PDA

Voir la version complète : NMPP : comment ça fonctionne....



hubert
30/05/2006, 04h24
Bonsoir, bonsoir,

J'ai un peu la flemme de me documenter sur wikipedia, qui est juste à côté de moi, mais semble endormi devant la cheminée...

Si je comprends bien les NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne) ont le monopole (bien que j'avais entendu parler d'un autre, serait-ce possible ?) de la distribution des magasines sur l'ensemble du territoire. A priori, parce que il est écrit quelque part qu'un tel monopole est exclu. En même temps, ils n'ont pas l'air d'aimer le réseau de distribution des gratuits, aux NMPP....

1) Quel réel pouvoir aurait un dictateur fou des NMPP de ne pas distribuer tel journal ou encore d'en distribuer spécifiquement un, massivement ? Ce qui amène ma deuxième question...

2) Mon buraliste me dit (même si je suis abonné) "Oha bah nan, j'en ai pas (du CPC)". Mais il reçoit également seulement 4 Canard enchainés, 3 libés et 2 mondes. Par contre le tuning bagnole, ça y va.... (oui j'habite chez.....comment dire....fin bon....voila....quoi).
Il rétorque de son air bourru que j'affectionne : "Bah de toute façon, j'leur dit, ils veulent rien savoir". Ils c'est les NMPP ? Un autre buraliste me dit qu'il faut leur péter la pression, que sinon, on a rien en presse.

En gros, et selon le schéma classique, moins les gens vont lire du papier culturel-enrichissant-élévateur, moins ils en auront. Voire ils n'auront plus rien du tout, à part le tiercé....Ca se règle comment ? Qui décide de qui va avoir quoi ? Pourquoi certains (gros) centres de presse ont queudalle ? Comment réactiver les commandes ?


Voilà, en gros, comment avoir des titres à la presse du coin à part "Je t'encule sur ma mob-pot-Ninja" ?

Merci

PS : j'ai pas résisté, j'ai juste jeté un oeil sur wikipedia : oh ! C'est bizarre ! Le groupe Lagardère (1er annonceur français, si je ne me trompe pas) détient 49 % des nmpp ? Pourrait-il y avoir collusion, ou je vois le mal partout ? Ah bah vi, lagardère et nmpp renvoie pas mal de truc sur google.

mordorion
30/05/2006, 04h28
42

O.Boulon
30/05/2006, 04h59
De toutes façons, on est chez les MLP, messageries Lyonnaises de Presse.

Regarde le L sur notre code barre.

Threanor
30/05/2006, 04h59
Bonsoir, bonsoir,

J'ai un peu la flemme de me documenter sur wikipedia, qui est juste à côté de moi, mais semble endormi devant la cheminée...

Si je comprends bien les NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne) ont le monopole (bien que j'avais entendu parler d'un autre, serait-ce possible ?) de la distribution des magasines sur l'ensemble du territoire. A priori, parce que il est écrit quelque part qu'un tel monopole est exclu. En même temps, ils n'ont pas l'air d'aimer le réseau de distribution des gratuits, aux NMPP....


Non non ils n'ont pas le monopole. Canard PC par exemple est distribué par les MLP (messagerie lyonnaise de presse il me semble).

O.Boulon
30/05/2006, 05h11
Putain, on est méga balèze.
L'un en face de l'autre à la rédac', sans même un mot, on poste la même chose, exactement au même moment.

Castor
30/05/2006, 06h18
Putain, on est méga balèze.
L'un en face de l'autre à la rédac', sans même un mot, on poste la même chose, exactement au même moment.

Vous bossez tard dites-donc :unsure:

O.Boulon
30/05/2006, 06h25
Bah on bosse 19 heures par jour. Comme tout le monde, non?

mentasm
30/05/2006, 09h10
Bah on bosse 19 heures par jour. Comme tout le monde, non?

"Le Boulon c'est la santé"

hubert
30/05/2006, 15h18
Ok....

Pas mal le double post :)

Ca ne répond pas à la question, que dois-je faire auprès de mon gentil bouru pour qu'il reçoive canard pc ? A part prendre en otage son otarie domestique ?

golwin
30/05/2006, 16h03
Le mieux dans ce cas là, c'est encore de s'abonner

Ivan Le Fou
30/05/2006, 18h43
La distribution de la presse est en France est régie par la loi Bichet de 1947, qui stipule que chaque journal peut-être distribué par ses propres moyens s'il le souhaite, et que les "messageries" (entreprises de distribution) ont obligatoirement le statut de coopérative, dont tous les journaux distribués sont actionnaires.

Donc les NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne) sont une coopérative. Mais cette coopérative est détenue à 49% par Lagardère-Hachette (premier groupe de presse en france).

Les NMPP ne sont pas seules sur le marché : Canard PC est distribué par les MLP (messageries lyonnaises de presse), et il existe également la SAEM (Société Auxiliaire pour l’Exploitation des Messageries) Transport-Presse, appelée communément "Transport Presse", qui utilise l'infrastructure des NMPP. Les NMPP sont de loin l'acteur le plus important du secteur.

A ma connaissance, les messageries ne sont pas obligées d'accepter de distribuer un journal. Néanmoins, leur mode de rémunération les encourage à distribuer tous les journaux qui sont suscpetibles de fonctionner, puisqu'elles prélèvent directement une part (commission) du chiffre d'affaire réalisé.

Avant d'arriver à votre diffuseur de presse (votre kiosque par exemple), les journaux sont concentrés chez des dépositaires (sorte de demi-grossiste par région ou ville) qui décident de la répartition dans les différents points de vente qui dépendant d'eux. On peut leur donner des conseils, leur exprimer des souhaits, etc., mais au final, ce sont eux qui travaillent.

Les kiosquiers peuvent réclamer un titre spécifique (bien qu'en général, ils sont plus empressés de réclamer qu'on ne leur envoie plus tel ou tel titre qu'ils ne vendent pas), et s'ils sont sûrs de le vendre, c'est tout leur intérêt (eux-aussi sont rémunérés au pourcentage).

Eno Onmai
31/05/2006, 05h22
Je profite de ce topic pour demander un petit truc comme ça pour savoir et si vous voulez répondre hein, j'ai écouter l'interview d'Ivan et il parlais du nombre de tirage et de vendu au tout début de CPC et comme ça, juste curieux, je voulais savoir où ça en était (mais bon, c'est juste pour moi hein, si vous voulez pas tant pis...)

Starvey
01/06/2006, 08h52
La distribution de la presse est en France est régie par la loi Bichet de 1947, qui stipule que chaque journal peut-être distribué par ses propres moyens s'il le souhaite, et que les "messageries" (entreprises de distribution) ont obligatoirement le statut de coopérative, dont tous les journaux distribués sont actionnaires.

Donc les NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne) sont une coopérative. Mais cette coopérative est détenue à 49% par Lagardère-Hachette (premier groupe de presse en france).

Les NMPP ne sont pas seules sur le marché : Canard PC est distribué par les MLP (messageries lyonnaises de presse), et il existe également la SAEM (Société Auxiliaire pour l’Exploitation des Messageries) Transport-Presse, appelée communément "Transport Presse", qui utilise l'infrastructure des NMPP. Les NMPP sont de loin l'acteur le plus important du secteur.

A ma connaissance, les messageries ne sont pas obligées d'accepter de distribuer un journal. Néanmoins, leur mode de rémunération les encourage à distribuer tous les journaux qui sont suscpetibles de fonctionner, puisqu'elles prélèvent directement une part (commission) du chiffre d'affaire réalisé.

Avant d'arriver à votre diffuseur de presse (votre kiosque par exemple), les journaux sont concentrés chez des dépositaires (sorte de demi-grossiste par région ou ville) qui décident de la répartition dans les différents points de vente qui dépendant d'eux. On peut leur donner des conseils, leur exprimer des souhaits, etc., mais au final, ce sont eux qui travaillent.

Les kiosquiers peuvent réclamer un titre spécifique (bien qu'en général, ils sont plus empressés de réclamer qu'on ne leur envoie plus tel ou tel titre qu'ils ne vendent pas), et s'ils sont sûrs de le vendre, c'est tout leur intérêt (eux-aussi sont rémunérés au pourcentage).


Et toutes les imprimeries sont encore sous monopole CGT ou c'est de l'histoire ancienne ?
Je vois pas le poiçon CGT dans CPC, comme sur le Figaro, par exemple :D

Ivan Le Fou
01/06/2006, 17h51
Il existe deux types d'imprimerie : les imprimerie "de presse", qui ne font que des journaux, et les imprimeries dites "de labeur", comme la nôtre, qui font en fait de tout (prospectus, journaux, catalogue, affiches, etc.).

Le monopole des "Ouvriers du LIvre CGT" dont il est question ne concerne que les imprimeries de presse, et aujourd'hui guère que les quotidiens nationaux.

Starvey
01/06/2006, 17h53
Il existe deux types d'imprimerie : les imprimerie "de presse", qui ne font que des journaux, et les imprimeries dites "de labeur", comme la nôtre, qui font en fait de tout (prospectus, journaux, catalogue, affiches, etc.).

Le monopole des "Ouvriers du LIvre CGT" dont il est question ne concerne que les imprimeries de presse, et aujourd'hui guère que les quotidiens nationaux.


Cool, merci pour l'info :)
J'avais un peu oublié depuis mes cours d'histoire du journalisme (le moment où j'étais au café avec mon prof de tecnhiques journalistiques :lol: ) :lol:

hubert
01/06/2006, 20h16
La distribution de la presse est en France ....


Très clair. Merci. Manque plus qu'un prix Pulitzer dans la famille :P