PDA

Voir la version complète : Mad Max vs Batman vs Mordor ?



Tchey
30/10/2016, 10h01
Salut les Coins,

A part l'enrobage, quelles comparaisons vous pourriez faire entre ces jeux ? Mieux, pas bien, à revoir... J'ai environ 7 heures de MadMax, et j'aime beaucoup, tout en percevant déjà les limites de la choses, notamment je pense qu'à partir du Stronghold après Jeets (je commence à peine les upgrades), on fait pareil mais ailleurs.

J'aime le côté ouvert vaguement GTA de MaxMad, les combats sont bourrins mais un peu tous les mêmes, la voiture est cool mais l'impression que les ennemis avancent comme moi (comme pour Elder Scroll Oblivion sans mods) annule mon sentiment de progression, et puis il suffit de chopper le chauffeur au grappin dans la plupart des cas (j'adore le grappin d'ailleurs). L'aspect freeroam me plait bien plus que de suivre un scenario, d'où une certaine frustration pour débloquer des trucs il faut passer des missions. Bref MadMax m'amuse mais je ne pense pas passer accrocher très longtemps.

J'ai parcouru les sujets dédiés sans vraiment trouver.

Montigny
30/10/2016, 21h31
Et heu...hmmm... C'est quoi le but de ton thread ? (parce que j'ai pas bien saisi en fait ^_^ )

Pitchblack
31/10/2016, 01h37
J'ai joué aux 3 (Batman Arkham Asylum + City, Mad Max, Mordor).
Je comprends ta comparaison.

Tous les 3 ont en commun :
- un monde "ouvert" avec des quêtes débloquables par la vision de points d'intérêt sur des spots panoramiques
- une ergonomie orientée action
- un système de baston rythmique
- une possibilité de faire évoluer le personnage / ses accessoires, vaguement rpg
- une identité du titre en terme de jouabilité qui se creuse sur UN gros point... Batman : furtivité et gadgets, Mad Max : la voiture, Mordor : la stratégie liée à l' "éco-système" des orks. J'imagine qu'on pourrait caser aussi les Assassin's Creed et certains Far Cry sur ce comparatif, mais je n'en ai vraiment joué longtemps aucun.

Personnellement, je ne trouve pas vraiment qu'il y en ait un meilleur que les autres.
J'ai bien aimé les Batman (complètement fini Asylum, exploré Arkham City) pour le plaisir de jouer un prédateur.
J'ai été bluffé par l'esthétique de Mad Max : c'est fou ce qu'un désert peut devenir beau et varié avec un belle mise en scène et des graphistes de talent.
J'ai moins été marqué par Mordor. Mais c'est aussi le dernier auquel j'ai touché, et je commençais à voir un peu trop facilement les points communs avec les deux autres.

Cela va plus tenir à ce que tu aimes faire en jeu. J'ai un gros faible pour les comics et le coté prédateur : donc Batman.
En même temps j'ai adoré faire un post-apo qui soit beau, tourne bien et qui ne soit pas du Fallout sauce Bethesda : donc Mad Max.
Mordor, un pote me l'avait très bien vendu et c'est objectivement un chouette jeu médiéval fantastique. Je l'aurais découvert plus tôt j'aurais adhéré plus.
En l'état j'y jouerais plus et mieux quand j'aurais un peu "oublié" les précédents. J'ai besoin de varier les plaisirs et les mécanismes de jeu.

Dans tous les cas ce sont tous de bons jeux bien finis. Ils répondent à un cahier des charges extrêmement calibré, donc ça tourne bien comme un bon blockbuster, par contre c'est assez exempt de personnalité ou de "folie". Et ce n'est pas le changement de décor qui empêche de voir la formule.
Ces trois là se ressemblent trop pour que je les enchaîne. J'intercale d'autres jeux aux styles complètement différents.

Poussin Joyeux
31/10/2016, 07h17
Et que dire de 'Skyrim' vs 'The Witcher 3'? Mais bon ce serait HS ici...

