PDA

Voir la version complète : update or not update: that's the question.



Arlequin
22/06/2016, 20h27
Bonjour à tous les canards.

Je me retrouve devant un dilemme et je compte sur votre reconnu sagesse pour m'aider à faire le bon choix.

Voici tous les éléments qui mon amenés à me demander si le temps de changer de CPU était venu:


J'ai appris que W10 était non plus lier à une personne physique mais dorénavant à un hardware: la CM.
Je possède une code d'activation pour W7 pro
l'update gratuit de W7 à W10 prend fin le 29/07/16https://www.microsoft.com/fr-ch/windows/windows-10-upgrade
J'ai commandé une GTX 1080
MSI/Intel offre ce moi ~50€ de remise pour l'achat de duo CM/CPU
Je possède un très bon CPU mais vieillissant (i7-3770K)


Initialement j’avais prévu d'attendre une année/une année et demis avant de changer de CPU(et du coup de changer la CM et la RAM avec). Mais si je dois racheter une licence Windows avec cette dernière +160chf(150€). Si je prends en compte l'action de MSI j'ai une différence de plus de 200chf.
Jusqu'à présent je ne suis que rarement "CPU limited" ou "RAM limited" mais je me demande si avec l'arrivé de ma nouvelle GTX 1080 ils ne deviennent un frein à mes performances ingame.

Les benchmark semble donner ~25% de supériorité à l'i7-6700k sur mon CPU actuel, mais je ne suis pas sûr que je puisse réellement profiter de ce gain ailleurs que dans mon utilisation pour l'illustration (GIMP) et les jeux dont les vieux moteurs qui n'utilise pas tous mes cœurs (DCS)

configuration actuel:

CM : ASUSTek SABERTOOTH Z77
CPU: i7-3770K oc @4.5GHz
RAM: 16GB DDR3

Celle qui prendrai sa place:

CM: MSI Z170A Gaming carbone
CPU: i7-6700K
RAM: 16GB DDR4


L'utilisation de ma tour: gaming(3440X1440) simulation, RTS, RPG..., VR, illustrations.

Je dois avouer que je suis un mécréant pour tous ce qui ne concerne pas les CG, vos avis m'intéressent donc au plus haut point.

Meilleurs salutations

michelb91
22/06/2016, 22h28
Si j'ai bien tout compris, pour économiser 150€ dans quelques années (quand tu auras réellement besoin de changer ta config), tu veux dépenser plusieurs centaines d'euros maintenant pour changer une config qui te donne encore entière satisfaction ?

Arlequin
22/06/2016, 23h01
En gros... oui. Mais en très gros.
Une augmentation de 200€(220chf précisément) représente quand même 140% du prix complet de la mise à niveau(l'ensemble me revient 520.-- mnt et serait 740.-- avec W10 et sans l'action MSI)
Je me dis que pour la même somme dans 1/2ans j'obtiendrai des performances sans doutes égale à celles que je peux obtenir dès aujourd'hui. Si c'est bien le cas pourquoi ne pas déjà l'installer?
Surtout que deux des applications que j'utilise le plus (GIMP et DCS) pourrait réellement(?) voir leurs performances augmenter de manière non négligeable.

Formuler différemment, les deux vrai questions sont donc:

Les performances que j'obtiendrais pour 520.-- aujourd'hui seront-elles de beaucoup inférieur/supérieur à celle que j'aurai pour 360.--(520chf -W10 -Action MSI) de hardware dans 1/2ans?
et
L'arrivé d'une GTX 1080 dans mon système peut-elle rendre mon CPU/CM/RAM actuel limitant?

Bourback
23/06/2016, 10h18
Ton CPU est encore très bon et ne limitera en aucun cas ta carte graphique (GTX 1080)...

Hum au final mon conseil : ne te presse pas, une licence Windows 10 coûte 25 euros sur les sites marchands "gris"...

Cordialement

MrChris
23/06/2016, 10h20
Si jamais tu veux me faire don de ton i7 3770 avec la carte-mère je veux bien te dire qu'il est indispensable pour toi de passer à Skylake ! ;)

Stiouf
23/06/2016, 10h36
Si jamais tu veux me faire don de ton i7 3770 avec la carte-mère je veux bien te dire qu'il est indispensable pour toi de passer à Skylake ! ;)

^_^ et ça marche ? :trollface:

@Bourback, même bien moins que 25€... genre 15 ou 10...

Arlequin
23/06/2016, 16h03
Vrai cette histoire de Windows low cost? Je vais me renseigner sur le sujet.
Merci beaucoup pour l'info, j'allais en faire une grosse:wacko:
Du coup c'est sûr, plus aucun besoin pour un bon bout de temps, désolé MrChris, par contre si tu es interessé par une 780ti...:siffle:

michelb91
23/06/2016, 16h34
Vrai cette histoire de Windows low cost?

J'ai jamais vu ce prix pour Win 10, mais pour Seven.
Cela aura peut-être changé quand tu devras changer ta config.

Streght
23/06/2016, 17h05
Un petit lien vers les versions pas chères de Windows (http://www.cdiscount.com/search/10/windows+10.html#_his_) ! En fait c'est des versions dématérialisées et non boite d'où le prix, vous devrez récupérer l'ISO de Windows sur le site de Microsoft via le logiciel MediaCreationTool (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10).

Carpette
23/06/2016, 17h15
Vrai cette histoire de Windows low cost? Je vais me renseigner sur le sujet.
Merci beaucoup pour l'info, j'allais en faire une grosse:wacko:
Du coup c'est sûr, plus aucun besoin pour un bon bout de temps, désolé MrChris, par contre si tu es interessé par une 780ti...:siffle:
Au pire, microsoft est aps si chiant que ça pour les migration.

Quand je suis passé du core 2 duo au i5, j'étais déjà sur windows 10 (oui, j'ai gardé longtemps mon core 2), et j'ai pu refaire activer windows sans soucis en passant par leur chat en ligne, la nana a été super sympa, et ça a du prendre 10 minutes.


P.S: Moi la 780Ti je prends hein ! :bave:Ca sera toujours mieux que ce que j'ai aujourd'hui (GTX 460 :|)