PDA

Voir la version complète : Donjons & Dragons



DakuTenshi
24/05/2007, 20h37
Coucou tout le monde!

Ma fiancée et moi on est devenue fan des jeux de rôles mais on trouve que sur PC ça craint, alors on s'est dit qu'on pourrait de taper de bons délires avec des potes en jouant à D&D!


Par contre on sait pas du tout où commencer, alors on est censé acheter quoi pour commencer?

ducon
24/05/2007, 21h21
Beuarh. Je n’ai jamais aimé les jeux de rôles avec des classes et des niveaux.

Shining Shiva
24/05/2007, 21h23
Coucou tout le monde!

Ma fiancée et moi on est devenue fan des jeux de rôles mais on trouve que sur PC ça craint, alors on s'est dit qu'on pourrait de taper de bons délires avec des potes en jouant à D&D!
Par contre on sait pas du tout où commencer, alors on est censé acheter quoi pour commencer?

Un manuel du joueur, un écran de maître, des dés, des crayons de bois et une photocopieuse!

Ah merde ça c'est quand j'avais 12 ans.

DakuTenshi
24/05/2007, 21h24
Erf :/ Et sinon, y'a pas des gens pour me renseigner?

Guest
24/05/2007, 21h34
T'as une super liste ici (http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGGL%2CGGGL%3A2006-29%2CGGGL%3Afr&q=jeu+de+r%C3%B4le+papier&btnG=Rechercher&meta=) ;)

DakuTenshi
24/05/2007, 21h35
Y'a pas un mec qui s'y connait pour m'aider plutôt?

Emile Zoulou
24/05/2007, 21h38
kik00 daku.
tro lol le d&d. jkiff tro kan on boi de la biR en jetan lé D. mdr.

DakuTenshi
24/05/2007, 21h43
AWKWAY

Nelfe
24/05/2007, 21h49
Pour commencer : Manuel des Joueurs 3.5 (je crois), Manuel du MJ 3.5 et Manuel des Monstres 3.5. C'est la base de la base

DakuTenshi
24/05/2007, 21h50
Merci Nelphe, t'es toujours là pour moi :wub:

Nelfe
24/05/2007, 21h51
Oui :wub:

DakuTenshi
24/05/2007, 21h54
Je dois aller faire caca, tu viens me torcher? :wub:

Nelfe
24/05/2007, 21h57
Attends moi :)

(bon heu sinon, le guide des Royaumes Oubliés est sympa pour les scénar qui ont lieu dans l'univers des royaumes oubliés (baldur's gate, NWN...))

DakuTenshi
24/05/2007, 21h58
Awkway je retiens ;)

ElGato
24/05/2007, 22h02
des crayons de bois
Des crayons à papier.
Spèce de nordiste.

Kahn Lusth
24/05/2007, 22h05
D&D3.5 est bien pour s'initier aux jeux de rôles, c'est vraiment le beaba.
Par contre tombe pas dans le panneau, c'était déjà un petit business à l'époque de la seconde édition par TSR, mais depuis que Wizards of the Coast (cartes Magic) a racheté la license pour en faire D&D3 c'est devenu l'horreur, des wagons entiers de guides quasiment tous inutiles, et je passe sur le foutage de gueule des guides "patchés" un an après.
En gros le jeu est sorti, un an après ils ont fait "ouais bon en fait on s'est planté, vous avez tous claqué vos thunes pour que dalle, on abandonne tout les bouquins et on recommence tout à zero avec une édition revue et corrigée".
Résultat y'a eu d'un coup une 15aine de bouquins qui sont devenus subitement obsolètes, et ça y'a du monde qui n'a pas digéré. Mais pas assez visiblement vu la quantité de merdes qu'ils sortent à longueur d'année.

En gros, Wizards of the Coast est devenu le EA Games du jeu de rôle.

En bref, pour t'initier je te conseil te toper quelques bouquins de base en occasion, et si un jour ça te plait plus t'aura pas trop perdu, mais si ça te plait tu pourra alors pleinement te lancer dans un jeu de rôle plus consistant, genre COPS, le Monde Des Ténèbres, etc.... Selon tes goûts et ceux des gens avec qui tu joue.


Edit : sinon t'as le systeme Basic de chez Chaosium, mais là dernière fois que j'ai vu un bouquin de règles comme ça c'était un hors série du magazine Casus Belli qui donnait les règles complètes et deux univers de base pour jouer et débuter dans le JDR.
Maintenant je ne sais pas si ça existe encore.

DakuTenshi
24/05/2007, 22h11
Okay merci ;)

Pour commencer de toute façon je compte acheter des livres que si ça m'interesse vraiment, en attendant que connais des torrents très sympa :ninja: Si comme tu dis WOTC c'est le E.A. du JDR, alors ils le méritent de toute manière :) Maintenant je pensais que D&D c'était le top du top, mais apparement y'a mieux comme tu dis, et ils proposent quoi de plus les autres système de jeu?

Kahn Lusth
24/05/2007, 22h21
Les autres après ça dépend des goûts de chacun.
Si on s'en tient aux règles pures, je dirais que les autres jeux sont plus précis ou plus "réalistes" dans leur approche.
Par exemple le systeme du Monde des Ténèbres (Vampire, Loup-Garou, etc...) se joue avec uniquement des D10, et y'a pas de système de niveau comme D&D, là tu "dépense" ton experience dans des points de compétences, etc...

Enfin si tu veux mon avis, le mieux si t'as JAMAIS joué aux jeux de rôle c'est de commencer par un jeu tout simple, surtout niveau background, c'est d'ailleurs pour ça que je préconise D&D, car là c'est du terrain connu en règle générale :
des nains, des efles, des orcs, des dragons, des trésors, des objets magiques....
Et surtout la possibilité de jouer dans un "monde" de sa propre création, en effet rien ne t'empêche de jouer une aventure dans une région que tu as créé toi même.
Bref, c'est largement plus facile de s'adapter à ça quand on ne connais pas que de se manger d'un coup sec tout le background bien établi d'un autre jeu de rôle avec ses cartes, son histoire; ses lieux....


Après une fois que t'aura bien encaissé ça tu pourra passer à du plus lourd sans trop de problème. =)

--Lourd--
24/05/2007, 22h27
C'est nul.



jet +20 mauvaise foi - Réussi.

