PDA

Voir la version complète : Problème extinction de l'écran (no signal) et du son, bureau comme jeu



Jean Poulpe
26/07/2016, 08h48
Hello les canards :)

D'abord merci de s'intéresser à mon cas.

Sans plus attendre, ma config'

Alimentation : Corsair VS Series VS450 (https://www.amazon.fr/gp/product/B00LMBTO7Q/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1) (achetée il y a un an environ pour remplacer l'ancienne qui faisait du coil whinning)
Carte mère Asus P8Z68-V LX (achetée en 2011)
Ram : Gskill Ripjaws (testées avec Memtest 86+ pendant une nuit, RAS) (achetée en 2011)
Processeur : intel 2500k (une demi heure d'OCCT dernièrement, rien à signaler) (acheté en 2011)
Carte graphique: AMD 7970 GHz edition ((achetée en 2013)
Boîtier: CM silencio (acheté en 2011)

Qu'est-ce qui se passe ?

Depuis quelques mois, le PC se porte le plus souvent comme un charme, mais il entre parfois dans des périodes où les symptômes suivant arrivent très souvent au point de le rendre inutilisable:

plantage en jeu: son et image ("no signal" affiché à l'écran) qui se coupent d'un seul coup, avec le voyant "on" de la tour qui reste allumé. Appuyer sur le bouton power ne donne rien, il faut redémarrer en force
plantage en bureautique: mêmes symptômes à la virgule près
plantage au démarrage: pas de son ni d'écran comme au dessus, mais quelques secondes après que le bouton power est enfoncé, sans même d'affichage de bios.
Après un démarrage normal (quand ça arrive) : quelques icônes de la barre des tâches clignotent en même temps qu'est émis le même son que ceux signalant le plug d'un périphérique USB. Ce clignotement se fait toujours quatre fois, avec exactement le même intervalle de temps entre eux. En général, quand ce symptôme arrive, le plantage décrit plus haut n'est pas loin.


Depuis quand ça arrive ?
Je crois que c'est arrivé quelques mois après avoir installé ma nouvelle alim'. Personnellement c'est mon suspect n°1.

Utilisation du PC
Pas mal de jeux, mais pas d'overclock de la CG, ni de minage de bitcoin ou de gros calculs effectués à longueur de journée. J'ai réussi à me finir TW3 après l'apparition des problèmes, mais je n'ai plus envie de prendre de risque.

Tests effectués:
OCCT test GPU et PSU : en gros ça plante en quelques minutes quand le PC est dans la phase "à problèmes".
Utilisation du PC sans carte graphique (ce que j'ai fini par faire il y a une semaine car le pc ne démarrait plus du tout): ça passe, mais ça plante toujours comme au dessus, de façon bien plus rare cela dit. D'où mon soupçon de l'alim, mais pour ce que j'en sais c'est peut-être aussi la carte mère, raison pour laquelle je n'ai pas commandé de nouvelle alim'.
Memtest 86+ pendant tout une nuit : RAS
OCCT CPU pendant une demi-heure (et je l'avais fait pas mal avant): RAS.

Voilà mes canards, qu'en dites vous ? Carte mère (j'espère pas) ? alim' (j'espère) ?

Merci, et bonne journée à vous ;)

Sedjem
26/07/2016, 09h41
Salut,

Regarde si dans le gestionnaire de périphériques si il y a des anomalies signalées et dans le journal d'événements pour des logs interressants.
Reléve aussi les tensions dans le bios et via un logiciel de monitoring sous Windows. Est ce que OCCT t'as laissé des rapports exploitables de tes précédents tests ?

Difficile de trancher entre l'alim et la carte mère pour l'instant, bien que les sons de plugs USB font pencher la balance vers la carte mère, j'en ai peur.

Je doute que se soit un problème logiciel si tu dis que ça plante même avant le chargement de l'OS, à moins que tu couves deux pannes en même temps, ce qui me parait peu probable. Si tu veux t'en assurer, essaye le mode sans échec ou un Linux sur un vieux HDD ou grosse clé USB en prenant le soin de débrancher tes disques sous Windows. Rajoute la carte graphique durant ces tests afin d'augmenter les chances que ça plante si ça doit planter.

Vérifie aussi ton câblage si tu ne l'a pas déjà fait. Tu peux aussi démonter/remonter la machine hors boitier et voir ce que ça donne, il y a parfois des surprises.

Jean Poulpe
27/07/2016, 22h31
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas d'anomalie signalée dans le gestionnaire de périphérique.
Dans le journal d’événement, j'ai une moyenne d'une douzaine d'erreurs par jour, avec 3 critiques ces 7 derniers jours (source dans les trois cas : Kernel power)
Pour OCCT, , je n'ai rien vu de critique, toutes les courbes ont l'air normales.

