PDA

Voir la version complète : CG morte, upgrade possible ? ou nouvelle config ?



kekanbas
29/05/2016, 14h06
Bonjour à tous les canards !

Je viens chercher conseil auprès de vous suite à ma carte graphique ayant cramé le jour de la sortie d'overwatch, après deux parties :'(

Niveau config, elle a un peu plus de 5 ans 1/2.

os : win 7
carte mère : Fc Gigabyte GA-h67M-D2
processeur : intel I5-2300
Ram : 4Go de ram avec 2x Crucial 2 GB PIN Dimm DDR3
alim : Atx LDLC 400 W 80+
disque dur : Samsung HD502HJ 500Go (avec un état "correct" d'après crystaldiskinfo pour ses 13245 heures de vol et ses 3145 allumages)
boitier : Xigmatek Midgard ( je ne compte pas le changer pour le moment, ça ne reste que la "boite" de l'ordi et il me va bien, par contre les ventilos intégrés au boitiers sont morts, c'est possible de les changer?)

écran : Samsung Syncmaster P2370 (résolution 1920*1080)


Voila voila, alors déjà puis je sauver quelque chose dans ma tour dans un premier temps où tout est complètement dépassé ?

Je dois avouer que la gtx 970 me fait de l'oeil. Pourrais je la mettre avec mes composants ? ou en changeant quelque petites choses (genre plus de ram etc?)


Deuxièmement, si non, bah il faudrait que je me remonte une tour entièrement, sachant que j'ai tendance à garder le plus longtemps possible ce que j'ai, je veux quelque chose de pérenne. Je ne compte pas changer d'écran tant qu'il ne sera pas mort, car il me va très bien.

Je joue principalement aux différents jeux blizzard ( wow, hero of the storm, diablo et surtout je compte passer un max de temps sur Overwatch), quelques battlefield (j'attends le futur battlefield où on jouera durant la 1ère guerre mondiale). c'est pour cela que je veux quelque chose qui tienne la route.

Je pourrais peut être y allouer environ 800€ pour quelque chose qui dure vraiment dans le temps, sachant qu'il me faudrait un os.
A propos de l'os, si je peux récupérer un cd d’installation d'un win 7 ou 8 auprès d'un ami, il me faudrait juste acheter une clef je suppose ? Ca se trouve encore des clefs pour win7 ou 8?

Merci pour votre aide :)

MrChris
30/05/2016, 10h48
Salut,

Pas besoin de partir sur une nouvelle configuration car tu as de bons composants à récupérer.

Voici ma prescription pour requinquer le malade :

Achat d'une GTX 970 d'occasion (merci la sortie des nouvelles générations de cartes) ou à vil prix.
Ajout de 4 Go de mémoire-vive.
Changement de boitier, parce-que changer les ventilateurs est une bonne idée mais la différence de prix ne sera pas transcendante.
Ajout d'un SSD de 250/500Go pour une seconde jeunesse avec ré-installation de ton Windows 7 puis upgrade en 10 avant fin juillet.


Cela te permet de conserver ta plateforme (CPU, carte-mère et mémoire) qui est toujours apte au combat et de redécouvrir ta machine grâce au SSD principalement et aux autres changements. ;)

kekanbas
30/05/2016, 13h53
Merci MrChris pour ses informations !

Etant noobsor, j'aurai plusieurs questions ^^
_ Mon CPU et carte mère, malgré leur age, ne risquent pas de limiter l'utilisation d'une GTX 970 ? Je pourrais pousser le tout en hight / ultra ?
_ Mon alim ne fait que 400W ça serait donc toujours suffisant ?
_ Je n'ai plus le cd d'installation de mon windows 7. C'est possible de "faire migrer l'os" de mon disque dur à un SSD ?
_ Niveau ram, il n'y a que 2 slots sur la carte mère, et j'ai deux barrettes de 2G, donc je devrais bazarder mes 2 barrettes pour prendre 2 fois 4 GO pour avoir 8 GO si je comprends bien ? (pourriez vous m'indiquer lesquels choisir ?)