Truhl
24/05/2007, 22h27
Si je puis me faire mettre (fermettre, permettre...), tu devrais te trouver un univers qui t'intéresse vraiment. A mon goût ADD reste trop héroic-fantasy de base (même s'il possède des spécificités bien à lui) et le système D20 est bien trop limité et incohérent. Il y a d'autres systèmes très sympas et assez faciles à prendre en main comme L5A et 7th Sea, le système white wolf (vampires et consorts), le système de Cendres, un jdr post apo français super sympa.

Apprendre un systeme n'est pas très compliqué en soi, c'est la maîtrise du monde qui est le plus difficile. Et un bon mj est surtout un mj qui connaît son monde sur le bout des doigts plus que les règles (qu'il peut consulter vite à tout moment, de toute façon, l'écran du maître sert aussi à ça).

Amnorian
25/05/2007, 00h18
Si je puis me faire mettre (fermettre, permettre...), tu devrais te trouver un univers qui t'intéresse vraiment. A mon goût ADD reste trop héroic-fantasy de base (même s'il possède des spécificités bien à lui) et le système D20 est bien trop limité et incohérent. Il y a d'autres systèmes très sympas et assez faciles à prendre en main comme L5A et 7th Sea, le système white wolf (vampires et consorts), le système de Cendres, un jdr post apo français super sympa.

Apprendre un systeme n'est pas très compliqué en soi, c'est la maîtrise du monde qui est le plus difficile. Et un bon mj est surtout un mj qui connaît son monde sur le bout des doigts plus que les règles (qu'il peut consulter vite à tout moment, de toute façon, l'écran du maître sert aussi à ça).

Je plussoie.
Si tu veux des mondes coherents et dont l'immersion se veux assez aisée tente le monde des tenebres il te faudra le bouquin (aui à le meme nom ;) ) et apres celui du monde que tu désire jouer (vampire, werewolf, etc ....)
Le systeme de jeux est très simple (d10 tu remplis tes carac et tu les améliore lorsque tu passe de d'humain à habitant des ténèbres :) ), la possibilité d'immersion est assez forte, et ce qui ne gache rien la lecture est assez simple et agréable....
Après tu as un excellent jdr soit L5R (ou L5A en francais) il te faudra le bouquin de base, et cela te permettra de jouer dans le medieval fantastique chez les asiatiques. Le bouquin est tres agréable aussi, le monde très bien pensé (tout est parti d'un jeux de carte !!!)mais il faudra suivre les règles du bushido très emprunt de mentalité asiatiques (et y'en à que ca saoule) surtout qu'au démarrage c'est le maitre du jeu qui devra régulièrement dire à ses joeurs qu'il ne peut pas effectuer telles ou telles actions sans perdre de l'honneur (et l'honneur c'est primordial à ce jeu).
Après les autres univers sont très bien, mais les règles sont parfois très compliqué ou incohérente (genre rolemaster)

DakuTenshi
25/05/2007, 00h44
Merci à tout le monde, je pense que je vais me diriger vers "Le Monde Des Ténèbres", je viens de googler un peu dessus et ça a l'air pas mal :w00t:

Truhl
25/05/2007, 01h09
Voilà. Le tout est de savoir ce que tu as envie de jouer comme monde. Parce que bon, les elfes rangers ou les nains guerriers ça va bien deux minutes (enfin, sauf si vous arrivez à vivre une partie intéressante loin des quêtes style aller chercher telle amulette, tuer tel mage maléfique...)

Tous sont bons à jouer à condition d'avoir un background riche et vivant que le mj exploite. Prends l'exemple de Vampires Dark Ages, auquel je joue en ce moment, qui fourmille de pnj vraiment sympas et qui permet une immersion de qualité. De plus, on n'est pas limité par un système de classes à la con complètement rigide.
Par exemple, je joue un Malkavian (les fous) forgeron lituanien de 2m10 de haut über bourrin avec des pouvoirs psy...T'auras pas ça à ADD.
Parce que bon, avant tout, jouer à un jdr c'est jouer un personnage. Et c'est beaucoup plus sympa de jouer un perso avec un concept vraiment unique, ça donne envie de s'y investir et de pas jouer comme un gros con parce que ton perso ben tu pourras le refaire à l'identique sans te faire chier si tu le fais crever connement parce que t'es rentré dans le tas. Mais bon, c'est un point de vue personnel. Tu peux vouloir simplement créer un perso vite fait pour casser la gueule à 2-3 gobs, mais c'est passer à côté de ce qui fait vraiment le sel d'une partie, l'interaction avec le monde.


Et pis de toute façon j'aime pas le système D20, ça sent le chacal crevé. On peut rien faire avec ce système à part de l'aventure pure et simple. Enfin, j'exagère un peu, mais t'attends pas à monter un perso commerçant ou faisant autre chose que du combat ou de la magie.

angelus75
25/05/2007, 04h37
Si tu veux jouer à un jeu avec un univers énorme et être en terrain connu, t'as le JDR Star Wars.

C'est une bible (bien que ça fasse pas loin de 9 ans que je n'y ai plus jouer).

Sinon, si t'aimes l'univers de tolkien t'as Warhammer. Et en plus, c'est grosso modo les même regles que dans le jeu Mark Of chaos sur PC.

Un autre jeu très très bon qui se joue "à notre époque " In nommine Satanis/Magnas Veritas.

T'incarne soit des anges, soit des démons. Très très fendard et d'un background exemplaire.

Tolkraft
25/05/2007, 07h55
Moi j'ai débuté avec Warhammer : Du medieval fantastique moins resctrictif que D&D et ou tu n'as pas à lire 3 livres et 4 supplements avant de pouvoir jouer. Le systeme de jeu est assez souple et l'univers "Warhammer" est deja assez conséquent pour ne pas avoir à inventer toi meme pays, villes et villages, et leur histoire...

Et j'ai ensuite enchainé avec INS/MV, livre double (un coté Anges, un coté Démons) qui à le merite d'etre original et tres fun, et surtout tres peu dependant des regles. Le systeme à D6 est original (les deux premeirs dés servent à savoir si tu reussi ton action, et le dernier dé sert à quantifier ta reussite ou ton echec), mais il faut deja une petite expperience du JdR pour vraiment s'amuser avec INS/MV - où le roleplay joue beaucoup.

