PDA

Voir la version complète : Le CPL a dit non.



JeanMishellBash
09/04/2016, 10h33
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de l'aide d'un canard ayant des connaissances en CPL.

Je vous explique mon problème :

J'avais chez moi trois boitiers CPL, un relié à la box, un relié à la télévision et un autre relié à mon ordi.
Tout marchais bien, il y avait du réseau partout.
Or, pendant une semaine où je n'étais pas là, mes parents ont déplacé la télé pour finir par la débrancher complètement, je ne sais pas si ça a un lien mais depuis, je n'arrive plus à avoir du réseau sur mon ordi.
Sa met met que je suis sur un réseau public, lorsque que je lance le diagnostic, il me dit qu'il n'arrive pas à trouver une ip valide.
J'ai essayé plusieurs choses trouvées sur internet mais rien ne fait.

J'ai lu sur un autre topic :"C'est rare pour ne pas dire impossible de résoudre une connexion CPL hasardeuse, c'est une techno qui emprunte plus à la chance et la magie qu'à la science et à la technique."
Mais dans mon cas c'est possible que le fait de bouger un CPL perturbe tout a ce point là ?

Sedjem
09/04/2016, 16h11
J'ai lu sur un autre topic :"C'est rare pour ne pas dire impossible de résoudre une connexion CPL hasardeuse, c'est une techno qui emprunte plus à la chance et la magie qu'à la science et à la technique."

Non mais ce canard là ne dit que des bétises. :ninja:
Ce qui me géne dans sa phrase, c'est les mots "chance et magie" supérieures à "sciences et technique". C'est bien évidemment complétement con et dit avec humour sinon on va pas tarder à voir débarquer Mamadou mondialement connu dans le quartier pour dépanner nos bécannes par télépathie. :bave:
Je retourne sa phrase de maniére plus sérieuse: "C'est rare pour ne pas dire impossible de résoudre une connexion CPL hasardeuse, car c'est une techno qui a besoin de conditions optimales sur de multiples critéres difficillement maitrisables par l'utilisateur pour qu'elle soit fonctionnelle".

Pour faire simple, il suffit d'un élément pertubateur (un récepteur électrique raccordé au secteur, mauvaise isolation des conducteurs actifs, un environnemment électromagnétique fort ou un recpteur de forte puissance) qui se met à recracher des harmoniques ou autres pertubations électriques et dans le baba le CPL, que l'élément pertubateur soit chez toi ou non.
La qualité du réseau électrique de ton installation et le placement des différents équipements peuvent également jouer sur la qualité du CPL.
Le CPL contrairement aux câbles ethernets, il n'y a rien de garantie.


De ce que je comprends, la télévision n'est pas rebranché ?
Je ne connais pas beaucoup les boitiers CPL mais n'as-tu pas un boutton pour les synchroniser entre eux ?


Sa met met que je suis sur un réseau public, lorsque que je lance le diagnostic, il me dit qu'il n'arrive pas à trouver une ip valide.

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'administration réseau qu'un problème de CPL ?
Peux tu interroger ta box via 192.168.1.1 ou 192.168.1.0 dans l'adresse du navigateur ou tenter de pinguer en ligne de commande histoire de voir si tu as une liaison avec la box ?

JeanMishellBash
09/04/2016, 18h38
Peux tu interroger ta box via 192.168.1.1 ou 192.168.1.0 dans l'adresse du navigateur ou tenter de pinguer en ligne de commande histoire de voir si tu as une liaison avec la box ?

Déjà fait, marche pas.


De ce que je comprends, la télévision n'est pas rebranché ?

Non il n'y a plus que la box reliée à un CPL dans une pièce, et l'ordinateur relié à un autre CPL à l'autre bout de la maison.

Yoryze
09/04/2016, 23h01
Sedjem a parfaitement synthétisé ma parole quelque peu imagée sur l'autre topic. Il aurait d'ailleurs dû mettre ça en gras. :cigare:
Mais que ce soit au second degré ou pas, l'idée est là : c'est très aléatoire tellement les facteurs impliqués sont nombreux.

Néanmoins tout comme Sedjem je pense qu'il s'agit d'un souci d'administration réseau, le déplacement de la télé ne me semble pas lié, un reset ou réassociation des TROIS boitiers CPL semble être une bonne idée, qui dit que seuls les deux CPL de la box et de la TV n'ont pas été réassociés sans celui du PC pendant ton absence ?

Et accessoirement, pourquoi est-ce détecté comme réseau public ? Choix personnel ou paramètre modifié pour une raison inconnue ?

Sedjem
10/04/2016, 09h04
Et accessoirement, pourquoi est-ce détecté comme réseau public ? Choix personnel ou paramètre modifié pour une raison inconnue ?

j'ai pensé à une hypothése aprés avoir posté mais comme je connais pas du tout ces bêtes là, possible que je vais dire des conneries.
Ces appareils doivent certainement avoir au moins une adresse mac pour pouvoir communiquer entre eux et serait-il possible que Windows détecte ça et prend ça par erreur comme une passerelle de sortie et se configure par défaut en "réseau public" faute de réponce du seveur DHCP ?


@JeanMichellBash: je suis désolé, je ne serait pas d'une grande aide. La seule chose que je peux conseiller, c'est de tout débrancher physiquement chez toi comme récepteurs sur le secteur même si l'appareil de parait éteint et de ne laisser que ton PC, boxe et CPL afin d'éliminer un maximum d'éléments perturbateurs et de voir si tu arrives à refaire ton lien CPL.
Attention à l'éclairage également. Les ampoules basse consommation à gaz néon ou à leds embarque une électronique dans leurs culots. Bien souvent si ampoule premier prix, cette électronique renvoit pas mal de merde sur le réseau électrique pouvant bien faire chier aussi.