PDA

Voir la version complète : [Résolu] R9 380 4Go incompatible avec une Carte mère MSI H110M PRO-D



MrBoutade
18/03/2016, 01h32
Bonjour/soir à vous les canards,

J'ai un problème ( forcement ) et la résolution de celui-ci requière certainement un sous titre X86. ( ou peut-être pas )

Je m'explique : à la suite d'un panier fourni par l'ami JYS (http://www.ldlc.com/b-fb1844773137bd44.html) pour un copain, j'ai commandé une carte graphique : Une ATI 280X, version Sapphire reconditionnée. Installation au petit oignon, puis les problème commencent.
La carte tourne deux/trois heures en jeu le soir même, puis nous plante. Plus d'image, même pas un petit affichage du bios. Je teste la bête dans mon PC, idem, plus possible d'avoir d'image.
Comme il s'agissait d'une Sapphire reconditionnée, on renvois sans se prendre la tête, et on commande une R9 380 4Go (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE-TECHNOLOGY/4950677-Radeon-NITRO-R9-380-4G-GDDR5-PCI-E-DL-DVI-I-DL-DVI-D-HDMI-DP-DUAL-X-OC-W-BP-UEFI.htm#moid:MO-E5BFEM59100870) de la même marque, mais en neuf cette fois-ci.

Et c'est là que ça devient comique, parce que la carte n'affiche rien. Même pas le Bios. C'est simple, on a jamais pu faire démarrer le pc dessus. Mais sans, le pc démarre comme un charme sur la CG intégrée de la CM.
Là je me dis que merde, tomber deux fois sur une carte Sapphire qui ne fonctionne pas, ça commence à faire gros pour la marque. Sauf qu'en la testant chez moi, aucun problème, la carte tourne sans problème, reconnait mon dual screen etc...

A partir de là, je commence à mettre en doute l'alimentation. Je décide de monter mon alimentation dans son pc avec la R9 380 pour voir. Aucune différence, pas d'image non plus. J'ai tenté de modifier les paramètres du BIOS, notamment l'UEFI + LEGACY et la détection de la carte sur le port PCIe en Gen3, pas de changement.
Du coup, je me dis que ça doit venir du port PCI express. Donc qu'on va devoir renvoyer la CM.

Cependant, j'ai continué à tester la CM hors boitier ( sait-on jamais, un faux-contact ) sans parvenir à aucun résultat. Jusqu'au moment où sans trop savoir pourquoi, j'ai installé ma carte graphique ( une 6970 ) sur sa CM.
Et là, miracle, le pc démarre dessus. On teste : aucun problème, plusieurs heures de jeu sans flancher. Je réinstalle son alimentation avec ma CG, tout continue de fonctionner. Je retente avec la 380, toujours pas d'image, Ray Charles au beau fixe.

Sauf que du coup, je n'ai plus aucun idée de la source de la panne. Comment une R9 380 peut fonctionner sur une CM vielle de 4 ans, mais pas sur une récente de 4 mois.
Incompatibilité provenant du BIOS ? Parce qu'après tout les tests que j'ai fait, je refuse de croire à une panne matérielle...
Et si c'est bien ça, je fais quoi ? On tente de faire remonter à MSI en espérant un nouveau BIOS ?
Sinon, je ne sais pas quoi renvoyer : la carte graphique marche, et la carte mère aussi.

Je mets donc mes mains en homélie afin de recueillir le savoir qui se déversera sur ce topic.

:prey:

PS : Oui, j'ai pensé à ne tester qu'avec une barrette de RAM à la fois, et en les alternant. Aucune différence.

andrau
18/03/2016, 10h02
par acquis de conscience, as-tu essayé en changeant le CG de port PCI-E ?
Sur les forums de MSI et Sapphire, tu n'as rien trouvé?

MrBoutade
18/03/2016, 18h38
par acquis de conscience, as-tu essayé en changeant le CG de port PCI-E ?
Sur les forums de MSI et Sapphire, tu n'as rien trouvé?

Il n'y a qu'un seul port PCIe sur la CM, du coup impossible de tester autrement.
J'ai commencé à fouiner sur leurs forums officiels, mais je n'ai rien pu trouvé de probant pour l'instant.
Je devrais peut-être leur C/V ce thread ceci dit.

JPKoffe
18/03/2016, 19h59
T'as fait une MAJ du bios ?

MrBoutade
18/03/2016, 20h34
T'as fait une MAJ du bios ?

Après avoir tout testé matériellement, j'ai effectivement mis à jour le bios avec la dernière version fournie par MSI.
Aucun changement notable.

J'ai aussi essayé de mettre a jour le reste des drivers de la carte mère, aucun effet non plus.

Grogro
19/03/2016, 16h46
Comme ça, par hasard, as-tu essayé de switcher le bios de la carte graphique avec le bouton qui va bien, à même la carte ?

MrBoutade
20/03/2016, 14h34
Comme ça, par hasard, as-tu essayé de switcher le bios de la carte graphique avec le bouton qui va bien, à même la carte ?

Yep, j'ai aussi essayé ça, en alternant entre les différents bios de la CM et de la carte graphique.

cuchulainn
21/03/2016, 10h18
Incompatibilité provenant du BIOS ? Parce qu'après tout les tests que j'ai fait, je refuse de croire à une panne matérielle...
Et si c'est bien ça, je fais quoi ? On tente de faire remonter à MSI en espérant un nouveau BIOS ?
La différence entre les 2 carte mère pour ton test ne se situerait il pas au niveau de la génération du PCI Express ? Quel est le modèle de la tienne ?

MrBoutade
21/03/2016, 15h05
La différence entre les 2 carte mère pour ton test ne se situerait il pas au niveau de la génération du PCI Express ? Quel est le modèle de la tienne ?

Exact, ma CM utilise un PCIe 2.0, alors que la sienne utilise un PCIe 3.0. Mon modèle est une AsRock H61M-VS (http://www.asrock.com/mb/Intel/H61M-VS/index.fr.asp).

J'avais essayé de modifier dans son Bios l'option de détection de la génération du périphérique sur le port PCIe en le passant d'automatique à Gen3, sans différence.
J'aurai dû essayer Gen2 ?

PS : J'en ai parlé avec lui, et le GPU peut encore etre renvoyé. On se pencherait alors sur une GTX960 4Go.

cuchulainn
21/03/2016, 15h14
'avais essayé de modifier dans son Bios l'option de détection de la génération du périphérique sur le port PCIe en le passant d'automatique à Gen3, sans différence.
J'aurai dû essayer Gen2 ?
J'pense que ça coute rien d'essayer effectivement.



PS : J'en ai parlé avec lui, et le GPU peut encore etre renvoyé. On se pencherait alors sur une GTX960 4Go.
J'en déduis que la carte mère non ? Même si mon indice de confiance pour la marque Sapphire frôle le 0, je reste tout de même plus suspicieux vis à vis de la carte mère. Mais difficile d'être catégorique tant qu'on a pas essayé tout les cas de figure, notamment la R9 380 sur une autre CM en pci-express 3.
En tout cas si le test en pci-express 2 ne marche toujours pas et que la CM n'est pas retournable, autant renvoyer la CG dans le doute, effectivement.

MrBoutade
21/03/2016, 20h59
Mais difficile d'être catégorique tant qu'on a pas essayé tout les cas de figure, notamment la R9 380 sur une autre CM en pci-express 3..

J'aurai voulu en avoir une sous la main, mais malheureusement, je vais devoir faire sans.


J'pense que ça coute rien d'essayer effectivement.

Je tente ce Jeudi du coup, en espérant que ça marche. Si je me souviens bien, le gain entre PCIe 3.0 et 2.0 est vraiment ridicule, donc si ça fonctionne, pourquoi pas.

Effectivement, le PC a été monté il y a un peu trop longtemps pour que je puisse renvoyer la CM en utilisant le délai de rétractation, ce qui n'est pas le cas de la CG vu que l'on avait dû renvoyé la première. Plus qu'à croisé les doigts.

MrBoutade
28/03/2016, 18h07
Du coup, problème résolu.

En passant la detection de la CM sur Gen2, le PC démarre sans soucis sur les sorties de la carte graphique.
La carte tourne donc sur du PCie 2.0 mais pas en 3.0.

J'ai abandonné l'idée de comprendre le problème, le fait qu'il soit résolu me suffit.