PDA

Voir la version complète : [JCE] Horreur à Arkham : Cthulhu a bouffé la carte 117

Page : 1 2 3 [4] 5 6

Harvester
28/09/2017, 23h57
Pas forcément. En tout cas, beaucoup moins qu'un LCG compétitif style Android Netrunner ou Game of Thrones.
Avec un jeu LCG coop tu peux commencer par la boîte de base et progresser à ton rythme en achetant les paquets dans l'ordre. Quand t'en as marre, t'es libre d'arrêter d'acheter. Y'aura pas un adversaire en face qui va te démonter à chaque partie parce qu'il a 5 ans de cartes en stock pour monter son deck.

C'est un peu comme regarder une série télé déjà sortie depuis quelques années. Tu peux te taper 1 saison par nuit si t'es un peu fou, mais y'a rien qui t'empêche de regarder juste 1 épisode par semaine comme ceux qui suivaient la diffusion télé.

Oui, ça c'est le comportement rationnel. Mais regarde sur quel forum tu postes :ninja:

Nnexxus
28/09/2017, 23h59
Ah oui, j'avais omis ce détail :ninja:

Schtormy
29/09/2017, 00h25
Ouais tu vois j'ai fait les scénarios de la boite de base et de Dunwich. Mais j'ai quand même tout acheté pour Horreur à Arkham. Comme ça je suis tranquille ^^

Saikyo
29/09/2017, 05h24
J'ai le jeu depuis décembre de l'année dernière; même pas réussi la campagne de base (un seul essai sur le scenar 3).
Je me prendrai Dunwich en fin d'année quand mon fournisseur fera sa promo "tout le catalogue au prix HT" si ffg baguette a une réapro bien sûr

Edit : Fichtre, la reapro des mythos est pour fin octobre; pile pour l'anniversaire... je serais fort, je ne craquerai pas.:p

arish
29/09/2017, 09h09
Edit : Fichtre, la reapro des mythos est pour fin octobre; pile pour l'anniversaire... je serais fort, je ne craquerai pas.:p

Dire que j'avais promis à madame de ne pas acheter de jeux le mois prochain ... :siffle:

tenshu
29/09/2017, 09h32
Rien à voir avec un jeu, ce sont des paquets d'aventure :trollface:

BlueSun
02/10/2017, 19h10
Mais qu'elle idée de rééditer en fin d'année, je suis rincé, le temps de me renflouer aprés les impots et les fêtes il sera de nouveau hors stock... :|

tenshu
04/10/2017, 23h23
915550839556669441

:vibre: :vibre: :vibre:

Les pod sont jaimais dispo chez Phili? Par ce que 16€ de fdp pour 2 pod, c'est vraiment de la couille.

archer hawke
05/10/2017, 00h06
Dans l'article tu as "exclusivement sur notre boutique en ligne" :'(

dYnkYn
05/10/2017, 01h30
Heu j'ai payé 5€ pour faire livrer chez znokiss...

tenshu
05/10/2017, 10h10
16€ pour la Belgique :emo:

tenshu
05/10/2017, 12h18
Si quelqu'un les préco en France, si il peut me dropper un petit PM ?
Merci :)

anis7
05/10/2017, 12h21
Une bonne âme pour me rappeler ce que sont les POD et en quoi c'est bien (ou pas) ?

tenshu
05/10/2017, 12h34
Une bonne âme pour me rappeler ce que sont les POD et en quoi c'est bien (ou pas) ?

Les pod (print on demand) sont des suppléments qui sont en général édité pour l'événement annuel organisé par FFG.
Ils sont en suite fabriqué et distribué à part par le service pod de la marque, la qualité d'impression est moins bonne car ils ne bénéficient pas de l'économie d'échelle.

Pour Arkham ce sont des aventures en plus déconnectées des campagnes, une à Venise où il faut démasquer des conspirateurs cachés au milieu des participants du carnaval, une autre dans le bayou de la nouvelle orléan où il faut traquer un loup garou et une dernière sortie récemment en vo que je n'ai pas encore regardée.

A noter que pour le SdA ils ont aussi créé des pod 'nightmare' pour rejouer des aventures déjà parues en difficulté hardcore.

anis7
05/10/2017, 14h12
Ah OK, merci pour les précisions.

Et du coup, on a déjà un retour sur les qualités ludiques de ces POD ?

dYnkYn
05/10/2017, 14h18
Testé que Rougarou et c'est top (mais dur)

tenshu
05/10/2017, 15h05
Perso Venise + bayou j'insta buy.

Lang0chat
05/10/2017, 17h29
Si quelqu'un les préco en France, si il peut me dropper un petit PM ?
Merci :)

Me tâte à les préco, qu'est ce que tu voudrais savoir ? Un envoi en Gelbique ?

Saikyo
05/10/2017, 17h54
Wow, pour ce coup çi, le conteneur ne s'est pas perdu en mer :ninja:
#rememberspacehulkdeathangelpod

tenshu
05/10/2017, 18h10
Me tâte à les préco, qu'est ce que tu voudrais savoir ? Un envoi en Gelbique ?

C'est ça :)
Mondial relay c'est 3 fois moins cher quoi.

Lang0chat
05/10/2017, 20h50
On voit ça en Mp si tu veux :)

Schtormy
08/10/2017, 18h42
C'est fou...

J'ai toutes les cartes du jeu sauf les pods.

Mais une seule boîte de base...

Et ben le power level des cartes en x1 de la boîte de base me pousse à en acheter une 2eme...

Quelle escroquerie :/

Poussin Joyeux
09/10/2017, 07h31
Coucou ! Pour quelqu'un qui commencerait la série, est-ce que vous pensez que c'est jouable de commencer par boîte de base puis directement Carcosa et son cycle sans passer par Dunwich (histoire de réduire le coût immédiat total et de faire Carcosa au fur et à mesure des sorties)?
Ou bien Dunwich et son cycle apportent des cartes indispensables ou une histoire qu'il est nécessaire de connaître avant de commencer Carcosa?

Schtormy
09/10/2017, 08h43
Les campagnes sont indépendantes. Donc c'est possible
Les cartes joueurs dans les packs dunwich sont bien mais pas forcément indispensables.
Comme je disais dans mon post au dessus, les meilleurs cartes sont celles en x1 dans la boîte de base (les salops!)

Cependant dunwich est rééditée ce mois ci et c'est dommage de ne pas la faire.

Poussin Joyeux
09/10/2017, 09h14
Oui, j'avais vu ton message mais je ne vais pas commencer qu'avec deux boites de base quand même. :p

C'est vrai que j'ai fait un saut dans le passé du topic et je suis tombé sur le moment où tout le monde se lamentait de le l'extension Dunwich qui mettait trop de temps à être rééditée. Vaut sans doute mieux que je la saisisse tant qu'elle est là... Et puis, ça peut être vu comme un placement s'il y a une longue rupture de stock ensuite... :rolleyes:

anis7
09/10/2017, 11h21
Allez, je la pose ma question bête :
Lorsque le jeu est sorti, j'ai tout de suite adhéré au concept (je n'avais pas encore de JCE dans ma ludothèque et j'aime bien l'idée d'y coller un scénario). Du coup, j'ai acheté une boite de base et fait le 1er scénario pour vérifier que je ne faisais pas fausse route.
Depuis, j'ai complété avec toute la campagne de Dunwich + paquets Mythes. Et récemment La Route de Carcosa également.

Du coup, maintenant que j'ai peut-être un peu de temps pour jouer (sic), je compte me lancer dans Arkham et là, je me pose la question suivante : toutes les cartes sont bien "compatibles" entre les extensions ? Dit autrement : si je me lance dans la campagne et donc que je commence la boite de base,
- je peux démarrer avec un personnage de la boite de base + construire mon deck avec n'importe quelle carte joueur de Dunwich et ses paquets Mythes (hors cartes nécessitant de l'expérience) ?
- je peux démarrer avec un personnage de Dunwich + contruire mon deck comme je veux (voir question précédente) ?
- entre 2 scénarios, je peux modifier mon deck moyennant la dépense de points d'expérience (même les cartes à 0 qui coûtent 1 si j'ai bien compris) ?

Ah oui, encore une : il n'est pas trop dur en solo avec 1 seul perso ? Ou il vaut mieux direct démarrer en solo avec 2 persos ?

tenshu
09/10/2017, 11h26
- Tu fais comme tu veux pour les cartes joueurs/investigateurs
- C'est bien ça pour le changement de deck entre 2 aventures
- C'est pas forcément plus dur en solo car le nombres de tokens enquêtes et le nombre de cartes a tirer du deck opposant sont ajustés. Mais certains scénars seront probablement bien chauds.

Schtormy
09/10/2017, 11h39
En solo c'est surtout que certains investigateurs galèrent plus que d'autres.

anis7
09/10/2017, 13h02
OK, merci pour les retours.
Du coup, je me questionne pour le rangement : pour ceux qui ont les campagnes complètes, vous triez comment ?

Schtormy
09/10/2017, 13h04
Je trie pas.

Mais je vais acheter des boites pas cher pour les cartes rencontres et probablement un classeur pour les cartes joueurs.

arish
09/10/2017, 13h15
Les cartes joueurs sont dans un classeur, les cartes rencontres et scénarios dans la boite de base pimpé. Mais ça commence déjà à être juste dans la boite avec tout dunwich + Carcosa :|
je vais sûrement passer aux boites comme celles cités plus tôt quand ça commencera à déborder :
https://www.parkage.com/files/img/products/630000/630395.jpg

Sinon, je me suis lancé dans le premier scénar de Dunwich ce week-end (1-a) ... cette violence ! je me suis fait ouvrir en deux avec Ashcan Pete les traîtrises qui vident le deck + le one shot lorsque la pioche est vide :sad: j'était pourtant tout fier de mon deck avant de partir ...

tenshu
09/10/2017, 14h52
OK, merci pour les retours.
Du coup, je me questionne pour le rangement : pour ceux qui ont les campagnes complètes, vous triez comment ?

C'est tout le problème, pour le moment je ne trouve rien qui me convienne.
Pour le SdA je me suis arrêté quand la boite (plus grande) a été pleine ^_^

Poussin Joyeux
09/10/2017, 15h38
C'est tout le problème, pour le moment je ne trouve rien qui me convienne.
Pour le SdA je me suis arrêté quand la boite (plus grande) a été pleine ^_^
C'est parfait pour limiter les dépenses ça !

Schtormy
09/10/2017, 15h44
Il faudrait inventer une armoire à cartes de jeu.

Ça rendrait tellement service à tous les joueurs soucieux du stockage du tri et de la facilité d'accès de nos petites cartes...

Saikyo
09/10/2017, 17h30
:XD: :XD: :XD:
http://www.bcwsupplies.com/catalog/images/zoom/Product_Small/HOUSE--12-800_1_CARD%20HOUSE%20WITH%2012%20-%20800CT%20BOXES.jpg

Schtormy
09/10/2017, 17h47
Ouais mais la c'est 0% de chance que ma femme laisse passer :p

anis7
09/10/2017, 17h49
Je posais la question car j'ai investi dans le rangement de Gozu Zone (https://gozu.zone/?product=rangement-horreur-a-arkham) et reste à savoir comment ranger tout ça dedans...

https://gozu.zone/wp-content/uploads/2016/11/horreur-arkham-rangement.png

J'ai pu tout faire rentrer : boite de base, Deluxe Dunwich + 6 paquets mythes, Deluxe Carcosa (le tout sans sleeves par contre).
Pour l'instant tout est rangé "tel quel", par extension. Mais maintenant je vais pouvoir trier par catégorie.

tenshu
10/10/2017, 18h15
Les paquets scénario de Dunwich sont dispo en précommande :lol:

ds108j
11/10/2017, 15h33
Bon,
Hier soir avec l'association, j'ai rejoint mon collègue investigateur pour refaire le scénario 2 de la boîte de base (que j'avais déjà fait avec Nnexxus).
J'ai laissé mon collaborateur gérer, on jouait en normal, et on s'est fait malmener bien comme il faut !
Seulement 2 Cultistes dans la pile de victoire, et les douze coups de minuit ont sonné :cry:
Bon, on a pas eu beaucoup de chance au tirage des jetons chaos, et on a une compo moyenne. Il joue Daisy, et j'ai Wendy.
Malgré son petit 1 en combat, j'ai du démolir 3 cultistes de base, 2 saloperies volantes grâce à la hache à incendie magique ! C'est pété cette arme !!! :|
Néanmoins, je me suis rendu compte que pour optimiser mon deck, 2 boîtes de base pourraient être pas mal :ffg: :siffle:

Bon, je pense qu'on va pas forcément bien aimer le troisième scénario !

Je compte en parallèle retenter en solo, il y a des persos qui s'en sortent mieux que d'autres ? (Core set + Dunwich + Carcosa)

Lang0chat
11/10/2017, 16h13
J'aime beaucoup Agnès et Roland en duo. Agnès en solo peut être sacrément cheaté aussi :o

Skid's o toole est très sympa aussi et offre pas mal de solutions en solo. Faut que je teste Jenny Barnes aussi que je soupçonne d'etre sympa à jouer en solo... Pareil pour Ashcan Pete que j ai seulement joué en duo.

Donc pour résumer, Agnès/Roland/Skid's et Jenny, tu risques pas grand chose. Le deuxième scénario d'ailleurs en solo est super relou, il faut grave optimiser ses déplacement :emo: J'arrive pas à chopper plus de 4 cultistes en solo...

Sinon j'ai bien un deuxième coreset et c'est clair que ça soulage bien.

Schtormy
11/10/2017, 16h28
En solo Roland et Skid O Tools sont sensés être les plus fort.

Après en soluo les combos 1 fighter 1 investigateur dépotent bien.

Bonne chance pour le scénario 3... Tu vas en avoir besoin. Il est déjà méga dur avec un perfect au scenario 2 :p

Poussin Joyeux
12/10/2017, 08h47
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes - Perdu dans le Temps et l'Espace à nouveau en rupture chez Philibert!

Du coup, comme je n'ai que les grosses boites pour l'instant, je me repose la question d'investir dans la campagne Carcosa plutôt que Dunwich. Y-a-t-il des packs Dunwich qu'il serait quand même bon d'acquérir pour avoir un deck bien solide pour Carcosa (tant qu'ils sont en préco! :p)?

J'ai entendu dire que c'était chaud Carcosa sans avoir les packs Dunwich mais j'imagine que cette phrase ne concernait pas tous les packs Dunwich...

