PDA

Voir la version complète : Problème de freeze récurrents.



Baptastro
24/04/2016, 18h13
Canard du soir, bonsoir.

Depuis un bon moment, mon pc subit des freeze d'une durée de quelques secondes à plus ou moins n'importe quel endroit, et de manière régulière. Ils sont particulièrement fréquents lorsque je lance des vidéos ou que j'ouvre de nouvelles pages internet, mais ils sont totalement absents en jeux par chance. Je m'en remets à vous après avoir essayé moult solutions et divers logiciels.
Durant ces freeze, la sourie peut encore bouger, et le son fonctionne toujours, mais si je tente d'écrire ou de cliquer, l'action ne sera effectuée qu'après le freeze.

Merci d'avance, en espérant vous avoir donné suffisamment d'info :)

Baptastro
25/05/2016, 18h34
Après 1 mois sans réponses, dois-je en déduire que mon problème est insoluble ? :/

Rocca
25/05/2016, 20h07
Salut,

Ben déjà t'es pas dans la bonne section, "dépannage" aurait été plus adéquat...

Après, tu restes plutôt vague quant au problème et tu ne détailles pas la configuration ni ce que tu as tenté.

Maintenant, as-tu tenté un mem test sur plusieurs passes durant au moins 2 heures ?

Baptastro
26/05/2016, 15h15
Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait une section dépannage :sad:
Ma config' est une vielle config' avec un i3 550, une Geforce 315, 4Go de DDR3 et 500Go de stockage interne.
J'avais déjà testé mem test, mais je ne sais plus pendant combien de temps.

Rocca
26/05/2016, 19h34
Ok, c'est un début.

Ta ram se décompose comment ? barrettes ou une seule ? Si tu en as deux tente en enlevant l'une d'elle pour tester et vice versa ;)

Un mem test n'étant pas très long, tu devrais retenter ;) (2h minimum c'est plus sûr).

Baptastro
26/05/2016, 20h17
Ma ram se décompose en 2 barrette de 2Go. Etant donné que c'est un pc bureautique monté en série, je ne maîtrise pas son organisation interne, contrairement à un pc que j'aurais monté moi-même :sad:
J'ai fait le mem test durant 2h10, et cela n'a rien donné :/

Rocca
27/05/2016, 19h39
Tu peux détailler ta configuration ?

Tu as quoi comme stockage sinon (un HDD, SSD, plusieurs HDD...) ?

Baptastro
27/05/2016, 22h35
Pour la config':
CPU: Intel core i3 550 3,2 Ghz
Carte mère: Inconnue, aucun des logiciel que j'utilise ne la reconnaisse.
GPU: Nvidia Geforce 315 avec 512Mb de ddr3.
Mémoire RAM: 4Go en deux barretes de 2 Go DDR3-1333 cadencé à 609Mhz.
Stockage: HDD Western digital de 596Go
OS: Windows 7 Familial premium 64 bits

Voilà, j'vois pas ce que je peux rajouter ^_^

Rocca
28/05/2016, 10h00
Alimentation notamment qui est souvent suspect dans ce genre de freezes :rolleyes:

J'imagine qu'il s'agit d'une tour de marque ?

Tu devrais lancer un cristal disk info (très léger) et poster, avec l'hébergeur en haut de la page, les résultats (la page ou il y a indiqué en couleur "état du HDD") ;)

Tu devrais également essayer en regardant le moniteur de ressources (tu l'ouvres avant et tu le mets sur le côté) de lancer les applis et de regarder l'occupation CPU, puis du disque (HDD) (ne pas oublier fréquence du CPU, c'est la courbe bleue sur le graphique).

Lorsque tu lances d'autres applications, tu n'as pas ce freeeze ? Je parle bien "au moment" où tu les lances, pas après ;)

Baptastro
28/05/2016, 10h42
Le logiciel EVEREST que j'utilise me donne pas mon alim' :/

Ouaipe, le Imédia dePackard Bell acheté en 2009.

Les résultats de cristal disk:
http://tof.canardpc.com/view/ee1cb298-4f67-40b5-abc5-ddfc371744cd.jpg



Le moniteur de ressources avec Chrome ouvert et Civ 5 qui tourne:
http://tof.canardpc.com/view/a1c4e81d-8af0-41b4-a51b-f1107a41fdaa.jpg



Le moniteur quand Chrome avec une vidéo en 1080p qui tourne:
http://tof.canardpc.com/view/1391d658-daad-41e2-af5b-f6a4f8d0645e.jpg



Effectivement, certaines applications freeze complètement quand je les lance, comme certains jeux parfois, ou YouTube régulièrement.

Rocca
28/05/2016, 13h00
Effectivement, certaines applications freeze complètement quand je les lance, comme certains jeux parfois, ou YouTube régulièrement.

Ce point est fort intéressant dans l'analyse d'où ma question précédente sur le sujet ;)

Comme tu peux le voir, ton HDD est en état prudence, ce n'est pas grave en soi, néanmoins il est fortement conseillé de faire une sauvegarde, encore plus que d'habitude je dirais.

