PDA

Voir la version complète : Nouvelle configuration : "Fige/freeze" aléatoire.



Solinvictus
24/08/2016, 14h18
Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières quant à un problème que je rencontre sur une nouvelle configuration. Cette dernière fige "aléatoirement" - je vais y revenir -, et je ne peux rien faire si ce n'est "hard reboot". Le freeze intervient au démarrage essentiellement, au moment du login : je ne peux donc pas entrer mes identifiants. Autre cas de figure, je me loggue, et le freeze intervient quelques secondes après. Je précise que ça n'est pas systématique, mais c'est au moins les 3/4 du temps. Par contre, il ne m'est pas encore arrivé que celle-ci fige en jeu ou pendant toute autre utilisation.

J'ai fais quelques tests : memtest, occt, mais rien n'est clairement déclaré, aucune erreur manifeste. Aussi, Les monitorings de température sont corrects. J'ajoute que je n'ai eu aucun BSOD, c'est vraiment la machine qui fige.

Je vous avoue que je ne sais pas ce que je dois faire...

Je vous détaille ma configuration :

- Intel Core i7-6700K (4.0 GHz) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00192586.html)
- Ballistix Sport LT White 16 Go DDR4 2400 MHz CL17 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00202464.html) (32Go)
- Samsung SSD 850 EVO 1 To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00180183.html)
- MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G (http://www.ldlc.com/fiche/PB00209764.html)
- LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold (http://www.ldlc.com/fiche/PB00151008.html)
- Gigabyte GA-Z170XP-SLI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00192582.html)
- Noctua NH-U12S (http://www.ldlc.com/fiche/PB00146611.html)

Les périphériques et autre(s) carte(s):

- Asus Xonar Essence STX One
- Logitech G510
- Razor Naga

C'est une nouvelle installation de W10 64 Bits.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller,

Merci !

RESOLU : PROFIL XMP A ACTIVE DANS LE BIOS.

Solinvictus
25/08/2016, 10h46
Nouveau plantage ce matin, dans les logs, je trouve ceci :


L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué

La personne, sur ce fil (http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-update/linitialisation-du-fichier-de-vidage-sur-incident/0c434727-3c35-4093-89fe-d1ce07728f61) semble(ait) également rencontrer un freeze.

Mon fichier d'échange est défini sur un second disque dur, pas sur le disque système. Est-ce un problème ? Avez-vous déjà rencontré ce genre d'incident ?

Stiouf
25/08/2016, 11h05
Bonjour,

Fichier d'échange trop petit ?
Pourquoi ne pas le mettre sur le ssd système ?

Solinvictus
25/08/2016, 12h31
Auparavant j'avais un SSD plus petit et j'ai donc gardé cette habitude. Je vais le déplacer et fixer la taille recommandée pour voir si cela résoudra le problème.

Altyki
26/08/2016, 23h56
Va faire un tour dans l'observateur d'évènements et regarde les erreurs et warnings.

Peut-être un problème avec le SSD ou le stockage en général ?

Solinvictus
27/08/2016, 13h14
Va faire un tour dans l'observateur d'évènements et regarde les erreurs et warnings.

Peut-être un problème avec le SSD ou le stockage en général ?

Cf. deux message plus-haut, le seul log présent était l'erreur suivante :


L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué

L'ayant déplacé, le message a disparu.

Néanmoins, le problème persiste... Je viens d'allumer l'ordinateur, il a figé sur le drapeau de W10, et j'ai dû hard reboot....

Je suis vraiment contrarié, je ne parviens pas à isoler le problème... :|

Altyki
27/08/2016, 13h40
Vraiment pas d'autres messages dans l'observateurs d'évènements que celui-là, même un petit warning disant qu'une écriture de fichier a mis trop de temps par exemple ?
Tu es dans le cas de figure le plus pénible et difficile à diagnostiquer...

Il faudrait savoir si c'est hardware ou software, mais même là le doute est permis.
Quand tu dis que tu es obligé de faire un "hard reboot", est-ce que tu as essayé d'attendre suffisamment longtemps, genre 5 minutes pour voir si ça se débloque ?
Est-ce que tu as l'"Aniversary update" ? (J'ai personnellement un pb lié au stockage sur un PC depuis l'AU et qui faisant penser un problème hard alors que non)
Est-ce que le SSD est neuf ou provient t'il d'un ancienne config ? Comment as-til été partitionné ?

En vrac :
- Tester avec un autre câble SATA,
- Tester la RAM sur une très longue période (en utilisant plusieurs outils différents),
- Tester le SSD sur un autre PC (j'utilise perso l'analyse de surface du bon vieux hdtune),
- Tester avec Windows 7
- Tester avec un OS sur clé USB, genre linux bootable
- Vérifier l'intégrité avec un chkdsk et sfc (avec les bonnes options),
- Réinitialiser le SSD et/ou laisser le garbage collector entrer en action
- Désactiver tout overcloking automatique eventuel dans le bios et vérifier le réglage timing/fréquence/tension de la RAM
- Tester avec un autre alim.
- Tester le CPU (notamment avec Intel Processor Diagnostic Tool qui teste aussi un peu le chipset et l'igp) <--- je suis curieux de connaitre ce résultat en premier

j3rom
27/08/2016, 14h52
une nouvelle installation de W10, tu etais sous seven avant ?
Tu avais le problème avant ?
Commence par les tests de Altyki, puis sinon, une ré-installation de windows, peut-être un soft qui merd.

Solinvictus
27/08/2016, 16h11
Non, il n'y a vraiment aucun log d'avertissement ni critique dans l'observateur.

Oui, c'est une nouvelle installation sur une nouvelle configuration, donc il n'y a aucun antécédent.

Je vais faire les tests que tu indiques Altyki.


Quand tu dis que tu es obligé de faire un "hard reboot", est-ce que tu as essayé d'attendre suffisamment longtemps, genre 5 minutes pour voir si ça se débloque ?
Est-ce que tu as l'"Aniversary update" ? (J'ai personnellement un pb lié au stockage sur un PC depuis l'AU et qui faisant penser un problème hard alors que non)
Est-ce que le SSD est neuf ou provient t'il d'un ancienne config ? Comment as-til été partitionné ?

- Non, je n'ai pas attendu, voyant que rien ne répond, ni clavier ni souris, je lance un hard reboot.
- Je ne sais pas, qu'est-ce que l'AU ? Ma version de W10 est la mise à jour de ma licence W8 64 Bits.
- Oui, le SSD est neuf, tout comme tous les éléments de la configuration. J'ai lancé l'installation sans partionnement spécifique, il n'y a que la partition système.

Je vais lancer Intel Processor Diagnostic Tool comme tu me le conseilles.

Altyki
27/08/2016, 16h20
AU = Anniversary Update
Le mini service pack like de Windows 10 sorti il y a un mois environ. Il a amené sont lots de problèmes, y compris sur des configs pleinement fonctionnelles en Windows 10.

Au prochain freeze, il serait intéressant d'attendre quelques minutes. Quand ça freeze, on a tendance à attendre max 30 sec, en cliquant et tapant sur le clavier, moi le premier, mais il se peut que ça se débloque au bout d'un certain temps pour pleins de raisons (expiration de timeout systèmes par exemple). Ca n'en reste pas moins anormal, mais ça peut aider au diagnostique (notamment si l'OS écrit un évènement après le retour à la normal).

Solinvictus
27/08/2016, 16h47
Je viens de faire un test de diagnostic Intel, à trois reprises, et le résultat est "PASS". Rien à signaler de ce côté a posteriori.

Et cette maj AU, comment voir si je la possède et y'a t'il des correctifs à déployer ? Je suppose qu'elle est installée, mon OS étant à jour selon WU.

La prochaine fois qu'il fige je vais attendre.

Que puis-je tester d'autres en attendant ? Par ordre de priorité ?

edit : je viens de voir ta question sur l'OC. Il n'y en a aucun que ce soit CG/PROC/RAM

Altyki
27/08/2016, 17h13
Donner une priorité n'est pas forcément facile dans ton cas :|

- Regarde l'état SMART de ton SSD avec Crystal Disk Info par exemple, même s'il est neuf, on est pas à l’abri qu'il soit défectueux et au moins on pourra éliminer cette piste.

- Vérifie l'intégrité de ton disque avec HDtune (onglet error scan)
Peut être pas le mieux, c'est discutable, mais il m'a déjà aidé plusieurs fois pour détecté des SSD malades.

