PDA

Voir la version complète : Aven Colony - Simulation de colonie d'exos pas nets



Longwelwind
08/09/2016, 11h02
Aven Colony

http://www.alphabetagamer.com/wp-content/uploads/2016/08/Aven-Colony.gif

➤ Gameplay
Aven Colony est un city builder/management qui se passe sur une exoplanète lointaine de la terre, la première colonisé par l'humanité. En démarrant avec votre vaisseau, vous devrez bâtir une colonie florissante dans un terrain pas spécialement accueillant. La nourriture, l'eau, le bonheur sont toutes des choses auxquels vous devrez faire attention pour être sur que votre colonie survive. A un certain moment, vous pourrez commencer à échanger vos produits exotiques avec la terre.

Le jeu est actuellement disponible en bêta sur Itch.io au prix de $25 (https://mothership.itch.io/aven-colony), avec une sortie planifiée courant 2017 sur Steam. A noter que les devs ont dit qu'ils étaient pas sûr qu'ils fileraient des clés Steam à ceux qui achetaient maintenant sur Itch.io.
Le jeu est assez bien polished pour une bêta, et le contenu disponible est pas dégueulasse.

➤ Vidéos
(En Français)
fOoTz6rCl_U
(En English)

https://www.youtube.com/watch?v=_nGrxUoobr8

Whiskey
08/09/2016, 11h49
Interessant :) On dirait un mix entre cities skyline et anno :p

Longwelwind
08/09/2016, 11h55
Ca a l'air.
J'avais lu quelqu'un sur Reddit qui se disait pourquoi est-ce qu'il y avait pas eu Indé qui avait repris le gameplay d'Anno, un peu de la même manière que Cities Skylines a repris le concept de Simcity.
Maintenant, y'as 2 ou 3 mécaniques où Aven Colony a l'air d'être plus proche d'un Tropico que d'un Anno (gestion des workers, du bonheur).

[dT] Moustik
08/09/2016, 13h09
Je suis Hypé ! :bave:

En plus il a l'air bien mignon. :wub:

dave8888
08/09/2016, 19h22
Hummm! Dans le gameplay, j'y retrouve un petit Strongold (bonheur, nourriture (quantité et variété)) et un petit coté Moon Tycoon pour la gestion énergie et le mode de "rattachement par la route" des bâtiments.


En tout cas il à l'air sympa. Faut voir ce que ca donne à terme!

srombauts
13/09/2016, 15h39
J'ajoute quelques informations intéressantes :

C'est un jeu indé développé par une équipe de 4 personnes à l'aide du moteur Unreal Engine 4 (cf. showcase sur le site d'Unreal Engine) (https://www.unrealengine.com/showcase/pioneer-the-extrasolar-future-of-humanity-in-aven-colony). Graphiquement, à condition d'avoir une carte graphique suffisante, il en jette donc pas mal. Par rapport à un Anno ça reste tout de même un compromis, en particulier au niveau des détails tels que les animations des workers, ou les textures des reliefs qui font le décors.

C'est, depuis le 7 sept, pour l'instant uniquement une Bêta ouverte payante sur Itch.io, sans clefs Steam (http://avencolony.com/its-time-for-the-aven-colony-beta/). Ce choix est volontaire, assumé et expliqué, pour limiter l'affluence et la pubs et éviter l'effet "lancement Early Acces Steam" qui grille ensuite le lancement final du jeu (cf. post sur Gamasutra). (http://avencolony.com/aven-colony-faq/).

Après avoir hésité et tenté de résisté, j'ai finalement pris le parti de participer à la Bêta, c'est une aventure en petit comité comme on n'en a plus l'habitude avec les EA de Steam.

Edmond Edantes
13/09/2016, 16h08
Je suis le jeu depuis quelques temps en regardant les let's play.
Vous faites référence à Anno et pourtant je n'y vois pas trop de points communs. Il a certes la notion de satisfaction des citoyens comme dans la plupart des city builder mais l'aspect logistique est quasi inexistant (alors que c'est le coeur des Anno).
C'est plus un SimCity du futur sans le rush Hours; c-a-d sans la partie circulation. En gros les premiers Opus de Sim City.
Satisfaction croissante des habitants / commerce et échanges pour arriver à ses fins.