J'ai eu quelques extinctions partielles ces derniers jours. Vu que je n'ai pas de PC de rechange, j'ai commandé cette carte mère (https://www.amazon.fr/ASRock-H61M-DGS-Carte-Intel-Socket/dp/B0099LECLY/ref=pd_cp_147_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=QDMS60Z1GZHDKPPACRT4#Ask), socket 1155 bien sûr. Je peux me brosser sur l'overclock de mon processeur (c'est dommage, c'était l'avantage de cette série), mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Au pire, si je résous le problème d'ici là je pourrai toujours la renvoyer.

Merci pour ton aide, en tous cas.
J'ai vu sur amazon que mon alim' avait un nombre élevé de taux de panne. Du coup j'ai commandé celle-ci (Cooler master L8 à 50€ !) (https://www.amazon.fr/gp/product/B00DBIOFYA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) qui avait eu 8/10 dans le canard pc hard .

Jean Poulpe
04/08/2016, 21h43
Après changement de la carte mère, plus de plantage ni trouble d'aucune sorte. C'est donc a priori bien elle qui était coupable.

Merci pour ton aide ;)

EDIT: Ah, j'ai eu de nouveau le symptôme n°4 (son de plug de périph+ clignotement d'icônes).
L'observateur d'événements me donne le kernel-power responsable d'événement critique également (avec le "driverframeworks-usermode", aussi).

Jean Poulpe
21/09/2016, 19h04
Re-salut, j'ai de nouveau le pc qui déconne :lol:

Dans le doute j'ai changé l'alimentation cette fois-ci, et cette fois-ci c'est parfois l'écran qui perd l'image pendant quelques temps, et tout à l'heure c'était : ventilos de la CG à fond après allumage du PC, suivi de rien à l'écran.

Je vais tenter le changement de carte graphique cette fois :siffle: :_poisse:

Est-ce que c'est possible que le CPU soit coupable ? J'avais fait des tests d'OCCT, et :
_ma nouvelle CM est sans overclock
_j'ai oublié de coupe l'OC sur mon ancienne carte mère :buse:

Sedjem
21/09/2016, 20h03
...ventilos de la CG à fond après allumage du PC, suivi de rien à l'écran.

...Est-ce que c'est possible que le CPU soit coupable ?

Ca fait penser effectivement au CPU, le bios n'ayant même été lancé, peu être la ram aussi.
Aprés le CPU n'est évidemment pas à l'abris d'un soucis mais tes tests OCCT t'auraient normalement mit la puce à l'oreille si c'est bien le CPU. Hors t'indique rien de ce coté là:unsure:



Je vais tenter le changement de carte graphique cette fois :_poisse:

Je trouve ça quelque peu précipité, sauf si tu as déjà la nouvelle carte en ta possession.

Pour moi, faut faire stresser la machine afin de la mettre en défaut puis avec les résultats des différents tests, essayer de déterminer l'élément qui pose soucis.
Je conseillerais donc d'enlever ta carte graphique et de tourner sur l'IGP du CPU ; puis de faire Memtest une bonne nuit suite à ton soucis de boot.
Ensuite d'enchainer avec OCCT pour le CPU si Memtest OK, mais pendant une nuit aussi histoire d'être bien sûr du CPU. Si ton CPU a un soucis ou ses circuit d'alim, le test d'OCCT devrait échouer logiquement et le fait que ta nouvelle carte ne fait pas d'OC n'a aucune incidence.
Si à la suite de ça toujours pas de défaut, remet ta carte graphique et fait le test "power supply" d'OCCT. Si là ça foire, on pourrait penser à un soucis de la carte graphique qui pourrait mettre à mal l'alimentation pouvant provoquer tes soucis vu que l'alim est neuve.
Si rien de tout ça ne donne rien, je vois pas grand chose qui pourrait aider d'avantage à ton soucis matériel, la carte mère et alim ayant déjà été changées.

Tu peux tenter aussi un montage hors boitier, des fois que...

Sinon, c'est étrange que tu subit les bruits d'insertion des périphériques USB sur tes deux cartes. Tu as quoi comme périphs ? Des trucs éxotiques, abimés ?
Normalement les cartes mère sont protégées si pépin sur les circuits USB, mais je te conseil comme même que de ne brancher que le minimum le temps des tests et autres (clavier et mulot), des fois que t'aurais un périph pourris.


Sinon, a quelles fréquences rencontres tu tes symptômes ? Souvent ? Tous les jours ? Deux/trois fois la semaine, le mois ?
Et combien de temps utilises tu ton PC ? Tous les jours ?
Quand tu perds l'affichage, ton PC continue de tourner normalement ou il a planté ?

