PDA

Voir la version complète : Le GOTY 2016: vos Canards d'Or



Page : [1] 2

Catel
29/11/2016, 21h40
A la proposition générale de deux canards sur le topic Steam j'ouvre ce soir le topic des votes du GOTY CPC. Je craignais pourtant de fausser évidemment le vote en n'attendant pas la sortie de Steep... :emo:

Vous pouvez voter jusqu'à la dernière seconde de 2016, ça devrait vous suffire pour finir The Last Guardian que Papa Noel vous a laissé au pied du sapin avec ce coffret de whisky japonais pour équilibrer le karma. :tired:

Vous pouvez voter pour n'importe quel jeu de n'importe quelle machine, même un jeu Vita c'est dire si on est ouvert, mais pas de Special Enhance Edition Deluxe Gold GOTY d'un jeu sorti en 2012, ni de jeu multi au long cours, inutile de citer Starcraft 2 juste parce que vous y avez passé 300 heures. En revanche vous pouvez voter pour une extension sortie en 2016 si elle constitue un jeu à part entière, et non, ce n'est pas pour favoriser Witcher 3. :fourbe:

Vous pouvez voter pour plusieurs jeux s'ils sont à égalité dans votre petit coeur, ils auront alors un vote chacun. En revanche dès qu'une hiérarchie commence à apparaître je ne prends que le ou les premiers.
Vous pouvez évidemment changer de vote en cours de route; pour cela je préfère que vous éditiez votre post plutôt que d'en rédiger un second svp.

Voilà pour les règles, bon sincèrement après l'année 2015 où y'a eu à boire, à manger et re-à boire en digestif, j'ai trouvé 2016 bien pauvre avec déceptions sur déceptions, mais une fin d'année qui rattrape le 1er semestre heureusement.
Il n'y a donc que 2 jeux de 2016 auxquels j'ai joué. J'ai bien aimé Blood & Wine mais il y a eu un phénomène de lassitude qui m'a empêché d'en profiter complètement, et je veux éviter de profiter de mon propre cheat sur les règles. Je vais donc mettre la très bonne (objectivement) adaptation du jeu plateau Twilight Struggle, bien que je n'aime définitivement pas les jeux de planification.


Rappel du palmarès palmipède:
2013: Papers, Please
2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
2015: The Witcher 3
2016: Dark Souls III




Résultats publiés à 00h20:

DARK SOULS III et ses 12 votes remporte cette élection 2016.

DOOM 4 a rattrapé puis dépassé les autres outsiders de justesse avec 9 voix.

Enfin, Overwatch et Dishonored 2 arrivent juste derrière en comptant 8 votes.

suivent:

6 votes
X-Com 2

5 votes
Titanfall 2
Total War: Warhammer
The Witcher 3: Blood & Wine

4 votes
Grim Dawn
Forza Horizon 3

3 votes
Inside
The Witness
EDF 4.1

2 votes
Hitman 6
Shadow Tactics

24 jeux à une voix.

Zerger
29/11/2016, 21h45
Starcraft 2 :lol: euh...

Bon.. plein de bons jeux pour moi:

1er: GrimDawn: Titan Quest renaît de ses cendres pour te mettre une mandale dans la gueule
2eme: Underrail: Fallout II renaît de ses cendres pour te mettre une mandale dans la gueule
3eme: Furi: Lui, il n'a pas eu besoin de renaître de ses cendres pour te mettre une mandale dans la gueule

Y'a aussi eu Devil Daggers :bave:, Nuclear Throne, Downwell (Fin 2015 mais j'ai surkiffé!) et plein d'autres jeux que je n'ai pas eu le temps de tester. Une bonne année j'ai trouvé

Clear_strelok
29/11/2016, 22h38
1er: Rainbow Six Siege
Quasiment personne ne l'attendait, j'y ai cru dès le départ, j'avais raison. :cigare:
Meilleur FPS multijoueur depuis très longtemps. C'est à la fois stressant et réfléchi, en grande partie grâce au moteur de destruction et de propagation sonore qui sont enfin utilisés comme il se doit dans un FPS.


2ème: Titanfall 2

Le premier épisode avait deux gros défauts: La technique catastrophique et le manque de joueurs. Le second corrige le premier point et se permet même d'être très soigné sur tous les plans. C'est plus riche, plus chaleureux et encore plus vif qu'auparavant. Par contre les maps sont un peu moins intéressantes et le défaut fatal du premier reste: Il n'y a pas assez de joueurs dans les modes où le gameplay brille.


3ème: Fire Emblem: Fates

En grognard de la série je voulais passer directement à Conquest mais le début du jeu (Pour résumer Fates c'est en fait deux jeux différents, chacun à la moitié du prix total et entre lesquels on doit "choisir" après un prologue de quelques heures) m'as tellement plu que je me voyais capable de d'abord terminer Heritage, qui est supposé être Awakening 2 tant sur le plan de la difficulté que du Game Design... Et c'est bien meilleur qu'Awakening. Les objectifs de mission sont encore une fois vraiment trop simples, "tue tout le monde" ou "tue le boss" la plupart du temps, mais pour ça il y aura Conquest. Pour le reste, les errements d'Awakening ont été repensés ou supprimés (Plus de mélange de difficulté molle et de coups de pression injustes et artificiels, plus de farming rendu possible et encouragé par le jeu...) et l'histoire est déjà beaucoup moins neuneu.

Conquest sera clairement le gros morceau sur tous les plans et en particulier au niveau de la difficulté, mais même Héritage est à la hauteur de la série. C'est du Tactical RPG en très grande forme.


Et avec ça... heu... ben c'est tout en fait. La plupart des jeux achetés cette année ne datent pas de cette année et ils ne sont pas nombreux, parce que je n'ai de toute façon pas encore eu le temps de terminer ce que j'ai déjà entamé. Mais je ferais quand même une mention à Furi, Doom 4, Mirror's Edge 2, Dark Souls 3, Darkest Dungeon et Superhot. Je n'ai joué à aucun de ces jeux et il y a peu de chance que je le fasse dans les prochains mois mais si j'avais pu me les procurer il est très probable qu'ils se seraient retrouvés dans cette liste. (A ma grande surprise pour ce qui est de Doom 4 d'ailleurs)

Erkin_
29/11/2016, 22h58
1) Overwatch: Quelle merveille le moteur de ce jeu, en ultra, 120 fps, c'est un régal. J'adore la DA, le jeu est totalement fun et les personnages variés.
2) Battlerite: Je n'avais même pas connaissance de ce jeu avant sa sortie. Le gameplay est un pur régal, direct à l'essentiel, bien calibré et riche. (100 fps)
3) Furi: Gameplay aux petits oignons, DA de qualité, bande son de fou (100 fps)

PC : i5 2500k + 970.

Catel
29/11/2016, 23h07
[LIST]
1er: Rainbow Six Siege
Il est sorti l'an dernier :ninja:

Clear_strelok
29/11/2016, 23h09
Ouais enfin il est sorti en Décembre 2015 quoi, personne en a parlé avant qu'on soit en 2016 et il semblait promis à une mort atroce avant que le premier DLC gratuit ne le sauve. :tired:
D'ailleurs il y a eu des extensions donc ça compte. :trollface:

Catel
29/11/2016, 23h13
Si si il a même eu des un vote. :ninja:

Et les extensions j'ai dit "un jeu à part entière" donc s'il y a pas eu un Rainbow Six Primal Dragon c'est non. :tap:

Ammoodytes
29/11/2016, 23h15
1er Dark Souls III : même s'il restera pour beaucoup dans l'ombre de son grand frère, ça reste une excellent jeu qui n'a pas trahi la licence !
Ensuite ex-æquo : Inside et Furi. Dommage qu'on en puisse pas nommer de DLC, sinon ceux de Witcher 3 auraient été à la deuxième place largement. Du coup je me rends compte que je nomine les seuls jeux de 2016 auxquels j'ai joué. Manque plus que Oxenfree et That Dragon, cancer :emo: que je pourrais mettre 3e ex-æquo aussi.

Edit :
En revanche vous pouvez voter pour une extension sortie en 2016 si elle constitue un jeu à part entière, et non, ce n'est pas pour favoriser Witcher 3. :o j'avais mal compris ! Alors Witcher 3 Blood & Wine second, Furi et Inside ex-æquo en 3e

Nazedaq
29/11/2016, 23h15
NMS et SC sont nominés ?

Clear_strelok
29/11/2016, 23h15
Si si il a même eu des un vote. :ninja:

Et les extensions j'ai dit "un jeu à part entière" donc s'il y a pas eu un Rainbow Six Primal Dragon c'est non. :tap:

Vote faussé, déni de démocratie. Je dénonce cette odieuse manipulation. :tired:

Mais il y aura pas The Witcher 3 cette année du coup. :trollface:

Pierronamix
29/11/2016, 23h20
Tellement de jeux, si peu de temps, un top que je pourrais refaire l'année prochaine tellement j'ai des jeux en retard. Mais pour ceux que j'ai fait :

1er : Forza Horizon 3

Ah bah ouais les potes hein, personne est surpris. C'est beau, fun, vaste, blindé de trucs à faire, crossplay PC/Xbox, avec encore plus de caisses et de custom de base, une BO qui défonce (y a enfin du rap ! :lol:), la possibilité de mettre ses propres morceaux, toujours le gameplay qui pète...

2ème : Titanfall 2

J'aime pas les FPS multi. Sauf CS, mais plus par nostalgie et habitude. Et celui ci. Mais parce qu'il est bien celui ci.

3ème : Uncharted 4

Aaaah c'est dur la troisième place c'est dur ! Premier jeu PS4 chez moi, c'était très joli, hyper bien animé, bien écrit, agréable à suivre comme un bon film d'aventure, agréable à jouer (quand on commence à gérer les possibilités, les gunfights sont bien nerveux), drôle, avec une fin très sympa qui je l'espère augure des changements sympas pour la suite.


Mention spéciale à Digimon Cyber Sleuth, un RPG empruntant à Pokemon et SMT (bon surtout Pokemon on va pas se mentir) offrant beaucoup de possibilités. Son univers dépote pas mal, et en prime c'est très joli. Dommage que les 2-3 chapitres avant la fin ne servent à rien et encombrent le jeu, sans ça c'était top 3.

Eeeet comment ne pas mentionner EDF 4.1, meilleur jeu de l'univers en coop, fondamental à toute bonne collection de jeux bières/canap.

(Ne parlons pas des jeux non finis/à peine égratinés comme XCOM 2, Fire Emblem Fates, Dirt Rally, Odin Sphere, voir pas encore achetés comme SMT4 Apocalypse, Grim Dawn, Trackmania Turbo, Hyper Light Drifter, Hitman, SuperHot, DOOM, Asseto Corsa, God Eater 2, Deus Ex, Watch Dogs 2, Gears 4...Cette année de ouf putain :emo: Et 2017 ce sera encore mieux où sont le temps et l'argent putain de merde :emo: :bave:)

Clear_strelok
29/11/2016, 23h30
Deux jeux 3DS et aucun Yakuza mentionné dans ta liste, attention, tu pars à la dérive.

Big Bear
30/11/2016, 00h14
Hi Hi



Ho Ho

Ce sont ces personnes et leur "GOTY" qui aiment chambrer les jeux des autres ^_^ merci pour les munitions pour de futurs débats ah ah ah.

Clear_strelok
30/11/2016, 00h18
Fire Emblem Fates et Earth Defense Force, ces AAA-AAA-AAA-AAA du GRAND SATAN VENU DU CANADA, j'ai nommé UBISOFT. (Le grand satan)
Tain on comprend que tu confonde la boxe et la corrida toi à force.

KiwiX
30/11/2016, 00h31
Ce sont ces personnes et leur "GOTY" qui aiment chambrer les jeux des autres ^_^ merci pour les munitions pour de futurs débats ah ah ah.
Tout le monde s'en cogne de ton avis, tu vas donc débattre tout seul et passer pour le golmon de l'histoire, comme d'hab'.

1-Dark Souls III: Le meilleur opus des 3. Plus de tout, peut-être aussi le plus facile mais clairement le plus abouti en ce qui me concerne. Impossible de s'en détacher avant de l'avoir fini donc GOTY assez évident.
2-Shadow Warrior II: La suite du 1er qui était un peu brouillon. Une version ++ avec de la fluidité, de la pêche et une durée de vie un poil courte mais suffisamment rythmé pour ne pas s'ennuyer.
3-Starbound: La suite du très addictif Terraria, un peu long à sortir de l'early mais blindé de contenus.

Doom, pas accroché à la campagne solo. Battlefield étant Battlefield, même si ce nouvel opus est sympa, il ne propose rien de révolutionnaire.

En ce qui me concerne, 2016 aura été une année assez pauvre (mais il y a du Dishonored 2 qui vient de sortir donc je vais sans doute pas trop tarder à le tâter) mais ça me laisse l'occasion de terminer d'autres jeux de mon backlog qui trainent depuis plusieurs années.

n0ra
30/11/2016, 02h24
n0ra's GOTY 2016 AWARD


1er: Homeworld: Deserts of Kharak (http://store.steampowered.com/app/281610/) ( on attend le 3 maintenant ! )

2ème: Paragon (https://www.youtube.com/watch?v=2q2U1bRuy2I), le MOBA qui a de la gueule d'EPIC Games

3ème: Civilization 6 ex aequo avec Total War: Warhammer


Mention spéciale à la démo d'Agony (https://www.youtube.com/watch?v=pPz45R_mEbI) dont la version complète du jeu est prévue en mars 2017 et qui finira dans mon prochain TOP 3.

Petite pensée pour The Division, Tyranny et Overwatch.

Ruvon
30/11/2016, 06h14
2eme: Underrail: Fallout II renaît de ses cendres pour te mettre une mandale dans la gueule

Ouais mais il a fait ça en 2015... Après c'est sûr que sortir officiellement en décembre pour un jeu qui dure au moins 80h, pas évident d'être nommé en 2015.

Sinon j'ai pas de classement à proposer, pas fan du concept. Mais faites-vous plaisir, c'est rigolo à lire :)

Pierronamix
30/11/2016, 08h45
Fire Emblem Fates et Earth Defense Force, ces AAA-AAA-AAA-AAA du GRAND SATAN VENU DU CANADA, j'ai nommé UBISOFT. (Le grand satan)
Tain on comprend que tu confonde la boxe et la corrida toi à force.

Un jour il réalisera qu'il est le fou du village et qu'on ne rigole que quand il trébuche et se bouffe des murs et il partira et tu seras très triste tu sais !


Deux jeux 3DS et aucun Yakuza mentionné dans ta liste, attention, tu pars à la dérive

Malheureusement il n'y a pas un Yakuza chaque année. :emo: Mais j'ai cité des jeux Vita, j'ai pensé à toi !

Putain et j'ai oublié Civ 6 que je dois acheter, mais je vais faire ça quand...

Yog-Sothoth
30/11/2016, 09h13
EDIT : TOUT CHANGE

Finalement en vous lisant j'ai réalisé que j'ai acheté un peu plus de jeux récents qu'à mon habitude cette année. Donc parmi mes jeux préférés :

- XCom 2
- Dirt Rally
- Tyranny
- Grim Dawn

Dirt Rally je ne me souviens plus, je l'ai mis parce qu'un canard l'a cité, mais sur Steam ils indiquent une date de sortie au 07 décembre 2015... Après si on ne le prend pas en compte ces sorties de fin d'année ne peuvent jamais figurer dans cette liste.

Stratosfear
30/11/2016, 09h32
1 - The Witcher 3 : Blood & Wine : qui mets une mandale dans la gueule à toutes les extensions sorties ces dernières années. On a eu le droit à quasi un jeu complet avec cet add-on.

1 - Dishonored 2 : malgré un aspect technique foiré, la DA et l'intelligence du level design (qui se permet même des folies dans certains niveaux) sont de haute volée. GOTY.

2 - Forza Horizon 3 : J'ai pris un pied terrible sur ce jeu et les possibilités online sont excellentes. Jouer à plusieurs est jouissif. J'ai plus eu le temps d'y jouer récemment, mais il me tarde de m'y remettre.

Herr Peter
30/11/2016, 09h33
Je déteste ces 3 top à la con, parce qu'il faut toujours mettre de côté des titres qui nous on tout autant plus que les nominés, mais enfin bref...

3 de mes coups de cœur sortis cette année:

-Overwatch: déjà plus de 300h dessus, et je continue encore et toujours à bien m'y amuser. Excellente surprise pour ma part, d'autant que le suivi made in Blizzard est là, avec du contenu ajouté régulièrement et sans repasser à la caisse.

-Dark Souls 3: toujours pas terminé :ninja: mais rien que pour le plaisir de replonger dans un Souls, il doit faire partie du top 3. Ah et ces panorama super beaux, on s'en lasse pas.

-Inside: j'avais déjà adoré Limbo, mais celui-ci fait encore mieux et est tout simplement dénué de tout défaut, ce qui est suffisamment rare pour être signalé dans le monde vidéoludique.

D'autres titres en vrac qui ont retenu mon attention cette année: Dying Light: The Following, Momodora: Reverie Under Moonlight, Epistory: Typing Chronicles, Hard Reset Redux, Firewatch et je dois surement en oublier d'autres.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps (ou le pognon...) de jouer à Hyper Light Drifter, The Witness, Dishonored 2, Watch Dogs 2, Darkest Dungeon, The Division, Rainbow Six: Siege, No Man's Sky (si si), Downwell, Grow Up, Far Cry Primal, Oxenfree, Stardew Valley, Titanfall 2, Mirror's Edge Catalyst, The Witcher 3 GOTY, Unravel etc etc....

pesos
30/11/2016, 09h49
1-Dark Souls III
2-The Witcher 3 : Blood & Wine
3-Hitman

:ninja:

Clydopathe
30/11/2016, 10h02
J'ai un peu de mal à trier les jeux de cette année, tellement y a eu du bon... Et le pire c'est que je suis pas ironique.

1 : Darks Souls 3
2 :Life is Strange
3 : Shadow Warrior 2 (d'ailleurs celui j'y aurais jamais pensé...)

Cette année a clairement été riche, j'y aurais rajouté Oxenfree, Nuclear Throne, Devil Daggers, Total War Warhammer, Deux Ex Mankind Divided, The Withness.

Qiou87
30/11/2016, 10h14
Bonne initiative tiens. Mon top 3:

1. Forza Horizon 3: parce que c'est le premier à se pointer sur PC, que c'est le meilleur de la série, et qu'on prend un pied de dingue.
2. Deus Ex: Mankind Divided: parce qu'il est meilleur que DE:HR, et que j'ai tellement aimé que je l'ai fini 2x. Déjà que je finis rarement un jeu...
3. TW3: Blood & Wine: il m'a fait replonger dans TW3 un moment après la sortie, le contenu est pléthorique pour un prix raisonnable, et l'écriture défonce tout.

