnelle. »

— Grégory Pogorzelski, Quand j'entends le mot “narrativiste”…

:)

L'invité
12/12/2016, 21h08
Chaud aussi ! :)
(mais pas pour masteriser :ninja:)

Uzz
12/12/2016, 21h21
Quand c'est pour masteriser, on trouve toujours des volontaires, j'aime bien faire par exemple. Mais masteriser en table virtuelle, ça doit demander 3 fois plus de préparation et personne ne vient servilement te sortir les bières du frigo en espérant un bonus d'xp.

Ymnargue
12/12/2016, 21h31
Bon, moi, j'adore masteriser. Je l'ai fait sur Star Wars y'a plusieurs années.
Et je le ferai avec plaisir sur n'importe quel jeu..mais...pas pour la première partie virtuelle. Je me connais. Je vais rien piger au programme qui sera choisi. Il va me falloir du temps et du temps pour piger et être à l'aise. Ensuite seulement, j'èmjiïserai avec plaisir.

Nicolus
12/12/2016, 23h36
Bon, moi, j'adore masteriser. Je l'ai fait sur Star Wars y'a plusieurs années.
Et je le ferai avec plaisir sur n'importe quel jeu..mais...pas pour la première partie virtuelle. Je me connais. Je vais rien piger au programme qui sera choisi. Il va me falloir du temps et du temps pour piger et être à l'aise. Ensuite seulement, j'èmjiïserai avec plaisir.

Je comprends tout à fait donc je propose d'y aller par étapes. Est ce que ça t' intéresserait de commencer tranquillou comme MJ sur le programme de ton choix, sur le jeu de ton choix sans forcer. L'objectif est simple te permettre ainsi que tous les joueurs motivés de découvrir les outils et de nous decouvrir aussi par la même.

Intérêt multiple :

Pas de pression de temps : si ça doit prendre 4 mois on y va sans se presser le temps de connaitre les outils et ça permet d'essuyer les plâtres de la découverte.
Pas besoin d'une grande campagne pour commencer : des scenario très courts pourront suffire...
Cela permet aussi de se familiariser avec les joueurs : c'est dur de commencer une partie avec un groupe en partant de zero. En testant et en pratiquant ça permet de se connaitre mieux et de s'apprecier.
On a pas des tonnes de MJ motivés, mais plein de joueurs motivés, bref tu es rare et precieux du coup. Donc je part du principe que les joueurs vont prendre soin de leur MJ virtuel...
J'ai du temps ( en soirée) pour t'aider aussi au besoin sur les programmes je suis dispo sur demande pour tout test/ beta / soirée défrichage.
S'il faut payer un bouquin de règles / une license FG ou un truc dans le genre pour dépanner un MJ c'est pas un problème non plus à l'occasion.

Bref tu pars pas de zero je crois qu'on est motivé un maximum, du moins je le suis et j'ai du temps à consacrer. Et si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre pour faciliter le processus faut pas hésiter.

Kahn Lusth
12/12/2016, 23h42
Pauvre Slowhand... ^_^
http://p7.storage.canalblog.com/72/53/447472/61765330.jpg

Nicolus
12/12/2016, 23h50
Pauvre Slowhand... ^_^
http://p7.storage.canalblog.com/72/53/447472/61765330.jpg
T'as conscience que tu m'aides pas là? T'as pas un bouclage ou un article plein de fautes à corriger! :emo:

Ou alors veux tu maitriser? :fourbe:

Ymnargue
13/12/2016, 02h59
Ahahaha je me suis tellement fait avoir !
Putain j'aurais dû la fermer :)

Bon, je lis ton long message demain et je réponds avec la tête bien fraîche.

Cette image de Kahn :D

Dyce
13/12/2016, 07h59
En fait je suis un peu dans le même cas que Slowhand....masteriser ne me dérange pas.....ça fait 2 ans que je masterise non stop.

C'est plus l'appropriation de l'outil et le temps à donner qui me fait peur.

J'étais sur la table de Earthdawn de Fenhrir en tant que joueur et j'ai du lâcher l'affaire par contrainte de temps (c'était le jeudi soir).


À voir si en partant sur le dimanche c'est plus malléable.
Bon par contre je suis un vieux con....je suis au dodo de bonne heure, les semaines étant assez chargées.

Tim
13/12/2016, 09h58
Si vous voulez des tokens Star Wars, vous devriez trouver votre bonheur ici : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B2dtBKosXPdVb0FvcV9SYzFfcDg
Sinon je n'aurai ni le temps de masteriser ni de jouer une campagne, mais si les horaires coïncident, je peux vous filer un coup de main pour le défrichage, je me débrouille pas trop mal sur Roll20 (et ça me ferait mal de voir une campagne avec des canards tomber à l'eau par manque de maîtrise de l'outil ^_^).

Dyce
13/12/2016, 10h58
Roll20 je l'ai vu tourner en tant que joueur. Ca a l'air assez simple en terme d'utilisation.
À voir si c'est aussi évident côté MJ.

Je vais jeter un œil sur les 2 autres proposés.....et voir si je me sens capable de lancer une partie en virtuel.
Pas encore d'idée du jeu par contre.


Tant qu'on est dans les demandes (desole si je pollue le topic), vous avez quoi comme sites intéressants qui fourni des bruits, ambiances et musiques pour Jdr ?
Pas vu si yavait un topic d'ailleurs :tired:

Vedder
13/12/2016, 11h04
Le plus mieux que je connaisse : TabletopAudio (http://www.tabletopaudio.com/).

L'invité
13/12/2016, 11h13
Perso Roll20 c'est mon outil préféré de ceux que j'ai essayé...
Mais n'essayez pas d'utiliser toute la puissance de l'outil : ça sert à pas grand chose et demande beaucoup trop de préparation.
Perso les fois où je l'utilisais il servait juste à afficher la carte du monde, jeter les dés et discuter quoi. Les fonctions les plus basiques quoi et c'est totalement suffisant.

Par contre je trouve ça dommage qu'on puisse pas simplement partager la musique de sa collection via l'appli (on a le choix qu'a des sons choisis) donc la faut faire passer ça via l'enregistrement. Bref.

pseudonyme
13/12/2016, 11h27
Le plus mieux que je connaisse : TabletopAudio (http://www.tabletopaudio.com/).

Et j'ai cru comprendre que Rollisteam l'intégrait. Comme ça que j'en ai entendu parler d'ailleurs

Ymnargue
13/12/2016, 11h37
Dyce, je salue ton courage et ta détermination.

Je préfère vraiment commencer par jouer. Par contre, comme Nicolus, je suis disponible pour d'éventuels tests, essais,... Si tu as besoin de cobayes pour te faire la main sur le programme qui sera choisi, tu peux compter sur moi.

Dyce
13/12/2016, 11h44
Dyce, je salue ton courage et ta détermination.

Je préfère vraiment commencer par jouer. Par contre, comme Nicolus, je suis disponible pour d'éventuels tests, essais,... Si tu as besoin de cobayes pour te faire la main sur le programme qui sera choisi, tu peux compter sur moi.

T'es pas en train de me refiler le bébé toi ? :tired:

Bon dès que j'ai un peu de temps, je vais jeter un œil côté MJ.

En jeu que j'aimerais meujeuter, y'a encore et toujours COPS, que je vois bien etre propice à des séances hebdo de 1h ou 2.....à la manière d'une série télé (j'ai toujours voulu le masteriser de cette manière : une semaine une enquête, avec un fil rouge derrière).

Par contre, c'est 2-3 joueurs max. Apres c'est plus gerable.


Faudrait qu'on arrive à se trouver un moment pour discuter et voir comment marche les applis et voir ce qui est faisable de faire avec.

Quitte meme à se voir en IRL si c'est faisable pour faire des démos en visuelle plutôt que par PC interposés ;)

Tim
13/12/2016, 11h58
Tabletop Audio (http://tabletopaudio.com/) pour les ambiances toutes faites, avec son Sound Pad aussi pour des ambiances custom.
Battlebards (https://battlebards.com/) a aussi de chouettes ambiances toutes faites et musiques.
Incompetech (https://incompetech.com/music/royalty-free/collections.php) propose aussi des ambiances plus musicales en royalty free.

Sinon en payant et très complet, il y a Syrinscape (https://syrinscape.com/) qui propose à la fois des ambiances génériques et des ambiances + soundpad spécifiquement développées pour des campagnes (une ambiance + des sons par "scène" dans la campagne). Possibilité de licence à acheter avec des add-ons par "soundscape" et possibilité d'abonnement mensuel pour avoir accès à tout.

raspyrateur
13/12/2016, 12h28
La quête du mj de ce topic me rappelle une des anecdotes de la vidéo de zonegeek sur le "mastering particulier" :lol:

Kahn Lusth
13/12/2016, 15h23
http://tof.canardpc.com/view/3cf15818-564d-449c-bb01-09a79116a7d5.jpg
-Joueuuuurs particulieeeeers, cherchent Meujeeeeu particulieeeeer!

Sinon, même si je ne joue pas dans l'immédiat et que vous voulez une intro sur Rollisteam, on peut se bloquer une petite demie-heure un de ces quatre sur mumble le temps que je vienne vous expliquer son fonctionnement.

raspyrateur
13/12/2016, 15h38
http://tof.canardpc.com/view/3cf15818-564d-449c-bb01-09a79116a7d5.jpg
-Joueuuuurs particulieeeeers, cherchent Meujeeeeu particulieeeeer!

Sinon, même si je ne joue pas dans l'immédiat et que vous voulez une intro sur Rollisteam, on peut se bloquer une petite demie-heure un de ces quatre sur mumble le temps que je vienne vous expliquer son fonctionnement.

Y en a qui ont essayé de se limiter à une explication de rollisteam devant une assemblé de joueurs en manque... ils ont essayés, les pauvres :cry:

Kahn Lusth
13/12/2016, 16h41
Ah nan mais rêve pas. ^_^

jammerjun
13/12/2016, 22h46
Yo,

Merci à Pseudo de m'avoir guidé jusqu'ici.

Pour faire simple:
- J'ai une campagne SWD6 qui traine dans mes cartons depuis des lustres et que je rêve de faire jouer, de quelque façon que ce soit (pour les connoisseurs: Darkstryder).
- J'ai jamais fait de MJ virtuel: c'est l'occaz.
- Le hic: disponibilités réduite, disons max 2 soirées par mois.

Pour info je suis pas un mj débutant, je maitrise du D&D Pathfinder en ce moment (campagne Kingmaker depuis 2013 avec quelques amis + les Archipels il y a presque 10 ans), j'ai maîtrisé du SWD6 pendant de nombreuses parties (à moitié du homemade et des scénarii du commerce) et j'ai pratiqué de nombreux jeux (Elékasé quelqu'un?).
Ma façon de maîtriser privilégie le fun à table et le storytelling (même si parfois ça dois passer par des combats). Je ne suis pas un rulez-nazi (elles ne sont là que pour être oubliées).

Je ne suis pas fixé sur un soft en particulier, bien que je sois plutôt attiré par Roll20 (que je connais de loin) comparé aux autres proposé par l'OT.

A suivre.

Nicolus
13/12/2016, 23h15
Yo,

Merci à Pseudo de m'avoir guidé jusqu'ici.

Pour faire simple:
- J'ai une campagne SWD6 qui traine dans mes cartons depuis des lustres et que je rêve de faire jouer, de quelque façon que ce soit (pour les connoisseurs: Darkstryder).
- J'ai jamais fait de MJ virtuel: c'est l'occaz.
- Le hic: disponibilités réduite, disons max 2 soirées par mois.

Pour info je suis pas un mj débutant, je maitrise du D&D Pathfinder en ce moment (campagne Kingmaker depuis 2013 avec quelques amis + les Archipels il y a presque 10 ans), j'ai maîtrisé du SWD6 pendant de nombreuses parties (à moitié du homemade et des scénarii du commerce) et j'ai pratiqué de nombreux jeux (Elékasé quelqu'un?).
Ma façon de maîtriser privilégie le fun à table et le storytelling (même si parfois ça dois passer par des combats). Je ne suis pas un rulez-nazi (elles ne sont là que pour être oubliées).

Je ne suis pas fixé sur un soft en particulier, bien que je sois plutôt attiré par Roll20 (que je connais de loin) comparé aux autres proposé par l'OT.

A suivre.

Cool!

Bon ben ça prend forme tout ça, bref une table roll 20 SW ( plutot D6) en optique d'une campagne?

Quand tu parle du D6 c'est l'ancien ancien avec les fiches de persos à la fin dont le savoureux Jedi raté qui cherche la gnole ou l'historien pantouflard? Si c'est le cas je dis banco je dois avoir les bouquins quelque part par ici. Faut qu'on organise tout ça maintenant!

- - - Mise à jour - - -


http://tof.canardpc.com/view/3cf15818-564d-449c-bb01-09a79116a7d5.jpg
-Joueuuuurs particulieeeeers, cherchent Meujeeeeu particulieeeeer!

Sinon, même si je ne joue pas dans l'immédiat et que vous voulez une intro sur Rollisteam, on peut se bloquer une petite demie-heure un de ces quatre sur mumble le temps que je vienne vous expliquer son fonctionnement.
Je prends aussi!

- - - Mise à jour - - -

Sinon je viens de commencer la lecture de SW Age of Rebellion, le bouquin est bien sympa 450 pages (!), le système a l'air de faire la part belle au narratif et reprend l'esprit je trouve de la 1ere version. Bon moins d' humour quand même dans les descriptions des compétences (entre autres) mais on y trouve de quoi se faire plaisir, y'a toute une chiée de matos et de vaisseaux.

tenshu
13/12/2016, 23h20
Si vous lâchez une date qui tombe bien je serais chaud :)

raspyrateur
14/12/2016, 00h09
Sinon je viens de commencer la lecture de SW Age of Rebellion, le bouquin est bien sympa 450 pages (!), le système a l'air de faire la part belle au narratif et reprend l'esprit je trouve de la 1ere version. Bon moins d' humour quand même dans les descriptions des compétences (entre autres) mais on y trouve de quoi se faire plaisir, y'a toute une chiée de matos et de vaisseaux.

Je n'ai que 6 bouquins de la gamme EotE et j'avoue que je suis déjà perdu avec la petite centaine de modèles de véhicules (souvent sans visuels d'ailleurs, mauvais point).

jammerjun
14/12/2016, 00h22
Cool!

Bon ben ça prend forme tout ça, bref une table roll 20 SW ( plutot D6) en optique d'une campagne?

Quand tu parle du D6 c'est l'ancien ancien avec les fiches de persos à la fin dont le savoureux Jedi raté qui cherche la gnole ou l'historien pantouflard? Si c'est le cas je dis banco je dois avoir les bouquins quelque part par ici. Faut qu'on organise tout ça maintenant!

Sinon je viens de commencer la lecture de SW Age of Rebellion, le bouquin est bien sympa 450 pages (!), le système a l'air de faire la part belle au narratif et reprend l'esprit je trouve de la 1ere version. Bon moins d' humour quand même dans les descriptions des compétences (entre autres) mais on y trouve de quoi se faire plaisir, y'a toute une chiée de matos et de vaisseaux.

Oui ce serait du SWD6 West End Games ERA. Avec le Jedi raté dans les prétirés :wub:.

J'ai pas mal joué en version D20 (années 2000) et j'ai pas trop suivi les éditions suivantes, même si j'ai quand même quelques livres à la maison (j'ai pas pu résister, les livres sont quand même vachement jolis).

L'édition SWD6 reste quand même la meilleure de mon point de vue car elle n'est pas "si trop" vulnérable que ça au minimaxage (comparée au système D20 qui est assez bourrin dès le niveau 12 atteint et que les classes de prestiges commencent à s'ouvrir).

Pour une date ça ne sera pas avant Janvier, option bière dans un bar à Paris pour en discuter de vive voix si nécessaire/besoin.

Ymnargue
14/12/2016, 01h48
Ma partie préférée de SWD6, ma campagne préféré, était précisément celle durant laquelle j'ai joué le Jedi raté :D
Quel putain de plaisir :)

Janvier ? Ok !
Paris... Hum... Disons plutôt Bruxelles, c'est beaucoup plus central (pour moi).

Dyce
14/12/2016, 08h06
Bon avec vos conneries, je me suis replongé dans la lecture de COPS et je suis en train de voir comment mettre en place une table virtuelle pour quelques joueurs.

Je vais voir avec les formateurs de table virtuelle (Kahn, Nicolus, Jammer....je vais venir vous embêter pendant les fêtes :ninja:
)

Si ca vous va, je vais voir pour vous proposer un truc courant janvier.
Ça sera à mon rythme (quelques heures par semaine, certainement le dimanche soir) ça sera découverte pour tout le monde....

Nicolus
14/12/2016, 10h51
Moi je prends tout de toute façon.

Bon vu qu'il y a plusieurs tables differentes qui vont s'organiser je prendrai un peu de temps ce soir pour resumer tout ça dans l'OP pour qu'on y voit plus clair aussi.

Scykhe
14/12/2016, 11h33
Dyce si jamais tu veux échanger sur COPS sur du format court, j'ai masterisé pendant 3 ans la campagne officielle à raison de 2h par semaine.

Sinon de mon côté je suis toujours partant pour masteriser même online mais j'ai deux soucis :

1) j'ai déjà 3 tables de jdr dont une virtuelle et je sais que je n'auras pas le temps d'avoir une autre table régulière. Par contre pour un one shot, sur une soirée (20h - 00h) ça peut se faire.
2) Ayant déjà utilisé Rolisteam & co je ne suis pas fan du tout cela me sert très peu dans ma façon d'être MJ. Je fais faire très peu de lancé de dé et j'ai confiance dans mes joueurs donc j'ai pas besoin de voir leur dé. Je ne montre jamais mes lancés de dés. Et Globalement partager mon écran par Skype en utilisant paint me suffit largement quand il y a besoin d'une carte.

