PDA

Voir la version complète : Windows Update inutilisable depuis reformatage



raijinwyn
29/07/2016, 01h54
Bonsoir les canards!

Je viens vous demandez de l'aide ce soir car j'ai un soucis assez fâcheux.
Depuis que j'ai réinitialisé mon ordinateur, windows update est impossible à utiliser. Des que je fais une recherche de mis à jours, la fenêtre se bloque, et ce, jusqu'à ce que j'éteigne moi même la fenêtre.
En d'autre termes, sans les mis à jours de WU, j'ai des problèmes de PC.
Si quelqu'un aurait des solutions, je suis prêt à les écouter.
Cordialment,

fletch2099
29/07/2016, 22h19
ça dépends déjà de quel version de windows ^^ sur le 10 tu as un outil de krosoft par exemple (jamais testé)https://support.microsoft.com/en-us/instantanswers/512a5183-ffab-40c5-8a68-021e32467565/windows-update-troubleshooter

raijinwyn
30/07/2016, 03h22
J'ai oublie de préciser que j'avais Windows 8.1, puis je suis passé sur W10 et après un reformatage, je suis retourné en W8.1

banditbandit
06/11/2019, 12h04
Salut à tous,

je viens me greffer ici car je suis dans le même cas que raijinwyn, j'ai fait une nouvelle installation de win 8.1 mais windows update refuse de fonctionner, il recherche des maj à 'l'infini (et au delà) mais ne trouve rien. J'ai testé l'utilitaire de correction WindowsUpdatDiag qui corrige 2 problémes mais ça ne change rien.

Extraits du rapport :
ImprimerWindows Update Détails de l’éditeur

Problèmes trouvés
Erreur Windows Update 0x80070003(2019-11-05-T-10_59_55)Erreur Windows Update 0x80070003(2019-11-05-T-10_59_55) Corrigé Corrigé
Réinitialisation du magasin de données de Windows Update Terminé

Problèmes d'installation des mises à jour récentesProblèmes d'installation des mises à jour récentes Corrigé Corrigé
Réparer Windows Update Terminé

Problèmes potentiels qui ont été vérifiés
Les variables d'environnement Windows Update sont incorrectesLes variables d'environnement Windows Update sont incorrectes Problème non présent
Certains paramètres de sécurité sont manquants ou ont été modifiésCertains paramètres de sécurité sont manquants ou ont été modifiés Problème non présent
Vérifier s'il existe des fichiers manquants ou endommagésVérifier s'il existe des fichiers manquants ou endommagés Problème non présent
L'enregistrement de service est manquant ou endommagéL'enregistrement de service est manquant ou endommagé Problème non présent
Les services Windows Update ne sont pas en cours d'exécutionLes services Windows Update ne sont pas en cours d'exécution Problème non présent
Les composants des services de chiffrement ne sont pas enregistrésLes composants des services de chiffrement ne sont pas enregistrés Problème non présent

Problèmes trouvés Détails de la détection

6 Erreur Windows Update 0x80070003(2019-11-05-T-10_59_55) Corrigé Corrigé

Réinitialisation du magasin de données de Windows Update Terminé

InformatifDataStoreAndWULogFiles.zip
96,09MB
Nom de fichier: DataStoreAndWULogFiles.zip

InformatifError1
Une erreur s’est produite lors de l’énumération par le biais d’une collection : Accès refusé. An unmarshaling policy check was performed due to unmarshaling a custom inproc handler and the class {3CB169B3-17D9-4E47-8B93-2878998F69A2} was rejected.

InformatifError1
L'accès au chemin d'accès 'C:\Windows\softwaredistribution' est refusé.






6 Problèmes d'installation des mises à jour récentes Corrigé Corrigé

Réparer Windows Update Terminé

Réparer les services et les dépendances de Windows Update









j'ai testé aussi ce correctif :


j'ai eu des infos pour les bugs de mise à jour Windows 8.1 et même pour Windows 8.1 Pro pour que Windows update trouve les mises à jour vous devez télécharger les paquets suivants KB2959977, KB2934018, KB3173424 ET KB3172614 à près vous devez dans la barre de recherche taper services vous trouverez afficher services locaux descendre sur Windows update et faire un clique droit pour arrêter Windows update.


