PDA

Voir la version complète : [Wargame] Cherche adversaires (bordelais)



Shosuro Phil
06/05/2016, 10h29
Bonjour les canards,

Je cherche, sur Bordeaux et environs proches (je n'ai pas de voiture, ça limite vite), d'éventuels adversaires pour du wargame sur table. Plus spécifiquement, j'aimerais reprendre un jeu qui m'a occupé dans ma folle jeunesse (il y a une vingtaine d'années, la folle jeunesse): Advanced Squad Leader (ASL).

Je suis hyper rouillé, donc quelqu'un de débutant pourrait tout à fait s'y mettre. Ceci dit, ASL, c'est un jeu qui a une courbe d'apprentissage un peu violente, il faut être un peu motivé.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas: ASL, c'est du wargame tactique seconde guerre mondiale (1 pion = 1 véhicule, une arme lourde, un officier, ou une escouade), hyper modulaire (le jeu permet de jouer des combats de rue, des débarquements, des parachutages, des combats de chars, en Europe, en Afrique du Nord, sur le front de l'Est, dans le Pacifique; les armées modélisées sont les Allemands, les Russes, les Anglais, les Français, les Japonais, les Chinois, les Italiens... avec leurs types d'unités, leurs véhicules, leurs armes lourdes... des combats de nuit, des combats dans la pluie, dans la neige...). Les cartes sont à base d'hexagones, modifiables avec des overlays, et, à quelques exceptions près, peuvent être mises bout à bout pour former des terrains très variables. Un scénario typique, sur 3-4 cartes, avec une petite dizaine de tours, prendra quelques heures à jouer (un peu plus quand on découvre les règles, évidemment).

Ah, et le livret de règles c'est un classeur rempli jusqu'à la gueule (on peut faire ses premiers combats avec "juste" les deux premiers chapitres si on n'a ni véhicules ni canons, mais il y en a quand même pour 80 pages). Quand je dis que l'apprentissage est un peu rude, je dis pas des conneries; ensuite, c'est aussi plus facile quand on n'est pas deux à découvrir le système.

ElviejoDragon
12/05/2016, 08h21
Va voir ici, maybe : http://forum.canardpc.com/threads/103794-JdS-Les-Wargames-Quand-les-Chefs-canards-refont-l-histoire
Mais il n'y a pas beaucoup de canards wargamers bordelais...