Donc si cela en intéresse certain ça peut se faire mais cela ne répond pas tout à fait au sujet.

Dyce
14/12/2016, 11h39
Dyce si jamais tu veux échanger sur COPS sur du format court, j'ai masterisé pendant 3 ans la campagne officielle à raison de 2h par semaine.

Sinon de mon côté je suis toujours partant pour masteriser même online mais j'ai deux soucis :

1) j'ai déjà 3 tables de jdr dont une virtuelle et je sais que je n'auras pas le temps d'avoir une autre table régulière. Par contre pour un one shot, sur une soirée (20h - 00h) ça peut se faire.
2) Ayant déjà utilisé Rolisteam & co je ne suis pas fan du tout cela me sert très peu dans ma façon d'être MJ. Je fais faire très peu de lancé de dé et j'ai confiance dans mes joueurs donc j'ai pas besoin de voir leur dé. Je ne montre jamais mes lancés de dés. Et Globalement partager mon écran par Skype en utilisant paint me suffit largement quand il y a besoin d'une carte.

Donc si cela en intéresse certain ça peut se faire mais cela ne répond pas tout à fait au sujet.


Yep ca m'interesse :)


Je ferais bien la campagne officielle, mais j'ai peur du temps que ca risque de prendre et de l'investissement a fournir.

J'avais envie de partir sur des enquetes de ma creation.....pas trop compliqué au debut

pseudonyme
14/12/2016, 12h07
Merci à Pseudo de m'avoir guidé jusqu'ici.
Donc je rappelle mes différents modes de tarifications pour vous avoir apporté le messie:
- Participation à une table virtuelle en cours d'organisation (de préférence avec jammerjun pour ne pas avoir trop peur de m'y remettre après 15 ans sachant que je n'étais pas non plus un forcené)
- 20% des chips/curly/glace/pinard que chacun de vous compte baffrer pendant les sessions
- 20% du temps libre de vos moitiés pendant que vous jetez des dés (je ne prends pas en charge les gamins et je n'assure pas le SAV si elles sont déçues)

Nicolus
14/12/2016, 12h17
Oui ce serait du SWD6 West End Games ERA. Avec le Jedi raté dans les prétirés :wub:.

J'ai pas mal joué en version D20 (années 2000) et j'ai pas trop suivi les éditions suivantes, même si j'ai quand même quelques livres à la maison (j'ai pas pu résister, les livres sont quand même vachement jolis).

L'édition SWD6 reste quand même la meilleure de mon point de vue car elle n'est pas "si trop" vulnérable que ça au minimaxage (comparée au système D20 qui est assez bourrin dès le niveau 12 atteint et que les classes de prestiges commencent à s'ouvrir).

Pour une date ça ne sera pas avant Janvier, option bière dans un bar à Paris pour en discuter de vive voix si nécessaire/besoin.

Je m'inscris!!! :wub: Je m'inscriiiiiiiiiiis.


Bon je synthétise tout ça ce soir avec les joueurs / MJ potentiels, dates, jeu, etc

ercete
14/12/2016, 13h18
Hop ! Je saute sur le topic !
Je n'ai fait que du SW D20 mais le D6 ne me fait pas peur (et avait plutôt bonne réputation à l'époque).
Je m'inscrit volontiers comme joueur dans la mesure de mes dispos (ça pues le doodle à plein nez ça).
Ne connaissant pas les outils, si la mayo prends bien, je tenterai peut-être de meujeuter enfin sur Dune:impérium, qui sait... J'en rêve depuis tellement longtemps !
Ce serait bien de tenir informés des joueurs/MJ et autres outils magiques en première page ?
J'ai ça (http://www.tabletopaudio.com/) et ça (https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B2dtBKosXPdVb0FvcV9SYzFfcDg) d'ouvert actuellement mais j'ai pas du cliquer partout encore ^_^
Pardon Nicolus, j'avais pas lu ton post en entier.

Da-Soth
14/12/2016, 17h17
Je suis MJ sur Fantasy Ground (non ne rêvez pas, j'ai déjà une table de 5 joueurs) et joueur sur Roll20 et je voulais donner quelques tips à des débutants sur ce nouveau média. C'est un peu différent d'une partie de JdR autour d'une table. C'est moins conviviale et il y a quelques règles à connaitre pour que ce soit réussi et que tout le monde s'amuse. N'oubliez jamais que vos copains/copines sont tout seul devant un PC et pas autour d'une table où on peut discuter quand il se passe rien.

- Ne vous adressez jamais au groupe, vous aurez un blanc. La prise de parole est plus compliquée sur un Vocal. Adressez vous toujours à un joueur. Exemple: ne dites pas "vous faites quoi?" mais "Tu penses que vous devriez faire quoi ? Et toi tu es d'accord ?", etc ...
- Ne faites pas d’aparté. Jamais. C'est déjà chiant autour d'une table, ça l'est encore plus quand on est tout seul devant son PC. Tant pis pour les groupes de méchants adeptes des coups de pute dans le groupe.
- Ne whispez le MJ que pour quelque chose de vital ou de très important. Il a 4000 choses à gérer. Ne vous offusquez pas s'il ne répond pas tout suite. Il a certainement lu, il viendra vers vous en temps voulu.
- N'oubliez pas que les gens ne vous voient pas ou mal, à travers la webcam. Ne mimez pas les émotions d'un PNJ ou de votre PJ mais exprimez les clairement.
- Si le MJ doit préparer un truc ou régler un point, dites le. Ne laissez pas de blanc. Le joueur n'a aucune idée de ce que vous êtes en train de faire.

Il y a en d'autres qui me viendront plus tard.

GudulePremier
14/12/2016, 20h50
....
Plein de bon conseils!


- Ne vous adressez jamais au groupe, vous aurez un blanc.
Du vécu! Et c'est vrai que c'est surprenant quand ça arrive(surtout quand tu as connu les même joueurs autour d'une table ;) ) mais ça se comprend tout a fait.

Nicolus
14/12/2016, 23h05
Suis à court de temps ce soir, je mets tout à jour demain soir!

fenrhir
14/12/2016, 23h58
Bon avec vos conneries, je me suis replongé dans la lecture de COPS et je suis en train de voir comment mettre en place une table virtuelle pour quelques joueurs.

Je vais voir avec les formateurs de table virtuelle (Kahn, Nicolus, Jammer....je vais venir vous embêter pendant les fêtes :ninja:
)

Si ca vous va, je vais voir pour vous proposer un truc courant janvier.
Ça sera à mon rythme (quelques heures par semaine, certainement le dimanche soir) ça sera découverte pour tout le monde....

Je suis en vacances et dispo, social traître! Même que ça pourrait me brancher pour jouer, selon l'horaire.

Dyce
15/12/2016, 00h19
Social traite :emo:

fenrhir
15/12/2016, 10h56
Social traite :emo:

Cotisation ?

Dyce
15/12/2016, 11h20
Saloperie de putain de correcteur de merde à la noix pourrie :(

La Mimolette
15/12/2016, 12h11
Hello.
Pour ma part j'ai MJ le dernier SW "Au confins de l'empire" sur une campagne de 3 mois.
Ca a été éprouvant mais 'achement bien.
Donc j'en suis, comme joueur bien entendu, d'ailleurs je favorise le JDR SW aux anciens car le système de destin et d'action vaut le détour à mes yeux.

L'invité
15/12/2016, 12h19
Hello.
Pour ma part j'ai MJ le dernier SW "Au confins de l'empire" sur une campagne de 3 mois.
Ca a été éprouvant mais 'achement bien.
Donc j'en suis, comme joueur bien entendu, d'ailleurs je favorise le JDR SW aux anciens car le système de destin et d'action vaut le détour à mes yeux.

Tu veux pas meujeu une ptite campagne en ligne steupléééé. :mellow2:

La Mimolette
15/12/2016, 12h24
Tu veux pas meujeu une ptite campagne en ligne steupléééé. :mellow2:

J'ai un orthographe de chie.
Je risque de vous faire saigner des yeux.
Et j'ai clairement pas le temps pour MJiser. Mais à méditer, étant graphiste je peux faire des cartes, enfin du matos utilisable.

L'invité
15/12/2016, 12h27
Non mais on parle de faire ça via micro+webcam hein, pas en post by post sur le forum.

raspyrateur
15/12/2016, 14h01
Hello.
Pour ma part j'ai MJ le dernier SW "Au confins de l'empire" sur une campagne de 3 mois.
Ca a été éprouvant mais 'achement bien.
Donc j'en suis, comme joueur bien entendu, d'ailleurs je favorise le JDR SW aux anciens car le système de destin et d'action vaut le détour à mes yeux.

Tu fais référence à quoi en parlant de destin et d'action ? Tu parles bien d'EotE/AcE ?

tenshu
16/12/2016, 00h59
Je pense qu'il fait référence au système de "dés narratifs".

ercete
16/12/2016, 12h39
Bon, si (et je dis bien : si) je me décide à faire mes classes de MJ sur Dune:Impérium (http://couroberon.com/site2/imperium/)
Qui serait partant ? En acceptant le fait que
1. Je n'ai jamais été MJ.
2. Mon planning est complexe et l'inter-partie risque d'être long?
3. Je n'ai encore jamais touché à Roll20 ou quoi que ce soit d'autre.
4. Je suis pas un ayatollah de DUNE et je ne l'ai pas relu depuis un bon bout de temps.
(oui j'aime les défis.)

La Mimolette
16/12/2016, 12h41
Bon, si (et je dis bien : si) je me décide à faire mes classes de MJ sur Dune:Impérium (http://couroberon.com/site2/imperium/)
Qui serait partant ? En acceptant le fait que
1. Je n'ai jamais été MJ.
2. Mon planning est complexe et l'inter-partie risque d'être long?
3. Je n'ai encore jamais touché à Roll20 ou quoi que ce soit d'autre.
4. Je suis pas un ayatollah de DUNE et je ne l'ai pas relu depuis un bon bout de temps.
(oui j'aime les défis.)

Perso non. Je ne connais rien à Dune...

Gobbopathe
16/12/2016, 14h53
Bon, si (et je dis bien : si) je me décide à faire mes classes de MJ sur Dune:Impérium (http://couroberon.com/site2/imperium/)
Qui serait partant ? En acceptant le fait que
1. Je n'ai jamais été MJ.
2. Mon planning est complexe et l'inter-partie risque d'être long?
3. Je n'ai encore jamais touché à Roll20 ou quoi que ce soit d'autre.
4. Je suis pas un ayatollah de DUNE et je ne l'ai pas relu depuis un bon bout de temps.
(oui j'aime les défis.)

Oh oui ! Quitte même à ne pas candidater pour jouer à SW :)

Dyce
16/12/2016, 15h07
Des canards de dispo ce samedi ou ce dimanche pour faire quelques explications de logiciels ?

Samedi, ca peut même être autour d'un verre sur Panam (en fin d'AM) ;)
(Faut que je vois si je suis dispo d'ailleurs :ninja:)

fenrhir
16/12/2016, 15h10
Ouaip, mais pas sur Panam pour le verre. Samedi après-midi sans souci, dimanche sinon.
Pour Roll20.

raspyrateur
16/12/2016, 15h20
Bon, si (et je dis bien : si) je me décide à faire mes classes de MJ sur Dune:Impérium (http://couroberon.com/site2/imperium/)
Qui serait partant ? En acceptant le fait que
1. Je n'ai jamais été MJ.
2. Mon planning est complexe et l'inter-partie risque d'être long?
3. Je n'ai encore jamais touché à Roll20 ou quoi que ce soit d'autre.
4. Je suis pas un ayatollah de DUNE et je ne l'ai pas relu depuis un bon bout de temps.
(oui j'aime les défis.)

J'avais échanger une correspondance avec l'auteur de ce jeu, c'est d'ailleurs quelqu'un de très sympa.

Pour ceux qui serait curieux, je dirais que ce jeu ressemble un peu à celui du TdF, dans le sens ou les joueurs vont jouer un groupe où l’intérêt commun prime avant celui de chacun.

Par contre, les gros défaut du jeu sont que le système ne permet pas beaucoup de folie dans les personnages (car on retombe vite dans les mêmes archétypes) ; et qu'il faut à la fois une très bonne connaissance des fanfreluches (le système politique de Dune) et beaucoup d'imagination de la part de tout le monde.
En effet l'univers de Dune dans les romans est finalement assez "étroit" pour des personnages non "héroïques", du coup rester dans le cadre de ce qui est décris dans les romans risque d'être très ennuyeux puisque les joueurs seront contraint de faire des intrigues de salons. Ce qui n'est pas forcement funky funky.
Et dans la version du jeu que je connais, il n'y avait pas beaucoup de pistes pour sortir des livres.

Kahn Lusth
16/12/2016, 15h23
Des canards de dispo ce samedi ou ce dimanche pour faire quelques explications de logiciels ?

Samedi, ca peut même être autour d'un verre sur Panam (en fin d'AM) ;)
(Faut que je vois si je suis dispo d'ailleurs :ninja:)
Samedi soir, après 22h je peux me pointer sur mumble pour expliquer à qui veut Rolisteam.

Dyce
16/12/2016, 15h27
De fortes chances que je ne sois pas dispo en soirée.

ercete
16/12/2016, 16h12
Oh oui ! Quitte même à ne pas candidater pour jouer à SW :)

Et de un :)


J'avais échanger une correspondance avec l'auteur de ce jeu, c'est d'ailleurs quelqu'un de très sympa.

Pour ceux qui serait curieux, je dirais que ce jeu ressemble un peu à celui du TdF, dans le sens ou les joueurs vont jouer un groupe où l’intérêt commun prime avant celui de chacun.

Par contre, les gros défaut du jeu sont que le système ne permet pas beaucoup de folie dans les personnages (car on retombe vite dans les mêmes archétypes) ; et qu'il faut à la fois une très bonne connaissance des fanfreluches (le système politique de Dune) et beaucoup d'imagination de la part de tout le monde.
En effet l'univers de Dune dans les romans est finalement assez "étroit" pour des personnages non "héroïques", du coup rester dans le cadre de ce qui est décris dans les romans risque d'être très ennuyeux puisque les joueurs seront contraint de faire des intrigues de salons. Ce qui n'est pas forcement funky funky.
Et dans la version du jeu que je connais, il n'y avait pas beaucoup de pistes pour sortir des livres.

J'avais aussi échangé avec lui à l'époque de ma première tentative, et j'ai été ravi de voir qu'il n'avait pas abandonné son bébé.
L'univers de Dune est peut être un peu étroit mais rien n'oblige le scénario à se coltiner à de l'intrigue de salon. Pour éviter cela je pense qu'il faut porter un attention particulière à la synergie des personnages.
Bref tout ça pour dire que OH MON DIEU je suis off-topic...

Je vais voir pour me pencher sur Roll20 et dépoussiérer mon vieux scénar.

Tim
16/12/2016, 16h49
Pas possible pour moi ce week-end, on fête Noël en famille (oui, on est en avance :ninja:)

Nicolus
17/12/2016, 13h25
Samedi soir, après 22h je peux me pointer sur mumble pour expliquer à qui veut Rolisteam.


Je tacherai d'être là!

Kahn Lusth
17/12/2016, 14h52
Eh ben raté. J'ai oublié que j'étais d'anniv ce soir.

Nicolus
18/12/2016, 00h05
Eh ben raté. J'ai oublié que j'étais d'anniv ce soir.
Pas de prob on remet ça à l'occaz!

Demain je mets à jour l'OP avec le tables / MJ / Joueurs.

J'ai été un peu debordé cette semaine ( en même temps decembre dans la grand distrib' avec des moments rares**) avec en outre une coupure d'eau mon seul et unique jour de repos. Genial de passer sa seule journée de repos depuis 8 jours en puant la sueur et en se retenant d'aller au toilettes. Tout ça pour finir speléo et aller tourner UNE PUTAIN DE VANNE tout seul que même le plombier a pas vu. J'ai des journées difficiles. :tired:

**
Exemples de moment rares :

"Monsieur votre vendeur n'a pas voulu m'expliquer le fonctionnement extensif de cette enceinte karaoké c'est inadmissible...
-Mais avez vous lu la notice? DU reste nous sommes sur l'un des samedi de plus forte affluence donc nous ne pouvons pas faire de démonstration, je vous propose de repasser dimanche matin ou lundi matin ce sera plus calme.
-Non c'est inacceptable...Le micro ne fonctionne pas!!!! (Pendant que ses 2 marmots machouillent des mentos la bouche ouverte comme deux ruminants qu'il sont et en foutent partout par terre)
Ils commencent à jouer aux alentours, cheval a bascule sur les chaises, trampoline sur les canapés avec les chaussures c'est normal pour les parents!
Deux piles plus tard ça fonctionne et moi sur Stranger in the Night tendant le micro à la cliente: Allez y testez! ( forcement elle se débine -ses gamins aussi alors que le cadeau est pour eux-)
Et mon demonstrateur Rowenta arrive tel le faucon millenium dans la tranchée et aspire les mentos au sol. Lui je vais tenter de le chopper pour grossir mon équipe.
Moi "entre nous Madame pour tout produit n'hesitez pas à lire la notice c'est souvent utile"

Deux minutes plut tard je vais voir mon directeur :
"Chef est ce que je peut jouer d'un quelconque droit syndical pour gilfler une cliente ou ses gamins?
-refusé
- mettre un gamin dans un congélateur?
-refusé je viens de me taper une prof qui voulait tester tous les trepiers d’appareil photo à moins de 30 euros et en prime elle vient de me demander de tester son disque d’accordéon Tango sur les 28 chaines du rayon alors prends sur toi..."

Moment de grâce : Une famille veut s'acheter un canapé lit. Le contact passe bien et l'une des filles demande si elle peut monter sur le lit la maman refuse, le vendeur lui dit si tu retires tes chaussures tu peux foncer. En toute sincérité elle est adorable! Elle monte sur le lit et séduit toute l'équipe... La vente se conclue et on échange un peu avec les parents et on leur dit que leurs filles sont gentilles comme tout et bien éduquées ( et que ça nous change) Bilan les deux filles repartent avec une peluche en rab!

