PDA

Voir la version complète : Coil whine ?



Mrtn77
27/09/2016, 21h29
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une Fury Nitro en remplacement d'une 290X Tri-X qui grinçait et je dois dire que je suis vraiment très impressionné par le silence des ventilos.

En revanche, en cas de forte charge, un grésillement, sorte de parasite sonore électronique, pas super intense en général mais perceptible, est repris par les enceintes du PC, ou plus exactement, par les enceintes reliées au PC via un DAC externe en USB. Je l'entends aussi en approchant l'oreille du boîtier mais c'est évidemment moins gênant.

Je me serais dit "coil whine !" mais j'avais cru comprendre que le coil whine était plutôt un sifflement aigu qui se produisait souvent dans les menus, quand la carte graphique aligne les ips par centaines (j'en avais dans ces cas-là avec la 290X). Ici, c'est en pleine charge. Dans The Divison, par exemple, mais pas dans Bioshock.

J'ai lancé le test PSU d'OCCT et constaté que les grésillements devenaient dingues. Bizarrement, le fait d'ouvrir la fenêtre de Hardware Monitor jusque là en barre des tâches arrêtait immédiatement le grésillement ! Quand je la referme, le bruit redémarre aussi sec. J'imagine que c'est parce que la charge GPU diminue et puis reprend ?

Le bruit s'entend aussi (moins fort) en lançant le test GPU d'OCCT, mais pas du tout en cours de test CPU.

Est-ce qu'il y aurait moyen d'arrêter le grésillement, ou au moins d'empêcher qu'il soit repris par les enceintes ?

Enfin, je me pose aussi une question sur les températures. Autant les maximales, en charge, sont plus basses qu'avec la 290X (75° contre 84° dans les mêmes circonstances) autant les minimales montent beaucoup plus (jusqu'à 57° avec quelques pages web ouvertes et 0% de charge GPU). C'est normal ?

Ma configuration :

Fury Nitro (à ses valeurs d'origine : voltage standard et overclock d'usine)

I5 6500

MSI B150 Mortar

Be Quiet Pure Power 600W

Merci d'avance !

Mrtn77
29/09/2016, 17h08
J'ai continué mes bidouillages et même avancé : en reliant le DAC externe au PC par câble optique et plus en USB, le grésillement a disparu de mes enceintes. A défaut d'être une solution, c'est un énorme progrès pour mes oreilles.
Je me demande même si le bruit ne s'atténue pas un peu avec le temps. Peut-être que je m'y habitue, ou que je prends le réflexe de mettre plus fort pour le couvrir.
J'essaierai aussi le coup de l'undervolt pour voir si ça n'y fait pas quelque chose.