PDA

Voir la version complète : [JDR] Gregory Privat Bimbo



Oelth
27/09/2016, 13h22
Salut les canards !

J'ai toujours été attiré par les jeux de rôle, en revanche je n'ai jamais trouvé de personnes pour m'initier ou de maitre de jeu pour découvrir cette pratique dans des "conditions réelles".
Bref, je lorgne sur ces jeux qui m'ont l'air très chouettes sans jamais pouvoir y toucher. Donc je me suis dit que j'allais essayer d'apprendre tout seul pour ensuite convertir mes proches (wololoooo).

De ce fait, j'ai pu découvrir un jeu nommé "Gregory Privat Bimbo" où le pitch est de jouer un réalisateur ou une "bimbo" pour un film de second rang. Deux phases de jeux (si j'ai bien compris les explications du marchand) :

- La première consiste à jouer notre personnage dans sa vie d'acteur de tous les jours, tout en interagissant avec les membres du plateau
- La seconde consiste à jouer notre personnage lorsqu'il est dans un rôle d'acteur (par exemple, je tourne un film d'aventure et je dois sauter un ravin : est ce que je vais réussir ma cascade ? Etc.)

Là où ça a l'air drôle c'est que toutes les bimbos doivent se faire des crasses pour décrocher le premier rôle du film (avec quelques sabotages sur le tournage ou autres joyeusetés).

L'idée me parait franchement alléchante, mais n'ayant jamais réellement ni joué à ce jeu de rôle, ni jamais joué à un jeu de rôle "papier", je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Avez vous déjà pu essayer ce jeu ? Est ce qu'il est aussi bien qu'il en a l'air ? Est ce judicieux d'entamer mon apprentissage via ce jeu ? Des conseils pour bien débuter (je n'ai jamais compris comment il était physiquement possible de retenir par coeur et d'appliquer à la lettre un bouquin de 100 pages de règles :p ) ?

Merci par avance de m'apporter vos lumières !

Thigr
27/09/2016, 14h24
Tu devrais renommer le sujet en ajoutant [JDR] devant. Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un bot spammeur.
Sinon, désolé, je ne connais pas le jeu et ne suis pas un expert JDR (une 10aine de partie à mon actif), donc je n'ai pas un avis très pertinent.

Oelth
27/09/2016, 15h15
Tu devrais renommer le sujet en ajoutant [JDR] devant. Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un bot spammeur.
Sinon, désolé, je ne connais pas le jeu et ne suis pas un expert JDR (une 10aine de partie à mon actif), donc je n'ai pas un avis très pertinent.

Ha ha, pas faux étant donné le nom. C'est modifié ^^

Tim
28/09/2016, 12h11
Bimbo c'est fun, mais à moins d'avoir des potes vraiment extravertis pour jouer, je suis pas sûr que ce soit le jeu idéal pour initier.

Je m'explique : dans la plupart des jeux de rôles plus ou moins considérés comme intéressants pour l'initiation (je t'invite à parcourir les dernières pages du topic général JDR (http://forum.canardpc.com/threads/12905-JDR-Jeux-de-R%C3%B4le-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral), je pense qu'on en avait récemment parlé là haut), il y a un bon noyau de règles pour régir les combats (ex : tu essaies de frapper le gob, tu jettes les dés, tu ajoutes ta caractéristique et le MJ te dit si tu touches ou pas) et les interactions sociales (ex : tu essaies de convaincre ce majordhomme de te laisser entrer dans la demeure de son maître, jette un certain nombre de dés en fonction de tes compétences, le MJ te relate ce qui se passe). Ca apporte une certaine facilité d'approche pour le joueur débutant (MJ compris) qui peut simplement expliquer ce que fait son personnage et se laisser guider par le MJ pour les jets de dés et les réactions de son environnement. C'est comme ça que j'ai vu la plupart des débutants se lancer : en expliquant, un peu hésitant et rougissant, ce que fait son personnage, pour ensuite gagner petit à petit en confiance et réellement jouer son personnage (i.e. dire "aubergiste, une pinte et le cul de la serveuse", par opposition à "mon personnage commande à boire et flirte timidement avec la serveuse") - et encore, pas toujours, certains n'aiment pas et ne le font jamais, et c'est toujours OK. Ces règles, même si elles peuvent être pénibles à apprendre pour le MJ dans certains cas (bien qu'à titre personnel, j'apprécie beaucoup l'apprentissage d'un nouveau système), procurent une sorte de cadre rassurant et rattachent le jeu de rôle à des trucs en général plus connus.

Et c'est là que Bimbo me semble plus chaud pour de l'initiation : dans mes souvenirs (qui remontent un peu, ça doit faire un bon deux ans que j'ai testé le jeu), le jeu implique moins de règles et beaucoup plus de roleplay (du moins pour être fun), il se situe encore un peu plus loin du jeu de plateau traditionnel. J'ai joué avec un MJ (metteur en scène il me semble à Bimbo) qui prenait son rôle très au sérieux et qui nous jouait un metteur en scène capricieux limite hystérique et un autre joueur qui jouait l'actrice latina badass qui menaçait ses consoeurs en permanence. Ca a donné lieu à des scènes mémorables (un peu nawak aussi par moment) qui auraient été nettement moins drôles sans RP. Le rythme m'y a semble nettement plus important aussi : on est sur un tournage, ça bouge, ça crie. Encore, je pense que si les joueurs sont suffisamment décoincés, ça peut marcher en initiation... à condition d'avoir un MJ qui a un peu de bouteille, qui sait changer de scène quand il faut, mettre un peu d'ambiance quand elle manque, couper court aux délires qui s'éternisent un peu trop, etc.