En mention honorable, Hitman: malgré un modèle étrange par épisode, le level design est brillant, le jeu est riche et beau, et on prend son pied. Se déguste mieux par petits morceaux, comme un plateau de petits fours.

nefrem
30/11/2016, 10h23
1 - Starbound : je l'ai attendu, j'y ai joué depuis le début de son Early Access. Il est la, c'est LE jeu qui me correspond et il ne m'a pas décu. Chucklefish continu de sortie des patchs de contenu, ya des mods de folie... bref c'est mon GOTY sans l'ombre d'un doute.

2 - Inside : court, très court même. Mais parfait.
3 - Dark Souls 3 : Un très bon cru, en dessous du 1 mais il fait le job. Et il le fait bien.

Nazedaq
30/11/2016, 11h14
Personne n'a joué à Dishonored 2 ici ? Je pensais qu'il allait tout défoncer...

Sinon pour moi:
-1 Dark Souls 3
-2 Inside
- et rien....

Stratosfear
30/11/2016, 11h16
Personne n'a joué à Dishonored 2 ici ? Je pensais qu'il allait tout défoncer...


Y'a qu'moi qui le pose en GOTY... :emo:

J'pense que les problèmes techniques refroidissent beaucoup de monde.

esprex
30/11/2016, 11h46
1 - The Witcher 3 : Blood & Wine : je l'ai pas encore fait, mais ràf, je sais d'avance que je vais surkiffer... ce jeu :wub:
2 - Rainbow Six : Siege : un des meilleurs fps multi sorti ces dernières années, de loin.
3 - Overwatch : pareil qu'au dessus mais dans un style différent, un des meilleurs fps multi sorti ces dernières années.

Mention spéciale : INSIDE, un univers très troublant, pesant, un gameplay propre... une sacrée expérience mais très courte.

Nono
30/11/2016, 12h00
Comme d'habitude, j'ai trop de jeux qui traînent dans ma ludothèque pour en acheter des nouveaux. Pourtant, cette année était plutôt remplie en envies refoulées : The Witness, Xcom 2, Doom, Mirror's Edge 2, Shadow Warrior 2, Dishonored 2. Autant de jeux qui devront atteindre au minimum 2017 pour que je m'y mette.

Je profite quand même de sa sortie officielle pour lister :
1. Killing Floor 2, principal responsable de mes cernes du lendemain au boulot.
2. Et Samorost 3 parce qu'on attend pas devant un jeu Amanita.

Ouizzeul
30/11/2016, 12h13
1/ Overwatch, c'est fluide, dynamique, marrant et varié. J'ai pas pris autant mon pied sur un FPS multi depuis TF2.
2/ The Witness, un casse tete, un vrai mais avec une courbe d'apprentissage que j'avais jamais vu. Impression la facon dont le jeu te fais reflechir en te petit a petit ce que tu peux faire pour comprendre le puzzle.

Je crois pas avoir joué a d'autre jeu qui merite un goty cette année. Mais au vu de vos commentaire je devrais apprécier Inside que je viens d'acheter pendant les soldes.

Sylvine
30/11/2016, 12h28
Année de merde.

Sans ordre particulier, de toute façon aucun de ces jeux ne mériterait d'être dans là :tired:

1. Overcooked
2. EDF 4.1
3. Paladins

Pourraient-être dans mon top mais j'ai pas encore joué, Hitman, Dishonored 2 et Doom.

A accaparé mon temps de jeu en 2016 : Rainbow 6 Siege

Je mets pas Mirror's Edge 2 dans mon top, parce que même si c'était cool, c'était tellement convenu et sans surprise par rapport au choc du premier que ça pourrait presque être classé dans les déceptions de l'année.

En parlant de ça, les déceptions de l'année :
1. Titanfall 2
2. Titanfall 2
3. Titanfall 2

Kyotenshi
30/11/2016, 12h36
Overwatch : Rapide, fun, sans prise de tête, le FPS de Blizzard me plaît et l'ajout de contenu régulier fait qu'on le relance souvent avec pas mal de plaisir !
Forza Horizon 3 : Grisant, tout simplement. Le concept Forza est poussé à son paroxysme ici, on se retrouve avec une carte suffisamment vaste et très plaisante à explorer, un gameplay arcade assez fin, une variété de course intéressante et pas mal de contenu à explorer. FH3 permet de s'évader, chose que je ressens pas super souvent dans un JV
Planet Coaster : J'ai pas encore trop tâté le jeu, mais la vingtaine d'heures passé dessus montre déjà un potentiel affreusement vaste qui fait que je relancerai le jeu avec un plaisir certain pendant plusieurs mois.


Quelques autres jeux ont su attirer mon attention, comme le très récent Watch_Dogs 2 que je viens de terminer et qui, à ma grande surprise, se révèle être très bon. Je l'ai acheté sans être pleinement convaincu (mais charmé par San Francisco) et je regrette aucunement. Le jeu est fun à jouer, bien écrit, réussi techniquement et gomme la plupart des défauts du premier. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai l'impression qu'Ubisoft s'est sorti les doigts du *** depuis que Bolloré s'est invité.

En vrac, je citerai également Stories : The Path of Destinies, WoW : Legion, Doom, Thumper, Uncharted 4 et Battlerite.

Une belle déception aussi : Quantum Break :emo:

makiayoyo
30/11/2016, 13h04
1er - The last guardian Il est pas trop tard, on est encore en 2016, l'année du chien-dindon ! même pas fini et déjà GOTY , je me suis attaché a cet animal idiot moi ...Voilà que j'angoisse pour un PNJ maintenant ! Bon sinon, le tour de force quand on s'attarde un peu sur ce qui se passe à l'écran et la taille de la bestiole qui nous suit ! voilà l'intellignece des énigmes construites autour de ce duo improbable(La récompense d'arriver à leur faire franchir un obstacle est grande ... ) et on ajoute un level design qui poutre et des panoramas de "sa mère le panorama" !

2eme - Uncharted 4 PS4 : Because "fuck you, that's why !" le soucis du détail et de la perfection à ce niveau ça se récompense et puis bon, j'avais plus voyagé et rigolé comme ça en aussi bonne compagnie depuis belle lurette !

3eme - Darkest Dungeon PC : Et oui .. même si il hante ma bibliotheque steam depuis plus longtemps que ça, c'est en 2016 qu'il est sorti officiellement ! Un petit bijou de cruauté pure et de sadisme brut ...



Steep , Hitman, dark souls 3, dishonored 2, DOOM , Hyper light drifter, Furi, Forza horizon 3, BF1 ... On n'est bien en 2016 quand même ! ^_^

Déception de l'année : Mafia 3 !!! !
Mon anomalie de l'année : X-COM 2 ... je suis incapable de lui trouver un défaut à part ses boss fumés , et pourtant je peine à dépassé les 15 heures dessus soit 6 fois moins que sur son aîné

Dicsaw
30/11/2016, 13h18
Mirror's Edge 2, R6 Siege, The Tomorrow Children, EDF 4.1, TF2 et Uncharted 4 dans une moindre mesure (je me force un peu à remplir, en vrai j’appellerai pas ça des goty), je crois que c'est tout.

Une année pas bien passionnante pour moi, remplie de sorties fades, de petites et grosses déceptions (Horizon 3) ou de jeux sympas sur le moment mais que j'ai pas relancé depuis quelques temps (je pense surtout à Doom).
Et de toute façon comme tous les ans je prends mon pied sur des "vieux" jeux, les vraies claques de l'année ça a été le premier Stalker et Dark Souls (que j'aimais pas y'a même pas deux ans).

Da-Soth
30/11/2016, 13h36
Total War : Warhammer

Parce que Total war et parce que Warhammer. C'était un rêve de gosse.

Hearts of Iron 4 aurait pu y figurer mais il rate sa sortie. Peut être l'année prochaine.

Stellaris, en grosse déception.

A part ça, ce fut une année très moyenne pour moi.

Sylvine
30/11/2016, 13h48
c'est en 2016 qu'il est sorti officiellement
Si on va par là c'est pareil pour R6 Siege, il était tellement bugué à la sortie que ça comptait pas. :ninja:

M.Rick75
30/11/2016, 14h56
1 - Forza Horizon 3
Sans être fan de bagnole, j'y ai trouvé le plaisir et l’émerveillement que je pouvais avoir devant des bornes d'arcades (Pole Position, puis OutRun, Daytona USA, etc...). Il y a un plaisir de conduite immédiat, qui ne s'épuise pas en augmentant peu à peu la difficulté (pour moi qui ne suis pas adepte des simus autos). Une Australie de parc d'attraction (miniature), des zones très bien conçues pour varier le plaisir de conduite. Un jeu auquel je continuerai de jouer en 2017. Du multi que j'ai à peine essayé.
En revanche un prix prohibitif (en plus de la plateforme que Windows pousse au forceps, son Windows Store) qui ne peut s'excuser que par une durée de vie "importante", par là je veux dire, étalée dans le temps (à mon avis).
2 - TitanFall 2
Là encore, un genre auquel je joue peu. Un jeu multi. Le premier m'avait fait envie, le concept de déplacement mais les tests m'avaient un peu dissuadé.
Après un début un peu âpre (on meurt très vite), je prends énormément de plaisir à maitriser un peu plus les déplacements nerveux tout en wallrun, glissade. Les fusillades, les habilités temporaires. La bascule de prise en main quand on peut jouer avec un Titan (vers le milieu du match). Les parties avec des canards avec mumble augmentent encore le plaisir même s'il est (comme pour les jeux multis) toujours difficile de trouver des plages de jeux qui se correspondent. Des souvenirs de matchs épiques.
Reste à voir l'évolution de la population. Dans quatre modes de jeu principaux (dont un qui alterne différents modes) on trouve rapidement des parties (même à des heures un peu folkloriques) mais la population n'est pas massive.
En bonus, une campagne solo très réussie, pas anecdotique (mais qui ne me semble pas justifier l'achat juste pour elle, sinon à bas prix).
3 - XCOM 2
Très bons moments même si je n'ai pas poussé en rejouant la campagne.

J'ai toujours Deus Ex Mankind Divided qui m'attend sur mon disque dur, rejoint depuis peu par Dishonored 2. Doom aussi, que j'ai un peu commencé, même si je pense que je vais trouver ça sympa mais popcorn.
Homeworld, Desert of Kharak que je vois revenir dans ces listes alors que j'avais pas l'impression qu'il ai été beaucoup acheté, ni joué. Lui aussi installé. J'y jouerai quand j'aurai enfin mis la main sur cette machine qui permet de mettre en pause le cours du temps.

Mirror's Edge Catalyst, j'en attendais plus. Un peu du même avis que Sylvine, presque une déception même si c'était plaisant à faire (ça reste un bon jeu).
Witcher 3 Blood and Wine, très bien mais surtout du "un peu plus de la même chose" pour que je le considère comme un Goty. Rise of the Tomb Raider chouettos à faire, très bien dans son genre (de jeu au gameplay grand public).

The Witness, c'était une proposition intéressante mais je suis pas rentré dedans. Ça demande une part d'investissement (sans la commander) qui, si elle ne vient pas, fait qu'on ne voit plus qu'une suite de puzzles un peu désincarnés.

Ah et je n'ai pas joué à Dark Souls 3. J'avais joué au 1 mais ça m'avait vite s(a)oulé, j'avais insisté une quinzaine d'heure sans que ça prenne vraiment. Le côté jeu japonais me rebute un peu, plus le côté cryptique de l'histoire qui m'ennuie. Malgré tout, je me suis dit dans l'année que celui-ci passerait mieux.
Underail pas testé. J'ai du mal à faire confiance à l'enthousiasme d'Izual. Vrai Fallout 1&2 ou héritier un peu abatardi ? Un peu cheapos, un peu rachitique ? Le jeu qu'on aime car faute de grives (on mange des merles) ?

Aza
30/11/2016, 15h02
1 er : Dishonored 2

Du tout bon, merci Arkane, tout simplement.

2 e : The Witcher 3 : Blood and Whine

Très bon DLC qui prolonge encore le jeu de base, aussi bon qualitativement.

3 e : Battlefield One

Très bon FPS Multi' !

J'ai beaucoup aimé aussi : Deus Ex 4, Street Fighter V, Gears of war 4.

Sachant que je n'ai pas eu la chance de faire certains jeux qui auraient pu rentrer dans ce top : Forza Horizon 3, DOOM, Overwatch, Final Fantasy XV (je l'ai à noel, peut-être que j'éditerais mon top), Titanfall 2, Dark Soul 3 ...

Deception de l'année : Mafia III, j'avais adoré le 2, dommage pour celui là :c

Cela a été une bonne année pour les jeux video, pas aussi bonne que 2015, mais la barre était tellement haute que c'était impossible de faire mieux...

KiwiX
30/11/2016, 15h05
1-Dark Souls III :cigare:
2-The Witcher 3 : Blood & Wine :mouais:
3-Hitman :unsure:
Et MGS V ? :cigare:

Alchimist
30/11/2016, 15h12
1. Titanfall 2/Overwatch - On est face à deux jeux assez différents, le premier est nerveux, repose davantage sur les capacités individuelles des joueurs ainsi que sur une maitrise des déplacements, le second repose sur la cohésion d’équipe sur la maitrise des personnages et du positionnement, tous deux sont excellents et jouissifs, malgré une poignée de défauts parfois agaçants.
2. Hyper Light Drifter - Une ambiance enivrante supportée par une excellente soundtrack, des combats qui peuvent rapidement devenir intenses, et qui sont désormais à 60fps - le verrouillage à 30fps était le plus gros défaut du jeu à sa sortie – pour moi le meilleur jeu indépendant de cette année.
3. Homeworld : Deserts of Kharak - On retrouve tout ce qui faisait le charme d’Homeworld avec des nouveautés qui font de Deserts of Kharak un excellent RTS, malgré un multijoueur un peu faible il n’en reste pas moins que le jeu vos largement le coup pour sa campagne solo extrêmement prenante.

Mentions Spéciales: Dark Souls 3 qui en dehors d'être une déception sur certains points n'en reste pas moins un excellent jeu, et Tyranny qui est également excellent mais dont le dernier acte m'a déçu.

Les jeux auxquels je n'ai pas encore joué, mais qui peuvent potentiellement être dans cette liste: The Witcher 3 : Blood and Wine, Uncharted 4 : A Thief's End, Xcom 2, Doom, et Dishonored 2 (et The Last Guardian qui n'est pas encore sorti).

makiayoyo
30/11/2016, 15h21
Si on va par là c'est pareil pour R6 Siege, il était tellement bugué à la sortie que ça comptait pas. :ninja:

R6 siege avec sa 2eme saison qui commence il sera encore eligible en 2K17

Pitchblack
30/11/2016, 20h46
J'ai un tel backlog que la plupart du temps je ne joue à rien l'année de la sortie. Ma conso ludique a presque automatiquement 1-2 ans de retard.

Alors pour ce qui est sorti cette année, c'est le humble monthly qui me permet de rester vaguement dans l'actu :

Top 2 rachitique et ex-aequo :
- Dragon's Dogma : pour l'art de présenter de belles bastons dynamiques avec un mode multi "indirect" grâce aux pions.
- Grim Dawn : parce que je ne sais pas résister aux hack'n'slash et que celui-ci est vraiment sympa.

Après si je devais être totalement objectif sur le jeu qui m'a le plus accaparé (257 h) en 2016, ce serait un jeu sorti en 2015 : Fallout 4.
Je suis un inconditionnel de la franchise, même dans ses pires opus. F4 n'est pas un bon Fallout, ni la caution d'une "qualité Bethesda", mais bien modé ça reste un chouette jeu post-apo, avec de beaux moments d'errance.

Bon alors pour 2016, je conclurais comme ça :
1. Fallout 4 (parce qu'avec les dlc sorti cette année, il doit toujours être en compétion)
2. Dragon's Dogma
3. Grim Dawn

Momock
30/11/2016, 21h32
Underail pas testé. J'ai du mal à faire confiance à l'enthousiasme d'Izual. Vrai Fallout 1&2 ou héritier un peu abatardi ? Un peu cheapos, un peu rachitique ? Le jeu qu'on aime car faute de grives (on mange des merles) ?
Les points communs avec Fallout:
- c'est du post-apo.
- c'est du solo (dans le sens où y'a pas de party).

Ça n'a pas grand-chose à voir, faut surtout pas voir ça comme un "successeur".

Anonyme2016
30/11/2016, 21h47
La vache, je crois qu'a part Grim dawn (mais je jouais avant la release et j'ai arrété juste apres je crois donc ça compte pas), et Doom, je n'ai joué à aucun jeu de cette année.


Donc mon Top1 : Doom.

znokiss
30/11/2016, 23h55
J'ai joué à aucun jeu sorti en 2016.

http://www.coloriage.tv/dessincolo/schtroumpf-grognon.png

Nazedaq
01/12/2016, 00h07
Choupinou :emo:

Faut que tu installes Inside, ça va te plaire. Enfin je crois.

M.Rick75
01/12/2016, 00h46
Les points communs avec Fallout:
- c'est du post-apo.
- c'est du solo (dans le sens où y'a pas de party).

Ça n'a pas grand-chose à voir, faut surtout pas voir ça comme un "successeur".
C'est l'impression que j'avais. Il me semble (j'ai pas vérifié) que c'était pourtant l'angle du test d'Izual dans canard pc (la filiation Falloutienne) mais j'étais pas convaincu.

nAKAZZ
01/12/2016, 02h46
http://tof.cx/images/2016/12/01/601d85b27dd9eb56410634ac6dd95b36.png

GOTY :
1 - The Witcher 3 : Blood & Wine Une extension de qualité avec pas mal de surprises, des boss globalement intéressants (enfin) et le retour d'une partie emblématique du bestiaire.
2 - Dark Souls III Un excellent jeu. L'un des rares que j'ai terminé plus d'une fois.
3 - Hitman Meilleur.Hitman.Jamais.
• - XCOM2 Excellent tactical, bien meilleur que le premier.
• - Inside Limbo, en bien.
• - Life is Strange Sorti en 2015 mais terminé cette année, il aurait eu sa place dans le top 3, facile.


Aux portes du podium :
- Forza Horizon 3 : très bon mais finalement peu surprenant quand on a joué au deuxième opus, l'effet "wao" n'est plus là et l'offroad est moins intéressant.
- DOOM : dommage que la difficulté max se contente de mettre des sacs à HP contre un héros qui se fait one-shot. Ça rend certains passages chiants plus que difficiles.


Potentiellement GOTY mais trop peu de temps de jeu
- Dishonored 2 : le premier, en mieux sur tous les points. A priori.
- Fire Emblem Fates : Fire Emblem.


Top FPS Multi
1 - Overwatch : super sympa, avec des potes, pendant 2 mois. Ça me fait chier de le mettre ici parce que ce n'est pas un vrai FPS mais bon.
2 - R6 Siege : enfin un FPS posé, ça fait du bien. Mes potes ont lâché le truc et j'ai eu moins de temps à moi, donc je l'ai mis de côté.
3 - Battlefield 1 : le premier Battlefield intéressant. Peut-être la vraie raison de l'appellation Battlefield 1.
4 - Titanfall 2 : multi sympatoche pendant une dizaine d'heures et pas bien intéressant si personne avec qui jouer pour se motiver. Trop de disparités de niveau entre les joueurs, je m'emmerde 9 fois sur 10 et le level design n'est pas foufou. Excellent solo par contre.

Clear_strelok
01/12/2016, 02h54
4 - Titanfall 2 : excellent solo. Multi sympatoche pendant une dizaine d'heures et pas bien intéressant si personne avec qui jouer pour se motiver.Dès que mon internet va mieux je te prends en 1vs1. :boom:

nAKAZZ
01/12/2016, 02h58
Dès que mon internet va mieux je te prends en 1vs1. :boom:
Vu que tu as l'air de poncer le jeu et que je connais à peine les maps, tu vas certainement gagner.
Bravo, mais ça ne rendra pas les parties plus intéressantes.

Si je n'ai personne avec qui jouer, soit je me fait chier faute d'adversaires potables, soit je me retrouve en "1v1" vu que les autres joueurs ont le niveau des bots.

Clear_strelok
01/12/2016, 03h03
Vu que tu as l'air de poncer le jeu et que je connais à peine les maps, tu vas certainement gagner.J'en ai aucune idée en fait. Hier le jeu m'indiquait que j'avais 50 heures dessus, depuis le patch il m'indique 188 heures et je sais pas laquelle de ces deux estimations est buggée. (Signe de la qualité du jeu :cigare:)

nAKAZZ
01/12/2016, 03h05
J'en ai aucune idée en fait. Hier le jeu m'indiquait que j'avais 50 heures dessus, depuis le patch il m'indique 188 heures et je sais pas laquelle de ces deux estimations est buggée.
Peu importe, j'ai 16h de jeu, solo inclus.

Clear_strelok
01/12/2016, 03h05
Bon par contre je rigoles mais rajoutes-moi sur Origin si t'as du mal à rentrer dedans hein, (Mon Pseudo est exceptionnellement difficile à deviner et nécessitera une investigation étendue) j'ai pas vraiment pu jouer depuis une dizaine de jours mais quand je m'y remets en général on est à deux ou trois canards en équipe.

nAKAZZ
01/12/2016, 03h10
Bon par contre je rigoles mais rajoutes-moi sur Origin si t'as du mal à rentrer dedans hein, (Mon Pseudo est exceptionnellement difficile à deviner et nécessitera une investigation étendue) j'ai pas vraiment pu jouer depuis une dizaine de jours mais quand je m'y remets en général on est à deux ou trois canards en équipe.
J'ai ajouté Clear_strelok, si ce n'est pas toi... :tired:

Ruvon
01/12/2016, 05h36
Les points communs avec Fallout:
- c'est du post-apo.
- c'est du solo (dans le sens où y'a pas de party).

Ça n'a pas grand-chose à voir, faut surtout pas voir ça comme un "successeur".


C'est l'impression que j'avais. Il me semble (j'ai pas vérifié) que c'était pourtant l'angle du test d'Izual dans canard pc (la filiation Falloutienne) mais j'étais pas convaincu.

Dans les Fallout (1&2, faut pas déconner non plus), on a un "party" comme tu dis, y en a un paquet des compagnons.

On peut y rajouter les combats en tour par tour et la vue iso, à la limite. Si tu cherches un Fallout "3" évidemment que tu vas pas y trouver ton compte. Maintenant faut ptet prendre les jeux pour ce qu'ils sont et constater ensuite des similitudes avec d'autres que d'y jouer en se calquant sur ce qu'on voudrait y voir. Comme pour Wasteland 2. Ça n'en fait pas de meilleurs jeux, ça peut par contre éviter de jouer à l'aigri qui ne trouve pas ce qu'il y cherchait avant même de lancer le jeu.

La filiation elle existe clairement dans le "genre" de jeu. Un JDR post-apo où le héros sort de son trou paumé pour découvrir le monde et casser des gueules. C'est pas un hack&slash, c'est pas un FPS, c'est clairement un jeu qui selon moi n'aurait pas existé (comme beaucoup d'autres) sans les premiers Fallout. Donc si, il y a une filiation à mon sens, dans l'esprit, bien qu'on y joue pas exactement de la même façon.

Après, vu qu'il est sorti en 2015, est-ce bien le lieu pour en parler ? :trollface:

pesos
01/12/2016, 09h48
Et MGS V ? :cigare:

:siffle:

Sylvine
01/12/2016, 10h52
http://tof.cx/images/2016/12/01/601d85b27dd9eb56410634ac6dd95b36.png
:tired:

esprex
01/12/2016, 11h01
• - Life is Strange Sorti en 2015 mais terminé cette année, il aurait eu sa place dans le top 3.

:vomit:

Momock
01/12/2016, 11h13
Dans les Fallout (1&2, faut pas déconner non plus), on a un "party" comme tu dis, y en a un paquet des compagnons.

On peut y rajouter les combats en tour par tour et la vue iso, à la limite. Si tu cherches un Fallout "3" évidemment que tu vas pas y trouver ton compte. Maintenant faut ptet prendre les jeux pour ce qu'ils sont et constater ensuite des similitudes avec d'autres que d'y jouer en se calquant sur ce qu'on voudrait y voir. Comme pour Wasteland 2. Ça n'en fait pas de meilleurs jeux, ça peut par contre éviter de jouer à l'aigri qui ne trouve pas ce qu'il y cherchait avant même de lancer le jeu.

La filiation elle existe clairement dans le "genre" de jeu. Un JDR post-apo où le héros sort de son trou paumé pour découvrir le monde et casser des gueules. C'est pas un hack&slash, c'est pas un FPS, c'est clairement un jeu qui selon moi n'aurait pas existé (comme beaucoup d'autres) sans les premiers Fallout. Donc si, il y a une filiation à mon sens, dans l'esprit, bien qu'on y joue pas exactement de la même façon.

Après, vu qu'il est sorti en 2015, est-ce bien le lieu pour en parler ? :trollface:
1/ Y'a pas de "party" dans Fallout dans le sens où c'est plus des mecs qui te suivent et font de la merde selon leurs envies, et c'est un truc ajouté à l'arrache en plus (et à peine rafistolé dans le 2). T'as le contrôle d'un seul perso, c'est ça le point important.

2/ Underrail fait bien mieux certaines choses que Fallout (la furtivité, la survie et l'exploration) et moins bien d'autres (les dialogues, les "choix" et la non-linéarité). Du coup ça ne sert à rien d'attendre du jeu des choses qu'il ne va pas te donner, ça ne sert donc à rien de le comparer à Fallout, faut s'enlever ça de la tête (en plus on a souvent du mal à être objectifs par rapport à Fallout le Messie, faut le dire).

3/ Il est sorti le 18 décembre 2015. Donc si on se met à chercher le GOTY avant même QUE LA PUTAIN D'ANNÉE NE SOIT TERMINÉE, on en fait quoi des jeux sortis en décembre? Ben soit on les reporte sur l'année suivante, soit ils passent à la trappe. C'est complètement con. Il faudrait attendre le mois de mars au moins pour faire cette sélection, la faire maintenant n'a aucun putain de sens (je répète la même chose chaque année, mais bon...)

Catel
01/12/2016, 11h24
C'est bon, c'est bon, rendez vous en mars 2018 :siffle:

Dicsaw
01/12/2016, 11h28
:vomit:

Top 3 dans la catégorie compilation de mini jeu tablette voyons.

JR_DALLAS
01/12/2016, 11h44
Les mecs qui votent pour un DLC de Witcher 3 quand celui-ci a déjà été élu jeu de l'année 2015 :facepalm:
Le jeu est cool hein, mais faudrait peut-être réfléchir parce qu'à ce rythme on va avoir Witcher 3 jeu de l'année pour 2 années consécutives, ce qui est quand même assez débile non ?

esprex
01/12/2016, 11h55
Les mecs qui votent pour un DLC de Witcher 3 quand celui-ci a déjà été élu jeu de l'année 2015 :facepalm:
Le jeu est cool hein, mais faudrait peut-être réfléchir parce qu'à ce rythme on va avoir Witcher 3 jeu de l'année pour 2 années consécutives, ce qui est quand même assez débile non ?

Non.

Stratosfear
01/12/2016, 12h29
Les mecs qui votent pour un DLC de Witcher 3 quand celui-ci a déjà été élu jeu de l'année 2015 :facepalm:
Le jeu est cool hein, mais faudrait peut-être réfléchir parce qu'à ce rythme on va avoir Witcher 3 jeu de l'année pour 2 années consécutives, ce qui est quand même assez débile non ?

C'est pour ça que je l'ai mis en mention spéciale moi, parce que ce n'est pas un jeu nouveau ou complet, c'est un add-on (mais qui, qualitativement se rapproche d'un jeu complet, certes).

Par contre, si on l'autorise dans le classement, je le met 1er aussi.

JR_DALLAS
01/12/2016, 12h29
Non.
Si ! :debatconstructif:

esprex
01/12/2016, 13h30
Si ! :debatconstructif:

Bah non c'est pas débile que le jeu soit élu deux années consécutives. Pourquoi pas si les joueurs estiment qu'il doit l'être ? D'autant plus qu'on parle d'un extension de 30h, supérieur en durée de vie à beaucoup de jeux complets.


Par contre, si on l'autorise dans le classement, je le met 1er aussi.

C'est le cas, suffit de lire l'OP :trollface:

nefrem
01/12/2016, 13h42
Ce qui m'étonne : et je cite l'OP


En revanche vous pouvez voter pour une extension sortie en 2016 si elle constitue un jeu à part entière

Ce qui me laisse passer stand-alone. Ce que n'est pas l'extension de Witcher 3, qui est une extension classique ajoutant du contenu. Non ?
Après je suis ultra fan de Witcher 3 donc ca me va hein :)

esprex
01/12/2016, 13h45
Et la suite de la citation


et non, ce n'est pas pour favoriser Witcher 3. :fourbe:

S'il parle de The Witcher 3, ce n'est pas un hasard.
Je pense que c'est plus dans le sens "nouvelle histoire" / "nouvelle campagne", plutôt qu'un simple ajout de contenu comme beaucoup de DLC (genre du cosmétique, de nouvelles armes, équipements...). Je le comprend comme ça en tout cas.

nAKAZZ
01/12/2016, 13h46
:tired:
Je savais que tu allais réagir. ^_^


:vomit:
:mouais:
Je suis ouvert et je joue globalement à tout ce qui me semble bien.
Après c'est sûr que Dark Souls III et Life is Strange sont diamétralement opposés, mais ce n'est pas un souci pour moi.


Et puis le top 3 de Sylvine est tout de même plus surprenant que mon bonus :ninja: :
1. Overcooked
2. EDF 4.1
3. Paladins
Je pense qu'il a oublié Battleborn. :ninja:²



Par contre, si on l'autorise dans le classement, je le met 1er aussi.
DO IT § DO IT §

esprex
01/12/2016, 13h50
:mouais:
Je suis ouvert et je joue globalement à tout ce qui me semble bien.
Après c'est sûr que Dark Souls III et Life is Strange sont diamétralement opposés, mais ce n'est pas un souci pour moi..

Je trouve surtout le jeu naze. C'est gnan gnan, blindé de longueurs, ça fait très teenager (j'ai l'impression de retourner au collège). En tout cas ça n'a absolument pas pris chez moi, et c'est pas les phases de "gameplay" qui m'ont donné envie de continuer.

Sylvine
01/12/2016, 13h51
En vrai on s'en fout que ça soit un DLC ou je sais pas quoi, je pense même qu'un simple patch suffit, l'important c'est que le jeu soit encore vivant dans l'année en cours.
Parce que sinon c'est débile, comme disait Clear_noob, R6 est sorti en décembre de l'année dernière, ça fait que personne ne l'avait mis dans son top en 2015, alors que clairement c'est un jeu qui a fait sa vie en 2016.

Ou alors un jeu qui changerait complétement avec un gros patch un an plus tard et qui deviendrait génial, pareil, il apparaitrait nulle part à cause d'un système de comptabilité qui n'est pas adapté à la forme évolutive du jeu vidéo.
Parce que R6 il va continuer à être mis à jour l'année prochaine, et s'ils continuent sur cette lancée ça sera probablement un de mes jeux de 2017.

Je pense même qu'on peut gicler complétement l'idée de "sortie" dans l'année en fait. L'idée c'est d'avoir des jeux nouveaux à chaque classement, mais c'est ce qui arrivera chaque année de toute façon, parce que pour un pélo qui va voter Diablo 2, t'en a 50 qui vont prendre le dernier jeu à la mode.
Et d'ailleurs quand bien même ça serait un vieux jeu plus du tout mis à jour qui est dans le top, c'est quand même une info intéressante si un jeu se met à faire un revival, par exemple si les gens le redécouvrent.


D'ailleurs je refais mon top :
-R6 Siege
-Overcooked;
-EDF 4.1

Ce qui me permet de gicler Paladins qui me gêne un peu dans un top de fin d'année (et qui gêne nAAZZ aussi visiblement).

nAKAZZ
01/12/2016, 13h53
Je trouve surtout le jeu naze. C'est gnan gnan, blindé de longueurs, ça fait très teenager (j'ai l'impression de retourner au collège). En tout cas ça n'a absolument pas pris chez moi, et c'est pas les phases de "gameplay" qui m'ont donné envie de continuer.
Le côté niais/teenager avec un rythme sundance a fonctionné chez moi alors que ce n'est pas du tout ma came à la base. Et j'ai bien aimé le côté lycée/fac.

- - - Mise à jour - - -


En vrai on s'en fout que ça soit un DLC ou je sais pas, je pense même qu'un simple patch suffit, l'important c'est que le jeu soit encore vivant dans l'année en cours.
Parce que sinon c'est débile, comme disait Clear_noob, R6 est sorti en décembre de l'année dernière, ça fait que personne ne l'avait mis dans son top en 2015, alors que clairement c'est un jeu qui a fait sa vie en 2016.

Ou alors un jeu qui changerait complétement avec un gros patch un an plus tard et qui deviendrait génial, pareil, il apparaitrait nulle part à cause d'un système de comptabilité qui n'est pas adapté à la forme évolutive du jeu vidéo.


Je pense même qu'on peut gicler complétement l'idée de "sortie" dans l'année en fait. L'idée c'est d'avoir des jeux nouveaux à chaque classement, mais c'est ce qui arrivera chaque année de toute façon, parce que pour un pélo qui va voter Diablo 2, t'en a 50 qui vont prendre le dernier jeu à la mode.
Je suis d'accord avec ça perso.
Cette année, par exemple, on a un truc comme Dishonored 2 qui va se manger un vent parce presque personne n'y a joué et il sera "interdit" l'année prochaine... :tired:
Idem pour R6 l'année dernière.

esprex
01/12/2016, 13h59
Cette année, par exemple, on a un truc comme Dishonored 2 qui va se manger un vent parce presque personne n'y a joué et il sera "interdit" l'année prochaine... :tired:

Ouais, il aurait certainement fait parti de mon top pour cette année, mais je l'ai pas encore commencé et j'ai bien d'autres jeux/DLC à faire avant (bon tu me diras, j'ai mis The Witcher 3 B&W alors que je l'ai pas commencé non plus :trollface:).

nAKAZZ
01/12/2016, 14h02
Ouais, il aurait certainement fait parti de mon top pour cette année, mais je l'ai pas encore commencé et j'ai bien d'autres jeux/DLC à faire avant (bon tu me dirais, j'ai mis The Witcher B&W alors que je l'ai pas commencé non plus :trollface:).
Bah ouai. Pareil pur moi.

Stratosfear
01/12/2016, 14h04
C'est le cas, suffit de lire l'OP :trollface:

Ah ben du coup j'ai modifié mon classement.

Dishonored 2 se retrouve second et Overwatch dégage.

SuicideSnake
01/12/2016, 14h13
Mon top :

- Rainbow Six : Siege
- Uncharted 4
- Street Fighter V

Merci, au revoir.

Catel
01/12/2016, 16h20
Nope :tired: Les règles pour cette année sont fixées, elles vous conviennent pas je l'admets, mais on attendra la prochaine fois pour changer le système.

Ammoodytes
01/12/2016, 18h40
Ah et je n'ai pas joué à Dark Souls 3. J'avais joué au 1 mais ça m'avait vite s(a)oulé, j'avais insisté une quinzaine d'heure sans que ça prenne vraiment. Le côté jeu japonais me rebute un peu, plus le côté cryptique de l'histoire qui m'ennuie. Malgré tout, je me suis dit dans l'année que celui-ci passerait mieux.


Je reviens juste sur ça parce que ça m'a surpris : c'est quoi le côté japonais de Dark Souls :huh: C'est une vraie question, parce que pour ma part c'est justement le côté très occidental du jeu qui m'a donné envie d'essayer (sa réputation aussi, mais sans son côté Dark Fantasy à l'européenne je n'y aurais pas touché avec un bâton). Mais c'est peut-être moi qui met des cases très grossières et uniquement sur la direction artistique : je résume toute la création vidéoludique typiquement japonaise à des personnages émos adepte de gel pour cheveux, aux débiles déguisés en animaux kawaï, aux adolescentes pré-pubertes à gros seins et à Nintendo. C'est très réducteur mais je m'y retrouve plus vite pour faire le tri.

Erkin_
01/12/2016, 18h50
Je ne comprends pas l'intérêt de voter pour un GOTY si on ne se limite pas strictement aux sorties de l'année concernée.

A la limite on pourrait faire un vote double:
1) Le vote officiel du GOTY 2016, en ne prenant que des jeux distribués entre le 01/01/2016 et 31/12/2016.
2) Un GOTY non officiel, sans contrainte de date de sortie, dont le but est d'élire le jeu le plus joué/apprécié par les canards durant l'année 2016.

M.Rick75
01/12/2016, 18h56
Je reviens juste sur ça parce que ça m'a surpris : c'est quoi le côté japonais de Dark Souls :huh: C'est une vraie question, parce que pour ma part c'est justement le côté très occidental du jeu qui m'a donné envie d'essayer (sa réputation aussi, mais sans son côté Dark Fantasy à l'européenne je n'y aurais pas touché avec un bâton). Mais c'est peut-être moi qui met des cases très grossières et uniquement sur la direction artistique : je résume toute la création vidéoludique typiquement japonaise à des personnages émos adepte de gel pour cheveux, aux débiles déguisés en animaux kawaï, aux adolescentes pré-pubertes à gros seins et à Nintendo. C'est très réducteur mais je m'y retrouve plus vite pour faire le tri.
Je pensais à la la narration avec les pnj, bon et l'inventaire lourdingue façon jrpg. C'est sur que le design est pas typé manga.
Malgré tout, je le trouve quand même un peu typé japonais (mais ça j'aime bien, le chara design des japonais, généralement. Ils y mettent beaucoup d'attention - un peu au détriment du reste, selon mes propres goûts), genre sérieux mais avec le côté wtf des japonais aussi. Et leur vision bien à eux du moyen-age en Europe ou Empire après (pas forcément dans Dark Souls, mais dans différents anime/mangas). Enfin, leur vision de l'Europe des châteaux, des chevaliers, des princes et des princesses.

nAKAZZ
01/12/2016, 19h08
Je ne comprends pas l'intérêt de voter pour un GOTY si on ne se limite pas strictement aux sorties de l'année concernée.
Si le meilleur jeu de tous les temps sort le 31/12/2016.
Il ne sera GOTY ni en 2016 ni en 2017.