Kahn Lusth
25/05/2007, 08h38
Parce que bon, avant tout, jouer à un jdr c'est jouer un personnage. Et c'est beaucoup plus sympa de jouer un perso avec un concept vraiment unique, ça donne envie de s'y investir et de pas jouer comme un gros con parce que ton perso ben tu pourras le refaire à l'identique sans te faire chier si tu le fais crever connement parce que t'es rentré dans le tas.
Mais bon, c'est un point de vue personnel. Tu peux vouloir simplement créer un perso vite fait pour casser la gueule à 2-3 gobs, mais c'est passer à côté de ce qui fait vraiment le sel d'une partie, l'interaction avec le monde.

Là désolé mais ça concerne pour ainsi dire tout les jeux de rôles du moment que tu joue avec des gens qui sont là pour charcuter avec les dés et pas s'attarder sur le rôle play.
Ca me rappel un MJ sur "Hunter the Reckoning" (une variante du monde des ténèbres où tu joue des chasseurs de "monstres" cette fois) avec qui j'avais discuté dans un magasin de JDR il y a des années.
On cause du monde des ténèbres, je lui sort ma feuille de perso, un vampire du clan Ventrue, plutôt axé politique quoi et là il me sort en rigolant : "ah ah! Nan mais ton perso faut pas qu'il croise le plus faible de mes joueurs sinon il se fait pulvériser! Moi mes joueurs ils affrontent des LOUPS-GAROUS (le genre de bebette qui t'avale 5 à 10 jeunes vampires au petit dej') par paquets de 15!"
Au delà du concours de bite manifeste j'ai vraiment compris ce jour là que le style de jeu porte/monstre/trésor n'est pas une exclusivité de Donjons & Dragons même si la base du jeu s'y prête plus que d'autres.
D'ailleurs l'anti-thèse du MJ et son groupe sur Hunter c'est mon groupe sur AD&D qui privilégie (et adore) le rôle play avec des joueurs dont les perso étoffent leurs backgrounds au fil des parties, comme quoi...

Donc, je veux bien qu'on dise que Donjons & Dragons est plus propice au porte/monstre/trésor, mais pitié arrêtez de tout dépeindre en noir et blanc comme ça quand on parle JDR.


Et pis de toute façon j'aime pas le système D20, ça sent le chacal crevé. On peut rien faire avec ce système à part de l'aventure pure et simple. Enfin, j'exagère un peu, mais t'attends pas à monter un perso commerçant ou faisant autre chose que du combat ou de la magie.
(putain de limitation de quotes!!)

Là je suis d'accord sur le fait que le système D20 c'est de la merde en pot, mais pas pour les mêmes raisons.
Pour ma part je trouve que ce système à gravement nivelé le niveau du JDR vers le bas, l'attirant presque au niveau du jeu de société en simplifiant et voulant trop encadrer les choses.
Je pense aux dons par exemple dans D&D3 qui s'apparentent presque à des coups spéciaux style Street Fighter....
"Attaque tourbillonante! YEAAAAAH!!", pitié quoi...
Pourtant on a bien tenté le coup, ça faisait 8 ou 9 ans qu'on était sur AD&D, on s'est pris les bouquins de base + ceux de classes (limite inutiles ceux là) et on est vite reparti en pleurant dans les jupons de l'ancêtre.
D'ailleurs niveau univers je trouve que le jeu à d'autant perdu son âme car même le background semble plus cadré qu'avant, avec ses listes de divinités dans le bouquin de base par exemple (tirées du monde de Greyhawk je crois), ça fait tout drôle quand on se retrouve la dedans en sortant d'un AD&D où tu groupe avec un guerrier Grec, un magicien des Royaumes oubliés, un voleur complètement parano qui est sorti de Ravenloft et un paladin qui revient des croisades.

En fait j'ai l'impression que le D20 system bousille complètement l'âme des JDR qu'il converti à sa sauce.

Amnorian
25/05/2007, 09h08
Si tu veux jouer à un jeu avec un univers énorme et être en terrain connu, t'as le JDR Star Wars.

C'est une bible (bien que ça fasse pas loin de 9 ans que je n'y ai plus jouer).

Sinon, si t'aimes l'univers de tolkien t'as Warhammer. Et en plus, c'est grosso modo les même regles que dans le jeu Mark Of chaos sur PC.

Un autre jeu très très bon qui se joue "à notre époque " In nommine Satanis/Magnas Veritas.

T'incarne soit des anges, soit des démons. Très très fendard et d'un background exemplaire.

certes star wars c'est bien mais c'est en anglais aussi ca faut prevenir !!! (ce n'est plus édité en français :mellow: ) et puis les règles de combat dans l'espace faut s'accrocher hein. Mais l'avantage c'est que l'univers est connu.

Crashy
25/05/2007, 09h41
D&D3 CACA


VIVE AD&D

Amnorian
25/05/2007, 09h47
D&D3 CACA
VIVE AD&D

y a un message caché ? :ninja:

Hiruma
25/05/2007, 10h07
Coucou tout le monde!

Ma fiancée et moi on est devenue fan des jeux de rôles mais on trouve que sur PC ça craint, alors on s'est dit qu'on pourrait de taper de bons délires avec des potes en jouant à D&D!
Par contre on sait pas du tout où commencer, alors on est censé acheter quoi pour commencer?

pour commencer le JDR, D&D c'est pas la meilleure solution...

ca a déjà été dit, mais le mieux serait vraiment :
- le système BASIC
- INS/MV (première expérience de MJ, ça passe) : son avantage est que c'est du contemporain donc pas forcément d'univers à appréhender
- Le monde des ténèbres (avec une préférence pour Vampire - La mascarade)
- L5A : système de jeu bien foutu, règles claires... par contre je ne sais pas ce que vaut la version D20

Et p't'être COPS aussi... mais la je le balance par réputation parce que j'ai pas taté de la bête...





punaise, ca me manque le JDR :'(

Kahn Lusth
25/05/2007, 10h17
Au risque de me répeter, autant les règles sont plus simples à capter dans d'autres JDR, autant par contre niveau univers c'est pas toujours ça.
Vampire par exemple, c'est tellement blindé en intrigues et compagnie qu'un novice du JDR peut vite y perdre son latin.
Et pire encore s'ils sont plusieurs à tourner au post du MJ, chacun va devoir connaitre sur le bout des doigts le background pour par faire un impair d'une partie à l'autre.
Genre (je schématise volontairement hein, c'est pour donner une idée) "ah bon machin bidule peut pas proposer ça aux joueurs? Ah j'avais pas fait gaffe qu'il y avait cette vieille rancoeur vis à vis de leur clan!"

