PDA

Voir la version complète : Lovecraft, son univers, ses mythes, sa life...

leyn
18/06/2007, 09h06
J'adore lovecraft ,je ne sais pas si je suis le seul et j'estime qu'il mérite un topic tant son influence a été extraordinaire .Il a réussi a crée un univers cohérent et a sublimer le fantastique horrifique .Dans ce topic vous pouvez parler de tout , des livres qui vous ont plu , des jeux vidéos inspirés du maitre , des jeux sur table etc....J' ai découvert lovecraft en lisant"beyond the wall of sleep" un receuil de nuovelles dont les extraordinaires "l'affaire charles dexter ward" et "les rats dans les murs" qui m'ont laissé un souvenir impérissable.Il faut aussi signaler que l'oeuvre lovecraftienne reste trés inégale l'auteur ayant été obligé de faire beaucoup de travaux dits "alimentaires " pour des problémes d'argent.>Il demeure quand meme en termes d'intensité ce que j'ai lu de mieux dans le genre fantastique.J'espére avoir beaucoup de commentaires de votre part.

poutreman
18/06/2007, 09h39
Lovecraft :wub: J'ai découvert son oeuvre suite à une partie de L'appel de Cthulhu avec des potes, ce qui m'a poussé un m'y plonger. Chose notable, jusqu'a présent je n'aimais pas trop lire, et il faut dire que là, bah chaques nouvelles me captivaient totalement. Bon aprés, c'est sur c'est assez inégale, mais j'ai étais trés rarement déçu.

Ce que je trouve domage chez lui, c'est son parcours et le fait que ses travaux dits "alimentaires" était plus important que ses oeuvres personnelles. Je me prend, des fois, à imaginer quel auteur prolifique il aurait pu être s'il avait écrit uniquement pour lui et non "à la place" d'autres.

En tout cas, j'aurai tellement aimé le découvrir plus tôt, ça m'aurai surement réconcilié avec la lecture.

Lovecraft c'est bien! mangez en!!!

jofission
18/06/2007, 10h50
J'ai découvert HPL ya un paquet d'années et j'ai ensuite pratiqué le jdr "call of cthulhu".
Par contre la lecture peut parfois être ardue et dégoûter le néophyte. :)

leyn
18/06/2007, 10h52
Non ca dépend des nouvelles en fait mais les meilleures se lisent tranquilles.

Djal
18/06/2007, 10h57
jamais lu ce gars...

Que me conseillez vous de lire mais aussi d'éviter?

jofission
18/06/2007, 10h57
Quoiqu'il en soit faudrait que je me retape une lecture parce que ça fait un bail. Par contre faudrait que j'ai une coupure du net pendant un bon mois. :)

Ah Kadath !!!! :wub:

--Lourd--
18/06/2007, 11h00
N'gai, n'gha'ghaa, bugg-shoggog, y'hah ; Yog-Sothoth, Yog-Sothoth...

leyn
18/06/2007, 11h00
Je te conseille de lire les nouvelles suivantes " l'affaire charles dexter ward", les rats dans les murs" pour le reste achéte et fais toi ta propre opinion ca reste le mieux.

angelus75
18/06/2007, 11h08
Lovecraft, c'est un warcraft pour les amoureux

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

leyn
18/06/2007, 11h14
La grosse grosse vannne.

Guest
18/06/2007, 11h16
La grosse grosse vannne.
Tu peux pas comprendre... Elle est surpuissante cette vanne, néophyte.

Sinon j'avais bien aime "la couleur tombée du ciel" de Lovecraft. Comment faire peur avec pas grad chose... (enfin j'étais au collège la première fois que je l'ai lue, faut dire).

Guest62019
18/06/2007, 11h18
Enorme fan de lovecraft, ma nouvelle préfèrée reste Nyarlathothep (d'ailleurs, Lovecraft l'a écrit en sortant d'un cauchemar, encore tout tremblotant).....

mescalin
18/06/2007, 11h27
raaah oui HPL... mes premières lectures après les livres dont on est le héros, j'ai du commencer en 6ème.

pour les nouvelles, les rats dans les murs m'avaient bien accrochés, nottament pour l'ambiance "à la Poe". sinon, j'ai rarement été déçu par ses nouvelles. Par contre, ses descriptions de providence sont d'un chiant -_-. Pour être tranquille, ya l'intégrale en trois volumes qui peut être d'aillleurs une très bonne idée cadeau. Ya vraiment tout dedans.

poutreman
18/06/2007, 13h23
Pour être tranquille, ya l'intégrale en trois volumes qui peut être d'aillleurs une très bonne idée cadeau. Ya vraiment tout dedans.

C'est par ça que j'ai attaqué, c'est nickel ;)

Parcontre, j'ai pas encore eu le courrage de m'attaquer au dernier tome :|

Sinon, un conseil, enfin, c'est comme ça que je l'ai le mieu aprécié. Lire seulement le soir, avec un faible éclairage ou carrément les soirs de pluie, voir mieu, d'orage; effet garanti. Enfin, moi en tout cas, ça me filait la chaire de poule, et je rentrais vraiment dans le bouqin :rolleyes:

Wazatiste
18/06/2007, 13h55
Tu peux pas comprendre... Elle est surpuissante cette vanne, néophyte.

Sinon j'avais bien aime "la couleur tombée du ciel" de Lovecraft. Comment faire peur avec pas grad chose... (enfin j'étais au collège la première fois que je l'ai lue, faut dire).

