PDA

Voir la version complète : Culture Le topic de la Celtique, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête par Toutatis



Agano
05/08/2016, 16h46
C'est l'été, on s'emmerde sévèrement, et comme de nos jours on fait des topics sur à peu près tout et surtout n'importe quoi, en voilà un dédié à la culture celtique pour ceux que ça intéresse.


Je serais accompagné de Serge, le préposé aux questions didactiques :cafe2:

Serge: Mais c'est quoi "la Celtique"?

La Celtique, ou plutôt la province de Celtique, c'est le nom que les romains donnaient aux terres qui s'étendaient au nord de la Narbonnaise, avant qu'un certain Jules César ne décide d'aller y mettre de l'ordre pour écrire un bouquin et se faire mousser auprès du Sénat, un territoire qui recouvrait toute la future France jusqu'en Belgique et où vivaient une partie des peuples celtes, et puis j'ai pas trouvé mieux comme titre pour le topic donc fais pas chier.

Serge: C'est quoi les celtes?

Eh bien serge, il s'agit de la civilisation étant à la base des trois quarts des peuples de l'Europe moderne, ayant régné approximativement entre le dixième siècle avant Jésus-Christ et l'antiquité tardive, où ses derniers restes furent assimilés au début du moyen-âge. Les celtes ont occupé presque toutes les terres entre la Roumanie et la Bretagne, ainsi que l'Espagne, le nord de l'Italie, l'Irlande et l'Angleterre.

Serge: Ah ouais. Et les gaulois du coup?

Y'a pas de "gaulois" :tired: . Enfin si, mais c'est pas un peuple à part. La "Gaule" et les "gaulois", c'est le nom que Rome a donné aux territoires qui sont aujourd'hui la France et aux peuples qui y habitaient. Mais il s'agit de celtes et non de gaulois, techniquement. Et plus encore, des peuples celtes peuplant la Gaule avant la conquête romaine, peuples qui n'avaient aucune unité politique et qui étaient indépendant les uns envers les autres. C'est un peu comme toi quand tu vas en vacances en Thaïlande et que tu parles des "asiatiques", alors qu'il s'agit de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam, etc, etc.

Serge: Ah bon. *se gratte les fesses* Mais il en reste quoi, de ces mecs?

Trop peu de choses malheureusement, essentiellement parce que bien qu'ils connaissaient très bien l'écriture, ils ne l'utilisaient pas. Ce qui fait qu'en-dehors de ce que peuvent trouver les recherches archéologiques à ce sujet, tout ce qu'on sait à leur sujet, c'est ce que les textes des auteurs antiques nous ont laissé (c'est-a-dire pas des masses d'infos).

http://orig14.deviantart.net/b48b/f/2008/311/4/f/4fc78db9fe1f5002f4d30347812469f6.jpg

Image d'illustration, vous êtes priés de vous imaginer ça avec l'odeur du crottin de cerf et le son du carnyx.

Pourtant, quand on sait où chercher, on trouve encore pas mal de traces de cette civilisation qui a régné sur toute l'Europe avant même que les romains commencent a construire des huttes en merde séchée sur le Quirinal. Par exemple, les frontières de beaucoup de départements français sont calquées sur les anciens territoires occupés par les tribus celtiques de Gaule. Exemple: le Cher et l'Indre-et-Loire qui reprennent les limites occupées autrefois par les Bituriges et les Turons.
Dans les campagnes françaises, beaucoup de toponymes et de lieux-dits possèdent des noms dérivés de mots celtiques. Dans certaines régions comme la Bretagne et l'Irlande, la culture celtique est encore très présente, la plupart du temps parce qu'il s'agit de régions où l'administration latine et sa pax romana ont été beaucoup plus brèves qu'ailleurs, ce qui a permis aux cultures celtiques de perdurer plus longtemps. Beaucoup de fêtes chrétiennes sont également placées à des dates où elles remplacent d'anciennes célébrations païennes.

