PDA

Voir la version complète : Alimentation qui fait des clicetis



Asthannoln
08/06/2016, 01h48
Bonjour les canards,

Depuis quelques semaines maintenant, il arrive à mon alim un truc bizarre : Elle se met à faire des cliquetis très réguliers, à savoir deux clics assez rapprochés genre 1 seconde d'écart, puis 3 secondes environ de silence et ça recommence. J'ai remarqué que ça me le fait surtout quand le PC est très demandé (notamment quand je joue à des jeux gourmands genre The Witcher 3).
Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir de répercussions, a vrai dire j'ai même mis du temps à trouver d'où vient le bruit, je pensais que ça venait du DD vu que le bruit s'arrêtait si j'y copiais un fichier volumineux :D Mais du coup j'ai un peu peur que ça puisse avoir un impact sur les composants si un jour elle décide de me lâcher ou d'activer l'option barbecue.
Je tiens à préciser que c'est une alim Seasonic, recommandée si mes souvenirs sont bons par un CPC Hardware il y a environ 3 ans, donc à priori le problème ne vient pas du fait que l'alim est cheap.

Donc voilà en gros je voudrais savoir si je vais devoir racheter une alim rapidement, ou si elle peut encore tenir, le bruit est un peu gênant mais bon si je peux garder mes sous pour le moment :D

Berk-124
08/06/2016, 08h42
C'est certainement un problème de ventilateur d'alimentation :
- soit les pales frottent quelque chose
- soit le roulement commence doucement à mourir

Dans le 1er cas un petit coup sec avec l'index et le majeur (je répète : petit coup sec, pas un coup de massue) sur l'alim dans l'axe du ventilo pourrait avoir un effet, mais sans aucune garantie.

Tant que le ventilateur tourne, tu es normalement à l'abri de problème plus grave

Sedjem
08/06/2016, 09h13
Les Seasonics est réputée pour ce genre de bruit engendré par son électronique. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un effet néfaste sur l'alim ou sur la machine d'un point de vue électrique, juste ce désagrément accoustique, mais j'ai pas creusé plus que celà.

Rocca
08/06/2016, 19h35
Euh le mettre Seasonic (un canard, ragondin, de mémoire) est demandé par ici :rolleyes:

IL me semble avoir lu, dans un autre sujet, le même souci sur une Seasonic.

EIT : modifie le titre de ton topic en ajoutant la marque "Seasonic" ;)

Ragondin
08/06/2016, 23h55
Hello,

Possible problème de ventilateur qui frotte sur un câble ou le déflecteur en plastique qui vibre avec la vitesse du ventilo.
Suffit d'arrêter le ventilo une second ou deux pour le confirmer.
Sinon, possible problème d'un des composants. Pour cela, rien a y faire malheureusement sauf à faire une demande de SAV au revendeur ou à Seasonic directement selon la date d'achat:
- moins de deux ans = revendeur.
- plus de deux ans = directement chez la marque.

Et non, ce n'est pas une réputation de la marque. :)

Asthannoln
09/06/2016, 01h50
Merci pour les réponses !

Alors j'ai fais un petit test rapide, en passant le ventilo du mode hybride au mode normal, le bruit se déclenche, il est très léger et beaucoup moins fréquent que quand je joue, mais bien présent ! Par contre j'entends bien le bruit de l'air brassé, ça a l'air de quand même tourner. Du coup je pense que ça vient de là, j'ai rapidement vérifié que rien ne venait toucher le ventilo de l'extérieur, à priori non mais je prendrais le temps de retirer l'alim de la tour pour vérifier plus tard que rien ne vienne gêner. En tout cas pour l'instant ça semble confirmer que le bruit vient du ventilo, et j'aurais pas à la changer dans l'immédiat, ce qui est plutôt bien :)
Je mettrais à jour quand j'aurais vérifié tout ça à un moment où j'ai le temps !

Ragondin
09/06/2016, 02h44
Si c'est le ventilo, on passe la bête en mode hybride et à l'occasion, une ptite goutte d'huile pour le ventilo. Cela devrait régler une partie du problème. :)

Sedjem
09/06/2016, 15h44
Et non, ce n'est pas une réputation de la marque. :)

Oui, c'est vrai. Je me suis trés mal exprimé. "Un probléme reconnus de la marque" aurait été bien plus adéquat. :prey: