PDA

Voir la version complète : Chauffe anormal du processeur



ALX14
01/05/2016, 16h09
Bonjour à tous,

Je viens toquer à la porte de cette section car franchement, je ne sais plus quoi faire... Mais bonne nouvelle, je pense savoir l'origine du problème :3
Donc l'année dernière vers août je faisais des tests d'overclocking avec feu Catalyst Control Center d'AMD (l'onglet overdrive) je vois que je peux monter mon processeur à 4.3 Ghz. Mais je désactive l'overclocking aussitôt, n'en voyant vraiment pas l’intérêt avec 30 minutes de test sur un jeu (je me rappelle que c'était l'été ou j'avais fait Dishonored sur PC).

Novembre, AMD sort ses nouveaux pilotes Radeon Crimson, pour ceux qui ne sont pas chez AMD, ils ont enlevé l'overdrive CPU sur ces nouveaux drivers. Sauf que je me rend compte que 4 mois plus tard... Que ça a réactivé mon overclock... Donc depuis 4 mon processeur tournait à 4,3 Ghz au lieu de 3,6 ! Je m'en suis rendu compte car mon PC commençait à faire un bruit plutôt anormal, plus bruyant que d'habitude.

Après l'avoir remis à 3.6 je me suis dit que ce serait une bonne idée de changer la pâte thermique, et oui elle a du morfler la pauvre. Je retire mon ventirad, un NH-D14 de chez Noctua, donc le top niveau refroidissement en principe. Quand je retire mon ventirad, le cpu est venu avec... Oui oui, il est venu avec :'( Pas de dommage apparent donc j'applique ma pâte thermique (ma Noctua de l'époque ou j'ai monté mon PC, soit 2011, inutile de dire qu'elle était un peu rigide) et je remet le ventirad. C'était mieux au premier allumage, mais j'avais encore des chauffes bien trop élevé pour un processeur comme ça, je prenais 10° sur youtube, je passais de 32° à 42 :wtf:
Je décide d'acheter une nouvelle pâte thermique, de la Cooler Master IC Essential E1. Donc je re-démonte le ventirad... Le CPU est encore venu avec :sad: j'applique la pâte qui est vraiment très très liquide. Remontage. Même problème de chauffe en idle et de bruit surtout... Bon... (En jeu j'en parle même pas)

Hier, j'en avais marre de mon boitier, un NZXT Phantom, qui est un vrai gruyère niveau sonore au passage. Je me suis dit que pour un prochain PC je changerais, j'ai repéré le Be Quiet Silent Base 800 dans un magasin près de chez moi et après avoir lu les avis du boitier ici (:trollface:) je suis allé l'acheter. Au moment du démontage. Devinez quoi ? Oui, le cpu est encore venu avec le ventirad :| au passage je me suis aperçu que de la pâte thermique avait légèrement coulé dans le socket en enlevant le cpu, je m'étais fait la réflexion que la pâte était liquide comme j'ai écris précédemment, bah en effet... En décollant le CPU du ventirad qui comme les précédentes fois était sacrément bien accroché. je me suis aperçu que malheur : un pin plié. Après avoir tout remonté dans la tour, redressé le pin, remis le CPU, appliqué la pâte blabla tout fonctionne heureusement.

Il n'y a pas de doute, le Silent Base 800 est largement supérieur au Phantom de NZXT, je n'entends plus mon ventirad quand je matte sur une vidéo sur youtube, et heureusement bordel... Il reste à environ 36/40, un peu élevé mais bon, je l'entends pas. Mais en jeu... Au secours une vraie soufflerie, et post jeu il peine à redescendre en température. Là ou au début de ma config en 2012 il le faisait en une minute, là j'ai compté 5 minutes...

D'après vous ce serait judicieux de changer de processeur ? Processeur/Ventirad (le CPU collé franchement à chaque fois ça me démoralise) ? Ou problème de serrage du socket sur la carte mère ? Donc la changer aussi ? Je sèche :cry:
Si vous voulez je peux faire des mesures sonores Idle / Jeu / Post-Jeu.


Configuration

Boitier :Be Quiet Silent Base 800 depuis hier, anciennement NZXT Phantom (yeurk)
Carte mère : Asus SABERTOOTH 990FX
CPU : AMD FX 8150 Black Edition 3,6 Ghz
CPU Fan : Noctua NH-D14
GPU : Sapphire Nitro R9 390 8 Go Tri-X OC
Ram : G.Skill Kit Extreme3 3 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
SSD : 128 Go Sata 3
HDD : 1 To / 320 Go Sata 2

Rocca
01/05/2016, 16h53
Salut, tu as quoi comme températures de CPU / GPU en jeu et en encodage ou stress test ??

Bon après, il s'agit du AMD F1 8150 Black edition qui consomme, "a priori", en idle 107 W et 191 Watt en charge donc que ça souffle un peu n'est pas non plus surprenant...

Tu es certain pour ton histoire d'OC ?? Car, ça fréquence de base est bien 3.6 Ghz, mais l'OC automatique du processeur (géré par lui et rendant le processeur plus efficace pour certaines tâches) et annoncé en pointe à (4 cores actifs) à 4.2 Ghz :huh:

over64
01/05/2016, 19h20
Salut,
Tout d abord, ce n'est pas normal que le CPU vienne avec le ventirad. Normalement celui ci est fixé solidement à la carte mère par un système de loqué.
Tu es bien sur que ce soit le ventirad CPU qui fasse ce bruit ? C est etonant pour un tel modèle de ventirad.
Effectivement il serait intéressant de voir tes températures CPU/ GPU

ALX14
01/05/2016, 19h38
Ce matin j'ai testé en laissant tourner Mad Max 30 Minutes au maximum. Je tournais autour des 60/70 pour le CPU. Je suis en train d'effectuer un stress test avec Prime95. Concernant le GPU il est flambant neuf et extrêmement silencieux (en tendant l'oreille capot ouvert). Pour l'histoire de l'OC oui, pour son overclock auto c'est 4,2 mais il peut monter plus en manuel. Pour le loqué de la carte mère, moi aussi ça m'a vraiment étonné que le CPU vienne avec... J'ai pas fait le malin sur le moment... :/

over64
01/05/2016, 21h21
Sinon peut être que tu as une hyperacousie :rolleyes:.
Plus sérieusement, le problème viendrait du refroidissement CPU. 60/70°C ça me parait acceptable comme température pour ce CPU. Par contre ça ne devrait pas demander énormément d'effort au Ventirad. Dans ce test (http://www.clubic.com/processeur/processeur-amd/article-451432-9-processeur-amd-fx-8150-bulldozer.html) on voit que la tempérautre de leur Fx8150 atteint 62°C après 10min de Prime95 avec un ventirad d'origine, donc pour ton ventirad cela devrait être plus facile à faire.

Tu mets quoi niveau quantité en pâte thermique ? (je ne veux pas te remettre en doute, mais j'ai déjà vu sur un forum un personne qui appliqué de la pâte thermique partout sur son processeur et qui trouvait que ça chauffe :cigare:) Le mieux c'est environ une goute ou un petit pois (vous l'appelez comme vous voulez) au centre du processeur. Ce qui peut jouer c'est le nettoyage du CPU et ventirad avant de réappliquer la nouvelle pate thermique : il faut bien essuyer et utiliser des produits comme l'alcool à bruler pour enlever la pâte résiduel.

Tu pourrais aussi vérifier la vitesse de ton ventirad CPU en forte utilisation :)

Au fait, j'ai vu le systeme de fixation du fx8150, j'avais déjà vu ce truc mais je sais pas si c'est pareil pour tout les processeurs AMD...

EDIT : Apparemment ton ventirad n'est pas silencieux :
Test noctua NH D14 (http://www.hardware.fr/articles/839-9/test-noctua-nh-d14.html)
Avis utilisateur (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-11247240-1-0-1-0-ventilateur-cpu-trop-bruyant-nh-d14.htm)

Rocca
01/05/2016, 22h20
Ouai enfin d'après ton test, il déçoit certes un peu mais pour du haut de gamme :rolleyes:

ALX14, tu devrais voir s'il n'y a pas un problème au niveau de la fixation ou de la pâte appliquée (tu en as peut-être trop mis :huh: ) .

