PDA

Voir la version complète : Choix d'ordi portable un minimum entretenable



Woshee
08/08/2016, 19h27
Coucou

Je vais m'acheter un ordi portable dans les prochaines semaines, essentiellement pour le bureau, un peu pour jouer.
Je suis passé en magasin aujourd'hui pour voir un peu les modèles et j'ai été sur le cul d'un truc: y'avait pas un seul modèle d'expo avec ne serait-ce que le disque dur accessible pour changement.
C'est la norme ou ? :mellow:

Vous connaissez des fabricants qui le font moins ? (juste le HD accessible me semble essentiel...)

Sinon des fois que un modèle sympa en tête en 15", j'ai pas de critère particulier autres que ceux énoncés au dessus.

Merci bisous

PS: j'ai pas vu de topic unique sur les portables, mea culpa sinon.

over64
08/08/2016, 19h41
J'ai pas de modèles sympa en tête mais un critère d'achat qui est peut etre assez important c'est la facilité d'accès aux ventilateurs : sinon quand tu voudras nettoyer ton pc tu vas devoir le désosser

Woshee
08/08/2016, 19h56
Ben ouais mais j'ai franchement pas l'impression que ce soit la norme les accès faciles loin de là.

FB74
08/08/2016, 20h01
Ben ouais mais j'ai franchement pas l'impression que ce soit la norme les accès faciles loin de là.

Non.

En fait, il faut avoir le modèle sous les yeux ou chercher des photos sur le net.

Je peux te dire que HP joue les économies de bout de chandelle: coque en plastique sans trappe d'accès, 3 vis pour tenir la CM....
A part les modèles plus chers, le reste est vraiment fait à l'économie.

J'ai tendance à penser que les modèles dits "gamers" (Asus, MSI ou autre) vendus à partir de 600-700 euros ont une meilleure qualité de fabrication mais rien n'est moins sûr.

Corto
08/08/2016, 20h04
Tu as quel budget et à quels types de jeux souhaites-tu jouer ?

Woshee
08/08/2016, 21h14
Autour de 500-600 euros, pour des jeux pas trop foufou, c'est vraiment du secondaire le jeu.
Surtout un portable qui tient la route avec un peu d'autonomie, pas trop lourd.

Stiouf
08/08/2016, 23h55
Portable qui tiennent la route... En fait plus vraiment de marque qui se démarque pour ça, surtout l'utilisation que tu en fais, si tu en prends soin, il tiendra sinon faut pas s'attendre à ce qu'il tienne ne serait-ce qu'un an...
Et pour ce qui est de l'accessibilité, rare sont ceux maintenant ou l'on peut accéder à tout sans devoir tout démonter...

Sinon, avec ce budget, tu auras du i5 avec une GTX940M, pas forcément de ssd sauf promo, 15` donc avec écran pas forcément FHD, 4 go de ram pour la plupart...

Akna
09/08/2016, 10h16
Un portable un minimum entretenu il tient longtemps ! J'ai un packard Bell (pc de leclerc) qui tourne toujours il a 8 ans.

Attention car autonomie et puissance ne vont pas bien ensemble! Un processeur économique (en u) tiendra bien longtemps mais c'est vraiment purement bureautique/multimédia.

Pour le peu que je connaisse, niveau ouverture :

MSI, Asus, Sony (vaio), clevo, ldlc (c'est des clevo renommés) s'ouvrent bien, ils paraissent "prévu pour"

HP, packard Bell, c'est bien plus chiant! Faisable (via tuto) mais c'est plus casse tête, c'est plus long et il faudra plus souvent"forcer, tordre, débrancher"

Enfin, par expérience les hdd embarqués sont souvent des 5400tr/min, en rajoutant (par la baie dvd) ou en le remplaçant par un ssd (quand tu auras un peu d'argent par la suite) le pc gagne vraiment beaucoup en vivacité!
Depuis Windows 8 c'est ultra simple à installé en + (pas de cd, même pas de clé requise !)

Streght
09/08/2016, 12h04
Pour compléter, les modèles "gaming" s'ouvrent assez facilement pour permettre de changer les composants. Par contre la gamme "ultrabook" est extrêmement galère à démonter du faut que le format oblige le constructeur à tout compresser et rends donc le démontage fastidieux à l’extrême.

gros_bidule
09/08/2016, 12h57
Va sur un site comme notebookcheck et regarde ce qu'ils disent sur le démontage ;)
Tu verras :
type de HDD/SSD (m2, sata, pcie...) et s'il est détachable, RAM soudée, ils te diront si ça chauffe, une vraie estimation de l'autonomie, audio digne d'une carte de voeux, clavier...

Tu as par exemple des ultrabooks qui se démontent très bien (il y a une gamme de chez Asus par exemple), et d'autres qui sont une catastrophe. C'est pareil pour les autres types de portables, il n'y a pas de généralité par marques.

Le seul conseil que je te donnerai (en dehors de consulter certains sites) c'est de te baser sur la dernière génération de CPU Intel (série 6000). Ils sont passés en 14nm et consomment/chauffent moins ou sont plus puissants. Ca serait bête de prendre la génération précédente (4000).

Corto
09/08/2016, 13h08
Un PC portable qui se démonte facilement ? N'importe quel Apple récent :p :ninja:

Plus sérieusement, la gamme des portables LDLC doit être assez facile à entretenir (des Clevo) du fait de pouvoir facilement choisir ses composants.

FB74
09/08/2016, 16h25
Sinon, il y a la Dremel, mais à n'utiliser que hors garantie. :ninja:

Parfait pour refroidir un portable. :ninja: ²

Woshee
09/08/2016, 16h47
Woke, merci pour les infos, je vais essayer de croiser tout ça !

Woshee
15/08/2016, 20h49
J'ai fais plein de magasins, c'était toujours la même chose niveau démontage, donc j'ai finis par acheter un modèle sur fnac.com :

http://www.fnac.com/PC-Portable-Medion-Erazer-P6661-MD99976-15-6/a9872634/w-4

Medion apparemment c'est devenu de la camme correcte, et surtout, y'avait un modèle reconditionné à 580€ au lieu de 700€, j'ai pas trop hésité.

Merci pour les conseils !