PDA

Voir la version complète : Fixations RAM cassées



antoine79
25/04/2016, 18h09
Bonjour,

J'ai acheté une petite config sur LDLC. N'étant pas chez moi quand lors de la livraison (mardi 19), je n'ai pu monter mon ordi que le week-end dernier. Quand (vendredi 22) j'ai ouvert la boite de la CM ASRock A68M-ITX, je me suis rendu compte que les deux fixations des barrettes de RAM sont cassées. (Voici une illustration : http://hpics.li/fa15565).
Rien ne pouvait me mettre la puce à l'oreille car le colis était intact et la personne qui l'a récupéré à ma place à vérifié que les boites était nickel elles aussi...
Du coup dès ce matin, j'ai appelé LDLC mais ils ne veulent rien savoir car cela fait plus de 72h que j'ai réceptionné le colis. Je me retrouve donc avec une carte mère ou les deux slots pour ma ram sont défectueux et un revendeur qui ne veut pas m'écouter...

Comme je pensais pouvoir l'échanger, je n'ai pas cherché à monter l'ordinateur. Avant de rentrer chez moi le week end prochain, je voudrais savoir si cela peut marcher malgré ces fixations cassées, et serait-il possible de les réparer (coller?) ?
Aussi je voudrais savoir si ce genre de problème est déjà arrivé à quelqu'un, pour connaitre si d'autres démarches existent.

Merci d'avance

Sedjem
25/04/2016, 19h11
Salut,

Une photo net en assez gros plan avec les les bouts des éléments cassés aurait été bien plus explécite que ton image générique, car là malgré ton descriptif, on reste trop dans le flou.

Tu dis avoir une carte mère avec des slots RAM défecteux, mais as tu au moins essayer ta machine ?
Le fait que la fixation soit cassée n'empéche pas le bon fonctionnement de ta carte mère. Ca évite juste que tes barrettes ne sortent de leurs slots suite à des déplacements de ta tour. Donc si tu destinnes ta tour à une position fixe et défénitive, c'est pas forcément dérangeant, pas le top certe mais pas dérangeant.
Et si c'est c'est juste les parties mobiles qui sont cassés, je pense qu'il y aurait moyen d'y remédier. Soit en n'en récupérant d'une veille carte mère, soit en n'en imprimant via les imprimantes 3D.


Pour ce qui est de la question de droit de retour, la position de LDLC me parait abusive mais je suis pas expert dans le domaine. Maisje sais qu'il éxiste une loi de droit de rétractation sans condition d'une durée de quatorze jours il me semble.
Cependant, vu qu'il y a dégradation sur le matériel, possible que ce droit de retrait ne puisse pas s'appliquer. Si tu n'as pas plus de précisions de la part d'autres cannards, je t'invite à poser la question sur le topic de la loi dans la section "Nos autres rubriques".
Le problème dans ce genre de létige je pense, c'est que ça doit être paroles contre paroles faute de preuves de la part d'un partit.

antoine79
25/04/2016, 19h50
Je n'ai pas la CM avec moi donc je voulais juste montrer les parties mobiles concernées...

Defectueux est peut être fort mais je m'imagine déjà des faux contacts vu que la CM ne sera pas posée à plat..
Je n'ai pas d'imprimante 3D mais je vais voir si je peux en démonter d'une ancienne CM...

Ok, je vais poser la question la bas !

Merci de ta réponse

Sedjem
25/04/2016, 20h39
Ta question des faux contacts est compréhensible, mais c'est pas forcément dis tant que le test n'as pas été fait. Cependant, le risque se posera à chaque déplacement de la tour et te contraidera à les vérifier en les poussant à nouveau pour vérifier qu'elle sont bien à fond dans leurs slots. Ce qui je peux le comprendre, ne soit pas assurant suivant ce que tu comptes faire de ton PC.

En ce qui concerne la réparation, je vois ça comme une alternative à la place du renvoi de matériel qui peut être chiant suivant le létige avec le temps perdus et le stress occasinné. Mais il faudra bien entendu s'assurer que la carte mère est bien opérationnelle et que la partie arrondie des slots qui permet l'articulation soit intact. La réparation en remplaçant les parties mobiles me parait pas trop risqué, suffit pas de y aller en gros bourrin. Juste d'écater doucement avec un tournevis pour passer les ergots des parties mobiles dans les trous prévus à leur effets.
Et oui, vaut mieux en récupérer des anciens que d'en imprimer des nouveaux. La finition des imprimantes pour une si petite pièce, surtout sur un modéle grand public, n'est pas génial. Sur les imprimantes pro par contre, ça doit être jouable, mais c'est se compliquer la vie, rechercher le modéle 3D de la piéce puis l'amener/chercher un point de fabrication si à côté de chez toi, ce qui n'est pas dit et sans compter que ça va revenir bien plus cher (transport+coût d'impressio).

Rocca
25/04/2016, 20h59
Salut,

Le délai de rétractation est de 14 jours point final (si ce n'est pas une config montée par LDLC).

Article L121-21-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)
Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 121-21-2, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens.

Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. Néanmoins, pour les contrats conclus hors établissement, lorsque les biens sont livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel récupère les biens à ses frais s'ils ne peuvent pas être renvoyés normalement par voie postale en raison de leur nature.

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° du I de l'article L. 121-17.

NOTA : Conformément à l'article 9 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'article 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
Article L121-21-4 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.

Pour les contrats de vente de biens, à moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux deux premiers alinéas, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.

Le professionnel effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour la transaction initiale, sauf accord exprès du consommateur pour qu'il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour le consommateur.

Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.

NOTA : Conformément à l'article 9 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'article 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.

antoine79
25/04/2016, 22h27
Merci Rocca, le problème c'est que je ne peux pas prouver que ce n'est pas moi qui l'ai cassé... Ils peuvent faire quoi par rapport à ca ?

Je vais essayer de contacter le constructeur aussi...

barbarian_bros
25/04/2016, 23h11
T'après ta photo on ne dirait pas que c'est cassé, mais carrément qu'il s'agit d'un défaut d'assemblage et qu'il manque les 2 pattes de fixation.

Y'a même pas besoin de passer par le délai de rétractation, là c'est la garantie de conformité qui joue : le produit est défectueux au déballage.
Et même si ça fait plus de 72h, dans les 6 mois après l'achat le défaut est considéré comme présent lors de la vente, c'est au vendeur de prendre en charge le retour (à ses frais) et il doit réparer (ou faire réparer), échanger, ou rembourser le produit.

Grogro
26/04/2016, 12h16
Oui, voilà, barbarian_bros a tout bon. Dans le cadre de la garantie légale de conformité, dans les 6 prremiers mois, c'est à LDLC de prouver que tu as cassé les fixations.

antoine79
26/04/2016, 16h30
La photo elle est prise de LDLC, c'était juste pour indiquer la partir cassée, mais chez moi elle l'est belle est bien..

Je ne sais pas comment faire du coup parce que la personne que j'ai eu hier m'a bien dit qu'ils ne pouvaient rien faire au delà de 72h... Ils ne peuvent pas prouver que c'est moi qui l'ai cassé mais je ne peux pas prouver que c'est leur faute non plus...

Grogro
26/04/2016, 16h56
Non mais t'as rien à prouver.

Tu écris un mail ou un courrier en faisant référence à la garantie légale de conformité (objet : mise en œuvre de la garantie légale de conformité + bref rappel chronologique des faits, t'es pas obligé de t'étendre + mise en demeure d'échanger le produit).

Voili et voiloù.

Edit : tu trouveras les infos sur la page service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094).

Yoryze
27/04/2016, 11h30
Si tu es aussi hasardeux à t'expliquer avec eux qu'ici, c'est normal de tourner en rond.

Tu n'as rien à prouver, quel que soit leur pseudo règlement le code de la consommation lui est supérieur et va dans ton sens.
"Bonjour, j'ai reçu un produit neuf visuellement et techniquement défectueux, je souhaite un échange", point.

S'ils ne reconnaissent pas le problème, tu fais une simple rétractation et tu recommandes chez eux ou ailleurs.