Tu peux aussi poster une photo sinon, tu as un hébergeur en haut de la page.

ALX14
01/05/2016, 22h33
Je vous avouerai qu'après l'histoire du pin tordu, j'ai peur de l'enlever encore une fois. 3 fois que je l'enlève 3 fois qu'il vient avec. J'ai jamais vu ça. Concernant la pâte thermique il est pas impossible que j'en ai mis trop, j'y ai mis une petite noisette. La dernière fois que j'en avais c'étais en 2011 :D donc j'ai plus l'habitude d'en appliquer c'est sur, le cpu collé au ventirad pourrait venir de là ? Après j'ai pas souvenir que mon Noctua était bruyant dans le passé. Je déteste le son d'un ventilateur je l'aurais surement remarqué, mais je me trompe peut être.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube, le mien fait clairement plus de bruit. https://www.youtube.com/watch?v=IkMWXBfpKU8

over64
01/05/2016, 23h48
En mettre un peu trop n'est pas gênant si on appuie bien le ventirad sur le CPU, en mettre beaucoup trop je sais pas ce que ça doit faire :sad:
Peut etre un problème de ventilateur ? Il me semble que c'est assez rare, et dans ce cas là je sèche. (je sais juste que sur des ventilateur on peut décoller l'étiquette pour huiler le moteur....).

Mais si ton ventirad "fait clairement plus de bruit que sur la vidéo", ça veut dire qu'il y a quand même un problème car a la fin le noctua monte jusqu'à 100%.

Sinon tu testes avec un autre ventirad ;)
Et surtout tu nettoies bien tout avec de l'alcool :)

Rocca
02/05/2016, 19h09
Sinon, t'a pas deux ventilos sur ton ventirad fournis d'origine ?

Sedjem
02/05/2016, 20h36
En mettre un peu trop n'est pas gênant si on appuie bien le ventirad sur le CPU, en mettre beaucoup trop je sais pas ce que ça doit faire :sad:


En mettre beaucoup trop est contre-productif. Il se passe l'effet inverse à celui désiré: la pâte devient isolante.
Pour résumer, plus la pâte à une épaisseur fine, mieux c'est.



A la lecture du topic, il m'est venu une idée pouvant expliquer cette élévation de la température. Je penserais à un éventuel décolage de l'IHS du processeur résultant une mauvaise conduction thermique.
Je pensais à ça suite aux extractions de ventirad avec le CPU collé avec face à l'effort que le système de vérouillage du socket.

ALX14
03/05/2016, 21h28
Avec ma nouvelle tour j'ai eu 2 ventilateurs 120, je testerais demain avec eux et j'en profiterais pour changer la pâte. Sedjem mais le processeur vient entièrement, pas juste l'IHS. Au passage là il est à 45° alors que je ne fais rien d'extraordinaire :/

Edit : lors du précédent montage il s'avère que j'ai pas trop mis de la pâte thermique. Le CPU est resté en place. En ce qui concerne ça, dossier clos, comme quoi il en faut peu parfois. J'ai voulu remplacer mon NF-P12 et NF-P14 par mes deux Pure Wings 2 Be Quiet : attache des ventilateurs pas compatible.

ALX14
10/08/2016, 18h40
Désolé du double post mais vu que le topic date...
En fait cela venait de l'alimentation qui chauffait :/ j'ai opté pour une nouvelle Be Quiet Pure Power 9, rien à dire et surtout aucun doute ça venait de là.
Concernant l'histoire des pins tordu du proc, j'ai racheté un nouveau processeur (8350) et en enlevant le ventirad pour mettre les pins CPU de la nouvelle alimentation plus facilement : le processeur est encore venu avec le ventirad et encore des pins tordu. Je n'achèterai mais plus jamais de carte mère sans capot pour le socket. En fait le socket ne serre plus du tout le processeur.

Conclusion le PC est silencieux et ne chauffe plus maintenant. Même si l'histoire du processeur me met le cafard, je ne compte pas enlever le ventirad jusqu'au prochain changement. Si je l'enlève le processeur y passe à coup sur vu comment les pins étaient tordu.

Merci encore au forum Canard PC, la bise ;)