Jean Poulpe
21/09/2016, 22h07
Sinon, c'est étrange que tu subit les bruits d'insertion des périphériques USB sur tes deux cartes. Tu as quoi comme périphs ? Des trucs éxotiques, abimés ?
Normalement les cartes mère sont protégées si pépin sur les circuits USB, mais je te conseil comme même que de ne brancher que le minimum le temps des tests et autres (clavier et mulot), des fois que t'aurais un périph pourris.


Sinon, a quelles fréquences rencontres tu tes symptômes ? Souvent ? Tous les jours ? Deux/trois fois la semaine, le mois ?
Et combien de temps utilises tu ton PC ? Tous les jours ?
Quand tu perds l'affichage, ton PC continue de tourner normalement ou il a planté ?

Hello !

Merci pour ta réponse.

En périph', j'ai une manette xbox 360, une souris logitech et un clavier Corsair doté d'un port USB sur lequel je branche la souris (et j'imagine que le clavier ne fait que transmettre le signal car il n'y a pas de pilote chelou à installer et que le clavier doit être branché par deux prises USB, une pour le "clavier" et une pour la souris). C'est à peu près tout.
J'ai un HDD assez neuf et un SSD pas tout jeune (intel 520), crystaldisk mark & infos n'ont rien donné de négatif.

J'utilise mon PC tous les jours. Pas de jeu en ce moment, juste de la bureautique/vidéos

Quand je perds l'affichage, je crois qu'il plante car le bouton power n'a jamais éteint le PC, je dois couper l'alimentation en maintenant le power appuyé quelques secondes.

Pour la carte graphique, y'a aussi le fait que maintenant j'ai un salaire, que ma HD 7970 Ghz fait quand même pas mal de bruit (pas plus qu'avant mais c'est une carte bruyante), et qu'une 1060 ne serait pas plus mal pour jouer aux prochains blockbusters en silence :). Par contre, j'aimerais bien savoir si je peux revendre l'actuelle ou pas.

Je lance le test CPU pour une nuit, je serai fixé EDIT: c'est fait, RAS

Merci, c'est sympa ;)

Jean Poulpe
22/09/2016, 15h57
Finalement tu as peut-être bien raison, j'ai eu droit à un bruit de périphérique + plantage à l'instant en faisant de la bureautique (en tournant juste sur l'IGP) :sad:
J'ai branché ma souris directement sur le PC et non plus via le clavier et débranché la manette Xbox 360, on verra ce que ça donne ...

EDIT: J'ai oublié un périphérique super important, qui est une carte son externe branchée en USB, qui me sert d'interface entre ma guitare électrique et une appli qui génère du son par l'intermédiaire de drivers en lesquels j'ai une confiance modérée.

Du coup j'ai fait de nouveaux tests:

Test GPU avec carte son et nouvelle alim’ -> plantage (cela dit le plantage a eu lieu après avoir fait passer la fenêtre OCCT au second plan, or dans ce cas OCCT divise le nombre de FPS et la charge qui va avec par à peu près 20). À noter que l'observateur d'évènements n'a rien vu.
Test GPU sans carte son et nouvelle alim’ -> RAS
Test PSU sans carte son et ancienne alim’ -> plantage 2 fois de suite au bout d'à peu près 10 secondes
Test GPU sans carte son et ancienne alim’ -> RAS (test court 1 min)
Test PSU sans carte son et nouvelle alim’ -> RAS (test 5 min)


J'ai donc l'impression qu'il y a un souci avec mon ancienne alim' qui flanche pendant les tests PSU. Comme les problèmes sont arrivés après son arrivée, est-il possible qu'elle ait pourri mes composants, en particulier la carte son (pas particulièrement gourmande en énergie, mais sait-on jamais) ?

Sedjem
22/09/2016, 21h13
Je ne sais plus trop quoi penser en ce qui te concerne.
Je commence a me demander si ta perte d'affichage et PC planté seraient suite à un soucis logiciel puisque une nuit de Memtest, de CPU OCCT ne donnent rien.
De plus tu as changé de carte mère et l'alim, ce qui représente les éléments les plus susceptibles de tomber en panne et de provoquer ce genre de symptômes.
Reste la RAM mais memtest est nickel et le CPU, mais ces bêtes la sont plutôt costauds. Soit ils fonctionnent soit ils sont cramés et sont peu sensibles à l'usure sauf si mal traité en température et/ou tension.
Mais si il aurait un soucis, normalement, je pense qu'OCCT aurait échouer, hors c'est pas le cas.

Ton soucis de boot là où le PC reste bloqué dés la mise sous tension, tu l'as eu plusieurs fois ou l'as tu eu juste une fois ?
A chaque plantage, tu perd toujours l'affichage ou parfois ça plante avec signal vidéo ? Si oui, contrôle tes disques via Cristaldiskinfo si ils sont dans un état correct. Il peuvent bloquer la machine si ils ne répondent plus.