Rah bordel, la couleur tombée du ciel...
Le bouquin qui m'a fait flippé pour la première fois depuis des années... J'ai dû le lire y'a deux ans et j'avais bien peur, j'avais pas ressenti ça depuis cinq ans minimum quand je lisais "Ca" de S. King (j'avais alors 15 ans je crois...)

redrum
18/06/2007, 13h57
sa meilleure nouvelle pour moi c'est le cauchemar d'innsmouth.

je me suis pris l'intégrale de son oeuvre en Vo, mais je suis allergique à l'anglais question littérature (autant tout ce qui est "non-fiction" çà passe).

sinon ce bouquin devrait t'intéresser :

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51TFRGDNWML._SS500_.jpg

Killy
18/06/2007, 14h56
Lovecraft, c'est un warcraft pour les amoureux

Surpuissant :lol:

En ce qui me concerne j'aime assez pour avoir tout lu (y compris les poemes) et avoir une userbar en rapport avec le mythe du poulpe géant.

leyn
18/06/2007, 15h01
Quel dommage que tu sois un mec killy sinon j'aurais pu te montrer mon sogoth...

Concrete Donkey
18/06/2007, 15h12
La bio de HPL par Houellebecq est tres tres bonne. Je la conseille vivement, ca donne une autre dimension a ses oeuvres. Notament le fait que c'etait un gros con de WASP ultra réac et raciste. Mais bon ce qu'il a ecrit est quand meme bien bon.

Quelques films a voir :

Dagon, From Beyond, Ré-animator 1/2/3, The HAUNTED PALACE, LA MALEDICTION DES WHATELEY, The DUNWICH HORROR, The CURSE, DARK HERITAGE, The Resurrected, NECRONOMICON, The CALL OF CTHULHU.

Ya du bon, du moins bon et du franchement mauvais.

leyn
18/06/2007, 15h17
Pour le racisme faut remettre dans le contexte del'époque ou 95 pourcent des américains l'étaient, attardons nous plutot sur son oeuvre, lion en chaleur.

Guest62019
18/06/2007, 15h31
En même temps, je penses qu'il faut différencier l'artiste et son oeuvre.... Céline et HPL en sont la preuve

leyn
18/06/2007, 15h34
Tout à fait d'accord.

Concrete Donkey
18/06/2007, 15h48
Tout à fait d'accord.

Je n'ai pas dit le contraire. Au contraire. :wacko:

C'est juste que la bio te met bien en paralelle differents aspects de la vie de HPL et sa prose, avec les analogies qui vont bien.

Guest62019
18/06/2007, 15h55
c'est clair... par exemple le parallèle entre les "créatures" d'Innsmouth (je sais plus trop les noms, en tout cas une ville portuaire) et les noirs qui travaillaient et habitaient sur les docks

Cybernoid
18/06/2007, 16h35
Les descriptions de Providence par Lovecraft prennent tout leur sens quand on va sur place. C'est super de voir sur pièce toutes ses sources d'inspiration.

Le studio "Fleur-de-Lys" (7 Thomas Street), construit cinq ans avant sa naissance en 1885. On peut presque reconnaître des grands anciens dans les gargouilles et les bas-reliefs.
http://img119.imageshack.us/img119/231/img1475db8.jpg (http://imageshack.us)

http://img504.imageshack.us/img504/1634/img1479by6.jpg (http://imageshack.us)

La fameuse Maison Maudite, qui continue de rendre fou ses propriétaires si l'on en juge par les panneaux.
http://img504.imageshack.us/img504/6702/img1461df6.jpg (http://imageshack.us)

http://img504.imageshack.us/img504/8043/img1460dz7.jpg (http://imageshack.us)

Narvin Bertha
18/06/2007, 16h54
J'ai essayé Lovecraft ado. Je me suis fait bien chier. Mais vu que tout le monde trouve ça trop génial et que ça a inspiré des oeuvres que j'adore, je suppose que je devrai essayer.

Alors, quoi que vous me proposez de génial, court et bien glauque (de préférence) ? Les rats dans les murs ?

DakuTenshi
18/06/2007, 17h03
Couleur tombée du ciel :wub:

ducon
18/06/2007, 18h17
Lovecraft n’était pas aussi taré qu’on pourrait le croire.
D'une part, vers la fin de sa vie, il était bien moins réac et raciste, d’autre part, il savait aussi rigoler avec les copains.

Arseur
18/06/2007, 19h09
Lu il y a pas très longtemps la Couleur tombée du ciel et l'horreur de Dunwich, qui arrachent gentiment sa mère. :wub:
Sinon lu Démons et Merveilles, Dagon, et le mythe de Chtulhu, qui sont aussi très bons.
Par contre pas lu les Rats dans les murs. C'est bien ?
Je me rappelle d'une nouvelle avec un violoniste, mais pas possible de remmettre la main dessus ? Quelqu'un se souvient du titre ?

Darkmoon Soleyfir
18/06/2007, 19h19
"The Music of Erich Zann" pour l'histoire du violoniste :w00t:

Rats dans les murs est très bon, surtout qu'il est plus facile à prendre en main que les autres car c'est une histoire moins chtuhulesque que la moyenne ;)

Arseur
18/06/2007, 21h24
"The Music of Erich Zann" pour l'histoire du violoniste :w00t:

Rats dans les murs est très bon, surtout qu'il est plus facile à prendre en main que les autres car c'est une histoire moins chtuhulesque que la moyenne ;)
Gracias ! :)

Georges Preaufondt
19/06/2007, 07h28
J'adore. J'ai eu un peu de mal au début avec le style trés ampoulé mais qui fait partie du charme de Lovecraft. Ce qui me frappe, c'est la modernité du gazier, avec des thèmes comme l'intrusion parmi nous d'extra-terrestres belliqueux ou la possibilité de dimensions parallèles. Faut tout de même se dire que ça date des années vingt et qu'il y a plus rien eu de notable depuis en matière de science fiction jusqu'à P K Dick et Asimov.