Alors que D&D3 bien qu'il ait des règles foireuses dispose au moins de l'avantage du background "bac à sable" ou un MJ peut faire une aventure dans un coin paumé de son cru, puis l'autre MJ pareil sans vraiment d'interférence.

Par contre l'argument "j'en ai marre des elfes, des nains et des dragons" ça vaut que dalle, c'est du point de vue strictement personnel.


En fait basic de chaosium avec un univers générique (repiqué des leurs ou inventé) peut être vraiment idéal le temps de bien se mettre dans le bain, et à moindre coût, mais je ne sais pas si les règles qu'on trouve sur leur site suffisent.

Amnorian
25/05/2007, 10h22
Au risque de me répeter, autant les règles sont plus simples à capter dans d'autres JDR, autant par contre niveau univers c'est pas toujours ça.
Vampire par exemple, c'est tellement blindé en intrigues et compagnie qu'un novice du JDR peut vite y perdre son latin.
Et pire encore s'ils sont plusieurs à tourner au post du MJ, chacun va devoir connaitre sur le bout des doigts le background pour par faire un impair d'une partie à l'autre.
Genre (je schématise volontairement hein, c'est pour donner une idée) "ah bon machin bidule peut pas proposer ça aux joueurs? Ah j'avais pas fait gaffe qu'il y avait cette vieille rancoeur vis à vis de leur clan!"

Alors que D&D3 bien qu'il ait des règles foireuses dispose au moins de l'avantage du background "bac à sable" ou un MJ peut faire une aventure dans un coin paumé de son cru, puis l'autre MJ pareil sans vraiment d'interférence.

Par contre l'argument "j'en ai marre des elfes, des nains et des dragons" ça vaut que dalle, c'est du point de vue strictement personnel.
En fait basic de chaosium avec un univers générique (repiqué des leurs ou inventé) peut être vraiment idéal le temps de bien se mettre dans le bain, et à moindre coût, mais je ne sais pas si les règles qu'on trouve sur leur site suffisent.

Pas faux sur l'ancienne version de vampire mais ca a un peu changé ca aussi.
Parc ontre il me semblait que les regle de d&d était un peu chiante au niveau de la gestion des dégats car il faut toujours une pelleté de dés

Hiruma
25/05/2007, 10h27
Et pour vampire je rappelle qu'une nouvelle édition est sortie, la mascarade n'existe plus. Donc si tu demande vampire la mascarade ils risquent de te filer des bouquins qui ne seront plus réedité. Maintenant il faut 2 bouquins un générique sur le mmonde des ténèbres et apres celui des vampires (ou des werewolf si on prefere).
Les clans ont bien changé, plus d'assamite( :angry2: ), plus de sabbat,....(mais y a encore des ventrues, des gangrel, et puis maintenant y a des mekhet et des daeva.). les règles ont changé légèrement pour améliorer le système de combat qui se revelait parfois fastidieux.

je savais pas...
j'ai vraiment grave aimé ce jeu...
notre MJ rendait bien l'ambiance et maitrisait le background sur le bout des doigts, c'était génial...

Truhl
25/05/2007, 10h35
...

En fait, j'ai fait l'amalgame entre D&D3 et ADD. De toute façon, je le connais pas suffisament, mais je sais que la majorité des parties que j'ai faites avec le système D20 (excepté Star wars) n'ont suscité chez moi que l'ennui et la platitude. Bon, je reconnais que le mj n'était pas très expérimenté, aussi.

Pour l'argument nain/elfes, oui c'est personnel, mais ça concernait surtout les univers fantasy de base, sans options genre le seigneur des anneaux sans l'aventure epique. Après, j'ai monté un nain trafiquant d'armes spé armes lourdes/explosifs pour shadowrun :P ...


Pour un mj débutant, un univers comme celui de Vampires est à déconseiller, sauf s'il a pas peur de se taper des tonnes de politique à lire pour en sortir un scénar complexe.

Amnorian
25/05/2007, 10h35
je savais pas...
j'ai vraiment grave aimé ce jeu...
notre MJ rendait bien l'ambiance et maitrisait le background sur le bout des doigts, c'était génial...

J'adore ce jeu et c'est toujours aussi bien, avec la nouvelle édition c'est l'arrivé d'une nouvelle campagne :wub:

Kahn Lusth
25/05/2007, 10h44
En fait, j'ai fait l'amalgame entre D&D3 et ADD. De toute façon, je le connais pas suffisament, mais je sais que la majorité des parties que j'ai faites avec le système D20 (excepté Star wars) n'ont suscité chez moi que l'ennui et la platitude. Bon, je reconnais que le mj n'était pas très expérimenté, aussi.

Voilà, ce qui démontre comme toujours que l'experience d'un jeu de rôle dépend énormément de ce que les joueurs autour de la table veulent en faire et de comment le MJ mêne sa barque.
Ca me fait penser à tout ces gens qui sont venu jouer à AD&D avec nous en partant sur des bases de "ouais mais nan c'est à chier, porte/monstre/trésor, les règles sont lourdingues, etc..." et qui ont fini la journée par un "bon euh... Je pourrais revenir jouer?". :P
Par contre je me suis déjà join avec des amis à d'autres groupes de AD&D pour X raisons et hormis des cas assez rares on s'est toujours fait chier parce que c'était vraiment le AD&D de base, ou pire avec des MD qui interprêtent que dalle.
"Bon vous avez fini la mission, le maire vous donne 150 pièces d'or chacun, maintenant on va passer aux XP des monstres."

Trop supayyyyr.... :mellow:


Pour la petite annecdote, une fois on a fait du cthulhu (systeme Basic originel) avec un mec qu'on connaissait pas trop issu d'un groupe de joueurs AD&D ultra basique.
Le mec poursuit un fossoyeur dans un cimetière en pleine nuit, le gars se réfugie dans sa cabane et le joueur le entre comme un bourrin.
Le MJ lui sort un truc genre "t'es accueilli avec un gros coup de pelle dans la gueule, tu perd X points et de vie et tu es assommé."
Et là le joueur sort "Quoi?! Mais comment ça se fait que je suis dans les pommes?! CA FAIT PAS MAL UNE PELLE!"
Alors le MJ le remet en place : "Ben écoute j'ai une pelle là dans mon jardin, si tu veux je t'en met un coup dans la gueule et tu va me dire si ça te fait pas mal?"