Après, si tu as vraiment un coup de coeur pour le thème, je crains qu'il y ait fort peu d'alternatives, c'est un jeu assez unique.

Quant aux conseils de débutant :
- lis les règles une première fois, tu verras que c'est souvent pas si terrible, sur 100 pages de règles, il y a en général plein d'exemples, des redites, des tables contenant des caractéristiques (races, classes, ennemis, équipement, etc). Pour référence, les règles du foot, qui ne sont pas réputées particulièrement complexes, tiennent sur un gros 100 pages dans leur version officielle (http://resources.fifa.com/mm/document/footballdevelopment/refereeing/02/79/92/44/laws_of_the_game_16-17_french_printview_french.pdf).
- lis les règles une deuxième fois (c'est là qu'on se rend compte en général des interactions de certains points de règles qui semblaient inutiles ou étranges à la première lecture)
- fais quelques tests toi-même, tout seul en schizophrène dans ton coin, surtout pour les points où les règles te semblent les plus lourdes
- Si besoin, rappelle quelques règles de bienséance/veillance, histoire d'éviter que les plus timides bloquent
- En tant que MJ, donne l'exemple : si tu veux une table dynamique avec de l'ambiance, commence par la mettre toi-même

Oelth
28/09/2016, 12h29
Merci pour cette réponse hyper complète !

Présenté comme ça, effectivement les bouquins de règles ont l'air plus abordables, même si comme tu l'as dit je vais surement devoir essuyer quelques plâtres pour me faire la main.
Concernant les gens expérimentés, je n'en connais pas, concernant des gens dévergondés et intéressés pour s'essayer au JDR, je dois pouvoir en trouver assez aisément par contre !

C'est vrai que la thématique m'avait tout particulièrement plu. Je trouvais que ça changeait du traditionnel heroic fantasy. A la rigueur ce que je peux tenter de faire déjà, c'est de retourner dans la boutique de jeux de société où on m'en avait parlé et voir s'il n'y a pas une boite d'ouverte pour voir comment ça se présente à l'intérieur. Sinon dans le genre atypique, fun et relativement bien conçu pour un débutant, tu aurais des suggestions ?

Lyanoward
28/09/2016, 13h05
Etant également débutant en JDR, j'ai fait quelques partie dans un groupe plus expérimenté.
On a commencé par du Donjons&Dragons 5. C'est du classique, je connaissais déjà pas mal les règles grâces aux nombreuses adaptations vidéoludiques, la v5 simplifie au profit du jeu pas mal de chose, et c'est top.

Mais le jeu qui m'a vraiment plu, c'est "Oltréé !". La particularité de ce JDR, c'est que tout le monde participe à la narration. L'exploration de lieux, de régions, fait tirer des cartes aux joueurs. Ces cartes donnent un canevas sur lequel on doit donner des détails (par exemple, lors d'une exploration exterieur, on peut tirer une carte qui nous demande de décrire une rencontre hostile peu dangereuse). Les joueurs amènes des éléments scénaristiques, que le MJ ré-exploite ou non. Le jeu propose aussi un système de donjon aléatoire (toujours en tirant des cartes) qui donneront une fois encore un cadre au MJ pour le structurer et imaginer les rencontres et récompenses.

Niveau règles, le jeu est très épuré. On a 3 dés et c'est marre. Tous les jets se feront avec. La création de personnage est également simple : un métier, un but, une origine et une ancienneté. Le tout donne divers bonus aux compétences, et c'est parti !

dYnkYn
28/09/2016, 14h11
le jeu implique moins de règles et beaucoup plus de roleplay (du moins pour être fun), il se situe encore un peu plus loin du jeu de plateau traditionnel. J'ai joué avec un MJ (metteur en scène il me semble à Bimbo) qui prenait son rôle très au sérieux et qui nous jouait un metteur en scène capricieux limite hystérique et un autre joueur qui jouait l'actrice latina badass qui menaçait ses consoeurs en permanence. Ca a donné lieu à des scènes mémorables (un peu nawak aussi par moment) qui auraient été nettement moins drôles sans RP. Le rythme m'y a semble nettement plus important aussi : on est sur un tournage, ça bouge, ça crie. Encore, je pense que si les joueurs sont suffisamment décoincés, ça peut marcher en initiation... à condition d'avoir un MJ qui a un peu de bouteille, qui sait changer de scène quand il faut, mettre un peu d'ambiance quand elle manque, couper court aux délires qui s'éternisent un peu trop, etc.

Je confirme à 100%: Bimbo c'est fun mais faut pas des joueurs introvertis car sinon ça perd de son intérêt.