PDA

Voir la version complète : This is the Police - Le simulateur de ripoux...



Nykhola
03/08/2016, 23h43
Et beh, pas de topic pour ce ptit jeu indé fort sympatique ?

Disponible depuis le 02/08 sur steam et Gog, ce jeu vous propose d'incarner un chef de la police à qui il reste 180 jours avant la retraite. A vous de faire en sorte de partir avec un joli bas de laine, de manière légale .... ou pas...

-Post en cours de rédaction-

Tankodesantniki
04/08/2016, 11h35
petite flèche verte, dites nous en plus.

MatthewStone069
04/08/2016, 11h44
Je suis assez curieux d'avoir les premiers retours de canard sur ce jeu, qui me tente bien, mais sur lequel je n'ose parier pour l'instant. Quelques canards auraient-ils franchi le cap et pourrait partager leur XP?

Poussin Joyeux
04/08/2016, 11h56
Il y avait l'avis de Poon posté ici il y a peu: http://forum.canardpc.com/threads/105360-Jeu-ind%C3%A9-2-Le-retour-des-cowboys-et-des-Indies?p=10135756&viewfull=1#post10135756


Je n'ai joué 'que' 20 jours sur les 180 requis.

Avis provisoire :
- Le jeu est très bavard...mais le protagoniste principal est assez attachant : je le joue en mode ronchon/bourru mais tu peux aussi être consensuel. Pas sûr que cela change grand chose dans l'intrigue ceci dit.
- Il me semble qu'il existe des problèmes d'équilibrage assez flagrants : si tu estimes mal les effectifs nécessaires à une intervention (et surestime leurs compétences), tu peux perdre des hommes. Ce qui est problématique vu que la mairie ne va pas donner son accord immédiat pour des embauches. Résultat : ton service tourne en sous-effectif pendant plusieurs semaines. En parallèle la difficulté des interventions croît. Un effet boule de neige s'ensuit rapidement... Note qu'il est possible de recharger la partie au jour d'avant.
- Certains agents démissionnent parfois pour des motifs euh comment dire...nébuleux (comme dans la vrai vie j'imagine).
- Tu ne peux pas jouer un flic intègre sans finir assassiné très rapidement.
- Quelques bugs. [Léger spoiler] Le premier jour, la mairie m'a demandé de remercier tous les agents noirs. Sauf que mon effectif de départ (aléatoire) n'en comportait aucun ^^. J'ai donc ignoré la requête...ce qui se solda par une sanction quelques temps plus tard:huh:. Même jeu quelques temps plus tard mais cette fois on nous incite fortement à embaucher une agente d'origine asiatique...aucune n'étant disponible à l'embauche, je n'ai pas pu le faire. Sanction de nouveau :tired:.

Pour l'instant je passe un bon moment mais impossible de savoir si l'intérêt va se maintenir au fil des jours.

Sinon une critique non canard: http://www.gamesidestory.com/2016/08/02/this-is-the-police-win-mac-linux/

Nykhola
04/08/2016, 12h09
Bah écoutez, je fais vite car entre les visites de maisons à organiser, les vacances, etc... dur de faire un CR complet, mais sachez que depuis sa sortie, dès que j'ai du temps libre, j'alterne entre ce jeu et Doom.
L'histoire est fort sympathique et le game over pas simple à éviter des lors qu'on bascule trop du côté obscur du képi...
Bref, une excellente trouvaille de l'été !

Seymos
04/08/2016, 12h13
Nelfe le maton a fait un petit avis aussi ici :


This is the Police : jeu de "gestion" d'un commissariat américain dans une ville fictive, où vous incarnez le patron de la police qui part bientôt et à qui il reste 180j pour amasser 500 000$, de toutes les façons possibles.
En gros ça se passe sur une vue en 2D de la ville, où des événements apparaissent (bagarre, vol, meurtre, mec qui deale de la drogue aux ado, etc) et vous devez envoyer vos agents résoudre le problème/détectives enquêter (chaque flic a un niveau de compétence et des traits cachés qui influent sur les chances de réussir la mission, et quand il faut envoyer les détectives c'est un peu plus complexe), agrémenté d'une storyline sympathique qui tourne autour de votre perso, du maire (complètement corrompu), de la mafia locale, etc, et d'events où il faut faire des choix.
L'interface est très sobre, classieuse, la bande son (du même style que celle de L.A Noire, jazzy) est superbe.

A voir si sur le long terme c'est répétitif, mais en attendant je le trouve très bon.

Poussin Joyeux
08/08/2016, 21h08
Alors, de nouveaux avis sur ce jeu?
Je me méfie des avis Steam car ceux qui se font rembourser ne laissent pas d'avis.

Nelfe
08/08/2016, 21h45
Merci Seymos :)

J'ai pas le temps d'y jouer en ce moment mais dans deux semaines je m'y remet. Perso j'accroche bien, après ça vient peut-être du fait que j'attendais un jeu de ce style depuis un moment (mais j'aurais apprécié la possibilité d'avoir une partie sandbox sans histoire ni limite de temps) .

Seymos
08/08/2016, 21h51
J'aime beaucoup la DA, je pense que je vais me laisser tenter...