Amnorian
25/05/2007, 11h12
Voilà, ce qui démontre comme toujours que l'experience d'un jeu de rôle dépend énormément de ce que les joueurs autour de la table veulent en faire et de comment le MJ mêne sa barque.
Ca me fait penser à tout ces gens qui sont venu jouer à AD&D avec nous en partant sur des bases de "ouais mais nan c'est à chier, porte/monstre/trésor, les règles sont lourdingues, etc..." et qui ont fini la journée par un "bon euh... Je pourrais revenir jouer?". :P
Par contre je me suis déjà join avec des amis à d'autres groupes de AD&D pour X raisons et hormis des cas assez rares on s'est toujours fait chier parce que c'était vraiment le AD&D de base, ou pire avec des MD qui interprêtent que dalle.
"Bon vous avez fini la mission, le maire vous donne 150 pièces d'or chacun, maintenant on va passer aux XP des monstres."

Trop supayyyyr.... :mellow:
Pour la petite annecdote, une fois on a fait du cthulhu (systeme Basic originel) avec un mec qu'on connaissait pas trop issu d'un groupe de joueurs AD&D ultra basique.
Le mec poursuit un fossoyeur dans un cimetière en pleine nuit, le gars se réfugie dans sa cabane et le joueur le entre comme un bourrin.
Le MJ lui sort un truc genre "t'es accueilli avec un gros coup de pelle dans la gueule, tu perd X points et de vie et tu es assommé."
Et là le joueur sort "Quoi?! Mais comment ça se fait que je suis dans les pommes?! CA FAIT PAS MAL UNE PELLE!"
Alors le MJ le remet en place : "Ben écoute j'ai une pelle là dans mon jardin, si tu veux je t'en met un coup dans la gueule et tu va me dire si ça te fait pas mal?"

Ah ca quand on passe d'un jeux à l'autre faut savoir varier surtout les feuilles de perso genre ctuhlu faut mettre une grosse compétence dans bibliothèque :P et dans shadowrun faut mettre du boost dans tes carac de combats.

Je reviens un peu sur vampire quand on dis que pour débuter c'est pas l'idéal, c'est vrai et c'est faux en meme temps :)
Car il faut bien connaitre les règles et le mj doit savoir imposer une certaine ambiance, néanmoins au début il est facile de mettre de coté la politique et après ca peut rouler assez bien pour commencer.
Et apres on peut atteindre des summum, j'ai fait une partie de vampire dark age au salon du jeux et la c'était le pied le mj était excellent, il nous as trop mis dans l'ambiance (tout en mangeant son sanddwich ;) ), au monde du jeu j'ai fait un nephilim et la c'était moins sympa.

Hiruma
25/05/2007, 11h16
Ah ca quand on passe d'un jeux à l'autre faut savoir varier surtout les feuilles de perso genre ctuhlu faut mettre une grosse compétence dans bibliothèque :P et dans shadowrun faut mettre du boost dans tes carac de combats.

Je reviens un peu sur vampire quand on dis que pour débuter c'est pas l'idéal, c'est vrai et c'est faux en meme temps :)
Car il faut bien connaitre les règles et le mj doit savoir imposer une certaine ambiance, néanmoins au début il est facile de mettre de coté la politique et après ca peut rouler assez bien pour commencer.
Et apres on peut atteindre des summum, j'ai fait une partie de vampire dark age au salon du jeux et la c'était le pied le mj était excellent, il nous as trop mis dans l'ambiance (tout en mangeant son sanddwich ;) ), au monde du jeu j'ai fait un nephilim et la c'était moins sympa.

c'est vrai que le côté politique, on peut le faire rentrer progressivement dans les scénarios en faisant démarrer les persos dans une campagne biern reculées sans maître et complots (bon certes ca enlève pas mal de chose mais pour commencer, c'est surement mieux)


n'empêches, au dela de ça, pour bien choisir son premier jeu de rôle, faut choisir un univers qui nous botte...
un jeu x peut être le meilleur pour commencer, si on accroche pas au background, on sera forcément un piètre MJ...

TheToune
25/05/2007, 11h20
Moi et mes potes ont a commencé le jdr trés tard. On etait 2 à connaitre un peu et on voulait essayer depuis un moment.
A une expo on est tombé par hasard sur un stand jdr, nos autres potes etait partant pour s'initier et pas mourir con alors on c'est lancé. On a acheté le manuel des joueurs/ manuel du maitre D&D et une boite d'initiation.

On a donc commencé à jouer avec cette derniére immédiatement avec moi en maitre( le premier scenar à la forme d'un tutoriel aussi bien pour le MJ que pour les joueurs ). Et puis avec quelques sceance de temp en temp on a tous appris a jouer en enrichissant l'initiation par les regles du bouquin. Maintenant on sait tous à peu prés jouer et on s'amuse bien.
Les premiere partie etait trés lente et super difficile "Attend je sais plus où est la regles" "Heu ta combien déja en detection ?- haha ya quelque chose a trouver dans cette salle" et les fins de soirées trés eprouvante "Et pendant qu'ils fouillent la salle moi je m'assoie et je taille l'os que j'ai chourré sur le squellette pour en faire un pipo !!! - Ouais et moi je prend le crane que j'ai gardé et je le met dans le trou du mur !!! - Mais pourquoi faire ? - m'enfout je le fait !!!" "haha la fille du chef du village ... J'essaye de lui toucher un sein !!!" :ninja:

Bon du coup maintenant qu'on arrive a jouer de façon relativement fluide et qu'au final on trouve tous le "role play" infiniment plus amusant que la réussite d'une mission. Parfois c'est même bien plus drôle de se planter :XD: j'ai commandé il y a quelques jours INS/MV ( avant que ca disparaisse a jamais ) pour voir si on pouvait s'y mettre. Je devrais le recevoir d'ici a demain on verra.

Bref dans notre cas D&D pour debuter c'etait trés bien. Il à l'enorme avantage d'être dans un univers trés connu et peu complexe de base et le p/m/t se revele trés didactique pour commencer le jdr. La boite d'initiation à été un outil vachement bien pour former nos potes totalement debutant ... On commence avec un plateau de jeu, une representation physique des elments et des perso preconçus, les scenarios utilisent de plus en plus de regles et pour finir exit le plateau et vive les vrais regles. ( même si les regles du 3.5 encourage enormement l'achat de figurine mais on est pas dupe ) Pour les scenars on en prend des preconçu qu'on adapte un peu au niveau et au gouts des jouers et puis voila ...

Amnorian
25/05/2007, 11h20
c'est vrai que le côté politique, on peut le faire rentrer progressivement dans les scénarios en faisant démarrer les persos dans une campagne biern reculées sans maître et complots (bon certes ca enlève pas mal de chose mais pour commencer, c'est surement mieux)
n'empêches, au dela de ça, pour bien choisir son premier jeu de rôle, faut choisir un univers qui nous botte...
un jeu x peut être le meilleur pour commencer, si on accroche pas au background, on sera forcément un piètre MJ...

Totalement d'accord, mais c'est bien d'aller à l'oeuf cube ou starplayer en expliquant ce que l'on aime, les vendeurs te conseille bien en général. (je suis pas du meme avis sur descartes)

Kahn Lusth
25/05/2007, 11h24
Totalement d'accord, mais c'est bien d'aller à l'oeuf cube ou starplayer en expliquant ce que l'on aime, les vendeurs te conseille bien en général. (je suis pas du meme avis sur descartes)
Pareil, sauf que l'oeuf cube, même s'ils sont très gentil ils restent vendeurs.
Alors que Starplayer c'est vraiment devenu mon point de repère en infos, le mec va pas hésiter à te conseiller un guide moins cher s'il correspond plus à ce que tu attend ou à te dire cash "nan franchement ce truc sert pas à grand chose". Très appréciable.

Hiruma
25/05/2007, 11h41
j'ai commandé il y a quelques jours INS/MV ( avant que ca disparaisse a jamais ) pour voir si on pouvait s'y mettre. Je devrais le recevoir d'ici a demain on verra.

très bon choix !
c'est du fun en barre ce jeu (enfin si ton groupe suit au niveau déconnade :) )

par contre c'est quoi cette info ?
INS/MV s'arrête ?

Amnorian
25/05/2007, 11h43
très bon choix !
c'est du fun en barre ce jeu (enfin si ton groupe suit au niveau déconnade :) )

par contre c'est quoi cette info ?
INS/MV s'arrête ?

Ben il me semble que c'est fini depuis un petit moment nan ?

Hiruma
25/05/2007, 11h43
Alors que Starplayer c'est vraiment devenu mon point de repère en infos, le mec va pas hésiter à te conseiller un guide moins cher s'il correspond plus à ce que tu attend ou à te dire cash "nan franchement ce truc sert pas à grand chose". Très appréciable.

c'est ou starplayer dans paname ?





et sinon, Zombies, qqun a déjà essayé ?

poutreman
25/05/2007, 11h45
Sinon, si tu cherche un jeu sympa, et que tu aime l'action, y a feng shui. En gros, c'est un jeu qui s'inspire assez de flim d'action (avec une grosse tendance cinéma de Hong Kong). Ca pète de partout, les règles sont pas compliquées, et tu peut faire des scénar assez simple au début (genre flim d'actions américains bien bourrin, ou à la jacky chan...) puis passer à des truc plus couillu. En gros dans le background du jeu, t'a des liens entre différentes époque (moyen age, antiquité, aujoud'hui, futur...), et une histoire de guerre secrète pour le controle de lieu ayant un pouvoir "magique", ce qui permet de faire des scénars plus compliqués avec des complots, de l'espionnage, de la politique et plein d'autres truc. Mais en gardant toujours un système privilégiant les actions spéctaculaires.


Enfin, moi j'en ai fait quelques parties et j'ai bien accroché.

Amnorian
25/05/2007, 11h48
Sinon, si tu cherche un jeu sympa, et que tu aime l'action, y a feng shui. En gros, c'est un jeu qui s'inspire assez de flim d'action (avec une grosse tendance cinéma de Hong Kong). Ca pète de partout, les règles sont pas compliquées, et tu peut faire des scénar assez simple au début (genre flim d'actions américains bien bourrin, ou à la jacky chan...) puis passer à des truc plus couillu. En gros dans le background du jeu, t'a des liens entre différentes époque (moyen age, antiquité, aujoud'hui, futur...), et une histoire de guerre secrète pour le controle de lieu ayant un pouvoir "magique", ce qui permet de faire des scénars plus compliqués avec des complots, de l'espionnage, de la politique et plein d'autres truc. Mais en gardant toujours un système privilégiant les actions spéctaculaires.
Enfin, moi j'en ai fait quelques parties et j'ai bien accroché.

y a Quin aussi dans la chine medieval style tigre et dragon.

TheToune
25/05/2007, 11h49
très bon choix !
c'est du fun en barre ce jeu (enfin si ton groupe suit au niveau déconnade :) )

par contre c'est quoi cette info ?
INS/MV s'arrête ?

Oui l'extension "on ferme" serait la derniére.
Ca ma bien motivé pour lancer la commande ... <_<

Hiruma
25/05/2007, 11h56
Oui l&#39;extension "on ferme" serait la derniére.
Ca ma bien motivé pour lancer la commande ... <_<

punaise la déception...
bon en même temps, je suis resté sur la troisième édition et vu le peu de scénar que j&#39;ai fait, j&#39;ai encore de quoi occupé mes soirées...

sinon howard, c&#39;est possible que je m&#39;y remette...
faut juste que j&#39;arrive à remonter un groupe, ce qui n&#39;est pas forcément facile...