Ma grosse interrogation: la gestion de la difficulté. A l'instar d'un Planet base (et d'un Sim City); des catastrophes naturelles viennent perturber la construction de la colonie; et c'est tout?
J'ai des craintes sur un développement très linéaire ce qui est le piège du jeu de gestion.

Le génie des Anno est de créer des steps de difficulté qui récompensent les efforts du joueur + la construction de merveilles (monuments) + les missions etc...
Bref que des choses somme tout classiques; mais qui font que l'on ne sait plus donner de la tête; et qui nous donne des petites satisfaction à chaque pas franchi.

C'est chose simple à décrire mais pas si simple à convertir en gameplay. Mais je souhaite de tout cœur que ce soit une réussite.

srombauts
13/09/2016, 17h21
Oui je suis d'accord avec tes remarques, et je partage ton analyse. Affaire à suivre

MikeFriks
13/09/2016, 17h30
Ce jeu a un énorme potentiel, surtout s'il est modable. Il part en tout cas sur de bonnes bases et me donnent vraiment envie !

Edmond Edantes
23/10/2016, 10h11
Belho a fait un petit film de présentation (très bien d'ailleurs comme toujours); je craignais un concept trop simple; je suis rassuré sur le fait de ne pas l'être: bref je suis inquiet.

Le jeu est trognon comme tout; les maps son grandes, mais je crains un "canada dry".


https://youtu.be/t1p9alsCXWE

Whiskey
06/06/2017, 20h13
Preco dispo a 26.99 € sur steam.

Edmond Edantes
06/06/2017, 20h24
Preco dispo a 26.99 € sur steam.

Perso je vais attendre les premiers retours, les deuxièmes... voir plus.

Thufir Hawat
08/06/2017, 12h10
Ca me tente bien ! Anno 2205 étant pas top, j'espère que celui-ci ne sera pas un flop !

Goji
08/06/2017, 12h17
En tous cas avec cet arc sur le logo, j'ai pensé direct à Anno 2205...

http://www.inforumatik.com/wp-content/uploads/2015/10/Anno-2205.jpg https://tof.cx/images/2017/06/08/7e56eaf5d539adae3851601438830aa7.png

Un peu quand même...

srombauts
08/06/2017, 13h14
Attention les canards,

j'y ai joué en early access il a qq mois, à la base c'est un jeu indé développé par 5 personnes de mémoire, avant de trouver un distributeur pour sortir sur console.

Donc pas totalement comparable à un Anno, tant en terme de contenu, richesse du gamplay, que de la qualité graphique et des animations !
Peut être plus proche d'un Banished.

A l'époque il était trop vide, on en faisait le tour assez vite.
A relancer pour voir comment il à évolué depuis.

dave8888
08/06/2017, 20h20
Hummm, de mon expérience de joueur de gestion, le jeu est en réalité très proche des Moon Tycoon et Aquatic Tycoon.
Personnellement je l'ai trouvé que "passable".

AttilaLeHein
09/06/2017, 10h11
Est-ce qu'on pourra déclencher une guerre d'indépendance envers la Terre? :ninja:

SeigneurAo
09/06/2017, 10h18
Est-ce qu'on pour déclencher une guerre d'indépendance envers la Terre? :ninja:

Colonization fan inside.

Alexleserveur
10/07/2017, 15h36
Pop ! Je recherchais justement des gens qui parlaient du jeu pour avoir leur avis. J'ai commencé à y jouer en bêta, pour l'heure je le trouve sympa, on ressent ce côté hybride entre Anno et les jeux de gestion (pas comme Skylines, faut pas pousser, qui est bien plus élaboré). Par contre oui, y'a un sauvage rappel des deux derniers Anno, même si les arbres de production ne fonctionnent pas vraiment de la même manière. C'est efficace sur le départ, à voir en revanche si sur le long terme ça tient la route - l'intérêt pourrait surtout venir des formes de vie extraterrestres qui nous attaquent. Pour les curieux, j'ai enregistré mes premières missions.


https://www.youtube.com/watch?v=JcipHPJZq5w&index=1&list=PLrjGbroOYzDD_XZZChkQjjVPwj_2e8vx8

Edmond Edantes
10/07/2017, 23h11
Merci pour ce retour, je vais visualiser.
J'ai déjà regardé quelques let's play et je suis dubitatif, la base du gameplay me parait très (trop?) basique.
Ta colonie a des besoins, tu places des bâtiments pour combler sans vraiment de challenge (ni économique, ni de conditions de localisation sauf les fermes...).
La colonie semble inerte à contrario des Anno que tu cites, qui grouillent de vie et de scénettes pour peu que tu tendes l’œil.
Tout semble tourner "au vert" sans grande difficulté.

