PDA

Voir la version complète : Freeze puis crash d'Explorer puis BSoD. (Win7)



TrAshLOLO
31/07/2016, 20h09
Coin !

Ma config :

Intel i7 950 @ 3.07Ghz refroidit par un gros Noctua
16go de corsaire vengeance (une de 8 et 2 de 4)
alim corsaire 750w
GeForce 970 Asus Strix
Un Ssd Corsaire de 128go
un DD 1To Samsung

Le tout sous Windows 7 familiale

(Je précise que je n'overclock jamais)

Voici mon soucis :

Depuis ce matin, je suis dans l'incapacité d'utiliser ma tour.

D'abords il ralentit à mort, il annonce un freeze (court), puis l'affichage freeze totalement (le son tourne toujours), puis explorer disparaît (je n'ai plus que mon fond d'écran) puis enfin, le gros BSoD que voici :

http://tof.canardpc.com/preview/cc80a24b-d474-4a24-a978-061643c2529d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cc80a24b-d474-4a24-a978-061643c2529d.jpg)

Il le fait désormais tout le temps. J'ai donc essayé avec une barrette de ram à chaque fois, même résultat.

Puis j'ai essayé en mode sans échec et la plus de problème.

Du coup j'ai lancé un memtest et voici ou j'en suis désormais :

http://tof.canardpc.com/preview/3db0299c-b4ca-47f5-a5e9-37da73d27f64.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3db0299c-b4ca-47f5-a5e9-37da73d27f64.jpg) (il vient même de passer à 11 erreurs pour 3h de test au moment ou j'écris ces lignes)

Et la, je vois que déjà j'ai un soucis sur une de me barrettes mais je ne sais pas trop traduire ce que me dit memtest. S'il y en a qu'une à changer, autant que je ne les change pas toutes les 3.

Mais j'ai peur également que cela puisse venir aussi soit de ma carte graphique voir de mon ssd, car ce type de combo mini-freeze, puis freeze complet puis BSoD me parait extrême pour un soucis de RAM. Surtout que l'ordi est tout à fait normal en mode sans échec.

Du coup je viens quémander vos lumières :)

Merci d'avance !

Sedjem
31/07/2016, 21h22
Salut

Il faudrait s'occuper du problème de la RAM en priorité. D'ailleur, je trouve étonnant qu'en mode sans échec que tu n'ais pas rencontré de soucis, à moins que tu n'as pas été gourmand en RAM en mode sans échec.
Il faut déterminer quelle(s) barrette(s) sont défectueuses ou pire, la carte mère.
tu n'as pas le choix que de tester tes barrettes à l'unité sur un slot, puis suivant tes résultats, soit de vérifier les autres slots avec une bonne barrette, soit valider la barrette défecteuse sur un autre slot également, histoire d'être sûr de la conclusion.

TrAshLOLO
31/07/2016, 21h47
Bha j'ai déjà lancé l'ordi avec en ne chargeant qu'une barrettes par une et en changeant de port sur la carte mère, et le soucis est toujours le même et survient toujours aussi rapidement.

C'est pour cela que je me demandais si ça ne venait pas d'un autre élément.

Ou alors il faut que je lance un memtest par barrette... ca va être fameux... :ninja:

Sedjem
31/07/2016, 22h01
Il reste le CPU éventuellement (contrôleur mémoire), mais peu probable.

TrAshLOLO
01/08/2016, 11h48
Bon, j'ai testé mes barrettes une par une sur le premier slot et aucune semble présenter de soucis lors des premières pass.

Du coup, les chances que cela vienne d'un des slots de ma carte mère augmentent... snif :'(

Edit : Bon, les problèmes reviennent quand je test deux barrettes en dual channel...

Je lance un test en single voir comment ça réagit...

TrAshLOLO
01/08/2016, 17h14
Element important je pense :

J'ai 6 ports sur ma carte mère, 3 noirs et 3 rouges.

J'avais l'habitude de mettre mes barrettes sur mes ports rouge, car le premier noir était trop prés du ventilo du processeur.

Et la quand je met une seule barrette sur un port noir, mon ordi n'arrive pas au menu du bios. L'écran reste en état de veille. Quand je remet la barrette sur un port rouge, hop ça démarre.

Du coup, le soucis viendrait de la carte mère dans ce cas ?

Sedjem
01/08/2016, 18h27
Pas dit !