Kahn Lusth
25/05/2007, 12h01
c&#39;est ou starplayer dans paname ?

http://www.starplayer.fr/

;)

Anax
25/05/2007, 12h15
j&#39;ai joué recemment à little fears
surement un des meilleurs univers de jdr auquels j&#39;ai touché

Amnorian
25/05/2007, 12h47
j&#39;ai joué recemment à little fears
surement un des meilleurs univers de jdr auquels j&#39;ai touché

Racontes en un peu plus (si tu as des habilités particulières, époque,....) parceque le site de sden il est tres restraint niveau explication :


Souvenez-vous, quand vous étiez petit, vous aviez peur dans le noir, peur qu’un monstre ne sorte de sous votre lit ou de votre placard pour venir vous manger ou vous faire d’autres choses bien pires. Maintenant vous êtes un adulte, vous savez que tout ça n’était que votre imagination de petit enfant. Mais franchement, vous ne vous êtes jamais demandé s’ils n’étaient pas vrais ces monstres ?

sinon hiruma je sais c&#39;est monter un groupe le plus dur et apres faut plus le lacher :)

Hiruma
25/05/2007, 14h02
bon, finalement j&#39;ai voté "c&#39;est nul" parce que l&#39;expérience que j&#39;en ai eu n&#39;était pas terrible :)

TheToune
25/05/2007, 14h51
Sinon un jour je suis tomber sur ça :

http://www.cs.cmu.edu/~celine/ptinico/ (http://www.cs.cmu.edu/~celine/ptinico/) :ninja:

J&#39;ai jamais essayé mais la lecture des regles ma bien fait marrer :) Mais faut surement a voir lut les bouquins pour que ça fasse de l&#39;effet.

redrum
25/05/2007, 14h54
pour revenir sur D&D je déconseillerais faerun, trop guimauve à mon gout.

comme setting intéressants il y a :
- ravenloft dont la license a été récupérée par whitewolf
- midnight dont est inspiré gothic 3 : en gros la bataille pour la terre du milieu a été perdue, les orcs dominent le continent sous les auspices du dieu des ténébres. excellent à mon sens et très low magick;
- darksun en 3.5 qui n&#39;est plus publié que sous forme éléctronique (un monde à l&#39;agonie, le soleil s&#39;éteint, pas de magie que du psionique)

dans les setting sans intérêt à mon humble avis.
- eberron
- dragonlance
- greyhawk (çà date)

concernant les autres jdr je déconseillerais warhammer 2eme édition (une régression par rapport à la première édition) dont la politique commerciale n&#39;a rien a envier à celle de wizard of the coast.

voilà.

DakuTenshi
25/05/2007, 14h57
Sinon un jour je suis tomber sur ça :

http://www.cs.cmu.edu/~celine/ptinico/ (http://www.cs.cmu.edu/~celine/ptinico/) :ninja:

J&#39;ai jamais essayé mais la lecture des regles ma bien fait marrer :) Mais faut surement a voir lut les bouquins pour que ça fasse de l&#39;effet.

Kiffant :w00t:

Nelfe
25/05/2007, 14h57
Ils ont adapté Midnight à D&D :w00t: \o/

DakuTenshi
05/06/2007, 03h27
Après analyses et recherches, je pense me pencher vers In Nomine Satanis / Magna Veritas ;)
Par contre y&#39;a des trucs que j&#39;ai du mal à comprendre:
-Si j&#39;achète uniquement le bouquin de base de la quatrième édition, je connaitrais pas l&#39;intégralité du background? Faudra donc que j&#39;achète une foultitude de bouquins en plus?
-Il faut qu&#39;un seul écran hein? Pour le MJ?
-Une fois que j&#39;ai les 2, on peut jouer? :ninja:
-On peut acheter les livres/écrans/accessoires/fouets où sur internet à par le site officiel?

Merci d&#39;avance :w00t:

Kahn Lusth
05/06/2007, 09h36
-Si j&#39;achète uniquement le bouquin de base de la quatrième édition, je connaitrais pas l&#39;intégralité du background? Faudra donc que j&#39;achète une foultitude de bouquins en plus?
Alors, comment dire.
Ce livre n&#39;est pas le fruit d&#39;une bande de potes oeuvrant pour le bien être du monde (quoi qu&#39;en général à l&#39;origine, un peu quand même), c&#39;est avant tout le fruit commercial d&#39;une entreprise dont le but est de faire du bénéfice (même si ça troue le cul à bon nombre de Français, oui, une entreprise se doit de faire de l&#39;argent).
Hors s&#39;ils sortent un pauvre bouquin en disant "c&#39;est bon les gars, avec ça vous en aurez assez" vous pensez qu&#39;ils vont tenir leur boite et leurs employés à flot bien longtemps?
C&#39;est donc pour ça que comme pour beaucoup de JDR on voit fleurir après toutes sortes de supplément, des utiles comme certains détaillant des points précis et importants du background, comme d&#39;autre inutiles du genre "le guide du caca démoniaque" qui rapportera un peu de fric grâce aux gogos.
Maintenant du point de vue strict du joueur bien dans sa tête, le bouquin de base va sûrement te satisfaire pendant un temps, surtout si tu débute, mais si vous tripez vraiment sur ce jeu de rôle tu va vite avoir le besoin d&#39;en savoir plus, d&#39;autant qu&#39;une solide base de background peut aider à faire tourner plus facilement les MJ, tous ayant la même base d&#39;info.


-Il faut qu&#39;un seul écran hein? Pour le MJ?
Juste l&#39;écran du MJ. Et encore t&#39;es pas obligé d&#39;acheter le truc tout cher et officiel pour le MD hein. Bien qu&#39;il te faille toujours un écran (pour planquer ton scénar et ce que tu fait. Genre si t&#39;ouvre une page de bestiaire en prévision d&#39;une attaque de monstre...
Mais si t&#39;es bricoleur et un peu patient, tu prend un demi carton, d&#39;un côté tu cole des dessins à la con ou rien du tout et de l&#39;autre tu colle un condensé perso des règles qu&#39;ils te semble utile de toujours avoir sous les yeux. J&#39;avais fait ça pour AD&D, mais le carton s&#39;est fait broyer la gueule pendant un déménagement.
L&#39;avantage c&#39;est que pas cher et perso. Mais l&#39;inconvenient c&#39;est qu&#39;avant même d&#39;être moche c&#39;est surtout encombrant (ça ne se plie pas comme les écrans officiels un demi-carton...).
Sinon, TSR (et peut être d&#39;autres) s&#39;était risqué à sortir des écrans de joueurs avec d&#39;un côté une illustration et de l&#39;autre, côté joueur, des résumé de règles "utiles".
Résultat, un bide total.
A part pour les paranos qui ne veulent absolument pas que qui que ce soit matte leur fiche hormis le MJ je ne vois pas qui peut avoir besoin de ces merdouilles encombrantes. Car faire du rôle play avec un grand paravent devant la tronche ça casse un peu l&#39;ambiance quand même.