J'ai donc l'impression qu'il y a un souci avec mon ancienne alim' qui flanche pendant les tests PSU. Comme les problèmes sont arrivés après son arrivée, est-il possible qu'elle ait pourri mes composants, en particulier la carte son (pas particulièrement gourmande en énergie, mais sait-on jamais) ?

Fort possible que ton ancienne alim soit effectivement faiblarde, c'est l'élément qui vieillit le plus mal dans une machine en général et les tests semblent le démontrer.
Pour ce qui est de ta carte son, je suis sceptique du lien de cause à effet alim/carte son, surtout si elle est juste alimentée via l'USB. Même si ton ancienne alim délivrait une tension faiblarde avec pas mal de bruit, la carte mère dispose normalement de circuit de régulation pour contrer cela.
Et je reste septique au vue de la faible tension de 5V et de la puissance limitée des ports USB pour pouvoir faire des dégâts sur les récepteurs.
Par contre, ça n'exclue pas que ta carte son peut avoir un problème interne d'elle même qui fait chier ton PC, d'où peut être ces bruits de connexion/déconnexion.
Je ne pense pas qu'un périphérique USB puisse réussir à planter un PC comme ton cas, mais peut être que je me trompe là dessus :unsure:

Jean Poulpe
22/09/2016, 21h35
Ton soucis de boot là où le PC reste bloqué dés la mise sous tension, tu l'as eu plusieurs fois ou l'as tu eu juste une fois ?

Ça m'arrivait assez souvent, et ça m'est re-arrivé aujourd'hui après un plantage en OCCT GPU (où après plusieurs tentatives d'allumage j'ai dû enlever la CG et passer à l'IGP pour que le PC daigne démarrer)


A chaque plantage, tu perd toujours l'affichage ou parfois ça plante avec signal vidéo ? Si oui, contrôle tes disques via Cristaldiskinfo si ils sont dans un état correct. Il peuvent bloquer la machine si ils ne répondent plus.

Les plantages se font toujours avec perte de signal, avec ou sans CG. J'ai déjà fait des test Cristaldisk mark et info, tout est correct à ce niveau.



Fort possible que ton ancienne alim soit effectivement faiblarde, c'est l'élément qui vieillit le plus mal dans une machine en général et les tests semblent le démontrer.


Tout à fait d'accord, mais cette "ancienne" alim' je l'ai achetée il y a un an pour remplacer l'ancienne qui marchait très bien mais faisait du coil whinning (c'était une OCZ MK III CPC approved)


Pour ce qui est de ta carte son, je suis sceptique du lien de cause à effet alim/carte son, surtout si elle est juste alimentée via l'USB. Même si ton ancienne alim délivrait une tension faiblarde avec pas mal de bruit, la carte mère dispose normalement de circuit de régulation pour contrer cela.
Et je reste septique au vue de la faible tension de 5V et de la puissance limitée des ports USB pour pouvoir faire des dégâts sur les récepteurs.
Par contre, ça n'exclue pas que ta carte son peut avoir un problème interne d'elle même qui fait chier ton PC, d'où peut être ces bruits de connexion/déconnexion.
Je ne pense pas qu'un périphérique USB puisse réussir à planter un PC comme ton cas, mais peut être que je me trompe là dessus :unsure:


Je suis d'accord pour le coup de la carte son qui n'aurait pas dû tant subir le mauvais courant de l'alim (c'est la carte mère qui aurait du prendre à la rigueur).
En tous cas j'ai fait face à un double problème: alim' et autre.
Je vais arrêter d'utiliser la carte son pendant un moment, je te tiens au jus si ça résout le problème.

Merci encore ;)

Sedjem
22/09/2016, 22h00
Ça m'arrivait assez souvent, et ça m'est re-arrivé aujourd'hui après un plantage en OCCT GPU (où après plusieurs tentatives d'allumage j'ai dû enlever la CG et passer à l'IGP pour que le PC daigne démarrer)

Donc t'as bien un soucis matériel et ça sent pas bon pour la carte graphique.


Les plantages se font toujours avec perte de signal, avec ou sans CG.

Ca j'ai du mal à en saisir l'origine, ni d'hypothése logique, sorry :emo:

Jean Poulpe
24/09/2016, 10h22
Hey, j'ai oublié un périphérique qui a probablement son importance: ma carte wi-fi :lol:

Je me suis rendu compte que ça m'arrivait de perdre l'accès internet pendant les tests.
J'ai retiré la carte wi-fi et fait un test OCCT GPU de cinq heures cette nuit: pas de plantage.