PDA

Voir la version complète : Urgent : changement d'alim sans tout faire griller



elfenix
15/09/2016, 18h18
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre c'est assez urgent, il me faut changer une alim et m'assurer que celle dont je dispose soit suffisante pour les composants.
Voila le topo : l'ordinateur de mes parents faisaient pas mal de bruit, j'ai donc ouvert le bousin et retirer la poussiere sur le proc, la carte graphique et les différents filtres. Je n'ai pas touché à l'alim ni meme essayé d'en retirer la poussière. Le tout étant bien évidemment débranché et posé à plat.
Malheureusement une fois tout nickel j'ai rebranché le bousin et la pas possible de démarrer. J'ouvre et je remarque que la led de la carte mère clignote. En effet en appuyant sur power rien ne bouge (aucun ventilo) et cette led continue de clignoter, ce qui indiquerait que l'alim ait un problème (si j'ai bien compris mes trouvailles sur le net).
J'ai donc récupérer la seule alim en rab et testé (sans démarrer, juste en la branchant sur la carte mere et le gpu) pour voir qu'en effet avec celle ci la led ne clignote plus, elle reste allumé. Avant de démarrer l'ordi avec cette alim j'aimerai être sur qu'elle suffise, elle est moins puissante et moins qualitative que l'ancienne.

Config :

proc : core 2 duo e6750 2.66ghz ventirad stock
mb : asus P5K
gpu : 8800GTS 512mo
ram : 4x1go ddr2 xms2 Corsair
Boitier Antec Sonata 3 avec alim Antec 80+Earthwatts 500w
1 ssd + 1hdd

Alim de remplacement prévue : Fortron Saga+ 400p

Qu'en pensez vous ? Si vous avez une solution miracle pour l'alim Antec je suis très intéressé mais ca me semble mort (j'ai testé en retirant une a une chaque barrette de ram et en faisant un clear CMOS mais sans changement)

FB74
15/09/2016, 18h49
150 Watts pour la CG (d'après HFR), 65W pour le proco, 50 Watts pour la CM + ram, 20 Watts pour DD + SSD.

>> 285 Watts.

Et tout ça au maxi, donc rarement atteint en vrai (plutôt 230-240 Watts en pointe).

Regarde la plaque sur l'alim, si elle délivre une bonne trentaine d'Ampères sur le 12V, ça ira largement (24A *12V => 288 Watts, mais on se réserve de la marge, donc 30A).

- - - Mise à jour - - -

C'est Hexa+ non ?
http://fsp-europe.com/hexa-400500w/



Pour tester l'alim défaillante, il faut le faire hors boitier.
Tu mets une "charge" dessus (des ventilos, quelque chose qui consomme) et tu essaies de démarrer l'alim en shuntant les fils du connecteur 24 pins.

Exemple:
http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=1640.0

elfenix
15/09/2016, 19h10
Merci pour la réponse.
Ce n'est pas Hexa+ mais une Saga+, celle ci exactement : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00061872.html
Pour l'ampérage elle me semble plus faible : voici la plaque concernée http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_15318620160915190435.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15318620160915190435.jpg)

FB74
15/09/2016, 19h56
Tu as 2 lignes de 12V qui totalisent 27A (324 Watts).

J'essaie de me placer dans un cas réaliste avec environ 220-240 Watts provenant du 12 Volts, soit 20A (voir la remarque du haut sur le fait que le pic de 285 Watts n'est jamais atteint et que tout ne provient pas du 12 Volts).

Donc 20/27 => 74% de sa puissance maximale sur un pic.

Pour moi, cette alim peut très bien faire l'affaire pour peu évidemment que tu n'overclockes rien du tout.

Maintenant si c'est une utilisation intensive en jeux, peut-être envisager une alim un poil plus grosse.

elfenix
15/09/2016, 23h24
Ok super et merci pour les explications!

J'ai donc essayé avec la Fortron et effectivement tout tourne au démarrage... malheureusement, comme un problème n'arrive jamais seul le ssd n'est plus reconnu comme bootable! J'accède au bios, je le vois (en sata4 par contre, les sata1 à 3 étant vides) et peux le mettre en premier dans les priorités de boot mais en sortant du bios je n'ai qu'un message qui m'indique de mettre un media bootable.
J'ai donc essayé avec une livekey usb ubuntu et ca fonctionne au poil, tous les composants sont reconnus mais sous lubuntu je vois le ssd mais ne peux l'explorer. En essayant d'ouvrir le volume du ssd dans l'explorateur de lubuntu j'obtiens un message d'erreur : "exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount. The NTFS partition is in an unsafe state. please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option."

Bon la seule solution que je vois c'est de réinstaller windows sur le ssd mais c'est lourd... Moyen de récupérer le ssd sans tout réinstaller ?

FB74
15/09/2016, 23h46
Je ne sais pas, je ne peux pas t'aider.

Attends de voir si quelqu'un pourra intervenir. ;)

elfenix
16/09/2016, 00h34
Ok pas de soucis mais à priori c'est moi qui ait merdé dans les grandes largeurs, l'ordi devait être en mode hibernation et pas complètement éteint quand je l'ai débranché si je lis bien le rapport d'erreur d'ubuntu. Si le mode d'hibernation ne se reveille pas au clavier et que les led power, reset et hdd ne s'allument pas pendant ce mode c'est fortement possible...

elfenix
16/09/2016, 13h56
Petit up: personne pour m'indiquer comment rendre à nouveau bootable un ssd en mode hibernation ? Pire j'ai le même soucis avec le hdd où sont stockés toutes les photos et il est hors de question d'en perdre le contenu (la dernière sauvegarde date de février)
Je dispose du dvd de windows si ca peut aider...

Stiouf
16/09/2016, 15h51
remove_hiberfile mais à toi de regarder plus près...

elfenix
16/09/2016, 19h45
Mise à jour et cloture du sujet :
Merci déjà Stiouf, je suppose que tu parlais de forcer la suppression de l'hibernation dans ubuntu en mode sudo. Ne maîtrisant pas le manchot, je n'ai pas tenté le coup.
J'ai tenté de réparer la partition de l'OS via le dvd de windows mais vu que le dvd était sous 8.1 et que l'OS était mis à jour en 10, forcément ca n'a rien donné de bon.
Au final j'ai laissé tomber les solutions faciles et créé une clé usb bootable windows 10. C'était bien ch... car l'utilitaire officiel de windows pédale dans la choucroute, met 10 ans à télécharger les fichiers puis 10 ans supplémentaires pour tenter de créer la clé puis plante chez moi à environ 60% du processus. Après 3 essais j'ai laissé tomber et télécharger l'iso. J'ai créé la clé avec rufus.exe, ce fut long mais au moins ce fut efficace!
Et avec la clé windows 10 et l'utilitaire de réparation j'ai enfin pu réparer mes conneries pour booter proprement sur le ssd. Depuis rien à signaler, tous les fichiers du hdd sont la (et j'ai effectué une sauvegarde complète bien sûr) et tous les logiciels du ssd semblent fonctionner.
24hr pour changer une alim, je m'impressionne moi même.
M'enfin merci à vous 2 pour l'assistance!

FB74
16/09/2016, 19h53
C'est bien. ;)

Altyki
17/09/2016, 21h10
Le problème initial ne venait pas du Clear CMOS qui a fait sauter un réglage important (en rapport avec les états d'hibernation, l'uefi/bios legacy voire ahci/ide) ? :tired:
Enfin bref, la question ne semble de toute façon plus trop se poser.