Schtormy
12/10/2017, 09h08
Il n'y a pas que Philibert qui en vend heureusement :)

Et je pense pas qu'ils parlent de la rééd non?

Poussin Joyeux
12/10/2017, 09h57
Il n'y a pas que Philibert qui en vend heureusement :)

Et je pense pas qu'ils parlent de la rééd non?

Je pense qu'ils auraient mis en precommande s'ils comptaient sur la réédition ensuite. Mais oui, il n'y a pas que Philibert. J'avais d'ailleurs trouvé Scythe dans mon magasin local un mois après que Philibert ait été en rupture de stock. C'est juste un signe que ça se vend très bien !

Schtormy
12/10/2017, 10h04
Lost throught time and space il était trouvable il y a 2 semaines "facilement".

J'ai acheté le mien chez Philibert à ce moment la.

Par contre ceux qui étaient introuvables c'était les 1 a 3 (que j'avais déjà) et la rupture commençait sur le 4.

archer hawke
12/10/2017, 10h21
Ils sont tous dispo chez l'éditeur (http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/horreur_a_arkham_lcg)et tu peux commander les pods au passage.

Schtormy
14/10/2017, 22h41
Ce qui devait arriver arriva... J'ai pris une 2 eme boîte du core set!

À moi les combos qui tachent!

dYnkYn
15/10/2017, 20h53
Tu as pensé aux bilands? Non parce que c'est vachement important :ninja:

Schtormy
15/10/2017, 21h32
C'est vrai.
Par contre je suis déçu par le manque de prix en récompense pour les victoires.
Ça risque de ne pas aider la scène compétitive :p

Schtormy
15/10/2017, 21h52
Du coup j'ai refait un deck zoey et un deck rex méga optimisés (encore que j'aurais bien aimer avoir 2 insaisissable par deck mais je vais simuler les habiles diversions en insaisissable).

J'ai hâte de tester tout ça!

Jack Pervert
16/10/2017, 12h13
La première partie a été un cuisant échec, on a eu beaucoup de mal à l'arrivé du prêtre goule à la fin, nous avons pris la fuite... :cry:

C'était plutôt cool, je suis content d'avoir pu dégrossir le Mammouth car les règles de FFG sont souvent difficilement digeste sans une première partie de chauffe. Bien hâte de recommencer !

Ah et oui, je comprends le titre du topic maintenant, j'ai du la chercher 30 minutes sans exagérer, pensant l'avoir égarée... :facepalm:

tenshu
16/10/2017, 14h37
Prendre la fuite ce n'est pas l'échec de la campagne pour autant ;)

Dyce
16/10/2017, 14h45
C'est même ^plutôt une demi victoire......vous etes en vie !

tenshu
16/10/2017, 16h14
A quel prix :ninja:

Schtormy
16/10/2017, 16h25
Allez de lire ce petit débrief m'a décidé: c'est parti ce soir je me fais le scénario Musée Miskatonique!

Purée ça va chier des bulles maintenant que j'ai 2 Dynamites 2 taunt level 1 et 2 insaisissables dans le deck Zoey ^^

Niark niark niark!

Si seulement je les avaient eu pour le scénar d'avant :/ J'aurais pas fail misérablement à m'échapper à 1 misérable petit tour du but :(

Poussin Joyeux
16/10/2017, 22h42
Ah et oui, je comprends le titre du topic maintenant, j'ai du la chercher 30 minutes sans exagérer, pensant l'avoir égarée... :facepalm:

Ah ah! Même chose pour moi hier!
Je me demandais comment j'avais pu faire tomber cette carte quelque part... :p
Et pourtant, ils précisent bien dans la notice où la chercher!
Et je viens aussi de comprendre le titre du coup!

Schtormy
17/10/2017, 00h21
Bon débrief "RP" du Musée Miskatonique et impressions:

Immédiatement avoir repris connaissance à l’hôpital et renseigné sur l'horrible accident ayant entraîné l'incendie et l'effondrement du club du Trèfle, Zoey et Rex se précipite au musée Miskatonique à la lumière des notes fort inquiétantes laissées par Harold.

Le temps de donner rendez-vous au professeur Milan Christopher et de récupérer une loupe pour Rex, un 45 et sa croix pour Zoey et les voila arrivés sur les lieux au milieu de la nuit.
Rex attire l'attention de l'agent de sécurité du musée qui, terrorisé, accepte de les laisser entrer. Son aide malheureusement s'arrêtera la, petit nouveau, il ne connait pas les lieux et est effrayé par le moindre crissement du parquet.

Immédiatement Zoey se dirige vers le bureau de la sécurité accompagnée de l'agent pendant que Rex pousse la porte du bureau de l'administration. Il y fait la découverte d'une mystérieuse salle encore fermée au publique.
Le bureau de la sécurité s'avère être d'un intérêt très limité, Zoey se dirige alors vers les salles d'exposition et pousse la porte... De la salle à l'accès restreint. Frappée par une distortion de l'espace temps, elle ne perçoit pas l'horreur chasseresse qui l'attaque par surprise! Protégée par sa croix, l'horreur est marquée violemment au cours de l'attaque et enragée revient à la charge! Dans la mélée qui s'ensuit, Zoey, bien que mordue a 2 reprises parvient à placer 2 balles dans la tête de la monstruosité et la renvoie vers le néant.

Sur ces entrefaits Rex et le Professeur entrent sur les lieux et découvrent le corps d'Harold (si j'ai bien compris?). Près de lui, le fameux Necronomicon...

Tandis que nos 2 comparses tergiverses sur la conduite à suivre concernant cet ouvrage unique, Zoey s'en empare menaçante et malgré les protestations de Rex et du Professeur met le feu à cette traduction du Necronomicon et fait disparaître cette abomination de la face de la planète.

To be continued... (peut-être :P)

Ce fût très bref, peut-être 20 minutes à tout casser en partie. Première salle d'exposition visitée = Salle à Accès Restreint. Zoey a mis un coup de croix et 2 balles de 45 dans la tête de l'horreur chasseresse et Rex aidé de sa loupe et du fidèle professeur Mila Christopher a nettoyé la salle d'indice pour une victoire sans soucis au tour 4 après l'arrivée sur le musée et j'ai donc même le luxe d'avoir le temps pour un petit débrief avant dodo :P

Edit: Je n'ai pas trouvé de règle m’empêchant de visiter en premier la 4eme carte d'exposition, donc pour moi, si on fait le plein d'indices dans la salle d'administration, ça veut dire 1 chance sur 3 de tomber directement dans la salle à l'accès restreint.

Je confirme donc que la variance est assez forte sur ce scénario... J'aurais aussi bien pu me retrouver à galérer comme un fou et à courir contre la montre au vu des effets assez boule de neige du deck rencontre. On peut prendre jusqu'à 3 points d'intrigue par round ou être rapidement bloqué par des events.

dYnkYn
17/10/2017, 08h49
Première salle d'exposition visitée = Salle à Accès Restreint.

Ca n'est pas possible selon les règles. Au mieux, c'est la quatrième salle.

Schtormy
17/10/2017, 08h54
Alors attend j'ai oublié dans le debrief la dépense des 2 indices pour ouvrir une nouvelle salle.

On est d'accord que je peux visiter celle là en premier?

(J'ai vérifié j'ai rien vu qui m'en empêchait).

J'ai mis à jour le débrief pour être plus clair (même si du coup il explique une stratégie que je pense être l'optimale et que ça devient du méga spoil).

Et j'ai une question sur un point de règle que je n'ai pas eu à affronter mais qui me titille:

Je n'ai pas bien compris le concept du Néant. L'horreur Chasseresse conserve-t'elle ses points d'intrigues et sont-ils actifs dans cette zone?

Lugmi
17/10/2017, 12h13
Ca n'est pas possible selon les règles. Au mieux, c'est la quatrième salle.

S'il a pioché les 4 premières cartes du deck, je crois pas que quoi que ce soit lui interdises d'aller uniquement dans la 4è piochée.
S'il a bien pioché les 3 premières avant, ce qui n'est pas clair dans son CR.
Et je ne me souviens plus si on a assez d'indices disponible pour pouvoir le faire.

Schtormy
17/10/2017, 12h21
J'ai clarifié le CR.

J'ai pris 2 indices a l'administration et rajouté une salle que j'ai découverte en premier vu que l'accès restreint ne peut pas être présente dans les 3 autres.

On est d'accord qu'à la mise en place on a 3 salles en jeu et 3 salles à piocher face cachées ?

Lugmi
17/10/2017, 12h54
J'ai clarifié le CR.

J'ai pris 2 indices a l'administration et rajouté une salle que j'ai découverte en premier vu que l'accès restreint ne peut pas être présente dans les 3 autres.

On est d'accord qu'à la mise en place on a 3 salles en jeu et 3 salles à piocher face cachées ?

Non. Tu mélanges d'abord la salle a acces restreint avec 2 autres salles pour faire la base du deck "de salles", puis tu mélanges 3 autres salles et tu les mets au dessus du deck.

Schtormy
17/10/2017, 12h58
Non. Tu mélanges d'abord la salle a acces restreint avec 2 autres salles pour faire la base du deck "de salles", puis tu mélanges 3 autres salles et tu les mets au dessus du deck.

Oui donc on est PAS d'accord. Je vais relire les règles.

Bon je sais plus comment c'est écrit en français mais effectivement en anglais c'est sans appel on ne peut pas ouvrir cette salle avant la 4eme au mieux.

Lugmi
17/10/2017, 13h03
C'est pas le manuel du jeu mais un screen de l'appli de suivi que j'utilise, et j'ai pas encore trouvé d'erreur dedans. (https://i.imgur.com/93hoewI.jpg)

Schtormy
17/10/2017, 13h11
Bon. Ben faut se refaire le scénario ma petite Lucette :p

Merci bien pour l'aide!

- - - Mise à jour - - -

Ah et donc j'aurais besoin de savoir pour cette histoire de valeur d'intrigue et de zone de néant svp :)

tenshu
17/10/2017, 13h21
C'est pas le manuel du jeu mais un screen de l'appli de suivi que j'utilise, et j'ai pas encore trouvé d'erreur dedans. (https://i.imgur.com/93hoewI.jpg)

L'appli de suivi ?

Schtormy
17/10/2017, 13h22
Ça te permet de loguer ta campagne scénario après scénario.

Je m'en sert pour loguer mais pas pour le setup.

Lugmi
17/10/2017, 13h26
En gros, ça te permets de tout noter facilement. Quel perso a été sauvé, quel joueur a été mis inconscient, quelle décision a été prise en fin de scénario, etc etc. Ça gère aussi l'xp et les pions chaos, avec notamment la possibilité de piocher ces derniers directement dans l'appli.
C'est vraiment bien fait, et je n'ai qu'un reproche à lui faire : une fois un scénar validé, on ne peut plus modifier le résultat, donc il faut bien faire attention à noter correctement les points d'xp, sous peine de devoir rerentrer toute la campagne.
C'est sous Android, et ça s'appelle "Arkham Horror LCG (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whitdan.arkhamhorrorlcgcampaignguid e&hl=fr)".
Je suis pas convaincu que ce soit officiel, mais ça reste très efficace.

dYnkYn
17/10/2017, 18h12
On joue en français et on a pas eu de doute sur ce point: la salle à accès restreint est parmi les 3 dernières.

Anansi
17/10/2017, 18h42
On joue en français et on a pas eu de doute sur ce point: la salle à accès restreint est parmi les 3 dernières.

Idem. C'est clair que si vous êtes tombés dès la première carte sur la salle à accès restreint, le scénario s'en retrouve carrément simplifié.

Schtormy
17/10/2017, 19h02
Ouep je vais le refaire et ça me permettra de rentabiliser un max mon achat dès la première utilisation :P

Sinon personne pour l'histoire des pions intrigue en zone néant?

Lang0chat
17/10/2017, 19h34
Je n'ai pas bien compris le concept du Néant. L'horreur Chasseresse conserve-t'elle ses points d'intrigues et sont-ils actifs dans cette zone?

J'aurai tendance à dire qu'elle les garde mais c'est chaud sans le scénario sous les yeux...

Parce que si on les vire, elle devient ridicule l'horreur chasseresse il me semble.

Anansi
18/10/2017, 11h52
en fait non. La FAQ officielle dit : "When Hunting Horror leaves play and is placed in the void, any doom or damage on it is removed. Shadow-spawned stays attached to it, and any resources on Shadow-spawned are not removed." Pour résumer : les pions fatalité posés sur l'horreur chasseresse à cause de la carte "Rampant Derrière Vous" sont enlevés si elle part dans le Néant. Par contre, les pions ressources posés sur la carte "Shadow-spawned (https://arkhamdb.com/card/02142)" (me souviens plus du nom VF), qui octroient +1 en combat, santé et évasion à l'horreur chasseresse, restent sur place même si cette dernière va dans le néant (car techniquement ils sont sur la carte "Shadow-spawned" et non sur l'horreur chasseresse.

Schtormy
18/10/2017, 11h58
Top merci.

Ça me paraît plus équilibré comme règle du coup.

Lang0chat
18/10/2017, 12h15
Ah j'ai confondu "pions intrigue" et "pions ressource", désolé !

Lancelot du lag
19/10/2017, 09h58
La réédition des pack du premier cycle doit bientôt arrivé car le SAV d'Asmodee m'a envoyer un mail pour me dire qu'ils allaient m'envoyer mon pack de remplacement. Préparé vos CB. :wub::wub:

tenshu
19/10/2017, 13h09
C'est demain la date de dispo officielle.

Poussin Joyeux
20/10/2017, 12h39
Comment rangez-vous vous cartes ? Vous les laissez classées numérotation ? Par deck joueur ? Par cartes nécessaires pour un scénario?
Je me suis fait plein d'intercalaires dans une boîte mais je ne sais pas trop quel est le moyen le plus efficace de remplir ça (sachant que mon expérience sur le jeu se limite au premier scénario pour l'instant mais que j'ai les extensions Deluxe déjà).

Lancelot du lag
20/10/2017, 15h48
Pack reçu! Je vais enfin pouvoir me faire la campagne et me faire humilier par le système de jeu! :bave::bave:

Lang0chat
20/10/2017, 15h55
Comment rangez-vous vous cartes ? Vous les laissez classées numérotation ? Par deck joueur ? Par cartes nécessaires pour un scénario?
Je me suis fait plein d'intercalaires dans une boîte mais je ne sais pas trop quel est le moyen le plus efficace de remplir ça (sachant que mon expérience sur le jeu se limite au premier scénario pour l'instant mais que j'ai les extensions Deluxe déjà).