1) lancer le paquet KB2959977 ET FAITES REDÉMARRER PLUS TARD

2) KB2934018 et redémarrer plus tard

3) KB3173424 et redémarrer maintenant

4) dé que l'ordinateur à démarrer lancer le Paquet KB3172614 redémarrer l'ordinateur et puis retourner dans services locaux et puis aller dans l'onglé Windows update faites un click droit puis démarrer Windows update et après rechercher mise à jour et vous verrez que les mises à jour vont ce télécharger.

Malheureusement je suis bloqué dès la première étape, impossible d'installer un correctif "à la main", j'ai toujours une fenêtre avec recherche de maj qui tourne indéfiniment.

J'ai un core qui tourne à 100 % juste pour Windows Update, il faut savoir aussi qu'il se moque bien que je sois connecté au réseau ou pas, il se contente de rechercher des maj à l'infini... :lol:

Voila je suis un peu à court d'idée, si quelqu'un, une bonne âme a un début de solution, merci.



Edit : j'ai enfin pu installer un correctif en manuel , le KB4521864 comme conseillé sur une page du support MS, j'ai du pour cela modifier les paramètres de Windows Update en mettant ne pas rechercher et installer les maj, au début j'ai eu un message comme quoi j'avais pas les droits (je suis pourtant administrateur !? ) en insistant un peu c'est passé, après j'ai pu installer le correctif et relancer une recherche des maj. Pour l'instant ça recherche toujours mais rien ne se passe. :mouais:

banditbandit
07/11/2019, 13h43
j'ai testé aussi ce correctif :


j'ai eu des infos pour les bugs de mise à jour Windows 8.1 et même pour Windows 8.1 Pro pour que Windows update trouve les mises à jour vous devez télécharger les paquets suivants KB2959977, KB2934018, KB3173424 ET KB3172614 à près vous devez dans la barre de recherche taper services vous trouverez afficher services locaux descendre sur Windows update et faire un clique droit pour arrêter Windows update.


1) lancer le paquet KB2959977 ET FAITES REDÉMARRER PLUS TARD

2) KB2934018 et redémarrer plus tard

3) KB3173424 et redémarrer maintenant

4) dé que l'ordinateur à démarrer lancer le Paquet KB3172614 redémarrer l'ordinateur et puis retourner dans services locaux et puis aller dans l'onglé Windows update faites un click droit puis démarrer Windows update et après rechercher mise à jour et vous verrez que les mises à jour vont ce télécharger.

Malheureusement je suis bloqué dès la première étape, impossible d'installer un correctif "à la main", j'ai toujours une fenêtre avec recherche de maj qui tourne indéfiniment.

J'ai un core qui tourne à 100 % juste pour Windows Update, il faut savoir aussi qu'il se moque bien que je sois connecté au réseau ou pas, il se contente de rechercher des maj à l'infini... :lol:


Je m'autoquote parce que j'ai réussi à passer les étapes d'écrites ci-dessus, en fait il faut aller dans modifier les paramètres de Windows Update et choisir Ne jamais rechercher les Maj, la première fois que j'avais essayé j'avais eu un message comme quoi j'avais pas les droits d'administrateur mais ce coup ci j'ai rien eu de cela. Puis il faut aller dans les Services (local), faire un clique droit sur Windows Update et choisir arrêter.

Après il suffit de suivre la procédure décrite dans le quote au dessus, à savoir en gros installer les correctifs : KB2959977, KB2934018, KB3173424 ET KB3172614

J'ai juste eu un message comme quoi le premier était déjà installé, j'ai installé les trois autres. Après deux redémarrage, j'ai modifié les paramètres de Windows Update en Rechercher automatiquement les Maj et après avoir lancé une recherche celle-ci m'a affiché une belle liste me proposant de les télécharger et de les installer. :cigare:

Voila, j'espère que ce post permettra à d'autres de résoudre ce genre de probléme plus facilement, sachant que j'ai passé pas mal d'heures à tenter de faire fonctionner Windows Update en suivant la procédure du guide MS de correction de Windows Update : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10164/fix-windows-update-errors, malheureusement sans beaucoup de succès.

