PDA

Voir la version complète : Ecran de PC Portable qui s'éteint



Raison
17/06/2016, 11h44
Bonjour,

TL;DR : Je résume le problème, les symptomes et tout plus bas! Merci pour votre aide

Depuis peu, l'ecran de mon ordinateur portable s'éteint (le système fonctionne toujours). Je constate que le problème est évité si je règle la luminosité au minimum... Un moniteur, branché en HDMI fonctionne sans aucun problème. A noter que cette extinction intempestive survient sur mon Windows 10 mais également sur mon linux (elementary os). Je pense donc à un problème matériel (condensateurs de l'écran, etc.).

L'ordinateur en question est un MSI GS60 (http://www.fnac.com/PC-Portable-MSI-Ghost-GS60-2QC-097FR/a8947083/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MICRO&mckv=nIT5HIRA_dc&pcrid=64457381423&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjwv467BRCbkMvs5O3kioUBEiQAGDZHL3voge4E ts70CGyS3PMyr07uk95k4DJilMuh0WTuOK0aApos8P8HAQ) acheté neuf il y'a un peu plus de deux ans. Il n'est évidemment plus sous garantie.
Qu'en dites-vous, c'est grave ? :cry:

kasskouye
17/06/2016, 12h13
Salut !
J ai eu un problème similaire au tient sauf que mon écran a moi était tres sombre presque illisiblle mais pas complètement éteint. Comme toi j ai voulu le réparer mais le hic dans mon cas c est qu il y avait 2 causes possible : l 'écran ou la partie graphique HS
finalement j ai laissé tomber :|
Si c est l 'écran une cause possible l inverter qui est hs

Raison
17/06/2016, 12h28
Comme toi j ai voulu le réparer mais le hic dans mon cas c est qu il y avait 2 causes possible : l 'écran ou la partie graphique HS

A priori pour moi, il s'agit très vraisemblablement de l'écran. C'est du moins ce que je déduis du fait que le réglage de la luminosité est un impact sur le problème et qu'un moniteur externe fonctionne parfaitement.

Vu le prix du machin, ca me déprime un peu... :mouais:

kasskouye
17/06/2016, 12h44
voila pourquoi je t ai parlé de l inverter, pour le toshiba le prix tournait autour de 40€

Yoryze
17/06/2016, 13h24
Ça ressemble quand même à un défaut de l'inverter en effet.
La bonne nouvelle c'est que les prix commencent à 10/12€ selon le modèle.
Il faut être certain de prendre le bon, non pas en se fiant au modèle du PC mais à la dalle exacte qui y est installée (il peut y en avoir deux, trois ou quatre dans une même série).
Et ce n'est franchement pas compliqué à changer. :)

Raison
17/06/2016, 13h44
L'espoir renaît :)

Je vais dans un premier temps tenter une mise à jour BIOS/Firmware avant de me mettre en quête de l'inverter qu'il me faut. Etant donné que plusieurs dalles peuvent-être utilisées pour une même série, il va falloir que j'ouvre l'écran pour observer le numéros de série de la dalle, correct?

Yoryze
17/06/2016, 14h07
il va falloir que j'ouvre l'écran pour observer le numéro de série de la dalle, correct?
Idéalement et pour être certain, oui. :)
Puis de toute façon il faudra bien démonter tout ça un jour. ;)
Ceci dit compte tenu que tu peux booter sur un écran externe, tu peux récupérer les informations nécessaires avec un logiciel du genre AIDA64, la version trial suffit.

Raison
17/06/2016, 14h19
Ah, je vais essayer ce logiciel. Cet écran est tellement fin que j'ai presque peur de le casser en ouvrant le capot. Je fais l'expérience d'un reset complet du BIOS et depuis presque une heure, je tourne en luminosité à fond... Si jamais ca recrash, est-ce que ça peut donc toujours être un problème d'inverter? Si non, est-ce que ce seraient les condensateurs qui aurait eu un peu de "repos" (du fait que l'écran tournait en luminosité moyenne pendant les heures précédentes)?

Yoryze
17/06/2016, 14h38
Un souci d'inverter peut se manifester de diverses manières totalement opposées.
Mais tu devrais vérifier le bon branchement et l'intégrité des nappes de la dalle, c'est tout de même curieux ce revirement.

Si tu veux parler plus en détail de condensateurs, Sedjem (http://www.canardpc.com/forums/members/44311-Sedjem) ne va pas tarder à débarquer ici, patience... :happy2:

Raison
17/06/2016, 16h43
C'est noté ^^! Merci pour toutes ces réponses

Raison
23/06/2016, 12h00
Quelques jours plus tard, je n'ai rencontré le problème qu'une seule fois en étant sur batterie depuis mon linux... C'est donc plutôt correcte vu l'utilisation intensive que je fais de mon ordinateur.

Raison
16/07/2016, 15h23
Bon, je reviens vers vous car le problème n'est pas réglé... Je cherche toujours à diagnostiquer le problème. Je résume donc ce que je sais :

Résumé du problème

A - Le problème surviens à la fois sur Windows 10, Linux elementary OS Freya et même sur le Grub
B - Le problème NE survient PAS sur le Bios
C - Le problème NE survient PAS sur windows tant qu'on est pas loggé
D - Le problème est bien plus fréquent lorsque le PC n'est pas branché sur secteur...

Plus de détails sur LE problème :
L’écran devient noir (black screen). Contrairement à ce que je disais plus haut, il n'est pas éteint, simplement noir (il est toujours rétroéclairé).

Selon A et D, je pencherais pour un problème materiel... Mais B et C viennent contredire cette affirmation. J'envisage une réinitialisation complète avec reformatage et réinstallation des OS pour voir si le problème évolue...
Avez-vous des pistes? Des idées?
Grand merci!

Raison
25/08/2016, 17h56
Pour clore le sujet, il s'avère que j'ai ouvert la bête et que c'est la batterie (ou ses connecteurs) qui posait problème bien qu'aucun défaut ne soit apparent. Pour le moment, j'ai retiré la batterie et n'ai plus aucun problème. Merci à tous pour votre aide :)

MAXDATA
28/08/2016, 09h52
Effectivement une batterie défectueuse peut mettre le bazar dans l'éclairage voir même me fonctionnement du pc. Sur un Z83SV la batterie faisait éteindre l'écran et planter le pc 2 minutes après. Sans elle le pc tourne comme une horloge.
.

Yoryze
28/08/2016, 12h14
N'hésite pas à nettoyer les connecteurs, un coup rapide avec une lime à ongles par exemple, celles en carton rouge qu'on achète à la douzaine font très bien l'affaire.
Avec un peu de chance il s'agit juste d'un peu d'oxydation. ;)