PDA

Voir la version complète : Help j'ai formaté une partition qu'il ne fallait pas :(



usty57
26/04/2016, 19h15
Bonjour à tous, j'ai un soucis, sur le pc de ma mère, il y avait Windows 7 et Windows Vista, vu qu'elle n'utilise plus Vista depuis longtemps j'ai décidé de formater la partition où se situait Vista.

Pour se faire j'ai utilisé un CD d'installation de Windows, à une certaine étape on arrive à un endroit où on peut choisir où installer Windows mais moi j'ai été jusqu'à cette étape pour formater.

Il y avait deux partitions, sur l'une il y avait marqué à droite "principal" et "système", chacun faisaient 200 Go et étaient à peu près remplis, mais je savais que la partition (la deuxième) où se situait Windows 7 était celle de 465 Go. A partir de ce menu j'ai donc formaté dans la première partition, les deux parties de 200 Go, le "système" et le "principal" et j'ai laissé le 465 Go correspondant à Windows 7 et où il y avait marqué "Principal" intact.

Ensuite j'ai quitté et quand l'ordi a redémarré, ça me disait que ça ne trouvait aucun OS.

J'ai donc réinstallé Windows, et là du coup j'ai un Windows tout neuf. Et quand je vais voir dans Ordinateur où les disques durs sont affichés, celui avec Windows 7 de 465 Go Data (D:), il est toujours là avec les fichiers encore à l'intérieur.

Du coup j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir revenir dessus, ou bien remettre comme c'était avant je ne sais pas.. Dans paramètres systèmes avancés -> Démarrage et récupération, il ne m'affiche même pas Windows 7 dans la liste où l'on choisit "Système d'exploitation par défaut".

A l'heure où je vous écrit ma mère n'est pas encore au courant, j'ai embarqué le pc dans ma chambre, je vais me faire tuer >.<

Tilt
26/04/2016, 19h25
Commence par faire une sauvegarde sur un autre support comme un dique dur externe de tous les fichiers importants.
Fais le avec elle pour rien oublier.
Une fois ceci fait tu pourra tranquillement repartir sur une installation propre.

Ps: règle n°1 en informatique : "tout ce qui n'est pas sauvegardé est voué à disparaître tôt ou tard"

Sedjem
26/04/2016, 19h39
Faut surtout pas faire subir d'écriture sur le disque, ce que Windows doit faire en temps masqué ne serait ce que pour la défrangmentation.
Il y a des logiciels de récupération (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR) pour ce genre de cas, mais il faut un disque suplémentaire égale ou supérieur à la capacité du disque à sauver qui recevra les fichiers perdus et ne pas utiliser le disque à sauver comme disque système. Ce qui induit soit une grosse clé USB ou un troisiéme disque dur pour héberger temporairement l'OS durant l'opération de récupération.

ptibonom
26/04/2016, 21h51
les disques durs sont affichés, celui avec Windows 7 de 465 Go Data (D:), il est toujours là avec les fichiers encore à l'intérieur.


Tu as donc accès à toutes tes anciennes données, donc ce n'est pas encore trop grave.


A l'heure où je vous écrit ma mère n'est pas encore au courant, j'ai embarqué le pc dans ma chambre, je vais me faire tuer >.< Ta mère n'a pas encore perdu ses données donc elle ne devrait pas être trop dure :)

Si tu as bien accès à tes données sur le d:, pourquoi ne gardes tu pas ton nouveau windows tout propre et tu réorganises tes données en conséquence en tenant compte que tu as une nouvelle partition. De plus, si ta mère souhaite avoir ses données sur mes documents, tu es libre de pouvoir les remettre au même endroit sans souci.

je ne vois pas la nécessité de faire de la récupération de données dans ton cas.
Par mesure de sécurité évite désormais d'écrire de nouvelles données.



Ps: règle n°1 en informatique : "tout ce qui n'est pas sauvegardé est voué à disparaître tôt ou tard"
parfois la sauvegarde n'est pas toujours suffisante :)

usty57
26/04/2016, 22h01
Du coup j'ai fait ce que vous me conseillez, j'ai remis les données sur le nouveau Windows, cependant c'est Windows 10. Et vu que ma mère comprenait déjà rien avant, elle risque de galérer un peu mais bon, j'ai remis les données en place c'est l'essentiel, merci ^^

Du coup c'est dommage y a un Windows sur une partition de 220 Go, et y a presque 700 autres Go qui servent à rien :/

ptibonom
26/04/2016, 22h12
700Go c'est super, tu as de la place pour faire du stockage. Au pire tu peux redimensionner les partions pour équilibrer un peu si tu penses que ca risque d'être trop du gachis et de ne pas saturer la partition principale.

W10 ca va ca reste proche de W7, ce n'est pas un grand changement. Dis lui que c'est pour son bien :)

Par contre désactives les "mouchards" W10 tant qu'à faire.

Ashley TOUCRU
27/04/2016, 08h17
Du coup c'est dommage y a un Windows sur une partition de 220 Go, et y a presque 700 autres Go qui servent à rien :/Franchement, même avec pas mal d'applications sur le disque système, 220 Go c'est largement suffisant. Il vaut mieux avoir un max de mémoire de stockage sur ta partition de données. C'est donc tout bon pour toi. ;)

ptibonom
29/04/2016, 23h50
disons que sa mère ne semble pas utiliser plusieurs partitions, donc s'il agrandit la principale ce n'est pas choquant :)

Tilt
30/04/2016, 08h01
Si ça marche vaut mieux pas toucher, et s'habituer à en utiliser deux.

Ashley TOUCRU
30/04/2016, 11h59
Si ça marche vaut mieux pas toucher, et s'habituer à en utiliser deux.Ben oui, c'est même l'occasion de lui donner l'habitude de séparer les fichiers à sauvegarder du système d'exploitation et des applications.

ptibonom
06/05/2016, 13h37
Le mieux reste de lui faire une formation :) pour lui apprendre à utiliser les deux :)

steph78630
11/05/2016, 14h16
Bonjour,

STOOOOOP ! Arrêtez tout les canards !!!

Sans doute est-ce trop tard mais bon...

Ce qu'a fait @usty57 en réinstallant son système, c'est la suppression du BCDStore* qui était sur la 1ère partition et permettait le démarrage sur la 2ème partition - celle de Windows 7 (* bootloader : Nouveau "boot.ini")

> Dans ce cas, il faut juste ajouter une entrée de démarrage dans le BCDStore placé sur C: permettant de booter sur l'OS installé sur D: ... ET C'EST TOUT !!!

Un outil comme EasyBCD le fait très bien en quelques secondes :

1 - Télécharger et installer EasyBCD sur la nouvelle installation

2 - Exécuter EasyBCD :
> NOTA : Attention, Le BCDStore affiché par défaut est celui de la nouvelle installation >> Ne pas supprimer son entrée à ce niveau
> Cliquer sur "Ajouter une nouvelle entrée" > Système d'exploitation > Type Windows Vista/7/8 > Nom : Microsoft Windows 7 de maman > Disque : D:
> Cliquer sur "Ajouter"
> Cliquer sur "Editer le menu de démarrage" pour vérifier la création de la nouvelle entrée correspondant à l'ancien Windows 7

3- Fermer EasyBCD et redémarrer Windows > Au redémarrage, on doit remarquer l'affichage d'un menu dual boot > Choisir "Windows 7 de maman"

Au besoin, démarrer sur "Windows 7 de maman", installer EasyBCD, supprimer l'entrée correspondant au nouvel OS fraichement installé et passer l'option "Windows 7 de maman" par défaut

Et voilà... C'est comme avant... Ni vu ni connu ! :-)



PS : Si vous voulez éviter les points 1 et 2, vous pouvez utiliser un outil en ligne de commande natif à Windows 7 :

C:\Users\Admin> bcdboot d:\windows /s c: /l fr-FR

> Vous avez une 2ème entrée de démarrage ! (pour la suppression de l'entrée en trop : msconfig)


Edit : Si je me souviens bien, le DVD d'installation de Windows doit aussi pouvoir recréer cette entrée > Booter sur le DVD > Choisir l'option "Réparer Windows"