PDA

Voir la version complète : [A LOCK] Update PC - step by step



NotABot
13/09/2016, 23h19
-----------------
- Thread à lock
-----------------

Coin à tous !

Bon je retente, après trois tentatives infructueuses de poster ici (impossible de passer la validation... problème OS X ?).

En gros, j'ai un PC gaming de fin 2010, que je suis en train de rafraîchir, en vue d'une *update* terminée mi 2017 environ.

Je suis passé au SSD, et j'ai effectivement fait *wahou* !

J'ai changé souris et clavier, je compte garder l'écran (22" en 1650x1080, sauf si le budget remonte). Je vais garder aussi le boîtier (NZXT Phantom et son alim en 550W 80+Gold), d'autant que j'ai bien compris que la conso moyenne des composants avait baissé.

Restent la CG, et proc/RAM/carte-mère.

Du coup, en l'état, je pose en réflexion la CG.

---------------------------
1 vert 2 rouge... sans T
---------------------------

1. Nvidia : sortie des 10xx en cours
2. AMD : sortie des RX 4xx en cours

J'ai deux difficultés : les marques et les modèles.

Côté marques, il y en a dont je n'ai pas connaissance, comme Palit, Gainward, Inno3D, EVGA ou encore ZOTAC, et du coup je ne sais pas comment les positionner par rapport à MSI (globalement satisfaisant en général ?), Gigabyte (avec des difficultés sur certaines séries), ASUS (un peu moins bon que MSI mais quand même pas mal), Sapphire (bonnes cartes mais qui font du bruit).

Dans ma réflexion actuelle, j'hésite entre la 1060 6Gb, et les 470/480 en 8Gb. Mais certains tests montrent que la 1060 3Gb pourrait aussi être à considérer, Nvidia ayant une meilleure "compression des données" (je comprends l'idée, mais je laisse les guillemets, je ne maîtrise pas ce point).

La GTX semble écraser les AMD sur certains tests (même la GTX 3Gb semble efficace vis-à-vis des AMD), mais je vois aussi des avis en faveur des RX 480, basé sur la nouvelle API Vulkan.

Mon objectif étant dans l'avenir (durée de vie à 4/5 ans, je change rarement de jeux, du genre mono-maniaque, un nouveau cycle est à prévoir en 2017/2018), avec un nouveau processeur/CM/RAM et de fait Win 10, il y a déjà plusieurs points à trancher :
- GTX 1060 3Gb est-elle réaliste sur le long terme, ou la montée des 6Gb/8Gb est-elle une tendance forte réellement utilisée par les développeurs ?
- cékoicémark kjekonépa ? Les Palit, Gainward, ça vaut quelque chose ou c'est de la sous-marque ?
- pour commencer à réfléchir aussi, les gammes avec refroidissements améliorés : par exemple chez MSI, il y a la 6Gb normale, la versino "Armor", la version "Gaming", chez Gainward les versions Phoenix et Phoenix Golden Sample... les différences conso/bruits sont-elles réelles, cela vaut-il réellement l'investissement ou c'est du baratin commercial ?

En vous remerciant et en vous disant à bientôt :)

Corto
14/09/2016, 07h09
Bonjour,

Tu as quoi comme CPU ?

Avec la définition de ton écran, la RX470 sera très bien. Pour les modèles, tu peux'jeter un coup d'oiel sur le topic dédié aux CG, certains canards ont de mémoire fait quelques retours rapides.

Pour tes entrées vidéo de ton moniteur, vérifie que tu as bien une entrée numérique (hdmi par exemple)

NotABot
14/09/2016, 14h40
Comme CPU, j'ai un des derniers AMD qui ont valu le coup avant le retour des pentium 3, du coup aujourd'hui c'est une brouette : Phenom II X6 1055T
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100069.html

Mon optique n'est pas une mise à jour définitive, c'est bel et bien un remplacement complet à terme. Simplement, je change les pièces pour améliorer le quotidien avant de faire le gros du boulot, en 2017, du coup je fais la réflexion du "avec un futur proc" plutôt que "le matériel actuel légèrement amélioré".

Je regarderai le moniteur dès que possible, j'utilise du DVI actuellement, je ne sais pas s'il y a du HDMI. Après, à terme l'écran sera probablement remplacé, mais plutôt fin 2017/début 2018 :-)

NotABot
23/09/2016, 10h11
Suite à plus de lectures, je reconsidère ma façon de voir les choses : à voir en 2017.

Pour l'info écran, c'est un Samsung SyncMaster 2233RZ, avec une seule entrée DVI :
http://www.materiel.net/ecran-lcd/samsung-syncmaster-2233rz-3d-45698.html

Thread à lock !