MoTorBreath
09/11/2019, 20h14
Merci d'avoir fait remonté le fil. J'étais bloqué depuis 2016 avec Windows Update sur Windows Pro 7.

J'avais essayé à l'époque l'utilitaire mais ça ne faisait rien. J'avais fini par règler le service d'update pour qu'il ne démarre pas sinon il tournait en boucle en faisant consommer 12% du CPU en permanence.

J'ai recommencé, l'utilitaire m'a sorti des erreurs mais sans les corriger. Par contre la deuxième étape après avoir mis Non sur la résolution du problème est celle-ci :



Cliquez sur Démarrer, recherchez cmd
Sélectionnez Invite de commandes dans les résultats.
Dans l’invite de commandes, tapez ce qui suit, puis appuyez sur Entrée :

Ren %systemroot%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.bak
Une fois la commande terminée, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée :

Ren %systemroot%\system32\catroot2 catroot2.bak
Fermez la fenêtre de l’invite de commandes, puis redémarrez l’ordinateur.


Je n'ai pas réussi en tapant les commandes car les dossiers sont utilisés.

Après avoir dans le Gestionnaire des tâches et l'onglet Services pour l'un désactivé les services Windows Update "wuaiserv" et l'autre le service de chiffrement "CryptSvc", j'ai pu renommer Software Distribution en Software Distribution.bak et catroot2 en catroot2.bak qui sont dans les dossiers Windows\ et Windows\system32 respectivement.

J'ai redémarré les deux services, Windows et lancé l'utilitaire à nouveau, il a fait ses corrections. Et la mise à jour Windows à pu détecter ce qu'il me manquait. C'est en cours de DL. ;)

banditbandit
10/11/2019, 13h52
T'as eu plus de chance que moi, j'ai essayé diverses méthodes du guide dont celle que tu décris, seul la solution que j'ai trouvée sur un fil de discussion MS m'a sauvé.

Au passage c'est quand même la honte de pas proposer un outil de maj fonctionnel et qui ressemble pas à une usine à gaz (quand je vois qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et manipuler des répertoires dans system, pourquoi pas attaquer la base de registration... ) . Et je ne parle pas de l'utilitaire de résolution de problémes en carton. :lol:
Quand au guide il a besoin d'une bonne révision pour prévenir que ça tu peux pas faire "parce que t'as pas les droits" ou "parce que c'est en cours d'utilisation", et expliquer pourquoi et comment contourner ce genre de message.

MoTorBreath
10/11/2019, 23h03
Ahah but wait there's more !

Plot Twist : certaines mises à jour ne veulent pas s'installer. Elles datent de Septembre 2019 pour les plus vieilles.

Message d'erreur cryptique "Update error 0x80092004" erreur inconnue.

Je viens de tomber sur cette page (https://www.ghacks.net/2019/08/15/if-you-get-windows-update-error-0x80092004-on-windows-7-or-server-2008-r2-do-this/) et même si ça ne concerne pas l'update visé c'est la raison qui m'intéresse, la signature cryptographique a évolué en Août 2019 de SHA-1 et SHA-2, a uniquement SHA-2, et il faut une mise à jour pour ça qui est signalée comme un prérequis dans les descriptions mais ne semble pas inclus dans la liste de WU.

Pour moi j'avais le premier mais pas le deuxième.



Two updates need to be installed on Windows 7 and Windows Server 2008 R2 systems so that SHA-2 signed updates are installed correctly:

KB4474419 (https://support.microsoft.com/en-us/help/4474419/sha-2-code-signing-support-update) -- SHA-2 code signing support update for Windows Server 2008 R2, Windows 7, and Windows Server 2008: August 13, 2019
KB4490628 (https://support.microsoft.com/en-us/help/4490628/servicing-stack-update-for-windows-7-sp1-and-windows-server-2008-r2) -- Servicing stack update for Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 SP1: March 12, 2019

If one of these is not installed, SHA-2 signed updates won't be accepted and the error is thrown instead.

banditbandit
11/11/2019, 16h11
Du coup t'as installé le second ? Et c'est passé ?

MoTorBreath
11/11/2019, 17h57
C'est passé oui. Cela a ensuite déclenché d'autres mises à jour mais là je semble être enfin up-to-date.