PDA

Voir la version complète : Problème PC affichage & autre..



Baliant17
26/07/2016, 05h58
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car depuis un bon mois voir peut-être plus mon PC a un drôle d'affichage pas très gênant mais qui me perturbe et m'énerve ..

http://www.---------.com/2016-30-1469504662-capture.png

http://www.---------.com/2016-30-1469504959-capture1.png

Et ça me le fait vraiment partout .. C'est apparu au petit matin, après m'être endormi à côté de mon PC dans mon lit, je me suis réveillé et voilà .. bref, ce n'est pas le plus gros problème. Je suis fan des jeux de stratégie et voulant m'y remettre j'ai décidé de relancer mon bon vieux Napoléon Total War, mais la surprise le jeu crash dès que je le lance, voyant que je ne suis pas le seul à qui cela arrive on me conseille de vérifier les dossiers du jeu avec un raccourcis steam, ce que je fais donc et là le drame .. Mon pc commence à faire les recherche, mais steam commence a planté, mon pc ne répond plus, il m'est alors impossible de lancé une recherche sur Google ou alors en attendant 10-15 min, je décide donc de désinstaller le jeu mais celui refuse et met très très longtemps à ce désinstaller je décide donc de le faire manuellement mais ça ne marche toujours pas. Je décide alors de laisser steam le désinstaller et au bout d'une nuit c'est enfin fait ! Plus aucun problème de crash, bug steam, je tente donc de le réinstaller tout ce fait tranquillement et au bout de quelques heures le jeu commence à faire des mises à jours avec un temps estimé des fois entre 1 jours & 1 an ! Et mon PC continue à bugué, crash quand je touche à steam ! Donc je viens demander de l'aide , ce bug serait-il dût à mon disque dur qui serait en train de me lâcher ou un problème avec le jeu en lui même ?

Sedjem
26/07/2016, 09h48
Salut,

Pour la santé du disque, regarde les données SMART avec Cristaldiskinfo. Si tu es pas sûr d'interpréter les données, prend une capture de la fenêtre et poste sur le forum.

Et en dehors de STEAM, d'autres soucis ? Et c'est quoi ta machine ?

Baliant17
26/07/2016, 12h59
Bonjour,

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu assez vite ! Ou puis-je trouver Cristaldiskinfo? Je suis une vraie quille en informatique, j'avais même joint des screens dans mon premier post mais ils n'apparaissent pas ..
Oui en dehors de steam j'ai des problèmes de performances notables depuis un moment surtout dût je pense a la chaleur de mon PC que j'ai pourtant surélevé. Si vous pourriez m'indiquer comment joindre des screens à mes post's je fait pourtant comme indiqué mais ça ne marche pas.
En ce qui concerne ma machine beh..je ne vois pas ou trouvé ma liste de compostant je peux simplement vous dire que c'est un Pc Portable asus x75v.

FB74
26/07/2016, 13h23
http://crystalmark.info/download/index-e.html

Version Standard Edition portable (4.6 MB ) si tu veux à dézipper (comme ça pas d'installateur) sinon la version à installer (3.8MB ).

Sinon j'utilise hostingpics pour héberger mes images.
http://www.hostingpics.net/

Au dernier moment, je lui fais afficher le lien direct en bas plutôt qu'un lien avec une image réduite.

Baliant17
26/07/2016, 13h56
J'ai pris le : Portable Edition (zip). Je ne sais pas si c'était cela : http://www.---------.com/2016-30-1469534069-cristaldisk.png

- - - Mise à jour - - -

Impossible de mettre en lien mon screenshoot.. uhmm http://www.---------.com/2016-30-1469534069-cristaldisk.png

- - - Mise à jour - - -

FB74
26/07/2016, 14h00
Utilise hostingpics (voir mon lien plus haut).
(Toujours une pub qui s'ouvrira quand tu cliqueras sur la 2nde page où il y aura les liens).

Certains hébergeurs sont blacklistés ici.