Il faut que tu regardes dans le manuel de ta carte mère pour la gestion des slots suivant le nombre de barrettes de RAM. Bien souvent, elles priviligient un canal si tous les slots ne sont pas occupés.
Le fait que tu n'arrives pas à définir une barrette déffectueuse sent du boudin, mais possible d'avoir des erreurs par simples mauvais contacts slot/barrette. Parfois, juste les déconnecter/nettoyer le connecteur résoud les soucis. Et des fois, non ...c'est la carte mère.

TrAshLOLO
01/08/2016, 19h35
Bon, après un reset Cmos, je prend une barrette au hasard (nettoyage tout ça au préalable), je retente une percée sous windows (carte graphique désinstallée) et toujours le même problème. Je fini sur mon BSoD au bout de 5 minutes d'utilisation...

Je suis un peu paumé la...

edit : toutes mes barrettes dans les 3 slots noirs font que mon ordi n'arrive pas jusqu'au bios.

Sedjem
01/08/2016, 19h45
T'en es où avec les tests Memtest ? tu as plus de soucis ou ça merdouille toujours ? Tu as trouvé un slot, barrette defectueux ?

Si tu n'as pas résolus ton soucis de RAM, tu auras beau faire sur Windows, ça plantera toujours. T'as pas vraiment le choix, faut que tu sois sûr de ta RAM dans un premier temps.

TrAshLOLO
01/08/2016, 19h47
Barrette 1 par 1 sur plusieurs slots différents : pas de soucis

Barrettes par 2 : soucis

Barrettes par 3 : soucis soucis

sauf que les slots noirs bloquent le boot de l'ordi (il tourne mais n'allume pas l'écran qui reste en veille)

Donc la, soit il y a un soucis de ram que memtest ne percute pas, soit ca viens de la carte mère, ou du processeur, ou de l'alim...

edit : ou mon ssd... parceque la étrangement je ne peux plus que rentrer dans le bios... et mon ssd n'est plus reconnu.

re-edit : Ah tiens si, après l'avoir débranché et rebranché, le re-voila... ça devient n'importe quoi cet ordi !

Re-re-edit : bon, c'est stable en mode sans échec... j'hallucine. Je serais presque tenté de réinstaller windows...

Sedjem
01/08/2016, 20h54
Je ne sais plus trop quoi penser de ton cas, si pas d'erreur sur barrette individuelle sur tout les slots (noirs compris ?), ça pourrait faire penser au CPU qu'il ne serait plus capable de gérer correctement le triple channel :unsure:
T'as pas des options dans le bios pour la gestion de la mémoire, qui serait incorrect ?

Libre à toi de retenter une clean instal Windows, mais je vois pas le lien avec les erreurs matériel révélées par Memtest (ou alors c'est Memtest qui chie dans la colle, ce qui serait étonnant)

TrAshLOLO
01/08/2016, 21h05
En l'état, les slots noirs ne sont plus utilisables.

Je viens de mettre le bios à jour, et rebelote BSoD qui pue.

Bha la, je vois soit un soucis de carte mère qui déconne, soit le cpu comme tu dis, soit la RAM sur un soucis de memtest à du mal a cerner (vu qu'il détecte tout de même des erreurs quand 2 barrettes en dual channel sont branchées)

Aller, je suis un ouf, je réinstalle windows avec une seule barrette de ram de branchée voir ce que ça donne.

Edit : Putain il recommence à ne plus reconnaître mon ssd. Je vais le brûler !!!!

Sedjem
01/08/2016, 21h32
T'as une autre machine pour essayer éventuellemebt le SSD si il n'est plus du tout reconnus ?

TrAshLOLO
01/08/2016, 21h59
Bon, le disque est reconnu, c'est "juste" que les redemarrages étaient très (mais alors très) poussifs.

Genre l'ordi démarre et bloque sur l'invite du bios... puis y reste... longtemps... alors que je n'ai pas touché au clavier.

Je viens de réinstaller windows, la je suis sur le bureau et j'attend de voir comment il réagit. Et pour le moment, chose étrange, il ne plante pas encore...

Edit :

Bon bha me revoila sur mon ordi défaillant.

J'ai réinstallé Windows 7 en ne mettant qu'une barrette de ram (celle de 8go, j'ai laissé tombé les deux de 4go par doute sur leur fiabilité), et ça tiens !!!! J'y croyais plus.

Maj de 23h10 :

Bon bha il n'a toujours pas planté. A croire que le réinstal et le fait que je n'ai pas remis mes deux ddr 4go à suffit pour régler le problème.

Du coup, cela peut venir : - soit d'une installation foireuse de windows via un fichier sensible correspondant à un cluster d'une barrette défectueuse
- soit d'une gestion pourrie du dual channel (d'ou les erreurs en dual channel pendant le memtest)
- une vérole ou un fichier corrompu ? (j'y crois pas trop mais bon)

En tout cas, merci de ton aide Sedjem ;)

Sedjem
02/08/2016, 07h20
De rien, surtout que j'ai pas l'impression d'avoir été d'une grande aide.

J'ai toujours du mal à comprendre tes résultats, mais si ça marche, c'est l'essentiel. :)
Ou alors c'est une des deux barrette de 4 Go qui pose effectivement soucis et que Memtest ne vois rien sur cette barrette lors des tests(me semble que Memtest ne peut pas voir certainnes erreurs, qu'il en laisserait passer). C'est ce qui reste de plus logique, mais on est sûr de rien.
Si le courage t'en dit, réinstalles toutes tes barrettes et puis tu verras bien. Au pire, tu sais quoi faire si Windows redeviens instable :ninja:

Reste à surveiller le SSD, si défaillance du SSD lui même ou si c'est la carte mère qui faiblit ou était dérangée. Tu verras bien à l'usage. ;)

TrAshLOLO
02/08/2016, 09h16
Bon, ça n'aura pas traîné.

Je l'allume ce matin, la fleur au fusil et j'arrive sur windows. La je part à la douche.

Quand je reviens, il a planté et a redémarré. Sauf que à l'issu du redémarrage, il me met "Error loading system".

Je redémarre, même topo. Je l’arrête, je trifouille les deux câbles derrière mon ssd (débranche souffle souffle et rebranche) et relance l'ordi. Et la ça démarre...

J'arrive sur windows, j'écris ce petit post et la badaboum freeze, explorer qui crash, BSoD (COMBO !)


Je n'ai installé que windows 7 puis mes pilotes graphiques, directX, microsoft visual c++, steam et battlenet (et peut être quelques mises à jour windows en tâche de fond mais rien qui n'a abouti à ce genre de problème jadis).

Sedjem
02/08/2016, 21h26
Tu n'avais que la barrette de 8 Go d'installée lors de ces plantages ? Si oui, tu es sûr de cette barrette, pas d'erreur Memtest même en le laissant faire plusieurs passes durant une nuit entière ? (si tu n'as pas fait Memtest une nuit entière, je te le conseil de le faire. Possible qu'un ou plusieur défaut n'apparaissent qu'au bout d'un certain temps. Certains pour être un peu prés sûr de leur RAM laissent tourner Memtest pendant 48 heures.)

Et ton SSD, il est bien fiable ? Que disent ses données SMART ?
Peux tu changer de câble SATA et de port sur la carte mère ? As tu d'autres disques durs ou clés USB (au moins 8 Go) non utilisés pour pouvoir installer d'autres OS et comparer si tu rencontres les mêmes soucis via USB ? (je ne sais plus si Windows accepte de s'installer sur clé USB, il me semble que non).

Pas de réglages ou choix d'options foireux dans le bios pouvant nuire à la stabilitée ? Contrôleur SATA bien en AHCI ? Pas d'options d'Overclocking automatique ou manuelle de ta part, tant CPU que la RAM ? Si oui, désactivent les et forces des réglages par défaut en dur.

TrAshLOLO
02/08/2016, 22h15
Avant, j'avais les 3 barrettes. J'avais des écrans bleus (pas explicites du tout) mais ça tournait.

Puis la, du jour au lendemain, m'arrive sur le bec ces freezes / crash / BSoD.

J'ai fais plusieurs memtest toute la nuit (+après midi sur ma barrete de 8). Ce dernier detecte des soucis quand elles sont deux ou trois, mais pas en solo, et ce sur plusieurs slots différents.

La j'ai réinstallé windows avec juste ma barrette de 8 et je me retrouve avec le même soucis.

Je n'ai jamais mis aucun paramètres d'overclock. Par contre effectivement mon ssd n'était pas en AHCI (sûrement a cause du flashage du Bios fait hier). Mais les données SMART ne donnent rien de problématique.

La je réinstalle encore windows avec mon ssd branché sur un autre cable SATA en AHCI, toujours avec le contrôle des données SMART activées, pour voir.

Perso, ces "error loading system" me fait pencher pour un ssd défaillant... mais mon incertitude est quand même assez importante.

Edit : Bon, je n'arrive plus à installer quoi que ce soit. Il ne passe pas l'étape ou on choisi de formater le disque.

Sedjem
02/08/2016, 23h19
La j'ai réinstallé windows avec juste ma barrette de 8 et je me retrouve avec le même soucis.

C'est ce que je voulais savoir lors de mon dernier post.



Je n'ai jamais mis aucun paramètres d'overclock.

Mais qu'en n'est il des fonctions automatiques de la carte mère. N'as tu pas des options dans le bios d'auto-overclocking sur la RAM et CPU en position "automatique" ? Tant sur les fréquences que sur les tensions ?
Certainnes cartes mères proposent ces options et fût un temps où ces options étaient un peu trop optimistes d'elles mêmes, ce qui provoquaient l'instabilité du PC.
Si ta carte mère a bien des options d'overclocking en "auto", désactives les et imposes les valeurs par défaut suivant ton matériel. Pas sûr que se soit la source des ennuis mais ça élimine au moins une piste.



Perso, ces "error loading system" me fait pencher pour un ssd défaillant... mais mon incertitude est quand même assez importante.

Oui, j'ai émit le même doute sur le SSD aussi, d'où ma proposition de booter sur un OS via USB. Une fois booté de la sorte, faire stresser la machine sur les performances et les ressources (surtout RAM) et voir si elle reste stable ou si tu rencontres encore des plantages.
Si pas de plantages durant ses stress-tests, on pourrais alors exclure la RAM et se concentrer vers le chipset/disques SSD comme source d'instabilité.

Cependant, jai du mal à interpréter tes résultats de Memtest. Il y a quelque chose de louche, de pas correct, et je n'arrive pas à déterminer si barrette ou carte mère voir CPU. Je ne sais pas non plus si la plate forme rajoute des dificultés via le triple channel, ne possédant pas cette plateforme, je me suis pas renseingé plus que cela.
C'est quel modél de carte mère que tu possédes ?

TrAshLOLO
02/08/2016, 23h27
Asus P6T deluxe v2

Sedjem
02/08/2016, 23h58
Tu ne peut effectivement pas booter sur les slot noirs si les slot oranges ne sont pas occupés, ça élimine un doute de ce coté là.

Reste cette histoire d'erreurs si les trois canals sont occupés alors que chaque barrette passe quel que soit le slot si je t'ai bien suivis. Ca trés franchement, je ne sais pas l'expliquer.
Il y a bien ceci:

Vous pouvez installer des DIMM de tailles varaibles dans le canal A et B et C.
Le système mappe la taille totale du canal de plus petite taille pour les configurations dual-channel et triple-channel. Tout excédant de mémoire du canal le plus grand est alors mappé pour fonctionner en single-channel.
Je m'en viens à me demander si c'est pas cette particularité ça qui ferait les erreur à Memtest. Faudrait que Foudge passe par là pour confirmer ou non, il connait bien Memtest.

Si tu fait Memtest avec juste tes deux barrettes de 4 Go en même temps, tu as des erreurs ou pas ?

TrAshLOLO
03/08/2016, 00h04
Oui, moins d'erreurs qu'avec trois mais oui j'en ai. Memtest en détecte très rapidement d'ailleurs.

Sedjem
03/08/2016, 00h07
Et jamais individuellement sur ces deux barrettes ?

TrAshLOLO
03/08/2016, 00h08
Bha non :unsure:

Et la je les utilise plus depuis hier soir et le problème persiste.

Sedjem
03/08/2016, 00h13
Oui, mais là on n'est pas sûr que ce soit la RAM qui provoque l'instabilité.
C'est pour ça qu'il faudrait booter sur un OS via USB ou en live et faire cracher les trippes au PC afin de voir si ça plante ou pas.

TrAshLOLO
03/08/2016, 00h16
Ok je tenterai demain en rentrant du taff si ma clef de 15go suffit.

Merci en tout cas, c'est une aide appréciable ;)

TrAshLOLO
04/08/2016, 08h26
Petit retour d'hier soir :

J'ai installé linux sur ma clé et ai tenté de lancer ma tour dessus.

Et ce ne fût pas sans mal. Ça rame énormément et j'ai même eu un freeze, et ce juste pour arriver sur le bureau d'ubuntu.

Je n'ai pas vraiment plus d'informations au final, car mon problème peut encore venir aussi bien du processeur que de la carte mère que de la ram (bien que ça rame affreusement quelle que soit la barrette branché et le slot choisi).

Sedjem
04/08/2016, 22h15
Aprés réfléxions, je doute que tu es encore des soucis sur la RAM en elle même si tu reste sur ta barrette de 8 Go. Elle passe plusieurs passes de Memtest et avoir trois barrette défectueuses en même temps est peu probable. Donc on peut considerer de manière sûr la barrette de 8 Go saine.

Le CPU, bien qu'il ne soit pas infaillible, je doute beaucoup à son sujet. S'il vient à tomber en panne, il ne fera pas de pannes aléatoires, mais des pannes franches, ce qui n'est pas ton cas. Eventuellement, un mauvais contact au niveau du socket pourrait provoquer un cas de pannes aléatoires.
Si le coeur t'en dit, tu peux déposer ton CPU de la carte mère et nettoyer les pins du socket avec un dégraissant/nettoyant (je pense à alcool à brûler, Alcool isopropylique, pas sûr pour le white spirit car c'est gras, l'acétone je trouves ça trop agréssif attention aux plastiques) avec un pinceau à poils longs et souples, pas de chiffon ou même le doigt ou autre sous peine de tordre un pin plus profondement qu'il ne faudrait..
Il éxiste aussi des bombes aérosol nettoyant "spécial contacts électriques". C'est pas mal et efficace, aucune idée du prix par contre.

J'ai bien peur que ce soit la carte mère la sources de tes soucis. J'ai rien qui puisse fortement appuyer mes dires, c'est juste par déduction logique en éliminant le CPU et la barrette de RAM puisqu'ils me parraissent maintenant peu probables. Je suis sûr de rien et je peux toujours me tromper, mais je ne vois pas d'autres tests ou procédures pouvant aider à déterminer l'élément instable.
Il y a quand de même la suite d'outils Hiren's boot CD qui est une suite d'outils et de diagnostiques bootables, un peu comme Memtest. Je ne le connais pas particuliérement bien, mais peut être y a t-il un outil qui pourrait t'aider.

Tu peux essayer de changer la pîle plate aussi,. Je doute que ce soit elle puisque tu sembles booter proprement à chaque fois, mais sait on jamais. Une pîle déchargée peut empécher de booteret rendre instable la machine.


Je doute que je puisse t'aider plus que cela, je suis désolé :emo:

TrAshLOLO
04/08/2016, 22h48
C'est pas grave, au contraire c'est coul d'avoir passé du temps à me répondre, et le temps c'est important !

Effectivement, la ram semble hors de cause, le disque dur est plus ou moins éliminé aussi vu que ça merde en bootant sur le linux usb.

Reste le memtest détectant une erreur quand plusieurs barrettes sont branchées, du coup le processeur ou la carte mère peuvent être à l'origine du soucis, ce qui pue quand même un peu.

Vu que mon matos à plus de 5 ans maintenant, je vais voir si je ne vais pas mettre de côté pour me payer une config plus à jour. Mon ssd de 128go montre clairement sa limite de taille et le reste à quand même de l'age.

Mais franchement merci du coup de main, même si la nature du problème reste difficile à déterminer.

Argha
06/08/2016, 09h16
Il existe aussi des bombes aérosol nettoyant "spécial contacts électriques". C'est pas mal et efficace, aucune idée du prix par contre.

Je vote pour ca, bien retirer tous les câbles avant de le faire, incliner un peu la CM/le PC pour faciliter l'écoulement, tenir un ptit chiffon sous le slot pour récupérer l’excédent de liquide et éviter d'en mettre partout. Pas la peine d'en mettre un litre faut juste que ça coule un peu pour charrier les résidus. Bien laisser sécher avant de rebrancher. (le timing est indiqué sur la bombe en général)
Pour la ram je nettoies les connecteurs en frottant délicatement avec un coin de chiffon imbibé du produit.

J'ai eu la même sur une CM similaire dernièrement, j'ai encore une petite erreur tous les 36 du mois mais le pc fonctionne désormais correctement.