Alexleserveur
11/07/2017, 08h24
C'est ce que j'ai ressenti en jouant les premières missions, oui. Après, ce sont justement les premières missions. A voir si ça s'étoffe. A contrario, je trouvais que le dernier Anno manquait également de vie (je l'avais testé pour GK à l'époque et j'ai dû lui mettre 5 je crois) et de challenge. La gestion est pas en super bonne posture actuellement. En tout cas, je vous tiens au courant, je vais essayer d'avancer dans la mission de Sandy Gulch cette semaine.

Sinon rien à voir mais le sujet n'a pas été abordé sur Canard, je ferai ptet un topic à l'occase quand j'aurai le temps mais j'en parle vite fait ici car vous devez être des gars sûrs de la gestion : j'ai découvert et backé un jeu qui m'a l'air ma foi bien sympa côté gestion, version sédentarisation de l'homme option tribu, cueillette et chasse au mammouth. Allez zieutez, ça a l'air de valoir le coup AMHA : Ancient Cities https://ancient-cities.com/

Edmond Edantes
11/07/2017, 21h53
Sinon rien à voir mais le sujet n'a pas été abordé sur Canard, je ferai ptet un topic à l'occase quand j'aurai le temps mais j'en parle vite fait ici car vous devez être des gars sûrs de la gestion : j'ai découvert et backé un jeu qui m'a l'air ma foi bien sympa côté gestion, version sédentarisation de l'homme option tribu, cueillette et chasse au mammouth. Allez zieutez, ça a l'air de valoir le coup AMHA : Ancient Cities https://ancient-cities.com/

On en parle ici:http://forum.canardpc.com/threads/24443-Jeu-de-gestion-disparition-d-un-genre/page3
Autour du post 411

Alexleserveur
13/07/2017, 11h35
Merci de l'info ;)

Du coup, pour revenir à Aven Colony. J'ai continué la partie sur Sandy Gulch et ça commence déjà à monter en puissance. Je voulais uploader la vidéo mais comme j'ai commencé la mission suivante vu qu'il me restait du temps (j'essaie de faire des épisodes d'une heure à chaque fois). Déjà côté gameplay, les expéditions arrivent et l'idée est vraiment sympa. On a une petite carte avec du brouillard de guerre qu'il faut explorer, ça débloque des missions etc. Le jeu était bien plus vnr vu qu'il m'a balancé plein de désastres, alors que c'est seulement la deuxième mission. Il y avait par exemple un ver géant qui crachait de l'acide sur mes bâtiments, du gaz toxique, et les spores. Autant dire que ça promet pour la suite.

La suite justement, sans trop en dévoiler, on sent qu'il y a du potentiel niveau scénario. Rien d'incroyable et de révolutionnaire, mais ça ajoute toujours quelque chose en plus dans un jeu de gestion et surtout sur ce thème de la colonisation d'une planète. Hâte de voir ce que ça peut être.

Détail mais qui n'en est pas un : le jeu est en français désormais, et c'est très appréciable. J'ai bien kiffé, hâte d'avancer plus loin. J'ai contacté les RP pour savoir quand je pouvais mettre en ligne les épisodes suivants en tout cas.

Edmond Edantes
13/07/2017, 21h31
J"ai bien compris que le rôle des vers et consort est de jouer les empêcheurs de tourner en rond; mais justement la partie gestion est-elle autre chose qu'un simple: besoin de machin, je place machin, super j'ai refait le niveau de machin. Truc baisse, oh la la, je place truc ...
Parce que c'est le degré 0 de la gestion et j'ai l'impression (peut-être fausse) que ce n'est que ça.

Alexleserveur
14/07/2017, 10h05
Hmm là pour le coup, c'est un peu comme ça, effectivement. Je vais voir à plus haut niveau.

Criminel
14/07/2017, 12h10
J"ai bien compris que le rôle des vers et consort est de jouer les empêcheurs de tourner en rond; mais justement la partie gestion est-elle autre chose qu'un simple: besoin de machin, je place machin, super j'ai refait le niveau de machin. Truc baisse, oh la la, je place truc ...
Parce que c'est le degré 0 de la gestion et j'ai l'impression (peut-être fausse) que ce n'est que ça.