Carte joueurs en classeurs, classés par faction puis type.

Les cartes rencontres pour ma part sont dans des decks box où chaque différent scénario est séparé par intercalaires. Au début du deckbox, je fous toutes les cartes rencontres de la boite de base ou de la deluxe (ça dépend du cycle). C'est vraiment pas mal pour gagner du temps ! Attention au rangement des cartes traitrise du scénario de "l'express du comté d'essex". J'ai eu tendance à l'époque de les ranger avec les cartes joueurs et il faut pas... Je les ai cherchées pendant une heure lorsque j'ai voulu me faire le scénar' :o

Poussin Joyeux
20/10/2017, 16h37
Carte joueurs en classeurs, classés par faction puis type.

Les cartes rencontres pour ma part sont dans des decks box où chaque différent scénario est séparé par intercalaires. Au début du deckbox, je fous toutes les cartes rencontres de la boite de base ou de la deluxe (ça dépend du cycle). C'est vraiment pas mal pour gagner du temps ! Attention au rangement des cartes traitrise du scénario de "l'express du comté d'essex". J'ai eu tendance à l'époque de les ranger avec les cartes joueurs et il faut pas... Je les ai cherchées pendant une heure lorsque j'ai voulu me faire le scénar' :o

Merci ! ;)

ds108j
20/10/2017, 16h47
Alors pour ma part, j'ai fait ça :
http://forum.canardpc.com/threads/104179-Les-Bricols-Duck-Pimp-my-game?p=10895508&viewfull=1#post10895508

J'ai pu faire rentrer tout ce qui n'est pas "cartes joueurs" avec les intercalaires pour chaque scénario, traitrise, rencontre, etc....
Pour ce qui est des cartes joueurs, je les ai actuellement mises dans ça :
https://www.philibertnet.com/fr/boite-de-rangement/27513-stack-n-safe-card-box-480-4260250071748.html
6 slots, 5 couleurs + objets.
Pour le moment, tout rentre, mais je pense que Carcosa sera la limite (j'ai en un exemplaire : Core Set, Dunwich base, toutes les extensions Dunwich, Carcosa base)

Dodo
20/10/2017, 16h48
Pour débuter vous conseilleriez quoi:
- en terme de boites de carte (j'ai pris la boite de base + la boite principae de l'horeur de dunwitch), mais j'ai un peu de mal a comprendre quel est l'enchainement des campagnes. Il n'y a pas eu de "campagne en booster" pour la boite de base ?
- le niveau de difficulté (sachant que je suis un gros joueur de cartes en général)

Lang0chat
20/10/2017, 17h09
Pour Dodo: La boite de base contient une mini campagne de 3 scénarios que tu fais à la suite. Ça enchaîne avec la boite de Dunwich et les 6 packs de cartes, l'histoire se suit. Perso j'ai lié les campagnes de la boite de base ET Dunwich ET les 6 packs de cartes qui y sont rattachés.

Mais je pense que tu peux faire un peu comme tu veux avec ce que tu comptes dans ta campagne... Tu peux très bien, comme un pote a fait, repartir de 0 une fois que t'as fait les 3 scénarios de la boite de base... Ca te permet de changer un peu pour la suite.

Pour la difficulté, je te déconseillerai clairement le mode facile. Normal ou Difficile vu que tu fais parti de ces joueurs trèèèès malin. Allez, pour toi ce sera Difficile :cigare:
Mais attends toi à etre surpris selon les scénarios et si tu joues en solo pur, en soluo ou a 3/4... Au plus on est nombreux, au plus c'est "facile"...

Edit: Tu as aussi deux scénarios indépendants qui peuvent se greffer à ta campagne au prix d'un xp que tu paies, entre 2 scénarios.

dYnkYn
20/10/2017, 17h11
Ça enchaîne avec les 6 packs de cartes et l'histoire se suit.

Tu fais erreur. Il n'y a pas de paquet Mythe pour la boîte de base. Je conseille de prendre une Deluxe + tout le cycle (par contre, pas d'importance pour l'ordre des Deluxes).

Pour situer, il y a :
- La boîte de base avec une campagne de 3 scénarios
- Trois scénarios indépendants disponibles en Print on Demand (VO uniquement pour le moment)
- 2 Deluxes chacune munie de 6 paquets Mythe qui forment une campagne de 8 scénarios.

Sinon, il faut savoir que le niveau Normal demande déjà de deckbuilder un truc crédible. Ca surprend la première fois.

Schtormy
20/10/2017, 17h12
Pour Dodo: La boite de base contient une mini campagne de 3 scénarios que tu fais à la suite. Ça enchaîne avec les 6 packs de cartes et l'histoire se suit. Perso j'ai lié les campagnes de la boite de base ET des 6 packs de cartes qui y sont rattachés.

La boite de base propose 3 scénarios qui se suivent, Ensuite la Deluxe Dunwich propose 2 scénarios qui sont suivis des 6 packs. (Les 6 packs ne suivent pas la boite de base).

Lang0chat
20/10/2017, 17h13
Oops en effet, je vais éditer, j'ai confondu Dunwich et Carcosa !

Edit: Pour finir concernant la difficulté, je pense qu'en solo pur je vais rester en normal et passer en difficile pour le soluo.

Dodo
20/10/2017, 17h42
Merci a vous, on jouera en duo donc on adaptera (c'est possible de changer entre les sénarios j'imagine ?)

Lang0chat
20/10/2017, 17h46
Changer la difficulté ? Oui. Changer quelques cartes aussi mais au prix d'un XP par carte que tu changes...

Poussin Joyeux
22/10/2017, 10h23
Alors pour ma part, j'ai fait ça :
http://forum.canardpc.com/threads/104179-Les-Bricols-Duck-Pimp-my-game?p=10895508&viewfull=1#post10895508

Très jolie boîte! ;)

Mieux que ma boite en carton avec des intercalaires à base de morceaux de paquets de céréales. :p

Dodo
23/10/2017, 14h50
C'est pas le meme budget ^^
bon on a fini les trois scénars de la boite de base (deux belles erreur de regle).
J'avais une question sur le mode campagne du coup.
On continue avec nos investigateurs pour Dunwitch ou on reboote tout ?

Harvester
23/10/2017, 15h53
Dans le doute reboote :blagued'informaticien:

dYnkYn
23/10/2017, 16h53
Dans le doute reboote :blagued'informaticien:

Et c'est ce qu'il faut faire en plus ;)

Harvester
23/10/2017, 18h59
:cigare:

William Vaurien
24/10/2017, 14h31
Petit retour sur ma première vrai partie, après un rapide survol lors de la réception.

D'abord les règles. Sérieux, ils ont bien réussis leur coup en nous donnant des règles qui simulent la perte de raison
due à la lecture des grimoires du mythe. Sérieux qui a eu l'idée de mettre les règles par ordre alphabétique ???

Bref j'ai passé plus de temps à lire les règles dans tous le sens pour essayer de comprendre comment jouer.
Le livret de mise en route est très bien, mais ne couvre pas un grand nombre de principes. Et le livre détaillé manque
cruellement de structure.

J'ai voulu tester le deck building avec ma boite de base, mais mes envies ont vites été douchées: il n'y a quasi pas de
choix possible avec cette boite, il faut juste prendre toutes les cartes de premier niveau de deux couleurs et ensuite
choisir entre quelques compétences et couteau/lampe de poche.

Donc j'ai testé avec un deck solo Wendy. Et elle est morte dans la scène finale. J'ai tiré ma faiblesse au mauvais moment:
le détective privé qui veut ma peau (ennemi avec attribut 'chasseur' que l'on peut défausser avec 4 tokens)

Il y a un truc qui a cassé l'ambiance pour moi c'est la mécanique des règles face à certaines situation.
Par exemple je choisi de me désengager d'un combat en première action, et ensuite, hop, je fais un petit coup d'enquête...
Est-ce que j'ai raté une règle qui empêche d'agir si un monstre est présent dans le même lieu que l'investigateur ?

En plus le background de Wendy ne colle absolument pas au scénario, c'est bizare comme choix de personnage.
Donc pour moi ce côté immersion a été un peu raté.

Ensuite j'ai quelques questions concernant les règles qui m'ont tarraudé pendant ma partie.

- Est-ce qu'il est possible de passer à l'acte suivant si on a assez de jetons enquêtes à la fin du dernier tour du dernier joueur ?

- Solo et engagement/fuite: lors de cette partie j'ai essayé de jouer avec les compétences de Wendy qui favorise la fuite.
Plus haut score, et cartes qui aide ou donne des bonus. Mais en solo cette action semble pénalisante plus qu'autre chose.
Comment utiliser la fuite pour ne pas se prendre une blessure d'entrée de jeu au round des ennemis ?
J'ai peut être mal compris les règles, mais pour moi ça donnait:
- créature arrive engagé
- à mon tour fuite + autres actions
- tour créature --> engagement, attaque --> blessure.
- si c'est un chasseur je ne peux pas me sortir de là.

Du coup attaquer la créature directement m'aurait peut-être permis de m'en débarasser plus vite et éviter d'accumuler
des blessures. La fuite à l'air plus intéressante avec d'autre PJ pour "gérer l'agro"

- Carte 'Maitrise'
Je n'ai pas bien compris le texte: "1 max attribué pour test de compétence".
Ca veut bien dire +1 au test en cours pour lequel on joue la carte ??? Pourquoi 'max' ?

Bilan mitigé pour cette partie, je réessairais avec un autre perso, voir avec deux (mais c'est un peu chiant à gérer tout seul).
Est-ce qu'il existe une version non officielle des règles qui ressemble à quelque chose ?

dYnkYn
24/10/2017, 14h36
- Tu passes à l'acte suivant dès que tu vérifies la condition. A noter que parfois, c'est immédiat (faut juste avoir les jetons) et des fois faut faire une action et se trouver dans un certain lieu.
- Lorsque tu fuis une créature, elle devient épuisée et de fait ne joue pas à son tour (sauf si elle a une capacité qui lui permet de se redresser au début de son tour).
- Max car rien n'interdit d'en jouer plusieurs. En l'occurrence, tu peux jouer autant de cartes compétence mais un seul "courage inattendu".
- A mon avis, il faut jouer avec deux persos, c'est bien plus intéressant.

William Vaurien
24/10/2017, 14h40
Pour la fuite, j'ai bien respecté la 'fatigue' de la créature, mais du coup il faut fuir le lieu (pratique si c'est une créature non-chasseur et que ce lieu a été vidé) ou sinon se prendre des dégats au tour d'après sans avoir pu en infliger à la créature. Ou alors il faut fuir pour fatiguer la créature et enchaîner directement sur une ou deux attaque ? Si c'est possible on peut tenter d'attaquer la créature jusque 5 fois avant qu'elle ne puisse réagir ?

tenshu
24/10/2017, 14h42
Unperso c'est tout à fait faisable mais Wendy c'est tendu si elle a plusieurs streums engagés.

dYnkYn
24/10/2017, 14h44
Je ne comprends pas pourquoi tu prendrais des dégâts...

Tour de jeu:
Tu fuis, elle est épuisée, tu fais tes deux actions.
Elle se redresse et ne fait rien

Nouveau tour:

Sinon tu peux attaquer sans épuiser la créature. Et je ne comprends pas non plus ton truc des 5 attaques.

William Vaurien
24/10/2017, 14h53
disons que contre un monstre qui te colle au basque la fuite n'est pas très utile.

Tour de jeu:

Nouveau tour:

C'est possible de fuir si la créature n'est pas engagée ?
Dans ma partie ça donnait plutôt:
- fuite
- action 2
- action 3
* tour des monstre rien
* nouveau tour
- action 1-3 (pas de fuite possible)
* tour des monstre
* engagement --> attaque --> blessure

Et les 5 attaques sur 2 tours:
- fuite
- attaque * 2
tour des monstre. rien, épuisé.
nouveau tour
- attaque * 3

- - - Mise à jour - - -

Unperso c'est tout à fait faisable mais Wendy c'est tendu si elle a plusieurs streums engagés.

Je pense que j'aurais pu m'en tirer si je n'avais pas tiré la faiblesse au pire moment... Mais en 'normal' et avec des tirages sympa pour les menaces.

dYnkYn
24/10/2017, 14h56
En fait la créature revient engagée dès qu'elle est redressée... A l'exception des créature avec le trait "massif", elles sont toujours engagées si elles sont redressées sur le même lieu qu'un investigateur. A noter aussi qu'une unité "massif" est engagée avec tous les investigateurs (même si formellement tu ne la places pas devant toi).

William Vaurien
24/10/2017, 14h58
Pour le jeu solo avec 2 persos, est-ce qu'il y a des règles alternative pour ne pas avoir à gérer 2 decks séparés ?
Lors du déballage du jeu j'avais fait quelques tours avec les 2 persos du livret d'apprentissage, mais je trouvais que c'était pénible à gérer (2 mains, 2 decks, 2 espaces).

- - - Mise à jour - - -

Je n'avais pas compris que c'était pendant la phase d'entretien que la créature était réengagée.

dYnkYn
24/10/2017, 15h04
Non, y'a pas de moyen. Le plus simple c'est de joeur avec toutes les cartes des mains des joueurs posées sur la table. Je trouve que c'est relativement facile à gérer finalement.

Dodo
25/10/2017, 17h53
Bon on a fini la minicampagne de la boite de base (le scénar 3 c'est full moule pour espérer passer non ?)
et fait les deux premiers de Dunwitch (on s'est fait violer sur le premier qu'on a recommencé et ensuite c'est passé pepere).

J'ai l'impression que certains persos sont vraiment plus fort que les autres et que tu es obligé d'avoir un mec capable de tuer les monstes, mais je me trompe peut etre. Des retours la dessus ? C'est jouable en duo sans tuer personne ?

William Vaurien
25/10/2017, 18h19
Suite à vos retours j'ai rejoué hier le premier scénar avec Wendy et c'est beaucoup mieux passé. Les règles étaient plus fluides, la gestion de l'engagement/ fuite comprise et intégré, du coup j'ai pu me concentrer plus sur le jeu. Le fait de connaître un peu le scénario aide aussi pas mal, j'ai pu prévoir en conséquence.
J'ai aussi beaucoup plus utilisé mes cartes lors des tests pour augmenter les chances plutôt que de les garder en réserve.