Mais y a des gamins que j'ai envie de tuer...

Ymnargue
18/12/2016, 13h49
Ok.

Je lance un dé 10 pour voir si ma hache touche la mère à laquelle tu tends le micro.

pseudonyme
18/12/2016, 14h14
Question en passant: vous pensez directement partir sur une campagne ou faire un ou deux one shot pour appréhender les outils (et joueurs...)?

Dyce
18/12/2016, 15h19
Pour ma part si je me lance, ça sera d'abord du One shot....qui pourront s'inclure dans une campagne par la suite.

Nicolus
18/12/2016, 16h39
Ok.

Je lance un dé 10 pour voir si ma hache touche la mère à laquelle tu tends le micro.

J'aurais aimé que ce micro soit un Sabre laser :p



Sinon OP mis à jour j'ai fait la liste des joueurs/MJ declarés, precisé la liste des participants au topic qui n'ont pas precisé plus. Si vous avez des corrections à apporter postez je modifierai!

Prochaine étape je pense c'est tester les logiciels et se mettre chacun en relation selon le jeu et le MJ, le plus facile c'est de le faire via Mumble (aussi je vous recommande à tous de vous inscrire si ce n'est pas fait encore). Qui serait motivé pour une petite séance de débroussaillage ( je ne parle pas d'une partie) la semaine prochaine en soirée?

Dès que le tables vont se créer je mettrai l'OP à jour avec le MJ le jeu le logiciel et les joueurs.

ercete
18/12/2016, 18h54
Je suis en train de me renseigner sur SW AUx confins de l'empire dont j'ignore tout.
Et je tombe sur ça (http://game2.ca/eote/) et ça (http://angille.net/eote/) des fois que cela intéresse...

Quelle idée à la con ces dés spéciaux...

Uzz
18/12/2016, 18h58
Tu peux me compter comme joueur potentiel pour tester le coup et comme MJ potentiel sur D&D5 (potentiel = si j'ai vu le bouzin virtuel fonctionner avec un autre MJ pour pouvoir me décider)

fenrhir
18/12/2016, 19h56
Pour ma part si je me lance, ça sera d'abord du One shot....qui pourront s'inclure dans une campagne par la suite.

Déjà réponds à tes Mp :sifflote:

- - - Mise à jour - - -


Tu peux me compter comme joueur potentiel pour tester le coup et comme MJ potentiel sur D&D5 (potentiel = si j'ai vu le bouzin virtuel fonctionner avec un autre MJ pour pouvoir me décider)

Suis relativement dispo en journée jusque mardi inclus.

raspyrateur
18/12/2016, 23h07
Je suis en train de me renseigner sur SW AUx confins de l'empire dont j'ignore tout.
Et je tombe sur ça (http://game2.ca/eote/) et ça (http://angille.net/eote/) des fois que cela intéresse...

Quelle idée à la con ces dés spéciaux...

C'est pas si mal pour des débutants pourtant.

ercete
19/12/2016, 01h19
mouais, ça fait un peu vente forcée...
sinon il a de bons échos effectivement : les livres sont indispensables pour participer ?

raspyrateur
19/12/2016, 12h47
mouais, ça fait un peu vente forcée...
sinon il a de bons échos effectivement : les livres sont indispensables pour participer ?

Quand je jouais à vampire j'avais aussi une brouette de dés et c'est à peu près le même prix. Et le fait que les dés soient "spéciaux", toujours par comparaison avec vampire, c'est pas pire.

Pour les livres ça dépend. Si t'es du genre a avoir besoin de bien connaitre les règles pour te sentir à l'aise ça peut valoir la peine de jeter un oeil sur le bouquin, dans le cas contraire c'est clairement dispensable.

L'invité
19/12/2016, 12h52
mouais, ça fait un peu vente forcée...
sinon il a de bons échos effectivement : les livres sont indispensables pour participer ?

Tu as des tableaux de conversion dans le livre de base pour utiliser des dés normaux sinon (même si c'est pas très pratique).
Ce système de des a l'avantage de pouvoir avoir plusieurs effets sur une seule face en fait.

Et non pas besoin des livres.

Azmodan
19/12/2016, 14h05
@Nicolus : Ça serait top si tu pouvais me rajouter comme joueur dans un premier temps (et ensuite en MJ quand j'aurais un peu mieux compris Roll20). ;)

Dyce
19/12/2016, 15h31
Roll20, la licence est à combien ?


Sinon, je suis en train d'essayer de voir pour mettre en place une partie rapidement, mais pas pour COPS.

J'ai envie d'essayer un univers dans l'esprit des Dossier Dresden. Ca serait un univers de mon cru, pas forcement original, mais mélangeant beaucoup de références.

A voir si ça plaira ;)

L'invité
19/12/2016, 15h32
Roll20 en basique c'est gratuit.
Et honnêtement c'est amplement suffisant tant que tu veux pas faire des trucs de ouf avec.

fenrhir
19/12/2016, 15h51
Roll20 en basique c'est gratuit.
Et honnêtement c'est amplement suffisant tant que tu veux pas faire des trucs de ouf avec.

Ou pas. Avec certains systèmes de jeu exotiques (genre SW:EotE ou Earthdawn), pour gérer les dés spécifiques, il faut payer 10$/mois, car il faut utiliser des API/scripts pour faire tourner ces dés. Quasiment nécessaire sur certains systèmes. Earthdawn, rien n'empêche les gens de trouver les bons dés et de les lancer. Sur les jeux à dés non classiques, c'est mort sans API. Mais ça reste rare, en effet.
Coup de bol pour SW:EotE, il y a une appli Hangout qui fait le taf pour gérer les dés. Et Roll20 peut tourner avec Hangout aussi, en plus.

- - - Mise à jour - - -

PS : le bon côté est qu'on peut à tout moment suspendre/diminuer son abonnement, et y revenir quand on recommence à maîtriser 3 mois plus tard, par ex.

pseudonyme
19/12/2016, 16h00
Coup de bol pour SW:EotE, il y a une appli Hangout qui fait le taf pour gérer les dés. Et Roll20 peut tourner avec Hangout aussi, en plus.
Qu'est ce que tu entends par appli Hangouts?

Edit: j'ai rien dit, j'ai rien fait, c'était pas moi (j'ai simplement cherché sur intertruc en fait...)

Yo-gourt
19/12/2016, 16h47
Ouais j'ai l'appli Android StarWars Dice, mais Hangout...je savais pas qu'il existait des applis.

raspyrateur
19/12/2016, 17h01
De toute façon je vois pas pourquoi on se prend la tête avec des applis, à tout les coups ça va finir en partie aux caves alliés à coup de pâté de sanglier maison et de bières... :ninja:

fenrhir
19/12/2016, 17h48
Ouais j'ai l'appli Android StarWars Dice, mais Hangout...je savais pas qu'il existait des applis.

Bah, l'avantage est surtout que pour du multi en ligne est que c'est partage avec le MJ/les joueurs ;)
https://community.fantasyflightgames.com/topic/203058-eote-dice-roller-for-google-hangouts/

Kahn Lusth
19/12/2016, 17h54
Quand je jouais à vampire j'avais aussi une brouette de dés et c'est à peu près le même prix. Et le fait que les dés soient "spéciaux", toujours par comparaison avec vampire, c'est pas pire.

Pour les livres ça dépend. Si t'es du genre a avoir besoin de bien connaitre les règles pour te sentir à l'aise ça peut valoir la peine de jeter un oeil sur le bouquin, dans le cas contraire c'est clairement dispensable.
C'était pas des D10 pour Vampire?
Mais concernant les dés spéciaux de Star Wars, autant je trouve ça abusé d'être dépendant de dés qu'on ne peut pas utiliser ailleurs et qui sont vendus une blinde, autant par contre le système qui en découle me plait vraiment, avec l'ouverture qu'il implique du point de vue narratif.

Edit : Et si c'était pas clair, je me grefferai à la volée aux groupes virtuels qui auront besoin de joueurs en dernière minute, selon mon emploi du temps. Et de leur patience pour m'initier si on joue à des jeux dont je ne connais pas les règles.

raspyrateur
19/12/2016, 18h26
C'était pas des D10 pour Vampire?
Mais concernant les dés spéciaux de Star Wars, autant je trouve ça abusé d'être dépendant de dés qu'on ne peut pas utiliser ailleurs et qui sont vendus une blinde, autant par contre le système qui en découle me plait vraiment, avec l'ouverture qu'il implique du point de vue narratif.

Edit : Et si c'était pas clair, je me grefferai à la volée aux groupes virtuels qui auront besoin de joueurs en dernière minute, selon mon emploi du temps. Et de leur patience pour m'initier si on joue à des jeux dont je ne connais pas les règles.

Oui c'est du D10 pour vampire, mais dès que tu fais du combats, si tu veux gagner du temps avoir 30 dés n'est pas de trop (vu que tu peux facilement te retrouver à lancer 15 dés pour les dégats, donc 15 côté joueurs et 15 côté MJ).

Pour starwars je suis exactement du même avis que toi.

edit : bon, qui le lance le topic SW des 3 gammes de jeux FFG ? :p

Azmodan
19/12/2016, 18h29
Ah l'époque bénie de Shadowrun 3ed avec une boite de 36 dés par joueur dès qu'il commençait à avoir un tout petit peu d'XP et encore on était limite...

http://shadowrun.us/20091123/dscn1316x800.jpg

Yo-gourt
19/12/2016, 19h48
C'est genial! Je savais pas qu'on pouvait ajouter des applis sur Hangout!

J'aimerai avoir le temps...j'ai acheté la boîte D'edge of the Empire, pour commencer )à masteriser avec des débutants...mais finalement jamais fait. J'avais commencé à récupérer toutes les images qu'il fallait pour utiliser la télé en tant qu'écran et y projeter des images des lieux, persos, avoir la musique d'ambiance, les cartes...

J'avais besoin de ça car certains joueurs ne connaissaient pas StarWars! :w00t:
Du coup il fallait expliquer ce qu'était un garde gamoréen ou une Twi'lek .

fenrhir
19/12/2016, 21h29
Ah l'époque bénie de Shadowrun 3ed avec une boite de 36 dés par joueur dès qu'il commençait à avoir un tout petit peu d'XP et encore on était limite...

http://shadowrun.us/20091123/dscn1316x800.jpg

Tiens, on dirait une unique unité de troupes orks qui tire à Warhammer 40,000.


C'est genial! Je savais pas qu'on pouvait ajouter des applis sur Hangout!Moi non plus il y a peu, pour être honnête :)

dYnkYn
19/12/2016, 23h20
De toute façon je vois pas pourquoi on se prend la tête avec des applis, à tout les coups ça va finir en partie aux caves alliés à coup de pâté de sanglier maison et de bières... :ninja:

Pour une soirée one shot, j'en suis :bave:

raspyrateur
20/12/2016, 10h30
Pour une soirée one shot, j'en suis :bave:

Ca fait pas un peu loin de la Suisse ?

dYnkYn
20/12/2016, 11h30
Si.. mais je suis bien obligé de venir chercher mes jeux chez Rekka ;)

L'invité
20/12/2016, 11h38
Moi je suis en train de lire le bouquin de Star Wars Aux Confins de l'Empire là du coup si une table se monte. :)

pseudonyme
20/12/2016, 12h46
En parlant de Star Wars Aux Confins de l'Empire, comme je suis mono maniaque et que l'éventuelle perspective de participer à une table m'émoustille au plus haut point, j'ai trainé sur intertruc pour regarder ces histoires de d6, de nouvelles éditions yadda yadda yadda
Et je suis tombé sur une aide à la création de personnage pour SW EotE dans laquelle est expliqué le tirage de dé pour déterminer les motivations du personnage. Au delà d'être générique et réutilisable pour n'importe quel jdr, je trouve le système bien pensé (ça a peut-être déjà existé d'ailleurs...) autant pour les néophytes (catégorie dans laquelle je me mets de par ma longue abstinence de jdr) que pour les habitués en leur permettant peut-être de sortir de leur zone de confort par l'aléatoire.

raspyrateur
20/12/2016, 15h26
L'histoire du tirage aléatoire est optionnel, et je trouve que c'est un peu un non sens de l'appliquer de cette façon. Bien sûr ça peut aider pour faire un pnj ou pour aider un joueur en panne d'inspiration, mais à mon sens si à la création un joueur n'a pas d'idée, c'est qu'il n'est pas impliqué.

pseudonyme
20/12/2016, 15h58
Je peux comprendre pour un personnage que tu veux jouer pendant des années. Mais pour un one-shot ou une seule campagne, Le résultat peut te proposer un type de motivation auquel tu n'aurais jamais pensé ou vers lequel tu ne vas pas naturellement tout en te donnant envie de le jouer.
Et rien ne t'empêche de retirer tant que le résultat ne t'intéresse pas.

Je continue à trouver l'utilisation de ces tables intéressantes et ai du mal à faire le lien entre l'utilisation de l'aléatoire pour la création d'un personnage et l'implication d'un joueur. J'ai visiblement beaucoup moins d'expérience dans le jdr que vous, mais je suis assez convaincu qu'il y a sûrement moins de personnes capable de créer, que de personnes capables de jouer. Mais tout ça n'est pas très important et reste plus un moyen de procrastiner au lieu de finir mon travail une bonne fois pour toute :D

dYnkYn
20/12/2016, 17h08
Pour moi c'est l'inverse: jouer un personnage généré aléatoirement est plus complexe que le perso de tes rêves et demande donc plus d'investissement.

raspyrateur
20/12/2016, 17h49
Ça dépend de quel type de joueur on parle, mais hormis les grands débutants j'ai du mal à croire qu'un joueur motivé ait besoin d'aléatoire pour valider la seule étape presque non-système / la première incursion du côté RP de son personnage.
Ensuite à moins de faire du JDR 8 heures par jour toute la semaine, je vois pas pourquoi forcer quelqu'un à composer avec un "proto-RP" indépendant de sa volonté. C'est déjà tellement dur de bien jouer un personnage, même celui de ses rêves...

Sinon moi pour procrastiner je fais des simulations de lancer de dés SW:EotE sur excel...

pseudonyme
20/12/2016, 17h55
Ouh là... attention, personne n'a parlé de "forcer quelqu'un". Je trouve que ces tables sont une vraie bonne idée, ne serait ce que par l'éventail de choix qu'elles proposent. On n'est pas en train de parler d'une création de personnage obligatoire à coup de dés pour tout le monde dans les 10 premières minutes de la soirée.
Si t'as une idée de personnage, vas-y, fonce, mais l'alternative ne manque pas de charme à mes yeux. Ni plus ni moins.

raspyrateur
20/12/2016, 18h08
Ouh là... attention, personne n'a parlé de "forcer quelqu'un". Je trouve que ces tables sont une vraie bonne idée, ne serait ce que par l'éventail de choix qu'elles proposent. On n'est pas en train de parler d'une création de personnage obligatoire à coup de dés pour tout le monde dans les 10 premières minutes de la soirée.
Si t'as une idée de personnage, vas-y, fonce, mais l'alternative ne manque pas de charme à mes yeux. Ni plus ni moins.

On ne s'est pas compris alors. Je ne parlais que du fait de tirer aux dés les motivations. ^^

Pour le fond en lui même, je ne trouve pas ces tables spécialement originales. Il s'agit simplement d'un mélange de psychologie et d'histoire du personnage pour aboutir à un concept appeler motivation. Le tout sans que ça soit trop dirigiste.
Ça reste un concept plus flou que les natures et attitudes du MdT par exemple, ou la couche de règle qui couvre le RP s'attache a aller au niveau 0 de l'identité du personnage.
Après effectivement c'est pertinent avec l'objectif du jeu parce que c'est simple et efficace dans les grandes lignes.

fenrhir
20/12/2016, 18h39
j'ai du mal à croire qu'un joueur motivé ait besoin d'aléatoire pour valider la seule étape presque non-système / la première incursion du côté RP de son personnage.Ça peut être l'inverse : le mec qui a assez joué en JdR pour être capable d'interpréter pas mal de trucs, et qui kiffe tellement un univers qu'il ne sait pas quoi choisir et va donc y aller aléatoirement pour le fun. Comme dit dYnkYn, c'est plus facile pour un rôliste confirmé que pour un débutant.
Perso, j'ai tellement bourlingué sur DD (de ADD à DD3.5 et Pathfinder), que si je me retrouve à jouer à DD5, par exemple, j'imagine en effet partir en full aléatoire : classe/race + carac. De même, j'aime beaucoup l'univers étendu de SW, mais je ne kiffe pas en particulier un archétype pour avoir envie de le personnifier. Sauf à monter un trip en groupe, par exemple, j'imagine que partir sur de l'aléatoire peut être sacrément sympa.

Dans tous les cas, ça demande l'accord du MJ : ça peut donner un personnage potentiellement chiant pour les autres PJ (genre le mec serré du cul casse-couille, ou à l'inverse le fouteur de merde invétéré), et surtout, si le MJ a besoin d'une synergie en particulier, faut que ça s'intègre bien.

Nicolus
21/12/2016, 00h18
Bon je propose de passer la 1ere, les MJ faut qu'on commence à s'organiser et que vous choisissiez le programme qui vous plait.

Là on parle de tout et de rien mais au final on fait pas grand chose sauf rêver de grand projets.

On a apparemment pas mal de monde motivé pour un SW; et a priori d'autres jeux. Le plus simple c'est de commencer à mettre les mains dans le cambouis et se familiariser avec les logiciels. De mon point de vue pas de pression, même pas besoin de pondre un super scenar de la mort ( au contraire). Un truc " Je suis Victor Nettoyeur et je viens de peter la gueule" est le plus simple.

- c'est pas de joueurs qui se posent la question d’interpréter tel ou tel personnage ( et cette question se règle entre le MJ et le joueur -comme precisé par Fenrhir-, du reste il y a un topic JDR pour le bien fondé de chaque position) dont on a besoin pour le coup mais de joueurs / MJ qui connaissent les outils / système de jeu. Ce sera marrant pour personne de partir sur un scénar / campagne et de devoir y consacrer X séances à tout défricher à la dernière minute. Je parle pas de maitriser le sujet comme des dieux mais d'avoir un minimum.
- Pour moi c'est le MJ qui decidera in Finé, donc MJ si vous êtes motivés annoncez les tables, votre délai de préparation minimum x 2, prévoyez 2-3 séances avant pour la création des persos, et la mise en place,
- Pour ceux concernés indiquez si vous connaissez déja un logiciel de table virtuelle que vous avez pratiqué un minimum, je mettrai à jour l'OP. Si vous n'avez aucune expérience inutile de poster :p
- Avez vous un niveau de lecture correct en anglais au besoin?

My 2 cents de ce soir. :p

- - - Mise à jour - - -


@Nicolus : Ça serait top si tu pouvais me rajouter comme joueur dans un premier temps (et ensuite en MJ quand j'aurais un peu mieux compris Roll20). ;)
Fait! Quel jeu en préférence?

ercete
21/12/2016, 09h54
Alors, j'ai commencé le tuto de roll20, j'ai pas encore tout saisi mais pour le moment c'est assez simple, ça vient assez vite.
Je compte pas démarrer mj sur dune tout de suite, trop occupé en ce moment et 2ème marmot en approche donc on verra plus tard (quand ils auront 18ans)
Je suis chaud pour jouer sur SW tout type, avec le bémol que je ne possède aucun bouquin, mais cela ne m'inquiète pas plus que cela.
Pour un one-shot, je n'ai aucun problème à jouer un perso archétypé, même j'aime assez bien l'idée.
Et puisque tu le demandes, j'ai un bon niveau d'anglais.

Dyce
21/12/2016, 10h18
Bon je propose de passer la 1ere, les MJ faut qu'on commence à s'organiser et que vous choisissiez le programme qui vous plait.

Là on parle de tout et de rien mais au final on fait pas grand chose sauf rêver de grand projets.

On a apparemment pas mal de monde motivé pour un SW; et a priori d'autres jeux. Le plus simple c'est de commencer à mettre les mains dans le cambouis et se familiariser avec les logiciels. De mon point de vue pas de pression, même pas besoin de pondre un super scenar de la mort ( au contraire). Un truc " Je suis Victor Nettoyeur et je viens de peter la gueule" est le plus simple.

- c'est pas de joueurs qui se posent la question d’interpréter tel ou tel personnage ( et cette question se règle entre le MJ et le joueur -comme precisé par Fenrhir-, du reste il y a un topic JDR pour le bien fondé de chaque position) dont on a besoin pour le coup mais de joueurs / MJ qui connaissent les outils / système de jeu. Ce sera marrant pour personne de partir sur un scénar / campagne et de devoir y consacrer X séances à tout défricher à la dernière minute. Je parle pas de maitriser le sujet comme des dieux mais d'avoir un minimum.
- Pour moi c'est le MJ qui decidera in Finé, donc MJ si vous êtes motivés annoncez les tables, votre délai de préparation minimum x 2, prévoyez 2-3 séances avant pour la création des persos, et la mise en place,
- Pour ceux concernés indiquez si vous connaissez déja un logiciel de table virtuelle que vous avez pratiqué un minimum, je mettrai à jour l'OP. Si vous n'avez aucune expérience inutile de poster :p
- Avez vous un niveau de lecture correct en anglais au besoin?

My 2 cents de ce soir. :p

- - - Mise à jour - - -


Fait! Quel jeu en préférence?


En même temps, on est dans une période qui s'appelle les vacances et qui voit noël et jour de l'an se pointer.

Je dirais que j'ai pas trop le temps actuellement a passer la 1er comme dit. Je pensais voir ca justement après les fêtes !

Azmodan
21/12/2016, 10h40
@Nicolus : Merci bien m'sieur !
Pour mes préférences je te remets ce que j'avais posté au début du topic :
"..sinon pour la suite du topic je suis chaud pour :
- Du Shadowrun (4 ou 5ed)
- Du Deathwatch ou du Rogue Trader
- Du système générique pour cuisine maison (Fate, hitos dont j'attends la livraison, etc. ).
- Etc. je suis plutôt ouvert du moment qu'on lance un ou deux dés dans la soirée et qu'on passe un bon moment.

Dans un premier temps en temps que joueur pour prendre la température d'une table virtuelle (maîtrise des outils) et si ça se passe bien ensuite aussi en MJ."

Merci encore !

Nicolus
22/12/2016, 00h27
En même temps, on est dans une période qui s'appelle les vacances et qui voit noël et jour de l'an se pointer.

Je dirais que j'ai pas trop le temps actuellement a passer la 1er comme dit. Je pensais voir ca justement après les fêtes !
Nan nan nan c'est pas ce que je veux dire ni ce ce que j'ai demandé! Au temps pour moi si je me suis mal exprimé. :p

De ce que j'en sais le plus gros boulot va incomber au MJ . Je ne demande absolument pas de sortir un scenar de suite. Je l'ai dit plus tôt y'a les fêtes toussa. Mon propos c'est simplement : commencez à vous positionner et prenez quoi 10-20 minutes pour réfléchir à la table que vous voulez faire jouer, quand vous voulez la faire jouer, mais surtout n'oubliez pas de prendre en compte dans votre organisation que tout le monde ne maitrise pas forcement le jeu ( auquel cas le MJ pourra/ devra de toute façon sélectionner une quantité limitée de joueurs) et qu'il faudra prendre en compte certainement quelques séances de création de persos, voire peut être une séance "One Shot" bien basique pour être sur que tout le monde ne decouvre pas le jour J. Enfin c'est à la discrétion du MJ.

Mais dans l'idée plus tôt on a les propositions de tables ( et même si c'est dans 3 ou 6 mois pas grave) plus tôt on peut s'organiser après du coté des joueurs afin que tout le monde se prépare.

Et pour moi ce sont les MJ qui vont passer la 1ere! "Enfin d'un certain point de vue"...Car tout va dépendre d'eux! "D'une certaine façon" ( presque triple citation mais double certaine) :ninja:

Azmodan
22/12/2016, 11h46
Aller voir Rogue One au ciné et penser aussitôt sorti de la salle qu'ils doivent pas être mal ces JDR de chez Edge. :p

Kahn Lusth
22/12/2016, 15h21
Arrêtez! :vibre:

Dyce
22/12/2016, 15h28
Oui Arretez......j'arrive a résister à pas les prendre ces JdR :emo:

pseudonyme
22/12/2016, 15h30
Oui Arretez......j'arrive a résister à pas les prendre ces JdR :emo:
Qui ont l'air tellement bien pourtant et avec tant de joueurs qui sont prêts à y jouer... :siffle:

Nicolus
22/12/2016, 18h31
Aller voir Rogue One au ciné et penser aussitôt sorti de la salle qu'ils doivent pas être mal ces JDR de chez Edge. :p

J'en ai 2 sur 3, et ce sont de jolis bouquins, le système de dés a l'air bien sympa aussi.
Bon point on peut customiser son vaisseau dans une certaine mesure tout comme son matos. ( comme dans la V6 mais sans depenser d'xp)
Toutefois petit bémol c'est parfois un peu trop serieux dans la rédaction, et ça pourrait être plus synthétique.

Par exemple je me posais la question des XP gagnés et comment on les dépense pour faire prgresser son personnage et j'ai un peu galéré pour trouver ( très con en fait) Idem pour la valeur de force d'un personnage ayant des affinités avec la force.

Ah et surtout il manque tout l'humour de la version D6...

Mais je ne regrette pas mon achat!

raspyrateur
22/12/2016, 18h50
Aller voir Rogue One au ciné et penser aussitôt sorti de la salle qu'ils doivent pas être mal ces JDR de chez Edge. :p

Aux Confins de l'Empire est vraiment chouette à la lecture. Mais en même temps c'est la seule des trois gamme qui est vraiment développé.

Personnellement je me pose vraiment la question de la pertinence du bouquin sur l'alliance, parce qu'une fois que tu as récupérés les fiches de carrières, globalement c'est tout pareil qu'Aux Confins. A la différence près de la description du fonctionnement de l'alliance. Mais ça fait cher les 100 pages de différences sur 450.

Celui sur les Jedi à l'époque de la guerre des clones (ou juste après l’ordre 66, je ne sais pas très bien) ne m’intéresse à priori pas des masses. Mais je serais curieux de voir quel vision des jedi ils ont utilisé et comment techniquement c'est retranscrit en jeu.

Par contre, je trouve qu'Edge aurait pu appliquer la méthodo de WW pour le WOD 2, à savoir un bouquin de système de règle universel ( les livres de bases ne reprenant pas le "socle commun").

Sinon j'ai trouvé que les suppléments, bien que cher, sont vraiment de bonne qualité. Limite surprenant car il y a un réél gap sur les illustrations (il y a en qui montrent autre chose que ian solo et chewi en gros), les outils et le qualité du contenu. Pour l'instant le supplément sur l'espace hutt a ma préférence.

pseudonyme
22/12/2016, 18h51
Mais je ne regrette pas mon achat!
Et donc tu le conseilles fortement à Dyce, c'est ça?

Tu vois Dyce, rien ne sert de résister. Ce ne sont pas les économies que tu recherches :ninja:

Dyce
22/12/2016, 19h14
M'en fous j'ai déjà les pdf ;)

La Mimolette
22/12/2016, 21h01
L'invité m'a acheté mes livres du JDR SW il pourrait témoigner auprès de dyce.

L'invité
22/12/2016, 21h02
Je les lis en ce moment. :ninja:

Kahn Lusth
22/12/2016, 21h45
J'en ai 2 sur 3, et ce sont de jolis bouquins, le système de dés a l'air bien sympa aussi.
Bon point on peut customiser son vaisseau dans une certaine mesure tout comme son matos. ( comme dans la V6 mais sans depenser d'xp)
Toutefois petit bémol c'est parfois un peu trop serieux dans la rédaction, et ça pourrait être plus synthétique.

Par exemple je me posais la question des XP gagnés et comment on les dépense pour faire prgresser son personnage et j'ai un peu galéré pour trouver ( très con en fait) Idem pour la valeur de force d'un personnage ayant des affinités avec la force.

Ah et surtout il manque tout l'humour de la version D6...

Mais je ne regrette pas mon achat!
Ouais j'ai eu du mal en lisant les règles aussi à l'époque, y'a parfois du blah blah qui noie l'info sous des détails qui pourraient être expliqués plus tard. Mais à mes yeux, le plus grave c'est quand même de vendre trois fois le bouquin de base pour un seul et même jeu, alors qu'ils auraient pu faire un livre de base et deux addons.

Uzz
22/12/2016, 21h48
C'est pour cette raison que j'ai jamais sauté la pas vers ce jeu. Je me suis dit que si je voulais refaire du star wars, le bon vieux d6 système pouvait encore rendre de fidèles services :)

Ceci dit, je me laisserais bien tenter en tant que joueur, c'est toujours sympa de découvrir de nouveaux mécanismes de jeu.

L'invité
22/12/2016, 21h50
C'est exactement le ressenti que j'ai en lisant en ce moment. Mais après de ce que j'avais essayé et de ce que lis ça a l'air bien pensé comme système.

raspyrateur
22/12/2016, 22h12
Ouais j'ai eu du mal en lisant les règles aussi à l'époque, y'a parfois du blah blah qui noie l'info sous des détails qui pourraient être expliqués plus tard. Mais à mes yeux, le plus grave c'est quand même de vendre trois fois le bouquin de base pour un seul et même jeu, alors qu'ils auraient pu faire un livre de base et deux addons.

Personnellement j'ai du relire quatre fois le bouquin pour comprendre le système de dégats des coups critiques tellement c'est mal expliqué et "maquetté" (l'explication est sur plusieurs chapitre).

Mais pour moi le top moumoutte ça a été le système d'encombrement ou l'entré du paragraphe qui donne le calcul n'est ni dans le sommaire et ni dans le lexique non plus.

Nicolus
22/12/2016, 22h52
Personnellement j'ai du relire quatre fois le bouquin pour comprendre le système de dégats des coups critiques tellement c'est mal expliqué et "maquetté" (l'explication est sur plusieurs chapitre).

Mais pour moi le top moumoutte ça a été le système d'encombrement ou l'entré du paragraphe qui donne le calcul n'est ni dans le sommaire et ni dans le lexique non plus.

Tu as mis le doigt dessus. En fait je lis un truc qui fait allusion à un point de règle et je me dis "ah wé tiens c'est ou ça"? ( j'aime bien lire un nouveau jeu de rôle en passant d'un sujet à l'autre et en me disant "ok cette partie là c'est ici", sauf que là faut chercher et c'est vraiment pas facilité ( l'index est vraiment pas terrible). C'est la première fois que j'ai ce sentiment.

Attention je ne dis pas que le jeu est tout pourri, c'est même le contraire, je suis assez impatient de le tester.

- - - Mise à jour - - -


Mais à mes yeux, le plus grave c'est quand même de vendre trois fois le bouquin de base pour un seul et même jeu, alors qu'ils auraient pu faire un livre de base et deux addons.
Clairement.
Bon la seule nuance qu'on pourra apporter c'est que chaque livre propose des races, lieux, materiels differents, mais ça fait cher de l'addition...

raspyrateur
22/12/2016, 23h18
Clairement.
Bon la seule nuance qu'on pourra apporter c'est que chaque livre propose des races, lieux, materiels differents, mais ça fait cher de l'addition...

Sans parler du fait que ça rend quasi impossible l'édition d'un supplément sur l'empire : car il serait par nature transverse aux 3 gammes. Et là je pense que ça serait nous faire boire la coupe du foutage de gueule jusqu’à la lie. :ninja:

Nicolus
22/12/2016, 23h31
Sans parler du fait que ça rend quasi impossible l'édition d'un supplément sur l'empire : car il serait pas nature transverse aux 3 gammes. Et là je pense que ça serait nous faire boire la coupe du foutage de gueule jusqu’à la lie. :ninja:
Oulah, jamais dire jamais!

Nicolus
23/12/2016, 01h06
Bon vous sentez cette envie sortir votre Blaster lourd pour dezinguer un colonel imperial abject, de plonger avec vos 3 chasseurs pour une mission désespérée à coté d'un trou noir, de protéger des réfugiés contre des quadripodes...

hummmmmm

http://tof.canardpc.com/preview2/8555f473-c94b-4d43-ac1f-606a932e64db.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8555f473-c94b-4d43-ac1f-606a932e64db.jpg)

jammerjun
23/12/2016, 01h47
Pour répondre a la question d'il y a quelques posts:
- Pour la simplicité je me dirigeais plutôt vers rolisteam, mais vu qu'il est possible d'avoir les feuilles de perso dans roll20 (et les macros qui vont bien avec) je pencherai plutôt pour la deuxième solution.
- Ca sera du SWD6.
- Max 4 joueurs par soirée, 5 si les parties sont fluides.
- Je communiquerai une date pour discuter du setting de la campagne (attendez avant de créer des persos :P) à mon retour de vacances, le 5/1 ou 6/1.
- A priori je partirai sur un planning d'1 à 2 séances par mois.
- J'ai mis rapidement les mains dans roll20. La prochaine étape sera d'avoir a minima le premier scénario à dispo dans le soft (plus des scripts et une feuille de perso custom car celle de base est assez moche).

Nicolus
23/12/2016, 02h02
Pour répondre a la question d'il y a quelques posts:
- Pour la simplicité je me dirigeais plutôt vers rolisteam, mais vu qu'il est possible d'avoir les feuilles de perso dans roll20 (et les macros qui vont bien avec) je pencherai plutôt pour la deuxième solution.
- Ca sera du SWD6.
- Max 4 joueurs par soirée, 5 si les parties sont fluides.
- Je communiquerai une date pour discuter du setting de la campagne (attendez avant de créer des persos :P) à mon retour de vacances, le 5/1 ou 6/1.
- A priori je partirai sur un planning d'1 à 2 séances par mois.
- J'ai mis rapidement les mains dans roll20. La prochaine étape sera d'avoir a minima le premier scénario à dispo dans le soft (plus des scripts et une feuille de perso custom car celle de base est assez moche).

Cool. Exactement le post court mais efficace et attendu d'un MJ. Comme il y a foule je pense que tu devras choisir question joueurs. Je te laisse un peu de temps pour passer les fêtes, ensuite je mettrai ta table en OP. Comme tu es MJ je laisse le reste à ta discretion!

N'oublie pas que je postule :

http://tof.canardpc.com/preview2/14d38ae7-c83b-4a0c-bde8-75287444ddf4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/14d38ae7-c83b-4a0c-bde8-75287444ddf4.jpg)

"C'est le joueur que vous recherchez"
-"... c'est le joueur que nous recherchons" :ninja:


Pour les autres rien ne vous empêche de vous vendre hein!

William Vaurien
24/12/2016, 01h39
Aller voir Rogue One au ciné et penser aussitôt sorti de la salle qu'ils doivent pas être mal ces JDR de chez Edge. :p

Je viens de le voir aussi et toutes vos discussions autour des tables de JdR virtuelles me font du pied depuis quelques semaines.

[3615 mylife :fouras: ]
J'ai beaucoup joué et mené dans les années 90 puis j'ai arrêté et revendu ma collection autour de l'an 2000 (premier PC et groupe éclaté).

J'ai depuis accumulé pas mal de matos (collectionnite et destockage, c'est un peu comme pour les soldes Steam), mais jamais vraiment repris sérieusement (une campagne de Vermine il y a une dizaine d'année) et une tentative de mener une campagne de Warhammer il y a un an.
A chaque fois ça a capoté au bout de 3 ou 4 sessions, principalement à cause des groupes impossible à réunir.
J'ai bien aimé repasser derrière l'écran, mais c'était un peu stressant: je sens que mon cerveau a beaucoup plus de mal à enregistrer les règles, le background et les scénars. Mes capacités d'impro sont réduites à pas grand chose et la préparation d'une partie me demande plus de temps que mes dispos (la trinité marmot, boulot et jeux-vidéo).