Baliant17
26/07/2016, 14h19
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_939166cristaldisk.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=939166cristaldisk.png) Voilà ce que j'ai

FB74
26/07/2016, 15h09
Ce sont les données du SMART qui nous intéressent.

Par ailleurs, curieux affichage... :tired:

Là je viens de télécharger la version portable (zip), je dézippe le tout: je clique sur l'exécutable en version 64 bits (DiskInfo64) et j'ai tout de suite le SMART...

Et chez moi c'est la version 7.0.0 que je récupère en suivant le lien du haut...


>> [2016/06/20] CrystalDiskInfo 7.0.0 >> Standard Edition >> Portable (Zip) de 4.6MB.

Baliant17
26/07/2016, 15h19
Désolé je suis très très mauvais en informatique ... Tu va me prendre pour une quiche mais là je n'ai que ça sur ton lien, aucune possibilité de télécharger: [2016/06/20] CrystalDiskInfo 7.0.0 >> Standard Edition >> Portable (Zip) de 4.6MB.


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_629169Disk1.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=629169Disk1.png)

Pour ce qui est de l'affichage noir j'en ai parlé plus haut si quelqu'un serait me venir en aide afin de le résoudre :p

*Le Download juste en dessous ne fonctionne pas*

FB74
26/07/2016, 15h25
Quand tu cliques sur le 4.6MB, ça ne te renvoie pas vers une page de téléchargement ? :emo:

Baliant17
26/07/2016, 15h34
Non ça me renvoie en bas de la page :(

FB74
26/07/2016, 15h40
Non ça me renvoie en bas de la page :(

https://osdn.jp/projects/crystaldiskinfo/downloads/65980/CrystalDiskInfo7_0_0.zip/

Si rien ne se passe, clique sur le lien "Sinon, cliquez sur CrystalDiskInfo7_0_0.zip."

Stiouf
26/07/2016, 15h42
Pourquoi ne pas utiliser l'hébergeur de photos canard ?

Baliant17
26/07/2016, 15h47
Voilà j'ai enfin réussi à le DL je joint un screenshoot de ce que j'obtient ou bien ?

Stiouf je ne suis pas adepte, j'ai encore du mal avec les forums :p

Sedjem
26/07/2016, 20h03
Oui, tu agrandis la fenêtre de façon à ce que l'on puisse voir le tout (qu'il n'y plus d'acenseur à droite de la fenêtre) et tu la captures (Windows a un logiciel de capture intégré dans "accessoires" si je me souviens bien). Renomes ta capture avec un nom composé d'un seul mot si le nom est long.
Ensuite, tu vas sur http://tof.canardpc.com dans un nouvel onglet. C'est l'hébergeur du forum, autant l'utiliser. Tu uploads ta capture et une fois fait, tof.canardpc te proposera plusieurs balises suivant divers options d'affichages.
Tu sélectionnes "affichage pleine taille" ou "taille réelle" suivant comment c'est formulé. Pour cela, suffit de copier tout le lien correspondant et de le coller dans ton post et l'image s'affichera.

Baliant17
26/07/2016, 21h25
http://tof.canardpc.com/view/7755d0aa-5b77-41d3-8ca3-4d78e1b4f2d5.jpg


Voilà :p

Stiouf
26/07/2016, 22h12
En tout cas, vaut mieux changer le disque...

Baliant17
27/07/2016, 05h42
Ah..C'est un vieux PC autant tout changer quoi. Sinon aucune solution en ce qui concerne mon problème d'installation & mon affichage noir?

FB74
27/07/2016, 10h39
Ca peut être lié.

Si le DD commence à partir en rideau, tu te doutes bien que tout ce qui va être accès aux données pourrait donner lieu à des problèmes.

Après... bien souvent les crashs peuvent provenir de drivers, mais ça peut être dans les 2 sens: soit un driver trop vieux, soit un driver récent qui a introduit un souci.
(Le mieux étant quand même d'avoir le plus récent).

Tu as de l'affichage, je pense que tu peux lancer certaines applications ou jeux sans soucis, donc je ne pense pas que la config (carte graphique) en elle-même soit problématique.

Je pense mais ce n'est qu'un avis que tu devrais changer de disque dur, et repartir sur une installation propre de ton système, rien que pour y voir plus clair.
Même si ça ne résoudra peut-être pas ton problème avec ton jeu en particulier, tu devrais déjà récupérer un peu de sécurité.

Concernant Steam qui débloque, il peut arriver que tu en sois réduit à désinstaller Steam puis le réinstaller.
Si tu le fais au même endroit, il ne devrait pas perdre les jeux déjà installés (téléchargés) et devrait les retrouver au 1er ou 2nd lancement.

Baliant17
27/07/2016, 11h37
Bonjour,

Désinstaller steam et le réinstaller je l'ai déjà fait mais rien n'y fait, j'ai remis en route les téléchargement des mises à jours de NTW cette nuit et au réveil j'avais encore le fameux "Erreur de disque", et donc je devais encore DL un truc interminable donc je ne sais pas quoi faire, et changer de disque dur pour un aussi vieux PC je ne pense pas que ça vaille le coup ..

FB74
27/07/2016, 11h43
Bonjour,

Désinstaller steam et le réinstaller je l'ai déjà fait mais rien n'y fait, j'ai remis en route les téléchargement des mises à jours de NTW cette nuit et au réveil j'avais encore le fameux "Erreur de disque", et donc je devais encore DL un truc interminable donc je ne sais pas quoi faire, et changer de disque dur pour un aussi vieux PC je ne pense pas que ça vaille le coup ..


Dans ce cas là, new config... :ninja:

Là, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire, continuer les soins de première (... euh.. dernière plutôt... ) urgence ou aller vers l'euthanasie.

Si tu ne veux pas réinvestir dans un DD (ce que je peux comprendre) mais que tu as besoin d'un ordinateur fonctionnel il va falloir penser à en racheter un ou à récupérer ce qui peut l'être et repartir sur une nouvelle config.

Le trouble apporté par le DD rend impossible un diagnostic serein des problèmes rencontrés.

Sedjem
27/07/2016, 11h46
C'est dommage que tu raisonnes ainsi. C'est un 17" avec un I3 avec 6 Go de RAM a priori. C'est peut être plus une machine correct pour jouer mais ça reste un bon ordinateur portable.
Et ne pas le remettre en état pour l'achat d'un disque est pour moi stupide.

FB74
27/07/2016, 12h08
Au temps pour moi, je n'avais pas vu que c'était un portable.

Ouais c'est clair.

Stiouf
27/07/2016, 12h15
Grave, envois nous le sinon :)

Baliant17
27/07/2016, 20h12
Je l'utilise encore pour jouer à quelques jeux et à vrai dire j'ai penser à changer de PC car je ne sait pas du tout quel DD acheter et comment le remplacer. Y'a vraiment aucune solution pour me permettre de réinstaller mon jeu correctement car remplacer le disque dur juste pour installer un jeu ça m'embête un peu quand même !


Je préfère le garder aha, il me serviras encore :D

FB74
27/07/2016, 20h27
Ouais mais.. il n'y a vraiment que pour ce jeu que ça pose problème ?

Moi je pense que ça va aller en se détériorant.

Et l'erreur de disque me semble franchement plus liée au disque en lui-même qu'au téléchargement de Steam.

Repasse ici si quelqu'un a un autre point de vue, mais... :emo:

Sedjem
27/07/2016, 20h55
FB74 a raison. Tu ne peux réinstaller tes jeux sur un disque dur boiteux, car boiteux il l'est.
Continuer avec ce disque dur, c'est perdre ton temps et tes données en prime. Clairemment, tu n'as pas a hésiter, remplaces le. Il a des secteurs instables et de nombreuses erreurs de lectures. Et tu rencontrontes des problèmes d'affichages et à installer un jeux. Coincidence ? Je ne crois pas !


Remplacer un disque dur sur portable reste facile à réaliser.
Quand au choix du remplacent, suffit de d'exprimer ton besoin en quantité de stockage, si tu bouges beaucoup avec ton portable (un SSD serait un fort plus) ou si tu t'en sert comme d'un fixe (là le SSD est moins important), plein de cannards seront te conseiller, comme par exemple notre chat à lunettes. Ils sont de bon conseils vraiment. ;)
Mais changes ce putain de disque !!!

Baliant17
28/07/2016, 01h29
Je vais tenter d'installer son compère Empire Total War pour voir, j'ai oublié de préciser que c'est sur un SSD que j'ai voulut le réinstaller. C'est la faute du SSD ou du Disque Dur en lui même ?
Je vais encore attendre un peu voir .. S'il me fait vraiment défaut je le changerais mais bon c'est pas dans mes plans pour le moment , merci pour vos conseils.

Sedjem
28/07/2016, 08h34
A mais si tu nous fait des cachéteries, on savait pas que t'avais aussi un SSD ! :o
Par contre, c'est un peu inquiétant car si tu a s un SSD, on peut supposer trés fortemment qu'il héberge l'OS et que l'on suppose sain contrairement au HDD que l'on croyait disque unique. En tout cas, il n'a rien à voir avec l'état du disque dur. Ce qui est inquétant du coup, c'est que ça explique moins tes problèmes d'achiffages, tes couleurs flashies, sauf si les données du SSD ont aussi été corrompus, ce qui me parait peu probable vu que l'OS à l'air de fonctionner.

Ce que l'on sait de maniére sûr, c'est que ton disque dur est bien malade. Pour le SSD, on en sait rien, faudrait faire un Cristaldisk à lui aussi pour savoir. Dis nous aussi son taux d'occupation mémoire, ce qui lui reste d'espace libre.

Contrôles aussi les températures avec HWMonitor par exemple, voir si le système de refroidissement est toujours aussi efficasse comme il le devrait.


Si le SSD se révéle en bon état, je conseillerais dans un premier temps de désinstaller le driver graphique avec DDU (je ne connais pas ce logiciel mais d'autres cannard te diront de quel logiciel je parles) puis de réinstaller les drivers fraîchement téléchargés. Peut être que cela résoudra tes problèmes d'affichages sans tout réinstaller. Si ça reste sans effet, faudra pas hésiter à réinstallation complettement l'OS, logiciels et jeux et si par malheur, ça ne résoud toujours rien, ça voudra dire que le matériel est touché et là, pas bon.

FB74
28/07/2016, 09h50
Je vais tenter d'installer son compère Empire Total War pour voir, j'ai oublié de préciser que c'est sur un SSD que j'ai voulut le réinstaller. C'est la faute du SSD ou du Disque Dur en lui même ?
Je vais encore attendre un peu voir .. S'il me fait vraiment défaut je le changerais mais bon c'est pas dans mes plans pour le moment , merci pour vos conseils.

Y'a quoi dans l'ordi là en ce moment et qui débloque ?

Un DD (comme indiqué plus haut) tout seul ?
Un SSD tout seul ?
Un DD et un SSD ?

Où est l'OS, où sont les applications ?


Je ne comprends pas. :emo:










Et si tu nous dis que tu tournes sous W98SE, ça va mal aller... :(

Baliant17
28/07/2016, 15h29
Yop, j'avais oublié de le mentionner ! Je suis vraiment une quiche en informatique pff :p

Je suis très occupé cet aprèm je prend juste le temps de vous répondre et de vous remerciez pour le temps que vous passez à essayer de m'aidé merci ! Je vous poste des screens ce soir pendant mon temps libre à toute ! :)

Baliant17
29/07/2016, 01h02
Ce qui débloque je ne sais pas, j'ai un DD & un SSD

http://tof.canardpc.com/view/4225325c-754c-4fd3-ba12-0b55301c15b4.jpg

L'OS est je suppose dans le DD mais comment le vérifier ? Je tourne sur Windows 7, le meilleur à mes yeux pour jouer aux JV.
Quelqu'un aurait-il de plus ample information sur ce que m'a dis Sedjem concernant les Drivers, je n'ai pas envie de tout trafiquer n'importe comment :P

FB74
29/07/2016, 08h17
Bah...

Si je regarde ton rapport de SMART sur la page précédente, je vois marqué:

"Lettre Lecteur: C: D: "


J'en déduis que ton disque dur est partitionné en 2 et que je ne vois point de SSD à ce niveau. :tired:

Est-ce que CrystalDisk voit un autre support ?

Sedjem
29/07/2016, 08h30
Bien vu :) moi je ne l'ai pas vu :p
Et 185 Go + 254 Go donnent 439 Go. Si on imagine une petite patition de récupération en plus, on tombe bien sur un HDD de 500Go.
Il n'y a pas l'air d'avoir l'ombre d'un SSD :(


Pour en être sûr, faudrait que Baliant ouvre le gestionnaire de disque et fasse une capture d'écran. Là, on verra bien tout les disques installés dans le portable.

Baliant17
29/07/2016, 15h22
Hann mais je suis nul ! Je pensé que c'était un SSD autant pour moi :p
http://tof.canardpc.com/view/1aac7611-121c-496e-810a-04da7081892a.jpg Voilà le gestionnaire des disques

Stiouf
29/07/2016, 16h24
Bah pas de ssd
Est il branché et ou d'ailleurs ?

FB74
29/07/2016, 16h49
Non, non, pas de SSD, juste un DD c'est tout. :ninja:


Enfin bref, je crois que l'urgence serait d'envisager l'achat d'un DD, et d'essayer de cloner le tout (quid des fichiers à problème ?) ou de repartir sur une installation propre.

Sedjem
29/07/2016, 17h22
Je rejoins l'avis de FB74. Faut repartir sur un disque sain, mais sans cloner le disque car si des données ont été corrompus, en rapport ne serait ce que les bugs d'affichages, ça ne servira pas à grand chose de repartir sur un disque sain.

Baliant17
29/07/2016, 18h16
Donc en gros vous me conseillez de racheter un DD ?

FB74
29/07/2016, 19h26
Donc en gros vous me conseillez de racheter un DD ?

Racheter un DD et refaire une installation propre.

Après, si tu te dis qu'il vaut mieux partir sur un portable neuf, tu peux essayer de revendre celui-là, mais les acheteurs seront méfiants si tu leur revends sans un DD pour tester/ booter.

Sedjem
29/07/2016, 19h59
Je dirais que c'est préférable, oui, vu l'état de santé du disque actuel. Il est en fin de vie et risque de te lâcher tôt ou tard.

Dans l'immédiat, on suppose que tes données inscrites sur ce disque ont put être corrompus, ce qui pourrait être la cause de tes problèmes d'affichages et de l'instabilité du système à écrire suite à tes déboires d'instal/supression de jeux (le disque n'arrive plus à suivre).
Ont peut essayer éventuellement essayer de réparer ton système, étape par étape, mais ça risque d'être long et le résultat n'est pas garantie puisque l'on ne sait pas précisement quels fichiers ont été corrompus et si le disque sera coopérant.

Ceci dit, on est pas sûr aussi de l'état de fonctionnement des autres composants de ta machine. LE CPU à l'air fonctionnel puisque tu arrives au moins à booter et ton système, même en rencontrant des problèmes, semble assez stable (pas de BSOD).
Reste la partie chipset si les portables en sont équipés :unsure: et le GPU ou la carte graphique dans son ensemble. Eux aussi peuvent avoir un rôle éventuels à tes problèmes, nottament d'affichages.

Dans l'immédiat, bien qu'on s'est focalisé sur le HDD, je dirais qu'il faudrait au mois s'assurer que la machine dans son ensemble foctionne bien en mettant de coté le HDD que l'on sait malade.
Pour cela, il faut booter sur un OS en live et voir comment se comporte la machine.
Tu as le choix, comme Hiren's bootCD (http://www.hirensbootcd.org/files/Hirens.BootCD.15.2.zip) ou un Linux comme Ubuntu (http://www.ubuntu.com/download/desktop/thank-you/?version=16.04.1&architecture=amd64) (je pense que Hiren's boot sera plus simple et comporte Memtest pour faire un test sur la RAM et un petit XP pour rester en environnement connue). Suffit de télécharger leurs ISO respectives et de les écrire soit sur un DVDR ou DVDRW puisque tu as un lecteur optique ou directement sur clé USB d'au moins 8 Go (plus rapide et silencieux) avec Win32-image-writer (https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/files/latest/download).
Il est trés fortement préférable de faire ces opérations sur une autre machine que ton PC de préférence puisque l'on peut pas faire confiance à ta machine pour l'instant.
Une fois fait, suffit de booter sur le média avec ton portable via un menu du bios que tu dois sélectionner dés la mise sous tension de ta machine et de laisser faire ensuite.
Sélectionne Memetest dans le menu de Hiren's afin d'effectuer un test sur la RAM. Je ne pense pas qu'elle a un soucis vu que ton Windows ne plante pas, mais ça coûte rien de faire le test.
Puis lance le mini XP et proméne toi dans cet OS pour voir si ton portable rencontre des soucis d'affichages, de couleurs ou d'autres problèmes.
Si tu as choisis Ubuntu, fait de même (ne fait pas "installer" mais "essayer en live").
Si tu rencontres des soucis de liens, de pas savoir comment faire ou autres, demandes de l'aide , n'hésites pas ;)

Suite aux résultats de ce boot live, si les couleurs sont corrects, si le portable semble fonctionner correctement alors oui, il sera préférable d'investir soit dans un HDD ou un SSD si tes finances le permettent (mieux, plus réactif, ne craint pas les chocs) et de réinstaller tout le système.
Normalement, tu devrais retrouvez une machine fonctionnelle dans ce cas là.

Baliant17
30/07/2016, 03h20
Merci pour votre aide, bien que je n'ai pas compris la moitié de ce que tu as dis Sedjem, dût à ma connaissance inexistante sur le sujet, je ne suis pas fait pour l'informatique lol. Je pense attendre et voir ce qu'il en est, si il me lâche beh .. il me lâche je n'ai rien de vraiment très important et puis je vais mettre tout ce qui l'est sur un clé USB, je vous remercie pour votre aide :p (Tes étapes me semblent compliqué à mes yeux o:)

FB74
30/07/2016, 08h08
Dans ce cas, oui, fais des sauvegardes régulières de ce à quoi tu tiens.

Après à toi de voir.
La situation ne fera qu'empirer au cours du temps.

Sedjem
30/07/2016, 12h03
...(Tes étapes me semblent compliqué à mes yeux o:)

Je peux comprendre que ça fasse peur à lire mon pavé, mais c'est guére plus compliqué que d'installer un jeux sous Steam. Faut juste un second PC et soit un CD vierge ou une clé USB vierge d'au moins 1 Go pour Hiren's bootCD.

Sinon, tu as des magazines "découverte" Ubuntu ou autres linux. Ces magazines sont vendues avec un DVD contenant déjà les différents OS à découvrir. Tu peux un acheter un, le prix doit tourner au alentour des 5/10€ je pense.
Ce DVD te permettra de mancer un OS en live et de tester un peu ta machine, nottament la partie graphique.

Baliant17
30/07/2016, 15h55
Très bien, je vous remercie pour votre aide, j'attendrais donc pour voir ce qu'il en devient. Merci beaucoup