Par contre il me restait encore quelques surprises et la fin c'est joué sur un fil, avec les bonnes cartes au bon moment dans la pioche. La tension était plutôt intéressante pour un jeu de carte solo, assez palpitante. Je n'aurais pas cru :)

J'avais esquiver tous les monstres non chasseur en les larguant dans les pièces déjà explorée. Je savais pour le 'boss' final, mais pas pour le dernier acte.
Du coup je me suis retrouvé à gérer 2 vagues de goules coup sur coup en plus du boss. Et les compteurs de menaces se posaient beaucoup trop vite:
j'ai buté cette saleté de goule à masque de cerf au dernier tour possible aussi bien au niveau blessures / horreurs que des jetons pour le changement d'actes.
Au dernier tour j'ai pioché une carte qui me donnait un gros bonus de dégâts et à la fin du tour d'avant j'avais choppé une carte qui donne +2 sur un test de comp. raté. Du coup j'ai pu allumer le chef des goules bien comme il faut juste au dernier moment !

C'est malin, maintenant j'ai envie de tester la suite !

tenshu
25/10/2017, 19h22
Ha tu vois !

Pour ta fin de scènar c'était trop risqué tu aurais mieux fait de fuir la maison, même si ça te donnais une petit pénalité pour la suite.
Mais tant que tu es resté en vie ^_^

William Vaurien
25/10/2017, 19h39
justement cela a donné du sel à cette partie :) et j'ai bien aimé ce côté presque désespéré sauvé in-extremis (par un coup de chance à la pioche :happy2:)

Kahn Lusth
29/10/2017, 00h43
P'tite question, messieurs-dames les experts. Non en fait deux.
Quand on tente d'échapper à plusieurs ennemis avec lesquels ont est engagés, on fait un tirage de compétence pour chacun ou un seul pour tous?
Et les cartes qu'on active avec le symbole d'éclair, genre hyperconscience :
http://plateausolo.fr/wp-content/uploads/2016/09/AH_LCG_CORE_assets_boost_skills.png
C'est une fois par tour ou est-ce qu'on peut le réactiver à chaque tirage de compétence? J'ai tranché en faveur de la seconde option mais j'ai quand même un doute.

tenshu
29/10/2017, 00h49
- Il faut échapper à chacun des ennemis engagés* (tu crois pas que tu vas déposer 3 goules en un seul pas chassé quand même :p).
- La règle ne mentionne pas de limite pour les Capacités gratuites ou non.

*
Pour échapper à un ennemi engagé avec lui, un investigateur effectue un
test d’agilité contre la valeur d’évasion de cet ennemi

Dodo
29/10/2017, 11h01
et le corollaire du premier point c'est qu'il faut cramer une action a chaque fois. Et je confirme les dire de tenshu pour le point 2 (ca revient cependant vite cher, mais sur certains persos c'est "core" comme type de carte)

Kahn Lusth
29/10/2017, 13h12
Ok, donc trois monstres à fuir = trois actions et trois tirages de compétence. Merci!

William Vaurien
29/10/2017, 18h28
Il existe des cartes de classe 'survivant' qui permettent de s'échapper d'une horde d'une seule pirouette:

http://www.ahjce.fr/IMAGES/CARTES/AH-01081.jpg
http://www.ahjce.fr/IMAGES/CARTES/AH-01078.jpg

Instinct de survie est très sympa à jouer avec son déplacement gratuit :)

Oyooh
02/12/2017, 16h58
Je viens de me mettre à ce fantastique jeu, et quelques questions (probablement bêtes) me chiffonnent:

La capacité de Roland Banks est de récupérer un indice quand il bat un ennemi, mais est-ce les indices du lieu? Ou il y a t'il "création" d'indice?
Dans la même veine, comment se comporte "Effacer les traces"? Si on réussit à enquêter, ce sont les indices du lieu qui sont "consommés" pour réduire ceux de la traîtrise? (ce qui impliquerait de devoir vider potentiellement plusieurs lieux sans pouvoir avancer dans les actes?).

Et une autre question bête qui m'est venue en fin de partie: il y a t'il tirage de jetons chaos quand un ennemi attaque? J'ai supposé que non, et me suis infligé les dégâts d'office, mais j'ai un doute.

Saikyo
02/12/2017, 17h38
Je viens de me mettre à ce fantastique jeu, et quelques questions (probablement bêtes) me chiffonnent:

La capacité de Roland Banks est de récupérer un indice quand il bat un ennemi, mais est-ce les indices du lieu? Ou il y a t'il "création" d'indice?
Indice du lieu.
Dans la même veine, comment se comporte "Effacer les traces"? Si on réussit à enquêter, ce sont les indices du lieu qui sont "consommés" pour réduire ceux de la traîtrise? (ce qui impliquerait de devoir vider potentiellement plusieurs lieux sans pouvoir avancer dans les actes?).
L'indice reste sur le lieu et tu retires l'indice sur "Effacer les traces".
Et une autre question bête qui m'est venue en fin de partie: il y a t'il tirage de jetons chaos quand un ennemi attaque? J'ai supposé que non, et me suis infligé les dégâts d'office, mais j'ai un doute.
Oui, tirage de jetons lors de l'attaque ennemie sinon c'est pas drole ;-)

tenshu
02/12/2017, 17h52
Il n'y a pas de test lorsque l'ennemi attaque, on inflige les dégât mentionnés sur sa carte.

Saikyo
02/12/2017, 18h18
Ah oui tiens mea culpa.
J'y ai pas joué depuis un bon moment, la boite prends la poussière chez moi.

Oyooh
02/12/2017, 18h21
Merci pour vos réponses!

Mais concernant les attaques ennemies, je me dis que ça aurait été précisé dans la notice, dans le paragraphe concerné, s'il fallait tirer un jeton.
D'autant plus que ça induirait d'autres questions: Point de vue ennemi ou point de vue investigateur? (Il a 3 d'attaque, l'investigateur a 4, il réussit avec un +1 ou un -1? :tired:)

Je vais en rester aux dégâts infligés d'office...

Edit: même si j'aurais préféré que l'ennemi puisse échouer...

Saikyo
02/12/2017, 18h35
L'énnemi n'échoue jamais dans un jeu lovecraft ffg ;)

tenshu
02/12/2017, 20h53
C'est une simplification rapport au SdA où il fallait soustraire à la valeur d'attaque, la valeur de défense pour obtenir le nombre de point de vie à retirer.

Là ça fait moins d'opérations et un jeu plus fluide.

Epikoienkore
03/12/2017, 04h41
C'est une simplification rapport au SdA où il fallait soustraire à la valeur d'attaque, la valeur de défense pour obtenir le nombre de point de vie à retirer.

Là ça fait moins d'opérations et un jeu plus fluide.

Et plus violent, aussi ! :bave:

ds108j
13/12/2017, 11h36
Bon, on a fini notre campagne de "La nuit de la Zelatrice" hier soir en duo avec un membre de l'association.
On jouait en normal, et on a perdu.
Le duo Daisy / Wendy n'a pas si bien fonctionné que ça.
Premier scénario :
On l'avait bien terminé. La monstrueuse Hache à Incendie entre le mains de Wendy (personnage que je jouais) avait eu raison du prêtre Goule
Deuxième scénario :
On a été débordés par les cultistes qui sont sorti du paquet rencontre de la phase mythe et qui ont fait plus que nous mettre en danger. Les pions fatalité se sont accumulés sans qu'on puisse rien faire, bilan catastrophique : 3 ennemis appréhendés (seulement) et les 12 coups de minuit ont sonné.....
Dernier scénario :
On a commencé avec un gros gros handicap, 2 jetons fatalités sur l'intrique + seulement 3 cartes en main. On a perdu un tour à s'équiper, et avec Wendy, j'ai du gérer une chèvre à la noix que je n'arrivais pas à tuer, seulement m'échapper, etc.... Ensuite j'ai récupéré une carte qui m'a suivi jusqu'à la fin, qui fait que mes actions de déplacement, d'échapper et combattre me coutent deux actions..... Et Umgordoth s'est pointé au tour 5 à cause d'un cultiste de base avec 4 jetons intrigue sur lui que je n'ai pas réussi à tuer (pas assez d'actions). Quand les 3 autres du scénario précédent se sont pointé pour nous barre la route, c'était foutu. Sur le sentier se trouvaient les 3 (dont Drew l'homme bête) + le rejeton de la chèvre + un mage cultiste et Umgordoth qui allait arrive au tour suivant.....Du coup abandon.

Game Over....
Le truc sur le troisième scénario, c'est qu'on a pas vraiment loupé de tests, on les à tous plus ou moins réussi, mais l'enchaînement des ocnséquences des scénarios précédent + des cartes pas forcément utiles ( je n'avais pas grand chose pour combattre à part une pelle de fossoyeur par exemple ) nous ont fait perdre.
Pour information, on jouait en normal, et il va falloir qu'on recommence ça.

dYnkYn
13/12/2017, 11h47
De mon expérience, même en normal faut bien construire son deck et connaître un minimum ce qui va arriver. Pour jouer "à la fraîche", en se laissant la surprise de la découverte du deck rencontre, je pense que faut jouer en mode facile.

Les deux modes du dessus me semble clairement destiner à éviter de devoir produire des POD Cauchemars dans le futur. En l'état, ça me semble vraiment très très ardu.

ds108j
13/12/2017, 11h50
Et c'est vraiment gérable en solo ? A part Roland qui enquête et se bat, même en facile, je ne vois pas trop comment tu peux tout faire dans le timing.

tenshu
13/12/2017, 11h55
J'ai fait que le premier scénar en solo et avec Roland, ça passe facilement en facile et normal.
Avec madame on joue en facile pour passer un bon moment sans forcer vers le deckbuilding.

Surtout que c'est toujours moi qui fait les deck et c'est pour ça qu'on a plus le temps de jouer au sda.

Schtormy
13/12/2017, 12h14
Ca passe en solo avec Roland et Skid O'Tool je crois (j'ai pas fait moi même c'est les retours des différents forums et du google doc qui enregistrent les parties faites par les contributeurs).

Mon expérience du 3eme scénario, c'est que pour avoir une chance de le réussir en perfect, il faut avoir fait un perfect au scénario 2 (ce qui est super dur quand même).

Sinon au mieux on peut s'en sortir avec des séquelles... Mais même ça ça reste compliqué.

ds108j
13/12/2017, 12h34
Ca passe en solo avec Roland et Skid O'Tool je crois (j'ai pas fait moi même c'est les retours des différents forums et du google doc qui enregistrent les parties faites par les contributeurs).

Mon expérience du 3eme scénario, c'est que pour avoir une chance de le réussir en perfect, il faut avoir fait un perfect au scénario 2 (ce qui est super dur quand même).

Sinon au mieux on peut s'en sortir avec des séquelles... Mais même ça ça reste compliqué.

Il est ou ce fameux Google Doc ?

dYnkYn
13/12/2017, 13h17
Perso je préfère vraiment y jouer avec deux personnages, bien plus complet qu'avec un seul, je trouve. Pareil pour SdA d'ailleurs.

BaneRequiem
13/12/2017, 13h57
Hello !

Petites question sur les faiblesses. Dans la règle, il est dit que si on pioche dans son deck joueur, par exemple, une faiblesse de type traîtrise, on la traite comme une carte rencontre (idem pour les faiblesses de type ennemi). Donc en gros, on la résout... puis on la place dans la défausse du deck rencontre. C'est là que j'ai l'impression de pas trop piger, parce que ça signifie que si la défausse rencontre revient en jeu (parce que deck rencontre vide ou remélangé), les faiblesses aussi, mais pas de la même façon qu'à l'origine. Elles n'ont même pas le même dos de carte que les cartes du deck rencontre... Ca me semble pas logique.
La règle semble claire à ce sujet, mais malgré tout, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe...

dYnkYn
13/12/2017, 14h03
Je pense que tu la places dans ta défausse plutôt.

BaneRequiem
13/12/2017, 14h10
Je pense que tu la places dans ta défausse plutôt.

Ah ben oui. Tout simplement. J'ai pris la règle trop au pied de la lettre quand elle dit :

Quand un investigateur pioche une faiblesse de type Rencontre (par exemple : une faiblesse Ennemi ou Traîtrise), résolvez cette carte comme si elle venait d'être piochée dans le deck Rencontre.

Parfois je me crée vraiment des complications pour rien ^_^

Merci dYnkYn !

RegisF
19/12/2017, 13h38

sur le forum FFG, en première page, j'ai pas le lien sous la main.

En solo et en mode campagne, Agnès, Roland et Skid passent le core set sans trop de problème. Je n'ai pas réussi avec Daisy et je n'ai pas testé les autres à fond. Aschan est plutôt bon et Jim Culver a bonne réputation (sa capa est forte).
Je vois quand même beaucoup de decks construits pour être joués à deux investigateurs, en gros on ne semble pas sortir du diptyque un enquêteur et un combattant.

Pour passer le coreset en solo, le scenario est assez facile. Après tests, je préconise si possible de prendre Lita avec soit. Sachez qu'il est impossible (pour l'instant) de choper tous les cultistes. Ca implique nécessairement que vous débuterez le scenar 3, en retard et avec les handicaps. La stratégie la plus simple est donc de ne pas perdre son temps à enquêter, mais de passer les deux tours qui restent (puisqu'on débute avec 2 tokens doom sur l'intrigue) à s'équiper et se préparer à combattre. Lorsque le grand ancien apparait, deux choix s'offrent à vous, soit vous sacrifier Lita, soit vous lui faites sa fête. Personnellement, je l'ai tué deux fois avec Roland et Skid, à coups de dynamite puis pistolet, j'ai sacrifié Lita avec Ashcan Pete et un de mes potes l'a cramé avec Agnès.

ds108j
19/12/2017, 14h48
Alors, j'ai lancé une campagne en solo, facile, avec Roland,

Premier scénario, c'est passé vraiment tout seul, j'ai en revanche refusé de cramer la maison vu le peu de santé mentale que j'ai, du coup, pas de Lita
Second scénario, je confirme tes dires, je me suis occupé de 5 des 6 cultistes, le seul qui me manque est celle de l’hôpital, que je retrouverais dans le troisième, je n'ai pas laissé sonner les 12 coups de minuit. Bilan positif.
Il ne me reste que le dernier, je verrais bien si ça passe.

Lugmi
19/12/2017, 15h47
Les deux modes du dessus me semble clairement destiner à éviter de devoir produire des POD Cauchemars dans le futur. En l'état, ça me semble vraiment très très ardu.