Pourtant j'ai bien envie de reprendre !
[/3615 mylife]

Dispo:
- 1 ou 2 sessions par mois.
- Je viens d'acheter Fantasy Ground qui est en solde sur Steam. J'aime pas les trucs à abonnement. Mais je ne connaît pas trop FG et je m'adapterais au besoin. J'aimerais quand même tester FG et bien le prendre en main afin de l'utiliser pour mener.

En tant que joueur je suis pas trop difficile. Je suis prêt à jouer à plein de trucs différents.
Je suis juste pas trop ''roleplay" (c'est vague et ça peut faire peur, mais j'ai été vacciné par des sessions ultra "théâtre" (genre série B ) de Vampire: j'aime bien jeter des dés et si mon perso est fort en bagou je veux le sentir en jeu même si je suis un mauvais communiquant IRL)

En tant que MJ j'ai bien envie de retenter l'expérience, mais je crains un peu de me noyer avec les outils en ligne et de ne pas bien gérer le groupe (on ne peut pas trop vérifier si les joueurs s'amusent bien ou s'ils s'emmerdent et surf sur CPC). Je garde cette option pour plus tard, une fois plus à l'aise.
Je suis pas un gros fana des règles, j'aime bien le d100 de Cthulhu pour ça car je peux 'improviser' facilement sur les règles avec et le jeu reste fluide. Je suis aussi un MJ débutant avec l'impression d'être un vieux routard: c'est pas toujours terrible)

Jeux possibles:
- Cthulhu (avec une vieille édition (v5 je crois) et des petits scénars)
- Warhammer v2: possibilité d'une campagne, mais avec un système alternatif un peu moins bancal)
Si je suis très motivé:
- Star Wars au confin de l'empire, si j'arrive à me replonger dedans. Ou alors utiliser ma boite d'initiation, parfaite pour un MJ sur le retour comme moi (je m'endors généralement au bout de 5 pages de règles).
Si je suis science-fiction
- Pavillon Noir (quand j'aurais reçu les bouquins de la V2 pledgés en 2011 :mellow: et toujours pas terminés. Après je connais pas le système, donc c'est pour 2020 en vrai...)
- L'anneau Unique (si j'arrive à me décider si j'aime encore cet univers et si je suis motivé pour reprendre les règles) et puis bon, Rogue One est passé par là...
- J'ai aussi Eclipse Phase mais je sais pas trop quoi en faire...

Je ne serais pas dispo avant la fin des fêtes en tout genre du moment, et je voudrait bien tester, en tant que joueur, un peu les outils sur un truc tout bête (voir du Porte Monstre Trésor) avec un groupe restreint.

Nicolus
24/12/2016, 15h26
...

Bienvenue!

Je mets l'OP à jour!

fenrhir
24/12/2016, 18h45
Bon, avant que la digestion ne m'emporte pour les jours à venir, ma propale :

fenrhir_meujeu
Sur Roll20, j'ai un peu de bouteille même si ça fait un bail que je n'ai pas maîtrisé à part Earthdawn récemment.

× Earthdawn :
Campagne perso en cours, adaptée de deux campagnes de la 3e édition. Peut facilement organiser un scénario oneshot pour initier / introduire les gens à cet univers medfan post-apo falloutien cthulhesque (les héro(ine)s doivent survivre dans un monde ravagé par les Horreurs, et la moindre quête qui demande de sortir de son village porte son lot de danger et de paranoïa). Plutôt qu'embrayer sur une campagne on peut imaginer plusieurs oneshots de 1-3 séances (selon la durée de celles-ci).
NB : le système de règle est réputé compliqué mais ne l'est pas, et Roll20 permet de laisser gérer la feuille de perso et les jets de dés.

× Vampire la Mascarade :
J'ai toute l'édition révisée de 98. Setting à déterminer, sachant que j'ai pu goûter aussi bien du bourrin décomplexé que du jeu politico-camarilla riche en roleplay. Là-aussi, c'est assez facile de partir sur du oneshot.


fenrhir_joueur
J'ai commencé à AD&D, mangé du GURPS, du White Wolf, des 5 anneaux, du Star Wars bourré, du Cyberpunk 2013 2020, du Polaris, et plein de trucs plus de niche ou carrément nawak, autant dire que je suis open tant sur l'univers que du système. Peu importe l'outil tant que y'a pas à raquer.

Dispo : pas en journée, et probablement un ou deux soirs impossibles en semaine (selon planning à venir), et pas le samedi. Donc 3-4 soirs par semaine, à voir.

Azmodan
25/12/2016, 17h06
Il me semble que ça n'a pas été posté, un bon premier défrichage de Roll20 :


https://www.youtube.com/watch?v=XR1L2YGJ3nI

Nicolus
27/12/2016, 00h40
Il me semble que ça n'a pas été posté, un bon premier défrichage de Roll20 :


https://www.youtube.com/watch?v=XR1L2YGJ3nI
Hop OP MAJ!

Darshyne
03/01/2017, 11h29
Hello,
Après avoir pas mal pesé le pour et le contre entre Roll20 et Fantasy Ground pour des soirées Call of Cthulhu, je vais tester la chose sur Roll20. Le player de musique ingame, l'éclairage dynamique et la simplicité d'utilisation pour les joeurs et le mj remportent l'adhésion. La gestion des tours de jeux, et l'intégration du ruleset semblent moins aboutis, mais finalement les combats ce n'est pas l'essentiel dans CoC.
Autre soucis que j'ai avec Fantasy Ground c'est son interface qui fait vraiment vieillot, et tout semble un peu "lourd" et lent. En revanche chez Roll20 dommage que cette dernière ne soit pas modifiable... Tout ce blanc, ça tue les yeux.
Première soirée cette semaine ce qui va me permettre de tester tout ça en live et de décrasser ma compétence MJ. Ca sera un petit scénar d'initiation et si l'experience est positive je pense pouvoir le faire rejouer pour d'autres personnes qui voudraient découvrir Call of Cthulhu.

Lancelot du lag
03/01/2017, 12h19
Celui sur les Jedi à l'époque de la guerre des clones (ou juste après l’ordre 66, je ne sais pas très bien) ne m’intéresse à priori pas des masses. Mais je serais curieux de voir quel vision des jedi ils ont utilisé et comment techniquement c'est retranscrit en jeu.


Perso je l'attend avec impatience. Normalement il ne devrait pas être focalisé que sur les jedi mais incorporer d'autres utilisateurs de la force. Franchement, pouvoir jouer une sorcière de Dathomir...:bave::bave:

Mais rien que pour la qualité des bouquins ça vaut le coût. Pas vu mieux avec ceux de WK 40000 (Dark Heresy....pour toujours dans mon coeur.) et de L5A.

jammerjun
03/01/2017, 13h24
En pleine révision règles & campagne:

http://tof.canardpc.com/preview2/47011f83-040f-4f7a-a7ec-c71e125c00de.jpg (http://tof.canardpc.com/view/47011f83-040f-4f7a-a7ec-c71e125c00de.jpg)

Encore quelques jours à patienter pour je communique les joueurs présentis, le setting dans les grandes lignes et la première date (pour un briefing de vive voix et création de perso ne pensent).

Tim
03/01/2017, 17h51
En revanche chez Roll20 dommage que cette dernière ne soit pas modifiable... Tout ce blanc, ça tue les yeux.

Il existe des possibilités de modification avec l'extension Stylish (existe pour Chrome, peut-être aussi pour d'autres browsers, aucune idée).
Quelques thèmes sont trouvables sur les interwebs : https://userstyles.org/styles/browse/roll20

William Vaurien
03/01/2017, 17h56
Autre soucis que j'ai avec Fantasy Ground c'est son interface qui fait vraiment vieillot, et tout semble un peu "lourd" et lent.

J'ai un peu testé tout seul FG suite à mon achat compulsif pendant les soldes. Et je trouve aussi que l'interface n'est pas terrible... Les fenêtres s'empilent et sont difficilement gérables: c'est vite pénible pour le MJ qui veut afficher les fiches des persos, celles des PNJ, des plans et des aides de jeux en même temps.

Les thèmes sont un peu lourd et il y a pas mal de lag même en local (avec les dés par exemple). Les thèmes customisés et gratuits sont souvent buggués et les nouvelles versions de FG ont tendances à tout péter: du coup la maintenance est difficile si le créateur du thème est passé à autre chose. Les thèmes sont un mélange de XML et de LUA, c'est du coup pas très friendly pour les MJ biclassé dev.

Je ne suis également pas sûr que stocker son scénar dans cette usine à gaz soit une bonne idée...

J'ai pu tester le pack warhammer et celui de Star Wars : confins de l'empire, mais chez moi il y avait pas mal de trucs qui foiraient (ou pas intuitifs), genre la création de persos...

Il y a quand même des trucs sympas, mais je crois qu'il faut rester sur les thèmes de base (en anglais donc) ou alors très utilisés. Et apprendre à mettre les mains dans le cambouis au cas où.


J'ai quand même bien envie d'essayer ce que ça donne en jeu, peut-être en n'utilisant que le strict nécessaire: les battle maps et la gestion des aides de jeux et des fiches de persos / PNJ / équipement ultra basique.

Y a t-il des MJ/joueurs intéressés par un test sur un petit scénar one-shot avec FG (une / deux soirées), si oui, pour quel(s) jeu(x) ?

La Mimolette
03/01/2017, 18h25
En pleine révision règles & campagne:

http://tof.canardpc.com/preview2/47011f83-040f-4f7a-a7ec-c71e125c00de.jpg (http://tof.canardpc.com/view/47011f83-040f-4f7a-a7ec-c71e125c00de.jpg)

Encore quelques jours à patienter pour je communique les joueurs présentis, le setting dans les grandes lignes et la première date (pour un briefing de vive voix et création de perso ne pensent).

On pars pas sur aux confins de l'Empire ?

L'invité
03/01/2017, 18h40
On pars pas sur aux confins de l'Empire ?

Je suis en train de lire ton ancien livre de règle si t'es chaud. :ninja:

La Mimolette
03/01/2017, 19h39
Je suis en train de lire ton ancien livre de règle si t'es chaud. :ninja:

T'inquiète j'en ai un deuxième. :ninja:

jammerjun
03/01/2017, 21h53
On pars pas sur aux confins de l'Empire ?

J'ai toujours fait état que ce serait une campagne SW D6 ne serait-ce que du fait que j'ai pas le loisir de transcrire la campagne dans un nouveau système de jeu.

Pour ce qui est de l'interface de jeu il faut que je teste Fantasy Grounds pour me faire mon idée. Et mettre les mains dans du xml ou lua ne me rebute en rien.

William Vaurien
03/01/2017, 22h43
Il reste de la place pour ta campagne SW D6 ?

Il y a un ruleset en vo pour ce systeme sur Fantasy Ground: http://www.fantasygrounds.com/wiki/index.php/Ruleset:_Star_Wars_d6 mais je ne sais pas ce que ça donne... il y a sûrement plus de feedback sur http://www.jdrvirtuel.com/

jammerjun
03/01/2017, 23h20
J'ai vu qu'il y avait un ruleset mais je n'ai pas encore pu le tester (pas d'accès à un pc, encore en vacances).
J'ai cependant lu qu'il était assez sommaire (et je ne sait pas si il est totalement compatible avec FG3). Et il semble qu'il y ait des commentaires sur jdrvirtuel mais je n'aurai qu'un avis une fois mes tests effectués.

Pour ce qui est de la place ça commence à se préciser mais c'est toujours mieux d'avoir plusieurs joueurs motivés pour gérer les différents agendas de chacun.

William Vaurien
03/01/2017, 23h37
Je suis partant, si le rythme est toujours d'une ou deux parties par mois (et éventuellement des jours/horaires).

pseudonyme
03/01/2017, 23h44
Comme ça se réactive dans le coin, mon profil:
- j'ai exclusivement fait du DD deuxième édition il y a... il y a... hum... plus de 15 ans... avec un groupe hyper stable de potes.
- mes 2 motivations sont de refaire du jdr (ca fait un moment que j'y repense) et surtout m'amuser. J'entends par là de jouer sérieusement tout en ne se prenant pas au sérieux (pas la déconne pour la déconne).
- le rythme d'une ou deux fois par mois me convient bien, en semaine plutôt à partir de 21h.
- en terme de jdr, ayant vu Rogue one ce matin et ayant acheté le JCE Arkham horror... voilà.

Allez bizou
-

ercete
04/01/2017, 14h44
Je suis aussi partant pour du any-SW.
comme dis jammerjun : "c'est toujours mieux d'avoir plusieurs joueurs motivés pour gérer les différents agendas de chacun"

Nicolus
05/01/2017, 00h18
Je mets à jour l'OP et la table SW demain / vendredi selon mon état de fatigue ( prépa de soldes).

- - - Mise à jour - - -




Y a t-il des MJ/joueurs intéressés par un test sur un petit scénar one-shot avec FG (une / deux soirées), si oui, pour quel(s) jeu(x) ?

Motivé et jeu de ton choix (j'ai deja FG et le mod cthulhu). Par contre je pars de zero avec FG. Previens moi quelques jours avant pour qu'on s'organise.

Nicolus
05/01/2017, 20h26
Ok OP mis à jour j'ai indiqué la table de Jammerjun en préparation.

Si j'ai oublié des infos signalez les moi.

Nicolus
08/01/2017, 00h59
Quelqu'un est il familiarisé avec FG? Un MJ et moi même aurions besoin d'aide pour une premiere approche du programme. L'interet est de gagner du temps. En echange des heures 1 à 3 séances je me propose d'offrir une MAJ ultimate! Pour la bonne âme qui nous aidera à prendre nos marques!

jammerjun
08/01/2017, 16h25
Tu trouveras sans doute ton bonheur dans un des tutos linkés dans le topic http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=278&t=12633 (merci pseudo).

Da-Soth
09/01/2017, 11h05
Quelqu'un est il familiarisé avec FG? Un MJ et moi même aurions besoin d'aide pour une premiere approche du programme. L'interet est de gagner du temps. En echange des heures 1 à 3 séances je me propose d'offrir une MAJ ultimate! Pour la bonne âme qui nous aidera à prendre nos marques!

Je connais bien FG, si tu as des questions par Vocal (Steam) ou ici, hésite pas.

Par contre, je connais que les rulesets DD5. Si tu as des questions spécifiques sur d'autres rulesets, je ne saurais pas te répondre.

Nicolus
09/01/2017, 15h22
Merci messieurs!

William Vaurien
09/01/2017, 15h39
Je suis le MJ en question, et j'ai un peu pleuré au début avec le ruleset de Cthulhu en v6.
J'ai pris le ruleset de Cthulhu en v5, et il y a de l'aide embarqué qui prend point par point les spécificités du ruleset.

Du coup le tout me paraît plus claire et je vais tester prochainement avec Nicolus pour expérimenter les interactions MJ-Joueur et préparer les éventuels problèmes techniques.

Je cherche un ou deux autres cobayes pour démarrer sur de l'appel de Cthulhu, disons vers début févier.

Au début je vais y aller très simplement avec des scénarios ultra classiques car:
- je n'ai pas fait jouer du Cthulhu depuis 20 ans :fouras:
- je n'ai pas mené de partie depuis une bonne quinzaine d'années, mise à part 3 soirées de Warhammer il y a un an
- je voudrais prendre en main FG avec des choses simples

Je n'ai pas des masses de temps, donc je vais devoir faire de petites itérations pour retrouver mes aises.

Ymnargue
09/01/2017, 17h35
William, je suis chaud pour être un de tes cobayes.
Je n'ai pas touché à Cthulhu depuis 15 ans et en lisant ton message, je vois à quel point ça me manque !

Si quelqu'un lance un jour une partie de In Nomine Satanis, Magna Veritas bordel je suis chaud aussi.

Nicolus
09/01/2017, 22h59
William, je suis chaud pour être un de tes cobayes.
Je n'ai pas touché à Cthulhu depuis 15 ans et en lisant ton message, je vois à quel point ça me manque !

Si quelqu'un lance un jour une partie de In Nomine Satanis, Magna Veritas bordel je suis chaud aussi.
Je laisse le MJ s'arranger avec toi via MP!

Précision importante: ces séances vont avoir pour but de tout débroussailler et de permettre à chacun ( et surtout au MJ) de se familiariser avec les outils. Pas de scenario Top notch, mais au contraire des séances de travail pour se mettre dans le bain. Une fois qu'on maitrisera un peu le bousin là le MJ pourra déployer sa surpuissance. Bref on va tous être des padawans. Mais on va construire en même temps!

L’intérêt et aussi de pouvoir ensuite avoir plus de personnes qui maitrisent FG (dans ce cas specifique) et qui peuvent ensuite aider les autres!

William je te laisse reflechir sur l'organisation. On peut commencer à plancher sur des persos et les créer ensemble. Ou on fait ça de notre côté?

J’espère juste que tu n'es pas un de ces MJ tueurs de PJ :ninja: L'investissement émotionnel dans la creation d'un perso apres 25 ans de JDR... toussa :p

Uzz
09/01/2017, 23h12
Si tu veux pas que ton personnage meure, faut pas jouer à Chtulhu :)

William Vaurien
10/01/2017, 00h01
Non, je suis un meujeu sympa. J'ai jamais tué de persos. Même pendant mon âge d'or ou je maîtrisais du bitume avec les raclures de mon club (ce jeu avait tendance à faire ressortir la part la plus mauvaise de mes joueurs :'() .
Même que quand je fais des crpg, je me dit "tiens, je vais faire un méchant ce coup-ci", et qu'au final je clique toujours sur les choix de boy-Scout. :emo:

Pour Cthulhu, j'ai plus joué que mené. J'ai mené des one-shot et une mini campagne d'un casus belli: yacht, rafiot et liqueur d'algues qui reste un de mes meilleurs souvenirs de jdr. Du coup je n'ai jamais vraiment 'usé' de persos !

