PDA

Voir la version complète : BSOD / Température



Kaywauk
20/07/2016, 21h06
Bonsoir les canards !

Je viens de nouveau faire appel à votre avis d'expert en hardware ! :rolleyes:
Tout d'abord voilà ma config :
I5 2500K non overclocker (Ventirad de base , oui je sais que c'est de la merde)
la carte mère est une MSI Z77A-G45
la carte graphique une AMD 7970 Asus 4 GO
et l'alim est une ANTEC 520W 80+
la ram 8Go ddr3 Gskill

Encore hier j'avais un soucis de bug d'affichage ---> https://youtu.be/whl7q_AaCWE régler , enfin pour le moment après changement d'écran je n'ai plus de soucis
Mais maintenant j'ai un second soucis comme pendant 2-3 jours j'ai pas mal trifouillé le pc pour trouver la solution à mon problème j'ai notamment tester avec mon ancienne CG soit la saphire 7870 2GO.
Bref la carte graphique n'étant pas le soucis j'ai remis ma 7970 réinstaller les pilotes (Site AMD) mais lorsque j'essaye de joué le pc crash en blue screen après quelques minutes de jeu grâce au logiciel Whocrashed , celui-ci ma indiqué : This was probably caused by the following module: hal.dll (http://www.google.com/search?q=hal.dll) (hal+0x12A3B) après quelques recherche sur google le plus souvent problème de chauffe ...
J'ai donc regarder mes températures avec OCCT en lançant un test le core #2 dépasse la valeur maximale (86°) et force donc l’arrêt de celui-ci au bout de 3m !
Ce que je ne comprend pas c'est que je viens de changer la patte thermique ... et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté (le pc est propre) après mon bleu screen j'ai ouvert le pc et la CG était bouillante également ! Pourtant le jeu n'était pas lancé depuis bien longtemps et hors jeu elle tourne à 42° et sur overwatch avant tout mes soucis de ces derniers jours elle tourné à 70-75°

Voilà je pense avoir tout résumé ... je vous remercie d'avance de votre aide ! :) et si j'ai oublié quelques chose faite le moi savoir :w00t:

FB74
20/07/2016, 21h10
Les 86°C sont sur le CPU ?

(Parce que tu parles aussi bien du GPU que du CPU)

Soit tu as mis trop de pâte thermique... soit ton ventirad est mal fixé (n'appuie pas assez): refais le montage.


Ah euh... le ventilo tourne au moins ? :ninja:

Rocca
20/07/2016, 21h14
Ben, pour le GPU, ça ne me choque pas cette température de 70-75 °C vu les températures ambiantes ces derniers jours et le modèle de carte graphique. :rolleyes:

En charge, moi, ça me va. ;) Nan ?

FB74
20/07/2016, 21h21
OCCT, donc je pense que c'est plutôt le CPU.

Et 85°C comme température de coupure pour un CPU, ça me semble les valeurs traditionnelles de sécurité dans le bios.

Rocca
20/07/2016, 21h22
OCCT, donc je pense que c'est plutôt le CPU.

Et 85°C comme température de coupure pour un CPU, ça me semble les valeurs traditionnelles de sécurité dans le bios.

Dans ce cas là, oui clairement. De mémoire c'était même 82 °C pour celui-là, le max préconisé par Intel ;)

Kaywauk
20/07/2016, 21h26
Hey FB74 , encore toi ! ^_^ décidément merci pour ta rapidité

Les 86° sont pour le CPU oui , mais seulement le core #2
Le ventirad est bien fixé ... trop de patte ? possible mais je me rend pas trop compte de ce qu'il faut mettre en quantité

Yep les ventilos tourne parfaitement ... j'ai aucun soucis hors jeu enfaite , les températures sont parfaite c'est vraiment in-game d'où le faite que j'ai pensé aux drivers mais après avoir désintaller/réinstaller plusieurs fois rien ne change...

Ah oui on est d'accord 70-75° c'était parfait ! Je n'ai pas re-tester de mater les températures sur Overwatch ... (foutue mise à jour avec ma connexion de gitan ... 2M7 en centre ville de Rennes du jamais vu :w00t:) ... je vais faire la mise à jour et voir si elle reste identique mais j'y crois pas je pense qu'elle grimpe facile à 80-85°

FB74
20/07/2016, 21h35
80°C pour une carte graphique c'est "al dente", c'est chaud mais normal avec un rad stock ou un gros GPU (ATI qui chauffe... :ninja: ), surtout avec les températures actuelles.