Sedjem
27/04/2016, 11h52
Descriptif des droits du consommateur

Alors je m'excuse d'avance car je n'ai pas le courage d'aller vérifier par moi-même n'étant pas concerné, mais en dehors du cas de Antoine79 ; si c'est le client qui casse lui-même son matos lors du montage, genre le mec met mal ses barrettes pas suffisament au fond du slot puis force sur les fixations et finis par les cassés. Les lois protégent aussi ce genre de cas :huh: Y a pas des closes ou amendements pour éviter ce genre d'abus ? Car pour moi la casse engendrée par l'utilisateur faute de mauvais emploi ou autres n'est pas à la charge de la garantie mais au consommateur. Sinon ça me parait trop "façile" d'abuser de ces lois et de consommer à tord et à travers.

Yoryze
27/04/2016, 12h04
C'est bel et bien "trop facile" : une sorte de bénéfice du doute à sens unique pour le client parfois frauduleux.

Dans mon passé commercial j'en ai fait les frais un paquet de fois, mais en qualité de client je suis souvent heureux d'avoir le droit de mon côté.

Sedjem
27/04/2016, 12h24
OK, bon à savoir en cas ou.

barbarian_bros
27/04/2016, 14h18
Evidemment que si il y a visiblement des traces d'insertion 'sauvage' de barettes (port tordu, connecteurs rayés), le SAV refusera la prise en charge.
Mais effectivement, dans les 6 mois suivant l'achat, le défaut est considéré comme présent à l'achat, sauf preuve évidente du contraire.

C'est certes mal équilibré et en faveur du client... mais c'est pour contrebalancer le pouvoir quasi-absolu des SAV qui te balancent (sur une hotline payante) un 'la casse n'est pas couverte par la garantie', alors que la casse en question peut être :
-présente au déballage (colis malmené, problème lors de la fabrication....)
-liée à un défaut de conception : un bouton qui reste enfoncé, une matériau trop fragile

Personnellement je boycotte CDiscount depuis 2008 : la pince de fixation de mon volant thrustmaster s'est cassée en 2 lors du serrage, alors que justement elle ne fixait pas bien le volant. CDiscount m'a renvoyé bouler, et pas aimablement, sous prétexte que la garantie ne couvre pas la casse... Alors que manifestement c'était bien un défaut de conformité : une pince de serrage ça doit pouvoir serrer sans casser.
Il a fallu que je trouve moi-même les coordonnées du fabricant (que cette c***asse de chez CDiscount aurait au moins pu me filer) et tout a été réglé en 2 mail : un pour leur expliquer le problème, un autre pour leur donner mon adresse. Une semaine après je recevait une nouvelle pince, dont les renforts n'ont pas la même forme et qui tient bien sans devoir forcer la vis de serrage.


Et concernant le délai de 6 mois dont on parlait où le client n'a pas à faire la preuve de l’existence du défaut de conformité, en fait c'est passé à 2 ans depuis le 18 mars 2016, du coup c'est valable pendant toute la durée de la garantie légale :

Garantie légale de conformité (voir textes de références ci-dessous) :
Lorsque le client agit en garantie légale de conformité :
- Il bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir (Article L211-12 du Code de la consommation
- Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par l’article L.211-9 du Code de la consommation
- Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion (Article L211-7 du Code de la consommation)
- Il peut en bénéficier indépendamment de la garantie commerciale ou de la garantie constructeur

Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus (voir textes de références ci-dessous) :
Le client peut mettre en œuvre la garantie légale contre les défauts cachés de la chose vendue prévue à l’article 1641 du Code civil. Dans ce cas, il a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix conformément à l’article 1644 du Code civil.

antoine79
27/04/2016, 20h44
Ok, je vais rédiger un mail, et si pas de réponse courirer recommandé avec AR

Merci

barbarian_bros
27/04/2016, 23h45
A savoir que le pavé de citation sur la garantie que j'ai mis 2 posts au dessus, est celui de chez LDLC :
http://www.ldlc.com/faq/n3656/garanties-legales/