Peut-être bien que Lovecraft était raciste, mais dans son oeuvre, ça ne m'a jamais marqué. A moins d'être un adepte de l'interprétation des livres dans le marc de café, comme l'auteur de cet article qui voit de la métaphore à la douzaine... http://www.cafardcosmique.com/H-P-LOVECRAF...horreur-raciste (http://www.cafardcosmique.com/H-P-LOVECRAFT-et-l-horreur-raciste) Mais bon, depuis que je sais que Sauron et ses orques sont une métaphore d'Hitler et de l'allemagne nazie, je ne m'étonne plus des interprétations douteuses qu'on peut faire d'une oeuvre quand son auteur bouffe les pissenlits par la racine.

jofission
19/06/2007, 09h25
Lu il y a pas très longtemps la Couleur tombée du ciel et l'horreur de Dunwich, qui arrachent gentiment sa mère. :wub:
Sinon lu Démons et Merveilles, Dagon, et le mythe de Chtulhu, qui sont aussi très bons.
Par contre pas lu les Rats dans les murs. C'est bien ?
Je me rappelle d'une nouvelle avec un violoniste, mais pas possible de remmettre la main dessus ? Quelqu'un se souvient du titre ?

J'aime bien ces deux livres. ;)

Sinon pour rester dans l'univers HPL, j'avais acheté à l'époque où je jouais à "Call Of Cthulhu" le jdr, deux magnifiques ouvrages d'illustrations de "monstres" avec leur descriptif. Faudra que je fasse un scan un de ces jours.

Tiens j'ai retrouvé un scan de mon topic sur le JV "Dark Corners of the Earth" => Lien (http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=5&subcat=249&post=27132&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0)

http://perso.wanadoo.fr/jofission/profond.JPG

Guest62019
19/06/2007, 09h59
un truc marrant pour voir que y'a des gens assez fous sur le net....

faites une recherche sur necronomicon sur google/ebay

In_utero
19/06/2007, 10h27
Rah bordel, la couleur tombée du ciel...
Le bouquin qui m'a fait flippé pour la première fois depuis des années... J'ai dû le lire y'a deux ans et j'avais bien peur, j'avais pas ressenti ça depuis cinq ans minimum quand je lisais "Ca" de S. King (j'avais alors 15 ans je crois...)

Oué, je crois que c'est sa nouvelle la plus originale et la plus flippante, vraiment. J'ai bien aimé aussi l'histoire du type qui habite en forêt et qui est encerclé par les "choses", je sais pas trop quoi exactement. Le passage quand le narrateur écoute les "voix" complètement déformées est un grand moment!

Ce qui me fait marrer avec HP Lovecraft, notre président, c'est le vocabulaire qu'il emploie pour décrire les créatures de sa mythologie et qui revient tout le temps : hideux, détestable, odieux, dégénéré :P

On sent que le type se force pas pour être dégouté par ses créations...

O.Boulon
19/06/2007, 10h56
Lovecraft n’était pas aussi taré qu’on pourrait le croire.
D'une part, vers la fin de sa vie, il était bien moins réac et raciste, d’autre part, il savait aussi rigoler avec les copains.

C'est clair, c'est pour ça que la bio de ce couillon d'Houellebecq est partiellement mensongère, faute à un auteur qui cherche trop à projeter de lui et de ses idées fixes sur le pauvre Howard Popaul.

Même combat pour l'émission télé qui s'enlise dans le "Lovecraft Connard !" parce que ça a tellement plus de gueule que "Lovecraft toi qui aimait manger des glaces et qui a fini sympathisant du Social Worker Party"

In_utero
19/06/2007, 11h55
On perçoit tout de même un zeste de misanthropie dans ses lignes :(

Je ne résiste pas à l'envie de le citer:

"Il fut inscrit sous le nom de Joe Slater, ou Slaader et il avait le type caractéristique d'un montagnard des Catskill : un de ces rejetons étranges et repoussants d'une race paysanne primitive de colons, que près de trois siècles d'isolement dans les repaires accidentés d'une campagne peu fréquentée avaient plongés en une sorte de dégénérescence barbare, au lieu qu'ils progressent comme leurs congénères plus heureux des districts fortements peuplés.
Chez ces gens bizarres, équivalents exacts de l'élément décadent des "petits blancs" du sud, il n'est ni loi ni morale, et leur niveau mental est probablement inférieur à celui de n'importe quel autre groupe américain de souche."

Tiré de la nouvelle Par delà le mur du sommeil

Certes c'est de la fiction, mais enfin bon ça reflète bien un certain mépris de l'élite nord-est américaine pour les péquenots du sud et des grandes plaines. :P

poutreman
19/06/2007, 12h17
On perçoit tout de même un zeste de misanthropie dans ses lignes :(

Je ne résiste pas à l'envie de le citer:
Tiré de la nouvelle Par delà le mur du sommeil
Certes c'est de la fiction, mais enfin bon ça reflète bien un certain mépris de l'élite nord-est américaine pour les péquenots du sud et des grandes plaines. :P
Et alors, moi aussi j'ai certain penchant misanthrope (et quand on voit comment se comporte la majorité des être humain, ça peut se comprendre). C'est pas pour autant que je suis un gros connard( :unsure:).

Et si t'y réfléchi bien, quand on traite de bof, et d'autre qualificatif peu glorieux, ça reflète un certain mépris de l'élite? Non, parce que j'en connais un paquet qui cause comme ça ( voir même une majorité des gens). C'est pas trop différent... enfin je trouve.

In_utero
19/06/2007, 12h24
Et alors, moi aussi j'ai certain penchant misanthrope (et quand on voit comment se comporte la majorité des être humain, ça peut se comprendre). C'est pas pour autant que je suis un gros connard( :unsure:).

Et si t'y réfléchi bien, quand on traite de bof, et d'autre qualificatif peu glorieux, ça reflète un certain mépris de l'élite? Non, parce que j'en connais un paquet qui cause comme ça ( voir même une majorité des gens). C'est trop différent... enfin je trouve.