On est sur une campagne hard avec des amis (groupe de 4, dont 2 ont deja fait la campagne en normal avant, mais ne la spoilent pas) sur la campagne de Dunwich. C'est compliqué, mais ça se fait.
On a réussi quelques scénars, raté d'autres, mais on avance.
L'épisode du train, notamment, a été du fun en barre. "On l'a fait, ça a été comme papa dans du beurre dans maman. On pourrait limite envisager de faire 2 scénar d'affilé ce soir là !" Résultat ? On s'est chié lamentablement. Tous mort ou resté dans un wagon qui s'est détaché du train. On a pas fait deux scénar d'affilé.

Schtormy
19/12/2017, 15h58

Désolé j'ai pas vu que ma réponse était pas passée, du coup il est la:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1144WM13Tn-SQCzhw0vKQp_64s4WBr5K53yjiV9fNvUU/edit#gid=428296220

Enjoy :P

Pour faire son propre report et enrichir les statistiques:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfHpf4GGl7zWz9efVa8HxrDOTbRxdrF9oIzWakM6IR-faQ2dw/viewform

Après les stats sur les parties solo sont pas impressionnantes. Et les retours sont plus liés aux histoires des uns et des autres.

Sachant que sur le site de la DB arkham officieusement officielle les decks qui perfent en solo ne sont pas légions et tournent autour de persos qui ont soit la capa d'exceller en enquête mais avec des cartes qui permettent de one shot du monstre si besoin, soit l'inverse, exceller en baston et des possibilités d'enquête liés aux fights gagnés.

Saikyo
20/12/2017, 06h27
J'ai voulu aimer ce jeu.
Le fait de devoir attendre tout un cycle pour créer un deck thématique (qui colle bien aux persos de dunwich sans être un copier coller des decks de base) m'a refroidi.

dYnkYn
21/12/2017, 10h50
Du coup avec deux cycles dispos c'est le moment de s'y mettre :)

Saikyo
21/12/2017, 11h57
Toutafé.

RegisF
22/12/2017, 13h34
Sachant que sur le site de la DB arkham officieusement officielle les decks qui perfent en solo ne sont pas légions et tournent autour de persos qui ont soit la capa d'exceller en enquête mais avec des cartes qui permettent de one shot du monstre si besoin, soit l'inverse, exceller en baston et des possibilités d'enquête liés aux fights gagnés.

J'en suis venu à la même conclusion. Actuellement, le jeu est designé pour au moins 2 enquêteurs, un qui fouille et l'autre qui frappe.

RegisF
22/12/2017, 14h53
Alors, j'ai lancé une campagne en solo, facile, avec Roland,

Premier scénario, c'est passé vraiment tout seul, j'ai en revanche refusé de cramer la maison vu le peu de santé mentale que j'ai, du coup, pas de Lita
Second scénario, je confirme tes dires, je me suis occupé de 5 des 6 cultistes, le seul qui me manque est celle de l’hôpital, que je retrouverais dans le troisième, je n'ai pas laissé sonner les 12 coups de minuit. Bilan positif.
Il ne me reste que le dernier, je verrais bien si ça passe.

en revanche, si tu n'as pas eu les 6 cultistes, je ne comprend pas comment tu n'as pas laissé sonner les 12 coups de minuit

Vargr
23/12/2017, 21h24
Coucou !
En attendant la réappro de ce jeu (tout les sites où j'ai pu jeter un oeil sont en rupture...), je me demandais si vous aviez des retours entre les box organizers de chez Gozu et Broken Token ?
De même, je compte démarrer avec une boite de base dans un premier temps (logique jusque là), mais me conseillez-vous directement l'achat d'une seconde boite (je pense jouer essentiellement en solo, mais bon qui sait ?) et/ou directement d'un starter de campagne ?
(pas de soucis de budget et je prendrais surement la totale au fur et à mesure)

anis7
23/12/2017, 21h29
J'ai la boîte de Gozu, et c'est bien pensé. J'ai pu y rentrer la boîte de base + tout le cycle 1 et il reste de la place. Par contre, tu ne pourras pas fermer la boîte complètement, l'insert étant légèrement plus haut que la boîte. Mais rien de bien rédhibitoire.

Epikoienkore
24/12/2017, 00h38
Coucou !
En attendant la réappro de ce jeu (tout les sites où j'ai pu jeter un oeil sont en rupture...), je me demandais si vous aviez des retours entre les box organizers de chez Gozu et Broken Token ?
De même, je compte démarrer avec une boite de base dans un premier temps (logique jusque là), mais me conseillez-vous directement l'achat d'une seconde boite (je pense jouer essentiellement en solo, mais bon qui sait ?) et/ou directement d'un starter de campagne ?
(pas de soucis de budget et je prendrais surement la totale au fur et à mesure)

A te lire on dirait que tu n'as pas compris comment fonctionnaient les extensions.
En fait, au delà de la corebox, si tu veux prendre quelque chose c'est forcément une des deux boîtes deluxe (Dunwich et/ou Carcosa) puis les "boosters" qui vont avec la bonne deluxe et ce dans l'ordre (chaque petite extension suivant la précédente dans la campagne concernée. Un simple booster sans la deluxe qui va avec tu n'en feras strictement rien.

Sinon tu en as pour un petit moment à t'amuser avec les trois scénars de la corebox, surtout si tu comptes essayer différentes personnages et voies ; cependant je te conseillerai de te prendre une des deux deluxe histoire de ne pas te sentir frustré le jour où tu voudras le faire si elles s'avèrent en rupture à ce moment là, ce qui arrive très vite sur cette gamme.

Vargr
24/12/2017, 01h14
En fait lorsque je parlais d'une seconde boite, je voulais dire une seconde boite de base (ce qui est visiblement intéressant pour de l'optimisation aux petits oignons de deckbuilding).
Pour les 2 campagnes, j'ai bien vu qu'il faut démarrer avec la "deluxe" puis prendre les scénarios suivant en blisters à l'unité ;)

Pour le coup j'ai bien épluché le forum (très vivant !) donné en 1ere page, je vais essayer de trouver 2 boites de base (enfin déjà une pour jouer vu les dispo...) et on verras la suite suivant ce qui se présente.

Epikoienkore
24/12/2017, 05h05
Franchement, la seconde boîte de base n'a absolument rien d'obligatoire, loin s'en faut.
Joue déjà avec une, et si tu en ressens vraiment le besoin achètes-en une seconde, mais ne part pas bille en tête avec cette idée. De plus, si tu comptes acheter différentes cycles tu en ressentiras probablement d'autant moins le besoin.

Schtormy
24/12/2017, 11h21
Franchement, la seconde boîte de base n'a absolument rien d'obligatoire, loin s'en faut.
Joue déjà avec une, et si tu en ressens vraiment le besoin achètes-en une seconde, mais ne part pas bille en tête avec cette idée. De plus, si tu comptes acheter différentes cycles tu en ressentiras probablement d'autant moins le besoin.

Au contraire.

Si tu achètes plusieurs cycles et que tu veux deckbuilder des choses puissantes tu finiras forcément par l'acheter.

le power level des cartes en x1 dans la boîte de base est nettement au dessus de tout ce qui est sorti après.

Epikoienkore
24/12/2017, 14h36
Alors explique-moi pourquoi de notre côté, et comme beaucoup d'autres joueurs si j'en crois différents forums, nous n'avons pas ressenti le besoin de prendre cette voie là ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire hein, mais qu'il vaut mieux d'abord commencer sans avant de racheter une seconde boîte si le besoin s'en fait sentir.
C'est tout de même 35 balles qui partent pour l'essentiel dans des cartes, celles des scénarios, qui ne serviront pas si ce n'est à faire doublon sans espoir de les utiliser un jour...

dYnkYn
25/12/2017, 01h58
De notre côté on a pris une 2e boîte car c'était vraiment un réel plus. Quasi toutes les cartes en x1 sont jouées, donc la 2e porte apporte beaucoup.

A noter que cela permet de constituer les 3 decks des 3 premiers scénarios sans devoir reséparer les cartes à chaque fois. Au début, c'est assez pratique.

Epikoienkore
25/12/2017, 03h11
De notre côté on a pris une 2e boîte car c'était vraiment un réel plus. Quasi toutes les cartes en x1 sont jouées, donc la 2e porte apporte beaucoup.

A noter que cela permet de constituer les 3 decks des 3 premiers scénarios sans devoir reséparer les cartes à chaque fois. Au début, c'est assez pratique.

Ce dernier argument me semble effectivement particulièrement sensé.
Encore une fois ça fait cher le petit confort, mais je comprends tout à fait là !

Schtormy
25/12/2017, 12h43
À mon avis tu te trompes sur la question des différents forums.

Ceux que je suis c'est double boîte de base mandatory.

Epikoienkore
25/12/2017, 14h03
Pardon mais je me tromperais sur quoi donc steuplait ?

tenshu
25/12/2017, 14h04
Mway bof, l'habituel forum spécialisé va toujours pencher vers 2-3 core set, sur les plus casual comme ici on s'en fout beaucoup plus.

Le meilleur conseil c'est de recommander aux gens d'acheter un core set de plus seulement si le besoin s'en fait sentir.

Epikoienkore
25/12/2017, 14h05
Ben c'est aussi ce que je proposais effectivement.
Mais visiblement ma proposition n'est pas assez hardcore pour ceux qui savent...

Vargr
25/12/2017, 14h42
Le classique c’est visiblement 2 core box et le hardcore, 2 core box par joueur xD

Schtormy
25/12/2017, 17h34
Ben c'est aussi ce que je proposais effectivement.
Mais visiblement ma proposition n'est pas assez hardcore pour ceux qui savent...

Toi tu as dis: si tu achètes pleins de cycles tu en ressentiras pas le besoin.

Et donc je te répète : si tu achètes pleins de cycles, tu en ressentiras de plus en plus le besoin.

Ensuite tu m'expliques que toi tes potes et les forums pensent comme toi.
Toi et tes potes tres bien. Les forums j'ai vu l'inverse (oui tenshu on est clairement pas des avis de casus).
Enfin je ne parle de commencer par 2 boîtes de bases quoi qu'il arrive ça c'est toi qui invente.

Enfin: j'ai déjà donné les explications sur pourquoi il en faut 2 mais je répète : les cartes en x1 dans la boîte de base sont pour l'instant de loin les plus puissantes du jeu.

Saikyo
25/12/2017, 18h56
les cartes en x1 dans la boîte de base sont pour l'instant de loin les plus puissantes du jeu.

Syndrome Netrunner.

Pour Arkham jce, tu testes avec un Core Set puis tu fais ton choix et tu vois.

dYnkYn
25/12/2017, 21h12
Notons tout de même que pour Netrunner on parle de l'achat de trois boîtes pour obtenir genre 10 cartes en x3. Là c'est tout de même nettement moins l'abus et ça permet aussi de jouer à plus que 2.

De toute façon, c'est toujours pareil: tu prends une boîte et tu testes. Ensuite, à toi de décider, en sachant que pour certains, ça ne sert à rien et pour d'autres, c'est quasi obligatoire. Pour moi c'est pas obligatoire mais ne pas le faire va passablement te limiter. Après rien ne t'empêche d'utiliser des proxys, ça reste un jeu solo après tout.

nabquatre
25/12/2017, 23h28
Avant d'acheter 3 boîtes, fais déjà une partie et vois si tu aimes. Perso j'étais bien hypé avant mon achat et je n'ai pas du tout aimé le gameplay + jouer tout seul. Ta logique c'est comme mettre 150 boules dans une paire de runnings pour constater à ta première sortie de 10 minutes que courir ça fait mal et ne plus jamais relancer ton appli premium de 12 mois.

Epikoienkore
26/12/2017, 16h43
Avant d'acheter 3 boîtes, fais déjà une partie et vois si tu aimes. Perso j'étais bien hypé avant mon achat et je n'ai pas du tout aimé le gameplay + jouer tout seul. Ta logique c'est comme mettre 150 boules dans une paire de runnings pour constater à ta première sortie de 10 minutes que courir ça fait mal et ne plus jamais relancer ton appli premium de 12 mois.

Syndrome Netrunner.

Pour Arkham jce, tu testes avec un Core Set puis tu fais ton choix et tu vois.

Merci !

- - - Mise à jour - - -

Toi tu as dis: si tu achètes pleins de cycles tu en ressentiras pas le besoin.

Et donc je te répète : si tu achètes pleins de cycles, tu en ressentiras de plus en plus le besoin.

Ensuite tu m'expliques que toi tes potes et les forums pensent comme toi.
Toi et tes potes tres bien. Les forums j'ai vu l'inverse (oui tenshu on est clairement pas des avis de casus).
Enfin je ne parle de commencer par 2 boîtes de bases quoi qu'il arrive ça c'est toi qui invente.

Enfin: j'ai déjà donné les explications sur pourquoi il en faut 2 mais je répète : les cartes en x1 dans la boîte de base sont pour l'instant de loin les plus puissantes du jeu.

Je n'ai à aucun moment remis en question la puissance des cartes concernées !

J'exprime juste le fait qu'avant d'acheter deux boîtes il me parait plus judicieux de déjà tester avec une pour voir si ça convient ou non...

Quant à tes histoires (habituelles) de casus et pas casus je n'en ai rien à branler, ça c'est de la pose et rien d'autre. Chacun fait comme il l'entend sans avoir besoin d'être catégorisé à tel ou tel endroit. Après si ça t'aide à te rassurer sur ta position de supériorité face à ces pauvres gens qui ne comprennent rien à ces choses que tu maîtrise infiniment mieux, grand bien te fasse !

raspyrateur
26/12/2017, 16h58
Notons tout de même que pour Netrunner on parle de l'achat de trois boîtes pour obtenir genre 10 cartes en x3. Là c'est tout de même nettement moins l'abus et ça permet aussi de jouer à plus que 2.

A netrunner on était aussi vachement dépendant des cartes de ressources neutres, dont certaines étaient aussi en 2X. Donc en réalité le fait d'acheter 3 boites de bases ça permettait surtout, en plus d'avoir 3x certaines powercards, de monter deux decks runners et deux decks corpo sans passer des heures à changer les cartes de decks et/ou à passer des heures à faire des photocopies et du découpage.
Or vu que les règles de construction de netrunner sont assez particulières en terme de proportion de cartes et de taille de deck minimale, c'était un coup à se planter et à jouer un deck "illégal" assez facilement.