Il peut rester dans cet état pendant 10 ans avant de passer en mauvais comme seulement 2 heures !!

Je pencherai pour un problème au niveau du HDD (attends d'autres avis). Lorsque tu lances une application, le processeur reçoit l'ordre et traite l'information en donnant l'ordre de lancer l'application. A ce moment-là précis, le disque dur est sollicité en lecture afin de lancer l'application. Si celui-ci est lent ou rencontre des soucis ou encore si l'application est très lourde, le processeur attend le HDD (un peu comme quand tu lances Libre Office ou un gros tableurs pleins de calculs, le CPU est à 100 % pendant 10 secondes au niveau de sa fréquence... il attend le HDD).

Si le HDD ne répond pas du tout, cela peut entrainer des freezes, cela arrive parfois mais sur des PC sains également ayant des HDD un poil lent.

Dans ton cas, je pense que le HDD commence à avoir des difficultés. Mais attention, je peux aussi me tromper, car ce genre de freeze peuvent venir aussi d'un problème au niveau de l'OS (mise à jour foireuse...).

Par contre, peux-tu confirmer, que si tu attends le PC revient à lui et continu comme si de rien n'était ?

PS : je vais demander à un autre canard actif dans "dépannage" de passer donner son avis ;)

Baptastro
28/05/2016, 13h16
Merci pour ta réponse très complète :)


Par contre, peux-tu confirmer, que si tu attends le PC revient à lui et continu comme si de rien n'était ?
Pour les les recherches sur Internet et les vidéos sur YouTube, ces freeze sont réguliers. Il survienne surtout lorsque j'ouvre une nouvelle page ou une nouvelle vidéo et dure en général entre 3 et 8 secondes environ. Pour les vidéos, l'image s'arrête, mais le son continue pendant encore quelques secondes.
En revanche, pour les applications autre que Internet, ces freezes sont généralement au démarrage et ne reviennent plus après.


PS : je vais demander à un autre canard actif dans "dépannage" de passer donner son avis ;) Merchi ^_^

Athelas
28/05/2016, 13h24
Je confirme que les secteurs du disque sont en train de se casser la gueule et que tu arrives au devant d'un problèmes à court /moyen terme.
Les freezes de disque HS c'est du connu...
Change de disque dur/sauvegarde tes données importantes

Baptastro
28/05/2016, 13h36
Ah mince... merci de ta réponse!

FB74
28/05/2016, 16h05
Un peu comme les autres.

Mais j'ai aussi pensé à une chose (que j'avais eue avec un vieux Packard Bell), une mise à jour du bios (évidemment il faut passer par Packard Bell puisque les CM "constructeurs" sont rarement reconnues).

Sinon, oui, le DD semble un bon candidat.
Il existe des logiciels de clonage qui font du bon boulot: tu recopies l'intégralité du DD sur un autre, tu débranches l'ancien, tu remets le nouveau et zou...

Baptastro
28/05/2016, 16h28
Mais j'ai aussi pensé à une chose (que j'avais eue avec un vieux Packard Bell), une mise à jour du bios (évidemment il faut passer par Packard Bell puisque les CM "constructeurs" sont rarement reconnues).
D'acc' , j'vais essayer :)


Il existe des logiciels de clonage qui font du bon boulot: tu recopies l'intégralité du DD sur un autre, tu débranches l'ancien, tu remets le nouveau et zou... Ou alors je m'achète enfin un nouveau pc :p

FB74
28/05/2016, 16h44
Disons que si ton PC est de 2009, il y a de grandes chances pour que tu ne trouves plus rien.

Sinon oui, achète toi un nouveau PC.
A défaut, sauvegarde ce qui te tient à cœur de manière régulière pour le moment (courrier/ documents...) même sur une simple clé USB.

Quand un DD principal part, tu n'as que tes yeux pour pleurer.

Baptastro
28/05/2016, 16h51
Disons que si ton PC est de 2009, il y a de grandes chances pour que tu ne trouves plus rien.
Nan en fait, ça va, j'ai finalement trouvé une mise à jour du BIOS qui datait de fin 2010 ^^


A défaut, sauvegarde ce qui te tient à cœur de manière régulière pour le moment (courrier/ documents...) même sur une simple clé USB.
J'effectue ce système une fois par mois, en copiant ce disque dur vers un disque dur externe en cas de défaillance de l'un des des 2 ;)

Sedjem
29/05/2016, 19h51
Je suis globallement d'accord avec tout le monde, que ce soit pour le disque ou la "vétusté" de la machine dans son ensemble pour une mise à jour. Surtout si c'est une carte mére "maison" Packard Bell.

Je rajouterais juste une suspicion sur les interruptions systèmes de la capture des ressources en cinquième position si ils sont classés en temps processeur. Ca me fait penser au canard qui avait un problème de freezes en streamming également suite à des interruptions par sa suite logiciel de sécurité antivirus/parefeu.
Mais comme je ne connais pas beaucoup Windows, possible que je dis des bétises et que ça n'a rien à voir.