Madvince
31/10/2016, 10h41
Je n'ai pas joué au Batman . Mais j'ai bien aimé les deux autres .
Leur principal défaut : la répétitivité de l'action au bout d'un moment . Ok c'est de l'openworld mais d'une région à l'autre tu refais exactement les même choses. Au bout d'un moment ça lasse.
Et cela vient aussi du scénario principal qui ne vole pas très haut.
Mais l'ambiance... quelle ambiance ! même si j'aurai préféré que Mad max soit un monde ouvert multi avec des clans et des quêtes différentes à foison , avec contrôle de ressources critiques tel que le pétrole, l'eau...

Tchey
02/11/2016, 21h23
Entre temps, je me suis aperçu que j'avais déjà Batman Arkam City, j'ai dû l'avoir dans un bundle je suppose, mais pas encore pour Linux. J'ai un vague souvenir de l'avoir testé une ou deux heures pourtant... J'sais plus.

J'ai maintenant 12-13 heures de MadMax et c'est bien amusant, même si je ne me vois pas finir plus que la première ou seconde zone, mais c'est trop "pareil, ailleurs". La progression est trop linéaire aussi pour un pseudo sandbox, et il n'y a aucun gameplay émergent, seulement des scripts répétés. Ils auraient pu faire un jeu monumentale sur cette base, dommage... Pour environ 8€ ça me va assez bien. J'adore en particulier la direction artistique sur le(s) désert(s).

J'ai pris Mordor pour environ 8€ aussi, mais le FOV me tue, et le clavier+souris déconne (par exemple dès le début on doit utiliser un arc fantôme truc, et impossible de repasser à l'épée. J'ai dû passer l'action à la manette (xbox One), et là j'ai trouvé la maniabilité affreuse, en particulier la gestion de la caméra déjà pas glorieuse à la souris. J'ai forcé un peu, environ une heure à la manette, mais non, ça ne passe pas du tout. Du coup soit j'y joue pas, soit j'y joue au clavier, mais pour le moment ça merde. Et ce FOV...

Le Doyen
02/11/2016, 21h53
Ces deux jeux partent avec une mise en forme excellente ! mais, comme on dit y'a le fond et la forme. Et sérieusement, des licences comme celles ci, l'on s'attend à beaucoup plus de "fond", le tout est trop survolé, les idées sont bonnes mais pas assez exploitées. Et mon Dieu ... cette redondance ... les moments que l'on croit épiques et héroïques sont en faite banales ...
Je n'ai jamais pu en finir un des deux, par contre Batman il y a 2 volets excellents, mais je ne me rappelle jamais de leur nom, même le coté foufouille est bien mené.

Elglon
04/11/2016, 09h12
Grosso modo, SoM est plus pauvre que Mad Max graphiquement, en feature, et aussi en zones, mais il a 2 avantages (en plus du système de Nemesis) :
Une plus grosse liberté d'action et de mouvement (là ou MM te bloque pour sauter sur un caillou) et une plus grosse liberté dans l'approche des combats (là ou dans MM tu fais un peu toujours la meme chose).

Quand à Batman, c'est carrément un cran au dessus des 2 autres : un scénario "interessant" qui se déroule à un rythme fou, une grosse claque graphique et d'ambiance, des combats plus intéressants. Bref là ou SoM et MM donnent l'impression d'etre des jeu de second couteaux un peu baclé, Batman est vraiment le titre de référence pour ce genre.

En gros si t'aime le gameplay de MM, à moins d’être réfractaire aux univers des autres, il n'y a aucunes raison que tu n'accroches pas.

Sabordage
04/11/2016, 10h45
Perso j'ai terminé Mad Max il y a quelques semaines et il est quand même vachement répétitif. C'est toujours le même genre d'actions d'une zone à l'autre, y'a pas vraiment de nouveauté dans le gameplay. J'y ai passé 24H30 et je t'assure que c'était long sur la fin... :(

Et la fin du jeu est à chier et baclée.