Je connais pas trop Arkham, mais si c'est plus comme le SdA que comme netrunner, ouais effectivement avant de sauter le pas et prendre une seconde boite ya de la marge.

Schtormy
26/12/2017, 22h06
Merci !

- - - Mise à jour - - -

Je n'ai à aucun moment remis en question la puissance des cartes concernées !

J'exprime juste le fait qu'avant d'acheter deux boîtes il me parait plus judicieux de déjà tester avec une pour voir si ça convient ou non...

Quant à tes histoires (habituelles) de casus et pas casus je n'en ai rien à branler, ça c'est de la pose et rien d'autre. Chacun fait comme il l'entend sans avoir besoin d'être catégorisé à tel ou tel endroit. Après si ça t'aide à te rassurer sur ta position de supériorité face à ces pauvres gens qui ne comprennent rien à ces choses que tu maîtrise infiniment mieux, grand bien te fasse !

Tu me connais pas (je n'ai jamais fait de commentaires sur l'aspect de jeu casu). Tu ne lis pas mes postes (d'ailleurs tu ne relis pas les tiens sinon tu te rendrais compte de ce qui se passe). Tu essayes de te raccrocher aux branches alors que personne n'a jamais contesté le fait de démarrer à 1 seule boîte.

Alors enflamme toi tout seul si tu veux mais de grâce évite de me prendre pour un géant dans ta lutte contre les moulins.

- - - Mise à jour - - -

Je connais pas trop Arkham, mais si c'est plus comme le SdA que comme netrunner, ouais effectivement avant de sauter le pas et prendre une seconde boite ya de la marge.

Oui c'est proche. J'ai pris ma 2eme boîte après avoir acheté le cycle complet dunwich et une partie du carcossa.

J'espérais qu'à force de rajout de cartes des extensions je n'aurais pas de sensation de manque mais finalement si.

Epikoienkore
27/12/2017, 01h30
Tu me connais pas (je n'ai jamais fait de commentaires sur l'aspect de jeu casu). Tu ne lis pas mes postes (d'ailleurs tu ne relis pas les tiens sinon tu te rendrais compte de ce qui se passe). Tu essayes de te raccrocher aux branches alors que personne n'a jamais contesté le fait de démarrer à 1 seule boîte.

Alors enflamme toi tout seul si tu veux mais de grâce évite de me prendre pour un géant dans ta lutte contre les moulins.

Excuse-moi de te demander pardon ? :blink:

pseudonyme
27/12/2017, 23h41
Les canards, elle vaut quoi l’extension stand alone avec le loup-garou?

dYnkYn
28/12/2017, 09h16
C'est rude, vraiment rude.

Dodo
02/01/2018, 12h19
Bon on a pas mal joué ces vacances:
- la nuit de la zélatrice: Jerry + Ash. Un peu galéré sur le deuxieme scénar mais une belle victoire
- la campagne de dunwitch: Zoey + Rex. Rex est completement peté (il fait gagner un temps fous sur les enquètes). Victoire au bout, mais tout le monde ne s'en est pas sorti vivant
- les deux premiers scénars de carcosa: Lola + Akashi. Lola est tres sympa à jouer

Pour le débat sur les core-set. On a ici un jeu coopératif et pas compétitif, du coup jouer avec un seul coreset c'est juste une contrainte qui augmente un peu la difficulté et qui rend plus dépendant des tirages, mais ca n'a rien d'handicapant. Et je trouve qu'effectivement les cartes en x1 sont trop puissantes, du coup autant les laisser en x1 ;)
Ceux qui veulent du challenge jouent avec un seul coreset !

FericJaggar
06/01/2018, 23h40
J'ai essayé le premier scénar (enfin !) et punaise, on s'est fait ramasser à la fin par le prêtre goule . Du coup un enquêteur avec un trauma mental et l'autre enfuie. Pas brillant, le niveau a l'air relevé. Mais on a bien aimé, l'ambiance est vraiment top.
J'avais une question de règle, je n'ai pas trouvé dans le guide de référence. A quel moment les Soutiens Alliés se prennent des dégâts ou des horreurs ? En même temps que le joueur qui les controle, ou c'est spécifié par la carte qu'ils sont visés directement ?

dYnkYn
07/01/2018, 05h10
Tu peux leur allouer des dégâts au lieu de le prendre sur ton personnage.

tenshu
07/01/2018, 10h22
Même tu reparti comme tu veux, ce qui permet de les sacrifier rapidement (avec bonus parfois) ou de les faire durer.

FericJaggar
08/01/2018, 19h04
Ah, merci, ça semble plus logique comme ça. Je pourrai ménager mon pauvre Roland la prochaine fois. Il a l'air aussi carré d'épaules que de tempérament impressionnable :'(

dYnkYn
09/01/2018, 02h23
Si l'allié à 1 pv et 1 esprit et qu'on subit 1 dégât de chaque, peut-on les placer les deux sur l'allié ou bien est-ce que les deux types de dégâts ne sont pas simultanés ?

FericJaggar
09/01/2018, 13h32
Je ne suis pas expert, mais la logique voudrait que les deux types de dégâts soient appliqués simultanément, ergo tu le laisses crever dans son coin pour t'enfuir indemne.

tenshu
09/01/2018, 18h25
Les dommages (physiques ou horreurs) s'appliquent simultanément.
- Tu peux les splitter entre plusieurs perso comme tu veux
- Tu peux tout coller sur le même personnages qui peut très bien trépasser d'horreur et de blessure simultanément

tenshu
12/01/2018, 01h52
:O

http://www.edgeent.com/sisimg/public/images/AH_LCG_CR_RtNotZ_mockup.png

http://www.edgeent.com/sisimg/public/images/AH_LCG_CR_RtNotZ_setup.png
http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/renouveau_la_nuit_de_la_zelatrice

Ils sont très très fort !

Epikoienkore
12/01/2018, 02h00
Les cons !
Il faut qu'ils annoncent ça pile-poil le jour où je me commande une boîte spécifique pour le jeu... :facepalm:

https://www.philibertnet.com/385085-large_default/arkham-horror-card-game-storage-box.jpg
(https://www.philibertnet.com/fr/rangement-jeux-de-societe/55432-arkham-horror-card-game-storage-box-5902627471018.html)

tenshu
12/01/2018, 06h46
Haha j'ai eu la notification de stock chez phili aussi.

Lancelot du lag
12/01/2018, 11h01
:O

http://www.edgeent.com/sisimg/public/images/AH_LCG_CR_RtNotZ_mockup.png

http://www.edgeent.com/sisimg/public/images/AH_LCG_CR_RtNotZ_setup.png
http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/renouveau_la_nuit_de_la_zelatrice

Ils sont très très fort !

http://www.quickmeme.com/img/79/79af6b3bc5b23131ace1d835c402fa444ebd7cfc574c6b0406 65280337e74d7e.jpg

dYnkYn
13/01/2018, 01h25
J'imagine déjà les mêmes boîtes vendues avec les POD cauchemars pour Seigneur des Anneaux.

Epikoienkore
13/01/2018, 01h30
Haha j'ai eu la notification de stock chez phili aussi.

Voilà. C'est bien comme ça que ça s'est passé.
Bon, ceci dit on vient de recevoir la boîte et mon épouse comme moi-même nous félicitons finalement de ne pas avoir eu à attendre celle de FFG ! Les charnières sont pas hyper robustes, on va rajouter des petits rubans sur chaque côté pour ne pas avoir à forcer dessus, mais sinon elle est vraiment très chouette et fonctionnelle. Seule truc chiant, entre cette boîte et Mechs Vs. Minions, ça fait deux boîtes qu'on ne sait pas trop où ranger alors que nos rayonnages dédiés au JdS ne sont pas pleins, et qu'un des deux meubles possède pourtant une profondeur qu'on aurait cru suffisante pour tout type de boîte (spoiler : en fait non)...
Bref, un problème de riches. :p

Harvester
13/01/2018, 10h05
Chez But il y a des bibliothèques très profondes :siffle:

Epikoienkore
13/01/2018, 20h29
Des armoires tu veux dire, j'ai bon ? :p

Harvester
14/01/2018, 17h37
J'en ai une comme ça (https://www.but.fr/produits/90942/Bibliotheque-6-niches-MEZZO-Imitation-chene-H-210-cm.html) et ça rentre nickel !

Epikoienkore
15/01/2018, 01h58
Ah pardon, je pensais qu'il s'agit d'humour, mais pas du tout.
Ben le truc c'est qu'on est déjà équipés, largement, en bib' et on ne va pas changer un système qui nous convient parfaitement (ainsi qu'à notre ludothèque) pour deux jeux qui font les marioles ! :p En plus c'est du sur-mesure, alors bon, voilà quoi... arf

Mais merci pour l'info ! :)

Schtormy
19/01/2018, 17h15
Mardi soir lors du tournoi hebdomadaire de Magic de la boutique de Troll2jeux à Paris, l'arbitre m'a parlé d'un "tournoi" organisé prochainement sur le LCG d'Arkham Horrors.

J'etais surpris mais il m'a expliqué c'est un scénario spécifique qui est à réaliser par chaque participant. Ca devrait avoir lui incessamment sous peu à la boutique T2J.

Désolé j'en sais pas plus vu que je pourrais pas y participer mais si des gens sont intrigués et/ou intéressés ils peuvent sûrement appeler la boutique pour en savoir plus.

tenshu
02/02/2018, 17h36
Super preview du cycle à venir (http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/la_civilisation_oubliee) !

Le système d'exploration a l'air super et n'est pas sans rappeler quelques mécaniques de Robinson ni son extension à paraître :wub:

http://www.edgeent.com/sisimg/news/regular/ahc19_news1_amf.png

anis7
02/02/2018, 22h21
Dites, j'en profite pour poser une question : pour le moment, il est comment le 2e cycle ? J'avais acheté la Deluxe de Carcosa à sa sortie vu la galère pour me procurer la Deluxe de Dunwich, mais je n'ai pas encore embrayé sur les paquets du 2e cycle.

FericJaggar
02/02/2018, 22h51
Super preview du cycle à venir (http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/la_civilisation_oubliee) !

Le système d'exploration a l'air super et n'est pas sans rappeler quelques mécaniques de Robinson ni son extension à paraître :wub:

Un peu d'exotisme, c'est chouette :wub:

Anansi
06/02/2018, 10h57

Ouh la vache, autant j'ai arrêté l'achat d'extensions à partir du deuxième cycle, autant ce que je vois là pourrait me faire retomber :wub:

Poussin Joyeux
05/04/2018, 23h04
Ouh la vache, autant j'ai arrêté l'achat d'extensions à partir du deuxième cycle, autant ce que je vois là pourrait me faire retomber :wub:

Hé bien, tu peux dès maintenant... :

https://www.philibertnet.com/fr/campagne-la-civilisation-oubliee/61900-horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartes-la-civilisation-oubliee-8435407618886.html

:ninja:

(livraison pour mi-avril)

Moi comme je viens de recevoir 7th Continent et que je n'ai pas encore fini ce que j'ai déjà d'HàA, je vais (tenter de) résister.

LordImpaler
12/04/2018, 14h50
Mardi soir lors du tournoi hebdomadaire de Magic de la boutique de Troll2jeux à Paris, l'arbitre m'a parlé d'un "tournoi" organisé prochainement sur le LCG d'Arkham Horrors.

J'etais surpris mais il m'a expliqué c'est un scénario spécifique qui est à réaliser par chaque participant. Ca devrait avoir lui incessamment sous peu à la boutique T2J.

Désolé j'en sais pas plus vu que je pourrais pas y participer mais si des gens sont intrigués et/ou intéressés ils peuvent sûrement appeler la boutique pour en savoir plus.

Il s'agit de l’événement associé aux kits d'invocations:
http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/horreur_a_arkham_lcg

Poussin Joyeux
21/05/2018, 14h00
Coucou !

J'ai acheté des pochettes pour ranger mes cartes dans un classeur.
Pour SdA, j'ai trouvé facilement la méthode de classement.
Par contre pour HàA, j'ai du mal... Au début je voulais ranger par numéro de carte (comme souvent les decks sont donnés par numéro) mais je me dis que ça ferait peut-être plus sens de ranger par couleur et type (soutien, etc...).
Pour les cartes rencontres je pense les ranger par symbole par contre car ça me semble le plus logique.
Qu'en pensez-vous ?

ds108j
22/05/2018, 09h30
Honnêtement, je ne fais pas comme ça, donc je n'en sais rien.

J'ai les cartes des decks de perso la dedans :
https://ultimateguard.com/fr/stack-n-safe/stack-n-safe-card-box-480

Et pour les scénarios (Core set, Dunwich et Carcosa) c'est la avec des dividers imprimés, j'ai trouvé une boite plastique allongée qui est impeccable.
Donc désolé.

Poussin Joyeux
22/05/2018, 09h43
Honnêtement, je ne fais pas comme ça, donc je n'en sais rien.

J'ai les cartes des decks de perso la dedans :
https://ultimateguard.com/fr/stack-n-safe/stack-n-safe-card-box-480

Et pour les scénarios (Core set, Dunwich et Carcosa) c'est la avec des dividers imprimés, j'ai trouvé une boite plastique allongée qui est impeccable.
Donc désolé.

Pas de souci et merci pour ton retour! ;)
Peut-être que ce jeu ne se prête pas trop aux classeurs en effet. J'ai fait quelques recherches et à chaque fois les gens tentent des classements différents dans leur classeur et galèrent dès qu'ils reçoivent un nouveau pack.

Anansi
22/05/2018, 17h20
Coucou !

J'ai acheté des pochettes pour ranger mes cartes dans un classeur.
Pour SdA, j'ai trouvé facilement la méthode de classement.
Par contre pour HàA, j'ai du mal... Au début je voulais ranger par numéro de carte (comme souvent les decks sont donnés par numéro) mais je me dis que ça ferait peut-être plus sens de ranger par couleur et type (soutien, etc...).
Pour les cartes rencontres je pense les ranger par symbole par contre car ça me semble le plus logique.
Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je range mes cartes joueurs dans un classeur moi aussi, en l'occurrence je les range par couleur, cela me semble le plus logique et le plus simple. Le classeur trouve d'ailleurs là tout son intérêt, parce qu'il permet de rajouter des pages pour progressivement compléter chacune des couleurs au fur et à mesures des extensions.

Par contre pour les cartes de scénario et les cartes rencontre j'ai préféré les ranger dans une grande boîte, parce que cela ne se prête pas à un rangement en classeur ; je ne me vois pas sortir chacune des cartes rencontre une après l'autre à chaque fois que je veux faire un scénario. Par contre le classeur pour les cartes joueurs c'est très chouette.