Par contre je suis un adepte des règles minimalistes, surtout parce que j'ai mauvaise mémoire. C'est pour ça que je ne suis pas pas fan des systèmes trop pointus.

Il y a encore 2 places pour le moment, mais les prochaines séances seront en mode découverte, en petit comité pour éviter le désordre.
Je ferais un retour de notre session de " débroussaillement," et relancerais le recrutement en fin de semaine.

William Vaurien
10/01/2017, 01h04
Je viens de créer cette page sur Obsidian Portal:
https://cpcthulhu.obsidianportal.com/ (un espèce de wiki orienté JdR, avec feuille de perso scripté et avec une version gratuite très castrée)
Il me faudrait vos emails par mp Nicolus et Slowhand pour vous enregistrer en tant que joueurs.

Je m'en servirais pour poser des ressources et faire des débriefs.
Ne vous attendez à des montagnes de texte: j'avais commencé à faire ça pour ma campagne avortée de Warhammer et ça me prenait trop de temps et après j'avais de l'urticaire.

Vous pourrez y coller la tronche de vos persos et participer un peu pour faire vivre nos aventures par delà le mur du sommeil Fantasy Grounds

Pour ceux qui sont intéressé, je voulais quand même préciser que par manque de temps je ne pourrais pas me consacrer autant que je le voudrais à ce reboot de ma passion d'adolescent :emo: et que je vais commencer doucement avec des scénarios 'simple' et les règles de découverte de la v7 offertes par Chaosium.

Si ça tourne bien et que tout le monde y trouve son compte, j'ai pas mal d'idées et d'envies qui traînent dans ma tête depuis des années, donc je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser!

Au passage, je venais vous demander votre avis sur comment gérer la préparation des parties avant le jeu proprement dit, quand on dispose de peu de temps.
J'ai lu des trucs à droite à gauche, mais ma dernière tentative - avec Warhammer - avait été stressante. C'est drôle parce que quand j'étais un djeun's, je pouvais partir pour une nuit blanche de jeu en ayant feuilleté vaguement le scénar la veille. Et avec Warhammer j'avais eu l'impression de ramer. Et surtout l'impression de préparer beaucoup trop: le temps passe vite et les séance de 3h étaient vites terminées avec finalement peu de résolution de l'histoire.

Un des trucs, lu je ne sais plus où, qui me botte bien, c'est la délégation des descriptions: c'est aux joueurs de décrire certains PNJ ou lieu. Du coup il n'y a besoin de préparer que le 'fil de fer'. Le remplissage est fait en live, avec la coloration et les envies du moment.

Nicolus
10/01/2017, 01h58
Si tu veux pas que ton personnage meure, faut pas jouer à Chtulhu :)

Qu'un perso meure sur cthulhlu ça me gène pas. Si c'est bien amené et que d'une façon ça récompense le joueur. Si c'est du genre tiens tu es sur le pont c'est quoi ta competence navigation en milieu arctique? Oh seulement 25? fait moi un jet? Oooops tu passes par dessus bord car tu tes pris le pied dans la sonde. Fait moi quelques jets de survie de nage en eau glaciale difficultée maximale...

- - - Mise à jour - - -


Je viens de créer cette page sur Obsidian Portal:
https://cpcthulhu.obsidianportal.com/ (un espèce de wiki orienté JdR, avec feuille de perso scripté et avec une version gratuite très castrée)
Il me faudrait vos emails par mp Nicolus et Slowhand pour vous enregistrer en tant que joueurs.

Je m'en servirais pour poser des ressources et faire des débriefs.
Ne vous attendez à des montagnes de texte: j'avais commencé à faire ça pour ma campagne avortée de Warhammer et ça me prenait trop de temps et après j'avais de l'urticaire.

Vous pourrez y coller la tronche de vos persos et participer un peu pour faire vivre nos aventures par delà le mur du sommeil Fantasy Grounds

Pour ceux qui sont intéressé, je voulais quand même préciser que par manque de temps je ne pourrais pas me consacrer autant que je le voudrais à ce reboot de ma passion d'adolescent :emo: et que je vais commencer doucement avec des scénarios 'simple' et les règles de découverte de la v7 offertes par Chaosium.

Si ça tourne bien et que tout le monde y trouve son compte, j'ai pas mal d'idées et d'envies qui traînent dans ma tête depuis des années, donc je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser!

Au passage, je venais vous demander votre avis sur comment gérer la préparation des parties avant le jeu proprement dit, quand on dispose de peu de temps.
J'ai lu des trucs à droite à gauche, mais ma dernière tentative - avec Warhammer - avait été stressante. C'est drôle parce que quand j'étais un djeun's, je pouvais partir pour une nuit blanche de jeu en ayant feuilleté vaguement le scénar la veille. Et avec Warhammer j'avais eu l'impression de ramer. Et surtout l'impression de préparer beaucoup trop: le temps passe vite et les séance de 3h étaient vites terminées avec finalement peu de résolution de l'histoire.

Un des trucs, lu je ne sais plus où, qui me botte bien, c'est la délégation des descriptions: c'est aux joueurs de décrire certains PNJ ou lieu. Du coup il n'y a besoin de préparer que le 'fil de fer'. Le remplissage est fait en live, avec la coloration et les envies du moment.

Pas de stress je pense on a tous envie ici et qu'on est ultra demandeurs. A moins que tu nous fasse le coup de Vampire avec un trou du cul qui veut tuer tout le monde, ou cette désastreuse expérience qu' on a tous connu de séparer les joueurs pendant 4h sur une session tout va bien se passer.

On a envie de jouer. On est affamés. Tu es le MJ on t'aime déja :wub: Et on va pas être des bouffeurs de chips non concernés. On a ENVIE. :need:

MP envoyé!

-edit wooooh une page classos direct c'est toi qui nous mets la pression!-

Pour le début de partie si tu veux on échange en vocal jeudi? Rendez vous sur mumble, on choisira un canal dispo?

Da-Soth
10/01/2017, 07h22
ou je maîtrisais du bitume.

:love:

jammerjun
11/01/2017, 03h10
La partie commencera quatre années après la bataille d'Endor. La Nouvelle République a pris le dessus sur l'Empire. Cependant de nombreuses poches de guerre dans de nombreux points de la galaxie rendent la situation compliquée. Vous interviendrez dans l'équipage du Far Star, une corvette correlienne modifiée, dont l'équipage est disons très hétéroclite.

D'un point de vue role play et comme la campagne est prévue dans ce sens, chaque joueur se verra attribuer 3 personnages:
- Un personnage de l'équipe de commandement (prétiré).
- Un personnage hors de l'équipe de commandement (prétiré).
- Un personnage hors de l'équipe de commandement (perso créé)
Ces personnages ne seront bien entendu pas joués en simultané mais interviendront à tour de rôle selon les événements (ou selon vos choix). Le fait d'incarner plusieur personnages est une solution pour que nous jouions l'équipage du FarStar (qui comporte un peu plus d'une centaine de personnes). Je vous laisserai le choix dans les personnages qu'il sera possible de choisir (les prétirés).

Côté règle, tout du moins pour les personnages créés:
- Il ne sera pas possible d'incarner un être sensible à la Force (et encore moins un Jedi donc).
- 18D à répartir dans les attributs et 7D dans les compétences.
- 5 points de personnages et 1 point de Force
- L'équipement de départ est à la discrétion de chacun mais soumis à validation. Impossible d'avoir en sa possession un cargo ou tout autre type de véhicule spatial (désolé).
- Je vous conseille fortement de créer vos personnages avec un background, même minime. Nous le validerons ensemble.

Pour ce qui est des participants j'ai noté, rapport à l'OP et les derniers posts:
- Slowhand
- Nicolus
- Gobbopathe
- Pseudonyme
- Ercete
- William Vaurien

Est-ce que vous pouvez dire si vous êtes toujours partants svp?

La table sera limitée à 4 joueurs dans un souci de confort de jeu, pour tous. On va devoir trancher :unsure:.

Pour ce qui est du soft, j'ai aussi craqué mon slip pour Fantasy Grounds. Nous apprendrons donc ensemble.
Par contre j'ai bien regardé le ruleset SWD6 et je ne doute pas de son efficacité mais il est vraiment trop vieux et ça nous prive potentiellement des modules et extensions à jour (comme l'intégration des sons d'ambiance, qui est vraiment un plus). Ca sera donc le ruleset de base (ou pas loin) qui devrait normalement suffire pour jouer dans de bonnes conditions (reste la question du dé libre par contre...).

pseudonyme
11/01/2017, 05h35
Dois-je signer avec mon sang ou ce post suffit-il?

L'impossibilité de jouer un personnage à la force n'est pas un problème, mais pourra-t-on jouer un ewok?

...

Pardon...

William Vaurien
11/01/2017, 09h05
Tu peux m'enlever de la liste: je n'ai hélas pas assez de temps.

Ymnargue
11/01/2017, 14h45
Tu peux m'enlever aussi. Pour l'instant, je vais m'investir dans un seul jeu. Je verrai déjà comment ça se passe comme ça.

ercete
11/01/2017, 14h53
1. Je suis toujours d'attaque !
2. Je risque de me faire coiffer au poteau avec mon planning foireux et mes dispos mais si ça colle, présent je serai.
3. Je n'ai jamais fais de SW-D6, je ne possède aucun bouquin et donc nécessiterai d'être pleinement assisté pour la création de perso.
4. M'est avis que tout l'équipage doit être composé d'Ewoks.

jammerjun
11/01/2017, 15h31
1. Je suis toujours d'attaque !
2. Je risque de me faire coiffer au poteau avec mon planning foireux et mes dispos mais si ça colle, présent je serai.
On essaiera de bien viser avec les dispos de chacun. De doodler nous risquons.


3. Je n'ai jamais fais de SW-D6, je ne possède aucun bouquin et donc nécessiterai d'être pleinement assisté pour la création de perso.
Je mettrai à disposition un peu de littérature et j'accompagnerai. C'est pas super balaise.


4. M'est avis que tout l'équipage doit être composé d'Ewoks.
Si c'est le cas, les parties risquent d'être plus courte que prévu ou de se transformer en partie de Toons.

pseudonyme
11/01/2017, 15h39
Je mettrai à disposition un peu de littérature et j'accompagnerai. C'est pas super balaise.
On fera un tir groupé donc sur l'apprentissage des règles. :siffle:

En attendant ercete, j'étais tombé sur ce résumé des règles en smurfant sur intertruc: http://www.cdl-team.org/index.php/swd6/17-regles
Un avis Jam?

jammerjun
11/01/2017, 15h48
Le résumé que pseudo à trouvé est bien et normalement suffit pour se faire une idée.

J'avais cependant une autre façon de gérer l'initiative dans mes souvenirs (chacun lançait sa Perception et agissait dans cet ordre, je n'aime pas trop le chaque camp après l'autre).
Je suis encore en pourparlers avec moi-même sur ce point.

William Vaurien
11/01/2017, 16h42
Voici un petit point sur les sessions de l'Appel de Cthulhu que je projette de mener bientôt.

Au niveau technique je pars sur du Fantasy Grounds, donc il faut un 'petit' investissement de la part des joueurs intéressés. Il y a une offre d'essai, ainsi qu'une formule mensuelle. Il y a également parfois des offres sur le site de FG ou sur steam.

Au niveau du jeu, je ne partirais pas sur une campagne, mais plutôt sur une agence de détectives. Je sais c'est pas très original...
Par contre ça permettra de faire des sessions courtes avec des personnages non fixe et du coup d'être flexible et de permettre à ceux qui seraient intéressé de nous rejoindre pour une aventure de temps en temps. Les aventures seront prévu pour 2 à 4 joueurs, avec éventuellement possibilité de solo si tout le monde ou presque est parti jouer à SW :p

Au niveau règles, je suis du genre minimaliste, et je vais devoir reprendre du skill sur le moteur v7. Je compte donc commencer avec la version simplifiée des règles, et augmenter les options au fur et à mesure des parties. Je suis pret sans problème à déléguer: donc si un joueur connaît les règles je serais heureux d'avoir un adjoint si c'est pour aller dans le bon sens (s'amuser et avancer dans l'aventure).

Au niveau univers, je dois admettre que mes connaissances en mythe de Cthulhu sont plus que lacunaires car ma dernière lecture de H. P. Lovecraft remonte au siècle dernier et qu'il y a pas mal de truc de l'univers que je trouve ridicule aujourd'hui. Le truc qui m'a récemment donné envie de rejouer à l'Appel, c'est True Detective. Donc ne comptez pas aller affronter un Grand Ancien avec 2 fusils à pompes, un bâton de dynamite et le sort 'invoquer les maigres bêtes de la nuit' pendant mes aventures :)

Nicolus
11/01/2017, 21h55
toujours Ok pour SW ici, mais je n'ai pas les livres de règles avec moi ( sont chez les parents ) , je vais essayer de trouver des pdf pour relire ça car j'ai oublié pas mal de choses!
Mais un petit cours de rattrapage fera pas de mal!

Et mon Perso est un fetichiste genre "Le Silence des Ewoks" :ninja: Je vais me faire un costume de papillon stellaire en dépeçant des Ewoks. Hein? pas possible?

Je m'engage aussi avec William vaurien sur CoC mais j'ai de la dispo en temps donc à moins de tomber sur des jours communs je derai m'en sortir sans gros probleme. Aucun problème pour FG ici et je commence à defricher demain avec William.

Nicolus
13/01/2017, 02h30
Petit compte rendu de notre 1ere soirée de travail avec William Vaurien ce soir sur FG.

Je vous annonce la naissance de Dale O'Bannon, Capitaine du corps des Marines à la retraite sur l'appel de Cthulhu.

Entre la redécouverte des règles et celle de FG on a fait simple. Excellent esprit, et je dois le dire gros travail préliminaire de William sur FG / règles du jeu, qui fait qu'on a bien avancé.

Donc création d'un perso de mon côté avec ébauche de background. -Et là on se souvient du plaisir d'avoir un MJ rien que pour soi pour créer un perso- c'est super agréable.

Personnage créé, on est passé a quelques expérimentations sur le système de jeu.

Et là Dale rentre dans une cuisine crépusculaire et retrouve sa Némésis du soir : Bargul le maudit ( :p )

"-Bargul c'est terminé. Abandonne" annonce d'une voix froide Dale
Bargul, drogué ou inconscient charge le Marine qui fait feu sur lui. Hélas les dés sont contre notre ex capitaine qui ne blesse que légèrement le mage maudit. Celui tend les mains autour de la gorge du Marine pour l’étrangler...

-Ok tu me fais un jet en corps a corps?
-15! Réussite majeure!
-Bien! Non seulement tu n'as pas besoin de lâcher ton arme mais tu anticipes le mouvement pour le déstabiliser et le faire tomber à terre devant toi, que fais tu ensuite?
- Je le plombe au sol!!!!
- Pas besoin de jet, Bargul passe de vie à trépas avec un gargouillis...

Désolé j'ai pas de screen (mais on y travaille : on en a un! William devrait vous le poster ou me donner le lien)

Soirée super agréable.
Au chapitre des +++ :

Super simple de se connecter entre joueurs et MJ via FG ( un click est c'est lancé)
Avis perso : MJ super ouvert ( re kudos à William pour sa prépa en amont) la création du perso nous a pris pas mal de temps (mais en même temps on a défriché pas mal de règles, ce sera du plus pour les prochains). L’échange -je pense jouer ça comme ci - et que penses tu de? c'est super plaisant.
On va jouer sur la V7. Heureux détenteur d'une version collector en livres j'ai les Pdf que je pourrais vous transmettre. Second point notable c'est que le MJ nous transmet les MAJ pour qu'on se mette à niveau dans FG. Donc pas sur qu'on doive prendre le ruleset CoC à 15€.
Plein de points de régles abordés (j'ai precisé à William que je lui servirai de punching-ball le temps que tout soit clair pour lui). Compétences d'armes, revenus, objet à ramasser sur la carte, gestion des boni / malis etc...

Au chapitre des --- :
Ben pas de moins.

Putain c'était bon! :bave:

Slowhand rendez vous en théorie jeudi prochain pour la création de ton perso!

Merci à William!

dYnkYn
13/01/2017, 09h58
Ca donne envie dites donc...

William Vaurien
13/01/2017, 11h38
Merci Nicolus pour ton super retour, ça donne envie de recommencer !
Je ferais un petit compte rendu plus tard, avec un petit screenshot: je suis au bureau maintenant :ninja:et le proxy n'aime pas tof :mellow:

J'ai passé une excellente soirée avec l'impression de préparer une partie avec un vieux pote, alors que je ne connaissais pas du tout Nicolus :)
Nous sommes passé par du vocal uniquement et j'avais presque l'impression d'avoir vraiment un joueur en face de moi à la table de jeu.

Au niveau FG, je dois dire que c'est un très bon outil, malgré un côté un peu rustique. L'interface n'est pas toujours intuitive et souvent un peu laborieuse, mais elle fait bien le taf pour partager des trucs à l'écran.

Par contre ce qui est vraiment super nul c'est que le temps passe trop vite...

pseudonyme
13/01/2017, 11h47
Par contre ce qui est vraiment super nul c'est que le temps passe trop vite...
Le plus gros défaut du système c'est donc qu'il ne vous a pas fait voir le temps passer en vous permettant de passer une bonne soirée? Saloperie d'internet :)

William Vaurien
13/01/2017, 22h54
Comme promis un petit screen de nos aventures:
http://tof.canardpc.com/preview2/4d1960d9-bb3b-4d99-bdff-12abee89d803.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4d1960d9-bb3b-4d99-bdff-12abee89d803.jpg)

Et oui, ce que Nicolus a omis de dire c'est qu'il voulait piquer la bière et les cacahuètes de Bargul Bouche cousue...