Il faut ajouter quoi pour en faire un jeu de gestion degré 1 ?

Edmond Edantes
14/07/2017, 20h44
Tu as une foultitude de possibilités, dans une liste à la Prévert je te propose:
- Tu installes un principe de chaîne de conditions ou de transformation pour attendre le saint graal: un niveau ; exemple de chaines de production. (Anno, Banished + son mod Colonial Charter)
- Tu rajoutes un concept de merveilles à faire (soit dans l'absolue, soit qui débloquent un bonus): Les jeux Sierra, Cities Skylines, Anno
- Tu rajoutes des emmerdements: traffic; notion de logistique cad la denrée n'est pas dispo immédiatement (Anno, jeux Sierra)
Liste non exhaustive.

L'idée est que le joueur de jeu de gestion est un maso à la base, adorant résoudre des emmerdements.
Il faut donc cumuler les problématiques pour lui donner l'impression d'un fond riche d'aléas et d'une fragilité permanente du chef d'oeuvre qu'il est en train de réaliser: le château de cartes qui menace de s'effondrer à tout instant.
Tout est une question de dosage: trop peu; pas de souffrance donc pas de plaisir; mais à contrario, trop, pas de satisfaction d'avoir sauver la situation de peu.

En bref voilà.

Alexleserveur
15/07/2017, 14h25
Tu as des emmerdements : tu as la joie des colons à prendre en compte, qui dépend de plein de facteurs : approvisionnement en biens de consommation, liberté, qualité de l'air, distance à parcourir pour le travail, variété et qualité de la nourriture, etc. Et s'ils sont pas contents, pas de réélection et hop game over.

srombauts
15/07/2017, 15h22
- Tu installes un principe de chaîne de conditions ou de transformation pour attendre le saint graal
- Tu rajoutes un concept de merveilles à faire
- Tu rajoutes des emmerdements: traffic; notion de logistique

Je peux confirmer qu'il y a bien de ces 3 ingrédients dans Aven Colony:
- il y a des chaines de prod & transformation un peu complexes, typiquement les médicaments ou drogues nécessaires pour atteindre un certain niveau de bien être (et qui ajoute du "lag")
- il y a un bâtiment énorme ("merveille") à produire qui ajoute un peu de challenge et possède qq caractéristiques propres
- il faut gérer la pollution de l'air qui est localisée et a beaucoup de latence, il y a des ressources épuisables, des chaînes très coûteuses permettant de les remplacer, pas mal d'opérations exécutés par des drones (donc temps de déplacement à prendre en compte)

Maintenant, effectivement en l'état ça nécessite encore du travail pour finir et surtout équilibrer le jeu, qui ne vise tout de même pas à équivaloir à un Anno mais plutôt à Banished

Edmond Edantes
15/07/2017, 23h31
Je parlais d'impressions peut-être fausses car mon avis s'est construit autour de let's play, mais qui sont toujours des débuts de campagne.
Donc ce que tu indiques m’intéresse vraiment car tu sembles être aller plus loin dans le jeu.

Après, si ce n'est qu'un Banished, ce sera énorme car c'est un des jeux auquel je joue le plus, et notamment actuellement avec son super mod colonial charter.

Criminel
17/07/2017, 13h15
Tu as une foultitude de possibilités, dans une liste à la Prévert je te propose:
- Tu installes un principe de chaîne de conditions ou de transformation pour attendre le saint graal: un niveau ; exemple de chaines de production. (Anno, Banished + son mod Colonial Charter)
- Tu rajoutes un concept de merveilles à faire (soit dans l'absolue, soit qui débloquent un bonus): Les jeux Sierra, Cities Skylines, Anno
- Tu rajoutes des emmerdements: traffic; notion de logistique cad la denrée n'est pas dispo immédiatement (Anno, jeux Sierra)
Liste non exhaustive.

L'idée est que le joueur de jeu de gestion est un maso à la base, adorant résoudre des emmerdements.
Il faut donc cumuler les problématiques pour lui donner l'impression d'un fond riche d'aléas et d'une fragilité permanente du chef d'oeuvre qu'il est en train de réaliser: le château de cartes qui menace de s'effondrer à tout instant.
Tout est une question de dosage: trop peu; pas de souffrance donc pas de plaisir; mais à contrario, trop, pas de satisfaction d'avoir sauver la situation de peu.