-Une fois que j&#39;ai les 2, on peut jouer? :ninja:
Ben du moment que tes joueurs ont des perso de prêts (je te conseil de préparer ça à l&#39;avance, y&#39;à rien de plus atroces qu&#39;une partie qui doit commencer à 10H du mat&#39; et qui commence à midi parce que t&#39;as la moitié des joueurs qu&#39;ont pas de perso et qui te harcelent de questions.
Ensuite, que chacun ai ses propres dés pour jouer (c&#39;est toujours mieux, surtout quand tu sort "faites moi tous un jet d&#39;esquive").
Que tu as de quoi couvrir ton "no mans land" du MJ, un demi-carton, des grands classeurs, l&#39;écran officiel...
Que tu as bien potassé le bouquin et une aventure de ta création (ou pas).
Ben là il manque juste les pepitos, le cola, les chips pour en foutre plein les feuilles.
Ah si, j&#39;oubliais, si vous êtes de la vieille école, vous pouvez jouer avec des figurines de plomb ou résine sur un tableau à feutre pour les combats, même si c&#39;est un coût supplémentaire (avis perso inside) je trouve que ça simplifie et clarifie grandement les combats. On a toujours un schema visuel de la situation de combat comme ça.
Enfin, prévoir le stock de crayons et gommes, et aussi des feuilles blanches, car c&#39;est toujours mieux de noter, gommer ses points de vie, son inventaire, son fric sur une feuille volante et de faire la mise à jour sur la feuille de perso en fin de partie pour pas l&#39;esquinter à vitesse grand V.

-On peut acheter les livres/écrans/accessoires/fouets où sur internet à par le site officiel?
Si t&#39;es sur Paris je te conseil le magasin Starplayer.
http://www.starplayer.fr

Sinon par VPC je te conseille :
http://www.ludikbazar.com/ (surtout pour de l&#39;occase, mais le site est franchement très clean sur la descritpion des états. J&#39;ai acheté plein de vieux guides AD&D chez eux, et quand on te dit "excellent état" on se fout pas de ta gueule.
Sinon en général http://www.trollsgames.com/ , un peu cher (dans le sens où tu paie le tarif magasin PLUS les frais de port, mieux vaut donc grouper).

Sinon je te conseil d&#39;y aller au culot si t&#39;es sur Paris. Pour mettre mon groupe de joueurs à Vampire Requiem là on est en train d&#39;établir une liste de tout ce qu&#39;il nous faut (soit un bon paquet de bouquins quand même) et on va faire le tour des magasins en expliquant qu&#39;on claquera nos thunes chez celui qui nous fera le meilleur prix.
Cependant comme c&#39;est des bouquins VF, la loi Lang de mes burnes les empêche de trop pêter les prix, donc à mon avis on va devoir s&#39;attendre à du -5%, mais c&#39;est déjà ça de pris.


Edit :
Par contre fait gaffe ça va s&#39;arrêter là INS-MV.


Et oui, après 17 ans de bons et loyaux services, le rideau tombe sur INS/MV. On ferme ! est la dernière extension du jeu. Après ? Le désert, nada, le néant, nicht, nib ! On ferme, on vous dit ! Alors tant qu’à finir, autant finir en beauté avec extension qui remplira de bonheur les yeux de petits et grands (enfin, surtout des grands).

On ferme ! est une extension qui vous permettra de retrouver toute la saveur d’INS/MV grâce à un contenu détonnant :
Vous y trouverez notamment un passionnant article détaillant le destin des Archanges et Princes Démons, des nouvelles, la métaphysique du dé à 6 faces (il était temps d’y penser quand même !), des détails sur les petites guéguerres personnelles que se livrent certains membres éminents de chaque camp, une très poétique éloge du démon de combat, un article sur l’horreur ringarde façon seventies, un autre sur les loups-garous, des scénarios, de nouveaux pouvoirs, pleins de cadeaux bonus, et une check-list exhaustive de tous les suppléments INS/MV parus depuis le début, recensant notamment tous, je dit bien tous, les scénarios parus dans les revues.

Bref, plein de matériel que tout fan un peu sérieux d’INS/MV se doit de serrer contre son petit cœur tout triste après avoir versé une larme d’émotion…

Pour une apothéose, c’est une apothéose !

Amnorian
05/06/2007, 10h23
Après analyses et recherches, je pense me pencher vers In Nomine Satanis / Magna Veritas ;)
Par contre y&#39;a des trucs que j&#39;ai du mal à comprendre:
-Si j&#39;achète uniquement le bouquin de base de la quatrième édition, je connaitrais pas l&#39;intégralité du background? Faudra donc que j&#39;achète une foultitude de bouquins en plus?
-Il faut qu&#39;un seul écran hein? Pour le MJ?
-Une fois que j&#39;ai les 2, on peut jouer? :ninja:
-On peut acheter les livres/écrans/accessoires/fouets où sur internet à par le site officiel?

Merci d&#39;avance :w00t:

Bien qu&#39;il soit loué par de nombreux canards (et à juste titre) il est terminé (cf plus haut), et un jdr terminé n&#39;est pas des plus interressent. Donc l&#39;avantage tu peux (peut etre) avoir des prix sur les bouquins, mais apres les extensions ou autres, ben t&#39;aura du mal à les trouver et la ca peut denvenir vite saoulant. Donc réflechit bien avant de te lancer...

DakuTenshi
05/06/2007, 15h16
Bien qu&#39;il soit loué par de nombreux canards (et à juste titre) il est terminé (cf plus haut), et un jdr terminé n&#39;est pas des plus interressent. Donc l&#39;avantage tu peux (peut etre) avoir des prix sur les bouquins, mais apres les extensions ou autres, ben t&#39;aura du mal à les trouver et la ca peut denvenir vite saoulant. Donc réflechit bien avant de te lancer...

Ah d&#39;accord je savais pas que c&#39;était tant que ça un problème :mellow: du coup on va peut être se pencher pour le Monde Des Ténèbres hein, ça a l&#39;air sympatouche aussi :wub:
Merci à vous deux, surtout à Kahn en tout cas :wub:

Kahn Lusth
05/06/2007, 19h07
Dernière précision pour INS-MV, là à mon avis tu peu encore trouver très très facilement les bouquins en magasin, donc ne te rebute pas pour autant. Faut juste pas s&#39;y mettre dans 2-3 ans quoi, bien que tu aura toujours moyen de toper des bouquins en bon état d&#39;occasion (je trouve encore des bouquins d&#39;AD&D Ravenloft sous blister, c&#39;est dire!).