Donc la CG n'est pas le problème.


Pour le CPU, là il y a un problème.

Le plus probable comme tu as touché récemment c'est qu'une des fixations ne soit pas bien enfoncée et qu'il y ait un espace (même léger).
Comme l'air est un isolant thermique, tu vois ce qui se passe....

Après, chose rare, une mauvaise lecture de la sonde (proco défectueux) mais si le proco te semble réellement "bouillant" (impossible de toucher le rad), c'est que cette température est réellement atteinte.

Et la température du CPU va faire monter la température du boitier, donc celle de la CG par ricochet.


Bref, re-démonte ton ventirad processeur, regarde bien les fixations.

Pour la pâte, j'en mets un tout petit peu que j'étale avec une carte de crédit: la pâte n'est là que pour combler les interstices et chasser l'air.
Elle n'est pas là pour faire une épaisseur même de 1mm.

Kaywauk
20/07/2016, 22h09
Re, bon j'ai suivit ce que tu ma dit , j'ai démonter vérifier le ventirad il est correctement fixer ... j'ai nettoyer la pate thermique et j'ai mis le peu qu'il me reste je pensais même que ça n'allait pas suffire mais surprise , je passe de 39° à 41 ° dans le bios contre 50° cette aprem-midi bon après il ne fait pas les même températures dehors que cette aprém :huh:
J'ai donc revérifier avec OCCT via le test du CPU et la tout mon espoir tombe à l'eau il tiens moins longtemps que tout à l'heure soit 2m41 avant de passer en mode sécurité ... sans test les températures sont entre 30-40°

Rocca
20/07/2016, 22h14
Au niveau de la quantité de pâte thermique c'est du genre un grain de riz au centre.

Certains, comme FB74, préconisent l'étalement à la carte bancaire, d'autres te diront d'apposer le grain de riz au milieu puis de mettre le ventirad tout en appuyant et faisait tourner le ventirad pour étaler la pâte thermique.

Les deux méthodes se valent ;)

Pour revenir aux températures, y'a clairement un souci.

FB74
20/07/2016, 22h28
Inutile de laisser tourner le test trop longtemps, c'est stressant pour les composants.

Néanmoins, peux-tu confirmer (gaffe aux doigts) que le proco te semble réellement très chaud (ventirad) au moment où ça coupe ?

Si c'est le cas, les 80°C sont réels, sinon c'est un problème de sonde.



Si c'est chaud-bouillant, peut-être devrais tu envisager l'achat d'un ventirad alternatif (il doit y avoir un problème avec la fixation d'origine).

- - - Mise à jour - - -

C'est ça que tu as ?

http://staloa.free.fr/images/ventirad-i5-2500k.jpg

Les espèces de chevilles plastiques sont-elles bien enfoncées à fond dans les trous de la CM ?

- - - Mise à jour - - -

Ah....

Tu n'as rien touché au niveau du bios ou des réglages ?
Genre overclocking ou tension du processeur ? :ninja:

Kaywauk
20/07/2016, 23h04
Bon je viens de faire le test "GPU 3D" avec OCCT , les températures étaient correct puis paf ! écran bleu ... :lol:
Je redémarre, lance WhoCrashed copie le rapport sur le crash et commence à rédiger un message pour vous indiquer le BSOD et paf ! écran blanc ! Oui oui blanc :blink: ... le pc ne répond pas obliger de l'éteindre par le bouton

Voici le fameux rapport (Les heures ne sont pas bonnes d'ailleurs bizarre):
On Wed 20/07/2016 20:25:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072016-6489-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x6F63)
Bugcheck code: 0x100000EA (0xFFFFFA800AB8E4C0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER_M
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that a thread in a device driver is endlessly spinning.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Wed 20/07/2016 20:25:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: atikmdag.sys (atikmdag+0x75710)
Bugcheck code: 0xEA (0xFFFFFA800AB8E4C0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmdag.sys
product: ATI Radeon Family
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: ATI Radeon Kernel Mode Driver
Bug check description: This indicates that a thread in a device driver is endlessly spinning.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmdag.sys (ATI Radeon Kernel Mode Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER

Ensuite à chaque fois que j'ai tenté de redémarrer des bandes apparaissent ... la première fois verte , je redémarre elle sont bleu :blink: :
http://image.---------.com/minis/2016/29/1469048394-snapchat-5784607520015255260.png (http://www.---------.com/2016-29-1469048394-snapchat-5784607520015255260.jpg)

Le seul moyen que j'ai trouvé à été de remettre ma 7870 , qui après que windows à charger les pilotes tout seul comme un grand et ma demander de redémarrer à l'air de fonctionner ... je n'ai pas encore tester sur un jeu , je vous redit après avoir mangé un bout :p

Bon sinon je sais que j'ai jamais eu trop de chance , mais RIP mon écran + RIP ma CG ça fait un peu gros non ? :trollface:

- - - Mise à jour - - -


Au niveau de la quantité de pâte thermique c'est du genre un grain de riz au centre.

Certains, comme FB74, préconisent l'étalement à la carte bancaire, d'autres te diront d'apposer le grain de riz au milieu puis de mettre le ventirad tout en appuyant et faisait tourner le ventirad pour étaler la pâte thermique.

Les deux méthodes se valent ;)

Pour revenir aux températures, y'a clairement un souci.


Ah bah pour le grain de riz c'est a peu près ce qu'il me restait donc ça doit être bon ;)

FB74
20/07/2016, 23h08
Oui mais ça n'explique pas les 86°c du processeur.

Que les drivers ATI aient foutu la merde en passant d'une carte à une autre, pourquoi pas, mais les 86°C s'ils sont réels...


Ne t'amuse pas trop avec OCCT, sinon c'est une CM et une alim que tu vas devoir racheter en plus. :ninja:

Kaywauk
20/07/2016, 23h12
Inutile de laisser tourner le test trop longtemps, c'est stressant pour les composants.

Néanmoins, peux-tu confirmer (gaffe aux doigts) que le proco te semble réellement très chaud (ventirad) au moment où ça coupe ?

Si c'est le cas, les 80°C sont réels, sinon c'est un problème de sonde.



Si c'est chaud-bouillant, peut-être devrais tu envisager l'achat d'un ventirad alternatif (il doit y avoir un problème avec la fixation d'origine).

- - - Mise à jour - - -

C'est ça que tu as ?

http://staloa.free.fr/images/ventirad-i5-2500k.jpg

Les espèces de chevilles plastiques sont-elles bien enfoncées à fond dans les trous de la CM ?

- - - Mise à jour - - -

Ah....

Tu n'as rien touché au niveau du bios ou des réglages ?
Genre overclocking ou tension du processeur ? :ninja:


Donc si j'ai bien compris , tu veux que je refasse un test avec OCCT jusqu'à ce que ça coupe puis voir si c'est réellement chaud en posant mes doigts :huh:
Sinon oui , le ventirad est bien enfoncé il ne bouge pas d'un mm
Yep c'est bien ça le fameux ventirad de merde ahah , après effectivement j'envisage d'en prendre un style : Cooler Master Hyper 212X malgré que je trouve ça chère 30 balles pour un ventirad ! :w00t:

Et non je n'ai rien touché niveau overclocking ou tension ça ma toujours fait flipper ce genre de truc ahah le hardware pas mon domaine , plus le réseau :p

- - - Mise à jour - - -


Oui mais ça n'explique pas les 86°c du processeur.

Que les drivers ATI aient foutu la merde en passant d'une carte à une autre, pourquoi pas, mais les 86°C s'ils sont réels...


Ne t'amuse pas trop avec OCCT, sinon c'est une CM et une alim que tu vas devoir racheter en plus. :ninja:

Ahhh ... rassurant et moi qui penser avoir éviter la case UPGRADE , que seul mon écran était mort :'(

Kaywauk
20/07/2016, 23h22
Edit : Voici les bandes qui apparaissent avec la 7970 le lien avait planté :
http://tof.canardpc.com/preview/01b7345f-1040-40c9-8205-53686ee4f469.jpg (http://tof.canardpc.com/view/01b7345f-1040-40c9-8205-53686ee4f469.jpg)

FB74
20/07/2016, 23h29
Edit : Voici les bandes qui apparaissent avec la 7970 le lien avait planté :

http://image.---------.com/fichiers/2016/29/1469049813-snapchat-5784607520015255260.jpg

Je ne sais pas pourquoi l'hébergeur d'image est filtré, mais l'url est tronquée. :tired:


Sinon, joue un peu avec ton ordi avec le côté du boitier ouvert et essaie de foutre ta main vers (pas dessus directement, mais à quelques mm) du proco.
Si ça te semble brûlant c'est que le proco est réellement très chaud.

L'autre possibilité c'est de relancer un OCCT processeur et dès que tu vois que la température monte au dessus de 70-75° (je parle bien de la température proco), tu arrêtes le test.

- - - Mise à jour - - -



Yep c'est bien ça le fameux ventirad de merde ahah , après effectivement j'envisage d'en prendre un style : Cooler Master Hyper 212X malgré que je trouve ça chère 30 balles pour un ventirad ! :w00t:

Alors ne regarde pas le prix des Be Quiet ! :ninja:

J'ai celui-là:
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/alpenfohn-matterhorn-rev-b-59652.html

Acheté en promo sur Amazon à 30 euros à l'époque. :cigare:

Pas le plus performant, mais loin d'être ridicule (ramené au prix que je l'ai payé).

Kaywauk
20/07/2016, 23h32
Je ne sais pas pourquoi l'hébergeur d'image est filtré, mais l'url est tronquée. :tired:


Sinon, joue un peu avec ton ordi avec le côté du boitier ouvert et essaie de foutre ta main vers (pas dessus directement, mais à quelques mm) du proco.
Si ça te semble brûlant c'est que le proco est réellement très chaud.

L'autre possibilité c'est de relancer un OCCT processeur et dès que tu vois que la température monte au dessus de 70-75° (je parle bien de la température proco), tu arrêtes le test.

- - - Mise à jour - - -



Alors ne regarde pas le prix des Be Quiet ! :ninja:

J'ai celui-là:
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/alpenfohn-matterhorn-rev-b-59652.html

Acheté en promo sur Amazon à 30 euros à l'époque. :cigare:

Pas le plus performant, mais loin d'être ridicule (ramené au prix que je l'ai payé).

Yep l'hébergeur était bloqué , j'suis passer par le site du coup

Bon j'ai relancé OCCT , le core #2 atteint les 76° en 1min30 :'(

Ouais je sais les Be quiet sont chère mais au moins le prix est justifié par leurs silence ahah

FB74
20/07/2016, 23h34
Bon j'ai relancé OCCT , le core #2 atteint les 76° en 1min30 :'(

Ouais je sais les Be quiet sont chère mais au moins le prix est justifié par leurs silence ahah

Oui mais est-ce que ça te semble REELLEMENT chaud en approchant ta main ?

Tant que tu n'auras pas fait ce test, on aura toujours un doute.


(Si tu es droitier, sacrifie ta main gauche. :ninja: )

Kaywauk
20/07/2016, 23h46
Bon j'ai fait comme tu ma dit j'ai sacrifié ma main gauche et j'ai perdu un demi doigt ... :lol:

Non plus sérieusement j'ai lancé OCCT et j'ai lancé deux doigts sur la partie métallique (cf mon super dessin , ne me juger pas j'peux pas jouer je m'ennuie :unsure:)
http://tof.canardpc.com/preview/d37bd5a4-4cb0-4229-9196-c2a013dde570.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d37bd5a4-4cb0-4229-9196-c2a013dde570.jpg)


Bref ya un des core qui est monté à 80° mais ça ma pas sembler brulant ... enfin c'était chaud mais pas au point que j’enlève mes doigts après j'ai malheureusement pas de sondes au bout des doigts ... :siffle:

FB74
20/07/2016, 23h51
Intéressant.

Normalement tu le sens.

Y'aurait-il un problème de lecture de sonde ? :tired:

Parce qu'on peut virer la sécurité ou mettre une température plus haute... mais on ne fait ça que si on a un problème de lecture de sonde, là je ne suis pas encore sûr. :tired:

(La suite demain)

Kaywauk
20/07/2016, 23h58
Baaah après c'est difficile de ce rendre compte , c'était chaud c'est sur mais ... ça ma pas bruler le doigt et pourtant je l'ai mis exprès sur la partie métallique pour sentir et l'air expirer par le ventilateur n'était pas non plus brulante

Oui , je me doutais un peu de ce que tu voulais vérifier (problème de sondes ) mais je suis pas sûr encore et ça serait con de ce planté :w00t:

Bon en tout cas , encore merci pour le temps perdu avec moi , à demain donc !

Kaywauk
21/07/2016, 00h58
Bon je viens de jouer une petite heure à H1z1 c'pas aussi gourmand que overwatch mais il est codé avec le fion donc ça équivaut un peu :
Température max du CPU par OCCT :
Core #1 64°
Core #2 69°
Core #3 72°
Core #4 68°
Température max du GPU par MSI AfterBurner :
65°
99% d'utilisation (normal)
et 41% des ventilos

Bon bah les résultat semble correct , la 7970 serait-elle morte ? Ou simplement les drivers buger d'où les écran bleu :huh:
Ah oui d'ailleurs aucun écran bleu durant l'heure de jeu ...

FB74
21/07/2016, 08h05
Y'a 2 problèmes indépendants:

- un problème d'installation de carte graphique (sans doute un problème de drivers ou si tu n'as pas de chance une CG à problème)
- un problème de température processeur qui, d'après ce que tu as dit, n'était pas là avant


Une possibilité pour le processeur est de mettre un plus gros ventirad et de voir l'évolution des températures.
Mais si c'est la sonde qui débloque, ça ne changera rien puisque la valeur sera plus élevée que la réalité et provoquera la coupure du système.

La sonde est dans le processeur, et sa lecture se fait par le bios qui la retransmet à l'OS.
S'il y a un souci, il est quelque part dans cette chaîne...


Pour la carte, je ne sais pas trop, peut-être un problème de drivers.
Il faudrait peut-être supprimer proprement les anciens drivers ATI pour en remettre de plus récents, mais comme les CG sont assez proches, je ne suis pas sûr que ça change le problème.

Après, il se peut aussi que la CG ait un problème hardware.

Kaywauk
21/07/2016, 12h12
Bonjour ,

Effectivement je pense plus à un soucis de driver au niveau de la CG , le truc étrange c'est que même en allant sur le site AMD et en téléchargeant les dernière pilotes pour la 7970 ça ne change rien.
A noter que lorsque je met la 7870 , windows ce charge lui même d'installer les pilotes , je n'ai rien à faire !

Pour le processeur ce que je ne comprend pas c'est que les températures en jeu semble correct non ? Et je n'avais jamais trop regarder avant enfaite donc compliqué de savoir si ya un réel changement... Peut être mettre à jour le bios ? Lors de mes test/démontage pc j'avais enlever la pile du bios pour réinitialiser tous OS possible même si j'ai jamais touché de ce côté là ?
Après de toute manière l'ajout d'un ventirad ne peux que aider logiquement :)

FB74
21/07/2016, 12h55
En jeu, ton proco doit tourner dans les 50-60°C avec le rad stock et peut-être 65°C en période de forte chaleur.

Ca laisse encore de la marge, mais je les préfère plus froid.

Donc à toi de voir pour un nouveau ventirad éventuellement (les conseilleurs ne sont pas les payeurs :ninja: ).


Pour les drivers, oui, ça dépend comment Windows réagit et quelle version générique il utilise (cette version étant rarement la dernière disponible sauf pour les vieilles cartes laissées à l'abandon).


Concernant la pile du CMOS: le CMOS est une petite unité de mémoire qui se charge de sauvegarder tes réglages dans le bios (ordre de boot, vitesse mémoire, et tous les autres paramètres qu'on peut changer).

Si tu as remis la pile après coup, ça vaudrait la peine d'aller voir si le processeur est en détection automatique/ bien reconnu et de vérifier (en faisant des recherches sur le net) si tout le reste suit (fréquence de la ram, tension du proco , etc...).

Au besoin tu peux toujours sortir sans rien changer.

Kaywauk
21/07/2016, 13h08
En jeu, ton proco doit tourner dans les 50-60°C avec le rad stock et peut-être 65°C en période de forte chaleur.

Ca laisse encore de la marge, mais je les préfère plus froid.

Donc à toi de voir pour un nouveau ventirad éventuellement (les conseilleurs ne sont pas les payeurs :ninja: ).


Pour les drivers, oui, ça dépend comment Windows réagit et quelle version générique il utilise (cette version étant rarement la dernière disponible sauf pour les vieilles cartes laissées à l'abandon).


Concernant la pile du CMOS: le CMOS est une petite unité de mémoire qui se charge de sauvegarder tes réglages dans le bios (ordre de boot, vitesse mémoire, et tous les autres paramètres qu'on peut changer).

Si tu as remis la pile après coup, ça vaudrait la peine d'aller voir si le processeur est en détection automatique/ bien reconnu et de vérifier (en faisant des recherches sur le net) si tout le reste suit (fréquence de la ram, tension du proco , etc...).

Au besoin tu peux toujours sortir sans rien changer.

Re , à oui effectivement ont est à plus de 50-60° ... je devrais donc éviter de jouer d'après toi ? enfin du moins en attendant le RAD ?

Pour les drivers ce qui me semble étrange c'est que j'ai beau le faire manuellement en allant sur le site AMD ça change rien pour la 7970 ...

Sinon je viens de vérifier dans le Bios tout est en auto ...

FB74
21/07/2016, 13h39
Joue, au pire il s'arrêtera. :ninja:



Essaie de prendre des jeux pas trop gourmands et change le rad.

Kaywauk
21/07/2016, 13h45
Joue, au pire il s'arrêtera. :ninja:



Essaie de prendre des jeux pas trop gourmands et change le rad.


Ouais au pire ... :mellow:

La je viens de faire une petite partie rapide sur Overwtach ;
La CG est à 60° perma
Le proc lui les températures max relevé par OCCT :
Core #1 64°
Core #2 68°
Core #3 72°
Core #4 68°

Donc pareil que hier sur h1z1
ça me fait un peu chier quand même pour la CG je perd bien 20-30 fps par rapport à la 7970 mais c'est compréhensible :p


Edit : Je risque de commander mon écran demain je pense me prendre une ptit BenQ pour l'occas , je rajouterais surement un ventirad + pate thermique dans le panier

Rocca
21/07/2016, 18h27
Salut, au niveau des températures, tu as essayé HW monitor pour voir s'il te remonte les mêmes températures ?

Kaywauk
21/07/2016, 18h45
Hello , non je ne connaissais pas ce logiciel , je vais checker ça de suite ! ;) Merci

Edit : Bon je viens de checker les température avec rien de lancer depuis 20 min , et une attire particulièrement mon attention :w00t: , néanmoins elle reste fixe
http://tof.canardpc.com/preview/0717ab15-ed53-4302-93ac-56137868f29e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0717ab15-ed53-4302-93ac-56137868f29e.jpg)

Bon après quelques recherche sur google , TMPIN1 serait la sonde de la CM au niveau du PROC , et quelqu'un avec la même CM à déjà eu le soucis

FB74
21/07/2016, 19h12
Bon après quelques recherche sur google , TMPIN1 serait la sonde de la CM au niveau du PROC , et quelqu'un avec la même CM à déjà eu le soucis

Oui mais la sécurité est au niveau du bios, donc normalement ca devrait être "bon", cette valeur ne devrait pas être prise en compte pour arrêter le PC.
Mise à jour du bios ?

Kaywauk
21/07/2016, 19h45
Bios mis à jour , la température de TMPIN1 reste identique même au démarrage .

Sinon en soit le pc fonctionne nickel j'ai joué pendant 2h30 sans aucun soucis , la température la plus chaude que j'ai relever était de 72° sur le core#2 du proc ... un peu chaud quand même mais avec RAD intel normal non ?
Sinon pour la CG , on ma dit sur un autre forum que lorsque les artefacts apparaissent au démarrage = CG morte :sad: Bon ça me fait un peu chier mais la 7870 fait le taf pour le moment .

FB74
21/07/2016, 20h01
Après, il est possible de recuire la carte si c'est le problème.

(Je ne plaisante pas).

J'ai une GTX260+ qui avait le problème de fonderie de l'époque (inclusion d'oxygène dans les pistes conductrices si je me souviens bien).

Donc on enlève le ventirad (normal), et on fout la carte dans un four à 220-230°C maxi pendant 10-20 minutes.

On laisse la carte refroidir dedans, on l'enlève, on remonte et avec un peu de chances plus d'artefacts. :cigare:


Là, c'était un problème connu, le fait de faire chauffer réorganisait les pistes de conduction par migration des saloperies.
Mais sur le long terme ça revient... donc on refait chauffer. ^_^


Je ne sais pas si ça peut être valable pour ta CG, dans la mesure où les artefacts peuvent être aussi causés par de la mémoire (sur la CG) défectueuse.

Kaywauk
21/07/2016, 20h30
Ah oui j'ai déjà entendu parler plusieurs fois de ça ! :w00t:
Mouais bon je t'avoue être moyennement chaud :p pour la mettre au four , avec la chance que j'ai en ce moment je vais être bon pour racheter Ecran , Cg , et un Four :siffle:

Non bah écoute la 7870 fait le taf pour les jeux auquel je joue puis elle dépanne pas mal en attendant que j’économise pour racheter une config entière ! Donc je pense que je vais rester comme cela , me prendre mon petit Benq 144hz et puis un RAD histoire de surveiller mes température et puis basta !

En tout cas je te remercie une nouvelle fois pour ton support , et également ta gentillesse ! ;)

FB74
21/07/2016, 20h33
En tout cas je te remercie une nouvelle fois pour ton support , et également ta gentillesse ! ;)

Je suis dans ma période de bonté, après à partir de Septembre, c'est père Fouettard. :cigare:

:p