En bref voilà.

Merci !

Alexleserveur
18/07/2017, 12h38
Hello à tous ! Juste pour info, j'ai reçu le code pour la version def du jeu :) Hélas, il est en NDA jusqu'au 25, donc je ne pourrai pas mettre les vidéos suivantes plus tôt. Néanmoins, je viendrai vous donner mon avis si mon test n'est pas finalisé ce jour-là :)

Alexleserveur
25/07/2017, 11h42
Yop ! Le jeu sort aujourd'hui donc le NDA est levé. Du coup, voici le 4e épisode avec les expéditions, des vers géants et des vestiges extraterrestres. Le jeu devient assez prenant notamment pour l'exploration et la découverte de la planète, ça ajoute un background sympa.


https://www.youtube.com/watch?v=kCo6qI7-dQM&index=4&list=PLrjGbroOYzDD_XZZChkQjjVPwj_2e8vx8

Whiskey
25/07/2017, 18h11
Le jeu est sortie :p

Ruadir
25/07/2017, 18h12
Alors ça donne quoi ? C'est du bon jeu de gestion ?

Whiskey
25/07/2017, 18h19
Perso j'en sait rien pour le moment y a 8 go a télécharger :p

EDIT:

Apres avoir jouer un peu, tuto campagne sandbox, je suis plutot mitiger, je m'explique :

- Le jeu est plutôt bon, il est plutôt difficile (en tout cas au début) et y a une bonne gestion sur les besoins
- Coté graphismes c'est correcte, c'est plutôt bien optimisé
- Les maps, une bonne 15e, plutot bien fait avec un semblant de vie autour.
- La campagne sert surtout de gros didacticiel, mais vraiment intéressant.

En résumé, on passe du bon temps dessus (après je suis bon client sur ce type de jeu) mais un gros point noir tout de même. Coté maps, cotés ressources, y a absolument rien de random, chaque nouvelle partie sera la même à quelque detail pret et à terme, j'ai peur qu'on ce lasse très vite du jeu.

Je reste mitigé pour le moment, mais je continu de le tester.

Alexleserveur
26/07/2017, 12h46
Alors ça donne quoi ? C'est du bon jeu de gestion ?

Je continue la partie ASAP. J'ai vu le test de Rock paper shotgun où le testeur se plaint du trop grand nombre de désastres. Perso j'ai pas du tout la même impression, alors certes on est parfois mis à rude épreuve, mais ça ajoute justement ce côté survie propre à la colonisation. Et quand on a joué à Banished, c'est du pipi de chat à côté. J'aime assez le principe d'expéditions même si ça aurait gagné à être plus étoffé, et les arbres de production sont plutôt cool. L'aspect intéressant est que le jeu peut accueillir facilement des DLC qui pourraient prolonger l'intérêt en s'intéresser à certains pans de gameplay. A voir selon l'accueil du titre. Je ressens le 6-7 sur 10 pour le moment.

Ruadir
26/07/2017, 13h17
Je continue la partie ASAP. J'ai vu le test de Rock paper shotgun où le testeur se plaint du trop grand nombre de désastres. Perso j'ai pas du tout la même impression, alors certes on est parfois mis à rude épreuve, mais ça ajoute justement ce côté survie propre à la colonisation. Et quand on a joué à Banished, c'est du pipi de chat à côté. J'aime assez le principe d'expéditions même si ça aurait gagné à être plus étoffé, et les arbres de production sont plutôt cool. L'aspect intéressant est que le jeu peut accueillir facilement des DLC qui pourraient prolonger l'intérêt en s'intéresser à certains pans de gameplay. A voir selon l'accueil du titre. Je ressens le 6-7 sur 10 pour le moment.

Merci de ce petit retour, je vais attendre une réduction je pense.