Ah non, mais quand je parlais de misanthropie c'était pas un jugement de valeur! On l'est tous un peu, même si perso j'essaie le moins possible de l'afficher. Après tout, on est toujours le bof de qq1 :ninja:

EDIT: je rajoute cependant que l'espèce de déterminisme génétique qui fonde la valeur de hommes selon HPL, à la longue c'est un peu gênant, mais bon c'est un bouquin et chuis pas bégueule :-)

poutreman
19/06/2007, 12h44
Ah non, mais quand je parlais de misanthropie c'était pas un jugement de valeur! On l'est tous un peu, même si perso j'essaie le moins possible de l'afficher. Après tout, on est toujours le bof de qq1 :ninja:
EDIT: je rajoute cependant que l'espèce de déterminisme génétique qui fonde la valeur de hommes selon HPL, à la longue c'est un peu gênant, mais bon c'est un bouquin et chuis pas bégueule :-)
Bah moi ça me choque pas des masses. Faut le replacer dans le context. A son époque, ça me choque pas qu'il ai ce résonement.

Concrete Donkey
19/06/2007, 13h16
C'est clair, c'est pour ça que la bio de ce couillon d'Houellebecq est partiellement mensongère, faute à un auteur qui cherche trop à projeter de lui et de ses idées fixes sur le pauvre Howard Popaul.

Même combat pour l'émission télé qui s'enlise dans le "Lovecraft Connard !" parce que ça a tellement plus de gueule que "Lovecraft toi qui aimait manger des glaces et qui a fini sympathisant du Social Worker Party"

Fait gaffe, tu vas te brouiller avec ton redac' chef si tu dis trop de mal de Michel. :mrgreen:

Neanmoins l'analogie est quand meme planante sur l'oeuvre. Mais effectivement peut etre pas aussi omnipresente que les interpretations capillotractées peuvent le sous entendre.

Il parait meme que Howard Poutine Lovecraft jouait au bilboquet avec Gaston Doumergue.

Mais le 18 mars 1937 (trois jours apres sa mort) une explosion de gaz dans une école de New London au Texas, cause la mort de plus de 400 victimes, en majorité des enfants. Le 6 mai à 7h30 du matin, le dirigeable allemand « Hindenburg » prend feu, s’écrase et explose à son arrivée à l’aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, causant la mort de 36 personnes. La meme année, le japon envahi la Chine. Et je ne parle pas du second procès de Moscou, de l'Ansclhuss, de la catastrophe de Hindenburg (le Zeppelin s'enflamme et cause 36 morts). Toujours la meme année nait Saddam Hussein...

Ca fait beaucoup de coincidences... :ninja:

alonzobistro
19/06/2007, 13h25
A signaler cette excellente BD, fausse bio ...

http://www.sceneario.com/Couverture_bd_2845656955_lovecraft.jpg

... Et vrai hommage à l'univers de Homard Polochon Lovecraft :)

Tink
19/06/2007, 13h35
Fait gaffe, tu vas te brouiller avec ton redac' chef si tu dis trop de mal de Michel. :mrgreen:

Neanmoins l'analogie est quand meme planante sur l'oeuvre. Mais effectivement peut etre pas aussi omnipresente que les interpretations capillotractées peuvent le sous entendre.

Il parait meme que Howard Poutine Lovecraft jouait au bilboquet avec Gaston Doumergue.

Mais le 18 mars 1937 (trois jours apres sa mort) une explosion de gaz dans une école de New London au Texas, cause la mort de plus de 400 victimes, en majorité des enfants. Le 6 mai à 7h30 du matin, le dirigeable allemand « Hindenburg » prend feu, s’écrase et explose à son arrivée à l’aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, causant la mort de 36 personnes. La meme année, le japon envahi la Chine. Et je ne parle pas du second procès de Moscou, de l'Ansclhuss, de la catastrophe de Hindenburg (le Zeppelin s'enflamme et cause 36 morts). Toujours la meme année nait Saddam Hussein...

Ca fait beaucoup de coincidences... :ninja:

le Hindenburg a crame 2 fois.. et fait 36x2= 72 victimes waoouw! :mrgreen:

Concrete Donkey
19/06/2007, 13h45
le Hindenburg a crame 2 fois.. et fait 36x2= 72 victimes waoouw! :mrgreen:

Wikipedia c&#39;est vraiment nul... ils sont obligés de mettre 2x le meme contenu pour remplir les pages. <_<

Edit :

Hou ! je veisn de tomber sur ca en recherchant les couv de bouquins que je voulais vous conseiller... Spéciale kassdédi a dugenou :

Corman vs Lovecraft (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=933205&OrderInSession=1&Mn=44&SID=f8f1db85-54ac-0dc8-720d-aed4c4dd32cd&TTL=200620071345&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=42&UID=0ae3c9989-72bf-93aa-d24a-af63e3840d5a&Fr=0) :mrgreen:

Bon je retourne a mes ouvrages que j&#39;ai mais que je retrouve pas...

Concrete Donkey
19/06/2007, 14h00
Alors pour les oeuvres si jamais vous accrochez :

Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (Poche)
Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 2 (Poche)
Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 3 (Poche)

de Howard Phillips Lovecraft (Auteur), Francis Lacassin (Sous la direction de)
# Editeur : Robert Laffont (30 novembre 1997)
# Collection : Bouquins

Et ca ressemble a ca :
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51K9PT6F5XL._AA240_.jpg

Sinon pour le reste je cherche...

Ah ! Si ! Il y a le recueil de poemes "Fungi de Yuggoth". Qui est pas mal du tout.

Sans oublier le tres bon (a mon avis) John Carpenter&#39;s In The Mouth Of Madness (Dans l&#39;antre de la folie)

Killy
19/06/2007, 14h02
Quel dommage que tu sois un mec killy sinon j&#39;aurais pu te montrer mon sogoth...