Blackogg
04/11/2016, 10h48
Si le délire c'est de varier les approches dans le but de tout casser, dans un openworld, avec des véhicules, sans se soucier du scénario, t'as envisagé Just Cause (2 ou 3) ?

Tchey
04/11/2016, 11h16
Non, j'ai fait le choix d'être un handicapé ludique, et Just Cause n'est pas disponible sur Linux. Et puis, je l'ai mal exprimé au départ, j'avais une hésitation sur ces trois jeux car ils partagent la même structure.

Donc ici pas de cousins (très) éloignés comme GTA (j'ai joué à toutes les versions depuis le premier GTA jusqu'à Gay Tony), Farcray (j'ai joué au premier à l'époque), Just Cause (jamais testé), Mafia (jamais testé), Saints Row (j'ai le 3 et le 4)...

AttilaLeHein
04/11/2016, 11h23
Moi je dis c'est Batman qui gagne: sa batmobile est bien mieux armée et blindée que la bagnole de Max, et en dehors d'elle ce dernier n'est qu'un mec avec un fusil comme un autre, pour le Mordor ça va être plus long vu qu'ils sont nombreux, mais vu que ce sont des êtres vils et lâches les techniques de terreur psychologique de Batman seront extrêmement efficaces, et même au niveau de la baston sa maitrise des arts martiaux le fait gagner même contre des Uruk-haï et leurs méthode de combat grossières, faudra juste qu'il fasse gaffe à pas se faire submerger, mais bon, c'est Batman.

Eek a mousse
04/11/2016, 11h33
Ce sont des bons jeux globalement, dont la 1ere lacune est sans doute une grosse "répétitivité" à moyen terme.

Mad Max a une belle cohérence artistique. C'est son gros atout.
Il est plutôt bien punchy au niveau du gameplay.
Il manque surtout des motos et des gros camions.

Mordor est aussi pas mal au niveau du punch, mais sa DA et plutôt bof-bof je trouve.
Trés vite répétitif également, mais ont peut allonger pas mal le plaisir si on joue le jeu du Némésis, qui est plutôt une bonne idée..A développer sur d'autres jeux du genre...

Le héros de ces 2 jeux est bien trop "lisse" .. Manque cruellement de personnalité dans le design et dans le caractère.
Sam Buckets et le Nains, les personnages secondaires, sont bien mieux travaillés que les héros.

Batmans , pas joué..

nuxoss
04/11/2016, 11h46
J'ai fait Mad Max, ainsi que les trois premiers Batman.

En ce moment je fais Arkham Knight. Il est vraiment excellent. On a le choix entre se déplacer avec la Batmobile ou alors en "chauve souris" à l'aide du grappin afin de planer au dessus de la cité.
Dans les Batman il y a le premier qui est à part, étant donné qu'il n'est pas open world. Mais il est très bon, beaucoup le considèrent comme le meilleur de la saga.

Pour en revenir aux open world (Arkham City, Origins, et Akham Knight) la façon de se déplacer en planant est jouissif et fluide; je trouve ça plus fun que le déplacement d'une voiture dans le désert. Et on a souvent d'autres objectifs secondaires pour nous occuper entre deux missions. Les combats proposent de nombreuses possibilités et on peut la jouer infiltration selon l'endroit.

Pour Mad Max si tu en déjà marre après 7h, je vois pas l'intérêt de te forcer à le finir. Au pire, fais d'autres jeux solo à côté et joue 1h ou 2h à Mad Max pour éviter le côté "lassant"

Personnellement j'aime beaucoup les deux univers, avec une préférence pour Batman (symbole de la justice, gadgets high tech, etc) et Mad Max (côté post apo, l'usage du véhicule au centre du jeu)

Le Doyen
04/11/2016, 14h33
Tu n'as pas à hésiter, Batman avant les deux autres ! avec un gros coup de coeur pour Batman Arkham city ! Le Arkham Knight, je ne l'ai pas encore fini, pour l'instant son gros défaut ( à part l'opti ) sera ses coupures du aux 1000 dialogues.