Poussin Joyeux
22/05/2018, 18h27
Personnellement je range mes cartes joueurs dans un classeur moi aussi, en l'occurrence je les range par couleur, cela me semble le plus logique et le plus simple. Le classeur trouve d'ailleurs là tout son intérêt, parce qu'il permet de rajouter des pages pour progressivement compléter chacune des couleurs au fur et à mesures des extensions.

Par contre pour les cartes de scénario et les cartes rencontre j'ai préféré les ranger dans une grande boîte, parce que cela ne se prête pas à un rangement en classeur ; je ne me vois pas sortir chacune des cartes rencontre une après l'autre à chaque fois que je veux faire un scénario. Par contre le classeur pour les cartes joueurs c'est très chouette.

Les cartes joueurs, tu les ranges juste par couleur ou par type/coût?
Pour les cartes scénarios, oui pas d'intérêt à les mettre dans le classeur. Pour les cartes rencontre, c'est vrai que comme il n'y a pas de tri à faire (à part le tri par symbole), ce n'est sans doute pas nécessaire le classeur. Merci! ;)

Tim
24/05/2018, 15h22
Tout pareil qu'Anansi perso, avec des dividers trouvés sur BGG pour séparer les paquets des cartes scénario et rencontres.
Pour le classeur de cartes joueurs, c'est d'abord tous les persos accompagnés de leurs cartes propres, ensuite tout le reste, trié d'abord par couleur, puis par coût et enfin par numéro (question de facilité pour construire des decks sur base de decklists).

tenshu
20/07/2018, 12h59
Hahaha ce boulot de malade (https://imgur.com/a/DQ56sId).

Et évidemment il ne peut pas partager le fichier :emo:

tenshu
24/08/2018, 12h11
Dites quand vous passez d'une campagne à une autre, vous gardez les stats de vos perso avec leur xp et tout ou vous repartez de "zéro" ?

dYnkYn
24/08/2018, 14h19
De zéro... sinon je doute que ce soit vraiment équilibré.

Anansi
24/08/2018, 15h02
Yep, il est expressément dit dans les règles qu'on repart à zéro à chaque nouvelle campagne (on ne garde donc pas l'xp et les decks ne doivent contenir que des cartes de niveau 0). D'ailleurs on a commencé La Civilisation Oubliée chez nous, les deux scénarios de départ, et bordel c'est tellement bon :bave: Les nouvelles mécaniques sont vraiment sympas, et les choix des investigateurs sont encore plus cruciaux qu'auparavant.

BaneRequiem
24/08/2018, 15h18
J'avais acheté la boîte de base sans accrocher plus que ça. J'avais fait deux fois le premier scénar avec ma copine et j'avais trouvé ça très (trop ?) proche du Seigneur des Anneaux JCE. Puis je me suis repenché dessus en solo récemment et j'ai fait les trois missions de la boîte de base en campagne (je me suis fait défoncer à la dernière mission). Dans la foulée, j'ai craqué mon slip et acheté toute la campagne Dunwich (mais ça m'a rapporté plein de points Philibert) ^_^

Je me tâte à refaire la campagne de base avec ma copine (en espérant réussir) ou alors on va directement tâter de Dunwich...

dYnkYn
24/08/2018, 15h21
A mon sens, faut pas hésiter à jouer en facile, tant le niveau normal est dur si les decks sont montés à l'arrache...

Anansi
24/08/2018, 16h05
Ah oui nous on joue en facile, on n'a jamais essayé autre chose ^_^

tenshu
24/08/2018, 16h56
De zéro... sinon je doute que ce soit vraiment équilibré.

Ok je pose la question par ce que la super app Arkham horror campaign guide, propose a la fin d'une campagne d'enchaîner sur une autre en conservant l'état des persos.

Lancelot du lag
24/08/2018, 17h31
(mais ça m'a rapporté plein de points Philibert) ^_^

Les enfoirés de points Philibert. Le nombre de trucs qu'ils te font acheter. :emo:

Shinosha
25/08/2018, 01h11
Pour celui ou celle qui cherche une solution de stockage sérieuse, il reste une unique et dernière large antique (dashboard mais osef) sur OpLaser (http://oplaser.co.uk/shop/arkham-antique-assembled.html). J'ai commandé la mienne après avoir reçu l'intermediate (qui est génial mais quand tu sleeves c'est vite rempli :emo: )

dYnkYn
27/08/2018, 09h58
Ok je pose la question par ce que la super app Arkham horror campaign guide, propose a la fin d'une campagne d'enchaîner sur une autre en conservant l'état des persos.

A mon avis tu ne peux que enchaîner sur une campagne unique (carnaval, le Garou et le Labyrinthe je sais plus quoi).

BaneRequiem
27/08/2018, 11h05
Après avoir fait en solo la campagne de base, on a commencé avec ma copine la campagne Dunwich. On a débuté par la mission au casino, et c'était juste excellent ! Rien à voir avec les missions de la campagne de base (quoique la deuxième était chouette). Franchement, si les autres missions sont de cet acabit, c'est une tuerie. Hélas, on a perdu (conclusion 4) à UN putain de tour de la fin. On replaçait les cartes intrigues sous la pile intrigue quand on devait l'avancer à cause des fatalités et j'avais pas tilté qu'on était arrivé à la dernière :|

ds108j
27/08/2018, 11h32
Zut, c'est dommage. On a commencé une campagne Dunwich avec les canards (Rekka, Archer Hawke et Thigr), et on a fait pour le moment les deux premiers scénarios de Dunwich. Autant le casino, on a trouvé ça assez simple, autant celui de l'université, on a eu plus de mal (Et ce n'est même pas du aux tirages de Rekka) !
On joue en normal.

Dodo
27/08/2018, 12h37
en fait c'est le second scénar de la campagne qui est dur (quel que soit celui que tu fais en premier)
Normal a partir du moment ou tu es en multijoueur (2+) c'est pas mal comme niveau de difficulté.
Facile à part en pur solo, je trouve qu'il n'y a pas assez de tension

anis7
03/09/2018, 23h54
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je tente ma chance.

Il y a quelques mois, j'ai craqué pour HàA, en prenant la boîte de base + tout le premier cycle (Dunwich). Et puis comme je n'avais encore jamais lu de Lovecraft, j'ai commencé par L'Appel de Cthulhu avec la superbe édition illustrée de Bragelonne.
Je viens maintenant vous demander conseil : avec quoi est ce que je pourrais enchaîner ? Idéalement qui me permettrait de faire un lien avec les évènements décrits dans le JCE ?

Merci !

Tribe
04/09/2018, 00h09
Un recueil avec la nouvelle "L'abomination de Dunwich" dedans ça sera raccord.

tenshu
04/09/2018, 00h17
Je viens maintenant vous demander conseil : avec quoi est ce que je pourrais enchaîner ? Idéalement qui me permettrait de faire un lien avec les évènements décrits dans le JCE ?

J'ai relu l'appel quand le jeu est sorti et le racisme qui transpire de la nouvelle est assez insupportable.

dYnkYn
04/09/2018, 09h18
J'ai relu l'appel quand le jeu est sorti et le racisme qui transpire de la nouvelle est assez insupportable.

Je le trouve tout à fait supportable, au contraire. Il s'agit d'un racisme sociétal, basé sur la méconnaissance. Je trouve que l'on est très loin d'un traité raciste basé sur la haine ou la hiérarchie raciale, par exemple, que je trouverais plus difficile à supporter. Pour faire une analogie pourrie, Lovecraft c'est ta grand-mère qui aime pas les noirs alors qu'elle en a jamais croisé de toute sa vie vu qu'elle habite un village paumé, par opposition aux suprématistes blancs aux US dans l'actualité récente.

Sinon, Bragelonne a désormais sorti 4 ouvrages sur les œuvres de Lovecraft. Il y en a trois qui traitent du mythe de Cthulhu dans ses grandes largeurs. Le 4e traite des contrées du rêve. Enfin dans la collection J'ai lu, tu peux trouver Dagon qui regroupe encore d'autres nouvelles de Lovecraft.

anis7
04/09/2018, 10h13
Merci pour vos recommandations, je vais aller jeter un oeil à la bibliothèque du coin pour voir ce dont ils disposent.

Pour le coup, ça ne m'a pas "choqué". Je l'ai vraiment lu comme des propos racistes venant du personnage qui a peur de ces événements qui le dépassent, plus que de l'auteur qui a écrit le bouquin. Je me trompe certainement, mais c'est comme ça que je l'ai lu.

FericJaggar
04/09/2018, 12h04
J'ai pensé la même chose, il faut replacer Lovecraft dans son contexte, géographique et temporel. Au même titre que Tintin au Congo ne peut être envisagé hors du contexte de l'époque, la colonisation du Zaïre et les stéréotypes qu'avaient les gens de l'époque.

- - - Mise à jour - - -

Pour le coup, ça ne m'a pas "choqué". Je l'ai vraiment lu comme des propos racistes venant du personnage qui a peur de ces événements qui le dépassent, plus que de l'auteur qui a écrit le bouquin. Je me trompe certainement, mais c'est comme ça que je l'ai lu.

Ceci étant, Lovecraft était notoirement "raciste, opposé aux Lumières et l'humanisme chrétien" (cf sa page wikipedia).

Tribe
04/09/2018, 12h37
Il y a 20 ans quand je l'ai lu, les préfaces ou bio indiquaient qu'il avait la peur de l'étranger, aujourd'hui c'est devenu "notoirement raciste". Demain on va le comparer à Céline...

FericJaggar
04/09/2018, 12h43
Il y a 20 ans quand je l'ai lu, les préfaces ou bio indiquaient qu'il avait la peur de l'étranger, aujourd'hui c'est devenu "notoirement raciste". Demain on va le comparer à Céline...

Bah il ne fait pas de mystère de la supériorité de l'américain de souche anglo-saxon sur les autres origines, tout en classant les noirs tout en bas de l'échelle :
https://en.wikisource.org/wiki/On_the_Creation_of_Niggers
Du coup on qualifie ça comment, histoire que ça ne choque personne ?
Encore une fois il ne s'agit pas de le juger à l'aune du XXIe siècle, mais il n'y a rien de tabou à évoquer cette partie du personnage, surtout remise en contexte.

Tribe
04/09/2018, 15h39
Je connaissais pas ce texte, c'est assez direct en effet.
Rien de tabou à l'évoquer non, mais c'est toujours les mêmes débats qui tournent en rond, ce qui n'a de mon point de vue pas grand intérêt, surtout quand c'est lancé gratuitement comme c'est le cas ici. Je veux dire ça ne répondait même pas à la question posée par Anis là.

FericJaggar
04/09/2018, 16h02
Je connaissais pas ce texte, c'est assez direct en effet.
Rien de tabou à l'évoquer non, mais c'est toujours les mêmes débats qui tournent en rond, ce qui n'a de mon point de vue pas grand intérêt, surtout quand c'est lancé gratuitement comme c'est le cas ici. Je veux dire ça ne répondait même pas à la question posée par Anis là.

Ah oui, on est complètement d'accord de ce point de vue là, ça n'a pas vraiment d'intérêt de remettre ça sur la table.

tenshu
04/09/2018, 19h26
Ça n'avait rien de gratuit.
Je trouve très bien que FFG fait a une très bonne démarche de se baser sur l'œuvre pour dépasser notamment en étant plus inclusif ou avec des représentations moins stéréotypés.
C'est assez symptomatique que le sujet reste gênant, c'est mon sentiment.

Je relirais probablement dunwhich mais je le redis l'Appel m'a vraiment fait une douche froide.

- - - Mise à jour - - -

Demain on va le comparer à Céline...

Quel était le nom de son chat ? :trollface:

FericJaggar
04/09/2018, 19h47
Je trouve très bien que FFG fait a une très bonne démarche de se baser sur l'œuvre pour dépasser notamment en étant plus inclusif ou avec des représentations moins stéréotypés.
C'est assez symptomatique que le sujet reste gênant, c'est mon sentiment.

Je relirais probablement dunwhich mais je le redis l'Appel m'a vraiment fait une douche froide.

- - - Mise à jour - - -

Quel était le nom de son chat ? :trollface:

Mais symptomatique de quoi ?

Tribe
04/09/2018, 21h33

Ouais, on a pas la même vision d'un message gratuit alors.

Sinon question sur le jeu: Un ennemis "Massif" est considéré engagé avec tous les investigateurs sans être dans leur zone de danger. J'ai rien vu marqué disant qu'on ne pouvait pas lui échapper, du coup si un investigateur parvient à lui échapper, le gros méchant se retrouve incliné et n'engage plus les autres ?

tenshu
04/09/2018, 21h47
Ouais, on a pas la même vision d'un message gratuit alors.

https://vignette.wikia.nocookie.net/fallout/images/c/c4/Kirk_you-must-be-new-here.png/revision/latest?cb=20130504072315

dYnkYn
04/09/2018, 23h13
Sinon question sur le jeu: Un ennemis "Massif" est considéré engagé avec tous les investigateurs sans être dans leur zone de danger. J'ai rien vu marqué disant qu'on ne pouvait pas lui échapper, du coup si un investigateur parvient à lui échapper, le gros méchant se retrouve incliné et n'engage plus les autres ?

Je pense que oui. Sauf erreur, l'ennemi massif de la boîte de base a justement une règle spéciale pour éviter cela.

Tribe
04/09/2018, 23h51
Je pense que oui. Sauf erreur, l'ennemi massif de la boîte de base a justement une règle spéciale pour éviter cela.

Ah oui merci, un truc qui nous avait échappé. On est mort comme des merdes de toute façon donc ça aurait pas changé grand chose :|

Dodo
11/09/2018, 14h17
La plupart des massifs ne peuvent pas être échappés (les boss en tout cas), mais c'est effectivement une capacité en plus qui n'est pas lié au trait massif

HagromCPC
11/09/2018, 15h26
Bah il ne fait pas de mystère de la supériorité de l'américain de souche anglo-saxon sur les autres origines, tout en classant les noirs tout en bas de l'échelle :
https://en.wikisource.org/wiki/On_the_Creation_of_Niggers
Du coup on qualifie ça comment, histoire que ça ne choque personne ?
Encore une fois il ne s'agit pas de le juger à l'aune du XXIe siècle, mais il n'y a rien de tabou à évoquer cette partie du personnage, surtout remise en contexte.