Ca fait 2 fois qu&#39;on me propose des trucs chelou comme ca :wacko:

Bref moi je vous recommende chaudement La Quête Onirique de Kadath L&#39;inconnue, c&#39;est bourré de références aux différents mythes, c&#39;est rapidement lu et très agréable. Pas du tout dans l&#39;ambiance glauque habituelle.

jofission
19/06/2007, 14h04
Pour en revenir à Howard Piotr Lovecraft et son racisme qui se justifierais pour l&#39;époque, faut pas remonter aussi loin les gars. Ya qu&#39;à voir aujourd&#39;hui, à notre époque.
Entre le racisme déclaré, le nationalisme, le racisme latent, on a encore un paquet d&#39;années avant de déclarer la société, "moderne".

Enfin j&#39;aimerais ajouter une dernière chose et ensuite je me téléporte dans un plan où vivent mes potes, les chiens de Tindalos.

Le racisme de HPL, sa haine des autres, sa maladie psychique, c&#39;est autant de moteurs qui ont permis la construction de son oeuvre.

Un gars bien "normal", sympa, aimant les autres (même Boulon) n&#39;aurait sûrement pas accouché de la mythologie de Cthulhu.

Donc ben voilà, après faire le procès de la personne, ça a mon sens pas grand intérêt.

PS : ptun personne aurait un hors-série "Metal Hurlant" qui était une biographie de HPL et qui était rempli de BD sur le sujet ?
Je m&#39;en étais servi pour en faire un exposé à l&#39;école il y a de nombreuses années. Et comme un con je l&#39;ai paumé entre deux déménagements (tout comme un spécial Conan, le flim). :sad:

jofission
19/06/2007, 14h10
Sans oublier le tres bon (a mon avis) John Carpenter&#39;s In The Mouth Of Madness (Dans l&#39;antre de la folie)

Ah oui très bon flim et très proche de l&#39;ambiance lovecraftienne. :wub:
Sinon moins déclaré et du même réalisateur, il y a "The Thing". Je trouve que ça aurait pu être un récit fait par HPL. :)

les 3 meilleurs flims de J.Carpenter à mon sens, c&#39;est les deux précédements cités et
"Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin". ;)

alonzobistro
19/06/2007, 14h16
Hou ! je veisn de tomber sur ca en recherchant les couv de bouquins que je voulais vous conseiller... Spéciale kassdédi a dugenou :
Corman vs Lovecraft
:mrgreen:

Tu sais que ça m&#39;rend tout chose quand tu m&#39;fais tes trucs de djeunz ... Sinon va falloir que j&#39;zyeute ce truc ... Corman vs Lovecraft, yuumm :)

jofission
19/06/2007, 14h18
On saisque ???? http://www.jofission.net/dotclear/themes/vortex/smilies/diskobeck.gif

oblivion
19/06/2007, 14h22
Une autre bio, fictive celle-ci qui raconte la vie d&#39;un Lovecraft mort beaucoup plus tard.

http://image.blog-24.com/542671.jpg

et dans le même esprit (c&#39;est pas une bio) :

http://www.actusf.com/images/Wagner/Wagner43pt.jpg

jofission
19/06/2007, 14h32
Intéressant.

Sinon il y a quand même un truc qui me tue, c&#39;est le peu de flims basés sur le monde de Lovecraft.
Souvent ce sont des flims non déclarés "HPL" et qui peuvent être très bon pour certains.

D&#39;autres clairement se revendiquent "HPL", genre "Reanimator" ou "From beyond" ; bon ouais mais bof quoi. Ils sont sympas à mater, mais je n&#39;ai pas trouvé l&#39;ambiance des livres ; un flim à (ne pas) voir, c&#39;est "Cthulhu Mansion", une daube infâme ; j&#39;ai perdu un vendredi soir à le voir. :)

Il y a tellement à faire pour réaliser de très bon flims en tirant le jus des nouvelles de HPL et de quelques uns de ses clones, que je n&#39;arrive pas à comprendre.

Peut-être trop casse-gueule.

Yves-ment notre Peter Jackson de HPL ! :)

moot
19/06/2007, 14h58
J&#39;ai vu Dagon (http://www.imdb.com/title/tt0264508/plotsummary) cet été par hasard sur le câble.
Replacé dans le contexte (ie : me fais chier je zappe) j&#39;ai plutot apprecié ... :ninja:

oblivion
19/06/2007, 14h59
Le temps joue avec nous: cette année Lovecraft sera mort depuis 70 ans, soit la durée de protection des droits d&#39;auteur.
Du coup chacun pourra librement réaliser une oeuvre basée sur celle d&#39;HPL, sans payer de droit d&#39;auteur, sans se taper une famille avide de faire fructifier les bouquins du grand père et sans autorisation.

Pour le moment, les flims revendiqués des oeuvres d&#39;HPL ont été réalisé par des réalisateurs qui ont produit des flims de genre (B ou Z) pas franchement transcendants. Si un Cronenberg ou un Lynch s&#39;y attelle on peut avoir un résultat plus proche de nos attentes...

Concrete Donkey
19/06/2007, 14h59
Houla ! Des films y&#39;en a plein ! Ce sont des bons films qui manquent...

oblivion
19/06/2007, 15h04
J&#39;ai vu Dagon : (http://www.imdb.com/title/tt0264508/plotsummary) cet été par hasard sur le câble.
Replacé dans le contexte (ie : me fais chier je zappe) j&#39;ai plutot apprecié ... :ninja:

C&#39;est vrai Dagon c&#39;est sympa, mais là aussi on arrive vite dans les travers du flim d&#39;horreur classique. Bon j&#39;étais tout content de voir le joli sweatshirt "Miskatonic University" du héros et les rappels sympatiques de l&#39;Evasion d&#39;Innsmouth, mais j&#39;ai préféré le jouer dans Dark Corner of the Earth.