De toute façon cet été j'arrête pas de craquer comme une grosse loque :emo:

Nelfe
08/08/2016, 21h53
La DA est sublime, si tu aimes le style épuré et une ambiance à la "film noir", tu apprécieras.
Ça m'a donné envie de réinstaller L.A Noire d'ailleurs.

Jean Lhuitre
09/08/2016, 02h41
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut : le gameplay est faiblard, c'est du jeu facebook/mobile mais avec un magnifique habillage sonore et visuel ce qui le rend très agréable à jouer. Il aurait pu être une sorte de Papers Please avec son côté "morale ambiguë" (on peut faire buter ses hommes ou "pacifier" des manifs de noirs ou de gays avec l'aide du SWAT, puis faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre) et l'aspect routinier du taf mais au final tout est BEAUCOUP trop abstrait donc on ne peut pas développer de vraie stratégie, le jeu vous propose pas mal de possiblités, mais ça reste assez superficiel. Les investigations sont assez bien foutues par contre, avec des images à organiser dans le bon ordre pour résoudre l'enquête.

L'histoire et les choix proposés au joueur sont très sympas (et le jeu fourmille de mini intrigues plus ou moins farfelues et/ou intéressantes) c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas déjà désinstallé, et l'ambiance est remarquable (et assez unique, presque surréaliste, beaucoup d'éléments font penser aux années 50 mais en fait on est 30 ans plus tard, ça donne un côté un peu ville et culture américaine intemporelle, un peu comme le vieux dessin animé Batman). A vous de voir quoi, un jeu d'ambiance et axé histoire de qualité mais n'attendez pas un gameplay fantastique.

Meuhoua
09/08/2016, 10h53
Bah c’est avant tout un "visual novel" avec une petit partie gestion.

Nelfe
09/08/2016, 13h28
un peu comme le vieux dessin animé Batman

C'est marrant, j'ai pensé à la même chose ^_^.

grmain
13/09/2016, 11h01
Petit avis rapide :
Un très gros "oui" pour l'ambiance et l'immersion EN JEU (pour le reste, voir dernier paragraphe).
En termes de gameplay, même si les mécanismes sont répétitifs, il y a un vrai plaisir à gérer les envois d'effectifs selon les appels, et à ménager la chèvre et le chou pour être bien vu tout en se laissant une marge de manœuvre morale.

Par contre, et c'est rédhibitoire, je reproche au jeu d'avoir choisi l'option du game-over facile mêlé à la linéarité de la progression et du scénario. Absolument tous les appels, toutes les enquêtes, toutes les exigences de la mairie et de la mafia se déclenchent, identiques, au même moment. Le game-over occasionné par une erreur de jugement ou de gestion, laquelle pousse le joueur à se rabattre sur un des checkpoints hebdomadaires, n'en devient ni amusant ni même frustrant ou rageant : il génère de la flemme, flemme de se retaper une semaine complète pour ne changer que quelques choix fatals parmi la myriade de choses à faire. Et la sensation de flemme, dans un jeu, c'est quand même triste.

Autre point, très personnel cette fois : la narration m'a gonflé. Quand on tape dans le délicieux cliché de l'ambiance des romans ou des films noirs, il faut que ce soit impeccable. Entre parenthèses, je conseille le film La Isla Minima qui est un petit bijou. Dans le cas de This Is The Police, c'est uniquement cliché ; ils ont rempli les cases sans talent particulier et j'en suis venu à détester les cutscenes. Effet pervers : sans goût prononcé pour l'histoire et son personnage principal, c'est plus difficile d'assumer les orientations de ce dernier, lesquelles doivent être appliquées obligatoirement. Mon premier game-over était par exemple arrivé très très vite parce que je cherchais à désobéir à la narration.

Bref, un gros oui pour l'idée de base, mais un gâchis à cause des choix de gameplay faits par les dev et du manque de temps (ou de goût) pour peaufiner l'enrobage.

viking313
14/09/2016, 12h30
Je prend du plaisir sur ce jeux ;)
le monde inde a plein de petite perle ^^

ERISS
14/09/2016, 23h31
sans goût prononcé pour l'histoire et son personnage principal, c'est plus difficile d'assumer les orientations de ce dernier, lesquelles doivent être appliquées obligatoirement. Mon premier game-over était par exemple arrivé très très vite parce que je cherchais à désobéir à la narration.
Ah c'est ce que je comptais faire (m'en fous du but d'accumulation de fric), et je m'y attendais à un game-over comme ça:
Un flic bon est un flic mort, suicidé tout seul ou par de ses collègues.

Meuhoua
25/10/2016, 18h46
La VF dispo aujourdhui et bientot un mode libre ! (https://www.kickstarter.com/projects/weappy/this-is-the-police/posts/1718407?ref=activity)

ERISS
08/04/2017, 03h45
Promo chez GOG:
https://www.gog.com/game/this_is_the_police
Bien sympa ce jeu, du moins pour ceux qui n'espèrent pas gagner, ou plutôt qui espèrent perdre de la manière la moins mauvaise possible (la police est aux ordres de représentants déresponsabilisés par le système républicain, justement pour conserver la possibilité des magouilles bourgeoises, pour que le peuple ne les empêche pas de s’empiffrer, This is the Republic).

Captoto
04/07/2017, 17h19
Dans ma wishlist depuis sa sortie, j'ai enfin sauté le pas durant les soldes. Y a plus qu'à apprendre comment gérer un commissariat. :p