PDA

Voir la version complète : Changement hdd pc portable + réinstaller windows



Akna
01/08/2016, 17h11
Bonjour,

J'ai un sony vaio série sve avec windows 8.1.

Suite à pas mal de soucis, j'ai déduis que le hdd est au bord de la mort (secteurs défectueux, freeze de 2 - 4 minutes, plantages, Crystaldisk qui affiche "prudence"...) j'aimerais donc le remplacer.

Cependant, cela implique de réinstaller windows, qui est une version OEM lié au PC donc :

- Comment savoir quel version exact de windows est installé sur mon pc? (pro, home ...) Histoire de préparer comme il faut la clé bootable.

- Comment connaitre ma clé windows (y a pas de sticker)

- Les drivers, je dois les préparer à l'avance sur une clé usb? Le pc peut fonctionner sans les drivers ? (inclus dans la cm?) Le site de sony propose des drivers mais c'est vraiment un gros bordel, des fichiers lourds et pleins d'utilitaires que je veux pas forcement utiliser.



OU ALORS, si je prend mon hdd "défectueux", que je fais un formatage grâce à l'outil Windows histoire qu'il soit bien structuré (donc réinstallation complète mais sans avoir besoin de rentré la clé) et que je le clone sur le nouveau, ça marcherais? L'opération ne risque pas de "cloner" ces parties défectueuses?

Merci de vos conseils !

Bonne journée

Rocca
01/08/2016, 18h04
Salut,

Pour la clef d'activation W8 elle est chiffrée dans le BIOS, Windows ira la chercher comme un grand, il n'y a donc aucun besoin de la saisir.

Si tu as accès à ton ancien Windows, dans le panneau de configuration tu devrais avoir tous les renseignements nécessaires sur la version Windows.

Pour ce qui est drivers, je dirais ceux de la carte réseau et pour le Wifi. Sinon, tu ne pourras pas te connecter à internet :)

Le reste des drivers, tu pourras toujours les télécharger après sur le site du fabricant.

FB74
01/08/2016, 20h02
Essaie de récupérer aussi la clé avec ça (commande PowerShell à taper):

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1222489-retrouver-une-cle-d-activation-windows-8-8-1/
http://pixelboys.fr/retrouver-sa-cle-de-produit-windows-8/

Certains disent d'utiliser ProduKey mais chez moi mon antivirus le bloque, donc prudence.

Akna
02/08/2016, 18h31
Ok merci de vos réponses!

Je me lance demain j'ai trouvé un ssd compatible, 500go Samsung 850 EVO pour 140€, je trouve ça pas très chère!

Simple précaution, les pilotes sur le site Sony sont assez gros et c'est des archives ZIP.
Je dezippe à l'avance (sans pilotes pas d'internet donc pas de winrar!) et il suffit de lancer le .ex pour que tout s'installe tout seul j'ai juste?

Bon dans le cas où le pc n'accepte pas ce ssd, je tenterais un clonage en branchant les disques à ma tour.

C'est quand même très chiant Windows, tellement de variables et d'avis différents que tu ne sais jamais si c'est installable ou pas...

FB74
02/08/2016, 18h37
Oui, le mieux est de dézipper (sur une clé USB par exemple), après tu n'auras plus qu'à installer en cliquant les exécutables.

Par contre, le clonage sur la tour, j'y crois moyen: sauf erreur de ma part il faut que ce soit fait depuis le disque à cloner "en activité".

Akna
02/08/2016, 21h34
Ah :/ bon bah on verra demain ��
Merci

Akna
03/08/2016, 16h36
Ok c'est fait !

Donc finalement j'ai remplacé le hdd par un ssd, j'ai boot sur la clé USB bootable, pis Windows à pas demandé de clé !

FB74
03/08/2016, 16h46
Bon ben c'est bien.

J'espère que tu traces ! :p

Rocca
03/08/2016, 18h21
Ok c'est fait !

Donc finalement j'ai remplacé le hdd par un ssd, j'ai boot sur la clé USB bootable, pis Windows à pas demandé de clé !

T'as vérifié dans le gestionnaire qu'il est bien activé :rolleyes: ?

Akna
03/08/2016, 19h32
Oui aucun soucis, j'ai directement pu aller sur internet également, les drivers "vitaux" doivent être intégré à la CM !

En tout cas à 1ere vu plus de freezes, et le ssd on le sent bien niveau rapidité !

Rocca
03/08/2016, 20h08
Bon ben tant mieux plus qu'à profiter ;)