William Vaurien
13/01/2017, 23h24
Sinon, devinette facile: de quel jeu vient ce Screen ?
http://tof.canardpc.com/preview2/20d97a5a-473d-443e-a039-175db354f78c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/20d97a5a-473d-443e-a039-175db354f78c.jpg)

Dyce
13/01/2017, 23h31
The Witcher 3 ?

ercete
14/01/2017, 02h43
Ash vs Evil Gerald !
(c'est Ash qui gagne, of course)

William Vaurien
14/01/2017, 10h20
Oui, c'est bien Witcher ! J'ai bien aimé voir cette référence :)

Nicolus
14/01/2017, 14h10
Comme promis un petit screen de nos aventures:
http://tof.canardpc.com/preview2/4d1960d9-bb3b-4d99-bdff-12abee89d803.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4d1960d9-bb3b-4d99-bdff-12abee89d803.jpg)

Et oui, ce que Nicolus a omis de dire c'est qu'il voulait piquer la bière et les cacahuètes de Bargul Bouche cousue...

Je vois bien les gros titres : "FAIT DIVERS SORDIDE : UN HONNETE CULTISTE ABATTU POUR UNE POIGNEE DE CAHOUETES"

Nicolus
14/01/2017, 22h13
La partie commencera quatre années après la bataille d'Endor. La Nouvelle République a pris le dessus sur l'Empire. Cependant de nombreuses poches de guerre dans de nombreux points de la galaxie rendent la situation compliquée. Vous interviendrez dans l'équipage du Far Star, une corvette correlienne modifiée, dont l'équipage est disons très hétéroclite.

D'un point de vue role play et comme la campagne est prévue dans ce sens, chaque joueur se verra attribuer 3 personnages:
- Un personnage de l'équipe de commandement (prétiré).
- Un personnage hors de l'équipe de commandement (prétiré).
- Un personnage hors de l'équipe de commandement (perso créé)
Ces personnages ne seront bien entendu pas joués en simultané mais interviendront à tour de rôle selon les événements (ou selon vos choix). Le fait d'incarner plusieur personnages est une solution pour que nous jouions l'équipage du FarStar (qui comporte un peu plus d'une centaine de personnes). Je vous laisserai le choix dans les personnages qu'il sera possible de choisir (les prétirés).

Côté règle, tout du moins pour les personnages créés:
- Il ne sera pas possible d'incarner un être sensible à la Force (et encore moins un Jedi donc).
- 18D à répartir dans les attributs et 7D dans les compétences.
- 5 points de personnages et 1 point de Force
- L'équipement de départ est à la discrétion de chacun mais soumis à validation. Impossible d'avoir en sa possession un cargo ou tout autre type de véhicule spatial (désolé).
- Je vous conseille fortement de créer vos personnages avec un background, même minime. Nous le validerons ensemble.

Pour ce qui est des participants j'ai noté, rapport à l'OP et les derniers posts:
- Slowhand
- Nicolus
- Gobbopathe
- Pseudonyme
- Ercete
- William Vaurien

Est-ce que vous pouvez dire si vous êtes toujours partants svp?

La table sera limitée à 4 joueurs dans un souci de confort de jeu, pour tous. On va devoir trancher :unsure:.

Pour ce qui est du soft, j'ai aussi craqué mon slip pour Fantasy Grounds. Nous apprendrons donc ensemble.
Par contre j'ai bien regardé le ruleset SWD6 et je ne doute pas de son efficacité mais il est vraiment trop vieux et ça nous prive potentiellement des modules et extensions à jour (comme l'intégration des sons d'ambiance, qui est vraiment un plus). Ca sera donc le ruleset de base (ou pas loin) qui devrait normalement suffire pour jouer dans de bonnes conditions (reste la question du dé libre par contre...).

Est ce que tu veux qu'on commence à preparer quelque chose de notre coté? Preparation en amont etc.

Pas mayen de mon côté de mettre la main sur un PDF SW d6, si tu as un fichier à partager je suis preneur. Je vais me faire expedier les livres mais il me faut un peu de temps. Pour info c'est la version D6 de WEG. http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6/star-wars-fr . Woputin. 29 ans! Ce coup de vieux!

S'il s'agit d'une autre version D6 je peut peut être la trouver en vente au pire, 'fin bref, a te lire!

jammerjun
15/01/2017, 00h09
La première édition est assez datée oui.
Mais ça sera la deuxième révisée (http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6/star-wars-2eme-ed-revisee-fr). La première édition reste complètement compatible mais il y a quelques nouveautés dans la 2° qui sont bien pratiques (ne serait-ce que les facteurs d'échelle).
Mais si ça te fait plaisir d'investir dans un livre, je ne vais pas gâcher ton élan :).

J'ai du pdf à partager pour les plus motivés (faites-moi signe par mp) mais je ne pense pas que ce soit archi nécessaire. Le résumé des règles qui a été posté par pseudonyme plus avant dans le topic devrait suffire amplement.

Du point de vue préparation, hormis les limitation et le cadre que j'ai fixé dans mon précédent message, ce serait bien d'essayer d'avoir un background et si possible une feuille de perso.
On a prévu de faire celle de pseudonyme demain. On pourra voir la semaine qui vient pour Nicolus & Ercete.

Leirn
15/01/2017, 11h58
Les statistiques pour l'année 2016 sur Fantasy Ground : http://www.enworld.org/forum/content.php?3779-Who-s-Playing-What-On-Fantasy-Grounds-Final-Stats-For-2016!#.WHtHXVyQm99
La 5e édition du vénérable domine, largement, outrageusement...

Cashmere
15/01/2017, 18h31
Encore une place pour cette table ronde virtuelle sur l'Appel de Cthulhu ?

William Vaurien
15/01/2017, 19h15
Oui :)

Cashmere
15/01/2017, 19h43
Si tu peux m'expliquer comment tu vois le truc ? (background des persos etc..)

William Vaurien
15/01/2017, 20h39
Pour le moment c'est encore un peu flou pour moi-même :sad:
J'ai laissé Nicolus créer son perso sans vraiment de contraintes avec une méthode semi-aléatoire.
Pour l'instant le setting c'est "Boston - 1925" et j'ai un scénario qui devrait bien nous occuper deux ou trois parties et qui devrait nous permettre de reprendre un peu la main.

Ensuite je ne sais pas trop si on change de setting (et donc probablement de persos) ou si je reste dans cette région/époque.

J'ai bien envie de monter une sorte d' agence de détectives / cellule du « Bureau of Investigation » (BOI) axée les événements paranormaux.
C'est évidement un poncif, mais ça permettra d'avoir plus de flexibilité pour utiliser des scénars variés et intégrer des persos au fur et à mesure.

Au niveau inspiration pour ce genre de cellule j'ai l'équipe de la série Fringe en tête. Je pense que celle de X-File pourrait coller également, même si je connais très peu cette dernière.

Pour le moment il y a deux joueurs (Nicolus et Slowhand) et il reste le perso de Slowhand à faire.
Il y aura probablement une session ce Jeudi vers 21h dans ce but, et ça serais bien de faire vos fiches ensemble (avec Nicolus s'il veut se joindre à nous).

Pour l'instant je partirais bien avec 3 joueurs, mais une 4eme place est encore possible, le jeudi semble être le jour le plus approprié pour le moment et je voudrais bien commencer les choses sérieuses avant les vacances scolaires :)

Leirn
15/01/2017, 20h58
Pour le moment c'est encore un peu flou pour moi-même :sad:
J'ai laissé Nicolus créer son perso sans vraiment de contraintes avec une méthode semi-aléatoire.
Pour l'instant le setting c'est "Boston - 1925" et j'ai un scénario qui devrait bien nous occuper deux ou trois parties et qui devrait nous permettre de reprendre un peu la main.

Ensuite je ne sais pas trop si on change de setting (et donc probablement de persos) ou si je reste dans cette région/époque.

J'ai bien envie de monter une sorte d' agence de détectives / cellule du « Bureau of Investigation » (BOI) axée les événements paranormaux.
C'est évidement un poncif, mais ça permettra d'avoir plus de flexibilité pour utiliser des scénars variés et intégrer des persos au fur et à mesure.

Au niveau inspiration pour ce genre de cellule j'ai l'équipe de la série Fringe en tête. Je pense que celle de X-File pourrait coller également, même si je connais très peu cette dernière.

Pour le moment il y a deux joueurs (Nicolus et Slowhand) et il reste le perso de Slowhand à faire.
Il y aura probablement une session ce Jeudi vers 21h dans ce but, et ça serais bien de faire vos fiches ensemble (avec Nicolus s'il veut se joindre à nous).

Pour l'instant je partirais bien avec 3 joueurs, mais une 4eme place est encore possible, le jeudi semble être le jour le plus approprié pour le moment et je voudrais bien commencer les choses sérieuses avant les vacances scolaires :)


Ca donne envie tout ça !

Cashmere
15/01/2017, 20h59
On peut déjà partir la dessus pour une première partie, ça me parait cool comme idée ! ;)

Maintenant il faut que j'achète le bouquin histoire de voir un peu les règles (je viens de Pathfinder à la base, jamais joué à Cthulhu)

dYnkYn
16/01/2017, 02h24
Ca me tente bien le setting que vous avez choisi. Vous prévoyez quoi comme horaire ?

William Vaurien
16/01/2017, 11h03
Pour l'instant tout ceci est comme la table: virtuel :rolleyes:
Pas d'emballement sur le setting: ça reste du Cthulhu 'classic' : année 20 - côte Est des US du côté du Massachuset. Avec des scénarios du commerce :)
Il faudra déjà voir ce que ça donne avec cette première étape.

Nicolus
16/01/2017, 16h22
Effectivement l'idée de départ me plait bien aussi. Après tant qu'on en est à défricher ça pourra faire l'objet d'une soirée aussi justement, en construisant un peu le background des personnages. Comment ils se rencontrent par exemple.

Présent jeudi Soir aussi. Même si la priorité sera bien évidemment à la création du / des autres personnages. A moins bien sur que nos nouveaux joueurs préfèrent le faire sans tierce personne!

Ah et pensez à vous inscrire sur Mumble si vous n' y êtes pas déja, ça prend quelques minutes, ça demande un Post sur le topic mumble et après c'est plus pratique pour tout le monde.

Cashmere
16/01/2017, 20h08
Présent jeudi soir aussi ;)

Nicolus
17/01/2017, 23h25
OP mis à jour avec les tables en préparation.

William Vaurien
18/01/2017, 01h57
Ca me tente bien le setting que vous avez choisi. Vous prévoyez quoi comme horaire ?

Est-ce que tu voudrais nous rejoindre jeudi ? On créera des persos en s'extasiant devant fantasy grounds, qui tenez vous bien, peut faire bouger des images simultanément sur plusieurs ordinateurs. C'est fabuleux je vous dis.

dYnkYn
18/01/2017, 09h06
Jeudi ca ne sera pas simple. Je passerai faire coucou sur Mumble. FG faut acheter quelle version si jamais ?

William Vaurien
18/01/2017, 10h06
Tu peux prendre la version de démo (gratuit pendant un mois), ensuite tu peux louer au mois pour 3 ou 4 € ou prendre une version 'normal' autour de 35€

C'est pas simple tous le jeudis ou juste celui-là ?

Gobbopathe
18/01/2017, 10h40
Bonjour
Pour vous dire que je ne vais pas pouvoir prendre de temps pour joindre une table en ce moment. J'avais émis mon intérêt pour SW et Dune, mais j'ai trop de choses dans les tuyaux.
Au plaisir !

dYnkYn
18/01/2017, 10h42
Cette semaine j'ai pas mal de boulot, mais je vais essayer de passer demain soir.

Cashmere
18/01/2017, 21h11
Perso je suis là sur le mumble

jammerjun
18/01/2017, 22h41
Bonjour
Pour vous dire que je ne vais pas pouvoir prendre de temps pour joindre une table en ce moment. J'avais émis mon intérêt pour SW et Dune, mais j'ai trop de choses dans les tuyaux.
Au plaisir !

Ok merci de prévenir.
Il y a donc pour l'instant 3 joueurs de prévu pour SWD6:
- Ercete
- Nicolus
- Pseudonyme

Il reste donc une place. A bon entendeur...

Nicolus
19/01/2017, 00h57
Semaine super chargée pour moi au taf + panne voiture= la tête ailleurs Donc, je vais creer mon perso vendredi et je te l'envoie ensuite.Je serai dispo 100% semaine prochaine ( vacances) si tu veux faire des galops d'essais et m'utiliser comme cobaye/ punching ball c'est avec plaisir.

jammerjun
19/01/2017, 03h51
Semaine super chargée pour moi au taf + panne voiture= la tête ailleurs Donc, je vais creer mon perso vendredi et je te l'envoie ensuite.Je serai dispo 100% semaine prochaine ( vacances) si tu veux faire des galops d'essais et m'utiliser comme cobaye/ punching ball c'est avec plaisir.

Pas de souci pour le manque de temps, c'est malheureusement un peu le cas de tous (et c'est le seul truc qu'on ne peut pas mettre en banque -_-).

Attention, je vais un peu blinder ce topic pour donner le choix des prétirés.

ercete
19/01/2017, 12h33
Salut,
Pareil semaine super chargée de mon côté... mais je vous lis, j'ai tenté de t'envoyer un MP avec mon BG hier soir jam mais ce matin il était encore ouvert sur la page blanche
Sinon pour le scénar : ca vaudrait pas le coup de créer un topic rien que pour nous ?
Ici c'est plutôt pour l'orga générale des uns & des autres, si on se lance dans des pavés concernant un scénar en particulier, mieux vaut s'installer tranquille dans un petit T2 rien qu'à nous :trollface:

William Vaurien
19/01/2017, 12h51
On pourrait garder ce topic pour appâter les nouvelles recrues en leur faisant miroiter monts et merveilles et pour faire les debriefs - courts - de parties.
Pour l'organisation en effet je trouve que ça fait beaucoup de bruit :)

jammerjun
19/01/2017, 12h52
Je lance un topac donc. Dans la journée. Si j'y arrive. Gniiii.

Topac créé \o/ (http://forum.canardpc.com/threads/111993-JDR-Darkstryder-le-secteur-de-Kathol-pour-les-nuls?p=10579412#post10579412)

Nicolus
20/01/2017, 15h14
Petit compte rendu de la 2éme session de l'appel des Canards :

Étaient presents :
William ( MJ)
Nicolus, Cashmere, Slowhand.

Au menu : Création des personnages de Cashmere et Slowhand. Grâce au travail effectué la semaine précédente, cela a été relativement rapide et nous avons désormais Liam MacKinley (Slowhand) un Irlandais plutot nanti et desireux d'ouvrir une agence de détective, et Alan Blint un journaliste intrepide qui completent le groupe!

Nous avons commencé à creuser un peu plus le Background des personnage, leur donner un peu d’équipement et continuer à creuser sur les outils car il y a encore des points qui ont l'air de bugger ou sur lesquels on passe à coté...

Mais quelques Screens :

http://tof.canardpc.com/preview2/43580a67-f1e2-435d-96c3-fc0d1a07d354.jpg (http://tof.canardpc.com/view/43580a67-f1e2-435d-96c3-fc0d1a07d354.jpg)

Et Je vous présente un autre Personnage :

Bennington , Paisible bourg du New Hampshire ...

http://tof.canardpc.com/preview/097ed31f-2a84-41b8-8157-7f5193fc73e6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/097ed31f-2a84-41b8-8157-7f5193fc73e6.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/fb8943fa-c750-4a75-8914-a3b7c0796fea.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fb8943fa-c750-4a75-8914-a3b7c0796fea.jpg)

ses forets...vertes... d'un vert... Comme inquiétant, oppressant... obsédant :ninja:

Heureusement nous pourrons compter sur la chaleur d'une pension accueillante :

http://tof.canardpc.com/preview2/77b119b2-f311-400c-9532-48d07c7e4860.jpg (http://tof.canardpc.com/view/77b119b2-f311-400c-9532-48d07c7e4860.jpg).

Welcome to Bennington Theme :
https://www.youtube.com/watch?v=xEGGQ958K_s

Bon la description de Bennington n'engage que moi vus qu'on y est pas encore arrivé.

Soirée très agréable même si consacrée à la préparation avant tout. Date de la prochaine séance : A confirmer par William probablement un Mercredi.

Pour le reste quelques informations :

- William ferme sa table pour le moment et se contentera de 3 joueurs, j'inscris donc la table comme fermée dans l'OP
- Nous allons créer un topic pour vous présenter les comptes rendus de la table et ainsi ne pas polluer ce topic!

Gobbopathe
20/01/2017, 15h29
- Nous allons créer un topic pour vous présenter les comptes rendus de la table et ainsi ne pas polluer ce topic!

Non au contraire,je pense que ce topic est fait pour. En tout cas c'est mon avis, je laisse les autres donner le leur mais c'est pas comme s'il y avait 10 posts à l'heure ici.

William Vaurien
20/01/2017, 15h43
Merci Nicolus pour ton compte rendu :) J'ai la chance d'avoir des joueurs motivés !

En fait je trouve que les débriefs ici c'est super, et donne de la consistance à ce topic.

Par contre il nous faudrait un thread par partie, à part, pour pouvoir organiser et faire un peu de roleplay avant et après les parties.

Par exemple je voudrais bien déposer une description de Bennington pendant le weekend et organiser la prochaine partie. Si c'est mélangé avec la même chose du scénar SW, d'éventuels d'autres tables, des commentaires sur Roll20 ou FG, ça ne va pas trop le faire :)

Petit feedback sur FG et gérer une table virtuelle: c'est chaud :sad:
Entre les problèmes techniques (compter un bon quart d'heure) et la difficulté de gérer une table sans visualiser les joueurs c'est chaud (j'ai eu beaucoup de mal à mapper nom du joueur - surnom cpc - nom du personnage - voix qui parle :wacko:) et j'ai vite été dépassé.
Heureusement Nicolus était là pour me retrouver les bonnes pages des bouquins de règles plus vite que Google.