Zerger
01/12/2016, 19h10
Les GOTY c'est comme les tickets resto, Décembre ca passe encore

Clear_strelok
01/12/2016, 19h11
Allez dire ça à catel. :mouais:

(Je rigole en vrai, je pense qu'on s'en bat les couilles que notre jeu favori de l'année soit pas dans une liste CPC, ce topic c'est plus pour vider un peu notre sac)

Erkin_
01/12/2016, 19h21
Si le meilleur jeu de tous les temps sort le 31/12/2016.
Il ne sera GOTY ni en 2016 ni en 2017.

C'est le jeu ma pauvre lucette.

Catel
01/12/2016, 19h37
Je reviens juste sur ça parce que ça m'a surpris : c'est quoi le côté japonais de Dark Souls :huh: C'est une vraie question, parce que pour ma part c'est justement le côté très occidental du jeu qui m'a donné envie d'essayer (sa réputation aussi, mais sans son côté Dark Fantasy à l'européenne je n'y aurais pas touché avec un bâton). Mais c'est peut-être moi qui met des cases très grossières et uniquement sur la direction artistique : je résume toute la création vidéoludique typiquement japonaise à des personnages émos adepte de gel pour cheveux, aux débiles déguisés en animaux kawaï, aux adolescentes pré-pubertes à gros seins et à Nintendo. C'est très réducteur mais je m'y retrouve plus vite pour faire le tri.
Je dirais le côté hyper carré de la production et du système de jeu, la capacité à donner une cohérence totale à un ensemble ludique. C'est pas spécifique à quiconque ni universel au Japon (de loin), mais ils ont cette capacité industrielle qu'on retrouve aussi bien, à mon sens, dans un Silent Hill que dans un Super Mario.

Pierronamix
01/12/2016, 19h40
Mais c'est peut-être moi qui met des cases très grossières

Oui. !yep

Sylvine
01/12/2016, 20h00
Je ne comprends pas l'intérêt de voter pour un GOTY si on ne se limite pas strictement aux sorties de l'année concernée.

A la limite on pourrait faire un vote double:
1) Le vote officiel du GOTY 2016, en ne prenant que des jeux distribués entre le 01/01/2016 et 31/12/2016.
2) Un GOTY non officiel, sans contrainte de date de sortie, dont le but est d'élire le jeu le plus joué/apprécié par les canards durant l'année 2016.
Parce que tu vas avoir quasiment les mêmes jeux dans tes deux listes.

Et dans le cas très improbable où tout le monde voterait je sais pas quel jeu d'il y a 10 ans, ça serait au moins aussi intéressant que de voir la même liste de jeux dans un ordre un peu différent que partout sur internet (spoiler alert : Overwatch, Dishonored 2, Dark Souls 3, Hitman, Doom, Uncharted 4 et Titanfall 2 seront les lauréats de cette année).

En fait je comprends pas comment on peut trouver inintéressant un classement sans limite de date si on est intéressé par un avec limite de date.
Soit t'es intéressé par le coté statistique et sociologique de la chose (essayer de comprendre quels jeux plaisent), et dans ce cas un vieux jeu est aussi intéressant qu'un autre, soit tu t'en branles, mais dans ce cas tu t'en branles aussi si c'est des jeux sortis dans l'année.


Je reviens juste sur ça parce que ça m'a surpris : c'est quoi le côté japonais de Dark Souls :huh: C'est une vraie question, parce que pour ma part c'est justement le côté très occidental du jeu qui m'a donné envie d'essayer (sa réputation aussi, mais sans son côté Dark Fantasy à l'européenne je n'y aurais pas touché avec un bâton). Mais c'est peut-être moi qui met des cases très grossières et uniquement sur la direction artistique : je résume toute la création vidéoludique typiquement japonaise à des personnages émos adepte de gel pour cheveux, aux débiles déguisés en animaux kawaï, aux adolescentes pré-pubertes à gros seins et à Nintendo. C'est très réducteur mais je m'y retrouve plus vite pour faire le tri.
Essaye de trouver un seul jeu de budget équivalent avec un gameplay aussi intransigeant, sans aucun choix du mode de difficulté.
Je t'aide, y'en a pas.

C'est ça qui est japonais, ils hésitent pas à partir dans des concepts très clivants, même sur des grosses productions.

Clear_strelok
01/12/2016, 20h03
C'est ça qui est japonais, ils hésitent pas à partir dans des concepts très clivants, même sur des grosses productions.Ben tu retrouves également ça dans des jeux occidentaux. (Je pense pas que ce sera une surprise si j'avance les noms de Far Cry 2 et Stalker, mais même des trucs comme System Shock ou Thief ou même Half-Life c'était vraiment du rentre-dedans total à l'époque de leur sortie)

C'est plus sur le plan de la rigueur et de la maniabilité que je définirais un jeu Japonais, pour peu que ce soit possible de rentrer toute une industrie dans une si petite case. Il y a une certaine intransigeance sur ce que tu peux faire, ne pas faire et comment te déplacer qui fait que par exemple tu saura tout de suite en voyant Resident Evil 4 qu'il n'aurait jamais pu être développé dans une autre partie du monde.

Momock
01/12/2016, 20h15
Si le meilleur jeu de tous les temps sort le 31/12/2016.
Il ne sera GOTY ni en 2016 ni en 2017.
D'où l'intérêt d'attendre 2 ou 3 mois que les gens aient au moins pu y jouer.

Ammoodytes
01/12/2016, 20h18
Essaye de trouver un seul jeu de budget équivalent avec un gameplay aussi intransigeant, sans aucun choix du mode de difficulté.
Je t'aide, y'en a pas.

C'est ça qui est japonais, ils hésitent pas à partir dans des concepts très clivants, même sur des grosses productions.

Ouais enfin tu le dis toi-même : c'est le seul. Donc on ne peut pas résumer la jap'touch en un seul jeu, ou limiter le côté clivant aux seuls japonais.
Mes excuses pour le HS par contre.

Pour revenir sur le sujet : il serait préférable de faire un GOTY 2016 vers mars avril 2017 en fait ? Ou exclure le concept que le jeu doit dater de 2016.

Sylvine
01/12/2016, 20h18
Ben tu retrouves également ça dans des jeux occidentaux. (Je pense pas que ce sera une surprise si j'avance les noms de Far Cry 2 et Stalker, mais même des trucs comme System Shock ou Thief ou même Half-Life c'était vraiment du rentre-dedans total à l'époque de leur sortie)
Farcry 2 est un peu atypique, mais tu le joues dans un mode de difficulté pas trop élevé ça reste un FPS classique avec quelques idées qui effectivement ont pas plu.
Half Life c'est pas du tout clivant, c'est même complétement dans l'aire du temps. Révolutionnaire, mais pas à contre-courant (à supposer que ça ait un sens).

Stalker c'est vrai mais c'est pas complétement occidental, c'est dans la lignée RPG de l'est.
System Shock et Thief tu parles d'un autre siècle là, quand justement les budgets étaient suffisamment réduits pour se permettre des trucs plus hardcores.

Après c'est pas une règle stricte, tu vas trouver des jeux japonais formatés et des jeux occidentaux débridés (humour), et on va pas se mentir tout s'est bien uniformisé ces dernières années, mais quand même.



C'est plus sur le plan de la rigueur et de la maniabilité que je définirais un jeu Japonais, pour peu que ce soit possible de rentrer toute une industrie dans une si petite case. Il y a une certaine intransigeance sur ce que tu peux faire, ne pas faire et comment te déplacer qui fait que par exemple tu saura tout de suite en voyant Resident Evil 4 qu'il n'aurait jamais pu être développé dans une autre partie du monde.
Ba justement je trouve pas, surtout en parlant de Dark Souls, le jeu avec un technique minable (paye ton framerate à l'arrache) et avec sa touche de saut calé sur le sprint sur un jeu qui t'impose des phases de plateforme hardcore.

Mais c'est ça le japon, le jeu est comme il est, c'est le joueur qui s'adapte au jeu, pas le jeu qui se plie pour lui.
Et je pense que c'est vraiment une différence culturelle fondamentale, l'individu qui passe après le groupe, le culte du travail... C'est pour ça que le grinding est très présent dans les jeux des pays asiatiques par exemple,n tu dois mériter ton épée légendaire violette.

nAKAZZ
01/12/2016, 20h48
Mais c'est ça le japon, le jeu est comme il est, c'est le joueur qui s'adapte au jeu, pas le jeu qui se plie pour lui.
Non, ça c'est Dark Souls.

Tous les autres AAA japonais sont "formatés" de la même façon que les jeux occidentaux (suffit de voir les options de difficulté disponibles pour le dernier Fire Emblem), simplement que le style est différent.

Même Dark Souls III, avec l'augmentation du budget, est devenu bien plus accessible que le premier.
Autant on a du mal sur quelques passages pour un 1er run (3 ou 4 boss bien ardus), autant un second run est faisable assez rapidement et sans mourir.
Que ce soit par l'augmentation du nombre de feux, les ennemis sans poise (en gros) et un gameplay moins rigide qui, forcément, simplifie certaines choses.

Le dernier Doom est plus "difficile" que Dark Souls III par exemple.

LeChameauFou
01/12/2016, 21h07
Pour ma part je dirais :

1- Street fighter 5 (que j'ai sur ps4)
2- Overwatch (que j'ai sur ps4)
3- Half life 2 / episode 1 et 2 dont j'ai fini cette année
4- cook serve delicious (découvert cette année)
voilà

Sylvine
01/12/2016, 21h20
Non, ça c'est Dark Souls.

Tous les autres AAA japonais sont "formatés" de la même façon que les jeux occidentaux (suffit de voir les options de difficulté disponibles pour le dernier Fire Emblem), simplement que le style est différent.

Même Dark Souls III, avec l'augmentation du budget, est devenu bien plus accessible que le premier.
Autant on a du mal sur quelques passages pour un 1er run (3 ou 4 boss bien ardus), autant un second run est faisable assez rapidement et sans mourir.
Que ce soit par l'augmentation du nombre de feux, les ennemis sans poise (en gros) et un gameplay moins rigide qui, forcément, simplifie certaines choses.

Le dernier Doom est plus "difficile" que Dark Souls III par exemple.

http://forum.canardpc.com/threads/111166-Le-topic-%C3%A0-d%C3%A9bat-ou-l-anti-HS?p=10464289&viewfull=1#post10464289

Pierronamix
01/12/2016, 21h48
Ben tu retrouves également ça dans des jeux occidentaux. (Je pense pas que ce sera une surprise si j'avance les noms de Far Cry 2 et Stalker, mais même des trucs comme System Shock ou Thief ou même Half-Life c'était vraiment du rentre-dedans total à l'époque de leur sortie)

C'est plus sur le plan de la rigueur et de la maniabilité que je définirais un jeu Japonais, pour peu que ce soit possible de rentrer toute une industrie dans une si petite case. Il y a une certaine intransigeance sur ce que tu peux faire, ne pas faire et comment te déplacer qui fait que par exemple tu saura tout de suite en voyant Resident Evil 4 qu'il n'aurait jamais pu être développé dans une autre partie du monde.

Bof, Far Cry 2 a osé le concept du jeu de merde, un concept assez courant de nos jours chez les Yankee et les japonais.

Aza
01/12/2016, 21h55
Pour ma part je dirais :

1- Street fighter 5 (que j'ai sur ps4)
2- Overwatch (que j'ai sur ps4)
3- Half life 2 / episode 1 et 2 dont j'ai fini cette année
4- cook serve delicious (découvert cette année)
voilà

C'est les jeux sortis en 2016, non ? Sinon mon Top 3 va être modifié :tired: (Dota 2, Starcraft II, Dota 2)

Thelann
01/12/2016, 22h16
D´habitude je participe jamais aux GOTYs car je joue avec 1-3 ans de retard pour des questions de budget. J´ai pourtant fait une exception pour...

TOTAL WAR Warhammer. Le jeu qui a bouffé tout mon temps libre cette année. Total war + warhammer, c´est un rêve de gosse, alors quand en plus c´est fait avec amour, bonnes idées, et respect de la license, je ne peux que dire chapeau. Depuis, j´achête les DLCs à la pêle comme de bon petit mouton que je suis devenue. Et si c´était à refaire, je n´hésiterais même pas...

Mention spéciale à Dishonnored 2, qui de ce que j´en ai vu sera mon GOTY 2016 une fois que les soucis techniques seront réglés...et que j´y aurais joué aussi...

Catel
01/12/2016, 22h57
C'est les jeux sortis en 2016, non ? Sinon mon Top 3 va être modifié :tired: (Dota 2, Starcraft II, Dota 2)
Mon OP est toujours valable. Dans le doute -> le relire.

- - - Mise à jour - - -


j´achête les DLCs à la pêle
Ca doit gratter :emo:

Pierronamix
01/12/2016, 22h57
Merci de RELIRE l'op.

Et Hegel.

Monsieur Cacao
01/12/2016, 23h07
3 jeux seulement ? :emo:

Bon bah ça va n'être que du FPS, mais y'a plein d'autres jeux qui mériteraient, je ne vois pas en quoi 2016 a été "pauvre" en sorties intéressantes...

Doom: parce que putain la violence TATATTATATA putain le métal-indus cradingue BROMFPOREM putain la bidoche qui vole TCHDHJEIJD putain le rythme speed et les déplacements ultra-fluides ZIIIIIIIIIIIIIP. J'en veux encore :bave:

TitanFall 2 va gagner en trichant, c'est pas forcément un jeu que j'aurais mis de prime abord dans un top 3, mais d'un autre côté c'est le premier FPS multi sur lequel je m'amuse depuis un certain temps alors hein zut, même si je suis nul je le garde.

Dishonored 2: parce que c'est un jeu qui déchire et qui colle la honte à la concurrence niveau level-design et DA. Toute objection à cette Vérité se verra somptueusement dédaigné d'un regard euh...dédaigneux.

Catel
02/12/2016, 06h40
3 jeux seulement ? :emo:
Non.

Je sais pas pourquoi vous (s'il y en a d'autres comme Cacao) vous sentez obligés de poster un top 3 ^_^ Le premier à répondre l'a fait... et tous les autres l'ont simplement suivi.

furioso306
02/12/2016, 09h28
Doom Mon FPS de l'année et de loin (l'ambiance <3)

Total war Warhammer Respect de la licence, vraiment très accrocheur, Un immense cadeau pour les fans de warhammer (hâte de voir les ogres et Elfes noirs)

Dark Souls 3 Dire que ça sera le dernier :emo:

Zerger
02/12/2016, 09h30
Non.

Je sais pas pourquoi vous (s'il y en a d'autres comme Cacao) vous sentez obligés de poster un top 3 ^_^ Le premier à répondre l'a fait... et tous les autres l'ont simplement suivi.

Parce qu'il y a trop de jeux chouettes à citer !

banditbandit
02/12/2016, 09h33
T'as oublié le :trollface:

Zerger
02/12/2016, 09h37
Même pas, c'était sincère.

Oldnoobie
02/12/2016, 10h47
GOTY
Forza Horizon 3 enfin la licence arrive sur PC, découverte d'une map vachement fun, une pléthore de voitures variées, plein de façons de se tirer la bourre en multi et de compléter le solo, une conduite arcade pas bâclée et graphiquement, ça tue la rétine. Carton plein pour moi, malgré quelques soucis de crashs du jeu, surtout en multi entre potes.

Déception
Mafia 3 un univers original et accrocheur (la Louisiane 70's), la BO idem et un pitch pas vilain. J'ai failli craquer sur la collector avec les vinyles, sur la deluxe en rapide promo préco, au final vu les critiques ce sera le jeu complet pour 10€, dans un an s'il le faut, mais la hype est bien bien retombée.

Découverte
Firewatch une balade très accrocheuse, je me suis rarement trouvé à me dire que tant pis s'il est minuit passé, je veux savoir ce qui va se passer ensuite. Petite déception sur la fin, en pensant à ce que le titre aurait pu proposer de plus (ern durée, en histoire, en embranchements...).

Déception
Evolve Stage 2 qui a été rebooté de nulle part, simplifié, rendu gratuit et bourré de chasseurs/monstres avec des variantes sympas. Au final ils arrêtent de travailler sur le jeu V2, alors qu'ils ont retiré une bonne partie des maps de la V1. Impression rapide de tourner en rond dans un bocal du coup, il aurait fallu au contraire l'ajout régulier de maps. Là, ça va dans le mur à nouveau, re-gâchis.

Pierronamix
02/12/2016, 10h52
Mafia 3 est bien partie pour être la déception de l'année de tout le monde j'ai l'impression. (Même sa BO est feignante au final, Quarry gère beaucoup mieux la musique de cette époque d'ailleurs en passant)

Sylvine
02/12/2016, 11h24
Non, je pense que tout le monde s'en fout (ici en tout cas).

Nono
02/12/2016, 12h24
Je sais pas pourquoi vous (s'il y en a d'autres comme Cacao) vous sentez obligés de poster un top 3 ^_^ Le premier à répondre l'a fait... et tous les autres l'ont simplement suivi.
Mais du coup tu comptabilise comment ? En fonction du nombre de fois où le jeu est cité (peu importe si c'est le n°1 ou 10 dans la liste) ?

banditbandit
02/12/2016, 12h35
Ben logiquement il prend que les premiers pour être un peu sérieux sinon c'est pas le goty mais le jeu le plus cité (quoique le goty peut aussi etre le jeu le plus cité, et inversement :ninja:).

Lucretia
02/12/2016, 12h38
1 - Dishonored 2
2 - Tale of Wuxia
3 - Grim Dawn

M.Rick75
02/12/2016, 12h43
Merci de RELIRE l'op.
Et Hegel.
https://media.senscritique.com/media/000000088103/160/Spinoza_encule_Hegel.jpg

Pluton
02/12/2016, 12h59
1.Stalker Call of Chernobyl
2.Diablo 2
3.Eve Online


Hein quoi ?

Catel
02/12/2016, 17h01
Mais du coup tu comptabilise comment ? En fonction du nombre de fois où le jeu est cité (peu importe si c'est le n°1 ou 10 dans la liste) ?
OP.


Vous pouvez voter pour plusieurs jeux s'ils sont à égalité dans votre petit coeur, ils auront alors un vote chacun. En revanche dès qu'une hiérarchie commence à apparaître je ne prends que le ou les premiers.
Après vous faites comme vous voulez hein.

Nono
02/12/2016, 17h11
OP.
Oups. ok et merci pour le topic.

esprex
02/12/2016, 17h19
OP.

Va falloir te faire une raison, ton OP personne ne le lit :trollface:

Catel
02/12/2016, 19h26
Mais euh y'a 4 lignes de règles :emo:

Nazedaq
02/12/2016, 19h29
Il faut insérer quelques boobs, certains le liront une dizaine de fois ton OP.

palimsest
02/12/2016, 22h32
Dishonored 2 : Sans l'avoir terminer, après 40 heures de jeu (mission 7) le moins que je puisse en dire c'est qu'il s'agit du seul jeu qui ne m'a pas déçu cette année.

nAKAZZ
03/12/2016, 00h22
- No Man's Sky
- Mafia III
- Battleborn

Déception ultime : Titanfall 2





J'aurais posté ça si j'avais lu le post de Sylvine avant d'écrire le mien.

-nico-
03/12/2016, 01h27
Je ne joue quasi qu'à des FPS. Autant dire que cette année a été particulièrement pauvre.

C'est simple, je ne retiens que deux jeux :

DOOM : parce que c'est violent, rapide, bourrin, bien fichu, jouissif, exigeant, et que ça mélange habilement des mécaniques actuelles et anciennes. J'ai adoré, j'y rejoue de temps en temps, en tout cas ça faisait bien depuis F.E.A.R. premier du nom que je n'avais pas autant joué à un FPS solo.

Mattez moi ça :


https://youtu.be/92Q-4SVkux0

Et Titanfall 2, car c'est le seul FPS multi sur lequel j'arrive à prendre un putain de plaisir à jouer. Il a été fait pour moi ce jeu :lol: des équipes réduites, un gameplay plus profond qu'on ne le pense, plein de bonnes idées, des armes, modes de jeu et des maps sympas, le slide-up, le Ronin... J'adore, j'ai adoré le premier mais celui là est finalement meilleur sur quasi tous les plans. Je regrette vraiment qu'il ne rencontre pas le succès qu'il mérite, car ce jeu possède quelque chose que les autres n'ont pas, une identité, un gameplay qui lui est propre, le duo pilote / titan... 60 heures passées dessus, je ne m'en lasse pas.

Sinon, j'ai pas joué à grand chose de neuf à part ça. The Division, c'est bien, mais pas transcendant. Rainbow 6 Siege, mais c'est pas ma came. Intrude, mais personne ne connaît. Devil Daggers, mais pas de quoi y jouer des dizaines d'heures. Uncharted 4, mais je finis par m'ennuyer. Helldivers mais ça m'a déçu, The Walking Dead Michonne mais c'est sans surprises...

Je compte me prendre Planet Coaster, Overwatch, Inside, Shadow Warrior 2, Mother Russia Bleeds...

SuicideSnake
03/12/2016, 16h17
Bon, je refais mon GOTY vu qu'il y a des règles de nazis concernant les jeux de fin 2015 :tired:

1 - Battlefield 1 : Une campagne nulle à chier de A à Z, c'est vraiment ridicule de se retrouver avec un truc comme ça et pas seulement à cause de la non présence de la France (justement, c'est peut-être mieux qu'elle ne soit pas présente dans cette mascarade qu'est le solo) mais parce que c'est juste n'importe quoi. Par contre, le multi claque, c'est plutôt pas mal équilibré, les maps sont bien foutue, il il y a souvent une ambiance assez folle (surtout quand la météo s'en mêle). Bref, je prends vraiment beaucoup de plaisir sur le jeu.

2 - Uncharted 4 : C'est beau, c'est nerveux, les personnages sont cool. C'est l'un des rares jeux consoles que je refais avec plaisir tellement il est bien.

3 - Street Fighter V : Alors oui, y a pas mal de merde autour du jeu mais le gameplay est tellement bien rodé que c'est un vrai plaisir à prendre en main (bon en vrai, le dernier Guilty aurait été sur PC, je l'aurais sûrement mit à la place de SF V).

Les déceptions :

Titanfall 2 : C'est le même que le premier, en mieux au niveau du gameplay mais en moins bien sur le reste avec des maps qui ont un level design nul et qui manque trop de personnalité, y a aussi les boosts comme les tourelles qui sont chiantes et les campeurs (surtout quand c'est dans les deux équipes). Y a la moitié des modes qui sont pas intéressant aussi. Par contre, le solo est assez sympa mais ça justifie pas du tout l'achat du jeu.

DOOM : Trop répétitif, trop long à amener les bonnes idées, trop de narration inutile pour le genre. Dommage.

Sylvine : Il devient comme Big Bear. Ledit Big Bear a même été d'accord avec lui récemment. Tristesse. :emo:

Sylvine
03/12/2016, 16h43
:boom:

Hanouk
03/12/2016, 17h21
1) Dark Souls 3
2) Inside
3) DOOM

Mentions honorables : Superhot, Killing Floor 2 (même si bon, j'ai passé l'essentiel de mes 200h de jeu en 2015...)

Pas encore faits mais qui pourraient s'insérer dans le top : Dishonored 2, Shadow Warrior 2, Hitman, Forza Horizon 3, Tyranny, The Last Guardian (grosse probabilité pour ce dernier :bave: )

TW3 Blood & Wine aurait pris la 2ème place du top devant Inside, mais je le mets pas histoire de laisser un peu plus de place aux autres :O

nAKAZZ
03/12/2016, 17h26
TW3 Blood & Wine aurait pris la 2ème place du top devant Inside, mais je le mets pas histoire de laisser un peu plus de place aux autres :O
:tired:

Zerger
03/12/2016, 18h32
DOOM
Mattez moi ça :


https://youtu.be/92Q-4SVkux0


Pourquoi le monsieur il change d'armes toutes les 3 secondes ? Il a mal mappé ses touches?

schouffy
03/12/2016, 18h56
Pour donner l'impression que le rythme est effrené.
En vrai, y'a que le double pompe et le RL qui sont bien. Et le BFG mais y'a très peu de munitions donc faut les garder pour les moments tendus.

-nico-
04/12/2016, 08h34
Pourquoi le monsieur il change d'armes toutes les 3 secondes ? Il a mal mappé ses touches?


Pour donner l'impression que le rythme est effrené.
En vrai, y'a que le double pompe et le RL qui sont bien. Et le BFG mais y'a très peu de munitions donc faut les garder pour les moments tendus.

Z'ont pa compris grand chose au gameplay du jeu, une fois qu'on a le changement rapide d'arme, ça devient vital en nightmare. Jouer avec deux ou trois armes et utiliser le BFG quand il faut c'est être passé à côté d'un truc.

Monsieur Cacao
04/12/2016, 09h21
Pour donner l'impression que le rythme est effrené.
En vrai, y'a que le double pompe et le RL qui sont bien. Et le BFG mais y'a très peu de munitions donc faut les garder pour les moments tendus.

Les autres armes se défendent aussi, notamment le railgun. Bon le shotgun simple devient quand même bien inutile une fois le Double Barrel décroché.

-nico-
04/12/2016, 09h22
Les autres armes se défendent aussi, notamment le railgun. Bon le shotgun simple devient quand même bien inutile une fois le Double Barrel décroché.

Pas si on utilise le lance grenade qui fait quand même son boulot.

Zerger
04/12/2016, 10h37
Z'ont pa compris grand chose au gameplay du jeu, une fois qu'on a le changement rapide d'arme, ça devient vital en nightmare. Jouer avec deux ou trois armes et utiliser le BFG quand il faut c'est être passé à côté d'un truc.

Bah j'ai pas le jeu mais quand je mate la vidéo, j'ai l'impression que le mec change d'armes aléatoirement toutes les deux secondes pour faire style "humf t'a vu? Je suis trop un PGM!"
Surtout qu'il va buter deux même monstres avec deux armes différentes, genre le choix de l'arme n'a aucun impact

Robin Masters
04/12/2016, 10h44
XCOM 2
DOOM
DiRt Rally

Jeu pourrait citer Dark Souls 3, Deus Ex MD, Dishonored 2... Dans les jeux qui ont retenu mon attention, je ne vois pratiquement que des suites de licences bien établies.

schouffy
04/12/2016, 10h51
Les autres armes se défendent aussi, notamment le railgun. Bon le shotgun simple devient quand même bien inutile une fois le Double Barrel décroché.

Le plasma gun et la mitraillette sont inutiles.
La gatling presque aussi;
Le railgun est utile oui mais c'est assez situationnel je trouve.

- - - Mise à jour - - -



Surtout qu'il va buter deux même monstres avec deux armes différentes, genre le choix de l'arme n'a aucun impact

ça aussi c'est vrai, contrairement à Quake 1 par exemple, il n'y a pas une "arme de prédilection" par ennemi.

SuicideSnake
04/12/2016, 12h03
Je confirme qu'il y a beaucoup d'arme inutile dans DOOM.

LeChameauFou
04/12/2016, 12h12
C'est les jeux sortis en 2016, non ? Sinon mon Top 3 va être modifié :tired: (Dota 2, Starcraft II, Dota 2)
Je joue souvent à des jeux un peu plus anciens.


1.Overwatch ps4 : fps assez surprenant et où le skill compte pas autant que le travail d'équipe et la réalisation de l'objectif. Le genre de fps qu'on peut abandonner quelques semaines et reprendre en main assez facilement.
2.Street fighter v ps4 : meilleur gameplay que le 4, les persos connus de la licence sont renouvelés. Le crossplay est là. Après il y a des défauts netcodes et modèle économique peuvent être des défauts.
3.The Last guardian ps4 : à peine commencer déjà séduit. C'est beau, Trico est vraiment bien animé. Franchement je le mets dans mon top 3 même si je n'en suis qu'au début et même si la caméra est un peu chiant.

Autres bons jeux 2016 :
kof14 bien mais dur de s'y atteler pour un néophyte, revendu car je préfère me focaliser sur SFV. Il m'aurait demandé trop d'investissement dans l'apprentissage des combos, manip', connaissances des persos (50 d'entrée quoi).
batman telltale cool, l'histoire dénote de l'univers batman ciné, bd
rise on tomb raider anniversary edition (beau super, mais histoire sans plus
telltale walking dead new frontier épisodes 1 et 2, toujours les mêmes ressorts narratifs mais ça reste efficace
No man's sky on est à pied sur des vastes étendues de plaines. J'aurais bien aimé rencontré des villages d'autochtones, voire pourquoi pas avoir des véhicules motorisés. Je me ferais une petite exploration de temps en temps mais ça reste du craft/exploration basique apparemment. Le jeu est beau. Le jeu vaut les 23 euros que je lui ai consacré, pas plus.

Monsieur Cacao
04/12/2016, 13h11
Le plasma gun et la mitraillette sont inutiles.
La gatling presque aussi;
Le railgun est utile oui mais c'est assez situationnel je trouve.
.

Beh écoute j'alterne toutes les armes et ça fonctionnent bien.
A ce compte je peux dire que le LR est inutile: c'est efficace sur de petits mobs groupés ou si la cible en face ne bouge pas vu la lenteur du projectile (ce qui est rare), mais sinon c'est pas terrible. Et le double barrel bah faut se coller aux mobs, ce qui peut être risqué sur certains gros.
Fin bref tout dépend du style du jeu, mais à part le pistolet de base, même chargé, et éventuellement le fusil d'assaut, y'a pas vraiment d'armes inintéressantes ou inutiles...Le lance-plasma tu lui colles la grenade qui paralyse les ennemis, ça devient un flingue quasi-indispensable, surtout contre certains ennemis (les mecs au bouclier, le Pinky...); le tir de base fait assez mal aussi, par contre faut anticiper un peu vu que les boules sont un peu lentes. La gatling , tu massacres plus vite des packs d'ennemis ou du "gros" qu'au LR sans être obligé de coller comme le double Barrel. Le railgun est très puissant, le tir est instantané (pas de risque de louper comme avec le LR) et fait un max de dégâts, probablement l'équivalent d'un coup de Double Barrel à 10cm, c'est le must pour le gros sac à PV ou les ennemis vifs comme l'incantateur. Même le fusil d'assaut permet de nettoyer en sécurité et rapidement certains petits relous qui arrosent de loin (merci le zoom).

- - - Mise à jour - - -


Je confirme qu'il y a beaucoup d'arme inutile dans DOOM.

Une arme inutile ce serait une arme inefficace, pas une arme un peu moins efficace qu'une autre.
Je sors du jeu (j'ai relancé un run en Cauchemar depuis hier), et je peux te garantir qu'on se passe sans problème du LR ou du Double Barrel pour exploser les ennemis, et qu'on y passe pas plus de temps (ou si peu qu'on s'en fout...).
Après si on commence comme ça je suppose qu'on peut arguer que dans n'importe quel FPS les 3/4 des armes "ne servent à rien", vu que ça dépend aussi de la manière de jouer et de l'affinité du joueur avec certaines armes plutôt que d'autres...

SuicideSnake
04/12/2016, 15h24
Et le pistolet de base ? :ninja:

Monsieur Cacao
04/12/2016, 16h18
Lui c'est juste pour ne pas gaspiller de muns quand y'a des zombis pourries. :ninja:
Un peu comme tous les flingues de base des FPS :p

schouffy
04/12/2016, 16h32
Beh écoute j'alterne toutes les armes et ça fonctionnent bien.
A ce compte je peux dire que le LR est inutile: c'est efficace sur de petits mobs groupés ou si la cible en face ne bouge pas vu la lenteur du projectile (ce qui est rare), mais sinon c'est pas terrible. Et le double barrel bah faut se coller aux mobs, ce qui peut être risqué sur certains gros.
Fin bref tout dépend du style du jeu, mais à part le pistolet de base, même chargé, et éventuellement le fusil d'assaut, y'a pas vraiment d'armes inintéressantes ou inutiles...Le lance-plasma tu lui colles la grenade qui paralyse les ennemis, ça devient un flingue quasi-indispensable, surtout contre certains ennemis (les mecs au bouclier, le Pinky...); le tir de base fait assez mal aussi, par contre faut anticiper un peu vu que les boules sont un peu lentes. La gatling , tu massacres plus vite des packs d'ennemis ou du "gros" qu'au LR sans être obligé de coller comme le double Barrel. Le railgun est très puissant, le tir est instantané (pas de risque de louper comme avec le LR) et fait un max de dégâts, probablement l'équivalent d'un coup de Double Barrel à 10cm, c'est le must pour le gros sac à PV ou les ennemis vifs comme l'incantateur. Même le fusil d'assaut permet de nettoyer en sécurité et rapidement certains petits relous qui arrosent de loin (merci le zoom).


Bah je t'empêche pas d'alterner, je dis juste que c'est pas nécessaire et probablement moins efficace (ça serait intéressant de voir des vidéos de nolife du jeu pour voir comment ils font).
Les cas particuliers dont tu parles, les mecs au bouclier le plus efficace c'est de foutre une roquette par terre dans son dos, le pinky tu l'esquives et coup de double pompe dans la partie en surbrillance, fini. Les packs d'ennemis, le RL. Les ennemis sont suffisamment lents pour que le RL soit l'arme ultime à moyenne et longue distance, et le double pompe massacre tout à courte portée. Et quand vraiment les IA sont loin et que t'as une bonne visibilité, railgun.
Perso je préfère switcher entre moins d'armes que j'aurai mappé à des endroits confortables et me concentrer sur les mouvements, qu'avoir à réfléchir et gérer plus de switchs (et donc me souvenir du statut de plus de munitions).

Ginfizz
04/12/2016, 16h50
Comment peut-on faire un GotY 2016 avant la sortie de The Last Guardian ? :blink:

Sylvine
04/12/2016, 18h14
:tousse:

Monsieur Cacao
04/12/2016, 18h23
Bah je t'empêche pas d'alterner, je dis juste que c'est pas nécessaire et probablement moins efficace (ça serait intéressant de voir des vidéos de nolife du jeu pour voir comment ils font).
Les cas particuliers dont tu parles, les mecs au bouclier le plus efficace c'est de foutre une roquette par terre dans son dos, le pinky tu l'esquives et coup de double pompe dans la partie en surbrillance, fini. Les packs d'ennemis, le RL. Les ennemis sont suffisamment lents pour que le RL soit l'arme ultime à moyenne et longue distance, et le double pompe massacre tout à courte portée. Et quand vraiment les IA sont loin et que t'as une bonne visibilité, railgun.


C'est bien, parce que tu ne fais que confirmer qu'il y a plusieurs possibilités et que l'approche peut être viable avec des armes différentes. Et comme je le disais plus haut ça dépend des goûts de chacun. Le LR est plus efficace pour toi parce que c'est l'arme que tu privilégies dans ton approche, pas parce que c'est effectivement le cas selon le type d'ennemis, leur placement ou la configuration de l'arène.
J'utilise aussi beaucoup le double saut + double barrel pour les Pinky, mais en général ils ne sont pas les seuls à te menacer et dans certains endroits plus étriqués il peu être nettement plus avantageux de les paralyser plutôt que de risquer un double saut. Les mecs au bouclier c'est pareil, encore faut-il pouvoir placer la roquette derrière eux, dans le feu de l'action, en sachant que tu ne te bats pas contre 2-3 ennemis, mais plutôt 6/10 à la fois.
Après ça dépend peut être aussi de la difficulté, mais là je suis en Cauchemar et je peux te dire que t'y réfléchis à deux fois avant de foncer au corps à corps pour lâcher un coup de Double barrel, vu qu'on crève très vite, genre 2-3 coups avec la vie de départ (100). Et qu'un zombie merdique un peu planqué peut suffire à te buter pendant que t'en allumes un autre.

schouffy
04/12/2016, 18h47
Raison de plus pour rester à distance et privilégier les armes à aire d'effet :x
Non mais sinon je veux pas me battre hein, chacun son approche. La mienne est mieux c'est tout :ninja:

-nico-
04/12/2016, 18h57
Bah j'ai pas le jeu mais quand je mate la vidéo, j'ai l'impression que le mec change d'armes aléatoirement toutes les deux secondes pour faire style "humf t'a vu? Je suis trop un PGM!"
Surtout qu'il va buter deux même monstres avec deux armes différentes, genre le choix de l'arme n'a aucun impact

Bah essaie le jeu. Tu verras que le switch rapide d'une arme a l'autre est encouragé par le jeu, et qu'à part le pistolet toutes les armes sont utiles, certaines plus que d'autres selon les situations et les monstres. Le plasma gun par exemple est très efficace contre les pinkys pour arrêter leur course, et on switch rapide sur le double barrel pour lui tirer dans le dos. Et c'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ceux qui affirment le contraire n'ont pas tout compris au gameplay du jeu, tout comme ceux qui disent que la tronçonneuse ne sert a rien.

schouffy
04/12/2016, 19h11
:XD:

Monsieur Cacao
04/12/2016, 20h24
Non mais sinon je veux pas me battre hein, chacun son approche. La mienne est mieux c'est tout :ninja:

C'est là qu'on est pas d'accord, la mienne est bien plus adaptée :cigare:


(p'tite bite)

stronge
04/12/2016, 21h05
Mon premier c'est Furi. Parce que ce n'est pas un jeu, c'est de la poésie.

Mon deuxième c'est Dark Souls 3, pour les moments épiques incomparables emplis de nostalgie que propose l'aventure.

Mon troisième c'est Shadow Tactics : Shogun Blades. C'est de la triche parce qu'il n'est pas sorti, mais je m'en tape. Les vrais savent déjà.

BaneRequiem
05/12/2016, 12h39
1/ The Witness : je l'attendais avec une folle impatience et il m'a bluffé. Les puzzles du jeu, en soi, ne sont pas les plus brillants qu'on ait vu dans un jeu vidéo, mais c'est l'île, la façon dont tout est agencé, dont on nous apprend les mécaniques des puzzles et tous les mystères qui approchent une forme de perfection pour moi.

2/ Overwatch : du fun à l'état pur. C'est rapide, efficace et y'a une vraie profondeur de jeu si on décide de s'y investir. Clairement le jeu multi de l'année pour moi.

3/ Stardew Valley : celui-là je le mets là parce que je n'en avais pas entendu parler avant qu'il sorte et je ne pensais vraiment pas adhérer. Erreur : j'ai été happé et les heures ont défilé. C'est tout mignon, c'est reposant et on prend un vrai plaisir à faire évoluer sa ferme (et encore une fois, je pensais pas un jour écrire ce genre de chose).


Sinon y'a évidemment d'autres jeux que j'ai beaucoup apprécié cette année, mais pas aussi marquants pour moi :

- Inside : une chouette aventure hyper prenante du début à la fin, mais trop what the fuck sur la fin.
- Deus Ex : Mankind Divided : il fait le job, il est bourré de détails incroyables, mais il a aussi de sales défauts. En premier lieu, une optimisation vraiment merdique, limite scandaleuse.
- The Witcher 3 : Blood & Wine : c'est du The Witcher, pas vraiment de défauts à mes yeux, mais bon, la claque n'était en toute logique pas aussi grosse que la première fois que j'ai posé mes pattes sur The Witcher 3.
- Hitman : je n'ai pas fait tous les épisodes mais ceux que j'ai fait (les 3 premiers) sont vraiment un digne retour de l'agent 47. Et le format épisodique est cool, au final.

BourrinDesBois
06/12/2016, 10h25
1/ Doom : J'ai pas trop à développer, c'est le seul FPS que j'ai trouvé sympa cette année, je viens de lancer Shadow Warrior 2 et pour le moment j'ai l'impression de jouer à Borderland.

2/ Heroes of Might and Magic 7 : Ouais c'était pas mal, y'a plein de jeux 'Ouais c'était pas mal' cette année, mais j'ai pas eu de grose claque.

3/ J'ai même pas de 3...

- - - Mise à jour - - -


Bah essaie le jeu. Tu verras que le switch rapide d'une arme a l'autre est encouragé par le jeu, et qu'à part le pistolet toutes les armes sont utiles, certaines plus que d'autres selon les situations et les monstres. Le plasma gun par exemple est très efficace contre les pinkys pour arrêter leur course, et on switch rapide sur le double barrel pour lui tirer dans le dos. Et c'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ceux qui affirment le contraire n'ont pas tout compris au gameplay du jeu, tout comme ceux qui disent que la tronçonneuse ne sert a rien.

Moi j'ai fini en Cauchemar sans changer d'arme toute les 2 secondes, enfin j'en changeais de temps en temps mais pas autant que sur la vidéo.

Yog-Sothoth
06/12/2016, 10h32
DiRt Rally


Ah oui, je l'ai oublié celui ci avec son accès anticipé, sa sortie s'est faite en janvier.

Tu préfères que je modifie mon premier post Catel ou que j'ajoute ici ? Surtout que je viens d'acheter un autre jeu.
En fait cet année je me rends compte que pour une fois, j'en ai acheté pas mal lors de leur sortie (ouais 4 ou 5, mais pour moi c'est énorme).

Catel
06/12/2016, 14h50
Si vous changez mieux vaut éditer votre post oui :)

banditbandit
06/12/2016, 16h09
A moins qu'on puisse voter deux fois :trollface:

Anark
06/12/2016, 18h13
Mes GOTY. J'ajoute deux mentions pour mes genres favoris.

1- The Witness Le meilleur jeu de l'année, peut-être même de la décennie soyons fous. Après un Braid déjà excellent, Blow persiste et signe avec une œuvre magistrale qui fera date. Beaucoup de choses à dire sur ce jeu, je me contenterai de signaler le superbe level design organique et surtout la cohérence poussée jusqu'au moindre détail entre le discours -profond- et le gameplay soigné à l'extrême.
2- Dark Souls 3 Un très bon souls qui renoue avec le génie du 1 en terme de level design. Il ne parvient toutefois pas à le surpasser en raisons de quelques minis-errements par rapport à la formule originale ainsi qu'en terme d'ambiance. Ca ne pas empêché de passer près de 300h dessus et de le finir 4 fois.
3- Killing floor 2 Mention : FPS multi de l'année (R6 c'était en 2015). Malgré quelques ajouts douteux en fin d'early access comme le mode versus nul ou les microtransactions inutiles, on retrouve le coeur de gameplay qui faisait le charme de l'original : un FPS brutal et frénétique doté d'armes au punch incroyable.

Mais aussi :
No Thing Un jeu minimaliste radical offrant un gameplay d'une profondeur insoupçonnable doublée d'une réussite totale en terme d'ambiance (sonore, visuelle, narrative). Une vraie leçon de game design.
Devil Daggers Une autre excellente proposition minimaliste, cette fois une arène en first person dans laquelle on ne possède qu'1 point de vie. Aussi intense que punitif.
Hitman Superbe itération d'Hitman, je n'ai pas encore tout fait, je retiens surtout un premier épisode exceptionnel. Une légère baisse de régime en terme de level design par la suite mais on reste sur de très bonnes bases.
SEUM : Speedrunners from Hell Mention : Freerunner de l'année Alors que j'attendais Clustertruck comme le messie qu'il n'a pas été, c'est finalement SEUM qui aura été mon freerunner de l'année. Beaucoup d'heures passées à gratter quelques centièmes, un réel plaisir.
Grim Dawn Très très bon Hack&Slash, il lui manque du contenu end-game pour s'approcher de la perfection.

Autrement, ceux que je n'ai pas eu l'occasion de faire mais qui ont l'air pas mal (dans le sens où ca ne me choquerai pas de les voir rafler le prix contrairement à quelques infâmies dont j'ai eu le malheur de lire le titre ici) :
DOOM, Dishonored 2, FURI, XCOM2


Et pour conclure, la déception de l'année histoire de faire contraste avec toutes ces merveilles :
Overwatch, pire jeu daubé codé avec le cul. T'as 800 de ping, tu peux pas te faire toucher, gg.

A VOTAY ! ;)

Catel
06/12/2016, 18h25
A moins qu'on puisse voter deux fois :trollface:

Ben oui, tu peux voter pour deux jeux pour ton GOTY si tu veux. :tired: Lisez la consigne bon sang : profdemaths:

banditbandit
06/12/2016, 18h40
Mes GOTY. J'ajoute deux mentions pour mes genres favoris.

1- The Witness Le meilleur jeu de l'année, peut-être même de la décennie soyons fous. Après un Braid déjà excellent, Blow persiste et signe avec une œuvre magistrale qui fera date. Beaucoup de choses à dire sur ce jeu, je me contenterai de signaler le superbe level design organique et surtout la cohérence poussée jusqu'au moindre détail entre le discours -profond- et le gameplay soigné à l'extrême.


Ben ouais c'est Jonathan Blow, il pouvait pas nous décevoir.


Ben oui, tu peux voter pour deux jeux pour ton GOTY si tu veux. :tired: Lisez la consigne bon sang : profdemaths:

Je voulais dire deux posts différents ou encore deux fois le même vote... :trollface: (la vache comme tu peux être premier degrés des fois :degrésprofdemaths: :ninja:)

Catel
06/12/2016, 19h24
Honnêtement mieux vaut éditer ton post. Ca m'évitera de faire des listes de canards comme le premier agent de la NSA venu.

Erkin_
06/12/2016, 20h07
Côté déceptions de l'année, le top 3 est composé des jeux que j'attendais le plus.
Dans le désordre :
- SF5 : Netcode, absence de support de sticks PS3/PS4, pas de gain de FM en duel entre contacts, pas de multiples rooms dans un lobby, pas d'intégration steamwork.
- Dishonored 2 : Raté techniquement.
- Space hulk Deathwing : Les différents retours montrent là aussi, la partie technique est à l'ouest.

Sylvine
06/12/2016, 20h23
Mouais, si c'est que ça qui te gène, ça sera probablement réglé dans des patchs.

Ginfizz
07/12/2016, 16h42
1- The Witness Le meilleur jeu de l'année, peut-être même de la décennie soyons fous. Après un Braid déjà excellent, Blow persiste et signe avec une œuvre magistrale qui fera date. Beaucoup de choses à dire sur ce jeu, je me contenterai de signaler le superbe level design organique et surtout la cohérence poussée jusqu'au moindre détail entre le discours -profond- et le gameplay soigné à l'extrême.


Ça a été mon GotY, voire même plus... pendant quelques heures. J'ai été subjugué par l'ambiance épurée et l'intelligence qui transpire de ce jeu, j'aimais bien les puzzles, à la fois simples et clairs dans leur représentation et imaginatifs malgré leur apparente similitude... puis, au bout de 5/6 heures je me suis dit : "bigre, ce jeu va être vachement long, à mon rythme ça va me prendre un temps fou durant lequel je ne dézinguerais pas un alien, je ne mettrais pas un coup d'épée dans un bide de Troll, je ne sauterais pas sur des plateformes en mode no-brain", et je ne l'ai jamais plus relancé. J'ai le sentiment d'être passé à côté d'un grand truc, mais pas vraiment envie de m'y remettre... peut-être un jour, quand je serais vieux ET sage :fouras:

-----------------------------------------------------------------

Bon, j'hésitais à voter car je ne sais pas si je jouerais à The Last Guardian d'ici la fin de l'année, mais puisqu'on peut éditer...

Mes 3 GotY ex-aequo :

Total War : Warhammer : parce que Warhammer : Shadow of the Horned Rat était mon GotY il y a 20 ans :fouras:

Hitman : je n'ai fait que les 3 premières missions (je le savoure) mais il est déjà forcément dans mon top : le nombre d'approches possible, la finition dans le level-design et le détail dans les environnements, la prise en main nickel, l'humour de certaines exécutions et un 47 plus classe (et chauve) que jamais... du grand Hitman !

Gravity Rush remastered (PS4) : c'est un remaster, du coup je suis pas sûr qu'il soit valable, mais le passage de la Vita à la PS4 en fait un tout autre jeu en terme de sensations. J'ai adoré jouer avec la gravité dans cet univers magnifique et original dans sa D.A. J'attends maintenant avec impatience le second opus pour faire à nouveau virevolter la p'tite Kate (qui adore ça :happy2:).

EDITH !!!

Shadow Tactics : Blades of the Shogun : je viens juste d'en terminer le 2ème niveau et, tel le shuriken discret d'un shinobi, le jeu vient de se planter subrepticement parmi mes GotY ! S'il ne tient pas ses promesses sur la longueur je pourrais toujours éditer à nouveau, mais j'ai un bon pressentiment avec ces petits :ninja: :)

-nico-
08/12/2016, 08h20
Moi j'ai fini en Cauchemar sans changer d'arme toute les 2 secondes, enfin j'en changeais de temps en temps mais pas autant que sur la vidéo.

T'es pas obligé de le faire, tout comme tu peux finir le jeu sans la tronçonneuse, sans upgrader quoi que ce soit, etc.

A partir du moment où tu peux passer d'une arme a l'autre de façon quasi instantanée, bien souvent il vaut mieux switcher d'arme, le délai de tir entre deux armes différentes est plus court que deux tirs consécutifs d'une même arme.

Cannes
10/12/2016, 16h53
Bon j'ai aucune idée si c'est encore libre, mais voici mes GOTY de l'année :
1 - INSIDE C'était joli, c'était poétique, c'était un peu lent, c'était un peu chiant comme il faut, c'était génial.
2 - Hyper Light Drifter Ca va vite, c'était tout plein de couleur chatoyante, j'ai un peu beaucoup ragé, même qu'a un moment j'suis tombé de ma chaise, ce qui lui vaut la note de AVC/20
3 - Oxenfree/Furi Soit un jeu avec une trop mignonette historiette ou un jeu très joli, sans chichi. gngh; je sais pas choisir.

Catel
10/12/2016, 18h28
Hé, je suis pas le seul à ouvrir un vote à GOTY avant même la fin de l'année. :trollface:

http://www.gamekult.com/gkawards.html

Moi au moins je ne le CLÔTURE pas avant la fin de l'année, non plus.

Cannes
10/12/2016, 18h31
"Claque visuelle de l'année" : Superhot est compris. :XD:

Willyyy
10/12/2016, 18h35
Il manque 2 ''na''.

Cannes
10/12/2016, 18h39
Merci bien, j'ai corrigé o/

schouffy
15/12/2016, 22h48
J'arrive pas à savoir lequel mérite plus, alors je vais dire Hitman et Dark Souls III ex-aequo. Ce sont deux excellents jeux, intelligents, stimulants et bien finis.
Sinon Doom était pas mal, Uncharted 4 aussi. Et je regrette de pas avoir joué à Dishonored 2.

Mon vrai jeu de l'année c'est R6 Siege mais c'est 2015.

Sylla
16/12/2016, 15h23
Comme pas mal de monde, trop de jeux aussi à finir pour en acheter plein de récents, donc il ne reste que:*

1/ Dark Souls III. Bien qu'il m'ait fait exploser un écran d'iphone (m'en fous, c'est celui du boulot, ha ha), c'est génial!

Il aurait pu y avoir Doom aussi, mais j'y ai pas encore joué. Donc à moins de le faire en accéléré, c'est râpé.

Anonyme210226
16/12/2016, 15h36
J'ai pas joué à masses de jeux de 2016, mais mon préféré c'est clairement Dishonored 2, malgré ses tares d'optimisation.
Mention spéciale aussi à Stardew Valley, parce qu'un jeu qui te fait draguer des meufs avec de la mayonnaise est forcément un grand jeu.

Snowki
16/12/2016, 15h36
Shadow Tactics : Blades of the Shogun : je viens juste d'en terminer le 2ème niveau et, tel le shuriken discret d'un shinobi, le jeu vient de se planter subrepticement parmi mes GotY ! S'il ne tient pas ses promesses sur la longueur je pourrais toujours éditer à nouveau, mais j'ai un bon pressentiment avec ces petits :ninja: :)

C'est aussi mon GOTY :wub: mais mon avis n'est pas forcément pertinent, je n'ai pas joué aux autres gros hit de l'année.:|

nAKAZZ
16/12/2016, 16h20
1/ Dark Souls III. Bien qu'il m'ait fait exploser un écran d'iphone (m'en fous, c'est celui du boulot, ha ha), c'est génial!
:tired:

MrChicken
16/12/2016, 16h26
Vu le backlog que j'ai le seul jeu 2016 que j'ai fini jusqu'à maintenant c'est Odin Sphere sur Vita :unsure:

Je l'ai pas encore fini mais je colle FFXV comme mon goty. (me lancez pas de tomate .. trop tard .. :sad: )
Alors ok il a des défauts (fedex, temps de chargement, bordélique par moment) mais l'ambiance, le road-trip, les bastons :bave:

Voilà vous pouvez m'enterrer :emo:

Sylla
16/12/2016, 16h30
:tired:

Ben quoi? Ca fait des années que j'en dis du mal gratuitement, alors quand le boulot m'a filé un téléphone, j'ai saisi l'occasion d'essayer parce que j'aurais jamais acheté ça moi-même.

nAKAZZ
16/12/2016, 16h51
En fait je ne vois pas comment tu as pu exploser un écran d'iPhone en jouant en Dark Souls III, c'est sur ce point que je suis sceptique, pas sur la marque du smartphone.

Anark
16/12/2016, 17h37
Bah une mort conne, 450.000 souls de perdues et le premier truc à portée de main part dans le mur ;)

Sylla
16/12/2016, 17h47
En fait je ne vois pas comment tu as pu exploser un écran d'iPhone en jouant en Dark Souls III, c'est sur ce point que je suis sceptique, pas sur la marque du smartphone.

Posé sur le canapé à côté + coup de poing de haut en bas pile sur l'écran = écran tout fendu.

Myrionyma
17/12/2016, 09h26
Bon, je n'avait pas apprécié un jeu de stratégie depuis Sins of A Solar Empire, mais il faut se rendre à l'évidence, 2016 est pour moi le grand retour de la stratégie en tout genre.

1 XCOM 2
2 Master of Orion
3 Homeworld Deserts of Kharak

Sinon, j'ai aimé the Witcher 3 goty ou au moins Blood and Wine,Tyranny, Batman (Telltale) même si je n'ai pas fait tous les épisodes.
Et sur Vita, Odin Sphere Leifthrasir.

Ruadir
17/12/2016, 17h18
Merci Drakkoone, maintenant j'ai envie d'offrir une seconde chance à Master Of Orion

1 : Dishonored 2
Malgré une optimisation moyenne et une histoire qui manque légèrement d'originalité, le jeu est directement entré dans mon top 10.
C'est simple, tout est bon : level design, gameplay, graphisme, bande-son, durée de vie, rejouabilité, ambiance...étant d'origine portugaise, l'ambiance portuaire de Karnaka m'a profondément marquée...bien plus que celle de Dunwall. GÉNIAL !
2 : Xcom 2
Comme le 1 mais en mieux, Xcom est actuellement l'une de mes licences favorites.
3 Doom
Le pire c'est que j'avais parié que ID software ferait un jeu médiocre après le moyen Rage...et ben non.

Mention honorables : Mirror's Edge Catalyst, ABZU, Offworld Trading Company

étron de l'année : Quantum Break

Le jeu 2016 qui me hype mais j'ai pas les sous : Tyranny...et aussi The Witness :ninja:

banditbandit
17/12/2016, 17h26
3 Doom
Le pire c'est que j'avais parié que ID software ferait un jeu médiocre après le moyen Rage...et ben non.


Ce qui est remarquable c'est que le jeu est cité trente fois alors qu'il s'est bien fait descendre au début et que pas mal ici lui ont chié dessus.

KiwiX
17/12/2016, 17h37
Perso, je lui chie dessus côté solo. N'empêche que ça reste l'une des rares bonnes surprises de l'année et un bon jeu dans sa globalité. Mais le solo en carton et la taille du jeu (70 putain de giga les potes, c'est trop compliqué de séparer le SP du MP apparemment...) le décrédibilise pas mal de mon côté. C'est con parce que côté fps de qualité, c'est calme depuis pas mal de temps.

nAKAZZ
17/12/2016, 17h41
Perso, je lui chie dessus côté solo.
Ce qui signifie que tu as apprécié le multi ? :tired:

Haraban
18/12/2016, 01h26
Finalement j'ai joué à quelques jeu cette année.

1) Dark Souls 3 : avec un trainer de salop, je dois l'avouer. Mais l'univers crépusculaire, l'ambiance de fin du monde, la mélancolie et l'épaisseur visuelle intense qui se dégage de notre voyage dans ce jeu m'ont fais passer un moment unique qui restera dans ma mémoire. je l'ai dévoré.
2) Tyranny : je l'ai tout simplement adoré. Je l'ai préféré en tout point à POE et j'ai pris un gros panard dessus. Ce que j'ai préféré c'est que le jeu est très épuré : les zones sont très petites et vont droit au but, il n'y pas trop de PNJ inutile qui n'ont finalement rien à dire, en quelques minutes on est dans le feu de l'action ou dans l'étreinte d'un dialogue à choix compliqué. En mode facile les combats ne posent pas de soucis et sont expéditifs, ce qui me convient super bien vu que j'y joue surtout pour les dialogues, les choix et l'univers (j'aurais aimé que le mode facile de POE permette aussi d’expédier les combats en une minute chrono).
3) Shadow Tactics : Blades of the Shogun : je viens de le finir et j'ai pris mon pied de bout en bout. Les actions combinés réussis au poil de derch', avec évasion à la dernière seconde d'un cône de détection ennemi, c'est un frisson dans le dos garantit. Et puis le jeu est beau et les personnages jouables ont tous leur particularité qui font de chaque situation un nouveau défi, selon ceux dont on dispose.


Le petit poucet sympa :
Redout : au fond c'est pas le jeu du siècle mais j'ai bien du y passer une vingtaine d'heures ce qui est largement au dessus de la moyenne habituelle de temps que je passe sur les jeux de course.

Déception :
Doom : Je me suis fais chier. Je me suis arrêté un peu après l'enfer, par ennui et démotivation. D'ailleurs après deux semaines sans y jouer je n'ai déjà plus aucun souvenir de mon expérience dessus.

Ca aurait pu :
Hearts of Iron IV : Je m'éclate, je le trouve passionnant, mais pour le moment j'en suis encore à une phase d'apprentissage. C'est compliqué et vaste, et ça nécessite de bien le limer avant de pouvoir vraiment y réussir. Ceci dit je m'amuse déjà dessus à tenter de faire grandir la Roumanie ^^.

KiwiX
18/12/2016, 01h56
Ce qui signifie que tu as apprécié le multi ? :tired:

J'y ai passé pas loin de 40h donc ouais, on peut dire ça. Je m'ennuie sur le solo en 5 minutes.

nAKAZZ
18/12/2016, 03h41
J'y ai passé pas loin de 40h donc ouais, on peut dire ça. Je m'ennuie sur le solo en 5 minutes.
Je n'ai pas trouvé le solo foufou (je ne l'ai même pas encore terminé) mais le multi était bien médiocre sur la beta, je n'ai même pas pris la peine d'essayer la version finale.

rgk
18/12/2016, 12h01
DOOM pour son innovation du système de combat "Push forward" basé sur les glory kills.

J'ai beaucoup aimé pas mal de jeux indé d'action/plates-formes cette année, mais vu que je ne les vois pas dans le topic c'est DOOM que je choisis de mettre en avant.

Si on compte les jeux mobiles, Clash Royale est un jeu dans mon coeur cette année (juste un peu entaché par son côté F2P/P2W).

Dicsaw
18/12/2016, 12h04
mais le multi était bien médiocre sur la beta, je n'ai même pas pris la peine d'essayer la version finale.

T'as un mode plus sympa que les autres ajouté récemment (la capture de balle style Halo la) mais sinon c'est de la merde oué.

Sylvine
18/12/2016, 12h16
J'ai beaucoup aimé pas mal de jeux indé d'action/plates-formes cette année, mais vu que je ne les vois pas dans le topic
Ba si tout le monde fait ça forcément on a des classements pas très intéressants (et les gouvernements de merde s'enchainent :trollface:).

banditbandit
18/12/2016, 12h48
Ou les gouvernements s'emmerdent à la chaine. :ninja:

Shapa
18/12/2016, 15h51
The Witness: J'ai mis 40 balles dans un jeu inde à sa sortie, j'ai passé 50 heures dessus. Je me suis relevé la nuit après avoir eu une illumination. Meilleur jeu jamais.

Uncharted 4: Je suis la pute à Naughty Dog. J'ai pas pu lancer autre chose tant que je l'ai pas fini.

Allez je rejoute Overwatch, parce qu'un FPS qui me fait pas sentir trop nul il est forcément génial.

J'aurais bien mis HEarthstone mais ça ferait 4. Du coup ce sera:

- The Witness
- U4
- Overwatch.

Koma
18/12/2016, 16h39
Vous pouvez voter pour plusieurs jeux s'ils sont à égalité dans votre petit coeur, ils auront alors un vote chacun. En revanche dès qu'une hiérarchie commence à apparaître je ne prends que le ou les premiers.

Soma et Dishonored 2.

djewom
18/12/2016, 17h26
Obduction (https://www.youtube.com/watch?v=WF8BXbEDKQQ) (en VR) aura mon vote pour le GOTY (je serai probablement tout seul à voter pour lui)

banditbandit
18/12/2016, 17h30
The Witness: J'ai mis 40 balles dans un jeu inde à sa sortie, j'ai passé 50 heures dessus. Je me suis relevé la nuit après avoir eu une illumination.


Moi c'était sur Braid, en faisant les courses... :ninja:

pothi
18/12/2016, 19h33
Soma

Sorti en septembre 2015 inéligible.

Je continue de jouer à Hitman acheté hier et je reviens en fin d'année pour voter.

Koma
18/12/2016, 21h06
Ah bien vu oui.

Splitter1
18/12/2016, 21h53
1)Inside : grosse grosse claque, tant visuelle que narrative, une sacrée expérience, à faire absolument !

2)Uncharted 4 : pour saluer le travail de malade de Naughty Dog, si tout le jeu était du niveau du passage de Madagascar ce serait un jeu culte, là c'est "juste" la baffe graphique de l'année avec une écriture toujours aussi bonne.

3)Dark Souls 3 : en tant qu'énorme fan de la série j'ai été bizarrement un peu decu par celui-ci, l'ambiance m'a moins parlé que les précédents et le concept commence a s'essoufler sérieusement. Bon comme ça reste un concept éprouvé c'est mieux que la plupart des autres jeux de l'année, mais legere deception tout de même.

nAKAZZ
19/12/2016, 02h31
2)Uncharted 4 : (...) c'est "juste" la baffe graphique de l'année
Et donc deuxième au GOTY.
On vit dans une époque où ce sont les graphismes qui font un jeu, plus le gameplay.
Avant on avait de vrais jeu et des AAA qui prenaient des risques en ne misant pas tout sur le visuel.
Enfin, ça c'est à cause des hommes à cravate qui tirent les ficelles de l'industrie du jeu vidéo, ils ont déjà proliféré dans tout le nord des Amériques et continuent à se répandre comme la gale.

sissi
19/12/2016, 05h52
J'ai joué à rien cette année ou presque, peu de nouveau jeu, aucun craquage à cause de certaines priorités prioritaires (bouffer, payer son loyer et bosser), je retiens donc:

- Grim Dawn.
J'en avais ras le cul de Diablo3. La communauté déjà. Pas la notre, la grande et Sainte CPC, non, celle qui joue au jeu en partie publique. Et j'étais un peu obligé de me la taper en raison de l'éclatement en normal/hardcore/saison/saison hardcore/ et même PTR des rares joueurs restant dans le clan CPC. Joueurs pourris, connards en boucle, les leecheurs, les spé afk, les injurieux, les ragequitteurs, les "jenairienafoutredecequevousvoulezfairemoijevaisfai reautrechose", les arrogants, les arrivistes, les emmerdeurs etc etc, je me suis tapé un nombre considérables de trou de balles de toutes les nationalités... Puis le jeu devint bien trop redondant à force de jouer en solo, j'avais envie changement, d'une autre finalité, d'un autre type de hack n slash.
Ce fût Grim Dawn
Un bon palliatif qui m'a permis de laisser de coté D3 pendant trois centaines d'heures puis il m'est tombé des bras subitement.
On a perdu la pêche de D3, le loot légendaire est rare, il faut prévoir son build à l'avance sans trop savoir si on trouvera ce qui nous permettra de jouer comme on le veux. Donc, il faut monter plusieurs persos sans trop savoir si cela sera viable après trente heures de jeu.
Alors oui, on peut. Mais, il faudra refarmer les mêmes zones qui ne changeront pas, les trois mêmes actes comme au début de D3 et des boss insipides qui ne sont que des sacs à pv et n'offre que du respawn jusqu'à ce que les pv soient à zéro. Et c'est bien dommage ma bonne dame. Parce que ça casse un peu le trip cette absence de variété.

Mais c'était fun de jouer un spé poison avec des flingues dans chaque main.
J'y retournerais dans quelques patchs, c'est un jeu qui va se construire sur la durée avec son équipe réduite.
J'ai failli lancer la dernière maj de Titan Quest. Je dois tenir.

- Enderal
Une totale conversion pour Skyrim. Bien foutu pour de l'amateurisme, beau et fascinant sur certains jeux de lumière, immersif de par son exploration et dangereux si on l'aborde avec de la légèreté et un couteau à beurre. Il reste que c'est un mod et qui dit mod dit "pourquoi tu plantes putain!!". J'étais bien parti et le jeu s'est mis à barjoter. Un peu trop de retour windows et je me suis vu dans l'obligation d'attendre des correctifs ou de refaire une réinstallation complète de Skyrim et du mod. Puis j'ai joué à autre chose qui m'a fait oublier ce formidable mod.

Ce autre chose, c'est GTA5... Que j'ai pas fini pour tomber en embuscade sur CIV5... Et depuis une semaine, je rejoue à D3... La boucle est bouclée.


- Darkest Dungeon.

Steam me dit que je n'y ai joué que 20 heures mais j'en ai largement le double tellement il m'a foutu en rage. Osef, je me suis fait violer plein de fois, ça calme un peu. Idem que Grim Dawn, ça va se bonifier avec le temps et je retenterais plus tard pour voir si.

Et c'est tout pour les nouveautés. Pas de Doom4, de Dishonored 2 et autres AAA. Rien. Une année sabbatique.

Ya bien Xenoblade Chronicles X sur Wii U que j'ai joué sur une centaine d'heures et que j'ai arrêté d'un coup, le farm étant trop important pour débloquer les meilleurs robots, le scénar est à chier, les pnj à vomir, les dialogues creux, les quêtes fedex chiantes. Seul l'exploration de son monde gigantesque (à pied, parce qu'en mecha, ça devient un quartier) et l'envie de battre les grosses bestioles m'a fait tenir. Jusqu'à un certain point.

Voila, une année pas très intéressante en soi mais les rares jeux tenté m'ont tout de même amusé, ce qui au final n'est pas si mal.

Catel
19/12/2016, 06h43
Et donc deuxième au GOTY.
On vit dans une époque où ce sont les graphismes qui font un jeu, plus le gameplay.
Avant on avait de vrais jeu et des AAA qui prenaient des risques en ne misant pas tout sur le visuel.
Enfin, ça c'est à cause des hommes à cravate qui tirent les ficelles de l'industrie du jeu vidéo, ils ont déjà proliféré dans tout le nord des Amériques et continuent à se répandre comme la gale.
Pas mal ton cosplay de Big Bear ;)

Paoh
19/12/2016, 07h00
Mon top 2016 est sans hesitation le sous-estime (y compris par NetSabes) Atlas Reactor qui disparaitra dans les limbes des votes de la majorite...

schouffy
19/12/2016, 11h04
Pas mal ton cosplay de Big Bear ;)

J'avoue j'ai pensé ça aussi xD
Uncharted 4 était pas juste une baffe graphique, c'est vraiment le top de son genre de jeu.

ZenZ
19/12/2016, 11h15
Planet Coaster : je crois que c'est le seul jeu que j'ai acheté cette année en fait haha.

Ah si aussi Subnautica, même s'il sortira officiellement en 2017.

Sylvine
19/12/2016, 11h36
J'avoue j'ai pensé ça aussi xD
Je pense que c'est un peu le but.



Ah si aussi Subnautica, même s'il sortira officiellement en 2017.
On s'en tape, il est en achat libre, il est sorti, point.

schouffy
19/12/2016, 12h03
Je pense que c'est un peu le but.

Ah. J'ai plongé :(

nAKAZZ
19/12/2016, 16h26
Je pense que c'est un peu le but.
http://i.perezhilton.com/wp-content/uploads/2014/06/robert-de-niro-loves-world-cup-soccer-crash-party.gif.


Ah. J'ai plongé :(
https://media.giphy.com/media/110DAkWxifE9Og/giphy.gif

Sylvine
19/12/2016, 16h46
https://media.giphy.com/media/kzG46XI2CTfoc/giphy.gif

nAKAZZ
19/12/2016, 17h11
https://38.media.tumblr.com/f040d62cba6438a73dce6cede786e947/tumblr_nbapw2LeA91t7lixko1_500.gif

Koinsky
20/12/2016, 12h55
Mon top-top-toppy en bref :

1) XCOM 2 ;)

Le 1 avait ses défauts. Le 2 affine la recette. Subjectivement, c'est le meilleur jeu d'escouade au tour par tour. Un bémol pour le développement de base, pas des plus intéressants.

2) CIVILIZATION 6 :lol:

Beaucoup de bonnes révisions du gameplay donnent un souffle nouveau à la série. Les problèmes d'IA m'ont fait hésiter, mais je le laisse quand même.

3) DARKEST DUNGEON :wub:

Le choix du cœur (sinon, j'aurais mis Total War: Warhammer). Une DA incroyable, un gameplay original et très bien ficelé pour les combats, moins bien équilibré pour la gestion du village et la progression/rythme de la partie. J'attends de voir le DLC, mais surtout une éventuelle suite ou un autre jeu de Red Hook !

KiwiX
20/12/2016, 19h28
Et donc deuxième au GOTY.
On vit dans une époque où ce sont les graphismes qui font un jeu, plus le gameplay.
Avant on avait de vrais jeu et des AAA qui prenaient des risques en ne misant pas tout sur le visuel.
Enfin, ça c'est à cause des hommes à cravate qui tirent les ficelles de l'industrie du jeu vidéo, ils ont déjà proliféré dans tout le nord des Amériques et continuent à se répandre comme la gale.
Tu rages, non ?

nAKAZZ
20/12/2016, 19h30
Sylvine a déjà donné la réponse.

Sylvine
20/12/2016, 19h36
Rappel :

https://media.giphy.com/media/kzG46XI2CTfoc/giphy.gif

Yoggsothoth
20/12/2016, 19h38
1 : No Man's Sky

Parce que j'adore explorer et me prendre pour un photographe de l'espace et haut delà !

2 : Street Fighter V

Parce que j'adore kill du Canard en toute amitié .

3 : Darkest Dungeon

Parce que j'adore mourir en boucle dans une ambiance sombre à la DA chiadée .

KiwiX
20/12/2016, 20h42
nakazz s'habille en rose ? :mouais:

Reckless
24/12/2016, 19h59
Suggestions pour l'année prochaine :

- Uniquement les jeux sortis entre novembre 2016 et 2017, ça me parait plus juste aussi, vu qu'avec le marketing il y a toujours 2-3 gros jeux qui sortent en décembre et qui forcément ne seront jamais pris en compte dans ce genre de classement.
- Attribuer des points pour un top 3 : 3 pts pour le 1er, 2 pts pour le 2ème, 1 pt pour le 3ème. Ça me parait plus juste qu'uniquement compter le 1er de la liste.

Sinon pareil que d'autres canards, je me rends compte que j'ai joué à très peu de jeux sortis en 2016 ! J'aurais bien mis Darkest Dungeon ou Starbound mais j'y ai plutôt joué en 2015 avant la sortie officielle. Le jeu auquel j'ai le plus joué en 2016 c'est Hearthstone en fait mais je ne pense pas que les extensions sorties cette année puissent entre en lice pour le GOTY.

Du coup voilà mon classement :

1er: XCOM 2
2ème : Overwatch
3ème : BF 1 multijoueurs

Aza
26/12/2016, 10h08
On peut éditer son post ? On a jusqu'à quand ? J'ai eu FF15 à Noël, je suis bloqué dessus depuis hier soir, il va peut-être passer dans mon top 3 ^^

Higgins
26/12/2016, 10h18
Doooooom

Catel
26/12/2016, 10h44
On peut éditer son post ? On a jusqu'à quand ? J'ai eu FF15 à Noël, je suis bloqué dessus depuis hier soir, il va peut-être passer dans mon top 3 ^^

Vous pouvez voter jusqu'à la dernière seconde de 2016
On peut éditer son post évidemment.

Aramchek
26/12/2016, 17h50
Xcom 2 le seul jeu qui ma marqué cette année. :)

Poussin Joyeux
26/12/2016, 18h22
Pour ma part:
1) Oxenfree (joué en début d'année et fini rapidement tellement j'étais pris dans l'histoire).
2) The Final Station (je serais peut-être le seul à le mettre mais j'ai bien aimé ce jeu, son principe et son humour, et malgré un peu de répétitivité, le fait qu'il y ait une trame à suivre m'a fait continuer jusqu'au bout
3) No Man's Sky (parce que malgré ses défauts, il m'a vendu du rêve et les heures passées dessus étaient bien sympa).

RedBelette
27/12/2016, 16h30
TOP 3
1) Doom
2) Dragon dogma
3) Titan fall 2

Les nominés cette année étaient ...
Vous pouvez prendre la liste dans n'importe quel ordre ! Ce sont les jeux sortis cette année que je recommande haut la main. Mais bon j'ai encore 50 jeux en cours de l'année précédente. Pas le time ! :huh:
1) Doom : Le FPS de mes rêves !
2) Hitman : Un vrai Hitman pur et (pas forcément) dur.
3) Battlefield : Le mode conquest <3 La claque graphique <3
4) The division : Chouette moment entre potes. Le late game = OSEF.
5) Titanfall 2 : Campagne solo <3
6) No man sky : J'ai pris le jeu pour ce qu'il est, donc je l'ai bien aimé
7) Street fighter V : Ken <3
8) Dragon's dogma : Dark Arisen : Depuis le temps que je l'ai attendu, très bon portage.
9) Darkest dungeon : Dans la série, je ne sais pas pourquoi j'y joue...
10) Watch dogs 2 : Je suis entrain d'y jouer, je suis plus ou moins conquis.

Big Bear
27/12/2016, 19h39
Le ZOTY 2016 (par zones géographiques):

Premier et grand gagnant. L'Europe de l'Est: The Witcher 3 Blood and Wine, Shadow Warrior 2, etc. On sent la passion du VRAI gaming, maîtrise déjà l'art des plus grands jeux vidéo de l'histoire du JV, la zone du monde qui monte le plus cette année. Perspectives à la hausse.

2. Le Japon: le pays roi du JV a encore de beaux restes et fournit encore de bons jeux, surtout grâce à la politique éditoriale de Sony, même si des inquiétudes sur la technique et sur la focalisation sur le jeu mobile subsistent, et que Nintendo fait peur. Sega sursaute un peu. Et l'arrivée de la VR ne présage rien de bon pour le jeu japonais. Microsoft s'accroche au JV malgré son manque de talent, de savoir-faire et de passion, ce qui n'est pas bon pour Sony.
Perspectives à la baisse.

3. Les States: l'autre pays roi du JV a tendance à produire de la grosse nullité industrielle, comme toujours, mais il y a de bons jeux (comme toujours), dont des bons jeux arty revivifiant les concepts culturels américains (et c'est ça qui est bon aussi). Microsoft ne sait pas trop ce qu'il fout dans ce secteur, n'a pas la passion ni les compétences ni les jeux, gâche les licences en les coulant ou les surexploitant, mais a de l'argent à dépenser et s'accroche (malheureusement pour le JV). Grosses interrogations sur la VR américaine, le manque de vision JV de cette technologie fait peur.
Perspectives stables.

4. L'Europe: surtout grâce à la France avec Dishonored 2 et les indés. Mais encore trop peu de volume par rapport aux mauvais jeux qui sortent de l'Europe, on sent la fragilité financière du secteur, qui de plus, s'éparpille sur mobile. Et on sent que la French Touch vit encore et peut exploser d'un moment à l'autre, démontrant des concepts culturels forts vecteurs d'avantages compétitifs.
Perspectives stables.

5. Le Canada: accumule le gâchis de bonnes licences, de mauvais concepts de la AAA next gen depuis 2007 sans discontinuer. Surtout à cause du crédit d'impôt québécois, qui fausse la donne du jeu vidéo depuis 2007, fausse la répartition de la hype, de l'argent et du talent sur la carte mondiale du jeu vidéo, et donne ainsi les mauvais jeux AAA next gen subventionnés qui plongent le jeu vidéo vers les abysses. L'épine dans le pied du VRAI JV. La chute de la AAA next gen devrait arriver par la VR et par les mauvais jeux de cette partie du monde.
Perspectives à la baisse.

6. Le reste du monde: l'Afrique commence à sortir des jeux, ce qui est une bonne chose pour vivifier le JV et pour annihiler les concepts culturels dépassés de la AAA next gen occidentale. La Chine ne devrait plus tarder à sortir des jeux, en espérant qu'ils soient bons, et que les concepts culturels ne soient pas moisis.
Perspectives à la hausse.

Clear_strelok
27/12/2016, 19h43
Canada
Oh Boy j'attrape le pop-corn.


Le Canada: accumule le gâchis de bonnes licences, de mauvais concepts de la AAA next gen depuis 2007 sans discontinuer. Surtout à cause du crédit d'impôt québécois, qui fausse la donne du jeu vidéo depuis 2007, fausse la répartition de la hype, de l'argent et du talent sur la carte mondiale du jeu vidéo, et donne ainsi les mauvais jeux AAA next gen subventionnés qui plongent le jeu vidéo vers les abysses. L'épine dans le pied du VRAI JV. La chute de la AAA next gen devrait arriver par la VR et par les mauvais jeux de cette partie du monde.Perspectives à la baisse.

http://i.imgur.com/uroLMYW.png

Bon allez je te retire de mon Ignore List, Big Bear, t'es beaucoup trop divertissant pour que je continue à t'ignorer comme ça.

Erkin_
27/12/2016, 20h58
Le ZOTY 2016 (par zones géographiques)
C'est réducteur comme message. Le Canada ne se limite pas aux AAA insipides d'un Ubisoft, il y a un paquet de jeux indés de qualités.
La Chine développe des jeux depuis un bon moment.

Si on prend les "top reviewed and top earned games on steam" de 2016 délivrés lors des steam dev days (http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1293176), nous avons :

Firewatch : USA
Starbound : UK
Stellaris : Suède
Rimworld : Canada
Battlerite : Suède
Factorio : République tchèque
Paladins : USA
Stardew Valley : USA
Hearts of Iron IV : Suède

Sylvine
27/12/2016, 21h01
France : Ivre, il répond sérieusement à un message de Big Bear.

poneyroux
27/12/2016, 21h50
J'suis parfaitement d'accord avec Big Bear.

L'homme de l'Est sait faire du jeu vidéo, déjà parce qu'il n'est pas pourri par l'argent d'Etat (ou tout du moins par l'aide insensée procuré par l'Etat, financièrement parlant), et parce que l'homme de l'Est a encore la culture de l'homme viril, celui avec un grand H, ou un grand V c'est selon, qui bouffe de la testostérone pure pour exprimer toute cette masculinité, élément essentiel du bon jeu vidéo. Alors que le Canada s'est hipsterisé à souhait avec une culture du pacifisme avec un grand P, pacifisme qui se répand surtout dans les idées hypocritement progressistes.

D'ailleurs, je pense qu'il devrait y avoir de bons jeux dans les 4 années à avenir niveau US. L'élection de Trump a prouvé que les valeurs morales des gauchistes démocrates étaient dépassées, et que l'homme devait être fort; si l'industrie n'est pas encore trop gangrenée, les développeurs peuvent potentiellement créer enfin le type de jeux qui nous mettent dans un conflit réel où notre masculinité et notre côté plus hardcore gamer s'exprimera au bruit des M16.

Pour le Japon, Sony tient l'industrie à bout de prix avec ses grandes exclues développées exclusivement par des japonais, type Naughty Dog (basés à Ide), Media Molecule (à Nagazaki) ou encore Santa Monica (situés à Tokyo, si je ne dis pas de bêtises).

Donc au lieu de tomber sur Big Bear, réfléchissez un peu.

Big Bear
27/12/2016, 22h10
C'est un résumé d'ensemble.

Exemple, Sony est un éditeur japonais non ? Pourquoi Uncharted sort sur Playstation et pas sur Xbox ni sur PC ? Un jeu n'est pas que du dev, c'est aussi de l'investissement et du financement. Et l'investissement et le financement sont japonais ici.


C'est réducteur comme message. Le Canada ne se limite pas aux AAA insipides d'un Ubisoft, il y a un paquet de jeux indés de qualités. La Chine développe des jeux depuis un bon moment. Si on prend les "top reviewed and top earned games on steam" de 2016 délivrés lors des steam dev days (http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1293176), nous avons : Firewatch : USA Starbound : UK Stellaris : Suède Rimworld : Canada Battlerite : Suède Factorio : République tchèque Paladins : USA Stardew Valley : USA Hearts of Iron IV : Suède

D'accord, tu me cites quelques jeux, mais c'est une vision globale par zone qu'il faut avoir. Exemple, le Rimworld ne compense pas le Deus Ex Mankind Divided décevant car bon mais sans plus. Avec la licence Deus Ex il faut faire mieux, et c'est pas 50 bons jeux indés canadiens qui compenseront le dépérissement de la licence Deus Ex.

Zerger
27/12/2016, 22h14
et c'est pas 50 bons jeux indés canadiens qui compenseront le dépérissement de la licence Deus Ex.

Faut voir la gueule des jeux indés. Si c'est du niveau de Binding of Isaac ou Faster Than Light, pas besoin d'en sortir 50 pour moi :lol:

Snowki
27/12/2016, 22h23
Donc au lieu de tomber sur Big Bear, réfléchissez un peu.
Tu es sérieux là ?:blink:

Catel
27/12/2016, 22h31
Tu es sérieux là ?:blink:
Non.

Sylvine
27/12/2016, 22h31
Tu es sérieux là ?:blink:
Ba il est au moins sérieux quand il dit "réfléchissez un peu", et tu devrais le faire.

Clear_strelok
27/12/2016, 22h33
Pour le Japon, Sony tient l'industrie à bout de prix avec ses grandes exclues développées exclusivement par des japonais, type Naughty DogAh ah. :XD:

poneyroux
27/12/2016, 23h00
C'est un résumé d'ensemble.

Exemple, Sony est un éditeur japonais non ? Pourquoi Uncharted sort sur Playstation et pas sur Xbox ni sur PC ? Un jeu n'est pas que du dev, c'est aussi de l'investissement et du financement. Et l'investissement et le financement sont japonais ici.

Très bon exemple. L'éditeur est essentiel au développement d'un jeu. D'ailleurs, Shadow Warrior 2 est bien édité par les polonais de Dęvółver.
Et Assassin's Creed est une bien chouette série grâce à l'éditeur Ubisoft France, qui sauve le jeu vidéo. Avec Dishonored 2. Edité par ailleurs par des Ukrainiens je crois.
Nan. C'est pas ça. Attends. Je.
Non, le problème c'est le Canada.

schouffy
27/12/2016, 23h06
Dishonored 2 ? Les ukrainiens de chez Bethesda ? :x
Mon détecteur d'ironie est tout cassé suite à la lecture de cette page.

Sylvine
27/12/2016, 23h08
Petite aide alors : quand quelqu'un dit que Big Bear a raison, c'est du second degré.

Big Bear
27/12/2016, 23h12
Étant donné qu'il y a le dev et la finance, il faut rattacher à deux zones si nécessaire ouais. Exemple Uncharted, j'ai bien précisé que la compétence technique des Japonais faisait peur, mais qu'il fallait saluer la politique éditoriale de Sony.
Et oui, il faut rattacher les prod Ubisoft à l'Europe et au Canada. Sauf que le crédit d'impôt influe fortement sur le financement et sur la décision d'investissement, et que les studios de Square Enix bénéficiant de ce crédit d'impôt sortent des jeux avec les mêmes défauts que les prod canadiennes d'Ubisoft (pas d'équilibrage de la difficulté, game system aux fraises, IA naze, histoire ultra corporate et bien pensante voire hipster, etc.), donc c'est rattaché au Canada. En plus, je refuse vivre dans le pays ayant créé les AC.

Stratosfear
28/12/2016, 08h56
https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Canadianism

nAKAZZ
29/12/2016, 01h25
J'ai mis à jour mon top 3 :

1 - The Witcher 3 : Blood & Wine Une extension de qualité avec pas mal de surprises, des boss globalement intéressants (enfin) et le retour d'une partie emblématique du bestiaire.
2 - Dark Souls III Un excellent jeu. L'un des rares que j'ai terminé plus d'une fois.
3 - Hitman Meilleur.Hitman.Jamais.
• - XCOM2 Excellent tactical, bien meilleur que le premier.
• - Inside Limbo, en bien.
• - Life is Strange Sorti en 2015 mais terminé cette année, il aurait eu sa place dans le top 3.

Haraban
29/12/2016, 10h44
J'au aussi modifier mon classement en éditant mon poste d'origine suite à la très bonne surprise Tyranny.

Zerger
29/12/2016, 10h56
Du coup, on offre quoi au gagnant ? Une vignette GOTY CPC 2016 ?
Ils pourraient balancer notre classement dans une news du prochain mag :)

makiayoyo
29/12/2016, 11h48
J'au aussi modifier mon classement en éditant mon poste d'origine

Idem ... suite à l'arrivée d'un Trico qui m'a rapporté mon âme d'enfant !

LeChameauFou
29/12/2016, 13h56
Mon top 3 définitif :

1. Overwatch
2. Street fighter 5
3. The Last Guardian

définitif

hein
30/12/2016, 10h34
Mon GOTY 3 RPG pour toutes les raisons mentionnées au dessus :

1er The witcher 3 - Blood and Wine
2ème Darkest Dungeon
3ème Dark Souls 3

Et le pire jeu de l'année ca serait quoi pour vous ?

No man sky, Pokemon GO ?

Sylvine
30/12/2016, 12h19
Pokemon GO ?
Pourquoi ?
Non pas que je trouve le jeu intéressant (j'ai même pas de smartphone), mais au milieu de l'océan de caca qu'est le jeu sur mobile je vois pas pourquoi on irait taper sur celui-ci qui n'a pas d'autre tort qu'avoir été démesurément populaire.

Et je dis pas qu'il faut parler d'un jeu sans tenir de son contexte, mais là le seul reproche c'est d'avoir eu une couverture médiatique plus large que ce qu'il "méritait".

A contrario No Man Sky sans être la pire bouse sortie sur console (et surtout PC, se reporter à la chaine de Jim Sterling pour avoir des sueurs froides) est quand même vendu à un prix de vente abusif par rapport à ce qu'il propose, et est surtout associé à une des campagnes promotionnelles les plus malhonnêtes de l'histoire du JV, et pourtant Dieu sait qu'elle était déjà bien chargée à ce niveau.

Momock
30/12/2016, 12h24
Et le pire jeu de l'année ca serait quoi pour vous ?
Pour moi ce serait The Witcher 3, vu que c'est le jeu qui m'a fait lâcher le plus de biftons pour rien. Gameplay mou du fion et répétitif, monde ouvert inutile et redondant, histoire OSEF qui ne décolle jamais, remplissage Ubiesque, persos oubliables et/ou têtes à claques. Mais c'est un jeu de 2015, en fait. Sinon ce serait Mirror's Edge 2, qui au lieu d'améliorer et de varier ce que faisait le premier (tel un Super Mario Galaxy 2) s'est rajouté un monde ouvert nul parceque c'est la mode. Ou Darkest Dungeon le grindfest vomitif (plus jamais je pécho un jeu juste à la DA).

Sinon en GOTY je verai bien Dark Souls 3, à défaut d'autre chose (en fait pour moi ce serait sûrement Shadow Tactics, si le reste du jeu est aussi bien que la démo, mais j'ai pas encore eût l'occasion de confirmer). J'ai pas encore joué à Furi non-plus, dont on dit beaucoup de bien. Hyper Light Drifter était très bon mais sans plus. Pareil pour Samorost 3, que j'ai adoré mais qui ne fait rien d'exceptionnel.

Dicsaw
30/12/2016, 12h26
Sinon ce serait Mirror's Edge 2, qui au lieu d'améliorer et de varier ce que faisait le premier (tel un Super Mario Galaxy 2) s'est rajouté un monde ouvert nul parceque c'est la mode.

Il améliore ce que faisait le premier aussi. :unsure: Il fait même que ça.

makiayoyo
30/12/2016, 13h41
Et le pire jeu de l'année ca serait quoi pour vous ?

No man sky, Pokemon GO ?

NMS c'est bien bien naze quand même mais je m'y attendais... Mafia 3 m'a vraiment fait mal au coeur par contre !
Mais je crois que mon choix pour l'etron d'or 2016 serait : Star fox zero

Cannes
30/12/2016, 14h15
Et le pire jeu de l'année ca serait quoi pour vous ?


Mighty n°9 parce que je pense à toute la population ayant kickstarté le jeu et qui doit bien avoir envie de décéder.

SuicideSnake
30/12/2016, 14h17
Il améliore ce que faisait le premier aussi. :unsure: Il fait même que ça.

Ouais, au niveau des combats par exemple :siffle:

Zerger
30/12/2016, 14h41
Ma déception de l'année restera Street Fighter V. Le coeur du jeu est bon, mais l'enrobage est un gros caca bien coulant, surtout quand tu vois ce que les autres jeux de baston proposent. Ca et la promesse de débloquer tous les persos en jouant...

Autre déception, King of Fighters 14 qui sort (toujours) pas sur PC :emo:

Et pour finir Thumper, qui perd tout son intérêt si tu joues pas pour le classement mondial (truc ultra annodin si tu finis pas dans les 10 premieres places).

JR_DALLAS
30/12/2016, 17h36
Ma déception de l'année restera Street Fighter V. Le coeur du jeu est bon, mais l'enrobage est un gros caca bien coulant, surtout quand tu vois ce que les autres jeux de baston proposent. Ca et la promesse de débloquer tous les persos en jouant...

SF V j'arrive toujours pas à m'en remettre. Ce jeu est un carnage. C'est le "suicide squad" des jeux de baston.
Surtout quand tu vois les autres jeux de baston sortis cette année : BB Central Fiction (absolument génial je trouve, j'ai même ré-acheté l'intégrale sur steam juste pour refaire le story mode), KoF 14 (qui partait de tellement loin avec le premier trailer immonde...), Revelator...
A coté SF V c'est un crève cœur. La release a été dure à supporter, chaque mois a apporté son lot de désillusions, de promesses pas respectées et de bugs. Et vu que j'ai claqué toute la monnaie virtuelle dans les persos de la saison 1, je vois comment me procurer ceux de la S2, vu que j'ai épuisé tous les moyens réalisables par un humain pour gagner de la FM. Donc ca va me couter 10 euros par nouveau perso... 10 euros que je ne lâcherais pas même si j'en ai largement les moyens. Je ne peux pas apporter mon support à un business model aussi scandaleux.
J'aimerais bien que le jeu crève et que la scene competitive le lâche, histoire de donner une bonne leçon à capcom mais ca n'arrivera pas...

Shep1
30/12/2016, 18h31
Pour moi cette année j'ai adoré Dishonored 2. Un jeu bien cool, il a quelques défauts techniques mais vraiment un super jeu !
Autre bonne découverte de cette fin d'année Steep : un jeu super apaisant quand tu le joue en mode "freeride", tu dévale les pentes, tu prends ton temps. Mais aussi super exigeant sur certains défis en difficile. Bref, un jeu vraiment frais et nouveau par rapport à ce que je joue d'habitude.

Edit de dernière minute :
J'ai oublié XCOM 2 dans mon top 3. En effet il est sorti en février, je pensais que c'était un jeu de 2015 mais non. Une grosse amélioration du jeu avec des classes bien bad ass. Seul point noir, ses DLC tout pétés qui ne m'ont pas séduit. Mais un super jeu. Je ne fais pas de classement, les 3 jeux sont pour moi digne de mon vote pour être GOTY.

parpaingue
30/12/2016, 22h01
Comme d'hab', pas joué à grand chose de l'année cette année.
Donc ce sera simple:
Guilty Gear Xrd Revelator vu qu'il m'aura fallu dix minutes pour me rappeler qu'Arc System Works sont juste les meilleurs dans leur domaine et que Guilty Gear ça roxxe du poney asthmatique. J'hésite à prendre BBCPEx en solde alors que j'ai le CP standard qui traine sur PS3.
Earth Defense Force 4.1 super version sur PC (et avec visée à la souris wouhou) parce qu'après plus d'une centaine d'heures, génocider des insectes géants et des robots en plastique on ne s'en lasse pas, du fun pur et simple, pas si nobrain et dénué de tactique qu'on pourrait le croire au premier abord tout en restant bien bourrin. Bonheur, joie, roquettes, villes rasées, des plaisirs simples.