PDA

Voir la version complète : Problème RAM Asus H81-Gamer



Stanthobemmos
16/10/2016, 12h20
Bonjour à tous!

Je veux upgrader ma RAM et passer de 8 à 16gb. Depuis un an j'ai 2x4gb G-skill 1600 cl9, j'ai donc pris 2 nouvelles barrettes totalement identiques (même marque, mêmes caractéristiques...). Seulement lorsque je les installe mon PC ne boot plus.
En cherchant j'ai vu que la carte mère ne supportait pas une fréquence plus élevée que 1066 lorsque les 4 slots étaient utilisés, j'ai donc baissé manuellement la fréquence mais rien n'y fait, avec 4 barrettes mon écran reste noir, et la fréquence se remet à 1600 dans le bios.
J'ai testé 2 barrettes différentes ensemble mon pc boot, et les slots semblent tous fonctionner ce qui signifie que techniquement mes barrettes devraient fonctionner ensemble. J'ai réinitialisé le bios, mais là encore aucun résultat.

MA CONFIG

ASUS H81-Gamer
i5 4590 @3,3 Ghz
ATI Radeon 7970

Voilà j'espère avoir été assez précis. Merci à vous!

FB74
16/10/2016, 12h32
Mise à jour du bios ?

Sinon, dans le manuel il est stipulé que ça doit être 4 barrettes en "single sided", c'est à dire avec des puces mémoires d'un seul côté.

Après, au niveau de la Ram, il faut vérifier que ce sont les mêmes tensions et le même CAS: donc les fixer manuellement.
Certaines valeurs qui sont à [Auto] doivent donc être configurées manuellement.

Stanthobemmos
16/10/2016, 12h45
J'ai bien le bios à jour (0505) mais je n'avais jamais entendu parler de single et double sided RAM jusqu'à présent, de ce que j'ai lu si je met 4 barrettes il faut qu'elles aient les puces mémoires (en noir) que sur une seule face de chaque barrette pour fonctionner ensemble?

Merci pour ta réponse en tout cas, ce doit être l'explication au problème.

FB74
16/10/2016, 12h52
J'ai téléchargé le manuel en anglais, et c'est ce qui était marqué: que des puces "single sided" (donc d'un seul côté).

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/H81-GAMER/e9585_h81-gamer_manual_web_0720.pdf

Page 1-8, 3ème paragraphe.

Stanthobemmos
16/10/2016, 12h59
Ok donc c'est bien ça, malgré leur caractéristiques identiques sur l'étiquettes j'ai 2 barrettes plus anciennes en double sided.

Merci pour ton aide, problème résolu.