Les légendes celtiques sont à la base de beaucoup de contes et de mythologies qui nous sont parvenues, comme celle du roi Arthur et de Merlin l'Enchanteur, ou de Tristan et Iseut. Exemple: elles se retrouvent même dans les jeux vidéos:

http://img14.deviantart.net/7362/i/2005/102/6/8/drawing_of_cernunnos_by_andrea_koupal.jpg

Si ça vous fait penser au personnage de Malfurion Hurlorage dans Warcraft III, c'est normal, c'est du dieu gaulois Cernunnos que les mecs de Blizzard se sont inspirés.




Bref, il y aurait de quoi en écrire des bouquins entiers (d'ailleurs ça a été fait), mais trêve de pavés: ce topic est donc dédié à tout ce qui touche à la culture celtique en son ensemble, qu'il s'agisse de symbolisme, de mythologie, d'histoire, de musique, de littérature, ou autres.

A noter que pour la musique, un topic dédié (http://forum.canardpc.com/threads/26498-Le-topic-de-la-musique-celtique)existe déjà, même s'il n'est plus actif depuis quelques temps.

Pour s'informer, Wikipédia est très bien pourvu à ce sujet. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes#Peuples) Il y a également l'Arbre Celtique (http://www.arbre-celtique.com/), un site qui étudie le même sujet, bien foutu.

Je recommande également le GéoHistoire n°28, trouvable en kiosque en ce moment, qui dédie justement un numéro spécial aux celtes.

pseudoridicule
05/08/2016, 17h24
Ca vient pas des Grecs le terme celte à l'origine?
Sinon, j'avais vu l'expo sur les Celts au British Museum y'a pas longtemps. L'origine de ce soit-disant peuple est encore très largement discutée, car on ne sait pas vraiment si le terme celte regroupait un seul et même peuple ou bien juste tout ce qui était en dehors de l'empire romain.
Ce qui est sur, c'est que la signification du terme a beaucoup évoluée et que ce qu'on entend par celte aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le terme d'origine (un peu comme gaijin en japonais).
Enfin, c'est d'après l'expo tout ça. Je ne sais pas un expert dans le domaine.

Agano
05/08/2016, 18h22
Sur les Celtes, je n'ai qu'un mot à dire : Veni, Vidi, Vici.

Pax Romana.


Et moi je dis Vae Victis :ninja:



Ca vient pas des Grecs le terme celte à l'origine?

Euh, je sais pas. Moi je ferais remonter ça aux auteurs latins qui parlent de celticae, mais les grecs ont eu affaire avec eux aussi: certains peuples ont tenté de déferler sur la Grèce par les Balkans et ils commerçaient beaucoup avec eux via leur comptoir de Marseille. Contre du blé, de l'huile et du vin, les celtes vendaient aux méditerranéens de l'ambre, des esclaves et de l'étain. D'où un gros enrichissement de certains peuples et principautés hallstattiennes d'ailleurs.

Anonyme2016
05/08/2016, 19h57
Hop

https://aequinoctiumsanguinis.bandcamp.com


:ninja:

Nelfe
05/08/2016, 21h37
Celtes ça vient du grec Keltoi et ça date un peu oui. Les romains utilisaient plus le terme de Galli.
Après certains peuples ont même réussi à passer les Balkans comme les Galates qui se sont installés en Anatomie.

Agano
15/08/2016, 21h45
Une émission de France Inter écoutable en ligne sur ce thème: Nos ancêtres les celtes (http://www.franceinfo.fr/emission/planete-geo/2016-ete/les-celtes-nos-lointains-ancetres-14-08-2016-05-55).


Et pour le mot keltoï, apparemment c'est l'historien grec Hécatée de Milet qui est le premier a désigner ces peuplades sous ce terme.

SNOC XUA TROM
15/08/2016, 21h54
Sur les Celtes, je n'ai qu'un mot à dire : Veni, Vidi, Vici.

Tiens il faudra que je la replace celle la. :w00t:

Agano
17/08/2016, 10h33
Pour ceux qui s'intéressent au sujet et qui sont dans la région, l'exposition "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud" (http://www.pontdugard.fr/fr/evenement/exposition-les-gaulois) a lieu au pont du Gard jusqu'au 13 novembre :)


http://pontdugard.fr/sites/default/files//styles/pdg_large/public/images/print-affiche-gaulois-hd.jpg?itok=A9TiwH0O

SNOC XUA TROM
18/08/2016, 12h46
Tu y est allé ?
C'est bien ?

Agano
18/08/2016, 13h17
Nope, c'est trop loin de chez moi et je suis à pied. Mais j'aurais aimé pouvoir y aller.

Agano
19/08/2016, 16h59
Je met le lien d'un podcast d'une émission de France Culture, le Salon Noir: http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/une-odyssee-gauloise-que-sait-des-premiers-contacts-entre-la-grece-et-la

Sur les premiers contacts entre les celtes et les grecs dans le sud de la France :)
Ca dure une petite demi-heure, ça s'écoute facilement au taf.

RicoRaine
19/08/2016, 23h42
Serge: Ah ouais. Et les gaulois du coup?

Y'a pas de "gaulois" :tired: . Enfin si, mais c'est pas un peuple à part. La "Gaule" et les "gaulois", c'est le nom que Rome a donné aux territoires qui sont aujourd'hui la France et aux peuples qui y habitaient. Mais il s'agit de celtes et non de gaulois, techniquement. Et plus encore, des peuples celtes peuplant la Gaule avant la conquête romaine, peuples qui n'avaient aucune unité politique et qui étaient indépendant les uns envers les autres. C'est un peu comme toi quand tu vas en vacances en Thaïlande et que tu parles des "asiatiques", alors qu'il s'agit de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam, etc, etc.

.

N’exagérons pas non plus le manque d’unité des gaulois. Si on en juge le texte de César qui reste la référence s’il n’y avait pas d’unité politique des peuples de la Gaule il y’avait tout de même une unité religieuse et culturele voir judiciaire avec l’institution des Druides que l’on ne semble pas retrouver ailleurs :

« Pour en revenir aux deux classes dont nous parlions, l’une est celle des druides, l’autre celle des chevaliers. Les premiers s’occupent des choses de la religion, ils président aux sacrifices publics et privés, règlent les pratiques religieuses ; les jeunes gens viennent en foule s’instruire auprès d’eux, et on les honore grandement. Ce sont les druides, en effet qui tranchent presque tous les conflits entre Etats ou entre particuliers et, si quelque crime a été commis, s’il y a eu meurtre, si un différend s’est élevé à propos d’héritage ou de délimitation, ce sont eux qui jugent, qui fixent les satisfactions à recevoir et à donner ; un particulier ou un peuple ne s’est-il pas conformé à leur décision, ils lui interdisent les sacrifices. C’est chez les gaulois la peine la plus grave. Ceux qui ont été frappés de cette interdiction, on les met au nombre des impies et des criminels, on s’écarte d’eux, on fuit leur abord et leur entretien, craignant de leur contact impur quelque effet funeste ; ils ne sont pas admis à demander justice, ni à prendre leur part d’aucun honneur. Tous ces druides obéissent à un chef unique, qui jouient parmi eux d’une très grande autorité. A sa mort, si l’un d’entre eux se distingue par un mérite hors ligne, il lui succède : si plusieurs ont des titres égaux, le suffrage des druides, quelquefois même les armes en décident. Chaque année à date fixe, ils tiennent leurs assises en lieu sacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule. Là, de toutes parts affluent tous ceux qui ont des différends, et ils se soumettent à leurs décisions et à leurs arrêts. On croit que leur doctrine est née en Bretagne, et a été apportée de cette île dans la Gaule ; de nos jours encore ceux qui veulent en faire une étude approfondie vont le plus souvent s’instruire là-bas. »

Par ailleurs il est probable que le nom de gaulois est une origine celte et ne soit pas une invention ex nihilo des romains (il ressemble à d’autres noms de peuples Celtes comme Galate ou Gael par exemple).

Agano
20/08/2016, 00h42
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "politique" au lieu de "culturel".