PDA

Voir la version complète : Affichage qui se bloque 10 secondes et qui repart



SuperBacalhau
23/03/2016, 15h52
Salut les canards,

J'ai un souci étrange sur ma config depuis quelques jours :

L'affichage se bloque en jeu une petite dizaine de secondes et hop ça repart. A noter que le jeu continue à tourner en fond, c'est juste l'affichage qui est statique... Pas d'artefact rien, juste l'image qui se bloque et qui repart d'un coup. Cela avait commencé sur XCOM2 mais vu que le jeu est assez buggé je ne me suis pas inquiété, là ça vient de me le faire sur Assetto Corsa et du coup paf le mur. A noter que c'est arrivé sans que je change quoi que ce soit à ma config ni installé de logiciel nouveau.

Voici la bête :

Proc : Intel I5 - 6500 + Be quiet Pure Rock
Ram : 2X4 Go DDR4 Crucial Ballistix Sport
Mobo : Gigabyte BA-G150M-D3H
Alim : OCZ PC POWER MKIII 500W
DD : SSD BX100 120 Go (OS + logiciels / reste 60 Go de libre) + SSD BX100 500Go (jeux / reste 40 Go de libre) + WD 1Go (Données)

A noter que la config date d'octobre 2015 à l'exception de l'alim qui date de juillet 2012 et du SSD système qui doit avoir 2 ans max.

Merci par avance de vos lumières.

SuperBacalhau
30/03/2016, 14h36
J'essaie d'avancer de mon côté et après quelques vérifs je vois que Acronis détecte quelques soucis SMART sur mon SSD système avec un état de santé évalué à 82%. Cela pourrait à votre avis venir de là ?

nephyl
30/03/2016, 23h20
J'essaie d'avancer de mon côté et après quelques vérifs je vois que Acronis détecte quelques soucis SMART sur mon SSD système avec un état de santé évalué à 82%. Cela pourrait à votre avis venir de là ?

Tu n'as pas précisé la CG dans ta config alors que c'est quand même le suspect n°1 dans un problème d'affichage. Concernant le SSD, c'est impossible qu'il fasse freeze l'affichage et pas le pc.
1er conseil: Mettre à jour les drivers de la CG et vérifier que le câble entre la carte graphique et l'écran soit bien au enfiché au fond.

cuchulainn
31/03/2016, 08h41
c'est impossible qu'il fasse freeze l'affichage et pas le pc.
Si c'est possible car les programmes qui tournent en tache de fond sont pour la plupart chargé en mémoire vive. Donc tant qu'il ne lance pas de nouveau programme on ne se rend pas forcément compte du problème (alors que le jeu pioche sans cesse des fichiers pour le rendu graphique).
Mais je suis de ton avis pour l'heure, la carte graphique est un sérieux candidat bien que l'absence d'artefact ou autre syndrome du genre pourrait montrer qu'elle est elle même syndrome et non la cause.
Peut être faudrait il regarder dans l'observateur d’évènements pour commencer, et faire un test OCCT des différentes parties, ne serait ce que pour éliminer la piste d'une alim qui ne fait pas son taffe par exemple.
( Et nous donner le modèle de carte graphique comme le dit nephyl)

Acronis détecte quelques soucis SMART sur mon SSD système avec un état de santé évalué à 82%
Peut tu nous les remonter ?

SuperBacalhau
31/03/2016, 11h40
Oops en effet j'ai oublier de donner la référence de la CG, c'est une KFA2 GTX970 qui date d'octobre 2015.

J'ai l'impression que ça commence à Freezer également sous windows, juste l'impression car la souris bouge toujours mais que quand je suis sous Chrome celui-ci se bloque quelques secondes. Je peux retourner sur le bureau mais il faut attendre pour que la page revienne. J'ai fait un test RAM rapide avec l'utilitaire de Seven qui n'a rien donné.

Dès que je suis devant mon PC je vous ferai remonter les résultats SMART d'Acronis. De mémoire c'était un souci de "reallocated sector count".

Merci beaucoup pour ces premiers retours.

JanSolo
31/03/2016, 15h22
Regarde si il n'y a pas une mise à jour du firmware du SSD.
J'avais eu ce type de problème avec la série des Crucial M4 où un firmware réglait ce problème.

Sinon, fais aussi un memtest et un furmark pour la carte graphique pour identifier l'origine du problème.