Alexleserveur
30/07/2017, 23h56
J'ai repris la partie. C'est assez intéressant la façon dont la colonie peut basculer. Les problématiques de gestion sont assez liées les unes aux autres, ce qui fait qu'avec quelques mauvais choix, on peut vite se retrouver dans la panade niveau moral des citoyens. Disons qu'il faut toujours jouer la carte du compromis et ne pas trop se précipiter, sinon ça peut vite être la cata, surtout s'il y a un désastre qui s'en mêle. Typiquement, j'étais sur la carte Azara's Fall et en voulant m'étendre trop rapidement pour produire de la nourriture, l'air s'est rapidement vicié et au final le moral est vite tombé, la bouffe n'arrivait pas assez vite et bam, j'ai perdu les élections. Les derniers jeux de gestion sortis ces dernières années étaient plutôt fastoches (sauf peut-être Banished lors d'une première partie), ça fait du bien de renouer avec une difficulté qui n'est pas artificielle et d'être confronté à des difficultés facilement analysables (contrairement à Urban Empire par exemple pour le coup). La suite de mon LP du coup.


https://www.youtube.com/watch?v=VfvtDpIlacs&list=PLrjGbroOYzDD_XZZChkQjjVPwj_2e8vx8&index=5

totche
31/07/2017, 09h44
Je vois une première erreur, tu n'as pas mis de ventilateur d'extraction prés de ton usine géothermique.
Perso, j'en mets toujours un au centre de mes quartiers industriels.
Pour les gaz, en attendant de boucher les trous je pose des éoliennes (environ 4, 5) ça coute pas chère 9 nanites je crois et quand les gaz toxiques arrivent, je les passe en mode ventilateur, ça dissipe les gaz et rends la situation moins tendu.
Sur cette mission, j'ai bouché tous les trous rapidement (beaucoup d'électricité)j'ai pu finir la mission sans avoir besoin de la central à zorium. En même temps go sur l'or (les deux gisements) et commerce a gogo, j'ai pas commencé a produire de bouffe avant la sixième ou septième année.

Alexleserveur
31/07/2017, 11h42
Yes, je m'en rends compte durant cet épisode, du coup j'ai ajouté un filtre à air juste à côté ;) J'essaie d'en foutre aussi à côté de chaque mine, au final à la fin de l'épisode, j'en ai mis partout. Pour l'instant j'ai pas besoin du zorium, j'ai rushé sur la bouffe néanmoins. J'aime pas dépendre du commerce, ça me tranquillise pas :D

zebulon
31/07/2017, 14h17
Bonjour,

Dois-je en conclure que vous vous amusez bien ?

Groomy
31/07/2017, 15h18
Perso au vu des vidéos et du test de RPS j'ai passé mon tour. Trop peu de profondeur et pas assez vivant (l'erreur de base à éviter quand tu fais ce genre de jeu).

Alexleserveur
31/07/2017, 15h22
Bonjour,

Dois-je en conclure que vous vous amusez bien ?

Yup. Le plus excitant reste la pression des différents types de désastres, qui restent assez présents. Je comprends l'argument côté profondeur et le jeu aurait certainement gagné à avoir plus de besoins à satisfaire et des arbres de production plus élaborés, mais en l'état, c'est assez sympa à suivre et ça occupe. Un bon petit 6 à mon goût.

totche
31/07/2017, 19h42
Bonjour,

Dois-je en conclure que vous vous amusez bien ?

Le jeu est sympa, il a besoin d'un peu d'équilibrage, mais bien jouable en l'état.
Par contre pour aujourd'hui la rejouabilité c'est zéro pointé, en sandbox, on trouve exactement les mêmes cartes que pendant la campagne. Aucun intérêt...

Plein de bonne idée mais pas exploité pleinement, il y a plein de ressource alien a fabriquer, mais une seul usine peut produire plusieurs produits et assurer le bonheur d'une colonie moyenne. Dommage, cela nuis à la difficulté.

Edmond Edantes
31/07/2017, 21h24
Même constat que Groomy, sur les let's play, je ne sens pas le foisonnement qui convient à ce genre de jeu.
Et l'estocade ultime; pas de paramétrage et génération de la carte...
Alors là.

zebulon
01/08/2017, 08h57
Merci pour vos retours en tout cas !

Whiskey
01/08/2017, 11h00
Même constat que Groomy, sur les let's play, je ne sens pas le foisonnement qui convient à ce genre de jeu.
Et l'estocade ultime; pas de paramétrage et génération de la carte...
Alors là.

Ce que je reproche au jeu en fait. Le jeu en lui même est plutôt bon, on s'y amuse plutôt bien. Mais le peu de parametre et le manque total de random fait que le jeu est ennuyeux à la longue, a force de refaire la même chose.

Koinsky
01/08/2017, 15h58
J'ai une bonne vingtaine d'heure au compteur (en comptant la beta), et je suis d'accord. Le jeu est sympa, se joue bien, l'interface est plutôt cool, il y a de bonnes mécaniques de jeu... mais ça reste assez basique, notamment sur le point économique.

Niveau gestion du moral, c'est assez poussé et ça me convient (une 15aine de paramètres influent sur le moral, de mémoire), avec des choix de gameplay intéressants (prenons l'exemple du temps de trajet au boulot, qui oblige à placer les habitations de manière répartie, tout en étant proches des services).

Niveau économique, c'est déjà nettement moins chouette. Pas de budget (bon, à la limite, pourquoi pas). Des chaines de production peu complexes, dont pas mal ne semblent pas hyper utiles (genre il y a 2 moyens de faire du pain, ou encore il y a une 12aine de stimulants à produire, mais la plupart ont aussi des effets négatifs). Pour les constructions, seules les nanites sont nécessaires (faites en minant le fer ou le cuivre (mais c'est pareil : encore de la redondance) ou en transformant des spores que l'on a cultivés.

Niveau population, pas de niveaux à la Anno. Je ne dis pas que c'est nécessaire dans un jeu de ce genre, mais ça ajoute, dans les anciens Anno, un sentiment de réalisation quand on arrive à maintenir un grand nombre de citoyens de haut niveau. Il y a un sentiment de progression en qualité de la ville. Sur Aven Colony, vous pourrez progresser en quantité, mais pas en qualité. Cela accentue le côté répétitif.

J'ai fait la moitié de la campagne. Assez dirigiste. J'en suis à la 5ème carte et ça ressemble encore à un tuto, même si la difficulté augmente un peu (je joue en difficile).

Ça peut paraître négatif, mais il y a du bon et ça se joue avec plaisir. J'ai juste peur que ça devienne ennuyeux assez vite. Le côté épique des Anno manque. Il y a comme un goût de trop peu, mais je trouve qu'on sent un certain talent derrière le jeu.

Edmond Edantes
01/08/2017, 21h24
Koinsky c'est ton let's play que je suis (enfin suivais, car bon voilà le jeu ...) et dans tes commentaires je reconnais très bien ton expérience de jeu.

Dans mes pensées les plus optimistes je me dis qu'Aven Colony est au prochain jeu de ce Dev ce que Train Fever était à Transport Fever...
Mais c'est les plus optimistes.

Koinsky
02/08/2017, 10h30
Koinsky c'est ton let's play que je suis (enfin suivais, car bon voilà le jeu ...) et dans tes commentaires je reconnais très bien ton expérience de jeu.

Dans mes pensées les plus optimistes je me dis qu'Aven Colony est au prochain jeu de ce Dev ce que Train Fever était à Transport Fever...
Mais c'est les plus optimistes.

C'est une vision sympathique, loin d'être farfelue ou improbable. ^^

Alexleserveur
11/08/2017, 16h59
J'ai une bonne vingtaine d'heure au compteur (en comptant la beta), et je suis d'accord. Le jeu est sympa, se joue bien, l'interface est plutôt cool, il y a de bonnes mécaniques de jeu... mais ça reste assez basique, notamment sur le point économique.

Pour rebondir, j'ai l'impression que c'est un jeu qui appelle une ou des extensions, en fait.

Koinsky
11/08/2017, 17h04
Pour rebondir, j'ai l'impression que c'est un jeu qui appelle une ou des extensions, en fait.

Les devs ont annoncé une mise à jour dans les semaines à venir, avec entre autres de nouveaux bâtiments.

Pour le peu que j'en ai vu, je ne sais pas quoi penser des expéditions. C'est moi ou bien c'est naze ?

Edmond Edantes
11/08/2017, 21h21
C'est naze.
Anno; construire une cathédrale, Children of nil: une pyramide, Aven colony: faire une expé.
je confirme c'est naze

dave8888
12/08/2017, 09h35
Je ne suis pas vraiment surpris de vos réactions sur ce jeu. On avait la même chose concernant Moon Tycoon ou Aquatic Tycoon.
Les mécanismes ont l'air sympa... mais comme toutes les parties se ressemblent très vite... ca devient vite chiant.

Jusqu'à maintenant, j'ai jamais vu un bon jeu en s’arrêtant sur les mécanismes tel que ceux d'Aven.

