PDA

Voir la version complète : PC en mode boite noire: je ne sais pas trop quoi faire...



Carvalho
21/07/2016, 20h34
Bonjour à tous et toutes,

Depuis trois jours, mon PC de bureau n'affiche plus rien. Il démarre, mais aucune donnée n'est envoyée à l'écran (branché en vga). Par ailleurs, le dongle wifi ne s'allume pas, et les diodes du clavier (numlock, majlock) non plus. Il est "stable" et ne redémarre pas, même après plusieurs dizaines de minutes à tourner dans le noir. Pas de bips signalant un problème quelconque non plus.

J'ai vérifié que l'écran fonctionnait, j'en ai branché un autre en hdmi, rien non plus. J'ai ces deux ports sur la CG, pas de port de sortie vidéo sur la CM. Je me suis dit que la carte graphique avait cramé: j'ai démarré l'ordi ouvert: les ventilateurs de la CG tournent... comme tous les ventilos du boitier d'ailleurs.

Donc voilà, je sais plus trop quoi faire, je me dis que c'est la CG ou la CM qui a un problème, mais je ne peux pas trancher à ce stade. Plus embêtant, je ne vois pas trop comment préciser le diagnostic...

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter!

Config:
Je plus le détail sous la main. Elle date de 2009, donc certes elle a vécu, mais les HDD, l'alim, le boitier ont été changés. Radeon HD 4870 ou 4890, un core 2 duo...

FB74
21/07/2016, 20h54
Personne dans ton entourage pour te prêter une CG ?

Sinon, je pense plutôt à la CM.

Tu dis que les diodes ne fonctionnent plus, et que ton dongle wifi ne semble pas alimenté non plus.


As-tu quand même la possibilité de tester l'alimentation avec un multimètre (juste vérifier que tu as bien du 12 et du 5 Volts en sortie) ?

Carvalho
21/07/2016, 22h08
Pas de multimètre, et pas de CG récupérable à proximité (quand je dis que je suis bloqué sur le diag...). Après l'alim est de bonne qualité et relativement récente, donc ça m'inquiète pas trop. Est-ce qu'il serait possible que les ventilos tournent, j'ai l'impression que les DD aussi, mais qu'il y ait un problème d'alim?

FB74
21/07/2016, 22h23
Oui.

Imaginons que ton 12 volts soit passé à 10 volts, la CM ne tourne pas, mais tes ventilos (branchés sur une molex 12 V) tournent (un peu plus lentement).

Tiens d'ailleurs est-ce que le ventilo du processeur tourne ?

Carvalho
22/07/2016, 07h13
Oui, le ventilo du proc tourne. Je confirme que les HDD tournent aussi. La LED du bouton d'allumage s'allume aussi. Du coup j'en ai profité pour regarder ce qu'était l'alim: seasonic ssr 550 rm. Merci pour les retours en tout cas!

FB74
22/07/2016, 09h40
Comme toujours, on est dans le noir le plus complet (sans mauvais jeu de mot par rapport à ton problème). :ninja:

J'irais vers la CM à cause des diodes qui ne semblent pas s'allumer, je pense que le processeur tourne quand même mais en l'absence de sortie vidéo c'est difficile de savoir ce qu'il fait.

Carvalho
22/07/2016, 10h02
Yep, c'est fou comme on est vite démuni sans interface... Sauf si quelqu'un a une illumination (!) sur ce problème, et à défaut d'une autre solution type prêt de CG, je pense que je vais hésiter quelques temps entre une recherche de panne (60€ quand même chez mon fournisseur favori), ou sauter directement vers une mise à jour de la config (pas volée après 7 ans).

FB74
22/07/2016, 10h05
Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais sans un peu de matos pour essayer de remplacer certaines pièces, on ne peut pas conclure. :emo:

Sedjem
22/07/2016, 10h37
Tente au moins un Clear-Cmos pour commencer.

Si c'est toujours pareil et que tu as plusieurs barrettes de RAM, tente de démarrer ta machine qu'avec une seule barrette en les essayant toutes si besoin. Il y a un ou deux slots de préfences pour booter avec une seule barrette. Ces slots est renseignés sur le manuel en ligne de ta carte mère.
Débranche aussi tout ce qui n'est pas utile à booter correctement , comme ton dongle par exemple ou imprimante, pad.... Ne laisse que ton clavier. En dernier recours, tu peux essayer de booter sans disque dur ni lecteur optique ni périphérique, juste carte mère + RAM + CPU et carte graphique et voir si ça boot (bios) ou pas. Tu peux aussi faire cet essai hors boitier pour maximiser les chances que ça boot, si soucis de courant de fuite/court circuit vers boitier. Essaye aussi sans carte graphique et regarde si les voyant de la carte mère sont bien fixes ou si ils restent oscillants.

Regarde aussi dans ton manuel pour probablement y brancher un buzzer pour les bips de défauts. Ils ne sont plus par défaut sur les cartes mère, ils sont externes maintenant et à la charge de l'utilisateur. Mais en y mettant un, ça renseigne bien sur le problème si bips il y a.
Tu peux y mettre par exemple un petit haut parleur d'appareil nomade voir même de radio-réveil (ce que j'ai fait) ou tout autre petit buzzer de récup.

Carvalho
22/07/2016, 17h36
Merci pour ces suggestions. Je vais essayer de tester ça ce weekend.

Carvalho
22/07/2016, 20h31
Donc j'ai commencé par un clear cmos... Et il est reparti comme si de rien était! Incroyable! Il a désormais la date du 16/7 à 17h22, j'imagine le moment où le problème est arrivé?
Est-ce que c'est signe d'une panne quelque part?

FB74
22/07/2016, 20h47
Donc j'ai commencé par un clear cmos... Et il est reparti comme si de rien était! Incroyable! Il a désormais la date du 16/7 à 17h22, j'imagine le moment où le problème est arrivé?
Est-ce que c'est signe d'une panne quelque part?

Pile raide ? :ninja:


Honte à moi de ne pas t'avoir proposé ça avant. :emo:

[/ Je quitte ce thread, au revoir :emo: ]

Sedjem
22/07/2016, 21h51
Il a désormais la date du 16/7 à 17h22, j'imagine le moment où le problème est arrivé?
Est-ce que c'est signe d'une panne quelque part?

Non. C'est la date et heure de début du compteur horaire du bios par défaut. Elle est gravé en dur au moment de la conception ou l'écriture du bios.
Est ce un signe de panne ? Non dans l'immédiat, il n'y a pas lieu de s'alarmer.



Pile raide ? :ninja:

Possible et par précaution, il est bon de vérifier.

Là c'est simple, suffit de mettre une date arbitraire dans le bios, sauvegarder, éteindre la machine et débrancher le PC du secteur un minimum de temps (une nuit par exemple). Puis au redémarrage le lendemain , vérifier si la date arbitraire a bien été sauvegardée ou non.

Carvalho
22/07/2016, 22h03
C'est quand même une sacrée coincidence que la date lisible sous windows (qui est celle par défaut du bios si j'ai bien suivi), soit celle du weekend dernier, moment où le PC a cessé de fonctionner... Et puis c'est 2016 et pas 2009. M'enfin moi j'y connais rien.

Je note le test sur la pile. Je reviendrai par là si j'ai à nouveau des soucis! Dans l'intervalle, merci pour le coup de main, les idées, et la réactivité!

FB74
22/07/2016, 22h17
Avant l'incident, y'a t'il eu une manip particulière ?
Mise à jour du bios ou un truc un peu spécial depuis Windows ?

Parce que là, ça ressemble à une corruption des données du CMOS.
Or, quand la pile est raide, bon... on va perdre la date et quelques réglages, mais en principe ils sont en "auto", donc ça devrait tourner (avec Windows qui, au boot, reprécise l'heure et la date après vérification réseau).