_ Enfin pour la carte graphique GTX 970. Vous connaissez de bon site d'occaz ? J'ai voulu aller dans la section "petites annonces" sur le forum, mais n'ayant pas 50 posts, je suis bloqué :'(
J'ai trouvé une KFA2 GeForce GTX 970 EXOC à 280€, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Streght
30/05/2016, 14h06
Salut à toi ! Quelques réponses rapides :

Non ne t'inquiète pas pour ton CPU. Et la 970 se débrouille très bien en 1080p ;
L'alim devrait suffire, ça doit être limite donc à confirmer ;
Pour Windows, tu peux cloner ton HDD sur ton SSD pas de soucis ;
Tant qu'à faire prends une barrette de 8 Go, il te restera un slot si tu veux upgrade.
Pour la CG, à voir si la sortie des nouvelles cartes n'entraine pas une promo (je rêve là...). Sinon sur LDLC t'as 7% sur l'article le plus cher de ton panier aujourd'hui ce qui te fait la GTX 970 Inno3D à 280 €. Si tu peux attendre un peu il y aura peut-être une promo quelque part. Sinon tu peux regarder du côté de AMD ou de la 960 qui s'en sort également bien en 1080p, après tout dépend des jeux auxquels tu joues.

kekanbas
30/05/2016, 20h15
bonjour Streght, merci pour les réponses !

_ concernant mon alim, quand tu dis que ça peut être limite, cad ? surchauffe ? risque pour les composants ? ou juste s'éteindre car ne peux pas fournir assez ? comment savoir si c'est bon ? Je tente et je vois si ça passe ou ça casse ? ><

_ Pour le clonage c'est une bonne chose ! on peut cloner que certaines choses, genre juste l'os et quelques jeux précis ? et dans ce cas je peux partir sur seulement un ssd 250 pour os + les quelques jeux ou on est obligé de tout cloner et je dois donc prendre un ssd 500 ?
( dans les 2 cas ssd 250 ou 500, d'après mes petites recherches le Samsung 850 EVO à l'air bien, qu'en pensez vous ?)
J'ai un peu cherché sur le net et il y a plusieurs façon de cloner avec différents logiciel apparemment, vous conseillez une méthode plutôt qu'une autre ?

concernant l'installation d'un ssd, ne l'ayant jamais fait ou ne serait-ce que vu à quoi ça ressemble en vrai au niveau taille, il faut prévoir un truc spécial pour l'installer dans le boitier ou "les cases faites pour les disques durs" suffisent ?

_ Je suis totalement perdu dans les barrettes mémoires , je ne m'y connais vraiment pas assez pour capter pour quelle raison il faut prendre telle ou telle barrette, c'est en rapport avec la carte mère me semble, mais à part ça je ne sais pas laquelle je devrais choisir .... vous pourriez me préciser quelle barrette de 8 Go je devrais prendre svp ?

_ et merci pour l'info promo LDLC, ça pourrait limite être intéressant de prendre juste la CG d'un coté et les barrettes / SSD de l'autre, ça ferait économiser quelques euros ^^

MrChris
30/05/2016, 20h41
La LDLC BG400 (référence à vérifier dans ta configuration) est une excellente alimentation et elle devrait encaisser une GTX 970 sans souffrir.

Pour le clonage il s'agit d'effectuer une copie intégrale en préservant les mécanismes de boot afin de garantir le fonctionnement de ton système.

Concernant l'installation du SSD c'est ultra simple, la taille est réduite (format portable), la connectique SATA standard et comme il n'y a aucune pièce mécanique on peut le poser sans fixation : il m'arrive par exemple d'utiliser du scotch double face dans les boitiers non adaptés.

Pour la mémoire c'est très simple également, il faut prendre la moins chère et la plus simple (pas besoin de radiateurs par exemple) d'une grande marque au standard de fréquence donc une barrette de 8Go chez Kingston ou Crucial en PC12800. Voici un exemple de référence. (http://www.crucial.fr/fra/fr/ct102464ba160b)

Voilà ! ;)

kekanbas
30/05/2016, 21h41
Alors concernant mon alim, en étant allé ouvrir la bete, il est marqué " LDLC-BG-400 Active PFC F3 " juste au dessus de toutes les infos du style tension entrée, fréquence, etc. Cela correspond au modèle dont tu parlais MrChris ?

Pour la ram : http://www.ldlc.com/fiche/PB00144797.html , j'ai bon ?

concernant le clonage, ok ça copie intégralement le disque HD de base, mais après ? on fait quoi de l'ancien ? c'est possible d'effacer tout ce qu'il y a dessus (meme l'os qui y était de base) pour pouvoir avoir un deuxième disque vierge ? ( oui oui je débute..... comment ça je me répète ^^)

Enfin ça risque de me demander d'entrée une clef windows en changeant de disque dur du coup ou non ?

Merci encore !

MrChris
30/05/2016, 21h47
Yep pour la mémoire c'est tout bon.

Une fois le clonage effectué et que ta machine démarre bien sur le SSD il suffit de formater ton disque et de l'utiliser pour stocker les fichiers multimédias et quelques jeux qui ne bénéficierait pas du SSD.

L’intérêt du clonage est de conserver un Windows actif sans avoir à utiliser de nouvelle clé (bien entendu il faudra effacer l'ancienne installation pour être dans la légalité).

N'oublie pas d'en profiter pour passer à Windows 10 gratuitement par la suite !

kekanbas
31/05/2016, 01h05
Yep pour la mémoire c'est tout bon.

Une fois le clonage effectué et que ta machine démarre bien sur le SSD il suffit de formater ton disque et de l'utiliser pour stocker les fichiers multimédias et quelques jeux qui ne bénéficierait pas du SSD.

L’intérêt du clonage est de conserver un Windows actif sans avoir à utiliser de nouvelle clé (bien entendu il faudra effacer l'ancienne installation pour être dans la légalité

Ca marche ! Je suppose que ça sera le jour et la nuit entre les 2, je dois bien mettre 4 ou 5 bonnes minutes pour passer de l'allumage à la possible ouverture d'une page internet :/




Pour la CG, à voir si la sortie des nouvelles cartes n'entraine pas une promo (je rêve là...). Sinon sur LDLC t'as 7% sur l'article le plus cher de ton panier aujourd'hui ce qui te fait la GTX 970 Inno3D à 280 €. Si tu peux attendre un peu il y aura peut-être une promo quelque part. Sinon tu peux regarder du côté de AMD ou de la 960 qui s'en sort également bien en 1080p, après tout dépend des jeux auxquels tu joues.


Pour en revenir à la carte graphique, je compte plutôt partir sur une 970, je me dis qu'avec ça je pourrais jouer en 1080 tranquillement en hight ou ultra (sans les trucs genre AA ou ce genre de truc)
J'espère surtout comme ça, ne plus avoir besoin de changer avant plusieurs lonnnngguuesss années...je me trompe ?

Du coup j'ai dans l'idée de partir sur ce panier
http://www.ldlc.com/b-b6ce02c086101dc6.html

Mais petites questions (encore et toujours :D) le "OC" sur la carte veut dire que je dois l'overcloker ? J'ai vraiment pas envie de faire ça si c'est le cas ....
Deuxièmement, en prenant le SSD, il y aura le cable Sata avec ? LDLC me le "propose " à l'achat en plus ...

merci :)

Fn__x
31/05/2016, 10h57
Le OC signifie qu'elle est overclockée en usine, tu n'as rien à faire de ton côté, juste à profiter d'un gain plus ou moins notable en fonction de la référence (tu peux trouver des comparatifs en fonction du modèle, en général, Asus et MSI sont les modèles les plus performants, mais c'est limite du chipotage).

Streght
31/05/2016, 11h12
Le SSD est livré sans cable SATA donc si tu n'en as pas en rab il faut en prendre 1. Pour la carte ça veut juste dire qu'elle a subit un léger OC d'usine (fréquence et peut-être mémoire) mais tu n'as rien à faire.

johnclaude
31/05/2016, 12h09
Je préfère la 970 MSi à 20€ de plus elle est inaudible sauf jeu gourmand. Je l'ai et c'est du bonheur.
J'ai testé la inno3d elle m'a déçu niveau bruit.

johnclaude
31/05/2016, 14h13
J'oubliais un point important: c'est pour remplacer quoi comme carte graphique, parce que la GTX970 c'est très bien mais peut être qu'une 960 pourrait faire plus que l'affaire.

Streght
31/05/2016, 14h15
J'oubliais un point important: c'est pour remplacer quoi comme carte graphique, parce que la GTX970 c'est très bien mais peut être qu'une 960 pourrait faire plus que l'affaire.

En effet, surtout que les jeux joués ne sont pas très gourmands.

kekanbas
31/05/2016, 19h53
C'est pour remplacer une amd radeon 6850 (dont je parle dans la partie hardware - composant dépannage : http://forum.canardpc.com/threads/106053-lignes-noires-%C3%A0-l-%C3%A9cran-utilisateur-puis-%C3%A9cran-enti%C3%A8rement-noir )

Alors oui la 960 pourrait suffire je pense, mais bon, je me dis qu'avec une 970, si je craque pour un gros jeu, je serais moins bloqué. Et je me dis surtout qu'elle durera peut être plus longtemps. Je suis plus du genre à faire un gros et bon achat pour durer que changer régulièrement.

La Inno3 fait vraiment tant de bruit que ça ?

Enfin un truc qui me chiffonne depuis quelques jours, l'histoire de ma vieille alim. Si je la garde et qu'elle lache, il y aurait des risques pour le reste du matériel ? ça m’embêterait sacrément de perdre mon futur nouveau ssd / carte graphique pour ça .....

Vous me conseilleriez quoi comme alim, au niveau puissance et marque, si je voulais la remplacer ?

johnclaude
31/05/2016, 20h30
Pour l'alimentation, le conseil c'est de prendre celle qui est dans ton pc. Voilà on n'y revient plus.
Une 960 durera moins longtemps qu'une 970? Non. Quand la 960 sera à la rue, la 970 sera à peu près autant à la rue. Par rapport à une 6850 ça sera déjà pas mal du tout.
Ce qui résout le "problème" du bruit de la inno3d, que je trouvais trop élevé. Pour la petite histoire c'était pour un ami à qui je devais monter un pc, j'ai un peu tiré la gueule quand j'ai allumé le pc vu le bruit. Au final j'ai réussi à limiter le volume sonore, mais je doute que tu sois chaud pour bricoler le bios d'une carte graphique neuve à 280€ surtout que par rapport à la 6850 qui était super discrète ça restera plus bruyant en idle (et en jeu, bon ben là y a pas photo).

kekanbas
31/05/2016, 21h27
Pour l'alimentation, le conseil c'est de prendre celle qui est dans ton pc. Voilà on n'y revient plus.

Ok c'est clair comme ça. Je la garde.


Une 960 durera moins longtemps qu'une 970? Non. Quand la 960 sera à la rue, la 970 sera à peu près autant à la rue. Par rapport à une 6850 ça sera déjà pas mal du tout.

Ca marche, mais par exemple j’achèterai dès qu'il sortira le battlefield qui se jouera durant la 1ère guerre mondiale. Je pourrais y jouer en meilleur qualité qu'avec une 960, non? ou même là ça sera quasiment pareil ?
J'ai joué avec ma 6850 pendant des années et j'ai progressivement vu et senti le fait de devoir diminuer les perf pour faire tourner les jeux correctement. Là j'ai envie de me faire plaisir et d'avoir une carte où je serais le moins bridé quelque soit le jeu qui m'intéressera.


Pour la petite histoire c'était pour un ami à qui je devais monter un pc, j'ai un peu tiré la gueule quand j'ai allumé le pc vu le bruit. Au final j'ai réussi à limiter le volume sonore, mais je doute que tu sois chaud pour bricoler le bios d'une carte graphique neuve à 280€ surtout que par rapport à la 6850 qui était super discrète ça restera plus bruyant en idle (et en jeu, bon ben là y a pas photo).

C'est vrai qu'avec ma 6850, je l'entendais vraiment pas .. bon en soit je m'y étais peut etre aussi juste habitué.

En ce qui concerne la gtx 970, tu me conseilles celle là si je comprend bien ? http://www.ldlc.com/b-ee0b5fc4b48606b7.html

johnclaude
31/05/2016, 22h17
C'est celle là que je recommandais
https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-gaming-970/228521
Mais acheter une GTX970 à 300€ c'est clairement pas un investissement judicieux: la nouvelle gamme débarque et les prix vont baisser.

kekanbas
31/05/2016, 22h46
acheter une GTX970 à 300€ c'est clairement pas un investissement judicieux: la nouvelle gamme débarque et les prix vont baisser.

Ca je me doute, je préférerais acheter moins cher, mais bon c'est pas ma faute si ma carte graphique m'a laché maintenant ^^
Et puis si je commence à attendre ... à quel moment ça sera le "bon moment", je me dirais toujours "aller y'aura peut etre une meilleur offre plus tard" :p

johnclaude
01/06/2016, 12h06
Cet juste que c'est le pire moment et donc le moins judicieux. Il y a 3 mois on t'aurait dit vas y la 970 est très bien mais sans déconner tu devrais attendre 2 semaines

kekanbas
01/06/2016, 12h37
Cet juste que c'est le pire moment et donc le moins judicieux. Il y a 3 mois on t'aurait dit vas y la 970 est très bien mais sans déconner tu devrais attendre 2 semaines

A ce point là ? ça risque vraiment de diminuer d'ici 2 semaines ? J'ai pas suivi l'actu des CG, je sais juste que la version 1000 est sortie dernièrement mais à des prix vraiment élevés.
J'ai tendance à me dire que la sortie de cette nouvelle version étant tellement "hors budget de la gamme 300€" que ca ne fera pas forcément bouger les cartes à 300€, après ne m'y connaissant pas et n'étant pas devin, je me trompe peut être.

Après, en y réfléchissant, y'aura peut être des soldes intéressantes à faire fin juin.. mais c'est loin >>

Fn__x
01/06/2016, 15h12
Ouais, "à ce point là". Ce sont les 1080 (très haut de gamme) qui sont sorties il y a peu. Très très bientôt, ce sont les 1070 (haut de gamme) qui vont arriver.
Les 970 vont prendre un coup dans l'aile (je te parle même pas des 980Ti...) et les prix vont tomber.
Bien sur ce n'est encore que "spéculation" car dans les faits ce n'est pas encore en place. Mais ça se passe toujours comme ça.

Tu es vraiment à te poser la question au pire moment possible, y'a pas de doute là dessus ! Il te faut vraiment attendre, sans déconner ^^

Concernant les "soldes", c'est assez rare que ça s'applique au milieu de l'informatique, fin juin tu n'auras (à priori) pas de bons gros deals, sauf erreur (et surprise !) de ma part.

kekanbas
02/06/2016, 13h26
Ouais, "à ce point là". Ce sont les 1080 (très haut de gamme) qui sont sorties il y a peu. Très très bientôt, ce sont les 1070 (haut de gamme) qui vont arriver.
Les 970 vont prendre un coup dans l'aile (je te parle même pas des 980Ti...) et les prix vont tomber.
Bien sur ce n'est encore que "spéculation" car dans les faits ce n'est pas encore en place. Mais ça se passe toujours comme ça.

Tu es vraiment à te poser la question au pire moment possible, y'a pas de doute là dessus ! Il te faut vraiment attendre, sans déconner ^^

Concernant les "soldes", c'est assez rare que ça s'applique au milieu de l'informatique, fin juin tu n'auras (à priori) pas de bons gros deals, sauf erreur (et surprise !) de ma part.

Vous m'avez convaincu. Du coup j'ai laissé passer l'offre dont parler Johnclaude.

Et en faisant quelques recherches, avec la nouvelle de la futur carte d'amd dont on commence à entendre parler, je vois que les prix commencent à bien descendre. En occas, la gtx 970 peut se trouver à 190€. Donc effectivement merci de m'avoir fait patienter, surtout si la RX480 de Amd sort aux alentours de 200-220€, ça me ferait une belle économie en plus d'une bonne carte (si les perfs sont bonnes évidemment) ^^

Fn__x
02/06/2016, 19h41
Il semblerait en effet (d'après les previews) que la 480 se place vraiment bien en ce qui concerne le milieu de gamme. Reste à AMD à redorer son blason désormais, la pente à remonter est sacrément inclinée quand même : /

Tilt
03/06/2016, 13h55
Mais ils ont jamais rien fait de mal amd, c'est juste que les forums sont bourrés de trolls qui aiment troller amd.

kekanbas
09/06/2016, 20h30
Bon du coup j'attend (avec impatience) la nouvelle AMD RX 480, en espérant qu'elle sera une bonne carte pour pas trop cher !
Pour le moment un pote m'a filait sa vieille GT240 ... j'arrive à faire tourner quelques jeux en résolution dégueux mais bon c'est toujours mieux que le chipset :) (meme ovewatch en réso dégueu, bloqué à "30ips" et en moyen ça passe ! :p)

Du coup je comptais prendre un SSD et une barrette de 8 GO pour booster mon ordi en attendant (panier : http://www.ldlc.com/b-864fd88240449557.html ). Je me dis que dans tous les cas, ça fera pas de mal à mon ordi :D

Petite question :
J'ai 2 barrettes de 2GO en ram pour le moment, je vais en enlever une pour mettre la futur 8GO ... je peux laisser une des 2 barrettes de 2 go ? ça risque pas de poser problème une barrette de 2Go et une barrette de 8? ça me ferait monter à 10go du coup ?

MrChris
10/06/2016, 09h08
Bon du coup j'attend (avec impatience) la nouvelle AMD RX 480, en espérant qu'elle sera une bonne carte pour pas trop cher !
Pour le moment un pote m'a filait sa vieille GT240 ... j'arrive à faire tourner quelques jeux en résolution dégueux mais bon c'est toujours mieux que le chipset :) (meme ovewatch en réso dégueu, bloqué à "30ips" et en moyen ça passe ! :p)

Du coup je comptais prendre un SSD et une barrette de 8 GO pour booster mon ordi en attendant (panier : http://www.ldlc.com/b-864fd88240449557.html ). Je me dis que dans tous les cas, ça fera pas de mal à mon ordi :D

Petite question :
J'ai 2 barrettes de 2GO en ram pour le moment, je vais en enlever une pour mettre la futur 8GO ... je peux laisser une des 2 barrettes de 2 go ? ça risque pas de poser problème une barrette de 2Go et une barrette de 8? ça me ferait monter à 10go du coup ?

10 Go ce n'est pas plus utile que 8 donc garde tes deux barrettes ancienne barrettes au chaud pour les revendre ou conserver en cas de panne éventuelle de la nouvelle.

Et en effet, rien qu'avec le SSD tu vas redécouvrir ton PC.