Pourtant curieusement on est proche d'un Ceasar/Pharaon/Zeus/Empereur/Lethis... mais sans l'aspect transport/distribution des marchandises et sans l'évolution progressive des maisons.
Comme quoi avec très peu de différence, on obtient des impressions très différentes.

Groomy
12/08/2017, 11h40
Ça fait beaucoup de différences, pas peu.

Edmond Edantes
12/08/2017, 16h36
mais sans l'aspect transport/distribution des marchandises et sans l'évolution progressive des maisons.

Je suis du même avis.

Alexleserveur
21/08/2017, 11h37
Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté un épisode. Je dois être au niveau 6 de la campagne, on avance rapidement. Ce n'est que ma 5e heure de jeu. Je pensais que le niveau 5 allait apporter des révélations et tout mais au final, on reste un peu sur sa faim, et ça reste assez facile. Ce nouveau niveau est différent, il joue la carte de la pénurie de resources pour faire des nanites. Faut donc miser sur l'agriculture. Ca peut être sympa. J'attends quand même principalement la rencontre avec des créatures féroces. C'est ça qui me motive le plus, mais je crois que je peux commencer à faire une croix dessus :D


https://www.youtube.com/watch?v=-0untqRoo5c&list=PLrjGbroOYzDD_XZZChkQjjVPwj_2e8vx8&index=6

dave8888
21/08/2017, 19h20
Je lui dis ou pas ?

Il n'y a pas d’extraterrestre à combattre. Au mieux, tu iras juste détruire "des nids de spore" en mode expédition. Et le final de l'histoire est pas forcement top non plus.

Alexleserveur
21/08/2017, 23h36
Je pensais pas à combattre, plutôt à des désastres :3

MatthewStone069
23/08/2017, 16h33
Je me le suis pris, j'y ai pour l'instant joué que 3H, et j'accroche beaucoup, j'ai fais que 2 missions de la campagne, mais je le trouve vraiment sympathique
Les chaînes de construction sont déjà plus riche que sur certain jeux de gestion, même si elles sont loin des 2 premiers Settlers

MatthewStone069
01/09/2017, 07h32
Introducing Hovercars, Space Elevators, Serpent isle, and more! Content Drop 1 has arrived!

Premier gros patch d'ajout.
Et j'ai envie de dire qu'il fait plaisir :)

Alexleserveur
01/09/2017, 14h31
J'ai relancé ce matin justement pour voir. Très sympa, ce patch. L'ascenseur spatial qui permet d'avoir plus d'immigration, une dizaine de décos pour réduire le surpeuplement, et les bagnoles pour raccourcir le temps de trajet. Plutôt cool ! J'ai fait une vidéo où je survole un peu tout ça, je l'uploade ce week-end. Hâte de bâtir un ascenseur spatial :D

Edit : pour les curieux, ma vidéo et en ligne. Je me suis amusé avec les hovercars et la déco à la fin. Je vasi essayer d'augmenter ma prod de nanite pour faire un ascenseur spatial.


https://www.youtube.com/watch?v=mCP6tgOJ-R4

MatthewStone069
06/12/2017, 13h47
Content drop 2, et pas qu'un petit :love:
Hâte de tester ça ce weekend?
Des canards ont déjà testé?

Alexleserveur
07/12/2017, 12h36
Wow ! Dire que je viens à peine de bâtir mon premier ascenseur spatial dans ma partie :D Okay, alors les menaces pendant les expéditions, c'est bien, ça fait moins random. Les constructions sur l'overworld, ça c'est une super idée, surtout qu'on va pouvoir commercer plus finement avec les colonies qu'on fait. Et moi qui manque toujours d'énergie, je vais accueillir les champs de panneaux solaires avec plaisir :D Je me demande combien va coûter le nouveau vaisseau de construction, du coup, ou même l'amélioration du vaisseau d'expédition (10 recommandations c'est facile à atteindre quand même). Idem pour la nouvelle structure résidentielle avec hovercraft. En fait, j'ai l'impression qu'ils ont voulu créer des bâtiments conçus pour les grandes villes, et ça c'est bien parce qu'au-delà d'un certain seuil d'habitants, on se retrouve avec les mêmes constructions démultipliées et ce n'est pas très efficace. Et ENFIN des attaques d'unités :D Petit spoil, mais ça sera plus sympa. Bref, j'ai hâte, je fais une vidéo ce soir ou demain pour voir les nouveautés en jeu :)