- Fait un sfc /scannow en ligne de commande en tant qu'Admin
Et regarde s'il trouve des problèmes

- Après fait un chkdsk, toujours en ligne de commande en tant qu'admin
je ne me souviens plus des options par contre, win 8 a introduit de nouvelles options (j'ai pas de Win 10 sous la main)
Tu peux quand même utiliser les options qui étaient valables pour les win 7 et antérieurs
chkdsk c: /f /r
La verif se fera forcément au redémarrage et prends 3 plombes et le résultats sera dans l'observateur d'évènements.

- Ensuite, il faudra faire du test mémoire avec metest86+ et/ou l'outil intégré à Windows. Des runs d'une demi jounrnées sont un minimum conseillé

Solinvictus
27/08/2016, 20h20
- J'ai lancé un chkdsk avec les arguments "/f /r /x" et le log ne rapporte pas d'erreurs, on peut exclure cette piste.
- sfc /scannow ne rapporte rien également.
- Crystal Disk Info indique un disque "Correct 100%".
- J'ai relancé un OCCT d'une heure et ça ne bronche pas non plus.

Je vais tenter de lancer un memtest cette nuit.

Merci en tout cas de ta (vos) contribution(s).

Yoryze
27/08/2016, 21h37
Avec 32 Go tu oses encore utiliser un fichier d'échange ? :O
Dans le doute désactive au moins pour tester.
Dans certains cas et certains softs ça reste obligatoire, mais pour les péter sur un PC qui me semble dédié au gaming si on se fie à l'homogénéité de l'ensemble, faut y aller sévère. Tu lances GTA V, The Witcher et l'encodage de 4 MKV en tache de fond ?

Tu as vérifié les températures CPU et GPU ?

Solinvictus
27/08/2016, 22h04
Avec 32 Go tu oses encore utiliser un fichier d'échange ? :O
Dans le doute désactive au moins pour tester.
Dans certains cas et certains softs ça reste obligatoire, mais pour les péter sur un PC qui me semble dédié au gaming si on se fie à l'homogénéité de l'ensemble, faut y aller sévère. Tu lances GTA V, The Witcher et l'encodage de 4 MKV en tache de fond ?

Tu as vérifié les températures CPU et GPU ?

Justement, à l'installation de ma nouvelle configuration, je n'en avais pas mis... Suite aux plantages et au message de l'observateur d'évènement, je l'avais activé. Je t'avoue que je préfère le laisser là, et désactiver par la suite, si je trouve d'où vient le problème.

Oui, les températures sont correctes.

Le PC tourne depuis ce matin, et il n'y a eu aucun plantage. C'est la plupart du temps, quand je le démarre pour la première fois (genre demain matin..)

Je le sollicite le PC et ni BSOD ni plantage ne sont intervenus, c'est "contextuel", enfin j'ai l'impression...

j3rom
28/08/2016, 11h58
Justement, à l'installation de ma nouvelle configuration, je n'en avais pas mis... Suite aux plantages et au message de l'observateur d'évènement, je l'avais activé. Je t'avoue que je préfère le laisser là, et désactiver par la suite, si je trouve d'où vient le problème.

Oui, les températures sont correctes.

Le PC tourne depuis ce matin, et il n'y a eu aucun plantage. C'est la plupart du temps, quand je le démarre pour la première fois (genre demain matin..)

Je le sollicite le PC et ni BSOD ni plantage ne sont intervenus, c'est "contextuel", enfin j'ai l'impression...

le bouton marche de ta tour ne reste pas coincée ?
Faudrait peu être essayer en dehors de la tour, et avec le mini

Altyki
28/08/2016, 12h19
Le truc qui me perturbe dans l'histoire c'est le BSOD :

L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué
Ca peut arriver sur un disque saturé ou un disque foireux (et sûrement dans d'autres circonstances), mais dans ton cas, on est d'accord, ce n'est à priori ni l'un ni l'autre ?

Solinvictus
28/08/2016, 12h30
Memtest effectué à nouveau et pas d'erreurs.

Je n'ai eu aucun BSOD, c'est dans l'OE que je trouvais cette erreur, qui depuis a disparu en déplaçant le fichier d'échange sur C. Et non, mon SSD n'est ni plein ni foireux.

Je vais aller l'allumer après mon café... Suspense.

Solinvictus
28/08/2016, 12h44
Je viens de l'allumer et ... freeze sur le drapeau de Windows.. :sad:

Je me rends compte que c'est juste après que la carte son fasse son cliquetis habituel. C'est une Xonar Essence Stx One, et au démarrage, elle fait (et a toujours fait) pour sélectionner la source je suppose, un cliquetis. Serait-ce lié ?