FG a quelques petits bugs (peut être causé par le ruleset Cthulhu v6 ou son extension non-officiel pour le passer en v7 francophone,...) :
- Mumble fout un overlay sur FG et il faut redémarrer FG pour qu'une fois l'option désactivée dans Mumble l'overlay disparaisse bien de FG :blink:
- jets de dés qui ne marchent plus et font des erreurs de scripts dans une console qui pop.
- une des fiches de persos était à la ramasse (pas la même vue côté MJ et côté joueur, des skills customs impossible de virer après ajout, des skills en durs qui étaient devenu éditables...
- mon PC est plutôt costaud, mais au démarrage de FG il se met à ramer et freeze pendant quelques minutes quand les joueurs se connectent (le temps de récupérer les ressources de la campagne ?)

Les problèmes de dés et de fiche de perso ont été résolu avec un redémarrage du serveur FG.

FG ne supporte apparemment qu'un seul joueur en demo à la fois...

Autre petit point noir: les persos et l'aventure ne sont pas accessibles hors ligne: du coup c'est compliqué pour les joueurs d'avoir accès au background des persos ou aux notes hors session de jeux.

Et il n'est vraiment pas ergonomique: icônes étranges, fonctions planquées accessible soit par click droit soit via une icône de popup pas intuitive, le drag'n'drop et la création de lien se fait uniquement via des petites icônes et il n'y a pas de mise en page de texte avec image... Donc le texte peut référencer une image, mais pas l'afficher directement...

Bref il faut prendre la bête en main pour être à l'aise avec.

Dans les points positifs:
- FG est vraiment bon pour gérer la mécanique des jets de dés, avec gestion des bonus/malus, des réussites/échecs normales ou critiques...
- La gestion des ressources est très bien faite: si j'ajoute une image dans le fichier image de la campagne, FG le détecte et l'ajoute dans la liste des images dispo de la campagne en cours.

Cashmere
20/01/2017, 23h43
Soirée super sympa ! Hâte de commencer la campagne !

fenrhir
21/01/2017, 21h38
Bon, j'ai ma soirée JdR principale qui vient de se libérer, on peut donc rajouter dans l'OP que je suis dispo le samedi soir. D'ailleurs je ne suis pas mis en PJ *et* MJ, c'est-y un vrai scandale ! :baffe:

Du coup, mis à jour :



fenrhir_meujeu
Sur Roll20, j'ai un peu de bouteille même si ça fait un bail que je n'ai pas maîtrisé à part Earthdawn récemment.

× Earthdawn :
Campagne perso en cours, adaptée de deux campagnes de la 3e édition. Peut facilement organiser un scénario oneshot pour initier / introduire les gens à cet univers medfan post-apo falloutien cthulhesque (les héro(ine)s doivent survivre dans un monde ravagé par les Horreurs, et la moindre quête qui demande de sortir de son village porte son lot de danger et de paranoïa). Plutôt qu'embrayer sur une campagne on peut imaginer plusieurs oneshots de 1-3 séances (selon la durée de celles-ci).
NB : le système de règle est réputé compliqué mais ne l'est pas, et Roll20 permet de laisser gérer la feuille de perso et les jets de dés.

× Vampire la Mascarade :
J'ai toute l'édition révisée de 98. Setting à déterminer, sachant que j'ai pu goûter aussi bien du bourrin décomplexé que du jeu politico-camarilla riche en roleplay. Là-aussi, c'est assez facile de partir sur du oneshot.

× Ravenloft :
Allez, j'ai déjà maîtrisé DD/Pathfinder, mais j'avoue que le setting classique me saoule un peu. Par contre très partant pour vous emmener dans les Brumes de Ravenloft. Sans spoiler, dîtes-vous que c'est Pathfinder/DD, mais que les aventuriers se retrouvent avec le scénario de The Myst (Brume: Paranoïa de S. King) comme pitch de base :siffle:


fenrhir_joueur
J'ai commencé à AD&D, mangé du GURPS, du White Wolf, des 5 anneaux, du Star Wars bourré, du Cyberpunk 2013 2020, du Polaris, et plein de trucs plus de niche ou carrément nawak, autant dire que je suis open tant sur l'univers que du système. Peu importe l'outil tant que y'a pas à raquer.

Dispo : lundi/mercredi/jeudi/samedi soir, au choix.

J'avoue que là je suis assez chaud pour maîtriser ou jouer. Je peux aussi maîtriser du Pathfinder/DD, sachant que je ne suis pas pro "simu de combat tactique vas-y jette tes 40 skills pour tenter une action", mais j'avoue que ça ne sera pas du setting classique. Alleï, d'ailleurs je l'ajoute !

Nicolus
21/01/2017, 21h51
Bon, j'ai ma soirée JdR principale qui vient de se libérer (...)
J'avoue que là je suis assez chaud pour maîtriser ou jouer. Je peux aussi maîtriser du Pathfinder/DD, sachant que je ne suis pas pro "simu de combat tactique vas-y jette tes 40 skills pour tenter une action", mais j'avoue que ça ne sera pas du setting classique. Alleï, d'ailleurs je l'ajoute !

OP mis à jour!

- - - Mise à jour - - -


Merci Nicolus pour ton compte rendu :) J'ai la chance d'avoir des joueurs motivés !



Ah je l'avais dit on est motivé, tout ce qui peut faciliter le taf faut pas hésiter!

fenrhir
21/01/2017, 21h59
OP mis à jour!Merci :perfect:

Donc, voici ce que je vous propose :
- Soit du Pathfinder (voir DD5 si je me motive à me prendre les livres), dans le monde de Ravenloft. Sans spoiler ce qui serait l'intrigue et ce monde particulier, le pitch est grosso modo un groupe d'aventuriers qui se retrouve dans Brume: Paranoïa de Stephen King. Les maîtres mots de ce supplément étaient "horreur gothique".

- Soit du Vampire: la Mascarade. Deux types de settings - on en discutera le cas échéant avec les joueurs. Premier choix plutôt pulp/côte ouest américaine, ambiance Une nuit en enfer/From Dusk till Dawn et cowboys/motards aux dents longues. Second choix du très classique gothique & intrigues de pouvoirs sur la côté est.

- Soit Earthdawn, le jeu de rôle de survival horror lovecraftien fantastique, où on finit par se méfier autant de soi, de ses compagnons et de l'aubergiste que de la tarasque qui ne manquera pas de hanter vos nuits (enfin, les premières nuits, vu que pour la suite, faudra survivre et ne pas devenir fou). Le tout en sachant que chacun maîtrise un aspect de la magie qui imbibe ce monde. Oui, cette même magie qui alimente les ombres qui hantent vos rêves *oops*.

L'idée serait de jouer régulièrement (mais pas forcément toutes les semaines, on verra, par ex 2/mois).

PS : tiens, je viens de me rendre compte qu'en fait, tous mes settings sont de l'horreur gothique :mouais:

Nicolus
21/01/2017, 23h34
PS : tiens, je viens de me rendre compte qu'en fait, tous mes settings sont de l'horreur gothique :mouais:

Wé tavu? :p
et j'en profite pour remplacer le lien initial à côté de tes choix de MJ par le post ci dessus qui me semble plus explicite.

Nicolus
22/01/2017, 20h13
Tiens petit lien pratique pour Cthulhu : une feuille de perso v7 éditable :



Edit ah non on ne peut pas sauvegarder... On oublie.

Re Edit : Ah si ma version d'acrobat était trop vieille donc on peut sauvegarder

Donc Re lien : https://www.orbe.be/aides-de-jeux/88-l-appel-de-cthulhu-v7-fiche-dynamique

Nicolus
30/01/2017, 21h17
Je passe la table de Jammerjun en complete sur l'OP!

Sinon personne pour répondre à Fenhrir?

fenrhir
30/01/2017, 21h23
Hop hop, rigolo je viens de trouver un 4e joueur dans mon cercle perso sur Ravenloft. Un qui a goûté ado et qui en bave d'avance, deux autres qui n'ont pas encore deviné ce qui allait leur tomber dessus (pour les connaisseurs de Ravenloft, un a fait un mage nécromant :siffle: et l'autre un paladin de la lumière :rolleyes: ), et une dernière qui y va avec l'historique Haunted bien rigolo (vas-y que j'ai une malédiction qui me colle au basque).

Du coup, ça m'a donné plein d'idées si des canards veulent monter une table, ça va être lol.

pseudonyme
30/01/2017, 21h32
Sinon personne pour répondre à Fenhrir?
Bah je te dirai bien que toutes les tables m'intéresse, mais on va commencer avec une seule :)

fenrhir
30/01/2017, 22h06
Bah je te dirai bien que toutes les tables m'intéresse, mais on va commencer avec une seule :)

La mienne ! :vibre:

pseudonyme
30/01/2017, 23h34
Nope, La première ça sera dans les étoiles. Désolé mec, même si la possibilité d'incarner un nécromancien est alléchante.

Nicolus
30/01/2017, 23h59
Hop hop, rigolo je viens de trouver un 4e joueur dans mon cercle perso sur Ravenloft. Un qui a goûté ado et qui en bave d'avance, deux autres qui n'ont pas encore deviné ce qui allait leur tomber dessus (pour les connaisseurs de Ravenloft, un a fait un mage nécromant :siffle: et l'autre un paladin de la lumière :rolleyes: ), et une dernière qui y va avec l'historique Haunted bien rigolo (vas-y que j'ai une malédiction qui me colle au basque).

Du coup, ça m'a donné plein d'idées si des canards veulent monter une table, ça va être lol.

Dans ce cas precise moi si ta ou tes tables sont toujours ouvertes de façon à ce que je mette à jour l'OP! Et pour faire baver ceux tout le monde n'hésite pas à poster de temps à autres un petit message, histoire d'essayer de donner envie.

Car de toi à moi.. tu fais un peu peur comme MJ... :cigare: Cela doit être le coté Vampire qui ressort!

- - - Mise à jour - - -


Nope, La première ça sera dans les étoiles. Désolé mec, même si la possibilité d'incarner un nécromancien est alléchante.

Vers les étoiles et au delà!

fenrhir
31/01/2017, 00h05
Dans ce cas precise moi si ta ou tes tables sont toujours ouvertes de façon à ce que je mette à jour l'OP!Bah, oui. J'ai rempli une table et une soirée de mon agenda 2 fois par mois, ça laisse de la place pour ce que j'ai annoncé, si des gens sont intéressés :)

raspyrateur
31/01/2017, 19h22
Sinon personne pour répondre à Fenhrir?

Moi je veux bien faire du vampire, mais je n'accepte de jouer que les true brujah ou le old clan tzimisce, voir nagaraja si vraiment ya pas moyen. Comment ça Fenrhir se passerait de ce genre de réponses ? :p

GudulePremier
31/01/2017, 20h48
Bah, oui. J'ai rempli une table et une soirée de mon agenda 2 fois par mois, ça laisse de la place pour ce que j'ai annoncé, si des gens sont intéressés :)

Je suis intéressé par tout ce que tu propose, mais je n'ai pas répondu avant car cela va dépendre des horaires/jours ou tu maitrise (pour pas que je prenne une place d'un canard avec plus de dispo surtout).

Sinon Vampire/Earthdawn j'y ai pas mal/beaucoup joué (bon ok y a plus de dix-quinze ans maintenant) et Pathfinder j'ai maitrisé, par contre Raveloft jamais touché (bon je sais qu'il y a des vampires quand même, ça c'est culture g., mais ça va pas plus loin).

Kahn Lusth
31/01/2017, 21h45
Un MJ qui recherche désespérément des joueurs, on aura tout vu... :mouais:

Tugais
31/01/2017, 23h11
Un MJ qui recherche désespérément des joueurs, on aura tout vu... :mouais:

Je suis un joueur à la recherche d'une table Star Wars Edge/FFG depuis Février 2016. Tout est possible mon bon monsieur.

fenrhir
31/01/2017, 23h15
Je suis intéressé par tout ce que tu propose, mais je n'ai pas répondu avant car cela va dépendre des horaires/jours ou tu maitrise (pour pas que je prenne une place d'un canard avec plus de dispo surtout).
Beh, ça dépendra des joueurs surtout. ;)

- - - Mise à jour - - -

Édtih : Ha bah entre GudulePremier et un autre en MP, j'aurais deux motivés pour Ravenloft. Un de plus, on commence à réfléchir à vos persos, et si on arrive à 4 on pourra lancer ;)

Pis ça serait sympa, deux tables sur Ravenloft. Je pourrais vous faire jouer en parallèle et impacter vos campagnes les unes sur les autres :wub:

Nicolus
01/02/2017, 00h39
Beh, ça dépendra des joueurs surtout. ;)

- - - Mise à jour - - -

Édtih : Ha bah entre GudulePremier et un autre en MP, j'aurais deux motivés pour Ravenloft. Un de plus, on commence à réfléchir à vos persos, et si on arrive à 4 on pourra lancer ;)

Pis ça serait sympa, deux tables sur Ravenloft. Je pourrais vous faire jouer en parallèle et impacter vos campagnes les unes sur les autres :wub:

Tiens moi informé de l'evolution de votre table que je mette à jour en OP!

William Vaurien
03/02/2017, 01h24
Petit feedback rapide sur notre première vrai séance de jeu sur l'AdC: je suis super content d'avoir partagé cette soirée avec mes investigateurs.
La table virtuelle est un peu frustrante, mais ça a aussi un côté sympa en tant que meneur: le fait de ne pas se voir gomme un peu l'appréhension de 'jouer' ses PNJ.
Je suis un MJ timide :rolleyes: Par contre on peut vite perdre le fil si on se déconcentre un peu, ou avoir du mal à voir si un joueur est largué.

Nous allons recouper les notes et nous mettrons le fil dédié à jour un peu plus tard.

Pro Tip: ne pas oublier de quitter tout logiciel de reconnaissance vocal qui pourrait tourner en fond... Mon fantasy ground écrivait des trucs débiles tout seul et mon clic droit déconnait; Je viens de me rendre compte que j'avais VoiceBot en fond que j'utilise pour déclencher des macro en jeu. Donc c'est lui qui m'envoyait de la merde et qui me donnait l'impression de devenir fou, genre mon PC est hanté ou j'ai choppé un key logger frelaté :sad:

Nicolus
03/02/2017, 02h15
Petit retour aussi,

Premiers vrais moments de jeu, mince ça fait du bien :bave:

On a essuyé encore quelques plâtres, mais rien de comparable avec les séances précédentes, là c'était de l’anecdotique. Tout le monde commence à prendre ses marques avec FG tranquillement. Festival de jets de dés, merci la psycho!

Une piste pour la suite est d'ajouter un programme pour les musique ( je me suis mis une playliste chthlhu en fond sonore et ça ajoute bien à l'ambiance!)

Nous sommes donc à la recherche de l'héritiere Strong... Nos recherches nous conduisent au Nord est de Bennington, et on entend parler de cimetière indien, de forages, de fantômes... Nous nous enfonçons dans la foret en entamant la battue...

Super soirée, comme d'habitude gros boulot de préparation de William!

Maintenant le plus dur c'est de devoir attendre 15 jours! :emo:

Ymnargue
03/02/2017, 10h29
D'ailleurs, je proteste. 15 jours, c'est beaucoup trop !
C'était très agréable de jouer, enfin. Malgré ses quelques défauts, Fantasy Ground fait parfaitement le taf. J'ai bien bien pris mon pied.

Vivement la suite (dans une semaine, hein hein ?)

Nicolus
03/02/2017, 16h09
D'ailleurs, je proteste. 15 jours, c'est beaucoup trop !
C'était très agréable de jouer, enfin. Malgré ses quelques défauts, Fantasy Ground fait parfaitement le taf. J'ai bien bien pris mon pied.

Vivement la suite (dans une semaine, hein hein ?)

Faut lancer une pétition :p

Cashmere
03/02/2017, 22h20
Personnellement pour une première expérience j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce scénario ;) (beau boulot de préparation de William qui interprète un Bennet au poil B))

William Vaurien
03/02/2017, 22h53
Vous me tentez avec vos supplications, mais c'est vraiment pas possible ^_^

mickakun
05/02/2017, 22h13
Bonjour !
Ayant déménagé et trouvé un taff je me retrouve sans mes joueur ou sans mj, bref sans jdr.
Ce topic m'intéresse donc mais je voulais savoir ce que ça occupe comme ressource (j'ai un pC portable vieux de 6 ans et seulement 20giga de 4g pour la connexionInternet)
Avec si peu de ressources c'est envisageable de tester le jdr virtuel ?

fenrhir
05/02/2017, 22h33
Niveau puissance pour Roll20 (que je connais le mieux et auquel je me limiterai donc), t'as besoin de quasiment rien. Par contre pour ton confort, faut au moins du 1080px en hauteur d'écran. Après, pour la quantité de data bouffée, en gros tu charges, à chaque changement de map : la map, et les tokens affichées. Un token standard, c'est quelques dizaines de ko. Donc si le MJ utilise une énorme map de 5 Mo (c'est au-delà du raisonnable) toutes les 10 minutes, ça va finir par peser sur ta conso, mais sinon, c'est rien. Un mouvement de token ne "coûte" que quelques octets. Donc si vous passez une soirée dans le même décor, ça te fait genre 5 Mo la soirée (pour l'affichage).

À voir, mais logiquement si tu n'utilises que la voix et n'active pas de vidéo, ça doit être assez léger, de l'ordre de 20-30 ko/s (soit gros max 72 Mo/h). Si tu veux je mesurerai mon débit samedi soir j'ai une session avec Roll20.

ercete
06/02/2017, 09h33
J'ai connu un mec une fois il jouait à RocketLeague en 4G !
Je pense que cela doit être jouabe, après si tu veux alléger encore plus la machine (pas la connexion) tu peux mettre ton vocal sur smartphone : mumble existe sur android.