SuperBacalhau
31/03/2016, 21h22
Regarde si il n'y a pas une mise à jour du firmware du SSD.
J'avais eu ce type de problème avec la série des Crucial M4 où un firmware réglait ce problème.

Sinon, fais aussi un memtest et un furmark pour la carte graphique pour identifier l'origine du problème.

Je viens de mettre le firmware à jour et le disque vient de repasser à 100% sur Acronis avec zéros problèmes détectés.

Je lance un OCCT / Furmark / Memtest et vous dit ce que ça raconte.

cuchulainn
01/04/2016, 09h08
Sur les Architectures Intel, les problèmes habituels lié aux accès disque, en dehors de bug de Firmware, sont souvent liés à une mauvaise installation des Intel RST qui réclame plusieurs dépendances (dont les Microsoft visual C++) et aussi d'être installé dans un certains ordre c'est à dire après l'installation des drivers de chipset CM. Hors les pilotes de CM Intel peuvent être mis à jour par les MAJ windows facultative ou recommandée.. de même que les Visual C++ mis à jour par d'autres programmes (qui ne sont pourtant pas spécifiés dans les prérequis d'installation d'Intel RST).
Pense à regarder l'observateur d'évènement en plus de tes tests, ça peut être utile.

SuperBacalhau
01/04/2016, 11h02
J'ai lancé quelques tests hier soir :

Memtest : RAS
OCCT : 1 heure -> RAS
FURMARK : 30 Minutes -> RAS

Je tâche de jeter un œil à l'observateur d'évènements dans la soirée.

SuperBacalhau
02/04/2016, 18h50
J'ai mis le pilote de la CG à jour mais le problème perdure... En hardware tout à l'air ok si ce n'est que Acronis me dit que mon disque système est à 100% de santé mais HDD Health me dit qu'il est à O% :blink:

L'observateur d'événements montre quelques erreurs, j'avoue ne pas tout comprendre. Si une âme charitable peut y jeter un œil :

https://we.tl/A2SSG41N2Q

Merci

JanSolo
07/04/2016, 16h27
Comme conseillé par Cuchlainn, tu as viré tous les pilotes pour les contrôleurs Sata / Intel RST etc...?
Laisse ceux par défaut de windows et regarde si ça calme le problème.

cuchulainn
07/04/2016, 17h31
Comme conseillé par Cuchlainn, tu as viré tous les pilotes pour les contrôleurs Sata / Intel RST etc...?
Laisse ceux par défaut de windows et regarde si ça calme le problème.

Voilà, de plus dans les logs que tu as envoyé on voit un HARDDISK_4 avec des secteur défectueux, t'as un 4eme disque ou un disque externe de branché ?

SuperBacalhau
11/04/2016, 12h21
Bien le bonjour,

J'ai viré le Intel RST et réinstallé les pilotes SATA. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup tester le PC mais sous Chrome j'ai remarqué que tout était plus fluide. A voir dans la durée.

Sinon oui j'ai bien un 4ème disque. Je l'ai installé dans la machine car je compte me monter un 2ème PC dédié en format HTPC et c'est celui qui me servira à tout stocker. Bizarre qu'il est déjà des secteurs défectueux car il est pour l'instant totalement vide. Je vais y jeter un œil.

Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au jus.

SuperBacalhau
13/04/2016, 11h26
Petit retour après une utilisation un peu plus poussée du PC hier soir suite à la désinstallation du Intel RST.

J'ai bien eu un micro freeze de genre une seconde mais rien d'aussi gros que précédemment et le PC est clairement plus réactif de manière générale. En revanche j'ai désinstallé les drivers SATA comme conseillé mais windows me met automatiquement des pilotes Intel. C'est bon ou il faut que je mette autre chose ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

cuchulainn
14/04/2016, 11h01
En revanche j'ai désinstallé les drivers SATA comme conseillé mais windows me met automatiquement des pilotes Intel
Tu peux réinstaller les pilotes de la carte mère si tu n'es pas sur (pas les Intel RST, ceux du chipset !!).

SuperBacalhau
26/04/2016, 12h42
J'ai réinstallé la chose est j'ai toujours des micro freezes de moins d'une seconde aléatoirement. C'est bien mieux qu'avant mais c'est toujours pas ça. Je commence à me demander si je ne devrais pas changer de disque système ou refaire une install toute neuve :(

Le moniteur d'événements de windows ne se désemplit pas malgré les opérations effectuées sous vos bons conseils. Je le poste ce soir au cas où vous puissiez jeter un œil aux nouvelles erreurs apparues...

Merci