Je vais attendre cette fois, pour voir si le démarrage se poursuit, comme tu me le préconisais Altyki.

edit : je l'ai pas précisé, mais tout est à jour : drivers, bios notamment.

Noirdesir
28/08/2016, 12h59
Tu pourrais tester en enlevant la carte son.

Altyki
28/08/2016, 13h03
J'ai aussi une Xonar qui fait les cliquetis et ça ne m'a jamais posé de problème.
Par contre, tu as peut être mis le doigt sur quelque chose : il y a peut être un faux contact au niveau du port PCI-E et ta carte son.

En plus du test sans la carte son comme suggéré ci-dessus, enchaîne avec :

- Enlever la carte son, souffler dans le connecteur pour enlever toute éventuelle poussière et la remettre bien droite mais sans la revisser et en gardant le boitier à plat. Et tester.
- Tester également dans un autre port PCI-E (le 4x en bas .
- Vérifie que la carte mère est bien poussée au plus près de la paroi du boitier (tu dois avoir le même écart sur toute la longueur)
Edit :
- Vérifie que le connecteur molex de la carte son est bien enfiché.
-Teste avec un autre connecteur de l'alim (les connecteurs molex sont parfois une source de faux-contacts)


Sinon, quel est ton boitier ?

Solinvictus
28/08/2016, 14h31
Je vais faire ces tests. J'avais bien nettoyé mon boîtier avant la nouvelle intégration : c'est un Fractal R4.

J'ai attendu mais ça reste figé.

Altyki
28/08/2016, 18h19
Ok donc c'est visiblement plutôt bas niveau, plus bas que l'OS.
Les Fractal Design, aussi bon soient t'ils en terme de conception et design, sont franchement mal ajustés (enfin, a a peut être changé). Ca peut expliquer des choses. :ninja:

Sinon, c'est soit la carte son, soit la carte mère.

Solinvictus
28/08/2016, 18h55
J'ai placé la carte son sur le port PCI-E 4X, et changé le connecteur molex également. Je vais attendre et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

Qu'entends-tu par :


Sinon, c'est soit la carte son, soit la carte mère.

Une défaillance au niveau du contact entre les deux élements ?

Altyki
28/08/2016, 20h13
Oui.
Une mauvaise soudure du connecteur PCI-E par exemple

Avant de faire les manips que j'évoque, il aurait été peut être plus intéressant de tester sans la carte son, comme suggéré par Noirdesir (et en y repensant c'est effectivement beaucoup plus logique de commencer par ça).

Solinvictus
28/08/2016, 20h54
Oui.
Une mauvaise soudure du connecteur PCI-E par exemple

Avant de faire les manips que j'évoque, il aurait été peut être plus intéressant de tester sans la carte son, comme suggéré par Noirdesir (et en y repensant c'est effectivement beaucoup plus logique de commencer par ça).

C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. J'ai ensuite éteint le pc et l'ai rallumé, j'ai fait cette manipulation plusieurs fois. Je n'ai pas rencontré de freeze en agissant ainsi.

J'ai ensuite remis la carte comme je l'indiquais juste avant. Je vais voir ce qui s'ensuit.

Altyki
28/08/2016, 21h17
Ha ok, je n'avais pas compris.

Donc, à priori, on peut dire que c'est lié à ta carte son, au sens large (c'est à dire que ce n'est pas forcément elle la coupable ou la seule coupable).

Solinvictus
29/08/2016, 19h49
Ca freeze toujours, pas sur le drapeau cette fois, mais juste après m'être loggué. J'arrive sur le bureau et freeze... Rien dans l'OE...

:cry:

Je vais ôter ma carte son et je vais faire des tests d'ici à demain. Faut que je trouve d'où vient ce putain de problème.

Solinvictus
30/08/2016, 17h56
La même sans carte son, ça fige également.

... J'sais plus quoi faire. :sad:

Je fais quoi, je tente une réinstallation de W10, sans mettre ni CG ni carte son dans un premier temps ? J'installe juste l'OS et je vois si ça se reproduit ?

Altyki
30/08/2016, 18h18
Tu as testé sans la CG et sans la carte son avec la config actuelle ?

