PDA

Voir la version complète : 4 Bips au démarrage CM Asrock H61 PRO BTC



nhidelyn
21/05/2016, 12h48
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte mère Asrock H61 Pro BTC car c'est l'une des dernières cartes facilement trouvable en socket 1155,

Ma config est la suivante :

BIOS AMI
Aucun OS... (vous allez comprendre)
CM Asrock H61 pro BTC
Processeur I5-3330
Ventirad Cooler Master Hyper T4
RAM 2 x Hyper X Fury Black 4Gb en 1866MHz
HDD 500gb vide
SSD 120Gb vide

Mon problème est le suivant :

Je viens de parfaitement monter mon pc, et je l'ai vérifié une dizaine de fois.
Au démarrage aucun affichage et 4 bips sonores, puis redémarrage en boucle et ainsi de suite.
En me renseignant j'ai trouvé la signification des bips (Apparament ça serait un problème de timer et ça, je n'y connais rien).

Je me suis donc mis à tester tout et n'importe quoi en me disant "au pire la carte est morte et je la renvoie, j'ai la garantie !"
J'ai donc éssayé de :
- Changer la "pile de la ROM" : SANS SUCCES
- Vérifier tout les cablages une énième fois : SANS SUCCES
- Enlever et tester les Barrette de ram : Les 2 fonctionnent parfaitement
- J'enleve la A1, le pc boot
- J'enleve la B1 et replace la A1 : 4 bips

Hypothèse donc : Port A1 Foiré
Donc j'ai essayé avec d'autres barrettes et ECHEC.
Des que je branche une barrette sur le port A1 c'est 4 pibs

J'ai regardé tout les points de soudure du port A1 et je ne vois rien de suspect, également j'ai vérifié tout les pins à l’intérieur du port A1 et encore une fois, rien ne parait suspect..

Avez vous une idée de quelque chose que je pourrais faire ?
J'ai déjà le colis prêt pour renvoyer la carte à l'endroit ou je l'ai acheté.


Merci d'avance pour vos réponses.

Yoryze
21/05/2016, 16h13
Salut à toi et bienvenue ! :)
Tu as fait tout ce qu'il fallait faire à mon sens (hors si cette carte-mère dispose de subtilités), tes tests sont suffisants et ton diagnostic semble être le bon.
L'échange semble être le solution la plus viable, un défaut n'est pas systématiquement visible.

nhidelyn
21/05/2016, 18h02
Merci pour ta réponse,
J'ai oublié de préciser un point, avant mon changement de carte mère j'en avais une vieille dont je ne pourrais pas donner la référence car on me l'a donnée, et je n'ai pas fais de recherche dessus.
Là aussi un des deux ports RAM semblait défectueux.. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé de CM.

Alors je me pose une question : Suis-je mal chanceux et je suis tombé sur une rare carte défectueuse les 2 fois ? Ou bien est ce que le problème provient de mon processeur ? Cela m'étonnerais vraiment mais comme je n'ai aucun moyen de tester mon processeur sur une carte entièrement fonctionnelle... Je vais renvoyer la mienne et attendre d'avoir la prochaine..

Coïncidence, je ne crois pas :|

Yoryze
21/05/2016, 20h23
Coïncidence, c'est toujours possible et une possibilité à ne pas isoler.
Mais en effet, c'est troublant et ça ouvre une autre piste si jamais la troisième carte mère t'amène au même verdict.
Es-tu certain de l'intégrité de tes deux barrettes mémoire ?

nhidelyn
25/05/2016, 21h58
Ayant enrichi mes informations, je reviens m'adresser à vous pour plusieurs raisons !

Primo : Ce problème de gave au plus haut point donc j'voudrais vos impressions..

Secondo : J'ai envoyé un mail au service client d'asrock service assistance, Ils me renvoient vers le vendeur chez qui j'ai acheté la carte mère.
Marrant, la FNAC me renvoie vers asrock donc je m'énerve quelque peu, mais le soucis n'est pas là !

Tertio: Le service assistance à quand même répondu à mes questions en m'indiquant qu'il s'agirait probablement d'un soucis lié à mon processeur et non pas leur CM.

J'ai donc fait tout un tas de recherche concernant ce qui s'apparente à ce qu'on pourrait appeler le NorthBridge et j'en arrive à la conclusion suivante,
Mon proc semble être en souffrance, mais je n'ai pas de carte mère en réserve dont je sais qu'elle fonctionne parfaitement.


Ma question est donc la suivante, avez vous déjà eu des échos de symptômes similaires ? Avez vous pu le régler ?
A ma place que feriez vous ? Changement proc/CM pour plus du plus récent, ou économies avec l'achat d'un proc d'occas' en 1155 ?


Yoryze pour répondre à ta question j'ai testé 4 barrettes, 2 Fury HyperX 4Gb DDR III 1866 CL10 (Je sais, elle sont censées ne pas être compatibles, mais qu'importe, elles seront bridées à 1600)
mais j'ai également testé 1 barrette Nanya DDR III 1333 2GB et la même mais en version 4Gb

INDEPENDAMENT, TOUTES CES RAM FONCTIONNENT DANS LE PORT B1, DES QUE J'EN MET JUSTE UNE EN A1 C'EST LE NO BOOT.
(histoire d'être sur je le redis, si je branche le moindre truc en B1 ca ne boot pas, même si je ne met rien en A1)

Merci d’essayer de m'aider, j'apprécie !

Sedjem
25/05/2016, 23h23
Salut,

Il faudrait déterminer quel élément est vraiment en panne et il n'y a pas d'autre façon que de changer un des élément et de voir ce que cela donne.
Certains cannards ayant aussi des problèmes de RAM ont raporté des pins tordues du socket ne faisant pas contact, mais pas dit que c'est forcément ton cas. Regarde quand de même si tu ne l'a pas déjà fait.

Pour ce qui du Northbridge, il me semble que c'est de l'histoire ancienne. Maintenant le contôleur mémoire est intégré dans le CPU. Il n'y plus d'intermédiaire entre la RAM et le CPU.
Il ne reste plus que le Southbridge que l'on appel simplement chipset.

nhidelyn
29/05/2016, 17h09
Merci pour vos réponses, je m'en vais mettre des sous de coté et passer sur du matos plus récent, j'ai moyennement envie de faire ch*er avec du matos qui pourra potentiellement me lâcher très rapidement aussi juste après investissement

Disons que le problème est résolu car j'ai renvoyé ma carte mère au service après vente.