Concrete Donkey
19/06/2007, 15h08
Et on dira ce qu&#39;on voudra sur le Dune de Lynch mais je pense que mon cher David a bien reussi l&#39;adaptation d&#39;une bonne partie de l&#39;ambiance du bouquin. Apres c&#39;est loin d&#39;etre parfait, c&#39;est clair. Mais le coté "esprit retord-plan dans le plan-dialogue interieur" est particulierement bien fait. (en tout cas ca colle avec l&#39;idée que je m&#39;en faisait.)

Donc oui un David pour un Lovecraft, vite !

jofission
19/06/2007, 15h16
C&#39;est vrai Dagon c&#39;est sympa, mais là aussi on arrive vite dans les travers du flim d&#39;horreur classique. Bon j&#39;étais tout content de voir le joli sweatshirt "Miskatonic University" du héros et les rappels sympatiques de l&#39;Evasion d&#39;Innsmouth, mais j&#39;ai préféré le jouer dans Dark Corner of the Earth.

Ptun je l&#39;ai attendu longtemps celui-là. :sad:

J&#39;ai quand même fait la première partie, mais après j&#39;ai laissé tomber. Y&#39;avait de très bonnes idées là-dedans.

poutreman
19/06/2007, 16h33
Ouais, en flim c&#39;est tentant, mais ce la ne dénaturerai t il pas l&#39;univers de Lovecraft. Que deviendrai les descriptions si vagues, et si présise à la fois, de abominations et architechtures une fois à l&#39;écran? Moi personnellement, j&#39;ai envis de voir ce que ça donne, mais en même temps, non, je veut pas que ça me casse mon imagination :sad:
Donc, je sais pas si c&#39;est une bonne idée.

In_utero
19/06/2007, 17h55
Fabuleuse illustration ici (http://www.deviantart.com/deviation/42704189/). Profitez en aussi pour visitay le site (http://www.marcsimonetti.com/#) du monsieur, en plus d&#39;être vachement doué, il aime Howard Patxi Lovecraft.

cailloux
19/06/2007, 19h33
Ah bah je me rappelle qu&#39;à la fac (Toulouse Mirail ) un type avait pondu un mémoire sur la mythologie lovecraftienne, on le trouvait à la BU centrale pour les curieux...

Par contre le titre ou l&#39;auteur aucune idée. [edit oh mais je suis on je peux le trouver en ligne ça je reviens de suite ] [reedit : bon bah c&#39;est un de ceux là : ici (http://catalogue.biu-toulouse.fr:8080/ipac20/ipac.jsp?session=11822XU458984.271&menu=search&aspect=subtab139&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=let&ri=&index=.SU&term=lovecraft&x=0&y=0&aspect=subtab139) ]

Sinon moi j&#39;adore HPL, et même tout les autres qui l&#39;ont pastiché ( Derleth entre autre) en plus c&#39;est si facile à pasticher ( toujours ou presque la même construction de la nouvelle ) mais quand même c&#39;est toujours chouettos malgrès la répétition... comme quoi

ducon
19/06/2007, 19h36
C&#39;est clair, c&#39;est pour ça que la bio de ce couillon d&#39;Houellebecq est partiellement mensongère, faute à un auteur qui cherche trop à projeter de lui et de ses idées fixes sur le pauvre Howard Popaul.
Même combat pour l&#39;émission télé qui s&#39;enlise dans le "Lovecraft Connard !" parce que ça a tellement plus de gueule que "Lovecraft toi qui aimait manger des glaces et qui a fini sympathisant du Social Worker Party"

Il y a eu une bonne émission sur Lovecraft sur France Culture. C’est peut-être encore écoutable aujourd’hui.

Concrete Donkey
19/06/2007, 19h48
Fabuleuse illustration ici (http://www.deviantart.com/deviation/42704189/). Profitez en aussi pour visitay le site (http://www.marcsimonetti.com/#) du monsieur, en plus d&#39;être vachement doué, il aime Howard Patxi Lovecraft.

Ahahah ! Tres sympa l&#39;illustration de R&#39;yleh ! J&#39;adore le mec tout petit qui nous fait une petite crise de SAN.... :mrgreen:

Sinon les bouquins dont je voulais vous parler plus tot :

Lovecraft - Le Grimoir Maudit (Albin Michel) 98 Fr TTC (15€) (putain je suis vieux... :mellow: )
http://www.bedetheque.com/Couvertures/lovecraft01_23102002.jpg

Un recueil de BDs en 3 tomes, celui ci est le 1.

et

The Cosmical Horror of H.P. Lovecraft, A pictural Anthology (Bibliotheca - L&#39;Enfer de Babel)
http://www.glitteringimages.com/enfer/enfer01.jpg

Un recueil d&#39;illustrations, de BDs, de textes et de mise en exergue des oeuvres du maitre par rapport au cinéma.

poutreman
19/06/2007, 20h16
Ah bah je me rappelle qu&#39;à la fac (Toulouse Mirail ) un type avait pondu un mémoire sur la mythologie lovecraftienne, on le trouvait à la BU centrale pour les curieux...

Par contre le titre ou l&#39;auteur aucune idée. [edit oh mais je suis on je peux le trouver en ligne ça je reviens de suite ] [reedit : bon bah c&#39;est un de ceux là : ici (http://catalogue.biu-toulouse.fr:8080/ipac20/ipac.jsp?session=11822XU458984.271&menu=search&aspect=subtab139&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=let&ri=&index=.SU&term=lovecraft&x=0&y=0&aspect=subtab139) ]
Arf, ils ont pas de versions numérisés :| , et on dirai qu&#39;on peut le consulter que sur place, et bon, j&#39;ai la flème d&#39;y aller. En plus on dirai que certain documents sont à consulter sur place, et bon, vu ma vitesse de lecture, j&#39;ai pas envie d&#39;y crècher. Mais, si un jour je sais pas quoi faire, j&#39;y passerai ;)

In_utero
19/06/2007, 20h50
Sinon les bouquins dont je voulais vous parler plus tot :

Justement j&#39;avais lu une BD adaptée d&#39;une nouvelle de Lovecraft mais j&#39;arrive pas à me rappeler du titre : c&#39;était l&#39;histoire d&#39;un équipage de sous mariniers allemands pendant la 1ère guerre mondiale. Le sous marin n&#39;arrive plus à remonter à la surface et chaque membre d&#39;équipage devient fou, sauf un aristocrate prussien qui descend en scaphandre vers une citée engloutie...

La bd était vraiment super bien dessinée, ça me tue de pas me rappeler son nom... QQ1 a une idée? :blink:

HS: Sinon pour les recherches de travaux universitaires, il y a aussi sudoc.abes (http://www.sudoc.abes.fr/)

Caca Président
19/06/2007, 22h05
Et on dira ce qu&#39;on voudra sur le Dune de Lynch mais je pense que mon cher David a bien reussi l&#39;adaptation d&#39;une bonne partie de l&#39;ambiance du bouquin. Apres c&#39;est loin d&#39;etre parfait, c&#39;est clair. Mais le coté "esprit retord-plan dans le plan-dialogue interieur" est particulierement bien fait. (en tout cas ca colle avec l&#39;idée que je m&#39;en faisait.)

Donc oui un David pour un Lovecraft, vite !

houla non !!! surtout pas le Dune de Lynch est un ratage complet sauf si l&#39;on aime mater Sting en slip. Il vaut mieux lui préféré la serie tv de John Harrison et sa suite les enfants de Dune qui est vraiment à la hauteur du roman si l&#39;on met de côté les effets spéciaux.

http://www.amazon.fr/Enfants-Dune-Coffret-DVD/dp/B0000D91I7

Sinon pour HP. loveKraft y a ça qu&#39;était pas mal pour situer le contexte et le bonhomme, le texte est là sans les "é" par contre dur pour trouver la cassette !!!

http://web.archive.org/web/20010625113707/.../lovecraft.html (http://web.archive.org/web/20010625113707/www.france3.fr/emissions/ecrivain/auteurs/lovecraft.html) par le regretté Bernard Rapp

et pour Céline il reste youtube http://www.dailymotion.com/video/xulww_lf-...ecle-decrivains (http://www.dailymotion.com/video/xulww_lf-celine-un-siecle-decrivains)

oblivion
19/06/2007, 23h38
merci caca président tu m&#39;as refait penser à cet excellent documentaire diffusé sur Arte il y a de nombreuses années:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ecashplovecraft (http://www.dailymotion.com/relevance/search/lovecraft/video/xv3ge_lecashplovecraft)

edit: j&#39;arrive pas à l&#39;insérer dans le post :s

KiwiX
19/06/2007, 23h57
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51K9PT6F5XL._AA240_.jpg
Moi je lis ça en ce moment pendant mes longues heures de trajet.

J&#39;en suis à l&#39;histoire de Ward, c&#39;est assez tordant comme histoire. Un peu lourd parfois (faut aimer le vocabulaire d&#39;époque) mais on est pas en train de lire une histoire de "Nous Deux". :)

DakuTenshi
20/06/2007, 00h12
S&#39;pas du vocabulaire d&#39;époque, il écrit bien s&#39;tout

El Gringo
20/06/2007, 02h05
Je plussoie joyeusement. Les procès en sorcellerie faits aux auteurs sur leurs opinions ou penchants me gonflent grave. Tant que le gars ne se sert pas de son oeuvre pour véhiculer une idéologie douteuse, rien à carrer de ce qu&#39;il pense par ailleurs. Dans la même veine je me tape du fait que Céline ait été un collabo, "Voyage au bout de la nuit" reste une oeuvre majeure de la littérature, et accessoirement un putain de bon bouquin!..

C&#39;est beau ce que tu dis, même en arial... Par contre moi ce qui me casse les couilles avec Lovecraft -que j&#39;ai beaucoup aimé- c&#39;est tout le buzz qu&#39;il y a autour. Comme pour tim burton jusque y&#39;a pas longtemps, ou les zombies maintenant. Je suis pas anti-conformiste mais quand j&#39;entends trop parler de quelque chose, ça me saoule.

jofission
20/06/2007, 09h13
Ouais ça fait comme avec Tolkien et les flims de Jackson.
Perso j&#39;ai trouvé l&#39;adaptation pas mal faite, surtout en considération des pavés, mais alors maintenant tu as l&#39;impression que tout le monde connait Gandalf depuis toujours.

Et quand tu dis au gens que tu as lu 3 fois la trilogie, ils te regardent effarés ; ah bon ya eu des bouquins ? <_<

Georges Preaufondt
20/06/2007, 09h19
Ah bon, y a eu des bouquins ?

oblivion
20/06/2007, 09h20
Par contre moi ce qui me casse les couilles avec Lovecraft -que j&#39;ai beaucoup aimé- c&#39;est tout le buzz qu&#39;il y a autour. Comme pour tim burton jusque y&#39;a pas longtemps, ou les zombies maintenant. Je suis pas anti-conformiste mais quand j&#39;entends trop parler de quelque chose, ça me saoule.

Ah tu trouves que Lovecraft est à la mode ? Qu&#39;est ce qui te fais penser ça ?

In_utero
20/06/2007, 09h49
Ah tu trouves que Lovecraft est à la mode ? Qu&#39;est ce qui te fais penser ça ?

Le topic ? :rolleyes:

oblivion
20/06/2007, 10h21
Le topic ? :rolleyes:

Ben sur CanardPC il y a pas mal de rôlistes biclassés joueurs de jeux vidéos et Lovecraft fait parti du bundle culturel classique de quelqu&#39;un qui joue aux JVs, aime la SF et le fantastique.

Donc il n&#39;y a absolument rien d&#39;étonnant à ce que sur ce forum on parle de Lovecraft, de Tolkien ou de Philip K Dick.
C&#39;est notre pot culturel commun et l&#39;actu de Lovercraft est plutôt stable ces derniers temps...

O.Boulon
20/06/2007, 10h25
Je suis pas anti-conformiste mais quand j&#39;entends trop parler de quelque chose, ça me saoule.

En même temps, c&#39;est le gars qui a "abandonné l&#39;hygiène, le sommeil et l&#39;hétérosexualité parce que c&#39;est trop mainstream" qui parle.

angelus75
20/06/2007, 10h56
En même temps, c&#39;est le gars qui a "abandonné l&#39;hygiène, le sommeil et l&#39;hétérosexualité parce que c&#39;est trop mainstream" qui parle.

Concrete Donkey
20/06/2007, 11h06
houla non !!! surtout pas le Dune de Lynch est un ratage complet sauf si l&#39;on aime mater Sting en slip. Il vaut mieux lui préféré la serie tv de John Harrison et sa suite les enfants de Dune qui est vraiment à la hauteur du roman si l&#39;on met de côté les effets spéciaux.

J&#39;ai les deux et j&#39;aime bien les deux. Pou moi ce sont 2 approches differentes et complémentaires. Alors oui j&#39;avoue je suis un gros fanboy de Lynch. Mais je trouve pas que Dune soit un ratage complet. Mais bon, director&#39;s cut, tout ca tout ca... J&#39;avoue aussi que Sting et slip, il a la méga classe.

El Gringo
20/06/2007, 17h56

Les gens. Et pas seulement ceux d&#39;ici.

Concrete Donkey
20/06/2007, 18h01
Les gens. Et pas seulement ceux d&#39;ici.

Tu sais ce qu&#39;ils te disent les gens ? :angry2:

El Gringo
20/06/2007, 18h03
Tu sais ce qu&#39;ils te disent les gens ? :angry2:

Nan mais j&#39;aime bien Lovecraft hein, surtout depuis que j&#39;ai lu le livre d&#39;houellebecq :) Par contre individuellement, les gens sont plutôt cons.

poutreman
20/06/2007, 18h33
Nan mais j&#39;aime bien Lovecraft hein, surtout depuis que j&#39;ai lu le livre d&#39;houellebecq :) Par contre individuellement, les gens sont plutôt cons.
Bah c&#39;est pas une nouveauté que les gens sont cons. Faut pas écouter les gens. Les gens c&#39;est le mal!!! :P

In_utero
20/06/2007, 19h35
Les gens c&#39;est le mal!!! :P

Oué, fuck la $ocyaytay!

On est 6.5 milliards à avoir le même avis sur la question j&#39;ai l&#39;impression. :mrgreen:

Gloob
21/06/2007, 15h13
Bien fan de HPL aussi :)

Nouvelles / Romans

* La couleur tombée du ciel : vraiment flippant cette histoire, très différent de l&#39;horreur "classique". A chaque fois que je lis cette nouvelle, je suis "dedans". Pour ma part c&#39;est une des plus belles réussites de HPL.
* A la recherche de Kadath l&#39;inconnue : je dirai une autre facette de HPL, très onirique (avec néanmoins un soupçon de Mythe :))
* Les montagnes hallucinées : là encore une grosse nouvelle que j&#39;ai énormément apprécié.

flims

* Dagon
* In The Mouth Of Madness (rahhh Carpenter !!!)
* The Thing (rer-ahh Carpenter)

BD

* Sanctuaire : même si ça n&#39;est pas clairement orienté mythe, l&#39;ambiance qui se dégage de cette trilogie m&#39;a fait penser à l&#39;oeuvre de HPL.

Jeux

* Alone In The Dark (le 1er hein :))
* Shadow Of The Comet
* Prisoner Of Ice
* Dark Corners Of The Earth

A noter que HPL a aussi fait le "nègre" pour certains auteurs, et que certaines nouvelles méritent le coup d&#39;oeil (le Tertre par exemple).

moot
21/06/2007, 16h38
merci caca président tu m&#39;as refait penser à cet excellent documentaire diffusé sur Arte il y a de nombreuses années:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ecashplovecraft (http://www.dailymotion.com/relevance/search/lovecraft/video/xv3ge_lecashplovecraft)

edit: j&#39;arrive pas à l&#39;insérer dans le post :s

Superbe ce docu ! merki pour le lien :lol:

Flox
22/06/2007, 18h33
BD

* Sanctuaire : même si ça n&#39;est pas clairement orienté mythe, l&#39;ambiance qui se dégage de cette trilogie m&#39;a fait penser à l&#39;oeuvre de HPL.

J&#39;acquiesce sur Sanctuaire, ou "comment dessiner l&#39;horreur sans vraiment la voir" comme avait dit, à l&#39;époque, une petite critique dans un mag qui n&#39;est aujourd&#39;hui plus que l&#39;ombre de lui même...

Sinon Lovecraft, je n&#39;ai lu qu&#39;une seule nouvelle de lui (l&#39;affaire Charles Dexter Ward) et j&#39;avais trouvé le style un chouïa trop pompeux pour découvrir autre chose, malgré quelques moments sympas. J&#39;ai bien sur tort de faire ça mais j&#39;aimerai lire d&#39;autres livres pour le moment et, comme cela a été dit plus haut, son actualité ne risque pas de s&#39;emballer donc j&#39;ai tout mon temps pour lire le reste de ses oeuvres :)