Solinvictus
30/08/2016, 18h42
Non, pas encore ^^ Juste sans la carte son. Tu me conseilles simplement d'enlever les deux et de voir ? Je laisse les drivers ?

Altyki
30/08/2016, 19h25
Oui, au point où tu en es, enlève tout ce qui peut être enlevé : CG, carte son et mêmes le câblage du front panel (on ne sait jamais), etc.
Pour les drivers, je ne sais pas trop, disons que tu peux les laisser pour l'instant.

L'installation de Windows 10 est une migration ou une installation "propre" ?

Essayer avec un autre clavier et une autre souris, les plus basiques possible. Pareil on ne sait jamais (je pense en particulier à une souris qui consommerait trop sur l'USB, déjà vécu sur un vieux pc portable ).
Plus tard, tu peux peut être :
- Tester avec une installation propre de Windows 10
- Tester avec un Windows 7 ou 8.x

Je commence à manquer d'idées... Tente le sacrifice d'un poulet aussi... :ninja:

Solinvictus
30/08/2016, 19h56
C'est une installation propre ^^

Je vais tester, ce que je n'ai pas testé.

:ninja:

Solinvictus
30/08/2016, 21h08
J'ai basculé sur l'IGP et viré ma CG/Carte son. Par contre, je n'ai aucun affichage en DVI sur l'IGP, ça ne passe qu'en HDMI, bizarre non ?

Altyki
30/08/2016, 21h20
Hum... oui.
Il n'est pas impossible qu'il y ait une défaillance à ce niveau, imputable à la carte mère.
Le port VGA fonctionne (en supposant que tu puisses le tester) ?

Solinvictus
30/08/2016, 21h25
Pourtant il me semble bien qu'il ait fonctionné, puisque j'ai dû faire la fresh install en utilisant l'IGP sur mon écran principal, qui lui n'a qu'un port DVI.

Le VGA, je n'ai pas testé, et je pense même que je n'ai pas de câble (ni d'ailleurs de port...)

edit : je viens de refaire un test. J'ai un écran noir, rien d'autre. Je ne peux même pas accéder au BIOS. On détecte que l'écran reçoit un signal mais il n'affiche rien...

Sachant que l'écran fonctionne bien en DVI puisque c'est l'affichage principal raccordé à la CG normalement.

Altyki
30/08/2016, 21h40
Je crois qu'un retour SAV de la CM se profil doucement mais sûrement.
Regarde s'il n'y pas une option dans le BIOS qui pourrait expliquer ça.

Solinvictus
30/08/2016, 21h48
J'ai regardé, je vois pas ce qui pourrait induire un tel comportement.

Un retour CM, ça ne pose pas de soucis ensuite pour relancer l'OS ? Faudra pas faire une réinstallation ?

edit : nouveauté, je viens de le redémarrer et ça fige aussi, sans cg ni carte son...

Altyki
30/08/2016, 23h05
Si on te fais un échange avec exactement le même modèle, il n'y a pas besoin de réinstaller l'OS.

Ca a figé à quel moment ? A force je me souviens plus : est-ce que tu as des cas où ça a figé dans avant le chargement de l'OS (au niveau du POST du BIOS) ou dans le BIOS (genre si tu reste sur les réglages du BIOS pendant plusieurs dizaine de minutes) ?

Si le problème avec le DVI de l'IGP est confirmé, honnêtement, à ta place j'arrêterais de chercher la source de ces freezes et je ferais un retour SAV.
Les deux problèmes peuvent être liés ou complètement distincts, mais le doute reste permis et ta CM ne semble pas être fiable en l'état actuel.

De manière purement spéculative, j'imagine bien des problèmes de soudures sur ton exemplaire (anomalie/mauvaise homogénéité de température lors du passage au "four" par exemple).

Solinvictus
30/08/2016, 23h34
Et j'allais justement y venir... N'est-ce pas étrange que cela fige souvent sur le drapeau Windows et et parfois juste après le login, à l'arrivée sur le bureau ? Ca n'a jamais figé sur le POST ou dans le BIOS, cela dit pour ce dernier, je n'y reste jamais longtemps en même temps.
Si c'était un défaut de la carte mère, tu ne penses pas que le freeze serait plus aléatoire ?

Et là hormis un formatage, je ne vois pas...

Altyki
31/08/2016, 08h05
Logiquement oui.
Mais rien n'est impossible.
On peut très bien avoir un problème hardware qui ne se produit qu'au chargement de l'OS (ex : composant qui déconne lors de son initialisation par un driver).

A ton stade, je ne sais pas si les freezes sont hardware ou software, je pencherais pour hardware.

Tu peux tenter avec une nouvelle installation en faisant éventuellement et au préalable une image de l'installation actuelle . J'essaierai bien avec un autre Windows tant qu'à faire.
Mais ne pas oublier que tu as un visiblement un problème avec le connecteur DVI de l'IGP, ce qui reste anormal et rend ta carte éligible sans problème à un retour SAV.

Solinvictus
31/08/2016, 08h19
Je vais faire une nouvelle installation ce soir, en ghostant au préalable comme tu me l'indiques. Je ferai l'installation sans la CG/carte son et les ajouterai par la suite.

Merci en tout cas de ta participation Altyki ;)

Solinvictus
31/08/2016, 17h36
J'ai testé le port DVI sur un autre écran et il fonctionne, c'est donc mon écran qui ne veut pas du signal, je verrai ce point plus tard. Pour l'instant, place au formatage, je te dirai ce que ça donne.

edit : Ah... ça a figé quand je commençais à lancer l'installation (j'allais choisir la version de W10 à installer..) Je suppose qu'il ne sert à rien de formater, ce n'est pas l'OS là qui est en cause.

Mais c'est quoi ? J'ai juste le SSD/PROCO/RAM là...

edit 2 : de pire en pire, cette fois ça fige et l'écran se blanchit et se strille...

Je mets une photo :

https://img.gillesliard.net/CLrGZmqm/ZSTXh1AR.JPG

Regarde le côté gauche de l'écran, on voit bien qu'un truc cloche cette fois... On ne voit pas bien mais l'écran a un halo blanchâtre, comme un filtre...

edit 3 : Je viens de sortir la carte mère du boitier pour exclure tout faux-contact, et j'ai changé d'alimentation également. ça freeze aussi et à nouveau des strilles... Je vais faire d'autres tests avec clavier, souris différents.

* En changeant de clavier, souris : idem

Altyki
31/08/2016, 19h55
Pfiou !
Mais quelle idée d'avoir emménagé sur un cimetière indien aussi !

Bon, si le programme d'installation de Windows se vautre, c'est visiblement un problème hardware.
Cumulé avec tes artefacts, ça laisse globalement toujours 3 possibilités :

- La RAM.
Je sais que tu as fais de sessions de tests, mais les artefacts vidéos sont quand même très souvent causés par de la mémoire vidéos défectueuse, donc la RAM dans le cas de l'IGP.
Il peut arriver (malheureusement) que plusieurs sessions de memtest ne révèlent rien alors qu'il y a bien un problème.
Refaits des tests avec d'autres outils, en sélectionnant toujours les tests les plus étendus quand il y a le choix.

- Le CPU.
Ou du moins l'IGP. Peu probable vu comment sont testé les CPU, mais pas impossible.
Refait des stress tests sur l'IGP pour voir.

- La carte mère.
Vu que c'est elle qui fait la liaison entre tout ce beau monde.
Et vu le bizarreries rencontrées avec le port DVI, en plus des freezes.
Il peut aussi y avoir une incompatibilité entre le CM et la RAM.

Le fait que ton premier écran déconne peut venir de l'écran lui même, mais ça peut être aussi un symptôme d'une anomalie dans le signal vidéo (certains écran sont plus tolérant que d'autre)
Est-ce que l'affichage déconne aussi avec l'HDMI ou le VGA ?
Et avec un autre câble ?


La seule fois où j'ai eu le programme d'installation de Windows qui se vautre, c'était après avoir changer une carte mère. Vu que c'était certain que ça ne venait pas de la RAM ou d'un autre composant (et quand remontant tout sur l'ancienne carte mère, ça fonctionnait), j'ai fini par renvoyer la carte mère et je n'ai jamais su si c'était la carte mère qui était défectueuse et un problème de compatibilité avec la RAM (j'avais des barettes single side et des double side).

Est-ce que tu as la possibilité de tester avec d'autres barrettes de RAM, d'une marque et d'un modèle différent ?

Solinvictus
31/08/2016, 20h13
Ouai, si j'avais su... :D

Alors dans l'ordre :

- Je vais re-re-re-refaire un MEMTEST dans ce cas.
- Refaire un OCCT sur le CPU et l'IGP ? Je n'ai jamais pensé à stresser l'IGP je t'avoue.
- Le souci c'est que mon écran n'a qu'une entrée DVI, c'est pour cela que j'ai pris un autre écran pour pouvoir me brancher en HDMI.
- Quant à la RAM, non, je n'ai que ça sous la main. Elle est bien compatible avec ma CM, cf. le site de Gigabyte et les recommandations de Qiou sur le topic des configs au foie gras.

Altyki
31/08/2016, 20h50
Perso, je ne la sens pas ta carte mère... :cafe2:

- - - Mise à jour - - -

Normalement ça ne devrait pas jouer, ou du moins que sur le dual channel, mais comment as-tu installé les barrettes de RAM (sur ta CM c'est DIMM1 et DIMM 2 de conseillé, 2ème et 4ème en partant de la gauche) ?
D'ailleurs, tu peux tester différentes configurations pour voir si ça pourrait être une incompatibilité au niveau de la RAM, si tu as encore la motivation (une seule barrettes, en dual channel, pas en dual channel, etc...)

Solinvictus
31/08/2016, 21h19
Je commence également à la soupçonner :ninja:

La RAM, je viens de voir que je l'ai mise en 3 et 4. Je vais la mettre en 1 et 2.

Altyki
31/08/2016, 21h42
3 et 4, c'est bon aussi normalement

Solinvictus
31/08/2016, 21h49
Contrairement à mon ancienne carte mère, où les slots DIMM étaient côte à côte, là ils sont croisés (bleu/gris/bleu/gris). C'est bien en les croisant qu'on les place ? J'aime quand tu commences à douter de connerie de ce genre...:O

Altyki
31/08/2016, 22h10
Regarde la doc :)

http://tof.canardpc.com/view/f6325fd0-ad00-474e-b288-ad1de66e01f1.jpg

http://tof.canardpc.com/view/10c5263e-b0f2-427c-ac49-6748f40192e2.jpg

Solinvictus
31/08/2016, 22h18
Oui, je les ai donc mises en 1 et 2.

Je viens d'en enlever une pour voir, et pas de freeze à l'horizon... Il va me rendre dingue ce pc ! :blink:

Altyki
31/08/2016, 22h27
Essai avec 1 barrette en testant tous les slots un à un, pour voir.
Puis la même avec l'autre barette.

Je ne connais pas ton "niveau", mais est-ce que tu insère bien les barrettes comme il faut ?
Je veux dire par là qu'il ne faut jamais rabattre à la main les loquets de verrouillage pour finir d'insérer, ça doit se faire toujours tout seul en appuyant sur la barrette (et dès fois il faut appuyer fort). Désolé si tu sais déjà ça.

Solinvictus
31/08/2016, 22h34
Pas de soucis, ne t'en fais pas, tu fais bien de poser les questions. Je les insère correctement, elles se mettent en butée seules et les loquets se mettent seuls.

J'ai essayé avec l'autre barrette pour le coup et PAF ! freeze.. une fois, deux fois... et là plus rien, aucun freeze.

Du coup, mémoire défaillante, carte mère ? Je ne sais plus.

Altyki
31/08/2016, 22h43
Difficile d'être certain dans ce cas là, ça peut aussi bien l'un que l'autre, voire les deux.
Pas d'idée pour l'instant pour discriminer le coupable.

Solinvictus
31/08/2016, 23h28
Je viens de remarquer un truc, en déplaçant les barrettes de mémoire d'un slot à l'autre :

- Si je mets ma barrette dans le slot 4_2, dans le bios il m'indique effectivement que la barrette est à l'emplacement 2
- Et là où c'est bizarre, si je la mets dans le slot 4_1, dans le bios il m'indique qu'elle est à l'emplacement 4...

Tu penses que ça peut avoir une incidence ? Et c'est anormal, non ?

Je me raccroche à tout ce que j'observe...

edit: regarde, sur la carte mère, je suis en 4_1 et 4_2, et dans le bios 4_2 et 4_4 :

https://img.gillesliard.net/t9PaYQF5/Ep2ZyulH.JPG

:blink:

Altyki
01/09/2016, 00h33
Mouais... Bizarre mais pas forcément anormal car la numérotation sur le PCB et celle dans le BIOS peut être totalement différente.
Pas super rigoureux de la part de Gigabyte

Solinvictus
01/09/2016, 07h09
En effet, c'est pas terrible.

J'ai démarré le pc ce matin, et il n'a pas figé. Il y a une seule barrette et avec celle-ci ça n'a pas figé hier soir non plus. Je vais retester ce soir puis réessayer avec l'autre, à qui je ferais un memtest plus long, si ça fige.

Un memtest doit être executé sur combien de temps, pour réllement être probant ?

Solinvictus
02/09/2016, 07h07
Revenons-en à nos freezes :

- Je viens de tester la barrette de RAM que je pensais coupable de mes maux et je lui présente mes plus plates excuses. Un MEMTEST de 11h et pas un erreur. :huh:

Pourtant, avec l'autre barrette, inséré dans le slot 1, je n'ai eu aucun freeze en 24H, alors que celle testée, oui.

C'est difficile en l'état de conclure et incriminer un composant. Ne sachant plus que faire, je vais contacter LDLC ce matin.

edit : j'ai contacté LDLC, ils me disent de modifier les profils XMP dans le bios. Si cela ne change rien, je ferais un retour.

des conseils pour ce genre de profil ? Je ne sais pas grand chose à propos...

Solinvictus
03/09/2016, 12h20
Suite :

Après un appel chez LDLC, la personne en charge, m'a dit d'activer le profil XMP. Dès lors, je n'ai constaté aucun freeze pour l'instant. A contrario, si je repasse en profil "default", la configuration freeze d'emblée. Vous pensez que c'est normal ? Ça serait une question de valeur de la RAM uniquement ? LDLC me disait aussi que j'avais pris une RAM à 2400 MHZ alors que le core i7 6700K ne supportait que 2133 MHZ. Certes, mais n'est-ce pas une valeur indicative, qui tolère une marge ?

:huh:

Altyki
03/09/2016, 12h53
Pour la fréquence, ça sent le bullshit.
Le contrôleur mémoire étant intégré au CPU, c'est lui qui a le dernier mot sur la fréquence, donc du moment que la RAM a une fréquence supérieure ou égale, ce n'est pas un problème pour le CPU.
Si le BIOS est bien fait et en dehors de toute option d'overclocking qui ignorerait volontairement lcertains réglages, tu ne peux normalement pas sélectionner une fréquence que le contrôleur mémoire (du CPU) ne sait pas gérer (pas certain à 100% de ça).

Par contre, le fait d'activer le profil XMP peut en effet expliquer des choses...

Altyki
03/09/2016, 13h05
En gros (et normalement), quand tu choisi "auto" pour les réglages de ta RAM, le BIOS va lire le SPD des barettes qui va donner ses réglages standards.
Le XMP c'est une sorte d'amélioration créée par Intel (et propriétaire) qui permet de stocker plusieurs profils de SPD. C'est à la base orienté overclocking.

Je ne sais pas pourquoi dans certains cas, il faut activer un profil XMP alors qu'avec le fonctionnement par défaut, on est censé être en config standard plus stable.
J'imagine qu'un réglage/timing par défaut dans le BIOS est incorrect et non présent dans le SPD peut expliquer ça (en tout cas je ne vois aps d'autre explication).

Solinvictus
03/09/2016, 14h29
Ce que je trouve bizarre, c'est que les valeurs SPD en profil XMP ou sans semblent identique sous CPU-Z. Est-ce par qu'il ne peut pas détecter les changements ? Trop mineur peut- être ?

Altyki
03/09/2016, 16h12
Normalement, CPU-Z affiche bien ce qui est configuré (enfin ce que lui dit le BIOS)
Les timings mémoire, c'est complexe et ça ne se limite pas aux 4 principaux (CAS, RASCAS, RAS, NewCycle). Et au fil des générations, les choses se sont même complexifiées.

Après ça peut être au niveau de la tension qui doit être un chouilla plus élevée pour ce modèle de barrette et pour cette fréquence (corrigé dans le XMP).
Ou la carte mère délivre peut être un chouilla moins de 1V (même si l'affichage peut être correcte dans le BIOS) et le profil demande un peu plus (overclocking étant la raison d'exister initiale du XMP) qui compense cette faiblesse.

Pleins de chose sont possibles.

Solinvictus
03/09/2016, 16h23
D'accord, merci Altyki.

Solinvictus
06/09/2016, 07h07
Bon, il semblerait que le profil XMP ait réglé mes problèmes de freeze, n'en ayant eu aucun depuis cette modification.

:wub: