PDA

Voir la version complète : Alim morte ?



Xapha
15/08/2016, 10h55
Hello les canards !

Hier soir en plein partie de Paragon mon PC s'éteint et ... ne redémarre plus :|

Pas de bip, pas de ventilos qui se mettent en route, rien du tout quand j'appuie sur power... Dans la tour rien de spécial, à part un peu (beaucoup?) de poussière, mais pas d'odeur de brûlé, à première vu pas de condensateur "gonflé", juste la diode de la CM qui est allumé en vert quand l'alim est sous tension (ainsi que les diodes près du port ethernet).

Ma config qui a 3 ans :
Seasonic Platinum - 660W
Intel Core i7 4770K / OC @ 4.2ghz (voltage 1.20)
Asus Z87-A
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 ARES CAS10
MSI GeForce GTX 780 - 3 Go / OC @ 1100 via le mode auto de MSI Gaming App

A savoir que ça doit faire depuis 2 mois que j'ai OC le CPU et la CG, et le système était parfaitement stable sur cette période, je n'ai jamais eu un plantage...

Malheureusement je n'ai pas d'autre alim sous la main pour tester ... mais j'imagine que si c'était un autre composant (CPU/CM/CG) de défectueux je booterai au moins jusqu'au bios ou aurais au moins un bip de la CM non ?

FB74
15/08/2016, 11h29
Il est possible de démarrer une alim en faisant contact avec 2 pins sur la broche ATX 24 pins.

Quand tu fais ça, il faut mettre une "charge", c'est à dire quelque chose qui consomme, comme par exemple des ventilos de boitier ou un lecteur de CD-rom.
De préférence quelque chose auquel tu ne tiens pas (pas de DD).


https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9marrer+alimentation+pc&biw=1600&bih=789&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiao-GUgMPOAhXD7hoKHZJUDykQ_AUICCgD

Et d'autres vidéos sur youtube.

Donc déjà là, si ça ne démarre pas, c'est que ça vient de l'alim.

Par contre, elle pourrait démarrer... mais ne pas fournir le jus correctement: il faudrait avoir un multimètre pour mesurer les tensions dans les prises Molex (5 et 12 V).

Xapha
15/08/2016, 22h07
Bon j'ai essayé avec une autre alim ainsi que de flasher le bios de la CM et toujours rien :(

Argha
15/08/2016, 22h25
Il démarre avec l'autre alim ?

Xapha
15/08/2016, 23h17
Bon suite (et fin ?), j'ai essayé en retirant la CG et en passant par le chipset graphique de la CM et ... ça boot !!! Et ça a l'air de tourner comme un charme sous Windows ! Du coup j'ai remis l'ancienne alim et ça marche parfaitement aussi :)

Vive Amazon et les possibilités de retour sous 30j :wub:

Me reste à me prendre une nouvelle carte du coup ... par contre ce que j'aimerais bien comprendre c'est pourquoi rien ne se lançait ? Même pas un écran noir avec les ventilos qui tournent, non rien du tout :huh:

FB74
16/08/2016, 01h10
L'informatique n'est pas une science exacte. :ninja:

Quelques fois ça a plus à voir avec l'occultisme et le paranormal. :ninja: ²

Xapha
16/08/2016, 10h53
Par contre je me demandais, c'est possible que mon alim ce soit dégradée et qu'elle ait fait griller la CG ? Y'a moyen sous Windows ou dans le bios de la tester ? La ça marche nickel avec le chipset graphique de la CM mais j'ai peur pour la 1070 qui doit arriver :|

FB74
16/08/2016, 10h56
C'est possible, mais plutôt avec des alims de merde.

Normalement une alim de marque va "au pire" se couper.

La seule chose que tu peux vérifier, c'est de mettre ta CG et de regarder un peu les tensions.


Ta GTX 780 peut aussi avoir rendu l'âme "comme ça", ça m'est arrivé d'avoir une carte qui crève lors d'un boot de Windows (bon c'était il y a très longtemps, mais quand même... :ninja: ).

Xapha
16/08/2016, 11h44
Bon je vais quand même attendre de recevoir la nouvelle CG avant de retourner à Amazon l'alim :p

Mais je pense aussi que c'est juste la CG, elle était OC, l'intérieur du boitier était pas super clean (merci les poils de chat qui s'incrustent partout à l'intérieur).. et en plus il faisait chaud dans la pièce...

En plus le système s'est éteint en pleins milieu d'une partie de Paragon, le jeu est assez gourmand (moteur UE4) et c'était au milieu d'une grosse baston avec des effets de partout... j'avais déjà la vague impression dans ma dernière heure de jeu que le jeu était un peu moins fluide lors des scènes chargées...