PDA

Voir la version complète : Vibration disques durs



Chartreuse
19/11/2016, 10h23
Salut,

je me suis rendu compte que depuis quelque temps mes disques durs (deux Samsung SpinPoint F1 1To et 500 Go) se sont mis à vibrer et faire un bourdonnement désagréable. Ils sont fixés dans un boîtier Fractal Design R2, dans les petits racks avec des rondelles en caoutchouc censées éviter justement ces vibrations. Les disques semblent bien fixés, et lorsque je les débranche pour laisser seulement mon SSD, le PC redevient silencieux.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire? J'ai vu qu'on vendait des espèces de vis anti vibration pour disque dur. Ou bien est-ce simplement le signe que mes disques commencent à fatiguer?

unanette
19/11/2016, 11h19
Bonjour, il faudrait savoir depuis combien de temps tu as tes disques durs et pour vérifier l'état de santé tu as un logiciel crystal disk info
et essaye de les changer de support s'il te reste de la place .
Les disques commencent à fatiguer quand il grince ou quand les partitions et certains dossiers deviennent bleu sur window.

revanwolf
19/11/2016, 11h35
es partitions et certains dossiers deviennent bleu sur windows.

Tu sais que cela indique juste les fichiers/dossiers compressé via la Compression de disque qui existe pour les disques formaté en NTFS(activable/désactivable via le menu propriété du disque dur).

son problème peut aussi être les silentblocs qui fatiguent et donc font plus leur boulot.

Yoryze
19/11/2016, 12h16
Les disques commencent à fatiguer quand (...) certains dossiers deviennent bleu sur window.
^_^^_^^_^
Comment oses-tu... :o

Chartreuse
19/11/2016, 15h50
J'ai essayé de les démonter et de les remonter dans un autre emplacement de boîtier, mais aucun effet. Je vais essayer de les examiner par logiciel, mais j'ai un peu peur que ce soit simplement l'âge. C?est pénible car ce petit bourdonnement qu'ils émettent (en posant la main dessus, on sent que ca vibre tout doucement à l'intérieur) se transmet dans le boîtier et c'est franchement audible même quand le disque est au repos.

Sabordage
24/11/2016, 16h52
Faut que tu passes un coup de crystal disk info ça te dira si ton disque dur est endommagé. Perso j'avais un DD agé de 6 ans qui grattait comme un cinglé et ce logiciel m'a permis de confirmer qu'il était mort et bon à changer. Quoi qu'il arrive fais un backup si ce n'est pas déjà fait, pas la peine d'attendre que ça soit en panne pour faire quelque chose haha. :ninja:

Tenebris
30/12/2016, 12h56
Salut, je profite de ce fil, j'ai également un problème avec mon dur, il vibre énormément et me semble super lent parfois, j'ai utilisé crystal disk info. Ça dit que le dur est "correct", cependant niveau erreurs,
le taux d'erreur en lecture est de 120 alors que le max est 99
le temps moyen de mise en rotation est de 98 au lieu de 95 max
Taux d'erreur d'accès des têtes est de 67 pour un max normal de 60.

Sinon il est à 30 degrés.

Ça vous choque ou c'est classique?