J'arrive après la discussion, mais j'aimerais rebondir dessus. Il est heureux que le XXI siècle soit différent de l'époque et que ça nous choque. Néanmoins c'est intéressant de voir ce qui était "normal" à l'époque et de voir le chemin parcouru.

Pour coller au monde du jeu, je me suis trouvé dans une situation intéressante en JDR en début d'année. On était à un époque moyenne-ageuse et nous avons été confronté à l'esclavagisme (une faction différente de la notre mais potentiellement un allié très puissant contre un ennemi carrément plus fort que nous).
La discussion entre personnages joueurs, qui a dérivé ensuite vers une conversation entre joueurs a été très houleuse. Certains souhaitaient s'allier et d'autres pas du tout, voire carrément les attaquer. Ce fut compliqué de voir que notre vision "humaniste" du XXIe entrait complètemnt en collision avec un simple univers fictif où nous ne faisions que jouer.

Personnellement, je l'ai joué entre deux. On était un ordre religieux: si tu te converti, t'es pas esclave, sinon, oui ^_^

FericJaggar
11/09/2018, 22h33
J'arrive après la discussion, mais j'aimerais rebondir dessus. Il est heureux que le XXI siècle soit différent de l'époque et que ça nous choque. Néanmoins c'est intéressant de voir ce qui était "normal" à l'époque et de voir le chemin parcouru.

Pour coller au monde du jeu, je me suis trouvé dans une situation intéressante en JDR en début d'année. On était à un époque moyenne-ageuse et nous avons été confronté à l'esclavagisme (une faction différente de la notre mais potentiellement un allié très puissant contre un ennemi carrément plus fort que nous).
La discussion entre personnages joueurs, qui a dérivé ensuite vers une conversation entre joueurs a été très houleuse. Certains souhaitaient s'allier et d'autres pas du tout, voire carrément les attaquer. Ce fut compliqué de voir que notre vision "humaniste" du XXIe entrait complètemnt en collision avec un simple univers fictif où nous ne faisions que jouer.

Personnellement, je l'ai joué entre deux. On était un ordre religieux: si tu te converti, t'es pas esclave, sinon, oui ^_^

C'est une question intéressante. A titre personnel, je pense que selon ton background, ton personnage et les circonstances, tu peux tout à fait t'allier à des esclavagistes. C'est être "roleplay".
Comparaison foireuse, c'est pour moi comme un acteur qui refuserait de jouer le rôle d'un dictateur par conviction personnelle. Il a tout à fait le choix bien sûr, mais il faut savoir ériger des cloisons étanches entre le jeu (théâtral), le jeu (de rôle), et la vie réelle ainsi que ses convictions réelles.

dYnkYn
12/09/2018, 09h39
C'est une question intéressante. A titre personnel, je pense que selon ton background, ton personnage et les circonstances, tu peux tout à fait t'allier à des esclavagistes. C'est être "roleplay".
Comparaison foireuse, c'est pour moi comme un acteur qui refuserait de jouer le rôle d'un dictateur par conviction personnelle. Il a tout à fait le choix bien sûr, mais il faut savoir ériger des cloisons étanches entre le jeu (théâtral), le jeu (de rôle), et la vie réelle ainsi que ses convictions réelles.

Je trouve que c'est une bonne comparaison: je pense que par conviction, des acteurs auraient refusé le rôle qu'a joué ‎Bruno Ganz dans La Chute.

EartQuake
24/09/2018, 10h49
J'hesite de plus en plus a arreter Arkham, j'aime ce jeu, enfin j'aimerai l'aimer plutot mais ca commence de plus en plus a me gener qu'il soit trop basé sur la gestion de chance. Que ce soit sur les tirages de jetons, ou le fait que ta partie soit trop souvent a la merci du tirage des 5 premiere cartes me saoule un peu. Meme quand on joue une carte la plupart du temps c'est juste pour essayer d'ameliorer sa change au tirage de jetons et non pour une action....
J'ai toutes les campagnes, mais je ne suis pas allé plus loin que Dunwich pour le moment ( que j'ai fait plusieurs fois ).

Ce jeu coute trop cher par rapport a la frustration procuré je trouve :/

dYnkYn
24/09/2018, 11h22
Joue dans un mode plus facile.

EartQuake
24/09/2018, 11h30
La difficulté ne me gene pas, je n'ai pas de probleme particulier pour remporter les campagnes, c'est le fait que le gameplay du jeu soit quasi basé que sur la gestion de chance qui me derange

MrChicken
24/09/2018, 12h17
Question les canards, pouvez-vous me confirmer que la différence de points entre la puissance d'attaque d'un montre et celle de l'investigateur permet d'abaisser d'autant les points de vie du monstre ? :blink:

Ex: le prête Goule possède 4 en attaque, après avoir joué des cartes de soutien et tiré un jeton j'obtiens 7. Le monstre se prend donc 7-4=3 points dégâts sur sa vie. Correct ou non ? Si non ça veut donc dire qu'importe le résultat final, en cas de victoire le monstre ne perd qu'un point de vie par attaque ?

EartQuake
24/09/2018, 12h30
Je sais pas ou tu as inventé cette regle ^_^

Quelque soit la difference entre l'attaque du monstre et la tienne tu fais toujours 1 seul degat de base. Si tu veux faire plus de degats, il te faut des cartes soutiens ou evenement approprié

MrChicken
24/09/2018, 12h55
Je sais pas ou tu as inventé cette regle ^_^

Quelque soit la difference entre l'attaque du monstre et la tienne tu fais toujours 1 seul degat de base. Si tu veux faire plus de degats, il te faut des cartes soutiens ou evenement approprié

J'aime bien inventer des règles pour me faciliter la vie :ninja:
Non c'est histoire de confirmer ou infirmer une connerie.
Merci, du coup le prêtre goule est vachement,vachement balèze à buter. Voir je comprends même pas comment c'est possible de réussir à se le faire sans avoir un bol monstrueux(moult carte de soutien avec du +1 de dégat, genre le 38 special+ le .45+ chopper un jeton à 0 ou -1 grand max), 4 de puissance, 10PV , 4 ou 5 en agilité... Et il te colle 2 dégats en vie et en horreur.. OKER :mellow:

tenshu
24/09/2018, 13h07
Merci, du coup le prêtre goule est vachement,vachement balèze à buter. Voir je comprends même pas comment c'est possible de réussir à se le faire sans avoir un bol monstrueux(moult carte de soutien avec du +1 de dégat, genre le 38 special+ le .45+ chopper un jeton à 0 ou -1 grand max), 4 de puissance, 10PV , 4 ou 5 en agilité... Et il te colle 2 dégats en vie et en horreur.. OKER :mellow:

Si tu as joué à LotR lcg, je pense que la confusion vient de là, c'est une des améliorations de Arkham lcg d'avoir viré les phases où tu devais soustraire des valeurs pour déterminer la volonté ou les dégâts des combats.

Le prêtre goule est pas si chaud pour peu que tu es un perso un peu agile et, comme tu dis, des bonus aux dégâts (Lita par exemple).
Après ça se résume souvent à esquive, mandale, mandale, mandale, esquive, mandale, mandale, mandale, mandale, ...
Jusqu'à ce qu'il soit ko, si tu as build up un peu tes persos avant la fin ça se fait assez tranquillement sachant qu'après bon bah c'est la fin du scénar.

Dodo
24/09/2018, 14h49

Arkham en solo c'est dur (tres dur meme), surtout si tu veux butter les boss. Ca va mieux quand tu as accumulé de l'xp et que tu as des cartes qui font de gros dégats, mais c'est toujours chaud ;). Ca passe également mieux a deux, voir avec un des investigateurs qui va "esquiver" le monstre l'empechant d'attaquer lors de son tour. Mais le pretre goule c'est loin d'être le pire du paquet.

@EartQuake: le plus simple est de jouer a deux. Ou en solo avec deux persos. Le chaos bag ca se gere. Soit tu as des actions en rab (et tu prends le risque d'un mauvais tirage ), soit tu es short et tu investis ce qu'il faut en ressources/cartes pour assurer le tirage. C'est un jeu de gestion de risque qui marche tres bien comme cela. Et pour jouer aussi beaucoup au seigneur des anneaux, je trouve que la tempo intrigue/acte est bien meilleur que la mécanique de menace. Les parties d'arkham ont des rythmes tres variées et c'est vraiment sympa

EartQuake
24/09/2018, 15h36
Encore une fois ( j'ai l'impression qu'on me lit pas :'( ) je ne cherche pas de conseils pour mieux reussir a gagner, j'ai plusieurs dizaines de parties a mon actif, et je sais comment optimiser

Simplement que plus je joue et plus je suis decu que les mecanique tournent beaucoup trop autour de la gestion de chance, que ce soit au niveau de son propre deck qu'autour du chaos bag.

Schtormy
24/09/2018, 16h08
Je ne pense pas qu'on ne te lit pas.

Par contre j'ai du mal à visualiser des jeux de cartes qui ne sont pas basés sur la gestion de la chance.

Est ce que tu as des exemples ?

Dodo
24/09/2018, 16h14
J'avoue que j'ai effectivement du mal à comprendre.
C'est un jeu de carte avec un tirage dans une pioche non triée (plusieurs meme si on compte le deck de rencontre). Donc par définition il y a du hasard. Je trouve que le jeu laisse le temps de se retourner, et donc qu'on peut "encaisser" les mauvaises passes (pour peu qu'elles ne durent pas trop). A chaque tour j'ai l'impression que mes choix "jouent" ce qui me semble le plus important.

tenshu
24/09/2018, 16h17
Y'en a (Battlecon par exemple si je ne me trompe pas).
Mais bon à partir du moment où on parle d'un jeu avec un deck, je crois pas que la mécanique ne tourne pas autour de mitiger les probas en gérant au mieux sa main et sa pioche.
Normalement on ne doit pas complètement subir les aléas, même si parfois j'ai eu le sentiment (surtout dans LotR) qu'il y a un côté die & retry jusqu'à ce que le pioche soit bonne.

Si vraiment c'est rédhibitoire, je dirais que c'est pas ton genre du coup.

EartQuake
24/09/2018, 16h38
Aeon's End qui viens de sortir par exemple

dYnkYn
24/09/2018, 16h56
Aeon's End qui viens de sortir par exemple

L'aléatoire de l'ordre du tour.
L'aléatoire du deck Némésis.

Non vraiment, le seul jeu de cartes sans aucun hasard c'est BattleCON (à part deviner ce que va faire ton adversaire).

Dodo
24/09/2018, 17h06
En meme temps il n'y a pas de pioche dans battlecon tu as toutes tes cartes en main. A partir du moment ou u pioches il y a du hasard non ?

dYnkYn
24/09/2018, 17h07
En meme temps il n'y a pas de pioche dans battlecon tu as toutes tes cartes en main. A partir du moment ou u pioches il y a du hasard non ?

Sauf Aeon's End, où la pioche n'est pas aléatoire, justement.

EartQuake
24/09/2018, 17h29
L'aléatoire de l'ordre du tour.
L'aléatoire du deck Némésis.

Non vraiment, le seul jeu de cartes sans aucun hasard c'est BattleCON (à part deviner ce que va faire ton adversaire).

Non mais je parle pas de 0 hazard pur, la dans HaA meme quand tu joue une carte c'est pas pour faire une action, c'est la plupart du temps c'est juste pour essayer d'avoir moins de malchance sur le chaos bag !!

Rah !!! vous savez bien ce que je veux dire j'en suis sur, c'est juste que vous defendez le jeu bec et ongle :p

Je dis pas que le jeu est nul hein attention je l'adore, je dis que plus je joue, plus cette mecanique trop orienté la dessus me rebute

dYnkYn
24/09/2018, 17h46
Non mais je parle pas de 0 hazard pur, la dans HaA meme quand tu joue une carte c'est pas pour faire une action, c'est la plupart du temps c'est juste pour essayer d'avoir moins de malchance sur le chaos bag !!

Rah !!! vous savez bien ce que je veux dire j'en suis sur, c'est juste que vous defendez le jeu bec et ongle :p

Je dis pas que le jeu est nul hein attention je l'adore, je dis que plus je joue, plus cette mecanique trop orienté la dessus me rebute

Effectivement c'est une mécanique importante, c'est vrai, mais j'ai le sentiment que le but c'est surtout d'avoir +X pour garantir toute action et de temps en temps, tu rates pas de chance, ou bien tu tentes en ayant moins.

Tribe
24/09/2018, 20h42

Bah si la mécanique du jeu te rebute revend le et joue à autre chose, c'est pas les bons jeux qui manquent ;)

Schtormy
25/09/2018, 10h14
Ok je comprends eartquake.

Je ne cherche pas a défendre le jeu bec et ongles. Je n'ai pas d'actions dedans.

Pour moi les cartes apportent quand même des éléments notamment toute la partie équipements.

Ensuite on a beaucoup d'actions disponibles en tours du coup je ne suis pas choqué par le fait que certaines cartes servent surtout a booster.

Tribe
25/09/2018, 10h22
Si on enlève le chaos bag ça deviendrai un jeu complètement mécanique. En soi c'est pas moche non plus mais les jeu Cthulhu sont des ameritrash, y a du hasard. Le tirage se rapproche d'ailleurs de celui de Gloomhaven avec son deck de cartes modificateurs, mais ce qu'il y a de bien à Gloomhaven c'est que tu peux améliorer ton deck. Ça c'est un truc qui manque à HaA clairement, on devrait pouvoir au cours d'une campagne payer collectivement en xp pour ajouter/virer des tokens dans le chaos bag.

Tient d'ailleurs si un canard veut se séparer de son arkham jce, je suis preneur, on sait jamais (intéressé par le jeu de base + tout sauf la boite dunwich).

ds108j
25/09/2018, 10h26
En réalité, le fait de prendre deux core box, te permet de doubler certaines cartes qui sont "fortes". Si tu doubles leur nombre, tu doubles aussi les chances de tomber dessus.
Comme dans une partie des jeux, soit tu t'en remets au maximum à la chance, et tu rentres en mode YOLO, soit tu essaies d'atténuer le hasard par d'autres biais. Dans Arkham LCG, tu multiplies les exemplaires d'une même carte, pour un autre exemple, dans X-Wing, tu prends des capacités qui permettent soit de relancer, soit de changer la face des dés.

Du moment ou tu cherches à optimiser ton deck, il faudra principalement passer par la.

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs, ce soir on attaque le scénario 3 de Dunwich à 4 avec des canards :lol: