PDA

Voir la version complète : choix d'une imprimante economique et durable



shallmar
16/05/2016, 21h54
coin!

Apres avoir tenté d'imprimer des feuilles apres 3 semaines de non utilisation de mon imprimante canon de supermarché, qui sont ressorties apres un bourrage papier degueulasses,illisibles, avec windows qui previent d'un dysfonctionnement qui se soldera par l'achat d'une nouvelle imprimante dans le meme supermarché, j'en ai un peu ras le bol d'en acheter tous les deux ans.

d'ou l'idée d'investir dans du plus durable, je pense laser, toner, etc.

les multifonctions jet d'encre sont un business pire que les fabricants de tabac. encre qui seche, MAJ qui empechent les cartouches noname, blocage hardware limité en feuilles d'impressions, pieces indisponibles ou coutant plus cher que l'imprimante, stop.

J'ai peu de besoin d'impression, mais si a chaque fois je dois en racheter une, je ne leur ferai pas ce plaisir.

Donc>

je cherche une imprimante laser, econome et durable, couleur pas obligatoire mais fortement appreciée, wifi pas obligatoire vu que la freebox V6 sait (d'apres ce que j'ai lu, a confirmer) gerer une imprimante ethernet comme une grande toute seule sans drivers,que ce soit nunux ou windows, avec des toner dispo un peu partout, net ou physique . et sans scanner, ca ne me sert a rien. la resolution n'est pas un critere absolu, je n'imprime que du texte juridique, pas de tofs ni d'image pro...

j'ai bien envie de me tourner vers des modeles d'occaze (LBC) mais c'est la jungle, et la plupart des types sont pas foutus de repondre aux questions technique.

un avis?

mikelion
17/05/2016, 11h58
Je ne voulais plus de jet d'encre à cause des buses à nettoyer, de l'encre qui sèche quand on ne s'en sert pas régulièrement.
J'ai acheté pour 83 euros une brother dcp 1510 laser, scanner, pas de couleur et pas de wifi. J'en suis super content, ça imprime vite ! Le Toner est à 20 euros environ pour 1000 pages je crois.

https://www.amazon.fr/Imprimante-multifonction-laser-Brother-DCP-1510/dp/B00F3284HG

Sedjem
17/05/2016, 14h42
Pour une utilisation ponctuelle ou irréguliére, la technologie laser l'emporte sur le jet d'encre. Aucun doute là dessus.
Ensuite faudrait savoir tes critéres précisément, ne serait ce NB/couleurs où tu sembles encore indécis. Recto/verso automatique, réseau, fax, café ? Et c'est quoi tes questions techniques auxquels tu n'as pas de réponces ?

Attention au marché de l'occasion pour une imprimante laser. Ca reste une machine mécanique où l'usure peut être importante et/ou suite mauvaise utilisation comme des feuilles plastiques non adapté aux imprimantes lasers. La remise à niveau peut être plus chére qu'une neuve. Si tu dériges vers l'occasion, regarde au moins la page de rapport de l'imprimante pour voir le compteur d'impression totale et voir où se situe l'imprimante dans sa durée de vie suivant son entretient et même lui faire des impressions avant achat pour vérifier son fonctionnement.



wifi pas obligatoire vu que la freebox V6 sait (d'apres ce que j'ai lu, a confirmer) gerer une imprimante ethernet comme une grande toute seule sans drivers,que ce soit nunux ou windows

Là, tu te trompes. Une imprimante n'est pas plug'n play. Il faut des drivers pour les OS. Quand au partage d'imprimante par la box, je crois que c'est pour les imprimantes USB, pas ethernet.
Pour les drivers nunux, je te conseil de vérifier si ton imprimante se situe dans la liste de www.openprinting.org/printers pour la façilité de mise en oeuvre.

superlag
18/05/2016, 06h47
Topic dédié : http://forum.canardpc.com/threads/103664-Laser-jet-d-encre-WIFI-et-avec-des-cartouches-hors-de-prix-topic-des-Imprimantes-2D

Et +1 pour le laser sacnner noir & blanc

shallmar
18/05/2016, 21h49
un grand merci pour vos eclaircissements.

apres moult reflexion, la couleur m'est indispensable. Pour une histoire que je ne detaillerais pas, il etait mentionné un PDF a imprimer en couleur, et rejet de la piece en question si N&B. Je prefere eviter ce genre de desagrement.

recto/verso, pas besoin.fax non plus. Café... ca pourrait etre pas mal, arabica ou robusta? (joke)

sedjem, tu as entendu parler de leboncoin, quand tu tapes imprimante laser y'a une myriade de trucs, mais 9 fois sur 10 les types repondent pas.Et quand t'en tiens un il te prend pour un casse couille des que tu lui demande des infos plus precises (ou a t elle ete utilisée/ t'es de la police?- le toner est vieux/je sais pas- les drivers sont dispo sous win 10/ oula c'est pas mon truc l'informatique!/ethernet ou USB-je sais pas, ca marche sur mon ordi avec le fil gris )

Sinon, oui il y a du choix sur LBC, pour un budget moderé,mais c'est un peu y aller les yeux bandés vu le torrent de marques. HP, brother, ricoh, kyocera, samsung, lexmark...

sans compter les felons qui font passer une imprimante jet d'encre pour une laser.

quand au partage d'imprimante via freebox, je me suis basé la dessus:

http://www.free.fr/assistance/2230.html

a priori, elle possede un driver capable de gerer une primante ethernet et d'imprimer avec, d'ou mon interet pour l'occase. N'ayant aucun probleme d'impression depuis ma salete de canon en wifi sans drivers avec mon linux, je me dis que ca fonctionnera sans probleme.