PDA

Voir la version complète : Le pc démarre, le bios semble ok, puis rien



LaVaBo
10/12/2016, 15h40
Bonjour

J'essaie de retaper ma config précédente pour donner à mon petit frère un pc plus récent que ce qu'il utilise actuellement.

Comme indiqué dans le titre, le pc démarre, tous les ventilos s'activent. J'arrive à entrer dans le bios, où j'ai pu utiliser un utilitaire pour vérifier la ram, mais ensuite j'ai un écran noir. L'écran ne dit pas qu'il n'a pas d'input, il n'affiche juste rien.

Le dd branché est un ssd, je ne sais pas s'il fonctionne correctement, ni si un os est installé dessus. C'était le cas à l'epoque où je l'utilisais, mais j'ai pu formater à un moment. Je n'ai pas de message d'erreur disant qu'aucun device bootable n'est trouvé, vu que je n'ai qu'un écran noir.
J'ai tenté de mettre un cd de Windows 10 et de booter dessus, idem, écran noir. Je ne sais pas si le lecteur dvd fonctionne correctement. Il est visible dans le bios.

J'ai aussi un doute sur le statut de la cg. Les ventilos tournent et l'écran est branché dessus et affiche correctement les infos au boot et le bios, mais rien de plus.

La carte mère est une msi p67a-gd55 (b3), les specs du proco indiquées dans le bios collent avec mes souvenirs (flous).

Je suspecte le ssd qui met la grouille (mais pourquoi le boot sur cd ne donne rien?) ou la carte graphique, ou les ports sata de la cm (j'en ai testés plusieurs sans succès, ils seraient quand même pas tous ko?)
Des pistes pour continuer le troubleshooting? C'est vraiment pas un truc que je maîtrise donc là je ne sais pas quoi et comment tester. J'ai une seconde tour, fonctionnelle, mais j'aimerais autant que possible ne pas tester chacun des éléments de la tour défaillante dedans.

Merci pour votre aide.

Rocca
10/12/2016, 15h55
Salut, l'écran n'affiche vraiment rien ?

Pas de tiret en haut à gauche qui clignote, pas de no signal ?

LaVaBo
12/12/2016, 10h51
Salut, l'écran n'affiche vraiment rien ?

Pas de tiret en haut à gauche qui clignote, pas de no signal ?

Non, absolument rien. La diode de l'écran ne clignote pas, donc il reçoit un signal, mais reste vide.

Par contre rectification : en mettant un HDD (sans OS) à la place du SSD, j'ai bien le message d'erreur indiquant qu'aucun device bootable n'a été trouvé.
Mais impossible d'installer un OS puisque booter sur le DVD windows me donne un écran noir.

Foudge
12/12/2016, 11h09
Salut, si tu branches ton écran sur une sortie vidéo de la carte mère, dans le but d'utiliser l'IGP plutôt que ta carte graphique, ça donne quoi ?

LaVaBo
12/12/2016, 12h38
Salut, si tu branches ton écran sur une sortie vidéo de la carte mère, dans le but d'utiliser l'IGP plutôt que ta carte graphique, ça donne quoi ?

J'ai pas l'impression que la CM ait une sortie vidéo. J'ai que deux sorties DVI sur la façade arrière, les deux provenant de la CG, pas de sortie VGA, sur la façade arrière du moins. Il pourrait y avoir une sortie VGA dans le boîtier ?

A priori, y'a pas (image provenant de la page du site MSI sur ma CM) :

https://www.msi.com/asset/resize/image/global/product/five_pictures4_2314_20110218180649.jpg62405b38c58f e0f07fcef2367d8a9ba1/600.png

Foudge
12/12/2016, 13h32
On dirait bien qu'il n'y a pas de sortie vidéo (d'après les specs du site MSI). T'as testé l'autre DVI ?

LaVaBo
12/12/2016, 14h26
On dirait bien qu'il n'y a pas de sortie vidéo (d'après les specs du site MSI). T'as testé l'autre DVI ?

Non, en pensant que si j'arrivais à afficher le bios ça signifiait que la CG était opérationnelle. Je teste ça ce soir.

Je vais aussi acheter un DD puisque de toute façon à terme j'en aurai besoin, mais je sais pas comment installer un OS dessus pour l'instant.

Merci pour ton aide Foudge.